Fleurs du Firdaws
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionla demande de mariage: avec ou sans hijab? <!-- Debut bouton de vote - Root-top
Sujets similaires
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» j'ai lu
la demande de mariage: avec ou sans hijab? EmptyMar 5 Avr - 17:27 par Malika

» ils ont dit
la demande de mariage: avec ou sans hijab? EmptySam 1 Aoû - 20:30 par Malika

» heure des prière selon l'observation du ciel
la demande de mariage: avec ou sans hijab? EmptyMer 17 Juin - 19:32 par Mahdiya

»  Inspirations de Mouhamed CHÄARAOUI qu’ALLAH Jalâ wa 3ala lui Accorde Sa miséri
la demande de mariage: avec ou sans hijab? EmptyMar 12 Mai - 14:35 par Malika

» photographier vos articles
la demande de mariage: avec ou sans hijab? EmptyMar 24 Mar - 17:15 par Malika

» écouter/lire tafsir/traduire/apprendre/ choisir le récitateur/diffuser le Coran
la demande de mariage: avec ou sans hijab? EmptyVen 6 Fév - 11:28 par Malika

» Muhammad le prophète d'amour, les brises de sa compassion
la demande de mariage: avec ou sans hijab? EmptyMar 3 Fév - 13:16 par Oum Umar

» sélections ( rappels/spiritualités...)
la demande de mariage: avec ou sans hijab? EmptyMar 3 Fév - 13:09 par Oum Umar

» qui est vraiment tariq ramadan ?
la demande de mariage: avec ou sans hijab? EmptyDim 25 Jan - 21:24 par Mahdiya

» Jean ROCHETTE parle de Charlie
la demande de mariage: avec ou sans hijab? EmptyJeu 8 Jan - 13:30 par Malika

» importance de la douceur, l'ouverture et de la proximité en Islam
la demande de mariage: avec ou sans hijab? EmptyDim 4 Jan - 9:40 par Oum Umar

» une belle manière de s'adresser à ALLAH Jalâ wa 3ala
la demande de mariage: avec ou sans hijab? EmptyDim 4 Jan - 9:35 par Oum Umar

» les maladies invisibles
la demande de mariage: avec ou sans hijab? EmptyMar 16 Déc - 13:23 par Oum Umar

» histoire qui fait grandir (copiée de j'apprendmavie)
la demande de mariage: avec ou sans hijab? EmptyMar 16 Déc - 13:20 par Oum Umar

» la vraie gentillesse
la demande de mariage: avec ou sans hijab? EmptyMar 16 Déc - 13:17 par Oum Umar

Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 la demande de mariage: avec ou sans hijab?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kahina
Je suis nouvelle al hamdoulillah
Je suis nouvelle al hamdoulillah



Date d'inscription : 04/05/2010

la demande de mariage: avec ou sans hijab? Empty
MessageSujet: la demande de mariage: avec ou sans hijab?   la demande de mariage: avec ou sans hijab? EmptyMar 8 Juin - 18:55

bismillahi

Salam

J'espère que vous vous portez toutes bien.
Je voudrais savoir si lors de la première rencontre des futurs mariés pour demander la main de la fille, cette dernière peut/doit garder son hijab.
J'avais lu que tant que le contrat de mariage n'est pas conclu, elle reste étrangère à l'homme et par conséquent elle est tenue de garder son voile.

Mais le futur époux a t-il le droit de lui demander de l'enlever pour voir tout son visage, en présence bien sûr du tuteur de la fille.

Baraka lahoufikoum pour vos réponses.

Qu'Allah ta'ala préserve les couples mariés et accorde à toutes celles qui sont célibataires un époux pieux et vertueux. Amine
Revenir en haut Aller en bas
shourouk
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah
shourouk


Date d'inscription : 11/03/2010

la demande de mariage: avec ou sans hijab? Empty
MessageSujet: Re: la demande de mariage: avec ou sans hijab?   la demande de mariage: avec ou sans hijab? EmptyMar 8 Juin - 19:04

bismillahi

Salam aleyk

Oukhty, d'après ce que je comprend de cette fatwa, il est permis à l'homme de regarder la femme dans le cas d'un mariage alors que normalement il se doit de tourner le regard), mais cela se limite au visage et aux mains. Je ne sais pas si il y a d'autres avis je n'ai vue que celle là...Allahou a3lam

Qu'Allah Jalla Jalaluh t'apporte bénédiction dans tout ce que tu entreprendra amine

Citation :
Quand la femme est-elle autorisée à dévoiler son visage ?

Nous savons que l’opinion la plus solide parmi celles défendues par les ulémas veut que la femme doive couvrir son visage. Mais il y a des cas où elle ne peut pas se couvrir le visage. Peut-on donner davantage d’éclairage sur ce sujet ?

Louange à Allah

L’opinion la plus solide qui est soutenue par des arguments (valables) est qu’il faut couvrir le visage. Sur la base de cette opinion, on doit empêcher la jeune femme de découvrir son visage devant des hommes étrangers pour écarter les prétextes qui poussent à la perversion. Le voile est plus nécessaire quand on craint la tentation.

Les ulémas disent clairement que ce qui est interdit pour écarter un prétexte peut être autorisé pour un intérêt important. Cela étant, les jurisconsultes affirment nettement qu’il existe des cas particuliers dans lesquels la femme est autorisée à découvrir son visage en présence d’hommes étrangers en cas de nécessité et que ceux-ci sont autorisés à la regarder. Dans un cas comme dans l’autre, on doit se limiter à la nécessité car ce qui est autorisé pour tenir compte d’une nécessité ou d’un besoin doit y être limité. Voici l’économie des cas en question :

Premièrement, il est permis à la femme de découvrir son visage et ses mains devant son fiancé afin que ce dernier la regarde sans tête-à-tête et sans la toucher car le visage traduit la beauté et son contraire et les paumes permettent de savoir si la femme a maigri ou si elle est féconde...

Abdoul Faradj al-maqdissi dit : « Il n’y a aucune divergence de vues entre les ulémas quant à la légalité de regarder son visage qui reflète la beauté et attire le regard.

De nombreux hadith indiquent qu’il est permis au fiancé de regarder sa fiancée. Citons en :

1. Sahl Ibn Saad (P.A.a) a dit : « Une femme se présenta au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit : « Je voudrais te faire don de ma personne .» Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) fixe son regard sur elle puis baissa sa tête... Quand la femme se rendit compte qu’il n’avait rien décidé à son encontre, elle s’assit ... Puis l’un de ses compagnons dit : « ô Messager d’Allah, si vous n’avez pas besoin d’elle, donnez-là moi en mariage » (Le hadith est rapporté par Boukhari, 7/19 et Mouslim, 4/143 et an-Nassaï 6/113 avec un commentaire de Souyouti et al-Bayhaqi, 7/84).

2. Abou Hourayra (P.A.a) a dit : « J’étais chez le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) quand un homme vint l’informer qu’il avait épousé une femme issue des Ansar... Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) lui dit : « L’as-tu regardée ? - « Non » - « Retourne auprès d’elle et regarde-là car les Ansar ont quelque chose dans les yeux». (Cité par Ahmad, 2/299. 286 et Mouslim, 4/142 et an-Nassaï, 2/73).

3. Djabir (P.A.a) rapporte que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Quand un homme cherche à épouser une femme, s’il lui est possible de regarder en elle ce qui le pousse à conclure le mariage, qu’il le fasse » (cité par Abou Dawoud et al-Hakim et sa chaîne est belle et il est corroboré par un hadith de Muhammad Ibn Maslama et authentifié par Ibn Hibban et al-Hakim. Il est aussi cité par Ahmad et Ibn Madja. Il est encore rapporté dans le hadith d’Abou Houmayd cité par Ahmad et al-Bazzaz. Voir Fateh al-Bari, 9/181).

Az-Zaylaï dit : « Il ne lui est pas permis de toucher son visage ni ses mains - même si cela ne l’excite pas - en raison de l’interdiction et de l’absence d’une nécessité.

Dans Durar al-bihar, on lit : « Il n’est permis ni au juge, ni au témoin, ni au fiancé de toucher une femme, même si le geste ne les excitent pas, en raison de l’absence d’un besoin » (Voir Rad al-moukhtar ala ad-dur al-moukhtar, 5/237).

Ibn Qudama dit : « Il ne lui est pas permis d’avoir un tête-à-tête avec elle car elle lui est interdite. La loi ne permet que le regard et toute autre chose reste interdite. En effet, le tête-à-tête est susceptible d’entraîner l’interdit. C’est pourquoi le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Qu’un homme ne reste pas en tête-à-tête avec une femme car Satan devient leur troisième compagnon ». Il ne doit pas la regarder de façon à en tirer un plaisir ou d’une manière suspecte.

D’après Salih, Ahmad a dit : « Il regarde le visage, mais ne doit pas y chercher du plaisir. En plus, il lui est permis de répéter le regard et d’examiner les aspects de sa beauté car l’objectif recherché ne peut être atteint que de cette façon
.

[...]

Allah Jalla Jalaluh sait mieux

amine amine amine à ton du'aa

Salam aleyk


Dernière édition par shourouk le Mar 8 Juin - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shourouk
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah
shourouk


Date d'inscription : 11/03/2010

la demande de mariage: avec ou sans hijab? Empty
MessageSujet: Re: la demande de mariage: avec ou sans hijab?   la demande de mariage: avec ou sans hijab? EmptyMar 8 Juin - 19:12

bismillahi

Salam aleyk

Cette fatwa dis aussi que c'est permis mais ne précise pas ce qui peut être montré....

Citation :
Q : Votre éminence, parmi les causes du divorce, il y a le fait que le mari n’ait jamais vu sa femme avant la nuit des noces, or la religion musulmane le permet. Quel est l’avis de votre éminence sur ce sujet ?


R : Il n’y a pas de doute que le fait de ne pas voir sa femme avant la consommation du mariage peut être l’une des causes du divorce, si le mari la trouve différente de ce qu’on lui a décrit auparavant. C’est pour cette raison qu’Allah a prescrit à l’époux de voir sa femme avant le mariage quand ceci est possible. D’ailleurs, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Quand l’un de vous demande une femme en mariage, s’il peut voir en elle ce qui peut l’inciter à l’épouser alors qu’il le fasse. Ceci est plus propice à faire naître l’affection entre eux deux. »[1]

Ce hadith rapporté par l’intermédiaire de Jâbir a été authentifié par Al-Hâkim. Par ailleurs, Ahmad, At-Tirmidhî, An-Nassâ’î et Ibn Mâjah rapportent que lorsqu’Al-Mughayra ibn Shucba, qu’Allah l’agrée, a demandé la main d’une femme, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, lui a dit :

« Vas la voir. Ceci est plus propice à faire naître l’affection entre vous deux. »[2]

De même, Muslim a rapporté dans son recueil de hadiths authentiques selon Abû Hurayra, qu’Allah l’agrée, qu’un homme a informé le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, qu’il avait demandé la main d’une femme. Celui-ci lui a demandé :

« L’as-tu vue ? »[3]

Ces hadiths et ceux qui vont dans le même sens prouvent qu’il est permis de voir la femme que l’on demande en mariage avant d’établir l’acte. Cela en effet garantit mieux la réussite du mariage et sa bonne fin.

Ceci fait sans doute partie des qualités de cette Loi qui a apporté tout ce qui assure le bien-être des personnes et le bonheur de la société, dans ce bas-monde et dans l’au-delà.

Qu’Il Soit Glorifié Celui Qui a légiféré cette loi, l’a rendue parfaite, et l’a rendue comme l’arche de Noé : celui qui restera dessus sera sauvé, et celui qui la quittera ira à sa perte.


Fatwa de Cheikh Ben Baz
Magazine ad-Dacwa, numéro du 4/4/1410 h.

[1] Rapporté par Ahmad (3/334,360), par Abû Dâwûd dans le chapitre du mariage (n°2082), et par Al-Hâkim (2/165) avec une bonne chaîne de rapporteurs.
[2] Rapporté par At-Tirmidhî dans le chapitre du mariage (n°1087), par An-Nassâ’î dans le chapitre du mariage (n°6/69), par Ibn Mâjah dans le chapitre du mariage (n°866), et par Ahmad (4/244,246).
[3] Rapporté par Muslim dans le chapitre du mariage (n°1424)
.


Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
shourouk
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah
shourouk


Date d'inscription : 11/03/2010

la demande de mariage: avec ou sans hijab? Empty
MessageSujet: Re: la demande de mariage: avec ou sans hijab?   la demande de mariage: avec ou sans hijab? EmptyMar 8 Juin - 19:28

bismillahi

Salam aleyk

Une petit dernière hihi

d'après ce que je comprend ici il semble y avoir divergence sur le sujet...mais bon ça parait un peu flou....je pense qu'il faut que tu approfondisses tes recherches pour ne pas faire d'erreurs, je suis désolé de ne pas avoir put beaucoup t'aider...

Qu'Allah Jalla Jalaluh te guide vers ce qui est vrai amine

Citation :
Numéro de la fetwa : 41946
Le titre de la fetwa : Khoutouba
Date de la Fetwa : 17 Muharram 1423 / 31-03-2002
Question

Je suis un jeune de 22 ans et cet été je vais faire mes fiançailles si Dieu le veut. Je sais que je ne dois pas rester seul avec elle ou sortir avec elle. On m'a conseillé de faire un mariage religieux c.à.d. que moi et elle nous faisons un mariage avec les principes islamiques sans bien sûr faire l'amour avec elle. Est-ce que ce conseil semble exact du point de vue religieux? Sinon comment faire pendant la période des fiançailles car j'ai peur de faire des fautes sans me rendre compte? Merci d'avance et Dieu vous bénisse.

Fetwa

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

Le comportement légal, conforme aux préscriptions de la Chariâ et le plus aventageux pour celui qui a l'intention d'épouser une fille est le suivant:

La Chariâ lui recommande de la voir avant d’aller plus loin, et ce, afin qu’il puisse s’engager dans le mariage en sachant parfaitement ce qui l’attend.

Pour faire il doit la rencontrer en présence d'une tierce personne, pour éviter d'être seule avec elle.
Muslim rapporte, d’après Abû Hurayrah — Radhiya Allahou Anhou— qu’un homme alla voir le Prophète —Salla Allahou Alaihi Wa Sallam — et lui dit qu’il avait l’intention d’épouser une femme ansârite. Le Prophète — Salla Lahou Alaihi Wa Sallam— lui demanda : "L’as-tu regardée ?". "Non", répondit l’homme. "Alors va la regarder car il y a quelque chose dans les yeux des Ansâr "lui dit le Prophète -Salla Allahou Alaihi wa Sallam

Al-Mughîrah Ibn Shu`bah rapporte : "Je demandai une femme en mariage et le Prophète — Salla Allahou Alaihi wa Sallamui — me demanda si je l’avais regardée. Lorsque je répondis négativement, il me dit : "Alors va la regarder car il se peut que cela fasse naître de l’affection entre vous deux". J’allai voir ses parents et les informai de ce que le Prophète m’avait conseillé. Ils semblèrent désapprouver cette idée. Leur fille entendit la conversation depuis sa chambre et dit : "Si le Prophète t’a dit de me regarder, alors regarde-moi." Je la regardai et l’épousai par la suite." Rapporté par Ahmed, Tirmidhi, Ibn Majéh et Ibn Hibban.

Le Prophète — Salla Allahou Alaihi wa Sallam— ne précisa pas à Al-Mughîrah ni aux autres hommes de quelle façon la femme pouvait être regardée. Certains savants sont d’avis que le regard doit se limiter à la vue du visage et des mains. Cependant, il est permis à n’importe qui de voir le visage et les mains tant qu’aucun désir n’est provoqué. De ce fait, si demander une femme en mariage est une exemption de la règle, l’homme étant à l’origine de la proposition devrait pouvoir voir plus que cela. Le Prophète — Salla Allahou Alaihi wa Sallam— a dit dans un hadith rapporté par Abu Dawoud: "Quand l’un de vous demande une femme en mariage, s’il a la possibilité de voir ce qui peut l’inciter à l’épouser, qu’il le fasse."

Si l’homme a sincèrement l’intention de se marier, il peut regarder la femme, que sa famille soit au courant ou non. Jarîr Ibn `Abd Allâh a dit à propos de sa femme : "Avant le mariage, je me cachais derrière un arbre pour la regarder."

Après cela il doit cesser de la rencontrer de lui parler sans nécessité ou de la regarder jusqu'à ce qu'ils se marient ou au moins qu'ils accomplissent l'acte de mariage légal.

S'il accomplissent l'acte de mariage légal, alors elle est considérée comme son épouse et il lui est permis de faire avec elle tout ce qui est permis à l'homme de faire avec avecson épouse.
La chose la plus importante sur laquelle nous devons mettre l’accent est qu’une femme est considérée comme une étrangère pour son fiancé jusqu’à ce qu’ils soient mariés. Elle ne pourra être considérée comme sa femme qu’après la conclusion d’un contrat de mariage légal en bonne et due forme, les principaux piliers du contrat de mariage étant « l’offre et l’acceptation », le Wali et deux témoins.

Et Allah sait mieux
.

Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
kahina
Je suis nouvelle al hamdoulillah
Je suis nouvelle al hamdoulillah



Date d'inscription : 04/05/2010

la demande de mariage: avec ou sans hijab? Empty
MessageSujet: Re: la demande de mariage: avec ou sans hijab?   la demande de mariage: avec ou sans hijab? EmptyMar 8 Juin - 21:29

Baraka lahoufik ourty pour toutes ces sources.

Peut-être que des soeurs pourront me faire part de leurs témoignages aussi incha'Allah.
Revenir en haut Aller en bas
kahina
Je suis nouvelle al hamdoulillah
Je suis nouvelle al hamdoulillah



Date d'inscription : 04/05/2010

la demande de mariage: avec ou sans hijab? Empty
MessageSujet: Re: la demande de mariage: avec ou sans hijab?   la demande de mariage: avec ou sans hijab? EmptyMar 15 Juin - 23:37

up
Revenir en haut Aller en bas
kahina
Je suis nouvelle al hamdoulillah
Je suis nouvelle al hamdoulillah



Date d'inscription : 04/05/2010

la demande de mariage: avec ou sans hijab? Empty
MessageSujet: Re: la demande de mariage: avec ou sans hijab?   la demande de mariage: avec ou sans hijab? EmptyMar 15 Juin - 23:43

bismillahi


salam


Personne a l'horizon pour me faire part de son témoignage.
Est-ce que vous avez gardé votre hijab au moment où votre futur marié est venu demander votre main?
Baraka lahoufikoum de partager votre témoignage.
Qu'Allah \'azzawajal vous préserve mes soeurs. Amine

salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

la demande de mariage: avec ou sans hijab? Empty
MessageSujet: Re: la demande de mariage: avec ou sans hijab?   la demande de mariage: avec ou sans hijab? EmptyMer 16 Juin - 1:48

Salam
okhti moi j'ai garder mon hijab lors de la rencontre et pendant mes fiancailles pour la simple raison que durant cette periode rien n'est sure et je ne voulais pas prendre le risque de montrer mon intimité à un homme qui ne serai peut etre pas devenu mon mari
de plus j'ai suivis les avis qui disait que celà n'était pas autorisé
puis imagine tu fait plusieurs rencontres a chaque fois tu te dévoile? plusieurs hommes aurait pu voir ton intimité sans qu'il soit ton mari
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la demande de mariage: avec ou sans hijab? Empty
MessageSujet: Re: la demande de mariage: avec ou sans hijab?   la demande de mariage: avec ou sans hijab? EmptyMer 16 Juin - 8:46

bismillahi

si tu veux avoir un témoignage moi aussi j'ai gardé mon hijab jusqu'à que l'on soit mari et femme, c'ets simple et logique en même temps, puisque en islam on t'autorise d'enlever ton hijab devant tes mahrams (père, mari...etc)

d'où cette logique est valable aussi devant un homme qui n'est pas
encore notre mari même s'il va le devenir

Ps: je précise quand même que je n'ai pas lu les textes postés, que je lirais plus tard inchaAllah
Revenir en haut Aller en bas
kahina
Je suis nouvelle al hamdoulillah
Je suis nouvelle al hamdoulillah



Date d'inscription : 04/05/2010

la demande de mariage: avec ou sans hijab? Empty
MessageSujet: Re: la demande de mariage: avec ou sans hijab?   la demande de mariage: avec ou sans hijab? EmptyMer 16 Juin - 13:51

bismillahi


Salam

Baraka lahoufikoum mes soeurs pour vos réponses.

Oui, je pense aussi que c'est préférable de le garder mais j'ai lu tellement de divergences sur le sujet ou bien des explications peu approfondies ou claires.

Il est vrai que tant que 2 personnes ne sont pas mariés, il reste étanger l'un à l'autre. Vaut mieux donc garder son hijab!!

Qu'Allah \'azzawajal vous accorde une belle, longue et pieuse vie avec votre époux et qu'Il fasse que vous soyez chacun la clé qui vous ouvrira les portes du Paradis. Amine

salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la demande de mariage: avec ou sans hijab? Empty
MessageSujet: Re: la demande de mariage: avec ou sans hijab?   la demande de mariage: avec ou sans hijab? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la demande de mariage: avec ou sans hijab?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discuter avec un homme sur internet pour une demande en mariage
» quel regard sur une musulmane sans hijab?
» L'obligation du Hijab

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Femme, famille :: Le couple-
Sauter vers: