Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>
anipassion.com
Partagez | 
 

 est ce obligatoirement un imam qui célèbre le mariage ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
avatar

Date d'inscription : 11/03/2010

MessageSujet: est ce obligatoirement un imam qui célèbre le mariage ?   Dim 30 Mai - 14:45

bismillahi

salam

que la paix et les bénédictions soient sur le prophète Mohammad sws , sa famille, ses compagnons Radi Allah \'anhou Q , et ceux qui le suivent.

Louange a Allah \'azzawajal

Mes soeur voila je dois me marier bientôt incha'Allah et j'ai besoins de quelques renseignement.

Tout d'abords est ce qu'il est obligatoire que ce soit un imam qui célébre le mariage ? car mon futur mari inchallah voulais faire appel a un amis a lui qui est réputé pour sa piété et ses connaissance en islam et qui a l'habitude de célébrer des mariages apparement.

Est ce que cela est possible ?

J'ai demandé a un imam qui m'a répondu que seul un imam qui représente une mosqué peut établir le mariage et que le mariage civil ( mairie ) dois avoir lieu avant.

Mais cela ne me semble pas être une obligation en islam hors c'est ce qu'il m'affirme et je ne veut pas remettre la parole d'un imam en cause, mais il n'a pas été très explicite dans sa réponse, je l'es contacté par e-mail et je lui avait également demandé si seul un imam pouvai être tuteur pour une femme qui n'a pas de tuteur et il m'a seulement répondu que la présence d'un tuteur est obligatoire. ce qui bien entendu est vrai.

Mais du coup je ne suis pas beaucoup plus avancé et si vous pouvez m'éclairer incha'Allah se serais très gentil.

Et pour la cérémonie du henné est ce que cela peu se faire le soir de la " fête " du mariage ? ou est ce que cela se fait obligatoirement avant ?

bien que cela soit plus traditionnel.

baraka Allahu fikouna mes soeurs.

qu'Allah ta'ala bénisse les couples et apporte des époux pieux a celles d'entre vous qui sont célibataires. Amine ya Rebbi al alamin wa salatu wa salam ala saydina Muhammad ashrafu al mursalin.

wa salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
avatar

Date d'inscription : 11/03/2010

MessageSujet: Re: est ce obligatoirement un imam qui célèbre le mariage ?   Dim 30 Mai - 19:28

bismillahi

salam

Mes soeurs, j'ai eu une réponse en privée par une soeur dont le beau père est imam el hamdu lillah.

Je vous la fait partager au cas ou une soeur se poserait un jours la même question.

Pour ce qui est de celui qui célebre le mariage, il peu s'agir de tout homme musulman pieux , il est nécessaire de s'assurer qu'il possede bien la science nécessaire pour établir le mariage et ce selon la sunna incha'Allah. c'est pourquoi il est souvent recommandé de faire appel a un imam.

Quant au tuteur de la femme, il peut également sagir de tout homme musulamn pieux et de bonne moralité. il faut bien entendu s'assurer qu'il sauras être objectif quant aux intérêts de la femme dont il prend la tutelle ( il ne devient pas pour autant son Mahram.)

voila mes soeur. et encore merci a la soeur qui m'a apporté ses réponses, je suis désormais plus tranquille al hamdu lillah.

qu'Allah facilite les mariage pieux et fasse durer les unions dans le bien. Amine ya Rebbi al alamin wa salatu wa salam ala saydina Muhammad ashrafu al mursalin.

wa salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
shourouk
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah
avatar

Date d'inscription : 11/03/2010

MessageSujet: Re: est ce obligatoirement un imam qui célèbre le mariage ?   Mar 1 Juin - 6:01

bismillahi

Salam aleyk

J'ai eu la même réponse que toi oukhty concernant la célébration du mariage, mais pas pour la tutelle de la femme. La tutelle doit être assurée en priorité par le responsable religieux (si elle n'a pas de mahram). Ceci est apparemment essentiel pour la validité du mariage tant qu'il y a possibilité de trouvé ce responsable religieux...

Citation :
( Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 596)

La fatwa numéro ( 10176 ) :

Question :

[... j'ai coupé une partie de la question car elle était trop longue]

9- Mes tuteurs ne prient pas Allah, ont-ils le droit de conclure mon mariage ou non? S'il n'y a pas de tribunal musulman dans mon pays, que dois-je faire?

Réponse :

Premièrement: Il est illicite de travailler comme devin ou prédicateur conformément aux hadiths l'interdisant.

Deuxièmement : Il vous est interdit d'aider votre grand-mère à faire des actes illicites, mais il n'y a pas d'inconvénient à la servir sans désobéir Allah. En effet, en parlant des deux parents mécréants, Allah (Exalté soit-Il) dit: Et si tous deux te forcent à M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. le verset.

Troisièmement : Il est illicite d'immoler une bête pour quelqu'un d'autre qu'Allah, c'est de la mécréance, il est aussi interdit de manger la viande de la bête égorgée par un polythéiste.

Quatrièmement : Il vous est permis de rendre visite à vos proches pour les mettre en garde contre l'imploration des waliys et les autres actes illicites qu'ils commettent.

( Numéro de la partie: 1, Numéro de la page: 599)

Cinquièmement : Il est interdit de manger la nourriture provenant d'un travail illicite, il est aussi interdit d'accepter le cadeau de la personne qui exerce ce travail.

Sixièmement : La femme musulmane ne peut épouser ni un polythéiste, ni celui qui ne prie pas Allah, sinon, le contrat sera invalide.

Septièmement : Celui qui se charge de conclure le mariage de la femme, c'est son tuteur musulman, sinon, c'est le juge jurisprudentiel.

Qu'Allah vous accorde la réussite et prière et salut sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ’)

www.alifta.com

et a défaut de juge jurisprudentiel elle doit se référer à l'autorité musulmane en place (comme dit dans la fatwa en dessous)

Citation :
Le tuteur d’une chrétienne convertie à l’Islam

J’appartiens à une famille musulmane et je suis éduqué dans la foi musulmane. J’ai néanmoins traversé une étape de ma vie que je considère comme une étape d’obscurité au cours de laquelle j’ai commis durant plusieurs années des actes « djahiliens », c’est-à-dire criminels et irresponsables. Mais - Allah soit loué - Allah m’a accordé le bienfait de me guider et de me ramener dans le chemin droit. Au cours de la période sus-indiquée, j’ai entretenu des relations (amoureuses) avec une chrétienne qui vient - Allah soit loué - de se convertir à l’Islam grâce à la volonté divine. Et nous projetons de nous marier, une fois stables. L’un des problèmes auxquels nous sommes confrontés est qu’elle appartient à une famille chrétienne très religieuse à quoi s’ajoute le fait que son père est un pasteur. Quand la famille a appris notre union, elle a employé tous les moyens pour nous séparer en dépit du fait que nous ne leur avons pas encore informé de la conversion à l’Islam de mon amie. Maintenant nos relations sont telles qu’elle est prête à affronter tous les membres de sa famille et à s’enfuir avec moi. Nous connaissons certainement les difficultés inhérentes à cette situation. Mais nous nous aimons très fort. Je sais que la Charia exige que le mariage soit fait avec la participation du tuteur de la femme qui - à ma connaissance - ne peut être qu’un membre de sa famille. Ma première question est : est-ce que notre projet consistant à nous marier sans le consentement de sa famille est conforme à la Charia ? Ma deuxième question est : si cela est permis, qui serait le tuteur de la femme, étant donné qu’aucun membre de sa famille ne consent au mariage ?

Louange à Allah

Premièrement, nous louons Allah pour Sa grâce qui vous a guidé vers le chemin de la vérité après un voyage exténuant dans la djahiliyya (vie sans foi dominée par l’ignorance) opaque et après la perplexité subie au cours de l’errance et l’égarement. Allah guide qui Il veut. Vous devriez désormais exprimer votre gratitude pour le bienfait par l’observance du droit d’Allah et par l’abandon de ce qui suscite Sa colère et par le fait de L’aimer plus que toute autre chose et vous efforcer de rattraper le temps perdu de votre vie et de multiplier les efforts.

Deuxièmement, cette femme étant devenue musulmane, ses parents non musulmans n’ont plus aucune tutelle sur elle. Car il n’y a pas de tutelle en cas de différence de religion. Si une autorité musulmane existe dans le pays où vous vivez, elle peut assurer la tutelle (de la femme) compte tenu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur Lui) : « Pas de mariage sans tutelle de celle qui n’a pas de tuteur ». (rapporté par Ibn Madja, n° 1880 et l’imam Ahmad et cité dans Sahih al-Dajami n° 7556. A défaut d’une autorité musulmane, l’on doit avoir recours à la référence des musulmans de la place, c’est-à-dire leur responsable écouté comme le directeur du centre islamique, son imam ou son orateur afin qu’ils leur établissent le mariage. Voir la réponse à la question n° 2127. Allah le sait mieux.


Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

http://www.islamqa.com/fr/ref/389

Allah Jalla Jalaluh sait mieux

Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
avatar

Date d'inscription : 11/03/2010

MessageSujet: Re: est ce obligatoirement un imam qui célèbre le mariage ?   Mar 1 Juin - 13:38

bismillahi

salam

oui j'avais vu cela, mais apparement, en islam il n'y a pas de personnes supérieur a une autre, un imam ou un sheykh a juste plus de science, ce n'est pas comme le clergé ou il y a une hihiérarchie, ainsi une personne, autre que la soeur dont le beau père est imam, m'a expliqué que l'autorité religieuse peut être représenté par tout musulman pieux.

wa Allahu a3lem.

mais si vous avez des preuves concrètes incha'Allah je veux bien. mais je vais me renseigner auprès de plusieurs imamas incha'Allah afin d'avoir plusieurs avis.

baraka Allahu fiki oukhty wa salam alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: est ce obligatoirement un imam qui célèbre le mariage ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
est ce obligatoirement un imam qui célèbre le mariage ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L`imam radical tunisien Said Jaziri cherche a revenir au Canada par tout les moyens
» Un Imam (s) deviens Chrétien
» L'ISLAM VU PAR L'IMAM
» SENOT - Portrait du Célèbre Tambour-Major
» Où se tient celui qui accompagne l'Imam ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Femme, famille :: Le couple-
Sauter vers: