Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>

Partagez | 
 

 les images

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
avatar

Date d'inscription : 12/03/2010

MessageSujet: les images    Dim 1 Déc - 11:45

bismillahi 

Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité ♥️

Barak'ALLAH Jalâ wa 3ala fikounâ mes soeurs♥️

cela fait des mois que la question relative à l'interdiction/permission des images d'êtres humains/animaux tourne dans mon esprit.. ..j'aimerai savoir si les images sont interdites partout ou bien au niveau du forum seulement.

Que La miséricorde d'ALLAH Jalâ wa 3ala et Sa bénédiction accompagnent chacun de nos pas

salam aleykoum 
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
avatar

Date d'inscription : 11/03/2010

MessageSujet: Re: les images    Mer 4 Déc - 20:25

bismillahi 

Salam aleyk 

D'après ce que je sais, et ce que j'en est compris :

Les représentations figurées sont interdites selon la majoritée des savants, certains disent que seuls les yeux constitue une figuration, d'autres parlent du visage entier.

Pour ce qui est des photos, certains savants les inclues, personnelement au sujet des photos je suis l'avis des savants qui ne les considèrent pas comme des représentations figurées, car ce qui est haram dans la reproduction d'image figurées est l'imitation de la création d'Allah ta3ala. Hors une photos n'est pas une imitation c'est la création d'Allah don l'image à été figé sur papier grâce à un procédé technbique c'est donc selon certains différents des dessins.

Wa Allahu a3lem.

quelques hadiths à ce propos :


'Àisha (das) rapporte: «Le Messager de Dieu (bsdl) rentra d'un voyage. J'avais entre-temps recouvert une lucarne de la maison avec un rideau portant des images. Quand le Messager de Dieu (bsdl) le vit, son visage changea de couleur et il dit: «O 'Aisha! Les gens qui auront les tourments les plus durs auprès de Dieu le jour de la résurrection seront ceux qui auront cherché à imiter Dieu dans Sa création». Elle dit: «Nous le découpâmes aussitôt pour en faire des coussins».


Ibn 'Abbàs rapporte: «J'ai entendu dire le Messager de Dieu (bsdl): «Tous les dessinateurs d'images iront au feu. On leur insufflera autant d'âmes que le nombre des images qu'ils auront dessinées et Dieu les soumettra au supplice de l'Enfer». Ibn 'Abbàs (das) a dit: «Si tu dois absolument dessiner quelque chose que ce soit un arbre ou quelque chose d'inanimé». (ura)


Il a encore dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire: «Celui qui dessine une image dans ce monde sera chargé d'y insuffler la vie, le jour de la résurrection, et il ne pourra jamais le faire».


Ibn Mas'ùd (das) rapporte: «J'ai entendu le Messager de Dieu (bsdl) dire: «Ceux qui auront les tourments les plus durs, le jour de la résurrection, seront les dessinateurs d'images». (ura)

Abou Hourayra (das) rapporte: «J'ai entendu le Messager de Dieu, (bsdl) dire: «Dieu le Très-Haut a dit: «Qui est plus injuste que celui qui essaie de créer comme Moi? Qu'ils créent donc une fourmi, ou qu'ils créent une graine ou qu'ils créent un grain d'orge!». (ura)

Selon Abou Talha (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Les Anges n'entrent pas dans une maison où il y a un chien ou une image». (ura)

Ibn 'Omar (das) rapporte: «Gabriel avait promis au Messager de Dieu (bsdl) de lui rendre visite. Mais sa visite se fit attendre au point que cela devînt pénible au Messager de Dieu (bsdl). Il sortit alors et rencontra Gabriel. Il se plaignit à lui de son retard. Il lui dit: «Nous n'entrons pas dans une maison où il y a un chien ou une image». (Rapporté par Al Boukhàri)

'Aicha (das) rapporte: «Gabriel promit au Messager de Dieu (bsdl) de venir chez lui à telle heure. Mais cette heure passa sans qu'il n'arrivât. Elle dit: «II tenait dans sa main un bâton. Il le jeta en disant: «Ni Dieu, ni Ses Messager (les Anges) ne manquent jamais à leur parole». Puis il se retourna et vit tout à coup un chiot (jeune chien) sous son lit. Il dit: «Quand est entré ce chien?» Je dis: «Par Dieu, je ne sais pas». Il ordonna aussitôt de le sortir. Gabriel, (salut de Dieu sur A lui), arriva alors. Le Messager de Dieu (bsdl) lui dit: «Tu m'as promis de venir et je me suis assis à t'attendre. Tu n'es pourtant pas venu». Il dit: «J'en ai été empêché par le chien qui était chez toi. Nous n'entrons pas en effet dans une maison où il y a un chien ou une image». (Rapporté par Moslem)
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
avatar

Date d'inscription : 11/03/2010

MessageSujet: Re: les images    Mer 4 Déc - 20:39

Après vérifications. Certains savants disent que seuls les statuts ou images vénérées sont interdites, mais que des images figurées si elles ne sont pas accrochées au mur ou suspendu etc. Si l'intention qu'il y à derrière ne relève pas du chirk alors cela est permis. a ce propos ils relèvent ses hadiths :

(Voir pour cela le Hadith du Sahîh Mouslim rapporté par Aïcha (radhia allâhou anha), qui dit en ce sens qu'elle avait un voile sur lequel étaient dessinés des êtres vivants; le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lui ordonna de le découper et de s'en servir pour faire des oreillers et des coussins. Dans un autre Hadith, il est dit que Djibraïl (alayhis salâm) refusa une fois d'entrer dans la maison du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) parce qu'il y avait un rideau avec des êtres animés. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) ordonna alors qu'on le retire et qu'on l'utilise comme tapis. Ce Hadith est cité par An Nasaï r.a.)

ainsi même pour celui qui dessine cela dépendrais de l'intention.

Personnelement je ne dessine plus de visage, sauf juste pour des bonhommes d'enfants mais sans détails ( 2 point pour les yeux et 1 trait pour la bouche ). Pour les photos, j'en est mais je n'en affiche pas dans la maison je les gardes dans des albums ou sur mon ordinateur. quant aux scultures que j'ai du sénégal elles n'on pas de visage.

Il y à donc divergence .
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
avatar

Date d'inscription : 11/03/2010

MessageSujet: Re: les images    Mer 4 Déc - 20:41

Je t'es envoyé un résumé des avis des savants par MP
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!


Date d'inscription : 12/04/2010

MessageSujet: Re: les images    Ven 6 Déc - 23:31

salam aleikoum
barakAllah o fik

je savais pour la photo , et je ne savais pas pour la divergence sur les images, je pensais que tout les avis étaient contre
si tu peux me mp les avis également ça m'interesse
Revenir en haut Aller en bas
shourouk
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah
avatar

Date d'inscription : 11/03/2010

MessageSujet: Re: les images    Mar 10 Déc - 21:17

Bismillah Allahouma salli wa salli 'ala nabiyina MouHammad

Salam alaykoum wa rahmatullah

Oukhty Mahdiya, est ce que tu peux nous donner les noms des savants qui ont dis que seules les représentations d'êtres adoré étaent interdites?

Cette question m interresse justement.

Jazaki llahou kheir

Salam alaykoum wa rahmatullah
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les images    

Revenir en haut Aller en bas
 
les images
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le culte des images dans la religion chrétienne
» Mise à jour du site IMAGES DE SOLDATS
» Vos citations ou textes ou images sur le bonheur et la joie
» Images Saintes
» Photofiltre Tutoriel : Les images rondes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Divers :: Multimédias concernants l'Islam (généralités)-
Sauter vers: