Fleurs du Firdaws
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionLes 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi <!-- Debut bouton de vote - Root-top
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» j'ai lu
Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi EmptyMar 5 Avr - 17:27 par Malika

» ils ont dit
Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi EmptySam 1 Aoû - 20:30 par Malika

» heure des prière selon l'observation du ciel
Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi EmptyMer 17 Juin - 19:32 par Mahdiya

»  Inspirations de Mouhamed CHÄARAOUI qu’ALLAH Jalâ wa 3ala lui Accorde Sa miséri
Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi EmptyMar 12 Mai - 14:35 par Malika

» photographier vos articles
Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi EmptyMar 24 Mar - 17:15 par Malika

» écouter/lire tafsir/traduire/apprendre/ choisir le récitateur/diffuser le Coran
Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi EmptyVen 6 Fév - 11:28 par Malika

» Muhammad le prophète d'amour, les brises de sa compassion
Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi EmptyMar 3 Fév - 13:16 par Oum Umar

» sélections ( rappels/spiritualités...)
Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi EmptyMar 3 Fév - 13:09 par Oum Umar

» qui est vraiment tariq ramadan ?
Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi EmptyDim 25 Jan - 21:24 par Mahdiya

» Jean ROCHETTE parle de Charlie
Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi EmptyJeu 8 Jan - 13:30 par Malika

» importance de la douceur, l'ouverture et de la proximité en Islam
Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi EmptyDim 4 Jan - 9:40 par Oum Umar

» une belle manière de s'adresser à ALLAH Jalâ wa 3ala
Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi EmptyDim 4 Jan - 9:35 par Oum Umar

» les maladies invisibles
Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi EmptyMar 16 Déc - 13:23 par Oum Umar

» histoire qui fait grandir (copiée de j'apprendmavie)
Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi EmptyMar 16 Déc - 13:20 par Oum Umar

» la vraie gentillesse
Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi EmptyMar 16 Déc - 13:17 par Oum Umar

Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi

Aller en bas 
AuteurMessage
shourouk
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah
shourouk


Date d'inscription : 11/03/2010

Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi Empty
MessageSujet: Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi   Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi EmptyVen 16 Avr - 12:25

bismillahi

Salam aleyk

Mes soeurs, avec la permission d'Allah 'azzawajal j'ai pensé vous faire partager chaque jour les extraits d'un livre que je suis en train de lire. Je me contenterai de ne mettre que des extraits afin de respecter au mieux les droits d'auteurs insha Allah.

Il s'agit de découvrir ensemble les 77 branches de la foi. Ce travail a été effectué par différents Imams en référence au hadith suivant :


paillettes paillettes paillettes

Selon Abû Hurayrah Radi Allah \'anhou Q le Messager d’Allâh, sws à dit :

"La foi compte soixante-dix et quelques branches et la pudeur est une branche de la foi".

Selon une variante, également selon Abû Hurayrah, le Messager d’Allâh, sws , a dit : "La foi compte soixante-dix et quelques branches.

La meilleure branche est la parole " lâ ilâha illâ Allâh ", il n’ a de Dieu qu’Allâh. La moins élevé c’est le fait d’écarter la nuisance qui se trouve sur le chemin et la pudeur est une branche de la foi".

(sahih Muslim et sahih al-Bukhâri)



Dernière édition par shourouk le Ven 16 Avr - 13:06, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
shourouk
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah
shourouk


Date d'inscription : 11/03/2010

Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi Empty
MessageSujet: Re: Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi   Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi EmptyVen 16 Avr - 12:47

Introduction

paillettes paillettes paillettes

La Louange est à Dieu, Seigneur des Mondes. Et que Ses bénédictions et Sa paix soient sur le Maître des Messagers, le Sceau des prophètes, le Guide des purs, Muhammad, qui fut envoyé à toute l'humanité, et qu'elles soient sur sa noble famille, et sur ses purs compagnons, et sa pieuse Umma, et sur ses pures épouses, Mères des croyants.

paillettes paillettes paillettes

Notre shaykh, savant illustre de son époque, flambeau de la foi et de la religion, Muhammad ibn al-Qasim ibn Abi Badr ibn al-Malihi al Mizzi (mort en 744 de l'Hégire) juriste, savant du hadith, prêcheur (Qu'Allah augmente sa félicité et lui accorde le succès dans les deux mondes amine) a écrit un certains nombre de lettres à Wasit qu'il adressa aux savants de Bargdad, afin qu'on l'informe précisément sur le nombre de branches de la foi.

Il se consacra alors à l'étude détaillées de ces branches. Cependant pour diverses raison, il n'obtint aucune réponses de Bagdad.

Alors que le temps passait, j'obtins les six volumes d'un livre intitulé "les branches de la foi" rédigé par l'Imam, le hafiz et faqih Abu Bakr Ahmad ibn al-Husayn al-Bayhaqi, dans le but d'établir une liste exhaustive de ses "branches". Je découvris toutefois qu'elles étaient éparpillées dans l'ensemble de l'ouvrage au lieu d'être regroupées dans le prologue ou dans le premier volume.

L'auteur en fournissant de nombreux détails et interprétations, les avaient dispercées à travers tout le livre. Par conséquent j'ai jugé nécessaires de les réunir en un recueil et de les utiliser comme titres de chapitres pour les articles concernant les sujets les plus importants, en citant seulement un verset du Livre d'Allah Jalla Jalaluh et l'un des plus authentiques hadiths de Son Messager sws.

Pour certaines "branches" j'ai ajouté un ou deux versets, parfois plus, un hadith supplémentaire, quelques mots d'explications, uen anecdote ou un vers de poésie, qu'al-Bayhaqi ne cite pas dans son ouvrage.


Dernière édition par shourouk le Ven 16 Avr - 13:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
shourouk
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah
shourouk


Date d'inscription : 11/03/2010

Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi Empty
MessageSujet: Re: Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi   Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi EmptyVen 16 Avr - 13:01

Première branche de la foi :

La foi en Allah

Exalté soit-Il



paillettes paillettes paillettes

La première branche de la foi consiste en l'attestation qu'il n'y ai d'autre divinité qu'Allah Jalla Jalaluh

D'après 'Uthmân ibn 'Affân le Prophète sws a dit :

"Quiconque meurt en sachant qu'il n'y a pas d'autres divinités que Dieu entrera au Paradis"
( sahih Muslim)


D'après Aboû Hurayra,le Prophète sws a dit :

" J'ai reçu l'ordre de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils disent qu'il n'y a de dieu que Dieu. Celui qui déclare ceci, sa vie et ses biens deviennent inviolables pour moi sauf en ce qui concerne les exigences de la justice, et c'est Allah qui lui demandera des comptes"
(sahih al-Bukhârî et Muslim)


Dernière édition par shourouk le Ven 16 Avr - 13:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shourouk
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah
shourouk


Date d'inscription : 11/03/2010

Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi Empty
MessageSujet: Re: Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi   Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi EmptyVen 16 Avr - 13:33

Deuxième branche de la foi :

La foi en les Messagers de Dieu

(Qu'Allah les bénissent tous)



paillettes paillettes paillettes

La deuxième branche de la foi consiste à croire en tous les Messagers envoyés par Dieu (Mohammad, Ibrahim (Abraham), Issa (Jésus), Moussa (Moïse), Daoud (David) ....)

Omar Ibn el Khattâb Emir des croyants Radi Allah \'anhou Q raconte que l’ange Jibril (Gabriel) Alayi assalam sur lu a questionné le Prophète sws au sujet de la foi, le Prophète lui répondit :

«La foi c'est croire en Allah, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Messagers, [...] ».

(sahih Buhhâri et Muslim)

Revenir en haut Aller en bas
shourouk
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah
shourouk


Date d'inscription : 11/03/2010

Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi Empty
MessageSujet: Re: Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi   Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi EmptySam 17 Avr - 10:53

Troisième branche de la foi :

La foi en les Anges


paillettes paillettes paillettes

La troisième branche de la foi consiste à croire en les Anges, c'est à dire en tout ce qu'ils ont rapporté de Dieu

Elle est évoquée dans le hadith ci-dessus

Revenir en haut Aller en bas
shourouk
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah
shourouk


Date d'inscription : 11/03/2010

Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi Empty
MessageSujet: Re: Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi   Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi EmptySam 17 Avr - 11:00

Quatrième branche de la foi :

La foi en le Coran et en tous les Livres révèles avant lui


paillettes paillettes paillettes

La quatrième branche de la foi consiste à croire en tous les livres révélés par Dieu, que le Coran abroge les Livres précédent, et qu'il est valable en tout temps et en tout lieux jusqu'au jour du jugement.

Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa')

136. 55 Ô les croyants ! Soyez fermes en votre foi en Dieu, en Son messager, au Livre qu'il a fait descendre sur Son messager, et au Livre qu'il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Dieu, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement. 56



Dernière édition par shourouk le Sam 17 Avr - 11:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
shourouk
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah
shourouk


Date d'inscription : 11/03/2010

Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi Empty
MessageSujet: Re: Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi   Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi EmptySam 17 Avr - 11:06

Cinquième branche de la foi :

La croyance dans le destin, bon ou mauvais, qui provient de Dieu


paillettes paillettes paillettes

La cinquième branche de la foi consiste à en la destinée, et qu'Allah Jalla Jalaluh a crée le bien et le mal, mais qu'Il a ordonné le bien et interdit le mal.

Sourate 39 : Les groupes (Az-Zumar)


7. 55 Si vous ne croyez pas, Dieu se passe largement de vous. De Ses serviteurs cependant, Il n'agrée pas la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, Il l'agrée pour vous. Nul pécheur ne portera les péchés d'autrui. Ensuite, vers votre Seigneur sera votre retour : Il vous informera alors de ce que vous faisiez car Il connaît parfaitement le contenu des poitrines. 56


Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa')


78. 55 Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. Qu'un bien les atteigne, ils disent : "C'est de la part de Dieu." Qu'un mal les atteigne, ils disent : "C'est dû à toi (Muhammad)." Dis : "Tout est de Dieu." Mais qu'ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole ? 56

Le bien, le mal, la bonne action comme la mauvaise, tout provient de Dieu. Quand à la bonne action, Allah Jalla Jalaluh t'en fait cadeau, et la mauvaise action, Il t'a éprouvé et testé au moyen de celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
shourouk
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah
shourouk


Date d'inscription : 11/03/2010

Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi Empty
MessageSujet: Re: Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi   Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi EmptyDim 18 Avr - 12:08

Sixième branche de la foi :

La croyance dans le jour dernier


paillettes paillettes paillettes

La sixième branche de la foi correspond à la croyance au jour dernier, elle implique aussi la croyance en la rétribution, la balance, le pont (Sirât), le Paradis, l'Enfer, et tout ce qui est mentionné dans le Saint Coran et la Sounnah.



Sourate 9 : Le repentir (At-Tawbah)


29. 55 Combattez ceux qui ne croient ni en Dieu ni au Jour dernier [...] 56

Selon le savant al-Halîmi, cela signifie croire que le monde d'ici bas a une fin, que chaque jour qui passe nous rapproche inéluctablement de cette échéance. De plus, admettre ce principe oblige à admettre qu'il y a eu uun commencement, puisque ce qui est préexistant ni peut ni changer ni s'éteindre.

(Al-Husay ibn al-Hasan al Halîmi (338-404 H) était un juriste shafi`ite (Qu'Allah lui fasse miséricorde). L'important ouvrage d'al-Halîmi, intitulé Minhâj as-Sunna fi shu`ab al-imân, fut la principale source pour le livre d'al-Bayhaqî "Les branches de la foi" )
Revenir en haut Aller en bas
shourouk
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah
shourouk


Date d'inscription : 11/03/2010

Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi Empty
MessageSujet: Re: Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi   Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi EmptyDim 18 Avr - 12:13

Septième branche de la foi :

La croyance en la Résurrection après la mort


paillettes paillettes paillettes

La septième branche de la foi correspond à la la croyance en la Résurrection après la mort.

Allah Jalla Jalaluh à dit :


Sourate 64 : La grande perte (At-Tagabun)


7. 55 Ceux qui ont mécru prétendent qu'ils ne seront point ressuscités. Dis : "Mais si ! Par mon Seigneur ! Vous serez très certainement ressuscités; puis vous serez certes informés de ce que vous faisiez. Et cela est facile pour Dieu". 56

Il Jalla Jalaluh dit aussi :


Sourate 45 : L'agenouillée (Al-Jathya)


29. 55 26. Dis : "Dieu vous donne la vie puis Il vous donne la mort. Ensuite Il vous réunira le Jour de la Résurrection, il n'y a pas de doute à ce sujet, mais la plupart des gens ne savent pas. 56

Revenir en haut Aller en bas
shourouk
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah
shourouk


Date d'inscription : 11/03/2010

Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi Empty
MessageSujet: Re: Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi   Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi EmptyMer 21 Avr - 20:23

Huitième branche de la foi :

la croyance au grand Rassemblement de l'Humanité après la Résurrection des tombes

paillettes paillettes paillettes

D’après `Abd-Allah ibn `Umar Que Dieu les agrées ,

le Prophète sws a dit: Le jour où les gens se tiendront debout devant le Seigneur de l'Univers La sueur de quelques-uns leur arrivera jusqu'aux mi-oreilles.

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 5106



Revenir en haut Aller en bas
shourouk
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah
shourouk


Date d'inscription : 11/03/2010

Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi Empty
MessageSujet: Re: Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi   Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi EmptyMer 21 Avr - 20:29

Neuvieme branche de la foi :

Croire que la demeure ultime des croyants est le Paradis et celle des mécréants le Feu

paillettes paillettes paillettes

D’après Ibn `Umar Radi Allah \'anhou Q,

le Prophète sws a dit: "Lorsque l'un d'entre vous meurt, sa future demeure lui est présentée matin et soir : s'il fait partie des gens de Paradis, il sera au Paradis, s'il fait partie des gens de l'Enfer, il ira en Enfer. Et il lui sera dit : "Ceci est ta demeure jusqu'à ce que Dieu te ressuscite à Lui le Jour de la Résurection"

(Bûkhari et Muslim)



Revenir en haut Aller en bas
shourouk
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah
shourouk


Date d'inscription : 11/03/2010

Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi Empty
MessageSujet: Re: Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi   Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi EmptyMer 21 Avr - 20:36

Dixième branche de la foi :

La croyance en l'obligation d'aimer Allah Jalla Jalaluh

paillettes paillettes paillettes

Allah Jalla Jalaluh à dit :

Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah)

165. 55 Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors de Dieu, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Dieu. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour de Dieu. Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Dieu et que Dieu est dur en châtiment !...56

Bûkhari et Muslim rapportent d'après Anas Ibn Malik le hadtih du Prophète sws :

"Trois choses qui, présentes en quelqu'un, lui feront goûter à la douceur de la foi : Dieu et Son Messager doivent lui être plus cher que tout, il doit aimer les autres pour Dieu Seul, il doit détester le retour à l'état de mécréance [après que Dieu l'en ai extrait] tout comme il détesterait être jeté dans un fournaise allumée pour lui".

(Bûkhari et Muslim)




Revenir en haut Aller en bas
shourouk
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah
shourouk


Date d'inscription : 11/03/2010

Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi Empty
MessageSujet: Re: Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi   Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi EmptyDim 25 Avr - 12:06

Onzième branche de la foi :

La croyance en l'obligation de craindre Allah Jalla Jalaluh

paillettes paillettes paillettes

Allah Jalla Jalaluh à dit :

Sourate 3 : La famille d'Imran (Al-Imran)

175. 55 C'est le Diable qui vous fait peur de ses adhérents. N'ayez donc pas peur d'eux. Mais ayez peur de Moi, si vous êtes croyants. 56

Bûkhari et Muslim rapportent d'après 'Adiyy ibn Hâtim le hadtih du Prophète sws :

"Protégez vous du feu ne serait-ce qu'avec une moitié de datte [donnée pas charité]".

(Bûkhari et Muslim)

Abû-l-fath al Baghadâdi entendit une fois dans le cimetière de Shûnizîya (Bagdad) une vois qui disait :

"Comment peut-il dormir paisiblement celui qui ignore dans laquelle des deux demeure ultime il résidera?"
Il se trouva alors incapable de dormir




Revenir en haut Aller en bas
shourouk
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah
shourouk


Date d'inscription : 11/03/2010

Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi Empty
MessageSujet: Re: Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi   Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi EmptyDim 25 Avr - 12:35

Douzième branche de la foi :

La croyance en l'obligation d'espérer en Allah Jalla Jalaluh

paillettes paillettes paillettes

Allah Jalla Jalaluh à dit :

Sourate 17 : Le voyage nocturne (Al-Isra)

57. 55 Ceux qu'ils invoquent, cherchent [eux-mêmes], à qui mieux, le moyen de se rapprocher le plus de leur Seigneur. Ils espèrent Sa miséricorde et craignent Son châtiment. Le châtiment de ton Seigneur est vraiment redouté. 56


Bûkhari et Muslim rapportent d'après Abî Hurayra le hadtih du Prophète sws :

"Si seulement les croyant, savaient quel châtiment Dieu prépare, personne n'espèrerait entrer au paradis. Et si les incroyant savaient quelle miséricorde Dieu détient personne ne désespèrerait d'entrer au paradis".

(Bûkhari et Muslim)

Revenir en haut Aller en bas
shourouk
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah
shourouk


Date d'inscription : 11/03/2010

Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi Empty
MessageSujet: Re: Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi   Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi EmptySam 1 Mai - 12:06

Treizième branche de la foi :

La croyance en l'obligation d'avoir confiance en Allah Jalla Jalaluh

paillettes paillettes paillettes

Allah Jalla Jalaluh à dit :

Sourate 64 : La grande perte (At-Tagabun)

13. 55 Dieu, nulle autre divinité que Lui ! Et c'est à Dieu que les croyants [doivent] s'en remettre. 56

Sourate 65 : Le divorce (At-Talaq)

3. 55 et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Dieu, Il [Dieu] lui suffit. Dieu atteint ce qu'Il Se propose, et Dieu a assigné une mesure à chaque chose. . 56


Bûkhari et Muslim rapportent d'après Ibn 'Abbâs que le Prophète sws à dis répondant à une question concernant les 70 milles croyants qui rentreront au paradis sans jugement :

"Ce sont ceux qui ne recourent ni à la magie ni à la divination mais qui s'en remettent plutôt à leur Seigneur...".

(Bûkhari et Muslim)

Avoir confiance en Allah Jalla Jalaluh, c'est s'en remettre à Lui dans toutes ses affaires sans perdre de vue les liens de cause à effets, qu'Il a pré-ordonnés.

Revenir en haut Aller en bas
shourouk
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah
shourouk


Date d'inscription : 11/03/2010

Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi Empty
MessageSujet: Re: Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi   Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi EmptyDim 2 Mai - 13:17

Quatorzième branche de la foi :

La croyance en l'obligation d'aimer le Prophète sws

paillettes paillettes paillettes


Bûkhari et Muslim rapportent d'après Anas que le Prophète sws à dis :

"Aucun de vous ne peut prétendre être croyant tant que je ne lui suis pas plus cher que son, père, son fils et toute l'humanité".

(Bûkhari et Muslim)




Dernière édition par shourouk le Mar 4 Mai - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shourouk
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah
shourouk


Date d'inscription : 11/03/2010

Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi Empty
MessageSujet: Re: Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi   Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi EmptyMar 4 Mai - 20:28

Quinzième branche de la foi :

La croyance en l'obligation d'honorer le Prophète sws

paillettes paillettes paillettes

Allah Jalla Jalaluh dit :

Sourate 49 : Les appartements (Al-Hujurat)

2. 55 Ô vous qui avez cru ! N'élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres, sinon vos oeuvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte. 56

Il Jalla Jalaluh dit aussi :

Sourate 24 : La lumière (An-Nur)

63. 55 Ne considérez pas l'appel du messager comme un appel que vous vous adresseriez les uns aux autres. 56

C'est à dire adessez-vous à lui en l'appelant "messager de Dieu" ou "Prophète de Dieu" plutôt que "Muhammad", ou "Abû-l-Qâsim"

Revenir en haut Aller en bas
shourouk
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah
shourouk


Date d'inscription : 11/03/2010

Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi Empty
MessageSujet: Re: Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi   Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi EmptySam 8 Mai - 10:43

Seizième branche de la foi :

La croyance en l'obligation de s'accrocher fermement à la religion de Dieu

paillettes paillettes paillettes

Et ce, de manière à préférer être projeter dans le feu que de rejeter l'islam.

Ceci est attesté par le hadith rapporté par Muslim d'après Anas, "Il y a trois choses que doit ressentir le croyant pour gouter à la douceur de la foi : [...] Et qu'il déteste revenir à la mécréance après que Dieu l'en ai sorti, tout comme il détesterai être projeté dans un brasier".

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi Empty
MessageSujet: Re: Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi   Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 77 branches de la foi de l'Imam Al-Bayhaqi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Coin lecture :: Traductions et autres livres que je vous fait partager-
Sauter vers: