Fleurs du Firdaws
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionQui a quitté la france <!-- Debut bouton de vote - Root-top
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» j'ai lu
Qui a quitté la france EmptyMar 5 Avr - 17:27 par Malika

» ils ont dit
Qui a quitté la france EmptySam 1 Aoû - 20:30 par Malika

» heure des prière selon l'observation du ciel
Qui a quitté la france EmptyMer 17 Juin - 19:32 par Mahdiya

»  Inspirations de Mouhamed CHÄARAOUI qu’ALLAH Jalâ wa 3ala lui Accorde Sa miséri
Qui a quitté la france EmptyMar 12 Mai - 14:35 par Malika

» photographier vos articles
Qui a quitté la france EmptyMar 24 Mar - 17:15 par Malika

» écouter/lire tafsir/traduire/apprendre/ choisir le récitateur/diffuser le Coran
Qui a quitté la france EmptyVen 6 Fév - 11:28 par Malika

» Muhammad le prophète d'amour, les brises de sa compassion
Qui a quitté la france EmptyMar 3 Fév - 13:16 par Oum Umar

» sélections ( rappels/spiritualités...)
Qui a quitté la france EmptyMar 3 Fév - 13:09 par Oum Umar

» qui est vraiment tariq ramadan ?
Qui a quitté la france EmptyDim 25 Jan - 21:24 par Mahdiya

» Jean ROCHETTE parle de Charlie
Qui a quitté la france EmptyJeu 8 Jan - 13:30 par Malika

» importance de la douceur, l'ouverture et de la proximité en Islam
Qui a quitté la france EmptyDim 4 Jan - 9:40 par Oum Umar

» une belle manière de s'adresser à ALLAH Jalâ wa 3ala
Qui a quitté la france EmptyDim 4 Jan - 9:35 par Oum Umar

» les maladies invisibles
Qui a quitté la france EmptyMar 16 Déc - 13:23 par Oum Umar

» histoire qui fait grandir (copiée de j'apprendmavie)
Qui a quitté la france EmptyMar 16 Déc - 13:20 par Oum Umar

» la vraie gentillesse
Qui a quitté la france EmptyMar 16 Déc - 13:17 par Oum Umar

Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Qui a quitté la france

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oumy
Je suis nouvelle al hamdoulillah
Je suis nouvelle al hamdoulillah



Date d'inscription : 21/03/2010

Qui a quitté la france Empty
MessageSujet: Qui a quitté la france   Qui a quitté la france EmptyVen 17 Mai - 13:23

bismillahi
Salam mes soeurs , je vous lis souvent mais je n intervient pas trop .
Je suis une mére de famille avec mon mari sa fait maintenant 5 ans que nous vivont au maroc pour ses études de chari3a mon mari veut plus retourné en france a cause des enfants . Pour moi personnellement je trouve le maroc trés bien mais il a aussi c est défauts qui peuvent nous faire peur pour léducation de nos enfants se ne sont pas les méme qu en france mais moi sa me fait peur de resté ici avec la jalousie ,la sorcélerie ,la prostitution, le manque déducation des gens ,des enseignants (dans le privé) j aimerais savoir s il y aurait une soeur qui aurait quitté la france et depuis combien de temps et son expérience ? merci d avance pour votre réponses mes soeurs
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

Qui a quitté la france Empty
MessageSujet: Re: Qui a quitté la france   Qui a quitté la france EmptySam 18 Mai - 11:05

Salam

ma soeur je n'ai pas quitté la france(encore mais j'ai le projet incha Allah d'ici quelques temps pour la tunisie)

je connais le maroc que par se que l'on m'en dit, je pense qu'effectivement il y a certains soucis au quotidien difficile à surmonter, mais tu sais ma soeur en france ce n'est pas mieux,
et niveau din même si au maroc c'est peut être pas l'idéal sa sera toujours mieux qu'ici , il y a certains coin au maroc ou c'est peut être un peu mieux que de là où tu es.

une soeur est marocaine ici , il t'en dira peut être plus

mais tu sais en france nveau éducation c'est pareil, l'homosexualité est banalisé, la jalousie existe aussi , et même la sorcellerie
je connais beaucoup de marocaine et elles n'ont jamais rencontré de souci niveau sorcellerie ; ça dépend peut être du coin ou tu es ma soeur

je comprend que ce n'est pas évident d'être loin tout sa, qu'il y a un lot d'inconvénient qui pèsent mais dis toi qu'ici en france ça devient de pire en pire pour notre foi et également niveau éducation

essaye de voir si tu peux pas par la suite changer de ville
qu'Allah te facilite okhti
Revenir en haut Aller en bas
fleursduparadis
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
fleursduparadis


Date d'inscription : 12/03/2010

Qui a quitté la france Empty
MessageSujet: Re: Qui a quitté la france   Qui a quitté la france EmptySam 18 Mai - 12:26

bismillahi

Salam aleyk

T'habite dans quel ville au maroc?

salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
oumy
Je suis nouvelle al hamdoulillah
Je suis nouvelle al hamdoulillah



Date d'inscription : 21/03/2010

Qui a quitté la france Empty
MessageSujet: Re: Qui a quitté la france   Qui a quitté la france EmptyMer 22 Mai - 12:41

salam
merci oukhty abiba pour ta réponse. Je suis de Tanger c est une trés belle ville il y a de tous . je sais bein se qui se passe en frane mais ici moi je suis toute seul pas de famille c trés difficile de se faire de bonnes copines et quen yen a chacune a ces obligations j ai toujours été trés proche de ma belle famille dans les moments difficile ya que la famille sur on peut compter , jaime beaucoup le maroc il ya énormément de belle chose , jai beaucoup appris ici pour moi personnellement ici ou en france c est léducation des parents qui est importante car méme ici les enfants peuvent avoir de mauvaise fréquentation je donne énormément de temps a mes enfants pour apprendre la religions (cours de coran hadith explications des obligations ) car a lécole c pas trop sa en plus elles sont dans une école privé je leur ai changer exprés mais c le programme qui est comme sa , je mattendait a plus de dine dans les écoles ya aussi les opitaux pour avoir une bonne clinique il faut payé le prix fort et les médecins c pareil plus c compétent il faut payé cher et c loin , pour moi comme on est dans un pays musulman les gens doivent avoir du repect pour la femme voilé et bien pas du tout on est dragué a tous bout de chant on est regarder de la téte au pied méme ma terrasse je nen profite pas a cause des voiyeurs méme les femmes en nikab son regarder c méme pas un regard simple pourtant je suis voilé de la téte au peid un grand foulard jusqu au genoux téte baisser mais méme comme sa moi sa me stresse on devrait sortir ici tranquille mieux qu en france il suffi de faire un faux pas pour se faire une réputation en plus surtout quand il savent qu on est a fond dans le dine , j ai pas été trés accepter par des amis a mon mari car je méttais pas le nikab car ils ne savaient pas que ct pas obligatoir mais bien sur sa reste mon expérience , je suis vraiment perdu mais hamdoulillah kallah nous facilite a tous nos épreuves amine salam
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

Qui a quitté la france Empty
MessageSujet: Re: Qui a quitté la france   Qui a quitté la france EmptyMer 22 Mai - 13:04

Salam aleikoum

Je comprend tout a fait okhti que sa doit être difficile je e remettrait jamais en cause ceci car moi même je ne sais pas ce qui va m'attendre en Tunisie

Il ne faut pas croire que tout est tout beau tout rose n terre musulmane ( et encore pour moi à l'heure actuelle il existe pas un réel pays islamique tel que notre prophète (Alayi assalam sur lu ) l'a pratique )
La drague dans les pays arabe est très connu , même à la Mecque sa drague c'est pour dire .
Ce que je voulait dire ma sœur pour mon message c'était juste qu'aussi sa dépendait des ville par exemple en Tunisie la ou est mon beau père c'est tranquille , respectueux et bien dans le din
Alors qu'à Tunis par exemple c'est la du tout la même

Et pour ce que j'ai dit par rapport à la France c'est que certes oui l'éducation compte BCp mais ici il est devenue très difficile d'isoler ses enfants des mauvaises fréquentation , oui au Maroc aussi sa existé tu me diras ( et encore sa dépend de quel ville encore une fois ) mais ici c'est particulier .
Ici l'islam est de plus en plus rejette , les valeurs se perdent , tout est banalisé

Je voulais juste dire que en France c'est encore pire que la bas
Mais je ne remet pas en cause du tout le fait que pour toi c'est difficile , que rien n'est tout rose et que sa soir difficile pour toi
Moi aussi à ta place j'aurais du mal
Il est vrai qu'on ne doit pas non plus idéaliser les pays muslim

Qu'Allah te facilite okhti
Revenir en haut Aller en bas
oumy
Je suis nouvelle al hamdoulillah
Je suis nouvelle al hamdoulillah



Date d'inscription : 21/03/2010

Qui a quitté la france Empty
MessageSujet: Re: Qui a quitté la france   Qui a quitté la france EmptyMer 22 Mai - 14:55

salam oukhy merci beaucouppour tous se que tu a écris . C est vraix qu il faut pas idéaliser les pays musulmans , mon a mon arrivé ct complètement le contraire je ne lidéalisé pas du tout j ai appris a aimer mon propre pays a le connaitre et hamdoulillah je suis contente en tous cas je te souhaite beaucoup de bonne chose dans ta vie kallah te préserve ma soeur et shoukrane encore
salam
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

Qui a quitté la france Empty
MessageSujet: Re: Qui a quitté la france   Qui a quitté la france EmptyMer 22 Mai - 15:22

Salam

de rien okhti et qu'Allah te facilite

tu sais je pense c'ets normal d'avoir a mal du pays au début, surtout quand on est loin de la fmaille tout sa, ce n'est pas évident
je pense que chaque soeur a connu ceci et du coup dans ces moments là , le négatif devient encore plus fort

amine a ta dou'a

qu'Allah te donne la patience et te donne une bonne issue à cette situation
Revenir en haut Aller en bas
oumy
Je suis nouvelle al hamdoulillah
Je suis nouvelle al hamdoulillah



Date d'inscription : 21/03/2010

Qui a quitté la france Empty
MessageSujet: Re: Qui a quitté la france   Qui a quitté la france EmptyMer 22 Mai - 15:48

amine shoukrane
Revenir en haut Aller en bas
myriem
Je maîtrise insh'Allah
Je maîtrise insh'Allah



Date d'inscription : 02/01/2012

Qui a quitté la france Empty
MessageSujet: Re: Qui a quitté la france   Qui a quitté la france EmptyVen 24 Mai - 10:44

Salam aleykoum,

je vis en France, et à plusieurs reprises il a été question d'aller vivre au Maroc. Il est clair que se déraciner n'est pas quelque chose de facile.
Personnellement, je trouve qu'en France c'est très difficile de pratiquer sa religion, très très difficile!par contre aller vivre dans un pays de tradition musulmane et y voir des comportements tels que ceux que tu as décris, pour moi c'est encore plus difficile a accepter. Je suis loin d'être conciliante avec les comportements que l'on peut voir en France mais au moins je me dis que c'est un pays non-musulman donc je relativise.... ceci dit un jour j'aimerai bien partir, mais ou?J'aimerai acheté une ile et en faire un refuge, LOL!!!Perso, ce qui me repousse c'est tout ce que tu as cité, plus la vente d'alcool, ça c'est ce qui ma fait le plus halluciner!!!l'intérêt pécuniaire à tous prix....
Quoiqu'il en soit, ma soeur, rappel toi qu'Allah voit ce qui endure, et qu'Il te récompensera pour ce que tu endure. Je pense, qu'en ce qui te concerne il faut déjà avec ton mari si un départ est négociable, et en fonction, continuer ou pas ta réflexion.
Prends grand soins de toi, et de ta famille.
Barak Allah oufik coeur
Revenir en haut Aller en bas
oumy
Je suis nouvelle al hamdoulillah
Je suis nouvelle al hamdoulillah



Date d'inscription : 21/03/2010

Qui a quitté la france Empty
MessageSujet: Re: Qui a quitté la france   Qui a quitté la france EmptyVen 24 Mai - 21:42

salam oukhty miriem j espére que tu te porte bien .
En parlant du maroc je ne voulais pas donner une mauvaise image du maroc il ya beaucoup de belle chose et des gens bien je voulais juste montré qu on pouvait rencontré des problémes ici comme en france méme si se n est pas le méme donc voila je te souhaite plein de belle chose dans ta vie ma soeur salam
Revenir en haut Aller en bas
myriem
Je maîtrise insh'Allah
Je maîtrise insh'Allah



Date d'inscription : 02/01/2012

Qui a quitté la france Empty
MessageSujet: Re: Qui a quitté la france   Qui a quitté la france EmptySam 25 Mai - 9:36

aleykoum salam,
t'inquiète ma belle, je connais le Maroc, tu es loin d'avoir influencer mon opinion, et puis je t'ai donné mon avis qui n'engage que moi.
C'est vrai que c'est un beau pays, mais comme dans tous les autres, il y a du bon et du moins bon. Nous avons évoqué l'aspect négatif, alors parlons du positif, incha 'Allah.
En tous cas, au Maroc c'est l' endroit ou j'ai fait les plus belles rencontres de ma vie, notamment un vieil homme, je sais pas ce qu'il y avait avec lui mais tu vois, rien que de penser à lui j'ai envie de pleurer, une beauté de l'ame comme je n'ai jamais vu!!! moi ceux que je préfère sont les gens défavorisés, tu crois qu'il ont rien mais au contraire, ils ont tout!!!ce qui m'a aussi profondément marqué c'est que les gens sont toujours là pour t'aider, en France nous sommes loin d'avoir ce niveau!
Il y a un endroit que j'aimerai vraiment découvrir, c'est le désert. J'ai trop envie de partir avec une famille de nomades, dans une tente, voir comment ils vivent, car même si le désert peut être un milieu hostile, je suis persuadé que les gens y sont exceptionnels, à confirmer incha'Allah.
Et puis, Dieu seul sait, mais peut être qu'un jour j'irai là bas!
Sinon ma soeur, je vais bien, el hamdoulillah
Barak Allah oufik coeur
Revenir en haut Aller en bas
oumy
Je suis nouvelle al hamdoulillah
Je suis nouvelle al hamdoulillah



Date d'inscription : 21/03/2010

Qui a quitté la france Empty
MessageSujet: Re: Qui a quitté la france   Qui a quitté la france EmptySam 25 Mai - 13:45

salam oukhty miriem
pour moi le maroc ma appris la patience , aider le plus faible et je peux te dire y en a des pauvres soubhannah qui ne dise rien qui ne compte que sur allah pour facilité leur vie ,avec une amie infermiére nous avons aider beauoup de cas ( cancer ,femme veuve avec enfants, handicapé , peronne agée ) soubhallah se sont des personnes isolé qui n ont personne pour survenir a leur besoin quotidien, et nous avons pu faire tous sa grace au don des gens , pour moi cette expérience ma beaucoup touché aider l autre sans rien attendre de se bas monde juste la réconpense d allah sa ma donné une paix spirituel d on je peux d écrire . et pour les vacances moi aussi le désert m attire énormément jespére inchallah avoir locasion dy allé , jai visité beaucoup de coin au maroc mais seul les montagnes , cascade , au bord dune riviére comme a ifrane ou au bord de la mer dans un coin tranquille qui me repose un peu car au maroc la ou c peuplé trop de misique de chose trop bizar j ai limpression k ici ya que la musique ,chanté ,danser ya que sa qui les amusent mais bon hamdoulillah allah yahdina oua yahdi jami3 elmouslimoune
salam
Revenir en haut Aller en bas
fleursduparadis
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
fleursduparadis


Date d'inscription : 12/03/2010

Qui a quitté la france Empty
MessageSujet: Re: Qui a quitté la france   Qui a quitté la france EmptySam 25 Mai - 23:24

bismillahi

Salam aleyk

C'est vrai les sœurs moi quand je part au maroc je rencontre des personnes au grand cœur il t'aide sans te demander il ne sont pas comme ici en France les gens j'ai l'impression qu'ici ils sont égoïste c'est chacun pour soi, en dirait qu'il yen a il aiment la solitude c'est bonjour au revoir, alors qu'au Maroc c'est pas pareil et cest vrai qu'il peuvent être dans la misère total et qu'il arrivent quand même a garder le sourire il ont une grande patience ainsi qu'une grand modestie qui me touche beaucoup rien a voir avec ce qu'on à ici en France et qui est vraiment dommage...


salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

Qui a quitté la france Empty
MessageSujet: Re: Qui a quitté la france   Qui a quitté la france EmptyDim 26 Mai - 19:22

Salam

ma belle soeur est marocaine berbère, de l'attlas et macha Allah elle est d'un tout petit village fais en terre cuite, et la vie là bas rien à voir, tout est simple, paisible , certes la vie est un peu rude mais al hamdoulilah, le paysage est magnifique ;
Elle vient d'une famille très pratiquante

sinon j'ai beaucoup de connaissances marocaine , et d'où elles viennent aussi c'est tranquil , après d'autre qui viennent de tanger ou casablanca m'ont raconté la même chose que toi okhti oummy

en tunisie c'est pareil , le village de mon beau père les gens sont restés bien dans le din, dans la simplicité tout sa , mais quand tu vois certain quartier de tunis c'est pareil que ce que tu décris ,
en faite tout dépend de là ou tu es

mais voilà je sais qu'au maroc en tout cas la générosité est très présente en tout cas

qu'Allah te facilite ta vie là bas okhti et t'apaise
Revenir en haut Aller en bas
oumy
Je suis nouvelle al hamdoulillah
Je suis nouvelle al hamdoulillah



Date d'inscription : 21/03/2010

Qui a quitté la france Empty
MessageSujet: Re: Qui a quitté la france   Qui a quitté la france EmptyLun 27 Mai - 22:38

salam mes soeurs

je partage votre avis sur la générosité de nos pays .
kallah facilite la situation de toutes personnes dans le besoin et mette la baraka dans leurs biens . amine
Revenir en haut Aller en bas
fleursduparadis
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
fleursduparadis


Date d'inscription : 12/03/2010

Qui a quitté la france Empty
MessageSujet: Re: Qui a quitté la france   Qui a quitté la france EmptyJeu 25 Juil - 0:42

bismillahi 

Salam aleyk 

Le témoignage d'une soeur partit vivre au maroc



Sabrina: Qui es tu? Où habitiez-vous en France et dans quel contexte êtes-vous partis?

Selma: Je m’appelle Selma, anciennement Magalie. Je suis originaire de la région parisienne (91, sud92). J’ai épousée un Marocain il y’a 5 an maintenant et dès le départ il était convenu qu’il ne souhaitait pas faire sa vie en France et qu’il retournerait dans son pays natal: le Maroc. Moi qui était une grande fan du Maghreb sans même le connaitre réellement je n’ai pas hésité une seconde et nous nous sommes mariés.

Nous avons vécu 3 années en France dans une résidence universitaire, moi en continuant mes études et lui en travaillant dans des conditions moins que morales, avec des collègues racistes qui le maltraitaient lui et son matériel chaque jours. Néanmoins hamdoulillah nous envisagions la hijra a plus long terme, mon mari souhaitant profiter des formations professionnelles que lui offrait la France.

Je suis tombée enceinte une première fois mais mon fils est décédé a la naissance hamdoulillah. Et lors de la seconde grossesse, alors que je devait en être a 4 ou 5 mois, un soir mon mari essaye d’envoyer son cv a des sociétés marocaines histoire de voir si il trouverai facilement du travail ou non. Dans l’heure qui a suivi on l’a rappelé et on lui a proposé un poste sur le champs et bien rémunéré. Avec la grossesse nous hésitions et puis finalement on a vu en cela un signe d’Allah azzawjal que nous ne pouvions pas ignorer.Et puis faire naitre notre fils en terre musulmane quoi de mieux comme démarrage dans la vie? Alors en 2 semaines on a tout vendu, tout résilié et tout envoyé au Maroc.

Sabrina: Le déménagement et l’installation ont-ils été faciles? Quels difficultés avez vous rencontré?

Selma: Nous avions quelques économies qui nous on permis de faire venir nos affaires personnelles par car, et d’acheter une voiture hamdoulillah. Ensuite, pour le mobilier, nous avons campé quelques semaines mais ensuite ma belle mere divorcée est venue s’installée chez nous avec tout ses meubles ce qui nous a grandement facilité hamdoulillah. Les débuts ont été difficiles, mon mari ne se faisait plus aux mentalités du maroc, son employeur avait menti sur le salaire, il croulait sous le travail et le stress. De mon coté j’était enceinte, la cohabitation avec ma belle mere n’a pas très bien démarrée, je me sentais hyper seule, je ne pouvais pas sortir, mon exutoire a donc été mon blog qui raconte cette hijra justement.

Mais, hamdoulillah avec le temps, mon mari a repéré des convertis à la mosquée et je me suis créé un petit réseaux social de sœurs expatriées et tout a été beaucoup mieux ensuite. Bien sur les mentalités sont trés différentes, les marocains sont très accueillants mais quand on le vit de l’interieur c’est étouffant de chichis, de traditions, de hachouma…..si vous n’etes pas fortes, vous vous retrouver à gâcher votre vie en cuisine , ménages et autres taches domestiques pour les ‘qu’en dira t’ont »!!Même les choses les plus simples en Europe comme payer sa facture d’électricité ou envoyer une lettre, tout deviens compliqué. Les gens ne sont pas pressés, pas stressés…. Le plus gros manque ici, c’est de pouvoir changer les dirhams en Euros, ce qui est interdit a cause du blanchiment d’argent. On se retrouve donc régulièrement coincé a bidouiller avec des vacanciers qui veulent échanger leur argent, pour renflouer nos comptes en France et pouvoir acheter certains biens via internet, notamment pour le matériel professionnel de mon époux qui au final après un an de stresse intense et de non reconnaissance a ouvert sa propre société hamdoulillah.

Sabrina: Qu’est-ce que vous trouvez ici que vous ne trouviez pas en France ? Qu’est-ce qui vous énerve le plus dans les mentalités, les habitudes du pays  ou qu’au contraire vous appréciez le plus? Et comment les Français sont-ils perçus?

Selma: Cependant malgré tout cela nous sommes dans un pays musulman avec une vraie liberté de culte. Le adhan 5 fois par jour, les fêtes religieuses fériés, les horaires aménagés du ramadan, le koutab pour les enfants, les femmes en hijab, la langue arabe ect ect…. Le Maroc ce n’est pas le plus parfait des pays musulman car beaucoup de tradition s’est mêlée au religieux mais hamdoulillah c’est tout de meme mieux qu’un pays qui nous dénigre!! En France en tant que convertie j’était une traitre, ici je suis une reine hamdoulillah… Les marocains restent tres attachés au français, ils sont toujours très gentils avec nous machallah et nous font même plus confiance en ce qui concerne les loyers, le commerce ect.. mais le revers de la medaille c’est qu’il voient en nous des gens fortunés et donc n’hésite pas à élevé les prix spécialement pour nous. J’en suis meme arrivée a mettre le sittar pour aller au marché afin que nous puissions avoir les même tarifs que tout le monde!!Et comme je le dit souvent à mon mari quand il a un moment de doute par rapport à son entrprise, je ne me reverrai pas repartir en France maintenant. Quand je voit les polémiques sur le niqab et les récits que me font les soeurs sur leurs quotidien bercés d’insultes et de violences, je me dit que pour rien au monde nous ne ferions marche arrière!! Et ou irions nous d’ailleurs en France? nous finirions dans un 2 pieces miteux au fin fond d’une cité de banlieue, avec des heures de RER puant pour mon époux, des regards mesquins à mon égards et quelle éducation pour mon fils?

Hamdoulillah Allah est le seul a nous attribuer notre rizq ou que nous soyons sur terre, nous ne devons en douter en aucun cas e s’en remettre complètement a Lui.

Sabrina: La vie est-elle chère? Côté alimentation, qu’est-ce que vous appréciez le plus, qui vous manque le plus? Avez vous fait des découverte culinaire? Et le climat?

Selma: La vie au Maroc est bien moins chère qu’en France mais les revenus le sont également donc tout reste proportionnel. Le salaire moyen est d’environ 250 euros et les loyers commence des 100 euros dans des quartiers hypers populaire avec de petites superficies. La ou je trouve mon compte c’est sur le plan alimentaire.Tout ce qui est industriel est au meme tarif qu’en Europe soit excessivement cher pour le maroc. Nous sommes donc revenus au Bio, au naturel, légumes du marché, viandes du boucher, on fait nos yaourt nous même, les gateaux, les jus… c’est plus de travail mais les journées paraissent plus longues ici. Le soleil nous donne le moral plus 10 mois par an, nous vivons dans des appartements spacieux, la mer est a 10 minutes, la mosquée à 3 pas de la maison… que vouloir de plus?Peut etre un peu de chocolat, d’oasis ou de fromage par ci par la!! Mais les amis et familles venant de France nous approvisionne de temps à autre.( ce sont de vilaines habitudes restants de nos enfances!!)

Sabrina: Comment se passe la scolarisation ? Y-a-t-il des ecoles francaises ?Selma: Concernant l’école mon fils est encore trop petit pour y aller mais le constat des soeurs est très médiocre!! Il y a 2 écoles non mixtes a Casablanca qui applique la charte religieuse mais le niveau pédagogique reste tres limité. Les écoles et surtout les maternelles privés sont excessivement chéres et là aussi très peu compétentes. La seule chose qui vaille la peine c’est l’internat islamique de garçons mais qui n’ouvre qu’une classe par an et sur test d’admission cp!! Avec les sœurs nous sommes en train de mettre en place une classe montessori chez moi qui accueillera 6 a 7 enfants dès la rentrée 2010 et si tout fonctionne bien je n’exclus pas l’idée de créer un vrai école montessori marocaine et islamique si Allah nous le permet!!

Sabrina: Avez-vous des conseils à donner aux familles Françaises qui souhaiteraient s’installer dans votre pays?

Selma: Mon conseil est le suivant : faites le minimum de sababs mais surtout faites confiance à Allah!! Chaytane trouvera toujours des waswas à vous mettre en tête, les enfants sont trop jeunes, les enfants sont trop grand pour s’intégrés, le travail, la santé…ect ect ect Mais non la hijra c’est fisabililah on y va pour Allah et c’est lui qui nous facilite les choses au bout du compte même s’il y aura des épreuves inévitables avant cela!!!Le Maroc c’est moins cher que les Emirats, c’est francophones, c’est proche de la France pour la famille et pour d’éventuels problèmes de santé, et surtout quoiqu’en disent les gens c’est un pays musulman (je dispose d’une prof de coran qui viens chaque semaine chez moi!!!)

salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
oumy
Je suis nouvelle al hamdoulillah
Je suis nouvelle al hamdoulillah



Date d'inscription : 21/03/2010

Qui a quitté la france Empty
MessageSujet: Re: Qui a quitté la france   Qui a quitté la france EmptyMer 21 Aoû - 22:26

bismillahi :
;00258964713.: 
akhaouates j espère que vous portez toutes bien , désolé de ne pas avoir donné de mes nouvelles j étais trés occupé avec nos vacances en france et durant nos vacances et nos priéres de consultations les choses ont changer complêtement alors que mon mari voulait rester au maroc entre temps mon beau père déprime un peu et ma belle mère a demandé a mon mari de rester pour l aider car toute seule elle n y arrive pas et en plus de sa notre maison c est libéré juste au bon moment tous c passé comme un puzzle hamdoulillah , alors on a décidé d essayer 1 année voir comment sa se passe on verra bien incha allah avec la volonté d allah faitents moi beaucoups de douas
salam 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui a quitté la france Empty
MessageSujet: Re: Qui a quitté la france   Qui a quitté la france Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a quitté la france
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Besoin de mes soeurs :: Réflexion-dévellopement personnel-
Sauter vers: