| | réflexion au sujet d'un des hadiths | |
| | Auteur | Message |
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abida388 Super participante macha Allah!
Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: réflexion au sujet d'un des hadiths Mer 16 Mai - 19:10 | |
| tu as vraiment bien fait de préciser okhti car sur le coup quand j'ai lu sa sa m'a heurté et la suite est claire hamdoulilah | |
| | | Mahdiya Super participante macha Allah!
Date d'inscription : 11/03/2010
| | | | fleursduparadis Je suis incollable!! insha Allah!!
Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: réflexion au sujet d'un des hadiths Sam 18 Fév - 21:11 | |
| Dieu dit : Soyez disposés à affranchir ceux de vos esclaves qui vous en expriment le désir, si vous les jugez capables de se racheter. Etablissez avec eux un contrat à cet effet et accordez-leur une part de bien dont Dieu vous a pourvus. (24:33) Les oeuvres de charité sont [destinées] aux besogneux, aux mendiants, à ceux qui s'occupent [de ces oeuvres], aux sympathisants, aux esclaves, aux sinistrés, au [combat] pour la cause de Dieu, aux voyageurs: [c'est là] un arrêt de Dieu qui est omniscient et plein de sagesse. (9:60) Quand quelqu'un possède un esclave en copropopriété et en affranchit sa part, il doit évaluer l'esclave et payer le reste de son prix à ses copropriétaires. Le Prophète ( ) dit : Quiconque affranchit sa part d'un esclave et a les moyens de payer le reste du prix, doit evaluer, dédommager les copropriétaires et affranchir l'esclave. (B. & M.) Quand un malade affranchit un ou plusieurs esclaves puis meurt des suite de sa maladie, sa déclaration sera mise en cause. Il ne sera affranchi de ces esclaves, qu'a concurrencer du 1/3 de sa fortune. Cela tien du testament où il n'est pas permis de léguer au delà du tiers. Le Tadbir (promesse de libération posthume): C'est subordonner l'affranchissement à la mort du maître. Ce dernier promet à son esclave d'être libre après sa mort. Quand il meurt, l'esclave est libéré.
Dernière édition par fleursduparadis le Sam 18 Fév - 21:15, édité 1 fois | |
| | | Malika Super participante macha Allah!
Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: réflexion au sujet d'un des hadiths Sam 18 Fév - 20:26 | |
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| | | Malika Super participante macha Allah!
Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: réflexion au sujet d'un des hadiths Jeu 10 Nov - 9:36 | |
| louange à ALLAH LE SEIGNEUR des mondes et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité,
pour commencer je souhaite rapporter ce qu'on dis au niveau de la sphère des savants. Il y a une expression qu'on a du échangé dans le temps pour mettre en garde contre le fait de prendre les choses à la légère en matière de science religieuse. Ce fait amène les grands sujets de La religion sous l'optique de la facilité du traitement. Ce qui par conséquent, peut altérer l'authenticité du message religieux. Or le message religieux n'est autre que la Parole Sainte d'ALLAH Exprimée dans Son Livre et la parole bénie de son messager Mohamed paix et bénédiction soit sur lui.
cette expression dit: " les fatwas sont données par trois catégories de personnes: les sages, les ignorants et les foux"
Et pour préserver l'authenticté du message religieux, il est conseillé d'approcher la religion par la porte de la science.
Or la science a ses "maîtres" : les oulemas ou homme de science, les sages.
En matière religieuse, le chemin a déja été tracé et bien fait, il suffit de le suivre pour acquérir science et sagesse.
Cela laisse supposer que la religion veut un esprit borné, renfermé et où la pensée reste figée. On peut très bien s'amuser à dire cela, mais quand on avance dans ce chemin de lumière, on découvre que la religion est ouverture sur ouverture....et de ce fait encourage l'épanouissement "tout-dimentionnel".
Il convient tout simplement pour l'épanouissement de chaque facette, y compris la pensée, d'en semer les graines sur le substrat de la science.
Ce qui revient à étudier la religion en premier lieu, en suite venir avec son plus; c.à.d le fruit de sa pensée. C'est comme ça que les intelectuels musulmans fonctionnent.
après cette mise en garde, et ne sachant si je fais partie des foux ou alors des ignorants. Je viens insérer ici ma petite pensée. Ce faisant, j'invoque ALLAH Azâ wa Jalâ de nous Préserver de tout mal que ces lignes peuvent renfemer et/ou engendrer, de nous Accorder sciene utile et de nous Inclure parmi ceux qui écoutent la parole et en adoptent ce qui est meilleur.
Mahday a voulu comparer deux hadiths bénis. Le premier recommande de lire le coran en trois jours. Et le second recommande de le lire dans une semaine et accepte 3 jours comme un stricte minimum.
On dirait que ces hadiths sont contradictoires. Or, à n'en voir que les textes; le premier dit :" lis le coran en trois jours si tu peux"
On voit bien que cette recommandation est conditionnée par l'aptitude. Or, à côté de cette recommandation il y en a plein d'autres. Celles qui peut nous servir me semble être la suivante: " tu as un devoir vis à vis de ton âme, un devoir vis à vis de ton corps..." je n'ai pas le texte exact ave moi. Cependant ce hadith recommande l'équilibre entre: le spirituel, le physique, l'affectif, le social...( je vais inch'ALLAH Ta3ala revoir cela)
l'autre recommandation dit ce qui peut signifier: chacun de vous est berger et chaque berger est responsable de son son troupeau...)
bien dit, ces hadiths recommandent d'accomplir les devoirs fondamentaux pour chaque individu pour être qualifié de responsable et faire le chemin du bonheur et de l'épanouissement. Et dans cela il y a, dissimulée, l'aptitude!
je peux donc dire que l'aptitude de lire le coran vient après avoir accomplis les devoirs.
Et ce pour ne pas tomber dans le cas que rapporte le second hadith dans le post de Mahdya: l'homme à qui le prophète paix et bénédiction soient sur lui a recommandé de lire le coran dans une semaine.
Telle que rapportées dans certains livres...ce homme, étant jeune, s'était consacré à l'adoration d'ALLAH Azâ wa Jalâ dans son aspect rituel ( lecture du coran, jêune...) et face au prophète paix et bénédiction soient sur lui, la modération lui a été recommandée. Suite à sa tenacité, le prophète paix et bénédiction soient sur lui a essayé de l'inviter à la modération avec tac...et ce fût ainsi qu'il l'avait amené à accepter de lire le coran dans une semaine voir trois jours.
Je pense que c'était le cas aussi pour le jêune. Je ne me rappelle pas bien. Mais les auteurs avaient rapprté que cet homme avait fini par regretter son obstination face aux recommandations du prophète paix et bénédiction soient sur lui, car il lui était pénible d'être constant sur ses habitudes une fois vieux.
Pris ainsi, mon discours me semble logique, et c'est ce que pensent les fous de ce qu'ils disent. De ca fait, et n'étant pas des sages, je me rangerai beaucoup mieux du côté des ignorants. Or ceux-ci ne rétendent pas tout savoir tout le temps. Par conséquent, je fais partie des sages. Il n' y a pas d'autre catégorie ! N'est-ce pas logique ? :-)
en tout les cas astaghfiro ALLAH li wa lakoum.
continuation heureuse
si on entamme | |
| | | Mahdiya Super participante macha Allah!
Date d'inscription : 11/03/2010
| Sujet: réflexion au sujet d'un des hadiths Mar 1 Nov - 20:56 | |
| Pour ne pas perdurber le déroulement du post hadith du jours j'ai préféré poster iciLis le Coran en trois jours si tu peu |
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux |
Sa'd Ibn Al Mundhir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et |
salut soient sur lui) a dit: «Lis le Coran en trois jours si tu peux |
(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°1055) | Allahu a3lem mais il me semble d'après ce que j'ai entendu dans un dars : celui lail est expliqué qu'un homme lisait le coran en une nuit et le prophète Muhammad sala Allahu alahi wa salam lui a interdit, lui demandant de le lire en un laps de temps plus long, l'homme lui a répondu laisse moi profiter de ma jeunesse, jusqu'a ce que le prophète Muhammad lui laissa le lire en une semaine ou peut être troix jours je ne sais plus exactement mais pas moins.Si ses deux hadiths sont bels et bien authentiques et que le prophète Muhammad sala Allahu alahi wa salam a interdis a un homme de le lire en moins d'une semaine et demandé a un autre d'essayer de le lire en trois jours, cela peu selon moi être expliqué comme suit wa Allahu a3lem :Le prophète Muhammad sala allahu alahi wa salam dans sa grande sagesse savait adapter la demande d'actes d'adoration en fonction de la capacité de chacun, aussi peut être pour untel a t'il crains qu'Il ne se lasse du Qur'an et qu'Il le délaisse s'il le lisait trop vite, tandis que pour un autre il lui a semblé bon pour lui de le lire dans un laps de temps très cours wa Allahu a3lem, néanmoins je pense que je ferais incha'Allah quelques recherches a se sujet a moins que quelqu'un ne me devance, mais parcequ'il me semble que la lecture du qur'an est un thème primordial. | |
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