Fleurs du Firdaws
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Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
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 voire les pied

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2 participants
AuteurMessage
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Invité




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MessageSujet: voire les pied   voire les pied EmptyMar 20 Avr - 15:28

salam je voudrais savoir quand on sort en été on peut voir les pied ou pas ??
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safiaa
Modératrice



Date d'inscription : 15/04/2010

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MessageSujet: Re: voire les pied   voire les pied EmptyMar 20 Avr - 16:19

salam aleykoum
okhti voici une fatwa , qui t'explique l'avis sur ke fait de cacher les pieds.
Je te laisse regarder

Le jugement de la couverture par la femme de ses pieds pendant la prière
Existe-t-il une preuve sur la nécessité pour la femme de couvrir ses pieds pendant la prière ?

Louange à Allah

La femme libre est responsable doit couvrir tout son corps pendant la prière, à l’exception de son visage et ses mains, car tout (le reste de) son coups est à cacher. Si au cours de sa prière, elle laisse apparaître une partie de son corps qu’elle doit cacher comme la jambe, le pied, la tête ou une partie de la tête, sa prière sera invalide compte tenu des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Allah n’agrée pas la prière d’une adulte si elle ne se voile pas » (rapporté par Ahmad et les auteurs des Sunnan grâce à une chaîne de transmission authentique, excepté An-Nassaï). À ce propos, Abou Dawoud a rapporté d’après Um Salamata qu’elle avait demandé au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) si la femme pouvait prier vêtue d’une robe et d’un voile, sans porter de pagne et il lui avait dit : « La femme est awra (chose à cacher).

S’agissant du visage, la Sunna veut qu’il soit découvert pendant la prière, pourvu qu’il n’y ait pas d’étrangers sur place. Quant aux pieds, la majorité des ulémas croient qu’ils doivent être couverts. Certains d’entre eux tolèrent qu’ils soient découverts. Mais la majorité pensent que cela est interdit et qu’il faut les cacher. C’est pourquoi Abou Dawoud a rapporté qu’il a été demandé à Um Salamata (P.A.a) si la femme pouvait prier vêtue d’une chemise et d’un voile, et elle avait dit : « Il n’y a aucun mal si la chemise couvre ses pieds ». Aussi vaut-il mieux prendre la précaution de couvrir les pieds. Quant aux paumes, leur cas fait l’objet d’une grande tolérance : elle peut les couvrir ou les laisser. Certains ulémas pensent qu’il vaut mieux les cacher.

Allah est celui qui assure l’assistance.

Avis concernant la femme musulmane par cheikh abd al-Aziz ibn Baz, P. 57.
http://www.islamqa.com/fr/ref/1046/les%20pied%20de%20la%20femme
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Invité
Invité




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MessageSujet: Re: voire les pied   voire les pied EmptyMar 20 Avr - 16:27

salam merciiii pour ta reponse mais ca c'est pour la priere enfin toi quand tu sor dans la rue en été par exemple ?? si ta le hijab et tou tu peut metre tu sais des ptite chaussuer ou on voit tes pied ou pas ?? ou faur avoir des balerine
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safiaa
Modératrice



Date d'inscription : 15/04/2010

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MessageSujet: Re: voire les pied   voire les pied EmptyMar 20 Avr - 16:30

aleikoum salam okhti

alor j'étais en train d'éditer mon message justement ,
en faite ce qui vaut pour la prière , vaut pour le dehors.
Le cheikh dit dans la fatwa toute femme responsable à des partie à couvrir.
Ce que tu peux inchallah faire c'est mettre des balleroine mais avec des bas noir, pour l'été sa tien moin chaud.
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Invité
Invité




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MessageSujet: Re: voire les pied   voire les pied EmptyMar 20 Avr - 16:36

ah dacord merci
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safiaa
Modératrice



Date d'inscription : 15/04/2010

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MessageSujet: Re: voire les pied   voire les pied EmptyMar 20 Avr - 16:41

salam aleykoum
Je t'en prie okhti!
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Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

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MessageSujet: Re: voire les pied   voire les pied EmptyMar 20 Avr - 17:51

bismillahi

que la paix et les bénédictions soient sur le prophète Mohammad sws , sa famille, ses compagnons Radi Allah \'anhou Q et ceux qui le suive

Salam aleyk

Citation :
salam waleykoum, j'espère que ceci va t'aider, Allahou aalam pour le reste c'est tellement aléatoire... bonne lecture


L'islam a-t-il rendu obligatoire pour la musulmane de se couvrir les pieds ?


La question de savoir si la femme musulmane doit se couvrir les pieds fait l'objet d'opinions divergentes parmi les savants musulmans :

A) Pour Ash-Shâfi'î, Ahmad (d'après un des avis qui sont rapportés de lui), et d'autres savants, les pieds de la femme font partie de ce qu'elle doit recouvrir lorsqu'elle fait la prière (salât) – même s'il n'y a alors personne –, ainsi que lorsqu'elle se trouve en présence d'hommes autres que son mari et ses proches parents (mahârim).

B) Pour Abû Hanîfa, Ath-Thawrî, Al-Muzanî, les pieds ne font pas partie de ce que la femme est tenue de recouvrir, ni lorsqu'elle fait la prière, ni lorsqu'elle se trouve en présence d'hommes autres que son mari et ses proches parents.

C) Pour Ibn Taymiyya, la femme peut laisser ses pieds découverts lorsqu'elle fait la prière. En revanche, elle doit recouvrir ses pieds (tout comme son visage et ses mains) lorsqu'elle se trouve en présence d'hommes autres que son mari et ses proches parents.

En fait, cette question de savoir si la femme musulmane doit se couvrir les pieds repose sur la question de savoir si, dans le verset coranique "Qu'elles ne montrent de leurs parures que ce qui en paraît" (24/31), les termes "ce qui en paraît" incluent les pieds en plus du visage et des mains, ou pas. Or, il y a certes le Hadîth rapporté par Abû Dâoûd, où le Prophète a dit à Asmâ' bint Abî Bakr qu'une femme pubère ne devait [devant des hommes qui ne sont ni son mari ni ses proches parents] ne laisser apparaître que son visage et ses mains. Cependant, la chaîne de transmission en est faible (mursal).

Ceci fait que les savants ont développé des argumentations différentes à ce sujet :

A) Ash-Shafi'î et Ahmad se sont basés sur les avis des Compagnons qui ont commenté le verset coranique "Qu'elles ne montrent de leurs parures que ce qui en paraît" (24/31) en disant que l'exception concerne le visage et les mains. De plus, il y a un Hadîth où le Prophète, ayant interdit de laisser traîner ses vêtements sur le sol, Umm Salama lui demande comment les femmes devront faire, et il lui répond : "Elles laisseront leur vêtement être un empan [plus long que celui des hommes]. – Mais leurs pieds seront alors découverts ! dit Umm Salama. – Elles laisseront leur vêtement être une coudée [plus long], pas plus" répond le Prophète (rapporté par at-Tirmidhî, n° 1415). Tout ceci, affirment-ils, corroborent le Hadîth rapporté par Abû Dâoûd à propos de Asmâ', même si celui-ci possède une chaîne de transmission faible (mursal).

B) Abû Hanîfa, Ath-Thawrî, Al-Muzanî se sont pour leur part basés sur le propos de Aïcha disant que l'exception présente dans le verset 24/30 concernait aussi bien le visage et les mains que les pieds (propos cité dans Majmû'u fatâwâ Ibn Taymiyya, tome 22 pp. 114-115).
Quant au dialogue de Umm Salama avec le Prophète, voici comment l'explique Abû Chuqqa, qui partage ici l'avis de Abû Hanîfa : si, en apparence, il est dans ce dialogue question du fait que la femme doit couvrir ses pieds, il y est, à bien regarder, question du fait qu'elle doit veiller à ce que le bas de ses mollets ne se découvre pas. En effet, les femmes, à l'époque, marchaient parfois pieds-nus ou chaussées de sandales portées sans chaussettes. Et elles s'habillaient de longs vêtements (izâr). Or, il ne fallait pas que, au moment de la marche ou d'une autre activité, ce long vêtement couvre leurs pieds, sinon elles s'y prendraient les pieds et tomberaient. Elles avaient donc recours à une sorte de ceinture (nitâq) pour rehausser légèrement ce vêtement. Cependant, il fallait bien que, au moment où elles étaient immobiles et debout, ce vêtement recouvre leurs pieds. Au cas contraire, si quand elles étaient immobiles ce vêtement laissait apparaître leurs pieds, il laisserait apparaître le bas de leurs mollets quand elles marcheraient (puisqu'elles devaient le rehausser pour marcher). En effet, comme nous l'avons vu, toutes les femmes ne portaient pas de chaussettes. C'est pourquoi Umm Salama a dit qu'elles devaient se couvrir les pieds.
Abû Chuqqa rappelle également qu'un dialogue voisin de celui de Umm Salama est rapporté, où quand le Prophète dit : "Les femmes laisseront leur vêtement être un empan [plus long que celui des hommes]", Aïcha lui fait ceci comme remarque : "Mais leurs mollets seront alors découverts !". Et il répond : "Eh bien, une coudée [plus long]" (rapporté par Ibn Mâja, n° 2884). Il est ici question des mollets et non des pieds.
Ash-Shawkânî et Abû Hayyân al-andalûsî, qui sont du même avis, en expliquent la justesse au niveau rationnel par le fait que l'exception présente dans le verset 24/31 concerne ce que la femme est amenée à laisser découvert à l'extérieur de chez elle : son visage parce qu'elle peut être amenée à témoigner... ses mains parce qu'elle a besoin de prendre des choses… enfin ses pieds parce qu'elle est amenée à marcher et que ses pieds demeurent alors découverts.

C) Quant à Ibn Taymiyya, il est d'avis que c'est l'opinion de Abû Hanîfa qui est la plus valable au niveau des arguments ("huwa-l-aqwâ")… mais que cette opinion ne sera appliquée qu'en ce qui concerne l'accomplissement de la prière (salât), la femme n'ayant alors pas l'obligation de se couvrir le visage, les mains et les pieds. Par contre, pour le moment où elle se trouve en présence d'hommes qui ne sont ni son mari ni ses proches parents (mahârim), Ibn Taymiyya est d'avis qu'elle doit alors se couvrir visage, mains et pieds.
En fait, ce savant pense qu'il y a, en ce qui concerne la femme, deux "'awra" : une "'awra" pour la prière, une autre lors de la présence d'hommes.
Cependant, cet avis faisant apparaître deux "'awra" n'est pas celui d'autres savants tels que As-Sarakhsî, Al-Marghînânî, Al-Jassâs, At-Tabarî, Al-Baghawî, Al-qâdhî Ibn al-'Arabî, Ibn Rushd… Tous ces savants disent que ce que la femme doit revêtir ("'awra") pendant l'accomplissement de la prière (salât) – même s'il n'y a alors personne – est la même chose que ce qu'elle doit revêtir lorsqu'elle se trouve en présence d'hommes qui ne sont ni son mari ni ses proches parents (mahârim) (cf. Tahrîr ul-mar'a, tome 4).

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

source : http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,5990.0.html

wa salam aleykoum
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