| | La sincéritée ( al ihsaan ) | |
| | Auteur | Message |
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Mahdiya Super participante macha Allah!
Date d'inscription : 11/03/2010
| Sujet: La sincéritée ( al ihsaan ) Lun 23 Jan - 12:30 | |
| Au début j'ai voulu mettre se rappel a la suite des rappels de oum-isaac,puislethème étant si important j'aipréféré lui consacrer un post afin d'y revennir incha'Allah régulièrement et d'échanger sur le sujet inchallah.[color:88bc=#000] Suis-je sincère ? Suis-je sincère ?
Une fois, on conseilla 'Umar ibn 'Abdul 'Azîz (رضي الله عنها) en ces termes : « O 'Umar, méfie toi d'être l'allié d'Allah en public, tout en étant Son ennemi en secret. Si le comportement de quelqu'un n'est pas identique qu'il soit en public ou en privé alors c'est un hypocrite, et les hypocrites occupent la plus basse couche de l'enfer. »
Parmi les choses les plus difficiles que l'on puisse acquérir se trouve la sincérité, et à cause de cela, les pieux Prédécesseurs (As-Salâfu-Salih) tentaient d'empêcher la vue de leurs actes d'adoration au grand jour en ne dévoilant pas leurs bonnes actions - tout comme ils n’auraient pas dévoilé leurs mauvaises.
Ils se conseillaient les uns les autres avec des mots tels que: « Ne sois pas l'ennemi de Shaytan en public et son ami en privé » ou en d'autres termes, sois sûr d'être la même personne en public que tu l'es dans ta solitude. En raison de cela, ils aimaient être seuls et absorbés dans des actes d'adoration dont Seul Allah سبحانه وتعالى a connaissance.
Quant aux actes qui étaient publics, l'histoire suivante suffirait (comme exemple) : Un étudiant d'Abdullâh Ibn Mas'ud (رضي الله عنها) avait un jour offert l'hospitalité à un homme aveugle pour un repas et il décora le repas comme s'il pouvait le voir. Quand les gens se sont enquis de la raison pour laquelle il était en train de décorer la nourriture pour un homme qui ne pouvait même pas voir, il répondit en disant « Mais Allah peut voir ! ».
Pour cette raison, l'une des meilleures définitions de la sincérité est d'oublier la création en recherchant constamment Le Créateur (en ce qui s'agit de gagner l'admiration pour tes actions); ainsi cela consiste à ne pas faire attention si oui ou non les gens voient le plus petit acte d'adoration ! Ainsi quand un homme se lève pour adorer, il ne se préoccupe pas des pensées des gens, si ceux-ci le louent ou le critiquent parce qu'il ne voit qu'Allah (سبحانه وتعالى) en face de lui, atteignant ainsi le niveau d'al Ihsaan.
... Et il (l'homme) dit: « Informe-moi sur ce qu’est al Ihsaan. ». Il (Le messager d'Allah صلى الله عليه وسلم) répondit: « C'est que tu adores Allah comme si tu Le voyais et même si tu ne Le vois pas, Lui, te voit » - [Rapporté par Muslim].
Ainsi lorsque quelqu'un atteint al Ihsaan, il ne devient pas comme ceux qu' 'Ali Ibn Abi Talib رضي الله عنها) a décrit à propos de leur manque de sincérité : « La personne qui exulte -jubile - a trois caractéristiques : il est paresseux lorsqu'il est avec lui-même, il est vivant et énergétique lorsqu'il est avec les autres; et il multiplie les actions lorsqu'il est loué et les diminue lorsqu'il est critiqué. »
En raison de la difficulté de la sincérité, ils (les Salâfs) se considéraient hypocrites [comme la narration qui dit qu'un Tabi'i avait rencontré 30 Compagnons du Prophète (صلى الله عليه وسلم) et tous craignaient pour eux mêmes l'hypocrisie]. Ceux-ci étaient les Compagnons du Prophète (صلى الله عليه وسلم), ces hommes et ces femmes qu'Allah(سبحانه وتعالى) avait agréés et qui agréèrent Allah, alors qu'en est-il de quelqu'un moins élevé qu'eux, des gens comme nous qui agissons comme si le Paradis nous était garanti tout en vivant sur Terre.
Et qu'est-ce qu'il y a de plus étonnant que le fait que 'Umar Ibn Al-Khattab (رضي الله عنها) demande à Hudhayfah Ibnul Yamân (رضي الله عنها) s'il ('Umar) était parmi les hypocrites !
Ainsi on ne peut jamais être sincère si on pense soi-même être sincère; puisque la sincérité est de perdre la vision de la sincérité en soi.
Et en raison de la grandeur de la sincérité, ils (les Salâfs) [auraient] dit que « Quiconque a eu un court instant de sa vie consacré exclusivement et sincèrement pour l'amour d'Allah sera sauf » puisque cela a la capacité de te purifier de tous tes péchés.
Une fois, un des Salâfs remarqua combien il serait heureux si seulement il savait si Allah (سبحانه وتعالى) avait agréé ne serait-ce que 2 raka'at de prière venant de lui.
Grâce à leur sincérité, ils vivaient une vie pure et sans anxiété ni chagrin puisque c'était vers Allah qu'ils allaient retourner que cela soit durant les bons ou les mauvais temps. C'est peut-être sur à cela que pensait Ibnul Qayyim lorsqu'il disait : Ikhlâss wa Tawhîd (la sincérité et l'Unicité) sont un arbre dans le cœur, ces branches sont de bonnes actions et ses fruits sont une bonne vie dans ce monde et un confort éternel dans l'Au-delà; et comme au paradis où la provision en fruits n'est pas interrompue ni hors de portée, c'est comme cela que sont les fruits du l'Unicité (Tawhîd) et la sincérité (Ikhlâss) dans ce monde. [Cf : Al-Fawa'id – 292].
Soyez alors sincères Ô esclaves d'Allah ! Et abandonnez la soif intime de la recherche de l'attention, car le plaisir à court terme obtenu de l'admiration des gens ne vaut vraiment pas la Colère ni le Courroux d'Allah et Il n'est certes pas Ignorant de ce que vous faites. Si tu devais réfléchir sur les gens fallacieux, tu aurais réalisé combien était pathétique leur situation, car ceux qui ne sont pas sincères ne peuvent rien voir à part ce qui est en face d'eux, ainsi ils sont incapables d'avoir de hautes aspirations et sont incapables de subir des épreuves pour quoique ce soit de louable.
يَعْلَمُونَ ظَاهِرًا مِّنَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَهُمْ عَنِ الْآخِرَةِ هُمْ غَافِلُونَ
« Ils connaissent un aspect de la vie présente (c' à d les problèmes de leurs moyens d'existence comme irriguer ou bien semer ou bien moissonner etc.), tandis qu’ils sont inattentifs à l’au-delà. » Sourate ar Rûm - Verset 7.
Et s'ils pouvaient voir au-delà de l'apparence extérieure de ce monde, ils auraient su avec certitude que la seule chose qui les empêche de lever leurs yeux vers La Face d'Allah (سبحانه وتعالى) est la mort; et ils ne se seraient jamais risqués à l’absence de sincérité pour un misérable gain tel la célébrité dans ce monde car à quelle vitesse passe cette vie , combien les gens s'oublient vite, et définitivement combien est inutile une action dépourvue de sincérité; car en effet la seule personne que Shaytan est capable d'égarer est celui qui n’est pas sincère.
قَالَ فَبِعِزَّتِكَ لَأُغْوِيَنَّهُمْ أَجْمَعِينَ إِلَّا عِبَادَكَ مِنْهُمُ الْمُخْلَصِينَ
« Par Ta puissance! Dit [Satan]. Je les égarerai assurément tous, sauf Tes serviteurs sincères et élus parmi eux. »
Sourate Sâd - Verset 82 et 83.
Ibn al Qayyîm Al-Djawzîya
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| | | Hadjar Je suis incollable!! insha Allah!!
Date d'inscription : 17/05/2010
| Sujet: Re: La sincéritée ( al ihsaan ) Lun 23 Jan - 20:10 | |
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| | | Malika Super participante macha Allah!
Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: La sincéritée ( al ihsaan ) Lun 23 Jan - 21:04 | |
| louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité, mach'ALLAH, la qowâta ilâ bi ALLAH AL3ALEY AL3ADHIM, pour ce précieux rappel. Barak'ALLAH Azâ wa Jalâ fiki ma soeur Mahdya pour cette louable initiative. Qu'ALLAH Tabaraka wa Ta3ala Emplisse ton coeur de lumière, qu'IL t'Accorde lumière, qu tu sois lumière, qu'IL t'Ajoute lumière, qu'IL te Complète ta lumière, qu'IL t'Accorde la lumière de la tombe, qu'IL t' Accorde la contemplation de la Lumière de Sa Face Généreuse en compagnie de son Prophète- paix et bénédiction soient sur lui- au Haut Paradis. Qu'ALLAH Jalâ Jalalouho t'Accorde tout cela, à ceux/celles qui sont chers à ton coeur, à toutes nos soeurs et tous les musulmans+musulmanes, à tous les croyants+croyantes. Et qu' IL Accorde la Guidée puis tout cela aux proches de nos soeurs, à toute personne ayant le bien dans son coeur ainsi qu'à toute personne oeuvrant pour le bien sur terre.
Ma soeur Hadjar, la sincérité est effectivement traduite plus haut par al'ikhlas. Quand à "al'ihsan, il peut avoir les deux sens: 1. faire le bien 2. l'excellence, bien faire une chose...
continuation heureuse | |
| | | Hadjar Je suis incollable!! insha Allah!!
Date d'inscription : 17/05/2010
| Sujet: Re: La sincéritée ( al ihsaan ) Lun 23 Jan - 21:10 | |
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| | | Malika Super participante macha Allah!
Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: La sincéritée ( al ihsaan ) Lun 23 Jan - 21:39 | |
| louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité, barak'ALLHA Azâ wa Jalâ fiki ma soeur, et amine à tes dou3as. Pour t'en faire part, c'est grâce à toi que je donne de plus en plus de l'importance aux invocations.
En vérité, cela a commencé avec 3abida. En suite cela s'est enchaîné avec toi. Quand je passais par une période difficle, 3bida avait posté de précieuses paroles sur l'invocation. Et c'était en m'y mettant que des portes se sont ouvertes pour moi, alhamd li ALLAH Azâ wa Jalâ. Puis qu'ALLAH Tabaraka wa Ta3ala en Accorde la plus belle récompense à 3abida.
Par la suite tu avais posté un hadith qui peut avoir le sens de " ALLAH Azâ wa Jalâ Sauvera cette ummâ par les invocations des faibles parmis vous..."
Après réflexion sur mes oeuvres, mon comportment...le bilan m"est parru faible. Or je ne suis pas parmis les forts. Et je ne sais pas si je fais partie des faibles que le hadith concerne.
Le résultat a été: puisque mes oeuvres sont minimes...et que mon apport, s'il y en a un, a peu de valeur, mon issue reste l'invocation.
Et si je suis pamis les faibles que le hadith concerne, et si j'arrive à la sincérité, j'espère que par ces invocations ALLAH Azâ wa Jalâ nous ouvrira les bonnes issues. Qu'ALLAH Azâ wa Jalâ t'Accorde la plus belle récompense pour le maintien de la rubrique : hadith du jour
Maintenant, pour tenter de répondre à ta question, si c'en est une, je te signale qu'à ce niveau nous sortons des normes lunguistiques. Et nous entrons à la zone de ce que je comprend du mot : ihsan.
si on considère le mot: al'ihsan dans le sens où il signifie: l'excellence. Et vu le fait que l'excellence est un processus. le mot ishan peut facilement signifier : l'amélioration.
Et vu que la sincérité est aussi un processus, donc al'ihsan accompagne al'ikhlas. Dans la mesure où il consiste à améliorer celui-ci. C.à.d le perfectionner.
al'ikhlas va, aussi de paire, avec al'ihasan dans l'autre sens. C.à.d quand il signifie " faire le bien". Car n'est ce pas qu'on accompli du bien vis à vis de sois quand on est sincère pour ALLAH Azâ wa Jalâ ? Je peux même aller jusqu'à dire qu'être sincère pour ALLAH Azâ wa Jalâ est une autre manière de faire le bien aux autres ( êtres et chôses)
Ce-ci car il est dit qu'un croyant sincère est comme un pilier de lumière là où il est. Et son entourage reçoit la bénédiction/faveurs...via sa présence w'ALLAH Azâ wa Jalâ A3lam.
continuation heureuse | |
| | | Hadjar Je suis incollable!! insha Allah!!
Date d'inscription : 17/05/2010
| Sujet: Re: La sincéritée ( al ihsaan ) Mar 24 Jan - 20:53 | |
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| | | Malika Super participante macha Allah!
Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: La sincéritée ( al ihsaan ) Ven 24 Fév - 8:35 | |
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| | | Malika Super participante macha Allah!
Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: La sincéritée ( al ihsaan ) Lun 11 Juin - 23:00 | |
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| | | Mahdiya Super participante macha Allah!
Date d'inscription : 11/03/2010
| Sujet: Re: La sincéritée ( al ihsaan ) Mar 12 Juin - 12:46 | |
| Wa fiki barak Allah oukhty.Je n'avait pas vue tes messages.En véritée je n'avait pas vue tes messages mais du coups cela me fait penser a une histoire que j'ai raconté il y a peu et je peu désormais citer le nom du compagnon al hamdulillah.Omar passait a coté d'une maison où un homme faisait la prière nocturne ( qyam al leil ) et il récitait sourate At-tour : 7. Le châtiment de ton Seigneur aura lieu inévitablement.8. Nul ne pourra le repousser.﴿٥﴾وَٱلْبَحْرِ ٱلْمَسْجُورِ ﴿٦﴾إِنَّ عَذَابَ رَبِّكَ لَوَٰقِعٌۭAlors il dis quelque chose comme " : voila une parole véridique " puis il s'en allat bouleversé et en fut malade durant un mois.Pendant 1 mois il restas couché réellement malade subhan'Allah.Voila une grande preuve de sincéritée. Arrivés à la grotte de Thawr, les deux compagnons décidèrent de s’y reposer avant de reprendre leur chemin vers Médine. Abû Bakr demanda au Prophète d’attendre à l’extérieur jusqu’à ce qu’il inspecte la grotte et s’assure qu’aucun danger ne s’y présentait. Trouvant plusieurs cavités susceptibles d’abriter des serpents ou des scorpions, Abû Bakr passa son doigt à l’intérieur de chacune d’entre elles pour s’assurer qu’elle ne contenait rien de nuisible. Il enleva ensuite son manteau, le déchira en morceau et se mit à boucher les trous de la grotte avant d’inviter le Prophète à rentrer. La nuit tombée, le Prophète — paix et bénédictions sur lui — se coucha auprès d’Abû Bakr qui bouchait de son pied un trou qu’il venait de découvrir. Piqué par un scorpion caché dans ce trou, Abû Bakr étouffa sa douleur afin de ne pas déranger le Prophète, mais ne put empêcher ses larmes de couler. Ce ne fut que quand une larme tomba sur les joues du Prophète, qu’il se réveilla et vit son compagnon en larmes. Préoccupé, le Messager d’Allâh lui demanda : « Qu’as-tu Abû Bakr ! » Il répondit : « Ce n’est qu’une piqûre, ô Messager d’Allâh, pour toi je sacrifierais mes père et mère. » Par le toucher de sa salive bénie, le Prophète — paix et bénédictions sur lui — soigna son Compagnon de la piqûre du scorpion... [11]Imaginez vous être sincère dans son amour pour quelqu'un au point de supporter une piqure de scorpion sans broncher ?si la sincérité de abu bakr as siddik était telle envers quand était il de sa sincérité envers Allah ?Nulle doute qu'elle était immense puisqu'Il fut le premier convertit qu'Allah soit satisfait de lui amine | |
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