Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>

Partagez | 
 

 Main de fatma Attention !!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Modératrice ma
Modératrice
avatar

Date d'inscription : 10/03/2010

MessageSujet: Main de fatma Attention !!!   Mer 21 Avr - 3:04

bismillahi

que la paix et les bénédictions soient sur le prophète Mohammad sws , sa famille, ses compagnon Radi Allah \'anhou Q et ceux qui le suivent

Salam

je voulais traiter de la main de fatma car beaucoups la porte sans savoir que cela est du shirk ( Association a un autre qu' Allah \'azzawajal ) qu' Allah \'azzawajal nous en préserve.

commençons par une définitions et un historique incha'Allah :

source: wikipédia
Citation :

La khamsa ou khomsa, nom provenant des mots arabe (خمسة) et hébreu (חמסה) désignant le chiffre cinq, est un symbole utilisé comme amulette, talisman et bijou par les habitants du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord de toutes confessions (musulmans, chrétiens et juifs séfarades) pour se protéger contre le mauvais œil[1].

L'appellation islamique alternative est celle de main de Fatima ou d'œil de Fatima en référence à Fatima Zahra, la fille du prophète Mahomet. Une autre appellation juive est celle de main de Myriam, en référence à Myriam, la sœur de Moïse et Aaron.

[img][/img]

Citation :
Le symbole [modifier]
La khamsa est une sorte de « main protectrice » ou de « main de Dieu ». Certains associent la signification des cinq doigts aux cinq livres de la Torah pour les Juifs, aux cinq piliers de l'islam pour les sunnites ou aux cinq du manteau (Ahl al-Kisa) pour les chiites. Cette symbolique a sans doute évolué dans le temps au regard des preuves archéologiques suggérant que la khamsa a précédé la naissance des deux religions. En effet, ce symbole pourrait être originaire de la religion punique où il était associé à la déesse Tanit. Récemment, des activistes pour la paix au Moyen-Orient ont choisi de porter la khamsa comme symbole des similarités d'origines et de traditions entre les croyances islamiques et juives.

Les doigts peuvent pointer vers le haut ou vers le bas selon les goûts ou la décoration qui y est associée.

Tradition arabe [modifier]

Soldats marocains tenant une « main de Fatma » en 1915La khamsa est essentiellement répandue dans le monde arabe et se voit vendue sous différentes formes, en particulier en Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie. Elle est souvent peinte sur les façades des maisons et des plaques, souvent réalisées en céramique de couleur turquoise, sont très communes dans l'Égypte moderne. Toutefois, beaucoup d'Arabes, chrétiens ou musulmans sunnites, la considèrent comme un symbole de superstition : ils pensent que seul Dieu les protège et que la khamsa est donc un totem lié à de l'idolâtrie, ce qui est un péché majeur dans l'islam.

Aspect islamique [modifier]
L'usage de la khamsa est une tradition étrangère à l'islam orthodoxe. Le sunnisme ne reconnaît pas son utilisation et a fortiori la protection qui en découlerait. Selon cette école de pensée, seul Allah protège les croyants et c'est à lui que toute personne doit demander de l'aide : le faire par le biais de la khamsa relèverait d'une forme de polythéisme car toute personne croyant que la khamsa elle-même apporterait seule une quelconque protection reviendrait à la diviniser. Cette personne ne pourrait donc être considérée comme musulmane selon la croyance islamique orthodoxe.

En revanche, contrairement au sunnisme, le chiisme accorde une grande place à ce talisman. Les doigts de la khamsa y sont fréquemment gravés des cinq noms sacrés : Mahomet, Ali, Fatima, Hassan et Hussein.

Israël [modifier]

Khamsa sur un mur portant l'inscription behatzlacha, littéralement « bonne chance » ou « puisses-tu réussir »La khamsa est populaire en Israël auprès des Juifs comme des Arabes. Les Juifs ne la considèrent pas comme ayant des attaches islamiques autres que le nom partagé avec la langue arabe. Parmi les juifs, le poisson est considéré comme un symbole de chance, c'est pourquoi beaucoup de khamsas y sont complétées par des figures de poissons. Les khamsas sont également incorporées dans des plaques murales, des trousseaux et des colliers. Parfois, elles portent une inscription de prières juives comme la Chema Israël, la Birkat habayit (bénédiction du foyer) ou la Tefilat haderekh (prière du voyage).

voici une fatwas a ce sujet incha'Allah :
Citation :

Le port des amulettes et des talismans : Main de Fatma compris !!!
Publié par Bilâl Abou Anas | Publié dans Cours & Rappels, Fiqh, `Aqîda | Publié le 28-12-2008 |
Mots-clefs :alim, Allah, Fatawa, Halal, Haram, Paradis, serviteurs 0As-Salâmu ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh. Bismillahi r-Rahmâni r-Rahîm. Louange à Allah, Seigneur de l’univers, que le Salut et les Prières d’Allah soient sur le maître des Messagers. Que les prières d’Allah et Son Salut soient sur Mouhammad, ainsi que sur ses proches, et tous ses Compagnons et sur tous ceux qui les suivront jusqu’au Jour de la Rétribution. Voici un fatâwâ du Grand Savant Shaykh Outhaymîn (Rahimahullah) au sujet du port des amulettes et des talismans.
Q : Quel est le regard de la religion sur le fait de porter des amulettes et des talismans ?


R : La réponse se divise en deux parties :

La première réponse concerne les amulettes et les talismans dont le contenu est du Coran.
La seconde concerne ceux dont le contenu est autre que du Coran et dont le sens n’est pas connu.

Concernant la première réponse, il y a une divergence entre les savants anciens et contemporains. Certains les autorisent et disent que cela peut rentrer dans la parole du Très-Haut :

« Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. »[1] Et « [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi. »[2] et parmi les bénédictions du Coran, il y a le fait de le porter pour repousser le mal.

D’autres savants l’ont interdit, en affirmant que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ne l’a pas porté et que ce moyen légitime par lequel on repousse le mal doit être appuyé par des preuves. Cet avis est le plus dominant. Par conséquent, il n’est pas permis de porter des amulettes, même si leur contenu est du Coran, comme il n’est pas permis de les mettre sous l’oreiller d’un malade ou de l’attacher au mur ou tout autre endroit, mais il faut plutôt faire des invocations pour le malade et lire sur lui directement, comme le faisait le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui.

Concernant la seconde réponse, elle est qu’il n’est pas permis de porter [des amulettes contenant] autre chose que du Coran, ou des choses dont on ignore le sens, car on ne sait pas ce qui est écrit et certaines personnes écrivent des talismans et des choses complexes, impossible à décoder. Ce sont des innovations et elles sont interdites. Et Allah est le Plus Savant.

Fatwa de cheikh Otheimine
Fatâwâ al-cAqîda, page 310-311.

[1] Le Voyage Nocturne, v. 82.
[2] Sâd, v. 29.

source : http://www.as-salafs.com/2008/12/28/le-port-des-amulettes-et-des-talismans-main-de-fatma-compris/

des hadiths :

Citation :
Dans le sahih on rapporte que Abu Bashir Al ansari (radia Allahu3an") qui accompagnait le Prophete('alayhi salat wa salam) lors de quelques uns de ses voyages, l'entendit charger un messager de se mettre en compagnie et de détruire toutes les chaines et les amulettes qui étaient attachées aux châmeaux de la région.

Dans les collections d'Ahmad (Ibn Hanbal) et d'Abu Dawud (al Sijistani), nous lisons qu'iBn Mas'ud
(radia Allahu3an), a dit :
J'entendis le Prophète d'Allah dire: "LA THEURGIE ,LES TALISMANS ET L'ENSORCELLEMENT SONT DES EXEMPLES DU SHIRK"

Et nous lisons dans les collections d'ahmad (ibn Hanbal) et al Tirmidhi que Abdullah Ibn
Ukaym rapporta le marfu' hadith suivant: "Celui qui porte un TALISMAN sera laissé aux soins de ce
talisman - ce qui est nul."

On appose souvent des talismans aux corps des enfants afin de les garder des méfaits de la jalousie.
Si le talisman ne comprenait que des versets du Qur'an, certains de nos ancêtres
l'acceptaient tandis que d'autres le rejetaient. Certains ne le consideraient pas comme
quelque chose de défendu même s'ils ne permettaient pas qu'on s'en sere. Ibn Mas'ud était de
ceux la.

La theurgie (al ruqa al 'assa'im) est également un exemple du shirk, sauf dans les
circonstances permises par le Prophete vis: la jalousie et la piqure des animaux mortels. L'ensorcellement (al tiwalah), c'est quand un homme prend quelque chose dont on dit qu'elle pourra le faire tomber amoureux d'une femme, ou vice-versa. Ahmad (ibn Hanbal) rapporta le hadith suivant de Ruwayfi': Le Prophete(3alayhi salat wa salam) me dit:
"O ruwayfi ! Puisses tu jouir d'une longue vie! Répands le mot que celui qui fait un noeud à sa barbe,
porte un talisman, se lave avec l'urine d'un animal, n'a rien a faire avec moi ou avec ma religion."

Sa'id ibn Jubayr rapporta que le Prophete('alayhi salat wa salam) avait dit: "Celui qui détruit une amulette ou un Talisman que quelqu'un porte a gagné autant que s'il avait libéré un esclave"

Ce fut Waki' qui raconta ce hadith, aussi bien que celui d'Abraham et dont la version est : Ils (les
compagnons)avaient l'habitude de rejetter TOUS LES TALISMAN; sans tenir en ligne de comte qu'ils continnent des versets du Qu'uran exclusivement ou non.

Source: Kitab at Tawhid/ chapitre 8,p44
Shaykh Muhammad Ibn'Abd al Wahhab
enfin vous pouvez visiter ce lien qui est un travail de recherche qui explique de manière détaillée quel est le jugement concernant le port de la main de fatma, preuves du Qur'an, de la sunnah et de fatwas a l'appuie. :
http://www.islam-dine-rappel-pdf.com/article-le-jugement-concernant-la-main-de-fatma-en-islam-48978890.html

qu' Allah \'azzawajal nous préserve de tout innovation et de tout égarement et qu'Il \'azzawajal nous guide Amine ya Rebbi al alamin wa salatu wa salam ala saydina Muhamad ashrafu al mursalin

wa Salam
Revenir en haut Aller en bas
 
Main de fatma Attention !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La main de FATMA
» La khamsa ou main de Fatma ou de Myriam
» Moïse a traversé la mer avec un coup de main de la nature
» Attention! Parfum sur parkings. Grandes surfaces.
» Attention: Etats généraux du Bouddhisme.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Les dangers :: Innovations-
Sauter vers: