Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>

Partagez | 
 

 Petit rappel sur la baisse de foi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Khadija61
Je suis nouvelle al hamdoulillah
Je suis nouvelle al hamdoulillah


Date d'inscription : 17/03/2010

MessageSujet: Petit rappel sur la baisse de foi   Mar 23 Mar - 13:33

Salam

question:

Il m'arrive parfois d'éprouver des problèmes dans ma foi. Je sais que cela provient de Satan. Pouvez vous me raconter des histoires de nature à me réconforter dans ma foi?

réponse:

Louanges à Allah

L'homme est momentanément affecté par un état d'inadvertance qui s'accompagne d'un relâchement de sa foi. Cela se soigne grâce à la sollicitation intensifiée du pardon divin, à la perpétuation du rappel d'Allah, à la lecture réfléchie du Coran doublée d'une forte concentration et de l'application de son contenu. Ces facteurs soulagent le cœur et le réveillent. Pour l'amour d'Allah, que l'on se mette à multiplier les bonnes oeuvres!

La faiblesse de la foi a des causes dont les suivantes:

Premièrement, l'ignorance portant sur les noms d'Allah et Ses attributs entraîne la diminution de la foi. En effet, chaque fois que l'homme éprouve un manque de connaîssance relatif aux noms d'Allah et à Ses attributs, sa foi décroît.

Deuxièmement, se détourner de la réflexion sur les signes coraniques et religieux d'Allah constitue une cause de la décroissance de la foi.

Troisièmement, commettre des actes de désobéissance. Ces actes ont un grand impact sur le coeur et sur la foi. C'est dans ce sens que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui): «L'on ne se livre pas à la fornication tout en étant un croyant.» (Hadith rapporté par al-Boukhari,n° 2475 et par Mouslim,n° 57)

Quatrièmement, l'abandon des actes d'obéissance est aussi une cause de la faiblesse de la foi. Cependant, si l'abandon porte sur un acte obligatoire et ne repose sur aucune excuse, il constitue un manquement et vaudra à son auteur reproche et châtiment. S'il porte sur un acte facultatif ou même obligatoire, tout en étant excusable, il n'entraîne aucun reproche.

Madjmou Fatawa wa rassail de son éminence Cheikh Muhammad ibn Salih al-Uthaymine,1/52/

Ô auteur de la question! Nous vous recommandons une fréquente lecture du Coran accompagnée de la réflexion sur ses versets. Car il constitue un remède pour vous, s'il plaît à Allah, conformément à la parole du Très Haut:

«Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. Cependant, cela ne fait qu'accroître la perdition des injustes.» (Coran, 17:82)

Nous vous recommandons encore de méditer sur les histoires des prophètes. Car Allah les a citées dans Son livre pour raffermir le cœur de Son prophète et les cœurs des croyants:

«Et tout ce que Nous te racontons des récits des messagers, c'est pour raffermir ton cœur. Et de ceux-ci t'est venue la vérité ainsi qu'une exhortation et un rappel aux croyants. » (Coran, 11:120)

Nous vous conseillons de lire la question n° 14041.

Seigneur! Fais nous aimer la foi, embellis la dans nos cœurs; fais nous détester la mécréance, la débauche et la rébellion et insère nous parmi les gens droits.amine



Islam Q&A : http://www.islam-qa.com/fr/ref/20059

Salam
Revenir en haut Aller en bas
shourouk
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah
avatar

Date d'inscription : 11/03/2010

MessageSujet: Re: Petit rappel sur la baisse de foi   Mar 23 Mar - 14:13

bismillahi

Alaykoum salam

Khadija61 a écrit:


Premièrement, l'ignorance portant sur les noms d'Allah et Ses attributs entraîne la diminution de la foi. En effet, chaque fois que l'homme éprouve un manque de connaîssance relatif aux noms d'Allah et à Ses attributs, sa foi décroît.


C'est la 2eme fois que j'entend cet argument en relation avec la baisse de foi...est ce qu'un hadith à expliqué pourquoi, ou bien un savant?

Barak Allahou fik pour ton rappel oukhty

Boussa

Salam aleikoum


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: re   Mar 23 Mar - 14:38

Salam

Quelle est l’importance de connaître les plus Beaux Noms d’Allah, le Très-Haut ?

Louange à Allah

Le fait de connaître les plus Beaux Noms d’Allah, le Très-Haut, revêt une importance capitale, pour les raisons suivantes :

1. la connaissance des Noms et Attributs d’Allah, le Très-Haut, est absolument la meilleure et la plus illustre des connaissances, car la grandeur de la science dépend de l’objet de cette science qui est ici Allah, le Très-Haut, à travers Ses noms, Ses attributs et actions. Se préoccuper de la compréhension et la quête de cette science, c’est se préoccuper de l’objectif ultime ; et, pour un individu, l’acquérir fait partie des plus grands dons. C’est pourquoi le prophète (bénédiction et salut soient sur lui) l’avait bien montré. Ce qui fait que ses compagnons ne se sont jamais montrés divergents à ce propos, comme c’est le cas concernant les préceptes.

2. la connaissance d’Allah pousse à L’aimer, à Le craindre, à nourrir de l’espoir auprès de Lui et à œuvrer de manière sincère pour Lui. C’est çà le bonheur véritable pour le serviteur. Il n’est pas, par ailleurs, possible de connaître Allah sans, au préalable, connaître ses Beaux Noms et leur signification.

3. connaître Allah, le Très-Haut, par ses Beaux Noms consolide la foi. Cheikh Abd ar Rahman ibn Saadi, qu’Allah lui accorde sa miséricorde, dit dans ce sens :( la foi aux Beaux Noms d’Allah et leur connaissance comportent trois formes de l’unicité divine : l’unicité de la souveraineté , celle de la divinité et celle des Baux Noms. ces trois formes constituent, dans leur ensemble, l’âme, la paix « la gaieté et la délivrance de la détresse », l’origine et la fin de la foi. Plus le serviteur approfondit ses connaissances en ce qui concerne les Noms et Attributs d’Allah, plus sa foi et ses convictions se consolident). At-Tawdhih wal Bayân li shadjarat Al-îmân de As-Saadi, p.41

4. Allah a créé les créatures afin qu’elles Le connaissent et L’adorent. C’est là le but qu’ils doivent atteindre, car, comme le dit Ibn al-Qayyim, qu’Allah lui accorde sa miséricorde, ( la connaissance de l’adoré, par Ses noms, attributs et actes constitue la clef de l’appel des prophètes et la crème de leur message ; car du début à la fin, l’objectif de ce message reste la connaissance d’Allah). As-Swâiq al-Mursalat alâ Al djahamiya wal Muattila d’Ibn Qayyim (1/150-151). Chercher à connaître Allah c’est se préoccuper du but pour lequel on a été créé et s’en détourner revient à négliger ce but. La foi ne se limite pas seulement aux paroles ; la vraie foi en Allah implique la connaissance par le serviteur de son Seigneur, de par Ses noms et attributs. Et sa foi se consolide proportionnellement à sa connaissance de son Seigneur.

5. La connaissance des Beaux Noms d’Allah est l’origine de toute science. Ibn al-Qayyim, qu’Allah lui accorde sa miséricorde, dit à ce propos : « la connaissance des beaux noms d’Allah est l’origine de toute science. Ces connaissances autres que celle des Beaux Noms d’Allah sont soit une créature du Très-Haut ou son ordre, soit une connaissance de ses créatures ou de ses lois. Les Beaux Noms d’Allah constituent l’origine de la créature ainsi que ses ordres. Ces deux éléments entretiennent des relations de cause à effet.. Tout comme l’énumération des Beaux Noms d’Allah constitue l’origine de toute énumération, car les autres sciences sont considérées comme faisant parties de ses effets et y sont rattachées.

Badâi al-Fawaid d’Ibn al-Qayyim (1/163); Min kitab Asma Allah al Husnâ, p. 6-8

source : http://islamqa.com/fr/ref/4043



Salam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Petit rappel sur la baisse de foi   Mar 23 Mar - 17:57

bismillahi


oukhti shourouk,


la baisse de foi vient facilement et surtout à cause de la méconnaissnce d'Allah, Le Très Haut, plus tu connais Allah plus ta foi augmente, d'où l'importance de connaitre le tawhid à la base et de le revoir très souvent.
Allah s'est définit à nous par le tawhid:
- L'unique
- tu le connais par la signification de ses plus Beaux Noms qu'il s'est attribué
- Le seul à Adorer

voilà quelque info sur le tawhid:

http://www.sajidine.com/dogme/unicite/index.php

Seul Allah ouvre et guide nos coeur
wa salam alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
shourouk
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah
avatar

Date d'inscription : 11/03/2010

MessageSujet: Re: Petit rappel sur la baisse de foi   Mar 23 Mar - 18:18

bismillahi

Salam aleyk

Barak Allahou fikoum pour ces réponses précises et complètes.

Est ce que vous savez si les noms d'Allah Jalla Jalaluh s'apprennent facilement? On doit se référer au hadiths des 99 noms?

Salam alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: re   Mar 23 Mar - 20:59

Salam

Ma sœur pour répondre à ta question, non ce n'est pas compliqué il faut juste mettre un peu de bonne volonté incha'Allah.Après en ce qui concerne les 99 attributs voilà ce que j'ai trouvé.

99 Noms d’ALLAH

Ce chiffre est fondé sur un hadith du Prophète rapporté par Abû Hurayra : « Certes Dieu a 99 noms, cent moins un. Quiconque les énumère entrera dans le Paradis ; Il est le singulier (witr) qui aime qu’on énumère Ses noms un à un » (Boukhâri, tome 8, B.12, R.12)

C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez- Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait. (A’raf:180)

ps : je vais ouvrir un post incha'Allah avec les 99 noms attributs pour celles qui veulent les apprendre incha'Allah

Salam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petit rappel sur la baisse de foi   

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit rappel sur la baisse de foi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salut, petit rappel
» Petit rappel
» petit rappel: les cinq piliers de l'islam
» Un petit rappel de l'évangile selon Matthieu chapitre 24
» un petit rappel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Le Coran, la sounnah, nos pieux prédécesseurs, les savants :: Rappels - Spiritualité - Sagesses-
Sauter vers: