Bismillāh, wal ḥamdulillāh, wa salat wa sallamu 'ala Rasulillāh.
Projette-toi deux siècles avant ta naissance. Tu n'étais rien. Projette-toi deux siècles après ta mort : tu seras oublié. Sais-tu qui est ton arrière arrière arrière arrière grand père ? Non, probablement. Tu vois, même toi qui est de sa famille, peut-être que tu ne sais pas qui il est, où il a vécu, voire même comment il s'appelle.
Imagine qu'on trace une grande ligne droite, qui s'en va à perte de vue à gauche, et à perte de vue à droite : toi, tu n'es qu'un petit segment de quelques centimètres.
C'est là l'absurdité de ceux qui disent : "Il faut vivre avec notre temps, adapter notre religion à notre temps."
Notre temps c'est quoi ? Rien du tout. Vois comme le monde a changé en 100 ans. Prends l'échelle du temps et regarde comme chaque période vient, puis s'en va. Les évènements arrivent, et s'en vont. D'autres les remplacent, puis ils sont eux-même remplacés. Bref, ça va ça vient. Et ceux qui se sont adaptés, ont consacré leur vie à quelque chose qui est mort, lui aussi. En vain quoi.
Toi, tu es un petit segment de 70 ans (admettons), qu'on vient poser à un moment donné, sur cette terre, dans l'échelle du temps. Dans ton segment : le monde est comme il est. Si tu étais né il y a 120 ans, tu aurais vécu une guerre mondiale, voire deux. Si tu étais né il y a 250 ans, tu aurais vécu d'autres moments.
Ton but, c'est de tenir droit sur ta religion, là où tu es, dans la période dans laquelle tu es. Les temps viennent et partent, les difficultés viennent et partent, les facilités viennent et partent. Tu dois être un pilier, droit, sur ta religion, à l'épreuve du temps et des circonstances.
Lorsque les ingénieurs veulent tester les capacités de résistance d'un nouvel objet qu'ils ont mis au point, ils le soumettent à différentes perturbations : comment tient-il lorsqu'on le chauffe à 100° ? Comment tient-il lorsqu'on le refroidit à -50° ? Comment résiste-t-il quand on le percute au sol ? Comment résiste-t-il si on le plonge dans l'eau ?
Ils le soumettent à des conditions difficiles, pour voir s'il tient. Et s'il tient, ils diront : « Il est solide ! On l'a éprouvé par des conditions rudes, et il a tenu ! »
Et toi, si Allah te soumet à plusieurs épreuves, tu vas tenir ? Ou tu vas abandonné ta religion ?
Al Hajj (22) au verset 11 : « Il en est parmi les gens qui adorent Allah marginalement. S'il leur arrive un bien, ils s'en tranquillisent, et s'il leur arrive une épreuve, ils détournent leur visage, perdant ainsi (le bien) d'ici-bas et de l'au-delà. Telle est la perte évidente! »
Fais pareil ! Tu as ta religion, tu dois la préserver et la garder avec toi qu'importe les circonstances, qu'importe la période dans laquelle tu vis, l'endroit dans lequel tu vis. Si là où tu es, c'est dur, change d'endroit. Tu ne peux pas décider de stopper ta vie maintenant et la reprendre dans une période où ce sera plus "facile", en revanche, tu peux décider de quitter un endroit pour en rejoindre un autre où la pratique de ta religion sera plus aisée.
Si tu changes ta religion pour t'adapter à ton environnement, tu auras perdu. Si tu t'efforces de changer ton environnement, comme tu le peux, pour qu'il te soit plus facile de préserver parfaitement ta religion, tu auras réussi !
Imagine le Jour du jugement, imagine ceux qui ont "adapté leur religion", s'ils pouvaient discuter entre eux ? "Moi j'ai vécu pendant la guerre, du coup j'ai adapté ma religion" - "Moi j'ai vécu pendant une crise économique, du coup j'ai passé ma vie à chercher des sous, et j'ai adapté ma religion." - "Moi j'ai vécu au contraire une période de grande richesse, donc du coup j'étais occupé à en profiter, j'ai adapté ma religion." - "Moi j'ai vécu dans un pays où l'Islam n'était pas trop aimé, du coup j'ai adapté ma religion."
Etc, etc. au final, ça fait combien de "religions" tout ça ?
Et d'autres, qui sont restés sur le droit chemin, pourraient se dire : "Moi j'ai vécu au 1er siècle de l'Islam, et je suis resté droit sur ma religion." - "Moi j'ai vécu pendant la guerre, et je suis resté droit sur ma religion." - "Moi j'ai vécu une crise économique, et je suis resté droit sur ma religion." - "Moi j'ai vécu une période où les gens ont délaissé leur religion, mais moi je suis resté droit sur ma religion."
Qu'importe l'environnement, qu'importe la période qu'ils traversent, qu'importe avec quoi on les éprouve : ils restent droit. C'est ton objectif ! Et alors tu seras sur la voie de ceux qui t'ont précédé, dans la droiture. Comme des perles blanches qui se suivent sur un collier : toutes sur une même ligne, bien droite, bien en rang !
Tu peux considérer le temps qui passe sur deux lignes différentes.
La 1ère, celle du Haqq ! Allah envoie un Messager avec un Livre, et ceux chez qui il est envoyé, croient et suivent leur Messager. Plus tard, Allah envoie un Prophète, et ceux chez qui il est envoyé, croient et le suivent. Une ligne bien droite, bien claire, qu'on peut résumer par : « Quelque soit mon lieu (l'asie, l'amérique, l'afrique), quelque soit ma période (maintenant, y'a 100 ans, y'a 1 000 ans), je regarde qui Allah a envoyé pour guider les hommes, et je suis sa guidée ! »
Une voie droite qui surplombe tous les temps, tous les lieux ! C'est universel, ça ne dépend de rien.
La 2ème, celle du Batil, celle du faux ! Les temps changent, les périodes évoluent, les évènements se succèdent, et les gens suivent cette voie là : ils vivent en fonction de leur temps, en délaissant leur religion. Une ligne tortueuse, avec parfois des hauts, parfois des bas, des zig-zag, qu'on peut résumer par : « Quelque soit mon lieu, quelque soit ma période, je m'adapte à ce que je trouve, et je vis avec, et voilà. »
Tu préfères la voie droite ? Ou la voie tortueuse ?
Tu préfères avoir comme prédécesseurs, ceux qui ont cru à leur Messager, suivi sa voie, quelque soit la période, ou tu préfères ceux qui se sont adaptés à leur temps ? Temps qui n'existe maintenant plus, leur période est révolue, les évènements et les loisirs, distractions de leur temps sont révolus, et eux, ils leur ont dédié leur vie ! T'as qu'une vie, tu n'as qu'un essai pour faire tes preuves, que vas-tu en faire ? « Je l'ai adaptée à mon temps. » - « Oui mais ton temps il est fini maintenant ? On s'en rappelle même plus de ton temps ? » ... Et toi, qu'as tu fait de ta vie ? « J'ai suivi mon Prophète, adoré mon Seigneur » ... Et Allah est Celui qui ne meurt jamais ! Voilà une vie qui a un sens !
Un sens parfait et universel valable en tout lieu et en tout temps.