| | hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) | |
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+5Malika Hadjar Mahdiya Imeneee shourouk 9 participants | |
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Hadjar Je suis incollable!! insha Allah!!
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| Sujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Dim 14 Avr - 22:03 | |
| Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh Sur qui aura lieu l'Heure ? Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.Le sens voulu par « l'Heure » est la fin de la vie d'ici-bas. D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'heure n'aura pas lieu sur une personne disant: - La Ilaha Illa Allah - » (*). (Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°6848 et authentifié par Cheikh Albani dans Al Ta'liqat Al Hissan Ala Sahih ibn Hibban n°6809) عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : لا تقومُ السَّاعةُ على أحدٍ يقولُ لا إلهَ إلَّا اللَّهُ (رواه ابن حبان في صحيحه رقم ٦٨٤٨ و صححه الشيخ الألباني في التعليقات الحسان على صحيح ابن حبان رقم ٦٨٠٩)
(*) C'est à dire que les âmes de tous les croyants auront été prises par l'envoi d'un vent venant du Cham et au moment de l'Heure il ne restera sur la terre que les plus mauvais des gens. Ceci est explicité dans les ahadiths suivants: D'après Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le Dajjal va sortir dans ma communauté et il va rester quarante (1). Alors Allah va envoyer Issa Ibn Maryam qui ressemble à Orwa Ibn Mas'oud. Il va le chercher et le tuer. Ensuite les gens vont rester 7 ans sans qu'il n'y ait d'adversité entre deux personnes puis Allah va envoyer un vent froid provenant du Cham (2). Il ne restera pas sur la terre une seule personne ayant dans le coeur l'équivalent d'un atome de bien ou de foi sans qu'il ne le fasse mourir ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2940)(1) C'est à dire quarante jours comme ceci est explicité dans un autre hadith. (2) Le cham est une région qui aujourd'hui comprend la Palestine, la Syrie, la Jordanie... عن عبدَ اللهِ بنَ عَمرو رضي الله عنهما قال النبي صلي الله عليه و سلم : يخرجُ الدجَّالُ في أمتي فيمكثُ أربعينَ . فيبعثُ اللهُ عيسى بنَ مريمَ كأنه عروةُ بنُ مسعودٍ فيطلبُه فيهلكُه . ثم يمكث الناسُ سبعَ سنينَ ليس بين اثنين عداوةٌ ثم يرسل اللهُ ريحًا باردةً من قِبَلِ الشأمِ . فلا يبقى على وجه الأرضِ أحدٌ في قلبِه مثقالُ ذرَّةٍ من خيرٍ أو إيمانٍ إلا قبضتْه (رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٩٤٠)
D'après Abdallah Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'heure n'aura lieu que sur les plus mauvais des gens ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2949)
عن عبدالله بن مسعود رضي الله عنه قال النبي صلي الله عليه و سلم : لا تقوم الساعة إلا على شرار الناس (رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٩٤٩)
Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh | |
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| Sujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Ven 12 Avr - 21:15 | |
| Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh Ô Messager d'Allah ! Conseille moi Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Mouadh Ibn Jabal (qu'Allah l'agrée), j'ai dit: Ô Messager d'Allah! Conseille moi. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) m'a dit: « Adore Allah comme si tu le voyais, compte ta propre personne parmi les morts (*) et si tu veux je t'informe de ce que tu dois le plus maîtriser ». Il a dit: « Cela » et il fit un signe avec sa main en montrant sa langue. (Rapporté par Ibn Abi Dounia et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2870) (*) L' imam Abder Raouf Al Mounawi a dit dans Fayd Al Qadir (hadith n°1131): « c'est à dire que tu dois être dans l'ici-bas comme un étranger qui est venu dans un endroit pour prendre quelque chose puis retourne dans son pays d'origine qui ici est la tombe ». Ceci est donc une incitation à ne pas se préoccuper des choses de la vie d'ici-bas qui n'est pas une finalité pour le croyant. Elle n'est qu'une étape dans laquelle il récolte un maximum de bonnes actions qui seront la cause de son entrée dans le paradis. عن معاذ رضي الله عنه قال : قلت يا رسول الله أوصني فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : قال اعبد الله كأنك تراه واعدد نفسك في الموتى وإن شئت أنبأتك بما هو أملك بك من هذا كله ؟ قال : هذا وأشار بيده إلى لسانه (رواه ابن أبي دنيا و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٨٧٠)Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh | |
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| Sujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Jeu 11 Avr - 8:28 | |
| Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh Les deux premières personnes qui vont régler leurs comptes le jour du jugement ... Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Oqba Ibn Amir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Les deux premières personnes qui vont régler leurs comptes le jour du jugement sont deux voisins (*)». (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2557) (*) Ce hadith est une incitation à bien se comporter avec son voisin et à ne pas lui causer de tort de quelque manière que ce soit afin de ne pas à avoir de compte à régler avec lui le jour du jugement. عن عقبة بن عامر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أول خصمين يوم القيامة جاران (رواه أحمد و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٥٥٧) Il n'y a aucun serviteur qui pense se lever une partie de la nuit pour prier ... Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abou Darda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a aucun serviteur qui pense se lever une partie de la nuit pour prier puis dort durant ce moment sans que son sommeil ne soit une aumône que Allah lui a accordé et il lui est inscrit la récompense de ce qu'il avait l'intention de faire ». (Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°602) عن أبي الدرداء رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: ما من عبد يحدث نفسه بقيام ساعة من الليل فينام عنها إلا كان نومه صدقة تصدق الله بها عليه وكتب له أجر ما نوى (رواه ابن حبان و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٦٠٢) Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh | |
| | | myriem Je maîtrise insh'Allah
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| Sujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Mar 9 Avr - 11:03 | |
| Salam aleykoum wa ramatullah wa barakatuh, merci beaucoup pour ces nombreux hadiths dont je n'avais pas connaissance. Très instructif! Barak Allah oufikoum | |
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| Sujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Mar 9 Avr - 10:01 | |
| Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh Lorsqu'on appelle à la prière Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsqu'on appelle à la prière, les portes du ciel s'ouvrent et les invocations sont exaucées ». (Rapporté par Tayalisi et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1413)
عن أنس رضي الله عنه قال النبي صلي الله عليه و سلم : إذا نودي بالصلاة فتحت أبواب السماء و استجيب الدعاء (رواه الطيالسي و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٤١٣) Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh | |
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| Sujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Lun 8 Avr - 21:55 | |
| Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh Le plus grand des bienfaits dans le paradis Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Souhayb (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque les gens du paradis vont rentrer dans le paradis, Allah va dire: Voulez vous que je vous rajoute quelque chose ? Ils vont dire: N'as-tu pas blanchi nos visages ? Ne nous as-tu pas fait rentrer dans le paradis et tu nous a sauvé du feu ? Alors il va lever le voile et il ne leur sera pas été donné une chose qui leur sera plus aimée que de regarder leur Seigneur » puis le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) récita le verset: - Pour ceux qui ont agis en bienfaisance il y a la belle récompense et un rajout- [ Sourate Younous n°10 verset 26]. (Rapporté par l'imam Mouslim dans son Sahih n°181)
عن صهيب رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إذا دخل أهل الجنة الجنة ، يقول الله تبارك وتعالى : تريدون شيئا أزيدكم ؟ فيقولون : ألم تبيض وجوهنا ؟ ألم تدخلنا الجنة وتنجنا من النار . قال فيكشف الحجاب . فما أعطوا شيئا أحب إليهم من النظر إلى ربهم عز وجل ثم تلا هذه الآية : { للذين أحسنوا الحسنى وزيادة } (رواه مسلم في صحيحه رقم ١٨١)
D'après Amir Ibn Said, Abou Bakr Al Siddiq (qu'Allah l'agrée) a dit concernant le verset - Pour ceux qui ont agis en bienfaisance il y a la belle récompense et un rajout- [ Sourate Younous n°10 verset 26] : « Il s'agit du regard vers le visage d'Allah ». (Rapporté par Ibn Abi Asim dans son ouvrage Al Sounna n°473 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounna Ibn Abi Asim) عن عامر بن سعد عن أبي بكر الصديق رضي الله عنه في قوله تعالى : ' للذين أحسنوا الحسنى و زيادة ' قال : النظر إلى وجه الله تعالى (رواه ابن أبي عاصم في كتاب السنة رقم ٤٧٣ و صححه الشيخ الألباني في ظلال الجنة في تخريج السنة) Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh | |
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| Sujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Mar 2 Avr - 18:36 | |
| Les éclipses Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes le soleil et la lune sont deux signes parmi les signes d'Allah. Il n'y a pas d'éclipse de soleil ou de lune pour la mort de quelqu'un ou pour sa naissance. Si vous voyez cela alors invoquez Allah, faites le tekbir (1), priez (2) et faites l'aumône. Ô la communauté de Muhammad ! Je jure par Allah, personne n'est plus jaloux que Allah lorsque son serviteur ou sa servante pratiquent la fornication. Ô la communauté de Muhammad ! Si vous saviez ce que je sais vous rigoleriez peu et pleureriez beaucoup. Ô Allah, ais-je transmis ? ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1044 et Mouslim dans son Sahih n°901) (1) C'est à dire répétez Allahou Akbar.(2) Il y a une prière spéciale à faire lors des éclipses. Les règles et les explications concernant cette prière sont mentionnées dans les ouvrages de jurisprudence. عن عائشة رضي الله عنها قال النبي صلى الله عليه و سلم: إن الشمس والقمر آيتان من آيات الله لا يخسفان لموت أحد ولا لحياته . فإذا رأيتم ذلك فادعوا الله وكبروا وصلوا وتصدقوا . يا أمة محمد ! والله ما من أحد أغير من الله أن يزني عبده أو تزني أمته . يا أمة محمد ! والله لو تعلمون ما أعلم لضحكتم قليلا ولبكيتم كثيرا ! اللهم هل بلغت (رواه البخاري في صحيحه رقم ١٠٤٤ و مسلم في صحيحه رقم ٩٠١) Nous étions auprès du Prophète lorsque la pudeur a été mentionnée Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Qoura Ibn Iyas (qu'Allah l'agrée), nous étions auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lorsque la pudeur a été mentionnée. Ils ont dit: Ô Messager d'Allah! Est-ce que la pudeur fait partie de la religion ?Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « C'est plutôt la religion en entier » puis il a dit: « La pudeur, le fait de vivre modestement, parler peu et la chasteté font partie de la foi et certes ces choses rajoutent dans l'au-delà et réduisent dans l'ici-bas mais ce qu'elles rajoutent dans l'au-delà est plus que ce qu'elles réduisent dans l'ici bas. Et certes l'avarice, la fainéantise et l'obscénité font partie de l'hypocrisie. Elles rajoutent dans l'ici-bas et réduisent dans l'au-delà mais ce qu'elles réduisent dans l'au-delà est plus que ce qu'elles rajoutent dans l'ici-bas". (Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2630) عن قرة بن إياس رضي الله عنه : كنا مع النبي صلى الله عليه وسلم فذكر عنده الحياء . فقالوا : يا رسول الله الحياء من الدين ؟ فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : بل هو الدين كله ثم قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: إن الحياء والعفاف والعي عي اللسان لا عي القلب والعفة من الإيمان وإنهن يزدن في الآخرة وينقصن من الدنيا وما يزدن في الآخرة أكثر مما ينقصن من الدنيا وإن الشح والعجز والبذاء من النفاق وإنهن يزدن في الدنيا وينقصن من الآخرة وما ينقصن من الآخرة أكثر مما يزدن من الدني (رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٦٣٠) | |
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| Sujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Sam 30 Mar - 21:01 | |
| Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouhLe mérite de faire chaque jour une aumône Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y pas un jour où les adorateurs se réveillent le matin sans que deux anges descendent. L'un d'eux dit: Ô Allah donne une compensation à celui qui dépense, et l'autre dit: Ô Allah donne ruine à celui qui ne dépense pas ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1442 et Mouslim dans son Sahih n°dans son Sahih n°1010) Certains savants ont dit en se basant sur ce hadith qu'il est méritoire de faire chaque jour une aumône, même minime, afin de profiter de l'invocation de l'ange en notre faveur. عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ما من يوم يصبح العباد فيه ، إلا ملكان ينزلان ، فيقول أحدهما : اللهم أعط منفقا خلفًا ، ويقول الآخر : اللهم أعط ممسكا تلفًا (رواه البخاري في صحيحه رقم ١٤٤٢ و مسلم في صحيحه رقم ١٠١٠) Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh | |
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| Sujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Ven 29 Mar - 21:17 | |
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Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh
Craignez l'invocation de celui qui subit une injustice Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Khouzeima Ibn Thabit (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Craignez l'invocation de celui qui subit une injustice car elle est certes portée au dessus des nuages et Allah dit: Par ma Puissance et ma Majesté, je vais certes te secourir d'ici peu ». (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2230)
عن خزيمة بن ثابت رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : اتقوا دعوة المظلوم فإنها تحمل على الغمام يقول الله وعزتي وجلالي لأنصرنك ولو بعد حين (رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٢٣٠)
La polémique sur le Coran est de la mécréance Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La polémique sur le Coran est de la mécréance ». (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4603 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
L'imam Abdel Raouf Al Mounawi a dit que la polémique est ici la polémique ayant pour but de faire douter que le Coran est la parole d'Allah ou la polémique sur les versets pouvant prêter à diverses interprétations car ceci mène vers le fait de renier le Coran ainsi le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) l'a nommé mécréance par rapport à la conséquence que l'on craint de cet acte. (Fayd Al Qadir, hadith n°9187 vol 4 p 265)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : المراء في القرآن كفر (رواه أبو داود في سننه رقم ٤٦٠٣ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
Lorsque l'un d'entre vous fait les ablutions Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque l'un d'entre vous fait les ablutions, qu'il mette de l'eau dans son nez puis qu'il la rejette et lorsqu'il la rejette qu'il le fasse en nombre impaire ». (Rapporté par Abou Nouaym et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°444)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إذا توضأ أحدكم فليجعل في أنفه ماء ثم لينتثر ، و إذا استنثر فليستنثر وترا (رواه أبو نعيم و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٤٤٤)
Toute chose dans laquelle il n'y a pas de rappel d'Allah est ... Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Toute chose dans laquelle il n'y a pas de rappel d'Allah est futilité ou innatention sauf quatres choses: la marche d'un homme entre deux cibles (*), qu'il éduque son cheval, qu'il s'amuse avec son épouse ou l'apprentissage de la natation ». (Rapporté par Nasai et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°315)
(*) Ceci signifie l'entrainement au tir à l'arc.
عن جابر رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم: كل شيء ليس من ذكر الله عز وجل فهو لغو و لهو أو سهو إلا من أربع خصال : مشي الرجل بين غرضين ، وتأديبه فرسه ، و ملاعبته أهله ، و تعلم السباحة (رواه النسائي و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٣١٥)
Celui qui entend l'appel le jour du vendredi et ne vient pas Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Yahya ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui entend l'appel le jour du vendredi et ne vient pas, puis il l'entend et ne vient pas, puis il l'entend et ne vient pas (*), Allah scelle son coeur et fait de son coeur un coeur d'hypocrite ». (Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°735)
(*) C'est à dire un autre vendredi.
عن يحيى بن سعد رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من سمع النداء يوم الجمعة فلم يأتها ثم سمعه فلم يأتها ثم سمعه ولم يأتها طبع الله على قلبه وجعل قلبه قلب منافق (رواه البيهقي و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٧٣٥)
Lorsque le serviteur tombe malade ou voyage Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque le serviteur tombe malade ou voyage, il lui est écrit (*) l'équivalent de ce qu'il faisait lorsqu'il était résident et en bonne santé » (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2996)
(*) C'est à dire comme bonnes actions.
عن أبي موسى الأشعري رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إذا مرض العبد أو سافر كتب له مثل ما كان يعمل مقيمًا صحيحًا (رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٩٩٦)
Ô vous les gens ! Faites le rappel d'Allah ! Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Oubay Ibn Ka'b (qu'Allah l'agrée), lorsque le quart de la nuit passait le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) se levait et disait: « Ô vous les gens ! Faites le rappel d'Allah ! Le grand bruit est venu, et il sera suivie du deuxième ! La mort est venue avec ce qu'il y a dedans, la mort est venue avec ce qu'il y a dedans ! ». J'ai dit: Ô Messager d'Allah! Je multiplie la prière sur toi, quelle part de ma prière (*) dois-je te consacrer ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ce que tu veux ». J'ai dit: Le quart ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ce que tu veux, et si tu rajoutes c'est bien pour toi » J'ai dit: La moitié? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ce que tu veux, et si tu rajoutes c'est bien pour toi ». J'ai dit: Les deux-tiers ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ce que tu veux, et si tu rajoutes c'est bien pour toi ». J'ai dit: Je te consacre ma prière complète ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ainsi tu seras débarrassé de tes tourments et ton péché sera pardonné ». (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1670)
Et dans une autre version, le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ainsi Allah te débarrassera de tes tourments dans ta vie de l'ici-bas et de l'au delà ».
(*) Le mot prière est ici à comprendre au sens littéral de la langue arabe et signifie donc l'invocation. Le sens de la question du compagnon est donc: Quelle part de mes invocations est-ce que je dois consacrer à la prière sur toi ?
عن أبي بن كعب رضي الله عنه قال كان رسول الله صلى الله عليه وسلم إذا ذهب ربع الليل قام فقال : يا أيها الناس اذكروا الله اذكروا الله جاءت الراجفة تتبعها الرادفة جاء الموت بما فيه جاء الموت بما فيه فقلت: يا رسول الله إني أكثر الصلاة فكم أجعل لك من صلاتي؟ قال: ما شئت قلت: الربع فال : ما شئت وإن زدت فهو خير لك قلت: فثلثين قال : ما شئت فإن زدت فهو خير لك قلت: النصف قال : ما شئت فإن زدت فهو خير لك قلت: أجعل لك صلاتي كلها قال: إذًا يكفى همك ويغفر لك ذنبك (رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٦٧٠)
و في رواية أخرى قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إذًا يكفيك الله تبارك وتعالى ما أهمك من دنياك وآخرتك
Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh | |
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Date d'inscription : 17/05/2010
| Sujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Mar 19 Mar - 16:14 | |
| Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh Après la descente de Issa Ibn Maryam ... Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le Dajjal va sortir dans ma communauté et il va rester quarante (1). Alors Allah va envoyer Issa Ibn Maryam qui ressemble à Orwa Ibn Zoubayr. Il va le chercher et le tuer. Ensuite les gens vont rester 7 ans sans qu'il n'y ait d'adversité entre deux personnes puis Allah va envoyer un vent froid provenant du Cham (2). Il ne restera pas sur la terre une seule personne ayant dans le coeur l'équivalent d'un atome de bien ou de foi sans qu'il ne le fasse mourir ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2940) (1) C'est à dire quarante jours comme ceci est explicité dans un autre hadith. (2) Le cham est une région qui aujourd'hui comprend la Palestine, la Syrie, la Jordanie... عن عبدَ اللهِ بنَ عَمرو رضي الله عنهما قال النبي صلي الله عليه و سلم : يخرجُ الدجَّالُ في أمتي فيمكثُ أربعينَ . فيبعثُ اللهُ عيسى بنَ مريمَ كأنه عروةُ بنُ مسعودٍ فيطلبُه فيهلكُه . ثم يمكث الناسُ سبعَ سنينَ ليس بين اثنين عداوةٌ ثم يرسل اللهُ ريحًا باردةً من قِبَلِ الشأمِ . فلا يبقى على وجه الأرضِ أحدٌ في قلبِه مثقالُ ذرَّةٍ من خيرٍ أو إيمانٍ إلا قبضتْه (رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٩٤٠)Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh | |
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Date d'inscription : 17/05/2010
| Sujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Ven 8 Mar - 15:21 | |
| Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh Ne repousses pas celui qui vient te demander Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Oum Boujeid (qu'Allah l'agrée), j'ai dit: Certes le pauvre se tient devant ma porte mais je ne trouve rien que je pourrais lui donner.Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Si tu ne trouve qu'un pied de mouton brûlé alors mets le dans sa main ». (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°665 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi) Et dans une autre version le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ne repousses pas celui qui vient te demander ne serait-ce qu'en lui donnant un pied ». (Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°884) عن أم بجيد رضي الله عنها قالت : يا رسول الله إن المسكين ليقوم على بابي فما أجد له شيئا أعطيه إياه . قال لها رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن لم تجدي إلا ظلفا محرقا فادفعيه إليه في يده (رواه الترمذي في سننه رقم ٦٦٥ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)
و في رواية : لا تردي سائلك ولو بظلف (هذه الرواية رواها ابن خزيمة و صححها الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٨٨٤) Lorsque l'homme pratique la fornication ... Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque l'homme pratique la fornication, la foi sort de lui comme si elle était une ombre pour lui et lorsqu'il s'arrête la foi retourne à lui ». (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4690 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud) عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم إذا زنى الرجل خرج منه الإيمان فكان عليه كالظلة فإذا أقلع رجع إليه الإيمان (رواه أبو داود في سننه رقم ٤٦٩٠ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود) Préparer des bonnes actions pour l'Heure Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Allah a dit dans la sourate Al Hachr n°59 verset 18 : « Ô vous les croyants! Pratiquez la taqwa d'Allah (*) et que chaque âme regarde ce qu'elle a préparé pour demain. Et pratiquez la taqwa d'Allah. Certes Allah est parfaitement connaisseur de ce que vous faites ». (*) La taqwa est le fait que la personne mette entre elle et le châtiment d'Allah une protection en pratiquant ce qu'Il a ordonné et en s'écartant de ce qu'Il a interdit.
قال الله تعالى : يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا اتَّقُوا اللَّهَ وَلْتَنظُرْ نَفْسٌ مَّا قَدَّمَتْ لِغَدٍ وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ خَبِيرٌ بِمَا تَعْمَلُونَ (سورة الحشر ١٨)D'après Anas (qu'Allah l'agrée), un homme a demandé au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui): Quand aura lieu l'Heure?Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Et qu'as-tu préparé pour elle ? » L'homme a dit: Rien, si ce n'est que certes j'aime Allah et son Messager.Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Tu es avec ceux que tu as aimé ». Anas (qu'Allah l'agrée) a dit: Nous n'avons jamais été aussi content pour une chose que nous l'avons été pour la parole du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui): « Tu es avec ceux que tu as aimé ». Car j'aime le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et j'aime Abou Bakr et Omar (qu'Allah les agrée) et j'espère être avec eux par rapport à mon amour pour eux même si mes actes ne sont pas comme les leurs. (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3688 et Mouslim dans son Sahih n°2639) عن أنس بن مالك رضي الله عنه ، أن رجلا سأل النبي صلى الله عليه وسلم عن الساعة ، فقال : متى الساعة ؟ قال : وماذا أعددت لها ؟ قال : لا شيء ، إلا أني أحب الله ورسوله صلى الله عليه وسلم ، فقال : أنت مع من أحببت . قال أنس : فما فرحنا بشيء فرحنا بقول النبي صلى الله عليه وسلم : أنت مع من أحببت . قال أنس : فأنا أحب النبي صلى الله عليه وسلم وأبا بكر وعمر ، وأرجو أن أكون معهم بحبي إياهم ، وإن لم أعمل بمثل أعمالهم (رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٦٨٨ و مسلم في صحيحه رقم ٢٦٣٩) Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh | |
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| Sujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Ven 8 Mar - 15:11 | |
| Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh [/b] [b]Celui qui accorde un délai à une personne dans la gêne Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 280: « Si il est en difficulté accordez lui un délai jusqu'à ce qu'il soit dans l'aisance et que vous fassiez aumône est meilleur pour vous si vous saviez ». قال الله تعالى : وَإِن كَانَ ذُو عُسْرَةٍ فَنَظِرَةٌ إِلَى مَيْسَرَةٍ وَأَن تَصَدَّقُواْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ (سورة البقرة ٢٨٠) Cheikh Otheimine a dit dans son Tefsir de la sourate Baqara: « Parmi les leçons à tirer de ce verset: - le fait qu'il est obligatoire d'accorder un délai au débiteur qui est dans la gêne - le mérite d'annuler la dette et que ceci est une aumône. Annuler la dette est une sounna tandis qu'accorder un délai est une obligation ». D'après Bourayda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui accorde un délai à une personne dans la gêne a chaque jour l'équivalent de la somme comme aumône ». Puis je l'ai entendu dire: « Celui qui accorde un délai à une personne dans la gêne a chaque jour l'équivalent de deux fois la somme comme aumône ». J'ai dit: Ô Messager d'Allah, je t'ai entendu dire: « Celui qui accorde un délai à une personne dans la gêne a chaque jour l'équivalent de la somme comme aumône » puis je t'ai entendu dire: « Celui qui accorde un délai à une personne dans la gêne a chaque jour l'équivalent de deux fois la somme comme aumône » ?Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il a chaque jour son équivalent en aumône avant le terme de la dette, si au terme de la dette il lui donne encore un délai il a chaque jour l'équivalent de deux fois la somme en aumône ». (Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°907) عن بريدة رضي الله عنه قال سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول : من أنظر معسرا فله كل يوم مثله صدقة ثم سمعته يقول : من أنظر معسرا فله كل يوم مثليه صدقة فقلت يا رسول الله سمعتك تقول من أنظر معسرا فله كل يوم مثله صدقة ثم سمعتك تقول من أنظر معسرا فله كل يوم مثليه صدقة . قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : له كل يوم مثله صدقة قبل أن يحل الدين فإذا حل فأنظره فله بكل يوم مثليه صدقة (رواه الحاكم و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٩٠٧)
Par contre si le débiteur a les moyens de régler sa dette, il lui est obligatoire de rembourser dès la fin du délai initialement prévu entre lui et celui qui lui a prêté.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Repousser le délai de la part d'un riche est une injustice ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2400 et Mouslim dans son Sahih n°1564) عن أبي هريرة رضي الله عنه رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : مطل الغني ظلم (رواه البخاري في صحيحه رقم ٢٤٠٠ و مسلم في صحيحه رقم ١٥٦٤) Le père est la porte du milieu des portes du paradis Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Abou Darda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Le père est la porte du milieu des portes du paradis. Ainsi si tu veux laisse cette porte ou prends en soin (*) » (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1900 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi) (*) C'est à dire en fonction du comportement avec le père.
عن أبي الدرداء رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : الوالد أوسط أبواب الجنة فإن شئت فأضع هذا الباب أو احفظه (رواه الترمذي في سننه رقم ١٩٠٠ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي) Celui qui porte les armes contre nous ... Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui porte les armes contre nous (*) ne fait pas partie de nous et celui qui nous trompe ne fait pas partie de nous ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°101) (*) C'est à dire contre nous, les musulmans. وعن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من حمل علينا السلاح فليس منا ومن غشنا فليس منا (رواه مسلم في صحيحه رقم ١٠١) Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh
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| Sujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Ven 8 Mar - 15:02 | |
| Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh Aucun serviteur ne demande protection contre le feu sept fois sans que ... Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Aucun serviteur ne demande protection contre le feu sept fois sans que le feu ne dise: Ô Seigneur! Certes ton serviteur untel a demandé protection contre moi donc protège-le! Et aucun serviteur ne demande le paradis sept fois sans que le paradis ne dise: Ô Seigneur! Certes ton serviteur untel m'a demandé donc fais le rentrer dans le paradis ». (Rapporté par Abou Ya'la et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3653) عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ما استجار عبد من النار سبع مرات إلا قالت النار يا رب إن عبدك فلانا استجار مني فأجره ولا سأل عبد الجنة سبع مرات إلا قالت الجنة يا رب إن عبدك فلانا سألني فأدخله الجنة (رواه أبو يعلى و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٦٥٣) La gravité de ne pas compléter l'inclinaison et la prosternation durant la prière Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Nou'man Ibn Moura (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Que dites vous sur celui qui boit de l'alcool, le fornicateur et le voleur ?[/b] » et ceci a eu lieu avant que des peines prescrites ne soient révélées pour eux. Ils ont dit: Allah et son Prophète sont plus savants. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « [b]Ce sont des turpitudes, il y a pour elles un châtiment et le plus mauvais des vols est celui qui vole sa prière ». Ils ont dit: Comment vole t-il sa prière ?Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il ne complète pas son inclinaison et sa prosternation (*) ». (Rapporté par Malik et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°534) (*) C'est à dire qu'il n'a pas fait l'acte complètement, qu'il s'est précipité et n'a pas tenu la position.
Ce hadith montre qu'il est obligatoire de tenir la position de l'inclinaison et de la prosternation dans la prière et de ne pas se précipiter. عن النعمان بن مرة رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال : ما ترون في الشارب والزاني والسارق؟ وذلك قبل أن تنزل فيهم الحدود - قالوا: الله ورسوله أعلم. قال: هن فواحش وفيهن عقوبة وأسوأ السرقة الذي يسرق صلاته. قالوا: وكيف يسرق صلاته؟ قال: لا يتم ركوعها ولا سجودها (رواه مالك و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٥٣٤) Certes chaque prophète a un bassin ... Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Samoura Ibn Joundoub (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes chaque prophète a un bassin (*), certes ils se vantent concernant celui qui a le plus de personnes s'y rendant et certes j'espère en Allah que je serais celui des prophètes qui aura le plus de personnes s'y rendant[/b] ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2443 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
(*)[b] C'est à dire le jour du jugement.
عن سمرة بن جندب رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إن لكل نبي حوضا وإنهم يتباهون أيهم أكثر واردة وإني أرجو أن أكون أكثرهم واردة (رواه الترمذي في سننه رقم ٢٤٤٣ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh | |
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| Sujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Mer 27 Fév - 20:35 | |
| Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouhL'invocation entre l'appel à la prière et l'iqama n'est pas repoussée Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'invocation entre l'appel à la prière et l'iqama n'est pas repoussée ». (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°521 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud) عن أنس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لا يرد الدعاء بين الأذان والإقامة (رواه أبو داود في سننه رقم ٥٢١ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود) Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh | |
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| Sujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Lun 25 Fév - 20:00 | |
| Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh
L'interdiction pour une femme musulmane d'être mariée avec un homme qui n'est pas musulman
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Allah a dit dans la sourate Al Baqara n°2 verset 221: « Et ne donnez pas d'épouses aux associateurs tant qu'ils n'auront pas la foi. Certes un esclave croyant vaut mieux qu'un associateur même si il vous plaît. Ceux-là appellent vers le feu tandis qu'Allah vers le paradis et le pardon par sa permission ».
قال الله تعالى : وَلاَ تُنكِحُواْ الْمُشْرِكِينَ حَتَّى يُؤْمِنُواْ وَلَعَبْدٌ مُّؤْمِنٌ خَيْرٌ مِّن مُّشْرِكٍ وَلَوْ أَعْجَبَكُمْ أُوْلَئِكَ يَدْعُونَ إِلَى النَّارِ وَاللَّهُ يَدْعُوَ إِلَى الْجَنَّةِ وَالْمَغْفِرَةِ بِإِذْنِهِ (سورة البقرة ٢٢١)
Allah a dit dans la sourate Al Moumtahana n°60 verset 10 concernant le mariage entre les croyantes et les mécréants: « Elles ne sont pas permises pour eux et eux non plus ne sont pas permis pour elles ».
قال الله تعالى : لا هُنَّ حِلٌّ لَّهُمْ وَلا هُمْ يَحِلُّونَ لَهُنَّ (سورة الممتحنة ١٠)
Les savants des 4 écoles juridiques ont tous mentionné le consensus sur le fait qu'il n'est pas permis à une musulmane d'être mariée à un homme qui n'est pas musulman : L'école Hanafite: L' imam Al Kasani (mort en 587) a dit: « Nous avons le consensus des compagnons (qu'Allah les agrée), car il est rapporté que la femme d'un homme de Bani Taghlib est rentrée dans l'Islam, Omar (qu'Allah l'agrée) lui a présenté l'Islam mais il a refusé et il les a donc séparé. Ceci a eu lieu en présence des compagnons (qu'Allah les agrée) et c'est donc un consensus ». (Badai' Al Sanai' vol 3 p 619) L'école Malikite: L' imam Al Qortobi (mort en 671) a dit dans son tefsir sur le premier verset cité ci-dessus: « C'est à dire - Ne mariez pas une musulmane avec un associateur -. La communauté est en consensus sur le fait qu'un associateur ne peux en aucun cas avoir une relation sexuelle avec une musulmane ». (Al Jami' Li Ahkam Al Quran vol 3 p 461) L'école Chafi'ite: L' imam Chafi'i (mort en 204) a dit: « Allah a interdit aux mécréants les femmes croyantes et il ne leur a permis aucune d'entre elles quelle que soit la situation. Les gens de science n'ont pas divergé sur cela ». (Al Oum vol 6 p 397) L'école Hanbalite: L' imam Ibn Qoudama Al Maqdisi (mort en 620) a dit: « Il y a un consensus sur l'interdiction du mariage entre les musulmanes et les mécréants ». (Al Moughni vol 10 p 10) [size=18]Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh [/s
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| Sujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Mer 20 Fév - 13:05 | |
| Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh Le plus faible des gens et le plus avare Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le plus faible des gens est le plus faible en invocation et le plus avare des gens est celui qui est avare dans le salam ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°1044) عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أعجز الناس من عجز عن الدعاء ، و أبخل الناس من بخل بالسلام (رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ١٠٤٤) Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh | |
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| Sujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Mar 19 Fév - 10:06 | |
| Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh
Que celui qui croit en Allah et au jour dernier ... Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Que celui qui croit en Allah et au jour dernier qu'il ne reste pas seul avec une femme sans qu'il n'y ait entre lui et elle un mahram ». (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1909) عن ابن عباس رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من كان يؤمن بالله واليوم الآخر فلا يخلون بامرأة ليس بينها وبينه محرم (رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٩٠٩) L'entrée en Islam de la mère d'Abou Houreira Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée): J'appelais ma mère à l'Islam alors qu'elle était associatrice. Un jour je l'ai appelé à l'Islam et elle m'a fait entendre sur le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ce que je déteste. Je me suis rendu auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) alors que je pleurais. J'ai dit: Ô Messager d'Allah! J'appelle ma mère à l'Islam mais elle refuse. Aujourd'hui je l'y ait invité et alors elle m'a fait entendre te concernant ce que je déteste. Ainsi invoque Allah pour qu'il guide la mère de Abou Houreira. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ô Allah! Guide la mère de Abou Houreira! ». Alors je suis sorti heureux suite à l'invocation du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et une fois arrivé à la porte je l'ai trouvé fermée. Ma mère a entendu le bruit de mes pas et alla a dit: Reste à ta place ô Abou Houreira! J'ai entendu le bruit que fais l'eau. Elle a fait le ghousl, a mis sa robe et son voile et a ouvert la porte puis a dit: Ô Abou Houreira! J'atteste de La Ilaha illa Allah et j'atteste que Mohamed est le serviteur d'Allah et son Messager. Alors je suis retourné auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) en pleurant de joie et j'ai dit: Ô Messager d'Allah! Reçois la bonne nouvelle, certes Allah a exaucé ton invocation et a guidé la mère de Abou Houreira! Le prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a loué Allah, lui a fait des éloges et a prononcé des paroles de bien. J'ai dit: Ô Messager d'Allah! Invoque Allah pour que ses serviteurs croyants nous aiment moi et ma mère et pour que nous les aimions également. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ô Allah! Fais que ton serviteur ci et sa mère soient aimés par tes serviteurs croyants et que eux aiment les croyants également ». Ainsi il n'y a pas un croyant qui a été crée et a entendu parlé de moi ou m'a vu sans qu'il ne m'aime. (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2491) Les bénéfices que l'on peut tirer de ce hadith sont très nombreux, parmi eux :- le comportement que le croyant doit avoir avec ses parents qui sont mécréants - le mérite de Abou Houreira (qu'Allah l'agrée) et son bon comportement avec sa mère - il y a dans ce hadith 2 preuves de la prophétie du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) car Allah a immédiatement exaucé ses deux invocations - le fait que celui qui rentre dans l'Islam doit faire le ghousl - le comportement des croyantes pieuses vis-à-vis du hijab car une fois rentrée dans l'Islam la mère de Abou Houreira (qu'Allah les agrée) a tout de suite mis un voile - le fait d'annoncer les bonnes nouvelles - le fait de remercier Allah lorsqu'on nous annonce une bonne nouvelle - le fait d'aimer Abou Houreira et sa mère (qu'Allah les agrée) est un signe de foi tout comme le fait de les détester est un signe d'absence de foi
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال : كنتُ أدعو أمي إلى الإسلامِ وهي مشركةٌ . فدعوتُها يومًا فأسمعَتْني في رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ ما أَكره . فأتيتُ رسولَ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ وأنا أبكي . قلتُ : يا رسولَ اللهِ ! إني كنتُ أدعو أمي إلى الإسلامِ فتأبى عليَّ . فدعوتُها اليومَ فأسمعَتْني فيك ما أكره . فادعُ اللهَ أن يهديَ أمِّ أبي هريرةَ . فقال رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ اللهمَّ ! اهْدِ أمَّ أبي هريرةَ فخرجتُ مُستبشرًا بدعوةِ نبيِّ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ . فلما جئتُ فصرتُ إلى البابِ . فإذا هو مُجافٍ . فسمعتْ أمِّي خشفَ قدمي . فقالت : مكانَكَ ! يا أبا هريرةَ ! وسمعتُ خَضخَضَةَ الماءِ . قال فاغتسلتْ ولبستْ دِرْعَها وعَجِلَتْ عن خمارِها . ففتحتِ البابَ . ثم قالت : يا أبا هريرةَ ! أشهدُ أن لا إله إلا اللهُ ، وأشهد أنَّ محمدًا عبدُه ورسولُه . قال فرجعتُ إلى رسولِ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ ، فأتيته وأنا أبكي من الفرحِ . قال قلتُ : يا رسولَ اللهِ ! أَبشِرْ قد استجاب اللهُ دعوتَك وهدى أمَّ أبي هريرةَ . فحمد اللهَ وأثنى عليه وقال خيرًا . قال قلتُ : يا رسولَ اللهِ ! ادعُ اللهَ أن يُحبِّبَني أنا وأمي إلى عباده المؤمنين ، ويحبِّبَهم إلينا . قال فقال رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ اللهمَّ ! حبِّبْ عُبَيدَك هذا يعني أبا هريرةَ وأمَّه إلى عبادِك المؤمنين . وحبِّبْ إليهم المؤمنين فما خُلِقَ مؤمنٌ يسمعُ بي ، ولا يراني ، إلا أَحبَّني (رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٤٩١) Lequel d'entre vous donne la récompense à celui-ci Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), un homme est venu alors que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) avait déjà prié alors il a dit: « Lequel d'entre vous donne la récompense à celui-ci? ». Alors un homme s'est levé et a prié avec lui. (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°220 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi) Et dans une autre version: « N'y a t-il pas un homme qui va faire l'aumône à celui-ci en priant avec lui? ». (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°574 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud) عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه : جاء رجل وقد صلى رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال : أيكم يتجر على هذا ؟ فقام رجل فصلى معه (رواه الترمذي في سننه رقم ٢٢٠ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي) و في رواية : ألا رجل يتصدق على هذا فيصلي معه (رواه أبو داود في سننه رقم ٥٧٤ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود) Remarque: Celui qui met cette sounna en pratique devra mettre comme intention que la seconde prière qu'il prie est une prière surérogatoire. D'après Souleyman ibn Yasar, je me suis rendu auprès de Ibn Omar (qu'Allah les agrée) à Boulat (1) alors que les gens priaient. J'ai dit: Tu ne pries pas avec eux? Il a répondu: Certes j'ai déjà prié et j'ai certes entendu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) dire: « Ne priez pas une prière deux fois le même jour (2) ». (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°579 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud) (1) C'est un endroit à Médine. (2) C'est à dire que la personne prie une prière obligatoire puis il la prie une seconde fois comme étant la prière obligatoire (Awn Al Ma'boud 'Ala Charh Sounan Abi Daoud). عن سليمان بن يسار أتيت ابن عمر رضي الله عنهما على البلاط وهم يصلون فقلت : ألا تصلي معهم ؟ قال : قد صليت إني سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول لا تصلوا صلاة في يوم مرتين (رواه أبو داود في سننه رقم ٥٧٩ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)
Celui d'entre vous à qui il est confié une responsabilité Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui d'entre vous à qui il est confié une responsabilité et que Allah lui veut du bien, il lui donne un ministre pieux (*) qui, si il a oublié, il lui rappelle et si il se rappelle, il l'aide ». (Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°4204 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai) (*) C'est à dire une personne pieuse qui va être à ses côtés.
عن عائشة رضي الله عنها قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من ولي منكم عملا فأراد الله به خيرا جعل له وزيرا صالحا إن نسي ذكره وإن ذكر أعانه (رواه النسائي في سننه رقم ٤٢٠٤ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)
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