Fleurs du Firdaws
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionréflexion au sujet d'un des hadiths  <!-- Debut bouton de vote - Root-top
Sujets similaires
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» j'ai lu
réflexion au sujet d'un des hadiths  EmptyMar 5 Avr - 17:27 par Malika

» ils ont dit
réflexion au sujet d'un des hadiths  EmptySam 1 Aoû - 20:30 par Malika

» heure des prière selon l'observation du ciel
réflexion au sujet d'un des hadiths  EmptyMer 17 Juin - 19:32 par Mahdiya

»  Inspirations de Mouhamed CHÄARAOUI qu’ALLAH Jalâ wa 3ala lui Accorde Sa miséri
réflexion au sujet d'un des hadiths  EmptyMar 12 Mai - 14:35 par Malika

» photographier vos articles
réflexion au sujet d'un des hadiths  EmptyMar 24 Mar - 17:15 par Malika

» écouter/lire tafsir/traduire/apprendre/ choisir le récitateur/diffuser le Coran
réflexion au sujet d'un des hadiths  EmptyVen 6 Fév - 11:28 par Malika

» Muhammad le prophète d'amour, les brises de sa compassion
réflexion au sujet d'un des hadiths  EmptyMar 3 Fév - 13:16 par Oum Umar

» sélections ( rappels/spiritualités...)
réflexion au sujet d'un des hadiths  EmptyMar 3 Fév - 13:09 par Oum Umar

» qui est vraiment tariq ramadan ?
réflexion au sujet d'un des hadiths  EmptyDim 25 Jan - 21:24 par Mahdiya

» Jean ROCHETTE parle de Charlie
réflexion au sujet d'un des hadiths  EmptyJeu 8 Jan - 13:30 par Malika

» importance de la douceur, l'ouverture et de la proximité en Islam
réflexion au sujet d'un des hadiths  EmptyDim 4 Jan - 9:40 par Oum Umar

» une belle manière de s'adresser à ALLAH Jalâ wa 3ala
réflexion au sujet d'un des hadiths  EmptyDim 4 Jan - 9:35 par Oum Umar

» les maladies invisibles
réflexion au sujet d'un des hadiths  EmptyMar 16 Déc - 13:23 par Oum Umar

» histoire qui fait grandir (copiée de j'apprendmavie)
réflexion au sujet d'un des hadiths  EmptyMar 16 Déc - 13:20 par Oum Umar

» la vraie gentillesse
réflexion au sujet d'un des hadiths  EmptyMar 16 Déc - 13:17 par Oum Umar

Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 réflexion au sujet d'un des hadiths

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

réflexion au sujet d'un des hadiths  Empty
MessageSujet: Re: réflexion au sujet d'un des hadiths    réflexion au sujet d'un des hadiths  EmptyMer 16 Mai - 19:10

Salam

tu as vraiment bien fait de préciser okhti car sur le coup quand j'ai lu sa
sa m'a heurté

et la suite est claire hamdoulilah
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

réflexion au sujet d'un des hadiths  Empty
MessageSujet: Re: réflexion au sujet d'un des hadiths    réflexion au sujet d'un des hadiths  EmptyMer 16 Mai - 15:48

réflexion au sujet d'un des hadiths  931754

réflexion au sujet d'un des hadiths  852399

Certes les femmes qui demandent le divorce sont les hypocrites ...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après
Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son
salut soient sur lui) a dit: « Certes les femmes qui demandent le
divorce sont les hypocrites et toute femme qui demande le divorce sans
raison ne sentira pas l'odeur du paradis ».

(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2018)


عن
ثوبان رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إن المختلعات
هن المنافقات وما من امرأة تسأل زوجها الطلاق من غير بأس فتجد ريح الجنة



Je voulais mettre une précision concernant ce hadith pour éviter toute confusion, il s'agit ici des femmes qui demande le divorce sans raison, pour la moindre dispute, qui pour un petit soucis s'emporte en disant " eh bien divorce "

Il ne s'agit pas des femmes qui demandent le divorce pour un motif légitime.
Revenir en haut Aller en bas
fleursduparadis
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
fleursduparadis


Date d'inscription : 12/03/2010

réflexion au sujet d'un des hadiths  Empty
MessageSujet: Re: réflexion au sujet d'un des hadiths    réflexion au sujet d'un des hadiths  EmptySam 18 Fév - 21:11

bismillahi

Salam aleyk

Dieu dit : Soyez disposés à affranchir ceux de vos esclaves qui vous en expriment le désir, si vous les jugez capables de se racheter. Etablissez avec eux un contrat à cet effet et accordez-leur une part de bien dont Dieu vous a pourvus. (24:33) Les oeuvres de charité sont [destinées] aux besogneux, aux mendiants, à ceux qui s'occupent [de ces oeuvres], aux sympathisants, aux esclaves, aux sinistrés, au [combat] pour la cause de Dieu, aux voyageurs: [c'est là] un arrêt de Dieu qui est omniscient et plein de sagesse. (9:60)

Quand quelqu'un possède un esclave en copropopriété et en affranchit sa part, il doit évaluer l'esclave et payer le reste de son prix à ses copropriétaires. Le Prophète (sws) dit : Quiconque affranchit sa part d'un esclave et a les moyens de payer le reste du prix, doit evaluer, dédommager les copropriétaires et affranchir l'esclave. (B. & M.)

Quand un malade affranchit un ou plusieurs esclaves puis meurt des suite de sa maladie, sa déclaration sera mise en cause. Il ne sera affranchi de ces esclaves, qu'a concurrencer du 1/3 de sa fortune. Cela tien du testament où il n'est pas permis de léguer au delà du tiers.

Le Tadbir (promesse de libération posthume):
C'est subordonner l'affranchissement à la mort du maître. Ce dernier promet à son esclave d'être libre après sa mort. Quand il meurt, l'esclave est libéré.


salam aleykoum


Dernière édition par fleursduparadis le Sam 18 Fév - 21:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

réflexion au sujet d'un des hadiths  Empty
MessageSujet: Re: réflexion au sujet d'un des hadiths    réflexion au sujet d'un des hadiths  EmptySam 18 Fév - 20:26

bismillahi
louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité
, Salam aleyk

Barak'ALLAH Azâ wa Jalâ fikounâ mes soeurs,

en parcourant le post " hadith du jour" comme le dicte mon habitude, un passage m'a étonné. Je le rapporte ici pour avoir vos avis ou les connaissances dont vous pouvez disposer afin d'éclairer ce point.


Le passage dit: D'après Imran Ibn Husayn (qu'Allah l'agrée), un homme a libéré 6 esclaves lui appartenant au moment de sa mort et il n'avait pas d'autres biens que eux. Lorsque cela est parvenu au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) il s'est énervé et a dit: « J'ai certes pensé à ne pas prier sur lui ».
Puis il a appelé les esclaves, il les a divisé en trois groupes puis a tiré au sort entre eux. Il a alors libéré deux esclaves et en a gardé quatre en tant que tel.
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°1958 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)



Cela me parait contradictoire avec ce que je sais des éfforts et des investissement des musulmans de cette époque pour éliminer l'esclavage.

En plus c'est l'homme mourant n'avait pas d'argent, le mieux pour ces pauvres esclaves étaient d'être libre pour aller travailler quelque part.

D'un autre côté, priver quelqu'un de liberté me semble contrarier les valeurs du Prophète paix et bénédiction soient sur lui.

continuation heureuse
salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

réflexion au sujet d'un des hadiths  Empty
MessageSujet: Re: réflexion au sujet d'un des hadiths    réflexion au sujet d'un des hadiths  EmptyJeu 10 Nov - 9:36

bismillahi
louange à ALLAH LE SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité,
Salam aleyk

pour commencer je souhaite rapporter ce qu'on dis au niveau de la sphère des savants. Il y a une expression qu'on a du échangé dans le temps pour mettre en garde contre le fait de prendre les choses à la légère en matière de science religieuse. Ce fait amène les grands sujets de La religion sous l'optique de la facilité du traitement. Ce qui par conséquent, peut altérer l'authenticité du message religieux. Or le message religieux n'est autre que la Parole Sainte d'ALLAH Exprimée dans Son Livre et la parole bénie de son messager Mohamed paix et bénédiction soit sur lui.

cette expression dit: " les fatwas sont données par trois catégories de personnes: les sages, les ignorants et les foux"

Et pour préserver l'authenticté du message religieux, il est conseillé d'approcher la religion par la porte de la science.

Or la science a ses "maîtres" : les oulemas ou homme de science, les sages.

En matière religieuse, le chemin a déja été tracé et bien fait, il suffit de le suivre pour acquérir science et sagesse.

Cela laisse supposer que la religion veut un esprit borné, renfermé et où la pensée reste figée. On peut très bien s'amuser à dire cela, mais quand on avance dans ce chemin de lumière, on découvre que la religion est ouverture sur ouverture....et de ce fait encourage l'épanouissement "tout-dimentionnel".

Il convient tout simplement pour l'épanouissement de chaque facette, y compris la pensée, d'en semer les graines sur le substrat de la science.

Ce qui revient à étudier la religion en premier lieu, en suite venir avec son plus; c.à.d le fruit de sa pensée. C'est comme ça que les intelectuels musulmans fonctionnent.

après cette mise en garde, et ne sachant si je fais partie des foux ou alors des ignorants. Je viens insérer ici ma petite pensée. Ce faisant, j'invoque ALLAH Azâ wa Jalâ de nous Préserver de tout mal que ces lignes peuvent renfemer et/ou engendrer, de nous Accorder sciene utile et de nous Inclure parmi ceux qui écoutent la parole et en adoptent ce qui est meilleur.

Mahday a voulu comparer deux hadiths bénis. Le premier recommande de lire le coran en trois jours. Et le second recommande de le lire dans une semaine et accepte 3 jours comme un stricte minimum.

On dirait que ces hadiths sont contradictoires. Or, à n'en voir que les textes; le premier dit :" lis le coran en trois jours si tu peux"

On voit bien que cette recommandation est conditionnée par l'aptitude. Or, à côté de cette recommandation il y en a plein d'autres. Celles qui peut nous servir me semble être la suivante: " tu as un devoir vis à vis de ton âme, un devoir vis à vis de ton corps..." je n'ai pas le texte exact ave moi. Cependant ce hadith recommande l'équilibre entre: le spirituel, le physique, l'affectif, le social...( je vais inch'ALLAH Ta3ala revoir cela)

l'autre recommandation dit ce qui peut signifier: chacun de vous est berger et chaque berger est responsable de son son troupeau...)

bien dit, ces hadiths recommandent d'accomplir les devoirs fondamentaux pour chaque individu pour être qualifié de responsable et faire le chemin du bonheur et de l'épanouissement. Et dans cela il y a, dissimulée, l'aptitude!

je peux donc dire que l'aptitude de lire le coran vient après avoir accomplis les devoirs.

Et ce pour ne pas tomber dans le cas que rapporte le second hadith dans le post de Mahdya: l'homme à qui le prophète paix et bénédiction soient sur lui a recommandé de lire le coran dans une semaine.

Telle que rapportées dans certains livres...ce homme, étant jeune, s'était consacré à l'adoration d'ALLAH Azâ wa Jalâ dans son aspect rituel ( lecture du coran, jêune...) et face au prophète paix et bénédiction soient sur lui, la modération lui a été recommandée. Suite à sa tenacité, le prophète paix et bénédiction soient sur lui a essayé de l'inviter à la modération avec tac...et ce fût ainsi qu'il l'avait amené à accepter de lire le coran dans une semaine voir trois jours.

Je pense que c'était le cas aussi pour le jêune. Je ne me rappelle pas bien. Mais les auteurs avaient rapprté que cet homme avait fini par regretter son obstination face aux recommandations du prophète paix et bénédiction soient sur lui, car il lui était pénible d'être constant sur ses habitudes une fois vieux.

Pris ainsi, mon discours me semble logique, et c'est ce que pensent les fous de ce qu'ils disent. De ca fait, et n'étant pas des sages, je me rangerai beaucoup mieux du côté des ignorants. Or ceux-ci ne rétendent pas tout savoir tout le temps.
Par conséquent, je fais partie des sages. Il n' y a pas d'autre catégorie ! N'est-ce pas logique ? :-)

en tout les cas astaghfiro ALLAH li wa lakoum.

continuation heureuse
salam aleykoum


si on entamme
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

réflexion au sujet d'un des hadiths  Empty
MessageSujet: réflexion au sujet d'un des hadiths    réflexion au sujet d'un des hadiths  EmptyMar 1 Nov - 20:56

réflexion au sujet d'un des hadiths  931754

réflexion au sujet d'un des hadiths  852399

Pour ne pas perdurber le déroulement du post hadith du jours j'ai préféré poster ici


Citation

Lis le Coran en trois jours si tu peu


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

D'après

Sa'd Ibn Al Mundhir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et

salut soient sur lui) a dit: «Lis le Coran en trois jours si tu peux

(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°1055)


Allahu a3lem mais il me semble d'après ce que j'ai entendu dans un dars : celui la
il
est expliqué qu'un homme lisait le coran en une nuit et le prophète
Muhammad sala Allahu alahi wa salam lui a interdit, lui demandant de le
lire en un laps de temps plus long, l'homme lui a répondu laisse moi
profiter de ma jeunesse, jusqu'a ce que le prophète Muhammad lui laissa
le lire en une semaine ou peut être troix jours je ne sais plus
exactement mais pas moins.


Si ses deux hadiths sont bels et bien
authentiques et que le prophète Muhammad sala Allahu alahi wa salam a
interdis a un homme de le lire en moins d'une semaine et demandé a un
autre d'essayer de le lire en trois jours, cela peu selon moi être
expliqué comme suit wa Allahu a3lem :


Le prophète Muhammad sala
allahu alahi wa salam dans sa grande sagesse savait adapter la demande
d'actes d'adoration en fonction de la capacité de chacun, aussi peut
être pour untel a t'il crains qu'Il ne se lasse du Qur'an et qu'Il le
délaisse s'il le lisait trop vite, tandis que pour un autre il lui a
semblé bon pour lui de le lire dans un laps de temps très cours wa
Allahu a3lem, néanmoins je pense que je ferais incha'Allah quelques
recherches a se sujet a moins que quelqu'un ne me devance, mais
parcequ'il me semble que la lecture du qur'an est un thème primordial.


réflexion au sujet d'un des hadiths  62945
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réflexion au sujet d'un des hadiths  Empty
MessageSujet: Re: réflexion au sujet d'un des hadiths    réflexion au sujet d'un des hadiths  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réflexion au sujet d'un des hadiths
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» t'ite réflexion
» hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)
» petite réflexion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Le Coran, la sounnah, nos pieux prédécesseurs, les savants :: Hadith du jour-
Sauter vers: