Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion
halal en danger, hallal viande
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>
anipassion.com
Partagez | 

La confiance en soi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Malika
Super participante macha Allah!

MessageSujet: Re: La confiance en soi   Mer 4 Jan - 18:34

bismillahi
louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité,
Salam aleyk

maintenant ma soeur, tout le bénifice de ces deux exercices résident en le fait de les faire toi même. Mais, je vais profiter de cela moi et alhamd li ALLAH Azâ wa Jalâ, peut-être qu'une sagesse est derrière cela !

1. exercice de l'expérience:

contexte: moi, jeune fille accablée par l'amertume de l'échec: échec dans mes études universitaires. Cela voulait dire que tous mes autres projets allaient tomber à l'eau; entre autre travailler pour venir en aide aux gens défavorisés...

défit à surmonter : désir de ceux qui avaient l'autorité sur moi ( pas ma propre famille) de faire de moi ce qu'ils voulaient.
fournir de l'argent pour continuer mes études
convaincre ma famille ( ma propre famille que je peux réussir)

désire: réussir pour aboutir à mon pricipal objectif+ sortir de la dépendance vis à vis des proches qui voulaient faire de moi ce qu'ils voulaient.

l'opportunité: examen à passer pour faire une formation de technicienne en agriculture.

réalisations: examen passé, succès, études faites avec succès, érsultats excellents. Opportunité de travail trouvée.

maintenant revoyons cette expérience au fond:

il y avait:

1. désire de réussir
2. volonté de bosser
3. perséverance ( malgrès les contraintes, je ne baissais pas les bras facilement)
4. soupelesse ( car j'ai du changer d'orientation plusieurs fois pour arriver à mon but)
5. sens de respensabilité ( personne ne viendra faire ce que je dois faire à ma place)
6. Optimisme ( j'avais l'espoir de réussir tout en traitant mes défits)
7. ouverture d'esprit ( je cherchais coopération, instruction, établissait via cela des relations humaines...)

NB: maintenant je me suis rendue compte qu'il fallait que je commence par 2 points essentiels :
1. Compter sur ALLAH Ta3ala
2. demander son Aide Jalâ wa 3ala.

et surtout passer par un point essentiel :

faire cela pour ALLAH Azâ wa Jalâ.

Et en tout: je regrette avoir fait cela!

Tu sais pourquoi ?

Pour les raisons suivantes:

1. j'ai milité et ALLAH Seul Sait combien mon combat était dur, mais ce n'était pas pour ALLAH Ta3ala que j'avais fait cela.
2. J'avais imposé à ma propre famille mes idées, alors que je devais respecter leur volonté si je ne savais pas les convaincre doucement et avec sagesse.
3. le fait de travailler il y a 14 ans maintenant dans ce que j'appelle " aider les défavorisés" ne me montre pas que je les aide vraiment ...

Maintenant: je suis là, je demande à ALLAH Tabaraka wa Ta3ala de me Pardonner. Et je lui demande de m'Accorder une autre chance...

Résumé:

dans mon expérience il y a deux aspects:

1. celui de la dounia ( avoir réussi quelque chose de la vie d'ici bas)

pour cela j'ai moyenné les valeurs de 1 jusquà 7 citées plus haut.

2. celui qui regroupe : la dounia et al'akhira; et il ext expliqué dans les points de 1 jusqu'à 3.

Pour ce que j'ai réussi, j'ai la satisfaction, pour ce que j'ai raté je me repend. Et pour les chances qu'ALLAH Azâ wa Jalâ m'A Accordé après cette expérience: je prend en considération ce bilan dans la mesure du possible pour ne pas refaire la même erreur.

voila, ma soeur, quand nous aurons parlé de ces points, je réaliserais inch'ALLAH Ta3ala l'exrcice des faveurs.
continuation heureuse
salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
fleursduparadis
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!

MessageSujet: Re: La confiance en soi   Jeu 5 Jan - 20:49

bismillahi

Salam aleyk

Escuse moi oukhty si je ne t'ai pas envoyer rapidement de réponse mais en ce moment je suis un peu débordé des que je peut je répond puisqu'il ya beaucoup de chose à dire...

salam aleykoum
Malika

MessageSujet: Re: La confiance en soi   Jeu 5 Jan - 23:11

bismillahi

Salam aleyk

[color=darkblue]je te comprend ma soeur, qu'ALLAH Azâ wa Jalâ t'Accorde Facilité et Aisance pour ce qu'IL Agrée.

continuation heureuse
salam aleykoum [/color]
Malika

MessageSujet: Re: La confiance en soi   Mar 10 Jan - 8:31

bismillahi
Salam aleyk

il me semble -Fleur de paradis que, relativement aux exrcices soulevés ici, j'ai une responsabilité vis à vis des autres soeurs. De ce fait je dois achever ma présentation. Ce-ci pour fournir la vision complète à celles qui seront amenée à lire ce post- inch'ALLAH Azâ wa Jalâ.

L'idée qui est dirrière l'exercice: se rappeler les expériences du succès est de renforcer la confiance en soi. Et ce moyenant le réservoir de la mémoire.

Car, le manque de confiance en soi vient du réservoir de la mémoire, le remède réside dans le réservoir de la mémoire! Subhan' ALLAH Tabaraka wa Ta3ala!!!!

Selon mes lectures en matière de développement personnel /psychologie...le manque de confiance en soi n'est pas inné. Mais acquis. Et cela vient du cumule des expériences d'échec véccus, ou des découragements/dénigrements/dévalorisation...qu'on a du recevoir au niveau de son environnement familial, scolaire, social...

Cet environnement crée un ensemble de croyances/ convictions...qui sont soit positives, soit négatives. Selon sa qualité.

En général, dans les environnements où on évoulu, il y a le positif et le négatif.

Le positif crée un langage personnel interne ( ce qu'on se dit dans son esprit)

le négatif crée un langage personnel interne ( ce qu'on se dit dans son esprit)

ce langage prend racine des croyances que l'environnement a pu semer en l'individu.

Selon le saint Coran, il est beaucoup recommandé quelque chose de très précieux- Subhan'ALLAH Azâ wa Jalâ : le rappel !

en suite, il est recommandé de se rappeler les faveurs d'ALLAH Azâ wa Jalâ

Puis, se rappeler Le Pouvoir d'ALLAH Jalâ Jalalohou

Puis se rappeler: que la vie d'ici bas a une fin...
...

On dit du prophète paix et bénédiction soient sur lui que: son silence était méditation ( contemplation/réflexion sur La Création d'ALLAH A zâ wa Jalâ...) et ses paroles étaient rappel, ou ce qui peut avoir ce sens.

A y voir de plus près, sur quoi agissait Mohamed Iben AbdALLAH- Paix et bénédiction soient sur lui avant de parvenir à l'immense changement qui a changé le parcours de l'humanité ?

N'agissait-il pas en tout premier lieu sur l'esprit ?

Si son silence est méditation ( telle que vue par l'Islam !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!....) ?
Et si ses paroles étaient rappel ?

qu'est ce qui forme la méditation et les paroles si ne sont sont les pensées ?

Et où se trouve la mémoire si ce n'est dans l'esprit ?

Et d'où viennent les pensées si n'est des coryances ?

Et qu'est ce que la méditation si ce n'est " un langage interne" ?

Et qu'est ce que la parole si ce n'est " un langage externe"?

Et si on veut aller plus loin, d'où Mohamed Iben AbdALLAH- paix et bénédiction soeint sur lui puisait la force de ses paroles, par la Grâce d'ALLAH Tabaraka wa Ta3ala, si ce n'est dans ces retraites ?

Il convient bien entendu, de signaler que ces retraites ne ressemble en rien à ce qu'on vit comme solitude et où on est livrés à soi même !!!!!!!!!!!!

Mohamed Iben AbdALLAH- paix et bénédiction soient sur lui étaient entièrement soumis à ALLAH Azâ wa Jalâ. Et ce même dans ses pensées les plus intimes et les plus secrètes.

Son langage ineterne et externe est toujours lié au CREATEUR de toute chose à LUI la Gloire et la Louange.

Et il, paix et bénédiction soient sur lui, est le modèle idéal à suivre pour tout individu désireux de l'AMOUR d'ALLAH Tabaraka wa Ta3ala, du Succès, du bonheur, du bien, de l'épanouissement, du développemment....

continuation heureuse
salam aleykoum
Malika

MessageSujet: Re: La confiance en soi   Mer 11 Jan - 9:24

bismillahi
Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes

Salam aleyk

...nos pieux prédécesseurs qu'ALLAH Jalâ Jalalouho leurs Accorde Miséricorde et Agréement, parlaient de: khalwa et Jalwa.

al khalwa peut signifier: retraite, s'isoler de son entourage pour méditer ( contempler, réfléchir sur Les noms et les attributs d'ALLAH Azâ wa Jalâ, Ses créatures, les textes sacrés, des sujets...)

aljalwa peut signifier: ouverture à son entourage, au publique...

Ils disaient que la qualité d'aljalwa dépend étroitement de la qualité d'alkhlwa.

ce que j'ai compris d'alkhalwa et aljalwa est comme si on entrait dans un cocon pour se métamorphoser et parfaire son image avant de sortir dans ses belles parures tout comme cela arrive aux papillons.

Sauf que le papillon vit cette métamorphose une fois dans sa vie, alors que l'être humain est en métatmorphose continue. Et la vie du cocon pour lui peut être les expériences de la vie tout comme les retraites pour méditer ( réfléchir sur les créatures d'ALLAH Azâ wa Jalâ, Ses Paroles saintes, son message...les sujets tel que confiance en soi, présent, avenir, faveurs...)

Voila que, depuis hier, les mots trournent autout du mot méditation.

Si cela est, c'est pour souligner une issue précieuse vers la confiance en soi.

Mes propos ne sorts point du cadre, sité par les soeurs plus haut. Le cadre qui dit que la confiance en soi repose sur la confiance en ALLAH, LE CREATEUR, ROI et MAÏTRE de chose Subhanaho wa Ta3ala.

On dira, peut-être, que puisque je suis d'accord avec ce cadre, pourquoi dépenser tous ces mots ?

Je dirais que par là je cherche la facilité. Mon but est de trouver les issues qui mèneront faciliment à "mise en oeuvre" de la confiance en ALLAH Azâ wa Jalâ dans la vie de tous les jours.

C'est que j'aime beaucoup bricoler !

La différence entre un bricoleur et moi, c'est qu'il emploi des outils matériels alors que j'ai recours aux outils immatériels.

Et si le bricoleur a sa trousse pleine, la mienne est encore vide, et je suis en quête permanente de sa constitution.

Le terrain favoris de ma quête est la science religieuse matérialisée par les textes sacrés et la tradition prophétique.

Et la lampe qui m'écalire est matérialisée par: la raison, le coeur et le si peu de connaissance que j'ai en matière de développement personnel/psychologie/communication...

Le canal que je suis est la méditation ( contemplation, réfléxion sur le Royaume visible d'ALLAH Tabaraka wa Ta3ala, les noms et attributs d'ALLAH Azâ wa Jalâ, les Paroles Saintes d'ALLAH Azâ wa Jalâ, le message du prophète paix et bénédiction soient sur lui, sa vie, sa personalité...tout cela en relation avec nos petites vies de chaque jours, leurs défits, leurs facilités, leurs faveurs, leurs complexité, leurs simplicités, leurs ampleurs et leurs petitesses dans le Royaume du MAÏTRE de toute chose.

continuation heureuse
salam aleykoum
Malika

MessageSujet: Re: La confiance en soi   Mer 11 Jan - 10:24

bismillahi
]b]louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes
Salam aleyk [/b]

Là nous arrivons à un outils très précieux mach'ALLAH, la qowâta ilâ bi ALLAH AL3ALEY AL3ADHIM :
la louange/ le remerciement/ la reconnaissance ou tout ce qui peut avoir ce sens. En arabe on dit respectivement : الحمد, الشكر, الإعتراف بالجميل qu'on prononce
respectivement : alhamd, achôukr, al'i3tiraf bi aljamil.

quand on se réveil de son sommeil, la première chose qu'on dit est : alhamd li ALLAH alâdi ahyani ba3da an amatani... ( louange à ALLAH Qui m'a Rendu la vie après m'avoir "fait mort"...ou tout ce qui peut avoir le sens du texte authentique)

quand on s'habille on commence notre invocation par : alhamd li ALLAH alâdi razaqani ma atjamâlo bihi min hgayri hawlin minî wa la qowâtine ( louange à ALLAH Qui m'a Accordé de quoi me parer ( me faire beau, de parure) sans changement ni force de ma part) ou ce qui peut avoir le sens du texte authentique.

Quand on bois on bois on dit : alhamdi li ALLAH alâ di saqani min ghayri hawline minî wa la qowâtine ( louange à ALLAH Qui m'a Abreuvé ( Accordé à boire/boisson) sans changement ni force de ma part) ou ce qui avoir le sens du texte authentique.

dans nos prières, si on ne compte que les prières principales ont récite le prologue ( al'fatiha) 25 fois, or alfatiha commence par ce qui signifier : "louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes..." Et on loue ALLAH Tabaraka wa Ta3ala dans ces prières 25 fois ( quand on se lève de l'inclination)

quand un bien arrive/se produit on dit : alhamd li ALLAH alâdi bi ni3amihi tatimô asâlihat ou ce qui signifier: louange à ALLAH, Qui, grâce à Ses Faveurs s'accomplissent les bonnes choses/oeuvres
...

dans chaque détail de la vie d'un individu il y a, montionée, la louange.

Maintenant, il reste la prise de conscience de cet acte de louange.

Quand on en prend conscience, la louange va au delà des mots. Elle devient une croyance qui évolue en valeur. Cette valeur se traduit en état. L'état donne l'attitude. Et de l'attitude naît le comportement.

l'acte de la louange bien enraciné dans l'âme, donne un individu reconnaissant. Cet individu ce reconnaît par : ses attitudes, ses humeurs, ses paroles, ses gestes et ses comprtements.

Pour que s'enracine bien la valeur de la louange, il est recommandé d'accomplir l'acte d'adoration dans l'état du recuiellement le plus total possible, la concentration sur les mots prononcés et la présence la plus totale possible dans le moment ( l'immédiateté) où l'UNIQUE MAÏTRE Est ALLAH, LE MISERICORDIEUX, entre "les Doigts" de Qui vibrent nos petits coeurs.

Pour s'entraîner sur cet état, je recommande de lire l'article de Mahdya qui traite la concentration dans la prière.

Et surtout invoquer ALLAH Tabaraka wa Ta3ala pour nous y Aider et nous Faciliter le recueillement dans nos Adortaions.

Il faut le vouloir avec intensité, sincèrement ( comme on veut l'eau fraîche quand on a soif, ou le secour quand on est au bout de la noyade, on comme veut le repos quand on est épuisé...), en suite invoquer ALLAH Azâ wa Jalâ et toujours s'entraîner pour arriver au recueillement dans l'acte de la louange comme dans tout acte d'adoration.

Entrons encore un peu plus dans ce point : " quand on soif"

pour décrire l'état d celui qui a soif, je dirais : " bouche sèche, respire de plus en plus difficilement, s'énerve progressiveement, il est inattentif à quoi que ce soit, il ne pense qu'à l'eau et est occupé à en trouver" par exemple.

donc la tête d'un individu assoiffé il y a les pensées suivantes:

1. avoir soif ( cela se traduit par l'état: souffrir)
2. avoir besoin d'eau ( cela se traduit par l'"état : espoir ( espoir de rafraîchir la soif par l'eau, espoir de trouver l'eau)

ce la fait naître le désire d'en trouver
ce qui entraîne le passage à l'acte : la recherche de l'eau.

ce acte est lui même motivé par "a croyance de pouvoir en trouver" et la conviction que " c'est bien l'eau qui appaise la soif" et "que de toute façon l'eau est là"

en plus de la conviction "qu'il faut la chercher" " agir"

Si on s'amuse à appliquer cela à un acte d'adoration : exemple demander à ALLAH Azâ wa Jalâ une faveur. On trouvera que cela entre pafaitement dans ce moule. Et on ne sera pas déçu si on essaye ! Subhan'ALLAH Tabaraka wa Ta3ala!

Si cela s'applique à l'acte de demander une faveur, il en est de même pour la reconnaissance d'une faveur.

L'exercice qui va- inch'ALLAH Azâ wa Jalâ - suivre sera celui des faveurs

continuation heureuse
salam aleykoum
Malika

MessageSujet: Re: La confiance en soi   Sam 14 Jan - 11:24

bismillahi
Salam aleyk

l'exercice suivant vise la prise de conscience des faveurs dont on est doté.

Nous avons parlé plus haut de la louange. Et logiquement, pour louer quelque chose ou quelqu'un il faut d'abord la/le connaître. Puis arriver à apprécier telle ou telle qualité en elle/lui. Ce qui revient à prendre conscience de la chose/la personne, prendre conscience de leurs qualités/vertus...

ne nous arrives-t-il pas de vivre avec des personnes, lire des passages de livres, passer par des lieux...tout en ayant l'impression de les parfaitement connaître, les bien apprécier...puis un jour quand nous partageons un bout de chemin par exemple avec une personne, celle-ci se met à nous parler de la beauté de la lumière que diffuse les lampadaires derrière le doux mouvement des feuilles des ficus...ou elle nous parle du goût distingué de la verveine... et après cette rencontre une idée nouvelle naît dans notre esprit, et nous commençons à contempler la lumière des lampadaires...et nous commençons à faire ce-ci ou cela tout ...

cela est par ce qu'il y avait eu une prise de conscience qaund à telle ou telle personne/chose...

L'exercice s'applique à toute situation. Prenons une situation toute simple et qui est commune à tout le monde:

"arriver devant la porte d'entrée de la demeure où l'on vit dans l'intention de rentrer chez soi".

pour entrer chez soi, on n'a qu'à glisser la main dans sa poche, saisir son porte clefs, mettre la bonne clef dans la serrure, tourner la clef à droite ou à gauche, un tour ou deux et la porte s'ouvre. On fait un pas, deux...et on est chez soi !

Simple, n'est ce pas ?

mais si on marque un arrêt avant de faire ce passage simple. Et lister les moyens mis en oeuvre pour l'accomplir:

1. la raison ( a permis de savoir qu'on a une maison, qu'on y va, qu'il faut ( pour les personnes pouvant le faire) marcher pour y arriver, qu'il faut marcher sur un trotoir pour y arriver dans de bonnes conditions ...
2. le corps ( réservoir pour cette outils magique qui est la raison et l'être sublime qui est soi...)

3. le squelette qui supporte ce corps et lui donne sa belle forme...)
4. les muscles qui renforce la beauté du corps, travaillent pour le maintenir en vie...
5. les articulations ( pour donner au corps de la souplesse et faciliter les mouvements....
6. le système cardiovasculaire pour nourrire et nettoyer tout cela....
7. le système lymphatique pour purifier l'ensemble du corsp....
8. le système respiratoire pour y amener l'oxygène...
9. le système digestif pour lui rendre les aliments accessibles...
10. la peau pour protéger ces systèmes...
11. les yeux pour voir...
12. le système nerveux pour administrer tout cela et plus...
13. les sens
14. les oreilles
....

15. la terre qui supporte tous cela et la demeure...
16. le savoir ou les moyens pour concevoir des portes et faciliter l'accès aux constructions...
...

les valeurs matérielles et immatérielles que procure le fait d'avoir un chez soi ...

je ne cite ici que quelque exmple pour nous guider. Mais si on veut cerner tous les moyens qui facilite l'accès chez soi pour un individu on ne pourra point le faire. Tant il y a les moyens visibles et invisibles....

En plus l'objectif recherché n'est pas quantifier ces moyens, mais de prendre conscience de ceux considérés essentiels pour le déroulement harmonieux de cette la situation étudiée. C.à.d "entrer chez soi".

derrière cela réside le souhait d'arriver à réaliser que ce qui est voulu pour l'être humain c'est le succès et le bonheur.

Pour cela l'association magnéfiques de tous les moyens nécéssaires à été conçue et mise à sa disposition. Tout comme les grains de pollen sont soigneusement, tendrement, sagement, agréablement, esthétiquement.....mis aux coeurs des fleurs ! Subhan ALLAH Jalâ Jalalouho.

Qui pourrait imaginer qu'un grain de pollen ne sentira pas en confiance au coeur d'une belle fleurs ?

Tout comme ce grain de pollen se repose tranquilement entre la douceur des pétales qui le protège la nuit. Tout comme il s'ouvre à la lumière du jour quand la douceur des pétales le livre à celle de l'air et à l'énergie du soleil...l'individu parmi les humains qui a confiance en son CREATEUR, est certain qu'il est en lien permanent avec Celui-ci. Qu'IL, son CREATEUR, Fait tout pour le combler. Et ce en l'Accompagnant pas à pas dans la voie du ssucès et du bonheur.

Si non, pourquoi l'entourer de toute cette infinité de faveurs ?

ALLAH, MAÏTRE et CREATEUR de toute chose, A Voulu pour l'être humain la facilité. Et ce en toute chose !

Il n'y a qu'à voir, en guise d'exemple, la vision. En le fait de pouvoir voir et ne pas pouvoir voir des choses il y a la facilité !

On voit ce qui est utile pour ses mouvements/repos... et on ne voit pas le reste des choses pour pouvoir voir ce qu'on a besoin de voir ! Et on dirait que ces choses n'éxistaient pas ! Alors qu'elles sont mises en evidences par les sciences dites: exactes ( sciences physiques...)

Quand on prend conscience du fit que ses yeux sont couverts d'une substance insensible au froid, on palpera aussi cette Volonté du CONCEPTEUR des êtres et des choses de faciliter le bonheur et le succès pour l'humain.

Prendre conscience des faveurs dont on est doté nous mène à vouloir en apprécier les valeurs. C'est naturel au comportement humain. Les mamans ici nous diront beaucoup sur ce que fait l'enfant quand il découvre un objet merveilleux ( les enfants considèrent tous les objets qu'ils découvrent mervielleux !!!!!!!!) . N'est(ce pas qu'il commence à le toucher, à l'examiner, à vouloir le démonter si c'est appareil, à le jeter, à le reprendre, à le goutter...il cherche de toute les manières à le découvrir pour en apprécier la valeur. Les mamans nous parleront de leurs défits avec les enfants ayant pu apprécier et aimer quelque chose. Ils s'y attaechent et s'acharne et fait tout ce que les adultes appellent: caprices pour les retrouver !

Et si on les en prive, on décrira encore plus ce qu'on apelle les caprices des enfants, les calvaires des mamans/papas...

Nous arrivons par là à l'autre partie de l'exrcice: faire comme si on n'avait pas telle ou telle faveur .

Exemple: celle de ne pas avoir des articulations. En suite essayer d'accomplir des mouvements.

A ce moment, nous arriverons à reconnaître la valeur de cette faveur. Et combien en est comblé par notre SEIGNEUR, MAITRE ET CEREATEUR de cette faveur !

Les mamans pourront nous décrire la joie d'un enfant comblé !!!!!!!!!

Car les enfants ne savent pas cacher leur joie, satifaction, reconnaissance, louange....

Or un enfant est ce qu'on a tous été un jour, et on grandissant cet enfant est toujours en soi!

Et comme il savait si bien exprimer sa gratitude, elle même née de sa joie/satisfaction, aidons- le à exprimer sa gratitude quand à sa satisfaction/ sa joie de pouvoir disposer de tant de faveurs.

Et tout comme il savait garder l'espoir en la elle récompense de papa/maman/papi/mami/tonton/tata... apprenons à garder confiance en Celui Qui A bien Voulu nous en entourer de: papa/maman/papi/mami/tonton/tata....et de tant de faveurs!!!!!!

Maintenons posons-nous la question: est-ce que Celui Qui A bien Voulu me doter de bienfaits illimités ne Vas pas m'Accorder ce à quoi j'aspire ?

continuation heureuse
salam aleykoum
Malika

MessageSujet: Re: La confiance en soi   Mer 18 Jan - 16:28

bismillahi
et paix et bénédiction soient sur Mohamed- le messager de la générosité,

Salam aleyk

pour répondre à cette question, passons par ce pont:

Sourate 93 - Ad-Duhâ : Le Jour Montant(1)- - 11 versets - - Pré-hégirien n° 11

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
1. Par le Jour Montant!
2. Et par la nuit quand elle couvre tout!
3. Ton Seigneur ne t’a ni abandonné, ni détesté.
4. La vie dernière t’est, certes, meilleure que la vie présente.
5. Ton Seigneur t’accordera certes [Ses faveurs], et alors tu seras satisfait.
6. Ne t’a-t-Il pas trouvé orphelin? Alors Il t’a accueilli!
7. Ne t’a-t-Il pas trouvé égaré? Alors Il t’a guidé.
8. Ne t’a-t-Il pas trouvé pauvre? Alors Il t’a enrichi.
9. Quant à l’orphelin, donc, ne le maltraite pas.
10. Quant au demandeur(2), ne le repousse pas.
11. Et quant au bienfait de ton Seigneur, proclame-le
.

attardons-nous y un peu, le temps d'en tirer guidée

continuation heureuse

salam aleykoum
Malika

MessageSujet: Re: La confiance en soi   Mer 18 Jan - 21:15

bismillahi
Salam aleyk

voici ce que j'ai pu comprendre et traduire de l'exège du chapitre " adhûha". Et ce selon l'exègète : AbdERÄHAN Iben Nacer A'SÄ3DI.

Le travail qui va, inch'ALLAH Azâ wa Jalâ, venir sera basé sur le sens de chapitre. C'est pour cela que j'ai jugé utile de passer par le sens qu'un des exègètes de renomée lui a donné. Mon souci est de rester proche du sens du message authentique.

ALLAH Azâ wa Jalâ Jure par le jour quand sa lumière se diffuse début de la matinée. Et par la nuit quand son ‘noire’ tombe qu’IL ( ALLAH Jalâ wa 3ala) Prend soin de Son Prophète ( paix et bénédiction soint sur lui.
Ton MAÏTRE ne t’a point Abondonné depuis qu’ IL S’Est Occupé de toi. IL ne S’Est – non plus- désintéressé de toi . IL Est en train de t’Eduquer et d’Elever ton rang progressivement.
IL ne t’a point détesté depuis qu’IL t’a Aimé.
Le Prophète ( paix et bénédiction soient sur lui) a toujours été dans le meilleur état ; il avait l’Amour constant d’ALLAH Azâ wa Jalâ et son Elevation ainsi que son Intérêt permanents.
Tel a été son état dans le passé. Et son Etat actuel n’est que parfait.
Son état futur sera encore meilleure ! ( la vie eternelle est mieux pour toi que la vie d’ici bas)

Chaque état actuel où tu es est mieux que tout état antérieur . Tel a, en effet, été l’évolution du Prophète paix et bénédiction soient sur lui jusqu’au terme de sa vie. Et il a atteint l’état ( de bien, faveurs, quiétude , joie du cœur…) que nul personne parmi les premier ni les derniers n’a atteind.
Son état dans la vie eternelle est encore meilleur et inimaginable !
ALLAH Azâ wa Jalâ lui a Dit : et ton MAÏTRE te donneras certainnement plus et tu seras satisfait.
Et en cette expression se cachent beaucoup de sens qui regroupent les biens promis par ALLAH Azâ wa Jalâ à son bien aimé Prophète ( paix et bénédcition soient sur lui).
En suite ALLAH Azâ wa Jalâ Rappelle au Prophète paix et bénédiction soient sur lui Ses Faveurs sur lui.
Il a été orphelin et lui a Accordé ses proches pour s’occuper de lui.
Il a été égaré et IL l’ A Guidé ( c.à.d que le Prophète paix et bénédiction soient sur lui ne savait pas que voulait dire le livre, ni la foi et IL lui a Appris ce qu’il ne savait pas ; et IL lui a Facilité l’accomplissement des bonnes œuvres et les valeurs sublimes).
Il a été pauvre et IL l’a enrichi .
Pour cela ; sois généreux à l’égard de l’orphelin ainsi qu’à celui qui demande aide
Et évoque les faveurs d’ALLAH Azâ wa Jalâ. C.à.d remercie ALLAH Azâ wa Jalâ pour Ses Faveurs. Et en général parle des faveurs d’ALLAH Azâ wa Jalâ.
Car le fait d’en parler, encourage les gens à aimer LE MAÏTRE des faveurs. En effet, les cœurs sont fait selon une nature qui les attachent aux bienfaiteurs.

continuation heureuse
salam aleykoum
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La confiance en soi   

La confiance en soi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2