Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>

Partagez | 
 

 A quoi ça sert?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Helena
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah


Date d'inscription : 05/12/2010

MessageSujet: A quoi ça sert?   Ven 8 Fév - 12:22

Assalamu 'Aleikum Wa RahmatullahI Wa Barakatuhu!

LES EPREUVES DANS LA FAMILLE


"C'est Lui qui créa la mort et la vie afin de vous éprouver et de distinguer ceux qui agiront pour le mieux" (s67/v2).



Les épreuves les plus difficiles à assumer sont celles qui touchent un ou plusieurs membres de notre famille. Elles revêtent plusieurs aspects, le décès, le divorce, l'éducation difficile des enfants, les mauvaises relations familiales...



Face à ces situations, plusieurs d'entre nous se sentent désorientés et endurent avec difficulté surtout si l'épreuve persiste dans le temps. Il est clair que certaines situations sont difficiles à gérer et que l'on ne sait pas forcément comment aborder le ou les problèmes.



Mais Allah Sobhana houwa Taâla éprouve les gens selon leur capacité à endurer et ceci conformément au verset suivant : "Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité" (v286/s2) et par ailleurs Allah Taâla nous indique que l'épreuve est passagère lorsqu'Il dit à deux reprises "à chaque situation difficile s'accompagne une situation facile (v5-6/s94). Donc, l'homme doit faire preuve de patience, d'endurance et doit comprendre à travers les épreuves qu'il traverse, qu'il est impuissant à résoudre d'un coup de baguette magique les situations difficiles. Il doit au contraire placer sa confiance en Allah et s'en remettre totalement à Lui en L'invoquant par la demande de secours, en cherchant conseil auprès de sages conseillers.



La vie initialement était facile à mener, mais l'homme par ses désobéissances répétées et son souci généralement matérialiste se l'est compliquée à un point où il se retrouve prisonnier et esclave de ses propres erreurs. A l'origine, Allah Taâla à crée les Hommes et les Tribus pour qu'ils s'entreconnaissent autrement dit pour qu'ils apprennent à cohabiter ensemble et se comprendre mutuellement. Mais l'avidité de certains a généré un "enfer" pour d'autres.



Avec le temps, des sentiments nobles tels que la générosité, l'altruisme, la compassion ont fait place dans le coeur des hommes à de vils comportements et ont généré le monde dans lequel nous vivons. Mais quoiqu'il en soit nous devons oeuvrer dans le bien, apporter le conseil et faire les meilleures démarches possibles avec un bon jugement. Nous devons pas nous empresser mais prendre du recul afin d'étudier au mieux les situations qui parfois nous embarrassent et surtout ne jamais désespérer. Le désespoir est certes une réaction qui peut amener à commettre de graves actes (crimes passionnel, suicide...)



Notre manque de confiance en Allah Taâla est une force pour le Diable lapidé qui profite de ces situations pour nous épuiser et nous éloigner de la proximité d'Allah. En effet, combien de personnes ont délaissé la prière dans de telles difficultés, combien de personnes ont "maudit" le destin, combien de personnes sont même allés à douter de l'existence d'Allah...
Nous ne sommes pas les premiers à avoir été éprouvés. Les Prophètes (as) eux mêmes eurent les plus grandes épreuves et malgré cela ont accru leur confiance et leur amour en Allah. Nous devons par conséquent chercher à nous rapprocher de leurs comportements, assister ceux qui sont dans la gêne et surtout même si l'on a soit même ses propres soucis ne pas délaisser et conseiller ceux qui désespèrent.





L'épreuve par le bien et le mal



Allah Taâla dit :"Toute créature vivante doit goûter à la mort. Nous vous éprouverons par la tentation du mal et du bien et c'est à Nous que vous serez retournés".(s21/v35)





En commentant ce verset, Ibn Al Qayim dit :"Il n'est que trop vrai que Dieu éprouve l'homme par les calamités et les maladies dont il ne pourrait les éviter. Comme Il le comble aussi par les richesses et le bonheur." Par cette épreuve, l'homme se montrera soit patient ou reconnaissant. Un homme questionna l'Imam Ach-Chafi-î en disant :"O Abou Abdallah laquelle de ces deux choses est meilleure pour l'homme : être éprouvé ou être raffermi ?". Il lui répondit :"Nul ne pourrait être raffermi s'il n'avait pas été éprouvé à l'exemple des Prophètes, quand ils se montrèrent patients, Dieu les a raffermis. Que chacun donc ne croie pas qu'il serait à l'abri des épreuves.



Les épreuves d'après le Coran



"C'est Lui qui créa la mort et la vie afin de vous éprouver et de distinguer ceux qui agiront pour le mieux" (s67/v2).





"...espérez vous entrer au Paradis sans passer par les épreuves qu'ont subies vos prédécesseurs ? Les calamités et la misère ne les épargnèrent pas. Et ils furent ébranlés au point que le Prophète et ses compagnons s'écrièrent :" Quand donc viendra le secours d'Allah ?". Courage, le secours d'Allah est proche" (s2/v214).



Dans son commentaire de ce verset, le Dr Mohamed Al Bouti nous dit :"Le Musulman ne doit guère se décourager face aux difficultés. L'Islam prône l'enthousiasme dans les épreuves. Les épreuves rencontrées lors de l'accomplissement des missions ne sont pas des échecs comme certains le pensent ni des obstacles ou des impasses qui empêchent le croyant d'atteindre son but, bien au contraire, Allah Taâla a prévu ces épreuves comme des tremplins qui relancent l'élan vers la fin fixée par Allah. Ce verset est une réponse à ceux qui s'interrogent sur le sens de la souffrance du croyant, la considérant comme un signe d'échec". Donc, l'on comprend pourquoi l''entrée du paradis n'est pas une chose facile et un accès aisé si on ne passe pas par des épreuves différentes.


Le Messager d'Allah (saw) a dit dans un hadith compilé par Moslim "Le bas monde est la prison du Croyant et le Paradis de l'impie".





Différentes sortes d'épreuves



La peur, la faim, le meurtre : Allah Taâla dit :"Nous vous éprouverons sûrement un tant soit peu par la peur, la famille, la réduction des biens, des personnes et des récoltes. Et annonce la bonne nouvelle aux patients. Ceux qui lorsqu'une calamité les touche disent :"Nous appartenons à Allah et c'est à Lui que nous devons retourner. Ceux là ont sur eux des bénédictions de Leur Seigneur ainsi qu'une miséricorde et ce sont ceux là les bien-guidés" (s2/v155 à 157).



La guerre et l'effort (Jihad) :Allah Taâla dit :"Oui, nous vous mettrons sûrement à l'épreuve afin de connaître ceux d'entre vous qui combattent pour la cause de Dieu et qui se montrent patients et afin d'éprouver vos nouvelles". (s47/v31). Ici, le combat pour la cause de Dieu peut être armé ou bien par tout autre effort qui vise à sauvegarder et à diffuser les valeurs de l'Islam.








Les maladies : Allah Taâla dit :"Et Ayoub (Job) quand il adressa cette prière à Son Seigneur "La maladie m'accable, Ô Toi Le Miséricordieux des plus Miséricordieux" (s21/v83).








La prison : De même celle-ci constitue une épreuve comme il en fut le cas de Youssouf (as - Joseph) qui demeura 8 années en prison pour une fausse accusation atteignant son amour propre. Mais, plus tard, il fut innocenté et sortit de prison pour occuper par la suite un poste très important








Les biens et les enfants : Par cela, l'homme est éprouvé dans son rôle d'éducateur ainsi que par l'acquittement de la zakat sur ses biens.








La nuisance des autres : A ce propos, le Prophète (saw) avait déclaré que le Croyant qui fréquente les autres et endure leurs méfaits est meilleur que celui qui s'isole pour éviter telle nuisance. Or tous les Prophètes (as) avaient été sujets à leurs peuples qui se sont opposés à eux, les ont combattus, les ont traités de menteurs, les ont expulsés et pour certains assassinés.






Assalamu 'Aleikum Wa RahmatullahI Wa Barakatuhu.






(extrait de Orientation des Musulmans vers la foi et le raffermissement
Ed. Dar Al Fikr par Mohamed Ben Jamil Zaynou)
(+ ajout Aceiweb)
Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi ça sert?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une religion athée, à quoi ça sert ?
» Code binaire : à quoi ça sert ?
» Brûler un cierge ? A quoi ça sert ?
» Qu'est-ce et à quoi ça sert?
» Liste complémentaire, à quoi ça sert?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Le Coran, la sounnah, nos pieux prédécesseurs, les savants :: Rappels - Spiritualité - Sagesses-
Sauter vers: