Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
halal en danger, hallal viande
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>

Partagez | 

Parlez vous d'islam avec vos familles?

AuteurMessage
shourouk
Je me sent bien ici al hamdulilah

MessageSujet: Parlez vous d'islam avec vos familles?   Jeu 6 Mai - 9:23

bismillahi

Salam aleyk

Akhawates je voulais vous demander, si vous parliez facilement d'islam avec vos familles?

Et comment cela se passe? (converties ou non converties)

Quelles sont leurs réactions? Est ce qu'ils s'interessent? Est ce que le sujet est "tabou" chez vous? Comment faites vous pour remédier à cette situation? ...etc

Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
hadjer
Je m'habitue al hamdoulillah

MessageSujet: Re: Parlez vous d'islam avec vos familles?   Jeu 6 Mai - 12:32

bismillahi wa Salam aleyk oukhty =)

moi sa va on parle de l'islam souvent avec mes parents et mon frère surtout avec mon frère on n'en parle défois sur se que je connais et sur ce qu'il connait on parle du diine du prophète saws avec mon père aussi on parle il m'apprend des choses quand je ne sais pas quelque chose je vais lui demander il me répond el hamdoulilah et quand je lui parle de diine il est super content que je m'intéresse =)
et avec ma mère aussi mais c'est plutôt moi qu'il lui fait découvrir chaque jour de nouvelles choses sur l'islam et ma mère par contre aime beaucoup que l'on parle de l'islam à la maison qu'on raconte des histoires du prophète saws elle est a fond dedans!!lol en tout cas avec le reste de ma famille(tantes...) pas trop Allah yahdihoum quand je leur dit sa c'est pas bien et leur montre des preuves ils me fond non c'est pas vraie des choses comme sa!ils nient beaucoup =(Allah yahdina sirate el mustaquim en tout cas! donc voilà mais el hamdoulilah avec mes parents et mon frère on n'en parle

voila oukhty j'ai raconté ma vieee lolll =)

bisoux !!
Malika
Super participante macha Allah!

MessageSujet: Re: Parlez vous d'islam avec vos familles?   Jeu 6 Mai - 14:56

bismi ALLAH ARÄHMA ARÄHIM,

wa salâ ALLAH wa salâma 3ala Mohamed ashraf alkhalq, nabiyôu ALLAH wa 3abdohou wa rasoulouhou wa 3ala alihi wa sahbihi ajma3ine.

akhawati fi ALLAH, asâlamou 3alaykoum wa rahmat ALLAH TA3ALA wa barakatouhou,

Notre soeur Shourouk semble poser une simple question, mais elle soulève là un sujet de grande ampleur à plus d'un point de vue.

d'une part l'islam est une lumière, dès qu'on en a accès on se trouve sous l'obligation de la diffuser. Un coeur qui reçoit de la lumière ne peut qu'en rayonner- subhan ALLAH.

Il y a aussi cette délicatesse qui s'exprime au niveau physique et comportemental; car un corps qui renferme un coeur rayonnant de lumière ne peut qu'obéir à ce rayonnement. Et ce au niveau de tout ce que l'on puisse introduire au corps comme nourriture, boissons, soins...comme c'est le cas au niveau de tout ce que l'on peut faire avec ces énergies une fois utilisées par le corps: comme l'activité physique, le sommeil, les actes d'adoration, les bonnes ouvres qui sollicite le mouvement physique, les actes d'adoration liés à l'action du corps....

Un coeur empli par la lumière acquiert les valeurs sublimes, or le comportement prend racine des valeurs qui ont su se développer sur les étendues des coeurs...

Et le musulman, homme ou femme, se reconnait par le bon comportement, d'abord envers ALLAH, puis envers lui- même, en suite envers son entourage restreint- la famille, les proches puis les voisins. Le rayonnement du bon comportement ne peut non plus s'arrêter à un point quelconque, au contraire il se diffuse dans la societé comme le font les photons lumineux dans l'aire.

Certes, il est dit quelque part que le bien dédié à ALLAH n'engendre que le bien. Il se peut que les effets n'en soeint pas reconnaissables sur l'immédiat mais un bien fait n'est jamais perdu.

Cette magnéfique vérité qu'il m'a été donné de palper dans "la magie de la lumière de l'islam" réside en le fait que dès qu'elle soit semée dans un coeur elle y devient une source génératrice de plus de lumière.

Je suis même allée à ce niveau tout proche d'une loi liée à la génération du bien dans le coeur. Je ne peux cependant pas en parler pour le moment. Ma contrainte s'exprime au niveau de l'authenticité de la transmission de la science. Or c'est c'est là l'un des éléments essentiels d'un pact où je me suis engagée récement envers ALLAH. Il s'agit de m'imposer une discipline assez respectueuse de l'authentcité et la véracité de la science religieuse.

A ce niveau, j'arrive à un élément de réponse à la question de la soeur Shourouk. Mais avant de l'entammer, j'aimerai dire quelque chose sur le mot shourouk.

Rien que d'y penser, mon coeur s'ouvre comme s'ouvrent les fleurs sous l'effet du rayonnement solaire ! L'espoire, l'enthousiasme, la gaité, la vitalité...viennent y voltiger comme le font les jolis papillons dans les près.

La bonne humeur éveille mes sens tout comme le font les bonnes senteurs...

Mon esprit prend le large de l'horizon comme s'y répand la vue, mon coeur s'élève et se rencontre avec la subtilité d'un beau matin qu'élève un doux soleil qui éclaire le raffinement de la beauté dans la création d'ALLAH...

Ces mots tentent de déssiner la similitude entre le lever du soleil ( shourouk) et le shourouk de la lumière du coeur.

Est-ce que cette beauté du lever du jour peut se dissimuler ?
On dirait que seul ceux qui ne peuvent pas voir n'yarrivent pas, mais la réalité c'est qu'ils la sentent et la vivent par la grâce d'ALLAH.

Pariel pour la lumière du coeur, quand elle est là, elle souligne soigneusement la beauté tout autour...

J'ai eu cette chance d'avoir grandi entre les bras de l'islam. Il est certain comme pour toute oeuvre des hommes qu'on ne peut pas parler du parfait, mais des clémentes et sages ont su par la grâce d'ALLAH me guider vers ce que j'estime essentiel en tant que valeurs de l'islam.

Ces valeurs véccues au jour le jour ont toujours fait partie du quotidien soigné par les vieux et les adultes, accueillies et développées par les jeunes générations. Tout comme les paysans vivent les instants de leur vie de compagne. Toute la dynamique de leurs petites vies, ô combien riches en conaissances et expériences..., tourne autour du sol et ce qui y pousse, du ciel et ce qui en déscend, de l'eau et ce qui en vit...

Et tout mon combat, à côté de celui de la purification du coeur, est de marier ce véccu à la science. La science authentique,préservée par des êtres qu'ALLAH a choisi pour cette mission à travers les générations.

Mon combat est d'autant plus difficile que la transmission de la lumière des valeurs sublimes de l'islam a toujours été de façon orale et/ ou donnée par le bon exemple.

Etant issue d'un milieux paysan où les mouvements des résidents étaient cernés par la montagne, la rivière et les champs. Et où les autres besoins tel que ceux d'ordre spirituels, intelectuels et économiques trouvaient réponse auprès de voyageurs qui venaient d'ailleurs...

Dans mon village, on semblait tellement attaché à la terre qu'on n'aurait jamais cru à cette ouverture au reste du monde !

voilà, mes soeurs, avec mon espoir d'avoir pu apporter quelques utilités par ce ces lignes, je demande le pardon d'ALLAH pour nous toutes

je vous aime pour ALLAH

wa salâ ALLAH wa salâma 3ala Mohamed ashraf alkhalq, nabiyôu ALLAH wa 3abdohou wa rasoulouhou wa 3ala alihi wa sahbihi ajma3ine.

w'asâlamou 3alaykoum wa rahmat ALLAH TA3ALA wa barakatouhou,

fleursduparadis
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!

MessageSujet: Re: Parlez vous d'islam avec vos familles?   Jeu 6 Mai - 22:14

bismillahi

Salam aleyk

Non parfois mais pas trop pas comme je le voudrais...

salam aleykoum
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parlez vous d'islam avec vos familles?   Ven 14 Mai - 23:44

jamais perssone aime l'islam chezmoi donc en gross ya ke ici ke jpeu parler
ummu assia

MessageSujet: Re: Parlez vous d'islam avec vos familles?   Mer 24 Aoû - 15:08

bismillahi

:33172800121141

J'en parle très peu, parce qu'ils comprennent pas trop le pourquoi,
surtout que je m'impose reellement , je fete plus rien avec eux qui
est contraire au din, ils savent que de toute facon je négocie pas lol.
par contre ma maman s'est reconvertie également en 2007
donc avec elle, j'ai plus de facilité. Mon père lui, ne me parle
pratiquement plus, j'essaye de ne pas couper les liens avec lui
mais c'est difficile car je dois toujours faire le premier pas.
khair inshallah.

mais sinon j'ai fais un blog qui s'appelle du christianisme à l'islam
et dedans j'ai indiqué les versets bibliques qui font que l'islam est la
suite logique des évangiles.. Ma famille à du le lire je pense..

qu'allah azzawajal nous facilite !!

Salam
Salwa Oum Abd Allah

MessageSujet: Re: Parlez vous d'islam avec vos familles?   Mer 24 Aoû - 22:35

Mash'Allah, c'est toi la soeur qui m'a laissé un commentaire, alors??
ummu assia

MessageSujet: Re: Parlez vous d'islam avec vos familles?   Jeu 25 Aoû - 9:30

bismillahi

Salam

Ah oui je vois en signature que tu as un blog ou j'ai effectivement laissé un message sous mon autre pseudo (ummuamina)

comment m'as tu reconnue !!?

Salam
Salwa Oum Abd Allah

MessageSujet: Re: Parlez vous d'islam avec vos familles?   Jeu 25 Aoû - 9:44

Salam Alaykoum,
Parce que tu as parlé de ton blog et que tu l'avais laissé sous ton pseudo dans ton commentaire :)
J'ai fait le rapprochement ^^
Comme quoi, le hasard n'existe pas lol
ummu assia

MessageSujet: Re: Parlez vous d'islam avec vos familles?   Jeu 25 Aoû - 9:45

bismillahi

Salam

Ah ben oui mashallah !

tu es observatrice !!!!

Salam
Salwa Oum Abd Allah

MessageSujet: Re: Parlez vous d'islam avec vos familles?   Jeu 25 Aoû - 13:42

C'est surtout que je prête attention à qui m'envoit des commentaires ;)
ummu assia

MessageSujet: Re: Parlez vous d'islam avec vos familles?   Jeu 25 Aoû - 13:47

Salwa Oum Abd Allah a écrit:
C'est surtout que je prête attention à qui m'envoit des commentaires ;)

bismillahi

Salam

et c'est très bien !!

)))))

Salam
ilham

MessageSujet: Re: Parlez vous d'islam avec vos familles?   Sam 27 Aoû - 19:43

bismillahi

salam

El hamdouliLèh, de mon coté, j'arrive a parler avec mes parents, mon frère et ma soeur, quelques fois aussi avec les oncles, tantes, cousines....

shourouk

MessageSujet: Re: Parlez vous d'islam avec vos familles?   Jeu 8 Déc - 13:00

bismillah

Allahouma salli wa salim 'ala nabiyina Mouhammad

assalam 'alaykoum wa rahmatullah wa barakatouh

Merci pour tes conseil ummu Assia, je vais aller voir ton blog inshallah. Mais dans ma famille ils sont plus "athée" que chrétien, meme s'il se disent chrétien. (peux tu me donner le lien?)

Merci aussi ma soeur Vertueuse, pour ta jolie réponse. Concernant le comportement, tu as raison c'est important pour donner une bonne image de l'islam, j'ai pensé a ca aussi. Seuelemnt mes parents ne font pas le raprochement entre le fait que je me comporte bien envers eux (si tenté que je le sois) et les valeurs de l'islam ^^, ils estiment que cela vient de leur éducation...inshallah kheir

et barak Allahou fikoum a toutes les soeurs qui m'ont répondu

Dans ma famille l'islam est un complet tabou. On évite le sujet, on parle pluie et beau temps mais c'est tout. J'ai essayai de le rabordé de temps en temps de facon unpeu indirecte, par exemple en explicant les bienfait de la zakat, des sadaqa dans l'islam...etc mais ça n a pas trop fonctionné.

C'est le cas avec mes parent, ma soeur, et le reste de ma famille (tantes..etc)
Avec une de mes tantes on avait pas mal parlé a un moment, mais quand je me suis sentie trop "agressé" par ses propos, car elle était tres culpabilisante, j ai decidé de ne plus raborder le sujet...kheir inshallah

Avant je pensait qu'il fallait absolument que je leurs parle, pour ne pas qu'il me reproche de ne jamais leur avoir dis la vérité, et parce que evidement je leur souhaite le paradis, mais je me suis rendu compte que ca faisait plus de mal que de bien. Maintenant j'en suis venue a me dire qu'il vaut mieux patienter et faire des du'aa. et Allahou a3lam

Il n'y a qu'avec mon frere que je discute unpeu al hamdoulillah (Qu'Allah ta'ala le guide amine), il passe d'ailleur une passe dificile en ce moment parce qu'il en en pleine crise d adolescence...je l ai envoyé vers un site internet (musulman bien sur) qui s'appelle dieu-existe.com.

Ce site m'a semblé bien (et Allahou a3lam) car il utilise l humour, et il montre que le fait de croire en Dieu ne nous rend pas mouton "sans cervelle", au contraire, que c'est par la raison que l'on comprend l existence de Dieu, que la science et tout ce qui nous entoure sont des signes qui nous éclaire vers la vérité...

Il m'a répondu qu'il avait trouvé ça interréssant, et que beaucoup de chose étaient vrai, mais d'autre contestables...sans expliquer plus

Je n'ai pas encore repondu a son message, je ne sais pas trop comment m y prendre en fait...

Une amie m a dis qu'il serai bien qu il rencontre des musulmans de son ages avec qui il pourrai lier une amitié, sans pour autant parler directement de l islam...oui mais bon comment lui faire rencontrer quelqu'un...s il se sent forcer de cotoyer une personne pour me faire plaisir, j ai limpression que ca risque plutot de le faire fuir....

Vos idées sont bien venue inshallah

assalam 'alaykoum
Mahdiya

MessageSujet: Re: Parlez vous d'islam avec vos familles?   Jeu 8 Déc - 14:10

bismillahi

Salam aleyk

Ce que tu fait est déja bien oukhty macha'Allah.
Les choses ensuite vienne d'Allah, si ton frère a envie d'être guidé Allah subhanu wa ta3ala le guideras.

Déja tu as semé une graine dans son coeur, continue a l'arroser de temps en temps, mais pas trop, sinon tu va la noyer.

Tu connais assez bien mon histoire familiale oukhty.

Tu te souvient mon père ? qui après m'avoir renié, est revennu vers moi 2-3 ans après puis 4-5 ans plus tard il a lu le Qur'an subhan'Allah il ne s'est pas converti yahdih Allah amine. Mais désortmais il ne considère plus 'islam comme un mal.

Mon beau père autrefois très "piquant " culpabilisant sur le voiel etc, trouve désormais ma foi et celle de mon mari remarquable et il nous admire pour ça subhan'Allah. yahdih Allah

Ma mère qui bien qu'ouverte et tolérante ne supportait pas que je lui parle d'islam, elle se braquait disait que je rapportait tout autour de ça etc. elle disait oui mais il n'y a pas besoins de ça pour comprendre l'existence de Dieu, pas besoin de religion etc.
Maintenant quand je lui en parle elle s'intéresse il y a même pas mal de choses qu'elle approuve subhan'Allah Allah yahdiha amine.

Bref moi ce que j'ai fait c'est que jen parlait moins, mais parfois dans une discussion quand un truc me fait penser a un lien avec l'islam j'en fait part en essayant d'adapter mon discours a celui en face de moi pour le lui rendre comprehensible.

après il faut du temps et ne pas cesser les dou3a comme tu le fait déja.

qu'Alllah guide nos proches amine

boussa oukhty

salam aleykoum
shourouk

MessageSujet: Re: Parlez vous d'islam avec vos familles?   Jeu 8 Déc - 18:56

assalam 'alaykoum wa rahmatullah wa barakatouh

Allahouma barik fiha je suis vraiment contente pour toi que les choses se soient améliorer petit a petit avec ta famille. Avec ta mere et ton pere, c est vraiment super...Comme tu dis il faut etre patient, et c'est Allah ta'ala qui guide...inshallah kheir

amine a ton du'aa

assalam 'alaykoum
Salwa Oum Abd Allah

MessageSujet: Re: Parlez vous d'islam avec vos familles?   Jeu 8 Déc - 20:39

Salam alaykom

Ici, comme pour Mahdiya, j'ai vite compris que plus je ramenerai tout à ça, plus mon entourage se braquera...

Ma mère a compris très tôt, peut être même avant moi, que je me convertirai... Ce n'a pas été une surprise pour elle...
Elle a été un peu refroidi par mon mariage très jeune et mon voile, mais n'a jamais fait de remarques désobligeantes, a toujours respecté mes croyances et ma pratique de ma religion. Hamdoulillah.
Ma soeur de 5 ans de moins que moi, l'a mal pris...
Enfin la relation avec elle a toujours été ambigüe.
Depuis petite elle m'admire autant qu'elle m'envie. Beaucoup de disputes entre elle et moi, de par nos choix de vie radicalement opposés... On s'aime pourtant très fort. Hamdoulillah... Mais elle, elle me reproche souvent ma religion... Donc, je n'en parle pas avec elle. Par contre je pratique devant elle, sans scrupule lol.

Ma dernière soeur a 11 ans, et me pose énormément de questions sur l'islam hamdoulillah. Elle m'a déjà affirmé sa croyance en Dieu, ce qui est très bien, et inch' Allah je prie pour elle.

Je crois que notre attitude, nos prières, notre douceur, parlent plus que des mots.
shourouk

MessageSujet: Re: Parlez vous d'islam avec vos familles?   Jeu 8 Déc - 21:05

'alaykoum salam wa rahmatullah

J'ai exactement le meme probleme avec ma soeur! Quand on était plus jeune elle m'enviée et m'admirée beaucoup, c'est souvent le cas entre les cadettes et les ainées...Du coup maintenant que ma vie est l'exact opposé de ce qu'elle pensait etre un "idéal", elle me fait souvent sentir que je suis un "echec"...je pense que tu dois comprendre ce que je veux dire. Par exemple, je suis femme au foyer, elle va me demander regulierement "Alors qu'a tu fait de ta journée? "lool avec un gros sous entendu bien sur

Mais moi je ne pratique pas devant elle vu que ca ne fait qu'aggravé nos relation, j evite le sujet.

Petite parenthese, si ton pseudo reflete le fait que tu a un fils qui s'appelle Abdallah, mon fils s'appelle aussi comme ca .

assalam 'alaykoum
Mahdiya

MessageSujet: Re: Parlez vous d'islam avec vos familles?   Jeu 8 Déc - 23:27

bismillahi

Salam aleyk

Oui les relations de soeurs sont souvent ainsi, avec ma soeur c'était toujours une éspèce de compétition, elle m'enviait et je l'enviait lol c'est elle la plus grande, elle voulait faire comme moi sur des points, je voulait faire comme elle sur d'autres hihi !!

Tout ça c'est bien apaisé quand on as mis des mots dessus, qu'on s'en est parlé. le sujet est revennu régulièrement, pendant des années juste qu'a ce que cette jalousie, cette compétitivité disparaisse al hamdu lillah.

Maintenant nous avons des modes de vie très différents et je parle peu d'islam avec ma soeur qui puortant connais un peu pour avoir été en palestine.

Elle vie une vie de bohème et tout ce qui lui fait penser a des règles la rebute. mais al hamdu lillah dans ma famille tous croient en Dieu mais ils n'estime pas avoir besoins de religion poour se rapprocher de Lui aza wa Jal. Allah yahdihoum amine.

Je pense qu'effectivement notre comportement compte beaucoups car même si dans un premier temps ils ne font pas le lien avec l'islam, un jours incha'Allah ils le feront.

salam aleykoum
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Parlez vous d'islam avec vos familles?   

Parlez vous d'islam avec vos familles?
Page 1 sur 1