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Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
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 Règles de la prière de distraction

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AuteurMessage
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
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Date d'inscription : 11/03/2010

MessageSujet: Règles de la prière de distraction   Dim 4 Mar - 23:01



.

[center]Au nom d'Allah,
Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux








Louange à Allah,
le Seigneur des mondes. Que la paix et le salut soient sur notre Prophète
Mouhammad qui a transmis avec clarté, ainsi que sur ses proches, ses compagnons
et tous ceux qui les suivent à la perfection jusqu'au Jour dernier.


Beaucoup de gens ignorent un grand nombre de règles qui régissent "les prosternations de la
distraction"
durant la prière. Certains les délaissent lorsqu'elles
sont obligatoires. D'autres se prosternent quand il ne le faut pas.



Certains aussi font ces prosternations avant la salutation alors
qu'elles doivent être faites après et vice versa. Ainsi, la connaissance de ces
règles est indispensable, surtout pour les imams que les gens prennent pour
guides. J'ai donc voulu présenter à mes frères quelques règles concernant ce
chapitre, en espérant d'Allah

- exalté soit-Il qu'Il en fasse profiter Ses
croyants adorateurs.




Mouhammad ibn Salih el 'Outhaymine








Il s'agit de deux prosternations que le prieur doit accomplir pour
corriger les défauts commis lors de la prière pour cause de distraction. Les
causes de ces prosternations sont au nombre de trois :




L'ajout


La diminution


Le doute




I
-
L'Ajout



- Si le prieur ajoute volontairement une inclinaison, une prosternation, une
position assise ou le fait de se mettre debout, sa prière devient alors
invalide.



- Si l'ajout est involontaire et que le prieur ne s'en rend compte
qu'après avoir terminé la prière, il doit alors faire les prosternations de la
distraction et sa prière devient valide.



- Par contre, s'il se rappelle de l'ajout pendant celui-ci, il doit,
d'une part, revenir et délaisser cet ajout, d'autre part, faire les
prosternations de la distraction. Sa prière sera alors valide.



Exemple : Une personne prie Dohr en cinq Rak'at et ne s'en rend compte
qu'au moment du Tachahoud. Elle doit alors terminer son Tachahoud, saluer,
puis elle doit faire les prosternations de la distraction et de nouveau
saluer
.



- Si elle ne se rend compte de l'ajout qu'après la salutation, elle
doit alors effectuer les deux prosternations de la distraction et saluer.



- Si elle s'en rend compte durant la cinquième Rak'at, elle doit tout
de suite s'asseoir pour réciter le Tachahoud, saluer; puis faire les deux
prosternations de la distraction et saluer de nouveau.





La preuve : Le Hadith de ‘Abdoullah ibn Mas’oud , qui
rapporte que :



« Le Prophète a
accompli la prière de Dohr en cinq Rak'at. On lui dit alors : " Y a- t -il
un ajout dans la prière ? Le Prophète répondit :
" Non ! Pourquoi ? ". Les compagnons répondirent : " Tu
as prié cinq Rak'at ". Alors, le Prophète fit 2 prosternations. » Dans une version : « Le Prophète
replia ses jambes, s’orienta en direction de la
Qibla, effectua 2 prosternations, puis salua . »
[
Rapporté par el Boukhari, Mouslim et d’autres ]




La salutation avant l'accomplissement total de la prière.


- La salutation avant l'accomplissement total de la prière est
considérée comme un ajout dans celle-ci
[ Note du traducteur : En effet, une salutation a été ajoutée
]



- Si le prieur l'effectue volontairement, sa prière est invalide. Si
par oubli, et au bout d'une longue période, le prieur se rend compte qu'il a
effectué la salutation avant la fin de la prière, il doit alors la recommencer.



- Par contre, s'il s'en est rendu compte après une courte durée comme
deux ou trois minutes, il doit alors compléter sa prière, saluer, puis faire
les prosternations de la distraction et de nouveau saluer.



La preuve : Le Hadith d’Abou Houreïra
, rapporte que
:



« Le Prophète
mena la prière de Dohr
ou du ’Asr et a salué au bout de 2 Rak'at. Les personnes pressées sortirent de
la mosquée en disant : " La prière a été écourtée ". Puis, le
Prophète se leva, se dirigea vers une
grande pièce de bois
[ Il s'agit d'un tronc d'arbre. Voir Fath al Baari
( Hadith nº 1229 )
] située dans la mosquée et s'appuya dessus comme s'il
était en colère. Un homme se leva et dit : " Ô envoyé d'Allah, est-ce toi
qui a oublié ou bien est-ce la prière qui a été diminuée ? ". Le Prophète
dit : " Je n'ai pas oublié et la
prière n'a pas été diminuée ". L'homme dit alors : "Certes, tu as
oublié, Ô envoyé d'Allah." . Le Prophète demanda alors à ses compagnons : " Dit - il la vérité
? ".
Les compagnons
répondirent : " Oui ".
Le Prophète s'avança, termina le reste
de la prière, puis salua, fit les prosternations de la distraction et salua de
nouveau.»
[Rapporté par el Boukhari et Mouslim.]




Lorsque l'imam salue avant que la prière ne soit complète alors qu'il y
a des retardataires et qu'ils se sont levés pour terminer la prière puis que
l'imam se rappelle que sa prière est incomplète et se lève afin de la terminer,
alors [ceux qui sont en train de rattraper]
ont le choix entre la terminer et
ensuite faire les prosternations de la distraction ou bien suivre l'imam, puis
après qu'il ait salué, accomplir le reste de la prière, faire les
prosternations de la distraction après la salutation et de nouveau saluer.
Le
deuxième cas de figure est le préférable et le plus sûr.






II
-
La
Diminution



Le délaissement d'un pilier.


- Si le prieur délaisse le Takbir de sacralisation, qui est un pilier,sa prière est invalideet ceci que le délaissement soit involontaire ou non ,
car la prière n'a pas été entamée.



- Si le pilierdélaissé volontairementest autre que le premier Takbir,
la prière est également invalide.



- Par contre, si par oubli, le prieur délaisse un pilier de la première
Rak'at et qu'au moment où il s'en rend compte, il a atteint ce même pilier dans
la deuxième Rak'at, alors la première Rak'at est annulée et la deuxième prend
sa place.



- Si le prieur n'a pas atteint ce même pilier de la deuxième Rak'at au
moment où il s'en rend compte, il doit alors revenir au pilier délaissé de la
première Rak'at, l'accomplir et terminer sa prière.



Dans les deux cas, il est obligatoire de faire les prosternations de la
distraction après la salutation
.



Exemple : Une personne a oublié la deuxième prosternation de la
première Rak'at et ne s'en rend compte qu'au moment où il est assis entre les
deux prosternations de la deuxième Rak'at.
A ce moment là, la première Rak'at
est annulée et la seconde prend sa place, c'est à dire que la deuxième Rak'at
est considérée comme étant la première.
La personne complète alors sa prière,
effectue les prosternations de la distraction après la salutation finale puis
salue de nouveau.



Autre exemple : Une personne a oublié d'effectuer, lors de la première
Rak'at, la seconde prosternation ainsi que la position assise qui la précède
[ Note du Traducteur : C'est à dire l'assise entre les deux prosternations
]
et se rend compte de l'oubli après s'être relevée de l'inclinaison de la
seconde Rak'at. A ce moment-là, la personne doit revenir au pilier omis de la
première Rak'at (c'est-à-dire la position assise entre les deux prosternations
ainsi que la seconde prosternation).
Elle doit donc s'asseoir, accomplir le
reste de sa prière, puis effectuer les prosternations de la distraction après
la salutation finale et de nouveau saluer.





Le délaissement d'une obligation.


- Si le prieur délaisse volontairement une obligation de la prière, sa
prière est annulée.



- Si par oubli, il délaisse une obligation, puis se rend compte de son
oubli avant qu'il ne quitte la position de cette obligation, il doit alors
l'accomplir et n'aura pas à effectuer les prosternations de la distraction.



- S'il se rend compte de l'oubli après avoir quitté la position de
cette obligation mais avant d'atteindre le pilier suivant; il doit alors
revenir, accomplir cette obligation, terminer sa prière puis effectuer les prosternations
de la distraction après la salutation finale et de nouveau saluer
[ Note du
Traducteur : Car il aura ajouté des gestes dans sa prière.].



- Par contre, s'il se rend compte de son oubli après avoir atteint le
pilier qui suit l'obligation omise, alors celle-ci n'est plus à effectuer et le
prieur ne doit plus revenir mais continuer sa prière
puis effectuerles
prosternations de la distraction avant la salutation finale.



Exemple : Dans la deuxième Rak'at, une personne se relève de la
deuxième prosternation pour la troisième Rak'at en oubliant le premier
Tachahoud. Puis,
elle se rend compte de son oubli avant de se lever. Elle doit
alors rester assise, accomplir le premier Tachahoud, terminer sa prière et
n'aura pas à effectuer les prosternations de la distraction.



- Si elle se rend compte de son oubli en se relevant mais avant d'être
debout, elle doit alors se rasseoir, effectuer le premier Tachahoud, terminer
sa prière et accomplir les prosternations de la distraction après la salutation
puis saluer de nouveau.



- Par contre, si elle se rend compte de son oubli après s'être relevée,
elle n'aura pas à faire le premier Tachahoud. Elle doit terminer sa prière et
effectuer les prosternations de la distraction avant la salutation finale.



La preuve: Le Hadith rapporté par el Boukhari et d' autres, selon
‘Abdoullah ibn Bahina qui rapporte que :



Le Prophète
en effectuant la prière de Dohr, se leva pour la
troisième Rak'at sans avoir accompli le premier Tachahoud. Les gens se sont
levés avec lui. A la fin de la prière, le
Prophète fit le Takbir étant
assis, effectua les prosternations de la distraction et salua.




III
- Le
Doute



Le doute c'est l'hésitation entre 2 situations,
lorsque l'on ne sait plus laquelle s'est produite. Dans
les actes d’adorations,
le doute ne doit pas être considéré dans trois cas:


1) Si c'est une fausse impression qui n'a pas d'existence, comme les
suggestions du diable



2) Si la personne doute beaucoup, au point de ne plus pouvoir faire une
adoration sans douter.



3) Si le doute apparaît après l'accomplissement de l'adoration, tant
que ce n'est pas une certitude.



Exemple : Une personne effectue la prière de Dohr. Après avoir terminé
sa prière, elle doute si elle a prié 3 ou 4 Rak'at. A ce moment-là, elle ne
doit pas tenir compte de ce doute, sauf si elle est certaine de n'avoir prié
que 3 Rak'at.



- Dans ce cas, si elle s'est rendue compte (qu'elle n'a prié que 3
Rak'at) au bout d'un court moment,
elle doit compléter sa prière puis effectuer
les prosternations de la distraction après la salutation finale et saluer de
nouveau.



- Par contre, si elle s'est rendue compte de son omission au bout d'un
long moment, elle doit entièrement refaire sa prière.



Le doute, hormis les trois cas cités précédemment, doit être pris en compte.
Pendant la prière, le doute répond toujours à un des deux cas de figure suivants :



1. La personne fait prévaloir une situation par rapport à une autre et se fonde
sur celle-ci pour terminer sa prière. Puis, elle effectue les prosternations de
la distraction après la salutation finale et salue de nouveau.


Exemple : Une personne accomplit la prière de Dohr et doute sur une
Rak'at : Est-ce la deuxième ou la troisième ? Mais, elle fait prévaloir que
c'est la troisième. Dans ce cas,
elle considère cette Rak'at comme étant la
troisième, termine sa prière et effectue les prosternations de la distraction
après la salutation finale et salue de nouveau.



La preuve : Le Hadith rapporté par el Boukhari, Mouslim et d'autres
selon ‘Abdoullah ibn Mas'oud :
Le Prophète
a dit :



« Lorsque l'un d'entre vous hésite durant
sa prière, qu'il s'efforce de rechercher la vérité et se fonde dessus pour
terminer sa prière. Puis, qu'il salue et effectue 2 prosternations. »
[ Ce sont
les termes d’el Boukhari.]


2. La personne ne fait prévaloir aucune des deux situations. Dans ce
cas,
elle doit se fonder sur la certitude, qui est le plus petit nombre de
Rak'at
.
Puis elle doit terminer sa prière eteffectuer les prosternations de la
distraction avant la salutation finale.



Exemple : Une personne accomplit la prière du 'Asr et doute sur une
Rak'at : Est-ce la deuxième ou la troisième ? Elle ne fait prévaloir aucune des
deux situations. Elle doit alors considérer que c'est la deuxième Rak'at,
effectuer le premier Tachahoud suivi de 2 Rak'at et effectuer les
prosternations de la distraction avant la salutation finale.



La preuve : Le Hadith rapporté par Mouslim selon Abou Saïd el Khoudri
: Le Prophète
a dit :



« Si l'un d'entre
vous doute durant sa prière et ne sait plus s'il a prié 3 ou 4 Rak'at, qu'il
élimine le doute et qu'il se fonde sur la certitude. Puis, qu'il effectue 2
prosternations avant de saluer. S'il avait prié 5 Rak'at, elles (les
prosternations de la distraction) compenseront l'ajout commis et s'il avait
prié 4 Rak'at, elles (les prosternations de la distraction) seront une
humiliation pour le diable.»




Parmi les exemples de doute :


Si une personne arrive et trouve l'imam en état d'inclinaison, elle
doit prononcer le Takbir de sacralisation en étant bien debout, puis
s'incliner.
Ensuite, il y a forcément un des trois cas qui se présente :



1. La personne est sûre de s'être inclinée avec l'imam. Elle
comptabilise ainsi la Rak'at et n'aura pas à lire al Fatiha.



2. La personne est sûre de ne pas s'être inclinée avec l'imam. Dans ce
cas, elle ne comptabilise pas cette Rak'at.



3. La personne doute de
s'être inclinée avec l'imam et ainsi
comptabilisera la Rak'at, ou bien si l'imam s'est relevé avant qu'elle ne
s'incline et elle
ne comptabilisera pas la Rak'at.



- Si la personne penche vers une situation plus que l'autre, elle doit
alors
se fonder dessus, terminer sa prière et effectuer les prosternations de
la distraction
après la salutation finale et saluer de nouveau.



- Cependant, si elle n'a rien manqué de la prière, elle n'aura pas à
effectuer les prosternations de la distraction.



- Si elle ne tend pas vers une situation plus que l'autre, elle doit se
fonder sur la certitude (c'est à dire que la Rak'at n'est pas comptabilisée),
terminer sa prière et accomplir les prosternations de la distraction avant la
salutation finale.



Remarque : Une personne doute dans sa prière, et se fonde sur la
certitude
ou sur la situation qu'elle fait prévaloir selon les règles
précédemment citées.



- Si elle s'aperçoit que son acte coïncide avec la réalité et qu'elle
n'a ni ajouté, ni diminué dans sa prière, elle n'a pas à effectuer les prosternations
de la distraction selon l'avis reconnu chez beaucoup de rites car ce qui
entraînait les prosternations (le doute) a disparu.



- D'autres, ont dit qu'elle doit faire les prosternations de la
distraction pour humilier le diable comme dans le Hadith précédemment cité.
Mais également car la personne a effectué une partie de sa prière en doutant.
Ce dernier avis est le plus juste.



Exemple : Une personne prie et doute sur une Rak'at : Est-ce la
deuxième ou la troisième ? Elle ne penche vers aucune de ces deux situations.
Puis, elle considère cette Rak'at comme étant la deuxième et continue sa
prière. Ensuite,
elle s'aperçoit que c'était vraiment la deuxième Rak'at. Dans
ce cas, elle ne doit pas effectuer les prosternations de la distraction
selon
beaucoup de rites et elle doit les effectuer avant la salutation finale selon
le deuxième avis, qui est, pour moi, le plus juste.





Les Prosternations de la Distraction
pour ceux qui prient derrière l'imam.


- Si l'imam a commis un oubli durant sa prière, ceux qui prient derrière lui,
doivent le suivre dans les prosternations de la distraction car le Prophète
a dit :


« L'imam n’a été instauré que
pour être suivi, ne divergez donc pas avec lui…Et lorsqu'il se prosterne, prosternez-vous.
»
[ Rapporté par el Boukhari et Mouslim d'après Abou Houreïra.]


Et ceci que l'imam effectue les prosternations de la distraction avant la
salutation finale ou bien après.
Celui qui prie derrière l'imam doit le suivre.


- Sauf dans le cas où cette personne a manqué une partie de la prière.
Dans ce cas, elle ne doit pas suivre l'imam si ce dernier fait les
prosternations de la distraction après la salutation finale car elle ne peut
saluer avec l'imam sans avoir terminé sa prière.
Elle doit donc compléter sa
prière puis effectuer les prosternations de la distraction après la salutation
et de nouveau saluer.



Exemple : Une personne rejoint l'imam dans la dernière Rak'at alors que
l'imam doit effectuer les prosternations de la distraction après la salutation
finale. Lorsque l'imam fait la salutation finale,
cette personne doit se lever,
compléter sa prière et ne doit en aucun cas suivre l'imam. Puis, après avoir
accompli la prière, elle doit effectuer les prosternations de la distraction
après la salutation finale (et saluer de nouveau).



- Si la personne a effectué la prière dans son intégralité derrière
l'imam et commet une erreur au cours de la prière, alors elle n'a pas à faire
les prosternations de la distraction; ceci pour deux raisons : la première est
que ceci aura pour conséquence de ne plus suivre l'imam. La seconde raison est
que les compagnons ont délaissé le premier
Tachahoud lorsque le Prophète l'avait oublié.
En effet, par respect pour la règle qui impose de suivre l'imam, ils se sont
levés avec le Prophète -prières et bénédiction d'Allah sur lui .



- Par contre, si cette personne a manqué une partie de la prière avec
l'imam et commet une erreur, soit avec l'imam, soit au moment où elle complète
sa prière;
elle doit alors accomplir les prosternations de la distraction avant
ou après la salutation finale,
selon les règles précédemment décrites.



Exemple : Si une personne prie derrière l'imam depuis le début et
oublie de dire
" Soubhana Rabbi el ‘Adhim " pendant l'inclinaison,
elle n'a pas à effectuer les prosternations de la distraction.



- Par contre,si elle a manqué une Rak'at ou plus, elle doit compléter
sa prière et effectuer les prosternations de la distraction avant la salutation
finale.
[ Note du Traducteur : Car elle a oublié une obligation de la prière]



Autre exemple : Une personne accomplit la prière de Dohr derrière
l'imam. Lorsque l'imam se lève pour la quatrième Rak'at, cette personne
s'assoit en croyant que c'est la dernière Rak'at. Ensuite, après avoir su que
l'imam s'est levé, elle se lève aussi.



- Si cette personne a prié avec l'imam depuis le début, elle n'a pas à
accomplir les prosternations de la distraction.



- Par contre, si cette personne a manqué une Rak'at ou plus, elle doit
alors compléter sa prière, effectuer les prosternations de la distraction après
la salutation finale et de nouveau saluer.
[ Note du Traducteur : Car elle a ajouté un geste dans la prière.]





_______________________________________




Récapitulatif

Nous remarquons d'après l'étude précédente queles prosternations de la
distraction s'effectuent soit après la salutation finale, soit avant.


Elles s'effectuent avant la salutation finale dans deux cas de figure :


1. Lors d'une diminution : La preuve est le Hadith de ‘Abdoullah ibn
Bahina
qui a rapporté que le Prophète a effectué les prosternations de la distraction avant la
salutation finale lorsqu'il a délaissé le premier Tachahoud.
[ Ce hadith a été
cité précédemment.]



2. Lors d'un doute entre 2 situations sans que l’une soit plus
vraissemblable que l’autre
: La preuve est le Hadith de Abou Saïd el Khoudri
le Prophète

informe que celui qui doute dans sa prière et ne sait plus s'il a prié 3 ou
bien 4 Rak'at, doit effectuer deux prosternations avant la salutation.
[ Ce hadith
a également été cité précédemment.]





Elles s'effectuent après la salutation finale dans deux cas de figure :


1. Lors d'un ajout : La preuve est le Hadith de ‘Abdoullah ibn Mas'oud
lorsque le Prophète

a accompli la prière de Dohr en 5 Rak'at. Une fois la prière terminée, les
compagnons lui ont fait la remarque. Alors le Prophète

effectua 2 prosternations puis salua et n'a pas dit qu'il a
effectué les prosternations après la salutation finale
simplement parce-qu'il
en a été informé après.
Cela prouve la globalité du jugement et que lors d'un
ajout, les prosternations de la distraction se font après la salutation.
Et
ceci
que la personne se rende compte de l'ajout avant ou après la salutation
finale.



Exemple : Celui qui, par oubli, salue avant l'accomplissement total de
la prière, puis se rend compte de son erreur et termine sa prière. Il a ajouté
une salutation dans sa prière et doit effectuer les prosternations de la
distraction après la salutation finale.



La preuve : C’est le Hadith d’Abou Houreïra
lorsque
le Prophète

salua, lors de la prière
du ‘Asr, au bout de 2 Rak'at. Puis, les compagnons lui ont fait la remarque.
Alors le Prophète

termina sa prière et
effectua les prosternations de la distraction après la salutation finale. Ce
Hadith a été cité précédemment.



2. Lors d'un doute entre 2 situations qui laisse prévaloir une
situation par rapport à l'autre
: La preuve est le Hadith de ‘Abdoullah ibn
Mas'oud
où le Prophète

ordonne à celui qui doute dans sa prière de s'efforcer de rechercher la
vérité,
de terminer sa prière puis d'effectuer les prosternations de la
distraction après la salutation finale
. [ Ce hadith a également été cité
précédemment.]



- Si deux distractions surviennent pendant la prière et que l'une doit
être corrigée par deux prosternations avant la salutation finale et l'autre par
deux prosternations après,
les savants disent que le prieur doit effectuer
uniquement les deux prosternations avant la salutation car elles prennent le
dessus
(sur les prosternations après la salutation ).



Exemple : Une personne qui effectue la prière de Dohr, se lève pour la
troisième Rak'at sans effectuer le premier Tachahoud. Puis, elle s'assoit dans
la troisième Rak'at croyant que c'est la deuxième. Ensuite,
elle se rend compte
que c'est en fait la troisième.
Elle doit alors se lever, terminer sa prière et
effectuer les prosternations de la distraction avant la salutation finale.
Cette personne a délaissé le premier Tachahoud qui doit être corrigé par deux
prosternations avant la salutation finale. Elle a aussi ajouté la position
assise lors de la troisième Rak'at qui doit être corrigée par deux
prosternations après la salutation finale. Mais les deux prosternations avant la salutation finale
l'emportent.





Allah
est Le plus savant





Je demande à Allah
de nous aider, nous et nos frères, à la
compréhension de Son Livre et de la Sounnah de Son Prophète, ainsi qu'à leur application, extérieure et
intérieure, dans la croyance, l'adoration et le comportement. Je demande également à Allah
que notre fin à tous soit la meilleure, Il est -Exalté soit-Il,
Généreux et Clément. La louange appartient à Allah, Le Seigneur des mondes. Que la
bénédiction et le salut d'Allah soient sur notre Prophète Mouhammad, sur sa
famille et sur l'ensemble de ses compagnons.






[/center]


Dernière édition par Mahdiya le Lun 5 Mar - 12:36, édité 3 fois
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Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
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Date d'inscription : 12/03/2010

MessageSujet: Re: Règles de la prière de distraction   Lun 5 Mar - 10:24

bismillahi
louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité,

Salam aleyk

Mach'ALLAH, la qowâta ilâ bi ALLAH AL3ALEY AL3ADHIM,

et Barak'ALLAH Azâ wa Jalâ fiki oukhty, ce chapitre m'a aidé à résoudre mon problème avec les prosternations de distraction. Et surtout à en corriger mes fautes.

J'accomplissais les deux prosternations et le tachahûd avec !

Jazaki ALLAH Azâ wa Jalâ ou Jaza ceux qui ont préparé ce document kul khayr.

continuation heureuse,

salam aleykoum
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Règles de la prière de distraction
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