Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>

Partagez | 
 

 pourquoi le ramadan chenge de mois ??

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: pourquoi le ramadan chenge de mois ??   Mar 1 Juin - 11:54

la question est dans le titre salam alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
shourouk
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah
avatar

Date d'inscription : 11/03/2010

MessageSujet: Re: pourquoi le ramadan chenge de mois ??   Mar 1 Juin - 12:14

bismillahi

Salam

Parce que oukhty le calendrier musulman se base sur le calendrier lunaire, c'est à dire que l'on observe la lune pour connaître les mois. Il n'y a donc pas de correspondance entre le calendrier "chrétien" (je ne sais pas si on dit comme ça) et le calendrier musulman, c'est pour ça que tu as l'impression que Ramadan "change de mois". En fait tous les mois du calendrier musulman connaissent un décalage par rapport au calendrier que l'on utilise communément en France (janvier, février,...etc). En fonction des phases de la lune on établis les mois.


Salam
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
avatar

Date d'inscription : 11/03/2010

MessageSujet: Re: pourquoi le ramadan chenge de mois ??   Mar 1 Juin - 15:21

bismillahi

Salam

oukhty, comme l'a expliqué oukhty aurore, le calendrier arabe est "lunaire":réference à la lune qui tourne au tour de la terre et au tour d'elle même(pour le mois on compte à partir de l'apparition de la lune jusqu'a sa disparition):croissante....plein lune......decroissante et la particularité des mois lunaires c'est qu'ils ne dépassent jamais les 30 jours, ce qui explique le recul de,environ 10 jours par an du ramadan.
comparer à noêl qui tombe un 25 décembre à la même saison et ça a cause du calendrier grégorien qui a été modifier (les mois à 31 jours) pour combler le retard des mois lunaire.

Citation :
Le calendrier musulman ou calendrier hégirien (hijri) est un calendrier lunaire, basé sur une année de 12 mois lunaires de 29 à 30 jours chacun (pour être précis : 29,53059 jours solaires). Une année hégirienne est donc plus courte qu’une année grégorienne d’environ onze jours.

L'année actuelle est 1431 de l'hégire, allant du soir du 17 décembre 2009 au soir du 6 décembre 2010 environ.

L'an 1 de ce calendrier a débuté le premier jour de l’hégire, le 1er mouharram (le 15 ou le 16 juillet 622 de l’ère commune, selon les auteurs théologiens ; la première époque est dite « astronomique », la seconde « civile ». Ce calendrier a été adopté dix ans après cet événement. On indique qu’une date est donnée dans ce calendrier en ajoutant la mention calendrier musulman, calendrier hégirien, ère musulmane, ère de l’hégire ou, en abrégé, H ou AH (du latin anno hegirae).

Ramadan est un nom de mois musulman comme par exemple Novembre ou Avril dans le calendrier grégorien.

Les 12 mois du calendrier hégirien

1. Muharram
2. Safar
3. Rabi’ al-awwal (Rabi I)
4. Rabi’ al-thani (Rabi’ II)
5. Jumada al-awwal (Jumada I)
6. Jumada al-thani (Jumada II)
7. Radjab
8. Sha’ban
9. Ramadan
10. Chawwal
11. Dhu al-Qi’dah
12. Dhu al-Hijjah


Pourquoi alors cette incertitude sur la date du début et de la fin du Ramadan ?

Parce que ces deux dates sont basées sur l’observation du croissant lunaire dans chaque région, coutume basée sur une célèbre citation (hadith) du Prophète Mohammed concernant le début et la fin du neuvième mois de l’année religieuse :

« Jeûnez après l’observation (du croissant) et célébrez la fin (du ramadan) après l’observation (du croissant) ; si le temps est couvert, complétez 30 jours de Châbane (mois qui précède le ramadan). »

Le soir qui précède éventuellement le début ou la fin du mois de jeûne, on surveille avec une grande attention l’horizon local après le coucher du soleil pour tenter de distinguer l’apparition du croissant.

Si celui-ci est signalé, les musulmans entament le jeûne le lendemain même, sinon ce sera le surlendemain.

La même situation se reproduit à la fin du mois de ramadan.

Pour cette raison la nuit du 29e jour est appelée communément « Nuit du doute » (leilat ech-chek).

« Ensuite chaque soir : mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit. »

Cette incertitude pousse le croyant à l’humilité en soulignant la relativité des certitudes humaines. Nul ne décide, tout vient du ciel, chacun attend simplement l’arrivée dans son pays de la nouvelle lune en observant le croissant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: pourquoi le ramadan chenge de mois ??   Mar 1 Juin - 15:51

c'est quoi la nuit du destin je coir saoir ce que c'est maisje suis pa sur je veux pa dire de betise!!
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
avatar

Date d'inscription : 11/03/2010

MessageSujet: Re: pourquoi le ramadan chenge de mois ??   Mar 1 Juin - 16:29

bismillahi

Salam

La nuit d'al-qadr



La nuit d'al-qadr (laylatoul-qadr), parfois appelée nuit du destin, est une nuit particulière du mois de ramadan. Elle constitue donc une vertu supplémentaire de ce mois et possède des qualités qui la distinguent des autres nuits. Je vous propose donc de nous pencher quelque peu sur cette nuit à travers cet article.



La nuit d'al-qadr est la nuit dans laquelle Allah a fait descendre le Coran, comme on peut le lire dans la sourate 97 nommée « al-qadr ». À ce sujet, il existe plusieurs interprétations. On sait en effet que le Coran a été révélé au prophète de façon graduelle, sur 23 années environ. Certains savants ont émis par conséquent l'avis que la descente du Coran durant la nuit d'al-qadr désigne le début de la révélation à Muhammad (ou Mohammed). D'autres pensent plutôt que le Coran a été descendu vers le ciel inférieur en une fois, donc durant cette nuit, et qu'ensuite il a été révélé au prophète progressivement. Ce dernier avis semble réunir une majorité.



Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une nuit d'une grande valeur, puisqu'on apprend toujours dans la sourate 97 qu'elle vaut plus de 1 000 mois, ce qui équivaut à plus de 83 années. C'est pour cette raison qu'il est vivement recommandé de multiplier les actes d'adoration durant cette nuit, car les actes accomplis durant la nuit d'al-qadr valent davantage que s'ils étaient accomplis durant plus de 1 000 mois ordinaires. Il s'agit donc d'une occasion extraordinaire pour prier, lire le Coran, ou encore se repentir, le tout dans la sincérité.

Pour finir, et bien qu'il y ait sans doute beaucoup à apprendre encore à propos de cette nuit, il est à noter que nous ne savons pas quand a lieu cette nuit précisément. Le prophète (sur lui la paix) nous a cependant indiqué de la rechercher dans les nuits impaires des 10 derniers jours du mois de ramadan, étant entendu que la nuit correspondant à un jour est celle qui précède ce jour. Donc, la nuit d'al-qadr peut être celle qui précède le 21, le 23, le 25, le 27, ou le 29 du mois de ramadan.



Votre site

www.Islamhouse.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: pourquoi le ramadan chenge de mois ??   

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi le ramadan chenge de mois ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi le ramadan?
» Ma fille (5 mois) et le sommeil...
» le ramadan (ou le mois des hypocrites)
» 6 mois et demi pourquoi il se réveille en pleurs Cauchemars?
» réveil en pleine nuit à heure fixe bébé 11 mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Piliers de l'islam :: Ramadan (le jeûne)-
Sauter vers: