Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion
halal en danger, hallal viande
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>

Partagez | 

La confiance en soi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fleursduparadis
Je suis incollable!! insha Allah!!

MessageSujet: La confiance en soi   Ven 25 Mar - 10:45

J'ai ouvert ce post pour avancer tout doucement donc jaurai besoin de votre aide et de vos conseil inchallah...vous m'avez trés bien aidé et je vous remercie mais j'ai besoin qu'en approfondie ce sujet trés important..

Dernière édition par fleursduparadis le Dim 3 Avr - 0:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fleursduparadis

MessageSujet: Re: La confiance en soi   Mer 30 Mar - 9:24

bismillahi

Salam aleyk

up coeur
Malika
Super participante macha Allah!

MessageSujet: Re: La confiance en soi   Lun 4 Avr - 18:03

bismillahi
Salam aleyk

paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la douceur,

oukhty fleur du paradis, je te met un exercice que j'avais inventé alors que je me battais avec la confiance en moi. Pratiqué avec assiduité, ça a avait bien marché pour moi.

je me disais régulièrement: " je suis importante pour la simple raison que je suis une créature d'ALLAH Ta3ala"

je me répétais cela avant de sortir de mes couvertures les matins, avant de m'y introduire les soirs, quand je me sens faiblir...

quand je me disais cela, je restais un moment à penser à tout ce qu'ALLAH Ta3ala m'a Offert comme faveurs et tout ce qu'ALLAH Ta3ala Peut m'Offrir.

Cela ouvrait des issues d'espoir devant moi, me rassurait, me donnait de la force, et me pousser à agir au lieu de subir...

et cela me donnait aussi un plaisir sans pareil! Soubhanallah

continuation saine, joyeuse, agréable et harmonieuse

ps: tu me parais pourtant confiante et forte Soubhanallah

salam alaykoum
fleursduparadis

MessageSujet: Re: La confiance en soi   Lun 4 Avr - 20:01

bismillahi

Salam aleyk

Merci oukhty barak Allahou fik

boussa

salam aleykoum
Malika

MessageSujet: Re: La confiance en soi   Mar 5 Avr - 0:56

bismillahi
Salam aleyk

[color=violet]paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la douceur[/color] ( voir le post de Mahdya sur la douceur !)

Amine wa fik -Allah- oukhtynette coeur , ta progression est très importante pour moi, et je souhaite avoir un feed back de ta part sur cela et avant cela sur l'exercice que je t'ai proposé- si bien entendu- tu le souhaite

continuation saine, joyeuse, agréable, douce et harmonieuse

Salam
fleursduparadis

MessageSujet: Re: La confiance en soi   Ven 30 Déc - 21:40

bismillahi

Salam aleyk

Il me semble oukhty que je n'avais pas fait attention a répondre a ce message il y'a longtemp si tu veut on peut poursuivre ce sujet? faire un feed back?

salam aleykoum
shourouk
Je me sent bien ici al hamdulilah

MessageSujet: Re: La confiance en soi   Sam 31 Déc - 8:12

bismillah wa sallat wa salam 'ala rassoulillah

salam 'alaykoum wa rahmatullah mes soeurs fillah

Je veux bien participer aussi si vous m accepter dans votre sujet ;)

salam 'alaykoum
fleursduparadis

MessageSujet: Re: La confiance en soi   Sam 31 Déc - 16:19

bismillahi

Salam aleyk

Oui oukhty avec plaisir tu est la bienvenue :))

salam aleykoum
shourouk

MessageSujet: Re: La confiance en soi   Sam 31 Déc - 20:34

'alaykoum salam wa rahatoullah wa barakatouh

Je pense que c est un tres bon sujet, et qu il peu servir a nous toute inshallah.

Je me pose la question suivante :

la confiance en soi ne viendrai t elle pas de la confiance que l on a en Dieu?

Ou en es tu de ta reflexion depuis que tu a ouvert se post ma soeur fillah?

Salam 'alaykoum
fleursduparadis

MessageSujet: Re: La confiance en soi   Sam 31 Déc - 20:42

bismillahi

Salam aleyk

Pour moi pour l'instant aucune évolution et ta question est trés intéressante elle est à étudier et voir si oukhty vertueuse à la réponse inchallah.

salam aleykoum
Hadjar

MessageSujet: Re: La confiance en soi   Sam 31 Déc - 21:42

bismillahi

Salam aleyk

Je me permet de m'incruster lol mais c'est parce que j'aime bien la réflexion de Oukhty Shourouk.
C'est vrai que moi même je manque énormément de confiance en moi. Par exemple je me dis que je suis nulle, que je n'y arriverai jamais etc... Et parfois le fait de me dire que de toute manière si Allah Ta'ala veut que je réussisse je réussirai bi idh'nilah ou que si j'échoue c'est que c'est Allah qui l'aura décidé et bien ça m'apaise un peu et m'encourage.

Franchement je pense que c'est une bonne piste macha'Allah wa Allahou Ta'Ala A3lem.

Salam aleyk
shourouk

MessageSujet: Re: La confiance en soi   Dim 1 Jan - 8:42

bismillah wa sallat wa salam 'ala rassoulillah

salam 'alaykoum wa rahmatullah wa barakatouh

J’ai cherché un peu sur le sujet, il y a des informations sur internet, mais je vais essayé de les retranscrire unpeu ici. parce que je ne peu pas mettre de fatwa. (certaines formulation des phrases ne sont pas de moi)

Finalement le manque de confiance en sois, c’est quoi ?

Une crainte de l’échec. Un sentiment d’être « nulle », d’échouer tout ce que l’on entreprend.

or,

Lorsque l’on sait que chaque l’issue finale des événements ne dépend que de Dieu (cf. comme disait au dessus la sœur Hadjar) on se rend compte que la vrai question n’est pas une question de réussite mais une question d’œuvre.

C'est-à-dire qu’il faut faire « les causes », œuvrer dans le but de réussir, mais l’issue finale de dépend que de Dieu.

Alors,

si j’échoue, cela ne veut pas dire que « je suis nulle », cela signifie qu’Allah ta’ala en a décidé ainsi pour une sage raison. Si je réussis, cela ne veut pas dire non plus que « je suis trop fort !! » cela veut dire qu’Allah ta’ala ta permis la réussite.

Et cela peut aussi être une épreuve : « va tu t en orgueillir d’avoir réussis ? ou va tu remercier humblement Dieu de t’avoir accorder la réussite ? »

Ceci est le premier point.

Le second est que dans le vie nous devons toujours avoir une bonne image de Dieu. Toujours penser que ce qui nous arrive est un bien que Dieu a décidé pour nous.

Quoiqu’il arrive dans la vie, quelque soit l’épreuve que l’on traverse, n’importe quel évenement, l on dois toujours penser qu’Allah ta’ala a fait cet évenement pour nous éloigner un mal et/ou pour nous apporter un bien.

car :

Jabir (rahdi Allah anhou) a dit qu’il a entendu le Prophète (sallallahu Alayi assalam sur lu wa salam)dire trois jours avant sa mort :
"Ne mourez qu’en pensant du bien d’Allah « [ Rapporté par Mouslim ]

Tu dois toujours penser du bien d’Allah, avoir une bonne image de Lui, en pensant qu’Il ne fait les choses que pour ton bien même si l’on ne comprend pas tout de suite ou est la bien.

Alors Pourquoi dois on toujours penser du bien d’Allah ta’ala ?

Allah ta’ala à dit :

"Je suis comme mon serviteur pense de Moi" [ Rapporté par Al-Boukhari et Mouslim]

Cela signifie que si l’on a une bonne image de Dieu, alors Dieu fera que tout ce qui arrive dans ta vie sera un bien pour toi. Mais si tu a une mauvaise image de Dieu alors tout ce qui t’arrive sera comme tu le pense, c est a dire un mal.

Par exemple, peut être Allah ta’ala fait que j’échoue a mon examen….peut etre parce qu’IL sait que si je recommence une année alors je pourrai trouvé un travail qui me fera travailler dans des conditions seine pour le femme musulmane…on ne m’embetera pas pour mon voile, je ne serai pas dans un environnement de mixité…peut etre m’a-t-il fait échoué parce qu’IL sait que si je redouble une année je vais rencontrer une sœur qui me permettra de faire des progrès dans ma religion…etc
il y a des tonnes de raisons…

Nous, nous ne les connaissons pas mais Allah ta’ala sait tout sur tout chose et Il connait le futur, l’invisible, le caché alors Il sait mieux juger que nous.

C'est pour cela que l'on dis quand une épreuve nous touche "kheir inshallah" Si Dieu veu se sera un bien

Le musulman ne peut pas se passer d'Allah ta'ala. Il à besoin de Son assistance. Plus Sa confiance en Allah ta'ala est parfaite , plus Sa confiance en soi est grande.

Quand Moise et son peuple s'enfuit devant l'avancée de Pharaon et ses soldats après un face à face des deux camps, nous avons vu s'exprimer la grande confiance que Moise avait en Allah ta'ala.

A ce propos le Très Haut dit:« Puis, quand les deux partis se virent, les compagnons de Moïse dirent : "Nous allons être rejoints". .Il dit : "Jamais, car j'ai avec moi mon Seigneur qui va me guider » (Coran,26:61-62).

Voici pour la confiance en Dieu.

========================

Je pense aussi a un gros probleme du manque de confiance en sois.

C’est qu’elle tend a nous faire désespérer…désespérer de nous même, de notre capacité a changer, désespérer de la miséricorde d’Allah ta’ala…(qu’Allah ta’ala nous en préserve amine)

C’est sans doute une astuce du diable pour nous pousser a délaisser notre religion (Qu’Allah ta’ala nous en préserve amine amine amine)

C'est-à-dire que même si par le passé nous avons eu du mal dans la religion, a nous conformer aux ordres de Dieu, l’on ne dois pas se tourmenter au point que cela nous empèvhe d’œuvrer.

Nous devons penser que Allah ta’ala est Al-Ghafour Al-RaHim Al-RaHman. (Le Pardonneur, Le Tout Miséricordieux, Le Tres Miséricordieux) et qu’Il ta’ala paronne tous les péchés pour celui qui se répand sincèrement.

Dis : "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux". (coran sourate 39. Verset 53)

Alors si Allah ta’ala me pardonne, je ne dois pas me décourager et essayer de changer en bien, de me conformer aux ordre de Dieu. Penser qu’avec unpeu d’effort de ma part alors Allah ta’ala me permettra de devenir quelqu’un de meilleure.

Œuvrer et ne pas se limiter a parler. Car on parle beaucoup et agit peu. Nous devons nous empresser à purifier nos âme , à les entraîner par l'action, à exécuter les ordres de Notre Maître et à s'abstenir de Ses interdits de manière à faire partie des gens du paradis, inshallah.

==============================

Il faut aussi bien s’entourer bien sur. S’entourer de gens qui nous tire vers le haut. Pas en faisant enfler notre orgueil bien sur « machallah tu es bien !! », ca, ca nous tire vers le bas en réalité. Mais en nous donnant le bon conseil en religion,

Je pense ne pas avoir traité tout les points de la confiance en sois mais une partie seulement, et j’espere ne pas avoir fait d’erreurs. Si c’est le cas qu’Allah ta’ala m’ouvre les yeux et me pardonne amine
J’attend vos participations, rélféxions, ajouts…etc

Allah le Sait mieux.

Salam 'alaykoum
fleursduparadis

MessageSujet: Re: La confiance en soi   Dim 1 Jan - 12:31

bismillahi

Salam aleyk

Mashallah j'ai bien aimé tout ce que tu as dit ma soeur shourouk, je vais faire des recherches à mon tour inchallah...

Mais que pensez vous d'une personnne qui échoue tout le temp? c'est la question que je me posez y'a t'il un bien derriére ce mal?

salam aleykoum

abida388

MessageSujet: Re: La confiance en soi   Dim 1 Jan - 13:01

en faite tout est une question d'état d'esprit okhti

soi tu considère par exemple que dans la vie tu échoues sur tout (mariage, travail, étude....)

soit tu vois les choses autrement en te disant ces choses devaient se passé ainsi, et si je les ai pas ici bas inchAllah je les aurais dans l'au delà en mieux.

de ce fait tu n'échoue pas .

il faut tenter de faire des choses; se donner les moyens et si sa ne marche pas alors c'est qu'Allah considère que c'était peut être un mal . dans se cas là tu n'as donc pas échoué mais réussi
fleursduparadis

MessageSujet: Re: La confiance en soi   Dim 1 Jan - 13:05

bismillahi

Salam aleyk

Tabarakallah fiki oukhty abida en trés peu de mot tu as su me remettre en confiance lool mashallah t'a raison

salam aleykoum
abida388

MessageSujet: Re: La confiance en soi   Dim 1 Jan - 13:22

relis bien les conseil aussi de okhti shourouk

et juste change ton état d'esprit tu verras que les choses ont les vois autrement et de ce fait ce n'est plus des échecs que tu essuieras mais des réussites

qu'Allah t'assiste et te rapproche de LUi
fleursduparadis

MessageSujet: Re: La confiance en soi   Dim 1 Jan - 13:38

bismillahi

Salam aleyk

Donc en revenant sur ce qui a était dit par soeur shourouk c'est que quoi qu'ils nous arivent nous devons faire confiance à Allah et c'est comme ça qu'on aura confiance en nous...

salam aleykoum
Modératrice ma
Modératrice

MessageSujet: Re: La confiance en soi   Lun 2 Jan - 17:28

Oukhty fleurs du paradis, j'ai changé le titre de ton message afin qu'il soit plus explicite et que les soeurs comprennent tout de suite de quoi il traite.

qu'Allah ta3ala nous accorde la confioance en soi et surtout en Lui amine
Malika

MessageSujet: Re: La confiance en soi   Lun 2 Jan - 19:32

:21203100121157
louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité
,
Salam aleyk

ma soeur Fleur du Paradis, je souhaite te poser quelques questions. Tu pourras répondre à celles que tu veux. J'ai besoin de passer par tes réponses pour avancer dans ce sujet- inch'ALLAH Azâ wa Jalâ.

1. quel est ton niveau d'instruction ? Et si tu as obtenu un/des diplômes, lesquels?
2. As-tu exercé un boulot? quelle en a été la durée?
3. As-tu jeuné au moin un moi de ramadan dans ta vie?
4. As- des passions? Lesquelles?

je pense que ce sera tout pour le moment.

continuation heureuse
salam aleykoum
fleursduparadis

MessageSujet: Re: La confiance en soi   Lun 2 Jan - 19:41

bismillahi

Salam aleyk

Oukhty je t'ai envoyé un mp

salam aleykoum
Malika

MessageSujet: Re: La confiance en soi   Lun 2 Jan - 20:37

bismillahi
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité,
Salam aleyk

barak'ALLAH Azâ wa Jalâ fiki oukhty,

dans ce cas, je t'invite à faire un exercice plus long!

tu t'offre un moment où tu peux être tranquille
tu liste les expériences que tu as véccu et où tu as connu du succès, donne de l'importance à toutes tes expériences. Ne néglige aucune aussi minime puisse-t-elle te paraître. Par exemple le fait de préparer un suschi ( si cela s'écirt ainsi)...

en suite, sur un autre bout de papier ou dans un fichier word, tu décris un peu l'état d'esprit, l'attitude...avec la quelle tu affronté l'expérience.

en suite tu écris les résultats obtenus.

tout cela si tu le souhaite ! Mais, barak'ALLAH Ta3ala fiki, tien-moi au courant de ton ou non accord.

continuation heureuse
salam aleykoum
fleursduparadis

MessageSujet: Re: La confiance en soi   Lun 2 Jan - 23:04

bismillahi

Salam aleyk

Oui j'ai fait ce que tu as dit, je trouve que t'as raison hamdoulilah

merci-

salam aleykoum
Malika

MessageSujet: Re: La confiance en soi   Mar 3 Jan - 8:14

bismillahi
Salam aleyk

Alhamd li ALLAH Jalâ Jalalouho !

Maintenant que tu as retrouvé ton état positif quand à tes capacités,

tu peux passer à un autre exercice:
offre-toi un moment de tranquilité et liste toutes les faveurs qu'ALLAH Azâ wa Jalâ t'a Accordé. N'en néglige aucune ! Même le fait d'avoir un animal domestique par exemple.

Mais je souhaite, que tu me décrive un peu ce qui a caractérisé tes expériences de succès:

tes états d'esprit, tes attitudes , tes stratégies...

tout cela, si tu le souhaite, dans le cas où cela ne te plait pas- barak'ALLAH Ta3ala fiki de m'en faire part.

continuation heureuse
salam aleykoum
fleursduparadis

MessageSujet: Re: La confiance en soi   Mar 3 Jan - 23:16

bismillahi

Salam aleyk

Donne moi un exemple par exemple toi je te retourne la question escuse moi oukhty comme ça je prend exemple sur toi parce que je suis pas forte sur les dévellopement...

salam aleykoum
Malika

MessageSujet: Re: La confiance en soi   Mer 4 Jan - 17:33

bismillahi
Salam aleyk

[b]Barak'ALLAH Jalâ Jalallouho fiki oukhty. En réalité, tout vient d'ALLAH Jalâ wa 3ala. Ne nous savons que ce qu'ALLAH Subhanaho nous a Facilité. Et de ce qu'ALLAH Ta3ala nous a Facilité nous sommes sensés faire bonnes oeuvres.

J'espère que dans ce que nous entreprenons ici, nous nous inscrivons parmi ceux et celles qui font les bonnes oeuvres. Qu'ALLAH Tabaraka wa Ta3ala nous préserve du mal que quantiennent nos parles et nos oeuvres ainsi que du mal qu'elles peuvent engendrer.

Quand nous accomplisson bonne/belle oeuvre, et que cela nous plait, la politesse est de dire: mach'ALLAH, la qowâta ilâ bi ALLAH AL3ALEY AL3ADHIM ( seul ce qu'ALLAH Veut arrive/se produit, il n'y a de changement ni de force que par ALLAH LE HAUT L'IMINENT).

Quand un bien, une faveur nous sont accrodés, la politesse est de dire: Alhamd li ALLAH alâdi bi ni3amihi tatimô asâlihat ( Louange à ALLAH, Qui, grâce à Ses Faveurs s'accomplissent/s'achèvent/ se réalisent les bonnes chose/oeuvres)

Quand une chose, un état, une situation...ne nous plait pas la politesse est de dire: alhamd li ALLAH 3ala kulî hal ( Louange à ALLAH en tout état / tout cas)

Nous notons que dans dans les situations, nous sommes appelé à louer ALLAH Jalâ Jalalouho.

Cela revient à être sur " la rive positive" quoi qu'il arrive. Et ce n'est pas pour nous rendre les choses difficiles que nous sommes appelées à être dans cet état positif ( cela ne paraît pas facile à atteindre) mais pour notre grand bien!

Et ce que je souhaite découvrir avec toi ainsi qu'avec toutes les soeurs, dans cette discussion.

Notons que l'état de tout être humain oscille entre deux pics: soit il est "loueur " soit il est " mécréant".

NB1: cette vérité vient du Coran. Et nous pouvons la mettre en évidence en contemplant nos état et leurs variations.

NB2: loueur est ici pour tenter de traduir le mot arabe " chakour" qui peut signifier : celui qui remerci beaucoup, celui qui accepte, celui qui reconnaît les faveurs, celui qui reconnaît les qualités...

NB3: mécréant est ici pour traduire le mot "kafour" qui peut signifier : celui qui nie, celui qui mécrois, celui qui cache.

l'expression telle qu'elle est dans le coran est : ...إما شكورا وإما كفورا cette expressin peut avoir le sens de : ... est soit loueur, soit mécréant. Pour parler de l'être humain.

NB3: le mot mécréance : الكفر a aussi le sens de cacher. Dailleurs le mot "agriculteurs" est dit dans un passage ainsi : " mécréants", car ils cachent les semences sous la terre.

donc notre destination est : الشكر qui peut signifier : la louange

maintenant, je vais te souhaiter continuation heureuse

et espérer d'ALLAH Tabaraka wa Ta3ala de nous aider à poursuivre

salam aleykoum [/b]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La confiance en soi   

La confiance en soi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant