Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>

Partagez | 
 

 la gestion des émotions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
avatar

Date d'inscription : 12/03/2010

MessageSujet: la gestion des émotions   Lun 8 Aoû - 14:10

bismillahi

louange à ALLAH LE SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la douceur,


Salam aleyk

suite à un post que soeur Helena à écrit et dont l'extrait est ci-dessous, j'ai pensé écrire un article sur la gestion des émotions. Comme je ne suis pas une professionnelle du développement personnel, et vu que le sujet est important, j'ai pensé rapporter ici les mots d'un expert.

Voici le texte d'Helena:

Assalamu aleikum

Barakallahu fiki pour tes conseils Oukhty vertueuse ça me tente bcp, non pas pour contrôler mes émotions car je suis tout le contraire d'émotive je suis en pierre lol enfin juste à l'extérieur, d'apparence, car à l'intérieur je peux ressentir des émoitions comme tout le monde mais je ne laisse pas du tout paraître quoique ce soit, même quand je le veux j'ai du mal lol très difficile pour moi de montrer mes émotions et même mes réactions lol, quand je suis étonnée ou déçue, triste et tout c'est toujours à l'intérieur, sauf quand je suis choquée haha ma réaction est doublement visible !





Voici le texte de l'expert:

La gestion des émotions ou la maîtrise de soi

Nous vivons dans une culture où les émotions occupent une place prépondérante. Il suffit parfois que certaines personnes, curieusement le plus souvent aux prises avec leurs émotions, qu'elles n'en ressentent plus pendant un moment pour qu'aussitôt elles se sentent « vides ».
Comment utiliser pleinement votre potentiel
Beaucoup de gens n'existent que par rapport à leurs émotions et en sont tristement les esclaves. Il suffit de regarder nos films pour voir à quel point nous donnons de l'importance à nos émotions, elles prennent une place exagérée et ce, au détriment de l'intelligence et de nombreuses autres potentiels que nous a donnés la nature. Nous sommes « émotionnels » pour reprendre les termes d'un sage tibétain.
La gestion des émotions : la base de la réussite d'une vie


Si nous ne maîtrisons pas nos émotions ce sont elles qui nous dominent et nous pouvons facilement en devenir complètement esclave. Toutefois il est sans doute encore plus malsain de refouler ses émotions, ce n'est pas là une saine maîtrise de soi qui rendra notre vie épanouissante et heureuse.

L'émotion est nécessaire, elle témoigne de la vie en nous, mais nous devons apprendre à la dompter. Car il y a une différence entre ressentir ou éprouver une émotion et être emporté par elle.

Lorsqu'une personne se laisse emporter par une émotion, elle ne fait rien d'autre que s'identifier aux pensées qui les génèrent. Elle ne fait alors plus qu'un avec ses émotions dont elle ne parvient pas à se détacher. Et comme on le dit souvent dans ces cas : « c'est plus fort que moi ».

En effet, l'émotion est plus forte que nous et nous entraîne loin de la réalité et d'un comportement adapté et constructif qui rendra notre vie bien plus épanouissante.

C'est bien une émotion mal maîtriser qui fait perdre à l'étudiant ses moyens lors d'un examen, c'est bien la colère ou l'agressivité qui empêchera de trouver une issue heureuse à une situation particulière etc. …

Je crois qu'il est inutile de multiplier les exemples tant nous avons tous été les acteurs ou les témoins de telles scènes.
L'émotion est une amie


L'émotion n'est pas une ennemie, bien au contraire. Elle est comme un cheval sauvage qui n'a pas été apprivoisé. Si nous voulons partager une complicité avec notre monture, si nous voulons aller en balade, jouer ensemble, nous devons d'abord faire en sorte que cet animal accepte d'être apprivoisé. Avec nos émotions, il en est de même. Nous devons être à la fois ferme, présent et ouvert, bienveillant.
Comment acquérir plus de stabilité face aux émotions


Le mot est lancé : « stabilité ». C'est justement le secret d'une saine et authentique maîtrise de soi et de ses émotions. Mais comment l'acquérir ?

D'abord par le développement de la concentration intérieure (ou attention focalisé) à ce sujet voir le cycle 1 de la méthode Ressources & Actualisation.

La concentration dans un premier temps va apporter plus de recul par rapport aux pensées et donc forcément par rapport aux émotions qui leur sont liées. Ainsi il sera plus facile de les comprendre et de les gérer. Cette démarche est indispensable car sans un minimum de recul, il est impossible de maîtriser ses émotions.

Cette pratique apportera non seulement plus de stabilité mais aussi plus de calme et de sérénité à la personne.

Par : Bruno Lallement

continuation heureuse

salam aleykoum

Revenir en haut Aller en bas
Helena
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah


Date d'inscription : 05/12/2010

MessageSujet: Re: la gestion des émotions   Lun 8 Aoû - 15:11

Assalamu aleikum

JazakiAllahu kheir, Âmin.

Je ne sais pas trop où je me situerai car je ne refoule pas mes émotions, je les ressens mais n'arrive pas à les montrer....... bon au moins je ne suis pas contrôlée par elles mais parfois il est nécessaire de le montrer je pense, enfin chais pas, peut-être pas si nécessaire que ça finalement. Par contre pour l'amour qu'on éprouve pour les autres, j'arrive pas à le montrer non plus, alors que c'est necessaire.
Par contre montrer ses émotion, quand on n'y arrive pas, est-ce si grave que ça
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
avatar

Date d'inscription : 12/03/2010

MessageSujet: Re: la gestion des émotions   Lun 8 Aoû - 15:52

bismillahi
louange à ALLAH LE SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la douceur,
Salam aleyk

je ne sais pas quoi te répondre ma soeur, Mahdya le saura inch'ALLAH Azâ wa Jalâ. J'espère qu'elle aura du temps pour le faire.

j'ai rapporté ce texte dans le but de rectifier une erreur: en parlant des émotions j'ai employé le mot: contrôle des émotions. Ce qui laisse croire qu'il ne faut pas exprimer ses émotions. Alors que ce que l'on fait en matière de développement personnel c'est: la gestion des émotions.

Ce-ci d'une part, de l'autre j'ai voulu attirer ton attention sur ce texte dans l'espoir que tu y trouves l'utilité. Car ce que je sais c'est qu'il ne faut pas opprimer ses émotions, au contraire, il faut les exprimer sans les laisser maître ! Et veiller à ne pas s'exprimer dans l'agressivité ni l'exagération.

continuation heureuse

salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Salwa Oum Abd Allah
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah
avatar

Date d'inscription : 29/03/2011

MessageSujet: Re: la gestion des émotions   Mer 10 Aoû - 23:00

Salam Alaykoum

Très juste ce poste.
Pas simple à mettre en pratique, mais très juste et mérite grande méditation...
Barak Allahou fik, oukhti Vertueuse.

Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
avatar

Date d'inscription : 11/03/2010

MessageSujet: Re: la gestion des émotions   Jeu 11 Aoû - 1:55




emotion
il y a mot dans émotion.

Savoir mettre des mots, tenter de comprendre et d'accepter en soit ce que l'on ressent, éssayer de saisir quel sentiment viens faire naitre en nous cette émotion.

car prendre du recul n'est pas si simple, pour cela il faut prendre le temps d'accepter nos émotions, de les comprendre.

Ne pas exprimer ses émotions, ne pas les montrer peu être de l'ordre de la pudeur mais cela peu devennir un mal si du coup elle reste en nous, comme en suspens. Si certaine personne proches en souffre et si nous en souffrons nous même.

Souvent quand on ne montre pas ses émotions c'est que d'une certaine manière nous avons peur d'elles ou que nous avons peur du regard des autres. comme lorsque nous sommes triste et que l'on sent une boule se sérrer dans notre gorge car on retient. les émotions prennent trop de place quand on les retient tandis que bien souvent il faut les laisser venir, les accepter puis les laisser passer. cela se passe en soi mais alors si ses émotions concerne une personne, comme le fait qu'on les aime, on peut ne pas le laisser paraître mais il est bon alors d'apprendre a l'exprimer ou au moins de le montrer par son comportement.

Exemple : face a nos pères et mères parfois l'éducation, le milieu fait que nous n'avons pas l'habitude ou ressentons de la gêne a leurs dire je t'aime a leurs montrer quand nous sommes touché. Dans ce cas il peut être bon de leurs dire : " papa, maman, je sais que je ne vous dits pas que je vous aime, que je ne vous montre pas mes émotions car je ne sais pas les montrer, mais je ne suis pas insensible, je vous suis reconnaissante et j'éspere faire de mon mieux pour bien me comporter envers vous, sachez donc que si je ne le dis pas, si je ne le montre pas, je n'en pense pas moins"

cela seras un premier pats pour apprendre a libérer ce qui se trouve en nous car en vérité nous nous retrouvons prisonnier de nos émotions quand nous les retennons prisonnières. mais on ne relache pas un détennus comme ça, d'abords on s'assure que lorsqu'il sortiras il ne commettras pas de méfait, il en va de même pour une émotions :

1 ) on ressent l'émotion ( peur, amour,colère ...)
2 ) on l'accepte on ne la combat pas
3) on l'analyse on cherche a comprendre son origine et ce qu'elle est, sa cause
4) on l'as laisse passer et la c'est a se moment que l'on peut l'exprimer

la colère par exemple peut être saine a condition de l'exprimer sans agressivité
l'amour est sain a condition de l'exprimer sans passion
la tristesse est saine a condition de la vivre sans apitoiement !

ainsi garder les choses prisonnières en soi bien souvent par peur, par gêne ou quoi que se soi, seras malheureusement la cause de bien des maux, physique ou psychique.

Alors ma soeur bien qu'il ne soit pas indispensable que tu montre tes émotion, il l'est que tu exprime tes sentiments. car les émotions engendre des sentiment qui, s'ils sont eux aussi fait prisonniers, prennent alors trop de place nous empêchant de vivre pleinement l'instant présent car nous restons figé sur une empreinte du passé.

Puisse Allah t'aider a apprivoisé tes émotions amine
si tu as besoins que j'éttaye je le ferais avec plaisir incha'Allah


Revenir en haut Aller en bas
Helena
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah


Date d'inscription : 05/12/2010

MessageSujet: Re: la gestion des émotions   Jeu 11 Aoû - 12:30

Assalamu aleikum

je ne sais pas si c à moi que tu t'adresses mais j'ai bien aimé ça :

"Alors ma soeur bien qu'il ne soit pas indispensable que tu montre tes émotion, il l'est que tu exprime tes sentiments. car les émotions engendre des sentiment qui, s'ils sont eux aussi fait prisonniers, prennent alors trop de place nous empêchant de vivre pleinement l'instant présent car nous restons figé sur une empreinte du passé."

Barakallahu fiki
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
avatar

Date d'inscription : 11/03/2010

MessageSujet: Re: la gestion des émotions   Sam 13 Aoû - 1:42







oui c'est a toi que je m'adressai oukhty j'éspere avoir pu t'aider incha'Allah prend soin de toi boussa


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la gestion des émotions   

Revenir en haut Aller en bas
 
la gestion des émotions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les dépressifs ont plus de difficulté à distinguer les différentes émotions négatives
» Et l'EFT?
» nos émotions
» Comment gérer ses émotions (autrement que la bouffe!)
» Gérer ses émotions: Désirer sans souffrir, c'est possible!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Besoin de mes soeurs :: Réflexion-dévellopement personnel-
Sauter vers: