Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
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 Le pont Al Sirat

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fleursduparadis
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
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Date d'inscription : 12/03/2010

MessageSujet: Le pont Al Sirat   Lun 3 Sep - 20:11

bismillahi

Salam aleyk

Rappel sur As sirat, le pont de l'enfer


Wa salam 3aleykoum wa raHmatouALLAHi wa barakatou
Voici un rappel d'as-sirat, le pont de l'enfer!

C'est long, certes, mais prenez le temps de le lire car c'est très enrichissant!

Le passage sur As-Sirâte de Amr KhaledJe vous en prie mes chers frères
et soeurs! prenez 5 bonnes minutes et lisez! Vous ne le regrettrez pas! *NE
NEGLIGEZ PAS UNE SEULE PHRASE Avec tous les événements sanglants que nous
vivons, cela m'a rappelé le jour du jugement dernier. Il m'est venu alors à
l'idée de te parler d'une des étapes du jour de la résurrection ! C'est
l'étape la plus délicate ! Tu vas te rendre compte qu'elle a un lien
étonnant avec ta vie de tous les jours ! Mais commençons d'abord par
présenter cette étape :



Il s'agit, en fait, de la dernière étape à passer
> >juste avant de se retrouver devant la porte du paradis. C'est le passage
> >sur As-Sirâte !
On y arrive après la résurrection, l'attente du jugement,
> >la pesée des bonnes et mauvaises actions et l'envol des livres (où sont
> >inscrits les bonnes et mauvaises actions).
Je t'en prie ! Pour pouvoir vivre cette étape, active ton imagination et essaye de te présenter cette
> >situation, concentre-toi et imagine cette vérité qui se produira ! Le Coran
> >le dit !
Imagine que tu y es et que tu vas aborder As-Sirâte ! Qu'est-ce
> >que As-Sirâte ?
Après avoir passé les trois précédentes étapes, pour
> >arriver devant la porte du paradis de là où tu es, il faut passer au dessus
> >de l'Enfer ! Comment ? Par un pont qui le surplombe! «Il n'y a personne
> >parmi vous qui ne passera pas par [l'Enfer] : car [il s'agit là] pour ton
> >Seigneur d'une sentence irrévocable ! » (XIX- 71). « ne passera pas par
> >[l'Enfer] » : c'est-à-dire, sur le pont de l'Enfer que les croyants
> >franchiront selon leurs oeuvres ici-bas mais les mécréants tomberont de
> >celui-ci ! Donc, As-Sirâte est le pont de l'Enfer! Il fait la largeur de
> >l'Enfer et tout le monde l?empruntera! Combien fait-il de kilomètres? Je ne
> >sais pas!
Cela dit, on a une idée de la profondeur de l'Enfer: un jour, le
> >prophète (qpssl) était assis avec les compagnons lorsqu'ils entendirent un
> >bruit sourd qui les fit sursauter!
Le prophète (qpssl) dit alors : «
> >Savez-vous ce que c'est? - Non! - C'est un rocher qui vient de tomber au
> >fond de l'Enfer ! Il chutait depuis 70 hivers (années) et il vient (à
> >peine) d'atteindre le fond ! » Imagines-tu? S'il faut 70 ans pour toucher
> >le fond, comment doit être la largeur de l'Enfer ? Combien fait-elle? Des
> >milliers, des millions, ou des milliards de kilomètres? Peut-être bien !
> >Imagine un peu la distance que tu vas devoir parcourir sur As-Sirâte, et à
> >ton allure ! En combien d'années le franchiras-tu? Laisse-moi te décrire un
> >peu plus ce pont de l'Enfer:
Le prophète a dit : « Il est plus fin qu'un
> >cheveu et plus tranchant qu'un sabre ! » Sens-tu ton pied quand il se
> >posera dessus? Et si tu glisses et que tu t'y accroches avec tes mains,
> >comment vont-elles être?
Il se peut que tu me dises: « Mais, comment
> >marchera-t-on dessus alors qu'il est plus fin qu'un cheveu?» Allah ( swt ),
> >ce jour là, fera marcher des gens sur leurs visages, comment ne pourrait-Il
> >pas te faire marcher sur ce pont? Il ( swt ) dit en effet : « Ceux qui seront
> >traînés [ensemble] sur leurs visages vers l'Enfer, ceux-là seront dans la
> >pire des situations et les plus égarés hors du chemin droit. » (XXV-34)
> >Donc, il est aussi fin qu'un cheveu, mais tu marcheras dessus! Et
> >attention! Sous le pont, l'Enfer est noir et ténébreux! « (?) ils lui
> >entendent un gémissement, tandis qu'il bouillonne. Peu s'en faut que, de
> >rage, il n'éclate!(?)» (LXVII- 7 ; 8)
Donc, tu entendras les gémissements
> >de l'Enfer lors de ton passage! « (?) [le feu] jette des étincelles
> >volumineuses comme des châteaux ! » (LXXVII-22)
Tu te rends compte de la
> >taille des étincelles! Et ce n'est pas tout! Tu passeras en portant tes
> >péchés sur le dos! « (?) et ils portent leurs fardeaux sur leurs dos, et
> >quels mauvais fardeaux!»(VI, 31)
Sur As-Sirâte, il y a des épines en acier
> >qui pourront écorcher ton pied et il y a des crochets et des harpons qui
> >pourront l'arracher! Tu pourras aussi être saisi par une tenaille qui te
> >fera tomber en Enfer! Imagines-tu ta chute qui durera 70 ans?! Tu comprends
> >pourquoi lorsque Abdullah ibn Rawaha entendit le verset : « Il n'y a
> >personne parmi vous qui ne passera pas par [l'Enfer] : car [il s'agit là]
> >pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable ! » (XIX- 71) se mit à pleurer
> >et lorsqu'on lui demanda pourquoi, il répondit : « Comment ne pas pleurer
> >alors qu'il m'a informé que j'allais emprunté le pont, mais ne m'a pas
> >garanti que je le franchirai! »
Un jour, le prophète qui dormait, sa tête
> >posée sur les genoux de Aïcha, fut réveillé par les larmes de celle-ci, qui
> >lui sont tombèrent dessus. Il lui dit : « Quas-tu? - J'ai pensé au jour de
> >la résurrection ô Messager d'Allah ( swt ) ! Je me suis demandé :
> >Pensera-t-on aux nôtres? Et les bien-aimés penseront t-ils les uns aux
> >autres? - Oui! Sauf lors de trois étapes: la balance, les livres qui
> >s'envolent et As-Sirâte! » [Donc c'est l'une des étapes où l?on ne pensera
> >pas aux autres! Quelle que soit leur place dans notre coeur!] Cela veut
> >dire qu'une fois sur As-Sirâte, si ta mère se trouve devant toi, tu ne la
> >regarderas même pas! Chacun pour soi !
On n'est préoccupé que par son
> >propre sort! Tu imagines ton frère, là devant toi! Même s'il tombe et crie
> >tu ne le regarderas pas! Tu imagines un peu les battements de ton coeur
> >lorsque les gens tomberont devant toi! Imagines-tu si un individu que tu
> >connais te passe devant et s'éloigne ? Tu le méprisais ici-bas, alors qu'il
> >était plus dévoué que toi! [C'est un moment de vérité, n'est-ce pas ?] Il
> >se peut que tu me demandes: « Est-on obligé de passer par As-Sirâte? Et si
> >quelqu'un refusait? Après tout, on n?a jamais entendu une sentence dire que
> >les anges poussent (et forcent) les gens à passer! Alors? » En fait, ce ne
> >sera pas la peine de pousser les gens ! Ils n'auront, tout simplement, pas
> >le choix! Nous serons sur le pont de l'Enfer au moment où les cieux et la
> >terre seront anéantis! « au jour où la terre sera remplacée par une autre,
> >de même que les cieux ! (?) » (XIV-48)
A cette lecture, un compagnon
> >interpella le prophète : « Où serons-nous alors? - Sur As-Sirâte! »
> >L'affaire est pliée! Tu l'emprunteras, car il n'y a pas de quatrième lieu !
> >Il y a le Paradis, l'Enfer et As-Sirâte. C'est d'ailleurs sur As-Sirâte,
> >une fois que les gens du Paradis seront au Paradis et que les gens de
> >l'Enfer seront en Enfer, que l'on égorgera la mort! Et on dira aux uns et
> >aux autres: « Restez-y éternellement sans connaître (une nouvelle fois) la
> >mort! » Les gens du Paradis se réjouiront et ceux de l'Enfer se
> >résigneront! Pourquoi sur As-Sirâte?
Parce qu'il sera visible pour les gens
> >du Paradis et de l'Enfer et parce qu'il n y aura pas d'autre lieu tout
> >simplement! Tu comprends alors pourquoi un homme pieux, voyant un jour un
> >jeune homme, absorbé par les artifices mondains qui se laissait aller à la
> >frivolité et la rigolade (excessive), l'interpella et lui dit: « Sais-tu,
> >au moins, que tu vas emprunter As-Sirâte mon fils ? - Oui! - Es-tu rassuré
> >à l'idée de le passer ? - Non! - Alors, pourquoi ce laisser-aller? [Tu ne
> >peux pas te réjouir maintenant! Tu n?as pas encore franchit As-Sirâte!] »
> >Point de sérénité tant que tu n'auras pas As-Sirâte dans le dos! (Tant que
> >tu ne l'auras pas franchit)! C'est comme si l'étape d?As-Sirâte était celle
> >du salut ou du bannissement! C'est l'étape cruciale! N'oublie pas qu'au
> >moment d'aborder As-Sirâte, tu trouveras le prophète (qpssl) en train
> >d'invoquer Allah( swt ) pour toi en disant: « Ya rabbi salem ! Ya rabbi salem
> >! (Ô Allah ( swt ) faites qu'il passe sain et sauf !) ! » Il le dira pour
> >chacun d'entre nous? [Le prophète ne sera pas à cet endroit précis par
> >hasard, il sait ce qui t'attendra sur ce pont!] Voilà ! [Imagine que ]Tu
> >abordes As-Sirâte et il fait noir !
Tu portes tes péchés sur le dos, tu
> >entends les cris en dessous? et comme si la situation n'était pas assez
> >tendue comme ça, (le prophète a dit) : « c'est à ce moment que le « respect
> >du dépôt » et le respect des liens de sang seront suscités (sous une
> >apparence humaine) et se tiendront l'un à droite et l'autre à gauche du
> >pont de l'enfer » [pour te demander de rendre des comptes !] Les deux
> >diront : « Ô Allah! Il ne passera pas avant de nous rendre des comptes! [La
> >situation devient périlleuse! N'est-ce pas ?] ***parenthèse*** ta loyauté,
> >ton honnêteté et ta probité envers tout ce qui t'a été confié (comme dépôt)
> >ici-bas ! Et c?est à prendre au sens large: Tu peux trahir quelqu'un qui
> >t'a confié un dépôt matériel (argent ou autre). Tu peux trahir un secret
> >(dans le cas des conjoints qui se confient l'un à l'autre c'est un péché
> >grave). Tu peux trahir la confiance de quelqu'un lors d'une opération
> >commerciale.
Tu peux trahir ta femme (qu'on t'a confié en quelque sorte, en
> >la maltraitant, en manquant à tes devoirs envers elle ou en ne respectant
> >pas ses droits). Tu peux trahir tes parents en établissant un lien avec une
> >fille (ou un garçon) à leur insu. Tu peux trahir une grâce d'Allah ( swt ):
> >tes biens matériels (en les dilapidant), tes enfants (en négligeant leur
> >éducation), ta santé (en négligeant ton corps au sens propre comme au
> >figuré), par exemple, quand tu ne préserves ni ton ?il ni ta langue de
> >l'illicite, c'est une trahison! Tu peux trahir Allah ( swt ) en délaissant
> >Ses prescrïptions, (tu abandonnes la prière, c'est une trahison !) Tu peux
> >trahir le prophète en occultant son enseignement. Tu peux trahir l'Islam en
> >ne participant pas à son expansion! « Al amana » englobe tout cela!] Tu es
> >sur As-Sirâte maintenant ! Vas-y ! rends des comptes pour la trahison de ta
> >femme que tu as maltraitée ! Pour la trahison de tes enfants que tu as mal
> >éduqués ! Pour la trahison de l'Islam que tu n'as pas enseigné aux autres
> >et auquel tu n'as pas invité autrui! Et les liens de sang aussi! Tes
> >proches auxquels tu ne rendais pas visite! Tu ne demandais même pas de
> >leurs nouvelles! Tes parents, que tu avais honte de présenter à tes amis et
> >que tu négligeais au profit de ces derniers! Et la femme qui, une fois
> >mariée, ne rendait visite à sa mère qu'après de longues absences! Justifie
> >cette négligence maintenant! Tu te diras: « Pourquoi ne suis-je pas encore
> >passé(e)? » [Tu as tant de choses à te reprocher?!] Allez mon frère/ma
> >soeur! Mets ton pied sur As-Sirâte! Sens-tu à quel point il est coupant?
> >Vas-y alors! Pose l'autre pied! Tu ne vas quand même pas tomber dès le
> >premier pas! Mais, qu'as-tu donc fait pour tomber dès le premier pas? C'est
> >bon? Avances-tu? Entends-tu les cris en dessous? As-tu vu? Untel/Unetelle,
> >ton/ta copain/copine, vient de tomber devant toi! Aïe! On l?avait tant
> >conseillé pourtant! Pourquoi?! Entends-tu sa voix? Il/Elle appelle au
> >secours en tombant! As-tu vu untel/unetelle? Il/Elle vient de passer devant
> >toi à toute vitesse! As-tu vu? Ta mère s'accroche au Sirâte! Ton père est
> >là-bas, un peu plus loin? Aïe! Tu viens d'être écorché(e) par un harpon! Ce
> >n'est rien! Tu crains le pire! Chuter?
Soudain, il y a de la lumière! Ouf!
> >Il se peut que tu me demandes: « Mais, n'apprend-t-on pas, dans la
> >tradition, que le jour de la résurrection, le soleil sera juste au dessus
> >de nos têtes et qu'il fera chaud? Comment pourra-t-il faire noir alors que
> >le soleil est tout près?! » En fait, le soleil sera là lors de la première
> >étape: on viendra de sortir de terre et on attendra que le jugement
> >commence. Il ne sera plus là lorsque l'on sera sur As-Sirâte? Le prophète a
> >dit : « Les gens (qui entament As-Sirâte) auront une lumière équivalente à
> >(au degré de) leur foi! Certains auront une lumière telle une montagne!
> >(Sera-ce toi ?) Et certain, telle un palmier! (Ça va! Tu arrives à voir!)
> >Et certains, telle leur ombre! Et certains, telle un bâton! Et certains,
> >telle l'orteil du pied, elle s'allumera un temps puis s'éteindra, alors ils
> >s'arrêteront! [Car ils ne verront plus rien! il fera noir!] On leur dira (à
> >tous): Marchez sur As-Sirâte comme vous le permet votre lumière! » Donc,
> >celui qui a une lumière telle son orteil, en combien d'années
> >franchira-t-il As-Sirâte? « Chaque fois qu?il leur donne de la lumière, ils
> >avancent ; mais dès qu?il fait obscur, ils s?arrêtent? » (II, 20) Et toi?
> >Combien de temps te faudra-t-il? Et ta lumière? Comment sera-t-elle? Le
> >prophète a dit : « Certains passeront en un clin d'oeil! [Ferme tes yeux
> >puis ouvre-les! Hop! Ça y est! Tu es de l'autre côté! Comment cela? Tu es
> >croyant, non? Tout ce que je t'ai raconté jusque là ne te concerne
> >peut-être pas! Tu as eu peur, hein?!] Certains passeront tel le vent!
> >Certains passeront tel l'éclair! (On dit: Comment passer tel un éclair? le
> >prophète répondit: Ne voyez-vous pas l'éclair qui apparaît puis disparaît?
> >et bien, c'est pareil!) Certains passeront tels des oiseaux! Certains, tels
> >des cavaliers! D'autres, en se traînant sur les genoux, d'autres en
> >rampant, d'autres tomberont et s'accrocheront avec les mains et passeront
> >ainsi! Certains vont progresser, progresser, progresser jusqu'à ce qu'ils
> >voient la porte du Paradis, puis tomberont! C'étaient des hypocrites! On
> >passera tous! Sans exception! Le verset est clair! « Il n'y a personne
> >parmi vous qui ne passera pas par [l'Enfer] : car [il s'agit là] pour ton
> >Seigneur d'une sentence irrévocable ! » (XIX- 71). Celui qui passera
> >rapidement, arrivera devant la porte du Paradis plus vite et entrera
> >aussitôt! Tandis que celui, ou celle, qui traînera (car) ses péchés avaient
> >été nombreux ici-bas : (le Ramadan arrivé, il s'est remis sur ses pieds
> >(spirituellement parlant) puis il a rechuté et est devenu pire qu'avant!
> >Elle a porté le voile un moment, puis l'a retiré! Ensuite, elle s'est
> >laissée aller à telle ou telle tentation, et puis? et puis? etc? etc) Tu
> >passeras le pont à ton rythme! Tu tomberas puis tu te relèveras! Et tu
> >retomberas un peu plus loin! Et tu te relèveras à nouveau! Tu t'écorcheras!
> >Tu seras blessé(e)! Tu hurleras! Tu entendras les cris!
Tu verras les gens
> >te devancer et s'éloigner et toi tu traîneras! Des milliers de kilomètres
> >encore sur le pont! Tu demanderas de l'aide, mais nul secoureur! L'Enfer
> >sera toujours sous tes pieds, il jettera d'immenses étincelles! Ton fardeau
> >te pèsera! Tu ne sauras quoi en faire! Tu ne pourras pas t'en débarrasser
> >en le jetant! C'est là que tu te diras [en repensant à ta vie ici-bas]: «
> >J'aurais dû ne pas faire ceci, ne pas faire cela! J'aurais dû me hâter vers
> >Mon Seigneur! J'aurais dû porter le voile! J?aurais dû rompre telle ou
> >telle mauvaise habitude! » Etc? etc (ce sera le temps des regrets!) Quand
> >aux croyants, ils seront illuminés! «Le jour où tu verras les croyants et
> >les croyantes, leur lumière courant devant eux et à leur droite ; (on leur
> >dira): « Voici une bonne nouvelle pour vous, aujourd'hui: des jardins sous
> >lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement ». Tel est
> >l'énorme succès ! » (LVII-12) Et les hypocrites? (LVII-13 ; 14) «Le jour où
> >les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui croient: « Attendez que
> >nous empruntions [un peu] de votre lumière ». Il sera dit : « Revenez en
> >arrière, et cherchez de la lumière? C?est une sorte de moquerie car ils ne
> >peuvent revenir nulle part! « En arrière » veut dire à la vie ici-bas car
> >c?est ici que l?on fait le plein de lumière! Mais nous, nous y sommes
> >encore (ici-bas)! Pourquoi traînons-nous les pieds?! Pourquoi traînons-nous
> >les pieds lorsqu'il s'agit d'obéir à notre Seigneur? Pourquoi traînons-nous
> >les pieds lorsqu'il s'agit de se comporter convenablement avec nos parents?
> >Pourquoi traînons-nous les pieds lorsqu'il s'agit d'accomplir la prière
> >d'Al Fajr à l'heure? Pourquoi traînons-nous les pieds lorsqu'il s'agit de
> >préserver nos liens de sang? Pourquoi traînons-nous les pieds lorsqu'il
> >s'agit de porter le voile ? Pourquoi traînons-nous les pieds lorsqu'il
> >s'agit de se hâter vers notre Seigneur et de l'adorer? Pourquoi? ? C'est
> >alors qu'on éleva entre eux une muraille ayant une porte dont l'intérieur
> >contient la miséricorde et dont la face apparente a devant elle le
> >châtiment !? Une sorte de barrière pour les empêcher (les hypocrites)
> >d'avancer sur As-Sirâte grâce à la lumière des croyants! Les hypocrites
> >diront aux croyants: ?
N'étions-nous pas avec vous, leur crieront-ils? «
> >Oui, répondent (les autres) mais vous vous êtes laissés tenter, vous avez
> >comploté et vous avez douté et de vains espoirs vous ont trompés, jusqu'à
> >que vienne l'ordre d'Allah. Et le séducteur (le diable) vous a trompés au
> >sujet d'Allah ! » Certes, tu étais ma copine mais tu n'écoutais pas! Et je
> >te? (à quoi ça sert maintenant ? il est trop tard !). Le lien avec la vie
> >d'ici-bas! Une chose importante à remarquer: Le pont de l'Enfer s'appelle
> >As-Sirâte et dans le prologue (Al Fatiha), Allah ( swt ) appelle le droit
> >chemin As-Sirâte! « Ihdina As-Sirâte al mostaqim! [Guide-nous dans le droit
> >chemin] » (I, 6) La question qui se pose ici, est: pourquoi? Pourquoi le
> >même nom? [Attention! Aucune parole divine n'est fortuite ou à prendre à la
> >légère!] La réponse est évidente! As-Sirâte de l'au-delà n'est que le
> >prolongement du Sirâte d'ici-bas! Il s'agit du même chemin! Celui qui a été
> >guidé sur As-Sirâte d'Allah ( swt ) (le droit chemin) ici-bas, le sera aussi
> >dans le Sirâte de l'au-delà (le pont de l'Enfer)! En effet, c'est comme si
> >Allah ( swt ) te disait: « Si tu marches comme Je le veux (en respectant Mes
> >commandements) sur le droit chemin (As-Sirâte de la vie ici-bas), Je te
> >ferai marcher comme tu le souhaiteras et le voudras sur le pont de l'Enfer
> >(As-Sirâte de l'au-delà!) ». Pour t'éclaircir la chose un peu plus, c'est,
> >en quelque sorte, la même avenue! Celui qui s'égare de la bonne direction
> >ici-bas, ne saura pas marcher (droit) dans (le prolongement de l'avenue)
> >dans l'au-delà! C'est la raison pour laquelle, le droit chemin et le pont
> >de l'Enfer, portent tous les deux le même nom! As-Sirâte! A partir de là,
> >tout en marchant sur As-Sirâte d'ici-bas, tu gardes dans ton esprit
> >As-Sirâte de l'au-delà. Toute ton activité s'en trouve influencée car tout
> >ce que tu fais ici, tu le retrouveras là-bas! [Donc tu réfléchis deux fois
> >avant d'agir!] C?est comme si Allah ( swt ) te disait: « Tu es libre! C'est
> >toi qui détermines ta progression sur le pont de l'Enfer (As-Sirâte de
> >l?au-delà) en marchant correctement sur le droit chemin (As-Sirâte
> >d'ici-bas!) » Alors, fais attention! Si tel péché t'écorche (si tu y
> >succombes) ici-bas, ce sera, alors, le harpon qui t'écorchera dans
> >l'au-delà! Et ce sera proportionnel au degré de ton laisser-aller à ce
> >péché! Vois-tu comment tu as glissé et tu t'es accroché au pont de l'Enfer?
> >Cela correspond à ta glissade (dans le péché) ici-bas! Vois-tu comment ta
> >progression est lente sur le pont de l'Enfer? Cela correspond à ta
> >progression sur le droit chemin ici-bas! (Tu traînais les pieds pour ta
> >religion !)
C'est le même Sirâte! L'autre chose remarquable: - Pour prendre
> >le droit chemin (As-Sirâte d'ici-bas), tu dois commencer par suivre le
> >prophète [son enseignement t'est indispensable pour pratiquer ton culte] et
> >pour aborder le pont de l'Enfer (As-Sirâte de l'au-delà), tu trouveras, à
> >son début, le prophète qui priera pour toi! - A la fin du droit chemin
> >(As-Sirâte d'ici-bas) [qui prend fin avec ta mort], ta tombe sera un jardin
> >de Paradis (si tu es un bon croyant) et l'aboutissement du pont de l'Enfer
> >(As-Sirâte de l'au-delà) est le Paradis! - Si tu dévies du droit chemin
> >(As-Sirâte d'ici-bas) : « Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera
> >certes, une vie pleine de gêne » (XX-124) [Une vie étriquée et misérable!
> >Sans épanouissements! Tu étouffes!] Et si tu dévies du pont de l'Enfer
> >(Sirâte de l'au-delà) tu tomberas dans une Fournaise noire et ténébreuse
> >[étouffante aussi!] - Il y aura des harpons, des crochets et des tenailles
> >dans l'au-delà et il y a des harpons, des crochets et tenailles ici-bas
> >(les tentations)! - La lumière dans l'au-delà sera la lumière de tes bonnes
> >actions ici-bas! [Tu vois qu'il y a un lien très étroit, que tu ne
> >soupçonnais même pas, entre les deux! Ton parcours sur le pont de l'Enfer
> >sera une réplique de ton parcours sur le droit chemin ici-bas!] Pour
> >résumer : - Ta vitesse sur le pont de l'Enfer, c'est toi qui la fixes! - Ta
> >chute en Enfer, c'est toi qui la choisis! - Ton arrivée au Paradis dépend
> >de ta volonté! C'est le même chemin! C'est pour cela que le verset: «
> >Guide-nous dans le droit chemin » (I, 6) est au coeur du prologue (Al
> >Fatiha), que tu récites, au moins, 17 fois dans la journée! Et c'est normal
> >qu'il en soit ainsi car il s'agit, comme tu l'as vu, de ta vie et de ton
> >salut! [Tu comprends maintenant l'importance de la Fatiha, tu ne la
> >réciteras plus comme avant!] Ce verset est le centre autour duquel tourne
> >toute la sourate! Dans la première partie de la sourate, on fait l'éloge
> >d'Allah et on Le loue [pour que notre demande soit agréée, comme nous l'a
> >appris notre prophète ]: « Au nom d?Allah, le Tout Miséricordieux, le Très
> >Miséricordieux Louange à Allah, Seigneur de l'univers Le Tout
> >Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Maître du Jour de la rétribution
> >C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons
> >secours. » Puis, nous formulons notre demande en question: « Guide-nous
> >dans le droit chemin, » Et enfin, il y a une descrïption de ce que l'on a
> >demandé: « Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, Non pas de ceux
> >qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. » C'est comme si on disait à
> >Allah ( swt ): « De grâce! On veut (rester sur) As-Sirâte! » La lumière que
> >l'on aura sur As-Sirâte viendra de « ceux que Tu as comblés de faveurs »:
> >c'est-à-dire le prophète ses compagnons, ses épouses et tous ceux qui nous
> >serviront d'exemple dans la vie ici-bas [dont on suivra le chemin] pour
> >avoir de la lumière dans l?au-delà! Qu'est-ce qui peut te faire dévier du
> >Sirâte? Deux choses: - Les plaisirs sensuels (illicites). Donc, on doit
> >éviter « ceux qui ont encouru Ta colère». Absorbés par les plaisirs [et la
> >débauche], ils ont délaissé notre Seigneur! - Tout ce qui est spécieux (qui
> >est trompeur sous une apparence de vérité: « Chobha »). Donc, on ne suivra
> >pas non plus «des égarés», des gens qui se sont perdus dans les méandres
> >doctrinales, loin de la Révélation. Le but du prologue (Al Fatiha) est: «
> >Je veux marcher sur le droit chemin! (As-Sirâte!) ». Sur le pont de
> >l'Enfer, les harpons et les crochets seront au nombre des péchés commis
> >ici-bas! Il y aura le harpon du mensonge, qui écorchera tous les menteurs,
> >le crochet du flirt qui atteindra tous ceux et toutes celles qui se seront
> >laissés aller à cette relation, les épines d'acier des regards illicites,
> >qui écorcheront tous ceux et celles qui n'auront pas baissé leurs regards
> >et les chutes corresponderont à tes multiples « retours en arrière
> >d'après-ramadan » lorsque tu redevenais le (la) même, ou pire, après un
> >mois d'intense dévotion ! [Tu avais reculé d?un cran encore une fois!]
> >Veux-tu savoir si tu es sur le droit chemin? Regarde (qui sont) tes amis!
> >Les croyants sont les balises de ton chemin! Pourquoi Allah ( swt ) a-t-Il
> >appelé As-Sirâte d?ici-bas, le Droit chemin? Pourquoi « le droit »? Parce
> >qu'il (pour te dire qu'il) est simple et court et permet d'atteindre ton
> >objectif, c'est-à-dire la porte du Paradis! [Il n'est pas sinueux! la ligne
> >droite n'est-elle pas le chemin le plus court entre deux points?] Laisse
> >moi te décrire un peu le droit chemin, As-Sirâte d?ici-bas, tel que l'a
> >décrit le prophète : Un compagnon a raconté: « Pendant que nous étions
> >assis avec le prophète il nous traça une ligne droite sur le sol, et il
> >dit: Voici le sentier d'Allah! Puis il traça, à gauche et à droite de ce
> >trait, de multiples autres traits en zigzag et il dit: Voici les chemins
> >(de perdition)! À la tête de chaque chemin, un diable qui attire à la
> >Fournaise! Puis, il récita: « Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude,
> >suivez-le donc ; et ne suivez pas les senties qui vous écartent de Sa voie,
> >voilà ce qu'Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété? » (VI-153). »
> >Un second hadith magnifique de limpidité! Pour le savourer, fais
> >fonctionner ton imagination pour voir ce chemin que décrit le prophète ! Le
> >prophète a dit : « Allah ( swt ) a cité en parabole un chemin droit, et des
> >deux côtés du chemin il y a un rempart et dans les (deux) remparts on
> >trouve des portes ouvertes protégées par des rideaux baissés. A la tête du
> >chemin droit, un apôtre qui dit: Ô gens! Prenez ce chemin! Et ne zigzaguez
> >pas! Et au milieu du chemin droit, un (autre) apôtre appelle les gens et
> >leur dit: Malheur à vous! Ne tirez pas ces rideaux sinon vous allez vous
> >engager dans une porte et vous tomberez! » Arrives-tu à visualiser le
> >chemin? Les remparts, un de chaque côté? Les portes et les rideaux? Et le
> >prophète poursuit: « Le chemin droit est le chemin d'Allah! - Les deux
> >remparts sont les sacro-saints d'Allah (toutes les choses qui doivent être
> >l'objet d'un respect absolu et qu'on ne doit pas violées!) [Maharem ?Allah
> >( swt ): les choses qu'Il a interdites]! -
Les portes sont les issues vers
> >l'illicite! - Les rideaux sont des artifices par lesquels le diable
> >t'attire vers l'illicite! Si tu t'engages dans une porte, tu tomberas en
> >Enfer! - L'apôtre à la tête du chemin est le Coran! - L'apôtre au milieu du
> >chemin est une « intuition » (barrière morale) qu'Allah( swt ) a mis dans le
> >coeur de chaque croyant, qui lui dit: Ne t'engage pas dans cette porte! »
> >[C'est merveilleusement décrit, n'est-ce pas ?] Les portes sur ce chemin
> >sont comme les tenailles du pont de l'Enfer! - Sur une porte, à
> >l'intérieur, il y a écrit « Fornication », mais sur son beau rideau rouge,
> >on lit : « AMOUR »! [Illicite bien sûr! Cela commence par l'amour et se
> >terminera par la fornication!] - Sur une seconde porte, à l'intérieur: «
> >L'alcool est une impureté » mais sur son chatoyant rideau jaune on lit: «
> >Sois un homme et essaie pour voir »! - Sur une troisième porte, à
> >l'intérieur: « La nudité et l'outrage à la pudeur » mais sur son envoûtant
> >rideau multicolore on lit: « LA MODE »! ?Etc. Les portes sont multiples
> >avec des enseignes toujours attrayantes et aveuglantes! J'ai peur pour toi!
> >J'ai peur que tu t'engages dans une porte et que tu ne puisses plus en
> >sortir! Cramponne-toi à tes amis pieux et dis-leur: « Si vous voyez que je
> >me laisse aller après le ramadan (et que je m'écarte du chemin), ne me
> >laissez pas tomber! » Et si tu tombes une fois (en t'engageant dans l'une
> >des portes), s'il te plaît reviens (sur le droit chemin) et repens-toi
> >vite! J'ai peur que tu meurs en étant en dehors du chemin! [Te rends-tu
> >compte?!] Cela te fera tomber en Enfer, à coup sûr! J'ai peur que tu dévies
> >du chemin et que tu te dises: « Je redeviendrai sérieux inch'Allah », puis
> >que tu le redeviennes et que tu rechutes à nouveau! Et toi ma soeur, j'ai
> >peur que tu mettes le voile, puis que tu le retires! J'ai peur que tu
> >décides d'arrêter les mauvaises fréquentations et que tu te retrouves parmi
> >elles encore une fois! Etc? etc? J'ai peur que tout cela (tes zigzags sur
> >le droit chemin) se reproduise [en chutes et écorchures] sur le pont de
> >l'Enfer! S'il te plaît! Cramponne-toi au chemin avec tes mains et tes
> >dents! On ne sait pas quand est-ce que l'on mourra! Ne meurs pas en étant
> >en dehors du chemin! S'il te plaît! C'est le diable qui t'incite à tirer
> >les rideaux et il n?a que ça à faire! C'est son travail! Il l'a dit à Allah
> >( swt ): « (?) Je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin! » (XVI-7) Pour
> >les en détourner! [C'est très explicite!] Fais attention ma soeur! Les
> >rideaux sont multicolores! Ils sont trompeurs! Il te dira: « Je t'aime! »
> >Tu le croiras! Et il voudra te connaître un peu plus, ce qui veut dire des
> >rendez-vous en tête à tête, puis cela aboutira à une fréquentation
> >illicite, à un flirt et que sais-je encore! Ne te laisse pas berner ma
> >soeur, s'il te plaît! Le droit chemin? C'est le mariage! Le gain licite! Le
> >voile! La prière! L'adoration!?etc. Et ses balises sont les bonnes
> >fréquentations (celles des pieux)! Veux-tu franchir le pont de l'Enfer
> >rapidement? Voici quelques « recettes »: * Le prophète a dit: « Annonce la
> >bonne nouvelle aux marcheurs dans le noir (ceux qui sortent à la prière du
> >Fajr avant le levé du soleil)! Une lumière totale le jour de la
> >résurrection (les attend)! » [Quand est-ce que l'on aura besoin de lumière
> >ce jour là? Sur le pont!] * Il a dit aussi: « Il franchira As-Sirâte et ne
> >glissera point en Enfer, un serviteur, homme ou femme, croyant, qui aura
> >perdu trois enfants (ici-bas)! Une femme répliqua: - Et (s'il n?en perd
> >que) deux? - Et deux! - Et un (seul)? Il s'est tût un instant puis il dit:
> >- Et un (seul)! » * Il a dit aussi: « Celui qui comble un besoin et (rend
> >service) à son frère (de religion), Allah affermira ses pas sur As-Sirâte
> >(pont de l'Enfer)! * Le « respect des dépôts » et le respect des liens de
> >sang! » * Le repentir: « Ô vous qui avez cru! Repentez-vous à Allah d'un
> >repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et
> >qu'Il vous fasse entrer dans des Jardins (?) [ceux-là] Leur lumière courra
> >devant eux et à leur droite, ils diront : « Seigneur, parfais-nous notre
> >lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent. » (LXVI-8) Comment faire
> >pour marcher, et demeurer sur le droit chemin (As-Sirâte d'ici-bas)? 1-
> >Cramponne-toi au Coran, car Allah ( swt ) a dit du Coran qu'il est un chemin
> >droit. 2- Cramponne-toi à la tradition prophétique (Sunna), car Allah ( swt )
> >a dit du prophète « (?) et en vérité tu guides vers un chemin droit ! »
> >(XLII-52). 3- Cramponne-toi aux bonnes fréquentations (tes amis pieux): «
> >Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, » (I-7) Voilà! Soyez
> >lumineux! Qu ALLAH SWT nous guide sur le droit chemin et nous illumine,
> >ameen!

> >Wa salam 3aleykoum wa raHmatouALLAHi wa barakatouh



salam aleykoum
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Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
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Date d'inscription : 11/03/2010

MessageSujet: Re: Le pont Al Sirat   Mar 4 Sep - 22:35

bismillahi

Salam aleyk

Soubhanallah

Allahu Akbar

Ya Allah toi qui est au dessus de tout, toi qui détiend les coeurs ya Allah toi a qui reviens tout amour sincère guide nous sur le droit chemin ! amine ya Rebbi al alamin wa salatu wa salam Ala saydina Muhammad ashrafu al mursalin

Allahu Akbar Allahu akbar Allahu akbar
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cloé
Je suis nouvelle al hamdoulillah
Je suis nouvelle al hamdoulillah
avatar

Date d'inscription : 19/08/2012

MessageSujet: Re: Le pont Al Sirat   Dim 9 Sep - 22:26

Salam aleyk

Amine
Amine

Ihdina as sirata al mustaqim
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MessageSujet: Re: Le pont Al Sirat   

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Le pont Al Sirat
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