Fleurs du Firdaws
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionenceinte pendant le ramadan <!-- Debut bouton de vote - Root-top
Sujets similaires
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» j'ai lu
enceinte pendant le ramadan EmptyMar 5 Avr - 17:27 par Malika

» ils ont dit
enceinte pendant le ramadan EmptySam 1 Aoû - 20:30 par Malika

» heure des prière selon l'observation du ciel
enceinte pendant le ramadan EmptyMer 17 Juin - 19:32 par Mahdiya

»  Inspirations de Mouhamed CHÄARAOUI qu’ALLAH Jalâ wa 3ala lui Accorde Sa miséri
enceinte pendant le ramadan EmptyMar 12 Mai - 14:35 par Malika

» photographier vos articles
enceinte pendant le ramadan EmptyMar 24 Mar - 17:15 par Malika

» écouter/lire tafsir/traduire/apprendre/ choisir le récitateur/diffuser le Coran
enceinte pendant le ramadan EmptyVen 6 Fév - 11:28 par Malika

» Muhammad le prophète d'amour, les brises de sa compassion
enceinte pendant le ramadan EmptyMar 3 Fév - 13:16 par Oum Umar

» sélections ( rappels/spiritualités...)
enceinte pendant le ramadan EmptyMar 3 Fév - 13:09 par Oum Umar

» qui est vraiment tariq ramadan ?
enceinte pendant le ramadan EmptyDim 25 Jan - 21:24 par Mahdiya

» Jean ROCHETTE parle de Charlie
enceinte pendant le ramadan EmptyJeu 8 Jan - 13:30 par Malika

» importance de la douceur, l'ouverture et de la proximité en Islam
enceinte pendant le ramadan EmptyDim 4 Jan - 9:40 par Oum Umar

» une belle manière de s'adresser à ALLAH Jalâ wa 3ala
enceinte pendant le ramadan EmptyDim 4 Jan - 9:35 par Oum Umar

» les maladies invisibles
enceinte pendant le ramadan EmptyMar 16 Déc - 13:23 par Oum Umar

» histoire qui fait grandir (copiée de j'apprendmavie)
enceinte pendant le ramadan EmptyMar 16 Déc - 13:20 par Oum Umar

» la vraie gentillesse
enceinte pendant le ramadan EmptyMar 16 Déc - 13:17 par Oum Umar

Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 enceinte pendant le ramadan

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jihane
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah
jihane


Date d'inscription : 24/04/2010

enceinte pendant le ramadan Empty
MessageSujet: enceinte pendant le ramadan   enceinte pendant le ramadan EmptyMar 22 Juin - 10:01

salam allaikoum mes soeur fillah

alors j'ai hesité a mettre ce post dans questions islam , avis de savant...

ma question :

je sais qu'une femme enceinte n'est pas obligé de faie le ramadan si elle ne s'en sent pas la force , alors il me semble quelle doit nourir un pauvre par jours

quand j'etais enceinte de mon premier pendant le ramadan j'etais a 7 mois de grossesse, j'ai donc fait le ramadan sans soucis..hamdoulilah je crois que si on a vraiment envie de le faire a ce stade rien ne nous empeche de le faire (si on a pas une grossesse compliqué) en demandant a allah de la faire.
Mais la pendant le ramadan je serrais a a peine 3 mois de grossesse il me semble (parce que la j'en suis a 1 mois passé de une semaine a peu pres)

je fais beaucoup de malaise , beaucoup d'hypoglicemie (comme pour ma premiere grossesse en faite ça a durée un bon moment avant de ce calmer)
si je mange pas par petite coupure je tombe en hypo sans arret...
donc je doute pouvoir faire le ramadan cette année...

donc en faite je devrais nourir un pauvre par jour... mais le soucis c'est qu'il faut le trouver ce pauvre... ici en france les gens veulent de l'argent il veulent pas qu'on leur ammene a mangé... donc si on prend 5euros pour un repas ça fait 150 euros a donner... mais pareil a qui les donners ??? moi je connais pas quelqu'un de pauvre, tout le monde en rance touche de l'argent personne n'est sans entré d'argent...
il y a bien les voisins du dessus mais eux c'est parce qu'il ne savent pas gerer leurs argent et que l'homme ce drogue qu'ils n'ont pas de sous... es ce que je dois me soucier de ça ????
dois je donner qu'a un pauvre musulman ou puis je donner a un mecreant aussi ?
et sinon je me disais la palestinne y a plein de pauvre , ils ont beaucoup besoin de nous... es ce que ça peut rentrer dans ce cadre ??? es ce qu'on peut leur donner ces 150euros ?
deja es ce qu'on peut donner 150 euros a la place d'un repas ???

voila toute mes questions ...

peu etre devrais je demandais a un savant mais je ne parle pas arabe et je ne sais pas comment faire pour contacter un savant..
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Je suis nouvelle al hamdoulillah
Je suis nouvelle al hamdoulillah
cécile


Date d'inscription : 13/03/2010

enceinte pendant le ramadan Empty
MessageSujet: Re: enceinte pendant le ramadan   enceinte pendant le ramadan EmptyMar 22 Juin - 10:48

salam

félicitations pour ta grossesse oukhti, en fait, il y a plusieurs réponses à tes questions, plusieurs avis, donc c'est toi qui va devoir choisir en fonction de ce qui te parait le plus juste:

-la femme qui allaite ou est enceinte doit nourrir un pauvre et n'a pas besoin de rattraper ses jours de jeunes.

Citation :
Question : J’ai lu dans le livre « La description du jeûne du prophète durant le mois de Ramadan », de Salim Hilali et ‘Ali Hasssan ‘Abdul-Hamid que la femme enceinte et celle qui allaite, si elles craignent pour leur vie ou celle de leur enfant, rompent leur jeûne et nourrissent (en guise d’expiation) pour chaque jour non-jeûné une personne indigente, sans avoir à accomplir ce jeûne ultérieurement. Quelle est la véracité de ces propos ? Nous espérons une explication qu’Allah vous récompense par un bien

Réponse de Cheikh Albany rahimahou Allah, :

Il ne leur est pas demandé de repousser ultérieurement leur jeûne, mais il leur est demandé, en guise d’expiation, de nourrir un pauvre pour chaque jour non jeûné. Telle est la réponse, la bonne réponse. Quant à la condition citée, qui est : « Si la femme enceinte ou la femme qui allaite craint pour sa vie ou celle de son enfant », cette condition a été établie à partir d’efforts personnels de certains savants. Elle ne peut être imposée à la femme enceinte ou la femme qui allaite car le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam)a dit : « Allah, l’Exalté, a dispensé de jeûne la femme enceinte et la femme qui allaite ».

Ibn ‘Abass [ra] a commenté le verset : « Quiconque d’entre vous est malade ou en voyage, jeûnera (plus tard) un nombre égal de jours. Et à ceux qui ne peuvent jeûner qu’avec difficulté, incombe, en expiation, de nourrir un pauvre ».

Il a dit : « La femme enceinte et la femme qui allaite doivent nourrir un pauvre ».

La condition précédemment citée est ici inexistante : que la femme enceinte ou celle qui allaite craint pour sa vie ou celle de son enfant

En résumé : Il est donc permis à toute femme enceinte et à toute femme qui allaite de rompre son jeûne mais elles doivent en guise d’expiation nourrir un pauvre pour chaque jour non jeûné et elles ne sont pas tenues d’accomplir leur jeûne ultérieurement

-la femme qui allaite ou est enceinte doit récupérer ses jours de jeunes sans expiation (c'est à dire sans nourrir un pauvre)

Citation :
Question
Je voulais savoir si une femme qui donne son lait, au bébé de 6 mois, peut manger pendant le Ramadhan ?
Le bébé mange des légumes et des fruits durant la journée ainsi que le lait de la maman. La femme a soif quand elle donne à manger du lait à son fils.

Réponse
Louange à Allah et Paix et Salut sur Son Prophète.Chère sœur,Si la femme craint pour sa personne (ou pour sa personne et son bébé) à cause de l’allaitement, elle peut alors rompre le jeûne durant le Ramadhan.Quand elle a la possibilité, elle doit s’acquitter des jours rompus et elle n’est pas obligée de faire une kaffara (expiation) !L’imam Ibn Koudama a dit : « Je ne connais aucune divergence entre les Oulémas sur ce sujet. »En conséquence, si cette mère ressent une grande soif - hors de la normale - de la sorte que le jeûne lui serait nuisible ou qu’elle craigne pour sa personne quand elle allaite pendant le jeûne, alors elle peut rompre le jeûne et elle doit s’acquitter des jours rompus.Et Allah sait mieux.

- la femme qui allaite ou est enceinte doit récupérer ses jours de jeune ET nourrir un pauvre.


Citation :
Q : Si la femme enceinte ou qui allaite son bébé doit manger pendant le Ramadan, que doit-elle faire exactement en compensation à ses jours perdus, et quelle quantité de riz suffit-elle pour son expiation ?
R : Il n'est permis à aucune femme qu'elle soit enceinte, ou allaitant son bébé de manger pendant le Ramadan, sauf pour une excuse valable. Dans le cas où elle aurait une bonne excuse, elle devra tout de même récupérer son jour manqué, d'après le verset :

« Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. »
(Sourate El-Baquara verset 184)
Celle-ci étant au même titre que la personne malade. Si elle émet comme excuse, qu'elle craint pour le bébé, elle devra en plus de récupérer ses jours, donner à manger aux indigents, à savoir un pauvre par jour. Cette nourriture doit se constituer de blé, de riz, de dattes, et tout ce qui peut rentrer dans les vivres journaliers. Certains savants ont stipulé qu'il suffit de récupérer les journées ratées sans pour autant devoir nourrir de pauvres dans tous les cas. Ils considèrent qu'en regard des textes (Coran et Sounna), rien ne prête à dire qu'elle doit le faire. En principe, rien ne lui est astreint jusqu'à preuve du contraire à la lumière des Textes. Cet avis qui est excellent, est celui d'Abou Hanifa.

· Fatwa du cheikh Otheimine

Pour ce qui est de " à qui donner l'argent", il me semble que le bon comportement est de commencer par ses proches, mais , comme tu dis, où se situe la limite de la pauvreté? et comment faire pour ne pas juger de ce qu'ils vont faire avec l'argent?
Si tu as des doutes, tu peux donner à l'imam de ta mosquée ou à des organismes comme le secours islamique ( tu as le choix des actions comme "donner aux nécessiteux"), ou tu peux aussi faire moitié moitié, comme ça tu donnes à tes voisins et à des pauvres. ;o)
de toutes façons, oukhti, c'est ton intention qui compte, c'est à dire de plaire à Allah azawajal.

bisous,

wa salam
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

enceinte pendant le ramadan Empty
MessageSujet: Re: enceinte pendant le ramadan   enceinte pendant le ramadan EmptyMar 22 Juin - 15:27

bismillahi

salam

Ma soeur oukhty cécile t'a donné plusieurs avis macha'Allah. si néanmoins tu souhaite intérroger un savant regarde : clic ici incha'Allah

ce sont les coordonnées de dar al fatwas en europe tu peut téléphonner ou écrire par mail ( lesréponse peuvent mettre du temps par mail )

qu'Allah ta'ala te facilite amine

wa salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice ma
Modératrice
Modératrice ma


Date d'inscription : 10/03/2010

enceinte pendant le ramadan Empty
MessageSujet: Re: enceinte pendant le ramadan   enceinte pendant le ramadan EmptyJeu 24 Juin - 22:14

bismillahi

salam

oukhty cécile est ce que tu peu mettre ta source stp. bien que nous réfléchission a un nouveau mode de fonctionnement, pour l'instant nous concervons celui ci incha'Allah en attendant de prendre une décision.

merci baraka Allahu fiki wa salam
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Je suis nouvelle al hamdoulillah
Je suis nouvelle al hamdoulillah
cécile


Date d'inscription : 13/03/2010

enceinte pendant le ramadan Empty
MessageSujet: Re: enceinte pendant le ramadan   enceinte pendant le ramadan EmptyVen 25 Juin - 10:11

salam

qu'est-ce que vous entendez exactement par "sources"? j'ai justement fait attention à ce que le nom du cheikh soit bien visible (Cheikh Albany, L’imam Ibn Koudama, cheikh Otheimine).
Si vous voulez que j'indique le/les sites où j'ai trouvé ces fatwas, je les mettrai bien sur, bien que je n'en vois pas trop l'intérêt vu que les noms des cheikh sont cités...et c'est le plus important, non?

bisous,
wa salam
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice ma
Modératrice
Modératrice ma


Date d'inscription : 10/03/2010

enceinte pendant le ramadan Empty
MessageSujet: Re: enceinte pendant le ramadan   enceinte pendant le ramadan EmptyVen 25 Juin - 14:08

bismillahi

salam

oui il s'agit bien du site. en fait sur internet il n'est pas difficile de mettre le nom d'un cheykh en bas d'une page sans que cela ne provienne réelemnt de lui. il n'est pas difficile d'enlever un morceau d'une fatwas ou de rajouter quelques mots, de tourner le sens de la phrase dfférement etc. ainsi le moyen de vérification sur le quel nous nous basons actuelement est de vérifier si le site sur lequel la fatwa a été prise est sérieux, s'il ne comporte pas un égarement, s'il n'est pas sectaire, s'il suis le Qur'an la sunna et la compréhension des pieux prédecesseurs. cela ne nous garantis certe pas la fiabilité a 100% mais nous permet d'avoir une petite marge d'erreur en moins wa Allahu a3lem.

baraka Allahu fiki oukhty

wa salam
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Je suis nouvelle al hamdoulillah
Je suis nouvelle al hamdoulillah
cécile


Date d'inscription : 13/03/2010

enceinte pendant le ramadan Empty
MessageSujet: Re: enceinte pendant le ramadan   enceinte pendant le ramadan EmptyVen 25 Juin - 16:07

salam

C'est un sujet qui avait été abordé sur le forum de sajidine, il y avait eu plusieurs réponses j'ai donc repris les différents avis pour la soeur jihane.
Je n'avais pas les références des sources, j'ai donc cherché sur le net ( en copiant directement la question dans google et voici les résultats)

fatwa 1: Réf: "Fiqh ous Sounnah" - Volume 1 / Page 583, Fatwa N°929 et Fatwa N°2357 de la banque de Fatâwa de "Nidâ oul Îmân"
et aussi Fatwa extraite de la cassette numéro 25/2, face A de Shaikh Muhammad Nasir- Din Al-Albâni

fatwa 2:http://www.manhag.net ( site en arabe) - en cours de vérification -

fatwa 3:http://www.fatawaislam.com - site vérifié par la modération estimé fiable -

-Les différents avis énoncés semblent corrects wa Allahu a3lem-
voilà oukhti :o)

wa salam
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice ma
Modératrice
Modératrice ma


Date d'inscription : 10/03/2010

enceinte pendant le ramadan Empty
MessageSujet: Re: enceinte pendant le ramadan   enceinte pendant le ramadan EmptyVen 25 Juin - 17:43

bismillahi

salam

baraka Allahu fiki oukhty

boussa
wa salam
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Je suis nouvelle al hamdoulillah
Je suis nouvelle al hamdoulillah
cécile


Date d'inscription : 13/03/2010

enceinte pendant le ramadan Empty
MessageSujet: Re: enceinte pendant le ramadan   enceinte pendant le ramadan EmptyVen 25 Juin - 22:25

salam

wa fiki barakallahou oukhti

coeur

wa salam
Revenir en haut Aller en bas
Modératrice ma
Modératrice
Modératrice ma


Date d'inscription : 10/03/2010

enceinte pendant le ramadan Empty
MessageSujet: Re: enceinte pendant le ramadan   enceinte pendant le ramadan EmptySam 26 Juin - 21:29

bismillahi

salam

j'ai déplacé ton sujet ma soeur .

salam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enceinte pendant le ramadan Empty
MessageSujet: Re: enceinte pendant le ramadan   enceinte pendant le ramadan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enceinte pendant le ramadan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pb de regles pendant le ramadan
» La prière du maghreb pendant le Ramadan
» cacher ses pieds pendant la prière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Piliers de l'islam :: Ramadan (le jeûne)-
Sauter vers: