Fleurs du Firdaws
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionProcrastination ou l'art de tt remettre à + tard. <!-- Debut bouton de vote - Root-top
Sujets similaires
    halal en danger, hallal viande
    Rechercher
     
     

    Résultats par :
     
    Rechercher Recherche avancée
    Derniers sujets
    » j'ai lu
    Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. EmptyMar 5 Avr - 17:27 par Malika

    » ils ont dit
    Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. EmptySam 1 Aoû - 20:30 par Malika

    » heure des prière selon l'observation du ciel
    Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. EmptyMer 17 Juin - 19:32 par Mahdiya

    »  Inspirations de Mouhamed CHÄARAOUI qu’ALLAH Jalâ wa 3ala lui Accorde Sa miséri
    Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. EmptyMar 12 Mai - 14:35 par Malika

    » photographier vos articles
    Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. EmptyMar 24 Mar - 17:15 par Malika

    » écouter/lire tafsir/traduire/apprendre/ choisir le récitateur/diffuser le Coran
    Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. EmptyVen 6 Fév - 11:28 par Malika

    » Muhammad le prophète d'amour, les brises de sa compassion
    Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. EmptyMar 3 Fév - 13:16 par Oum Umar

    » sélections ( rappels/spiritualités...)
    Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. EmptyMar 3 Fév - 13:09 par Oum Umar

    » qui est vraiment tariq ramadan ?
    Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. EmptyDim 25 Jan - 21:24 par Mahdiya

    » Jean ROCHETTE parle de Charlie
    Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. EmptyJeu 8 Jan - 13:30 par Malika

    » importance de la douceur, l'ouverture et de la proximité en Islam
    Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. EmptyDim 4 Jan - 9:40 par Oum Umar

    » une belle manière de s'adresser à ALLAH Jalâ wa 3ala
    Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. EmptyDim 4 Jan - 9:35 par Oum Umar

    » les maladies invisibles
    Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. EmptyMar 16 Déc - 13:23 par Oum Umar

    » histoire qui fait grandir (copiée de j'apprendmavie)
    Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. EmptyMar 16 Déc - 13:20 par Oum Umar

    » la vraie gentillesse
    Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. EmptyMar 16 Déc - 13:17 par Oum Umar

    Partenaires
    Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
    Top sites bismillah
    Référencement des sites islamiques
    meilleurs sites islamiques
    <data:blog.pageTitle/>
    -55%
    Le deal à ne pas rater :
    Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
    21.99 € 49.04 €
    Voir le deal
    Le deal à ne pas rater :
    Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
    Voir le deal

     

     Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard.

    Aller en bas 
    5 participants
    AuteurMessage
    Helena
    Je me sent bien ici al hamdulilah
    Je me sent bien ici al hamdulilah



    Date d'inscription : 05/12/2010

    Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. Empty
    MessageSujet: Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard.   Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. EmptyMar 26 Avr - 12:12

    Assalamu aleikum

    C'est la procrastination vue par une psy muslima, avec de petits conseils.

    "« Demain je commence le sport », « la semaine prochaine je remplirai ma déclaration d’impôts », « après ce film je commence à travailler »…ou ces douces berceuses que l’on nomme procrastination.

    Alors la procrastination vous l’avez compris c’est le fait de toujours repousser à demain et même à trois aurait dit Desproges ce que l’on pourrait faire le jour même. Autrement dit, de toujours trouver mieux à faire que les dossiers urgents ou les activités pour lesquelles on s’était engagé.

    D’après Piers Steel, un professeur de marketing à l’université de Calgary, la proportion de personnes qui reconnaissent souffrir de procrastination a quadruplé entre 1978 et 2002, faisant de cette fâcheuse tendance parfois pathologique, le phénomène moderne par excellence.

    Une fois le mot posé c’est le soulagement, ça y’est je sais ce que j’ai « je procrastine ! » oui mais après ? Quand on y réfléchi, la procrastination n’est au final que l’arbre qui cache la forêt. Un symptôme en somme.

    Saviez-vous que le 25 mars était la journée mondiale de la procrastination eh oui elle existe bel et bien et par crainte de remettre cet article à plus tard eh bien j’ai décidé de l’écrire…aujourd’hui ! ca porte un nom ça ?

    Plus sérieusement, certains chercheurs estiment qu’il existe un problème de temps notamment entre le temps évalué et la réalité. C’est ce que le philosophe et sociologue Jon Elster appelle la « planification illusoire » : Nous pensons toujours que l’on pourra faire ce que l’on a prévu sans jamais se confronter à la réalité d’événements imprévus échappant à notre contrôle. Je rajouterai à cela une volonté de vouloir trop bien faire de telle sorte que l’on finit par fonctionner en « tout ou rien »

    Le temps, le perfectionnisme…ne sont à mon sens que les symptômes d’un évitement profond.

    Manque de confiance en soi ? Peur de ne pas y arriver ? Sûrement un peu des deux. Plutôt que de risquer de ne pas y arriver le procrastineur préfère « saboter » lui-même sa réussite en la rendant impossible par toutes sortes de conditions irréalisables.

    Mais celle qui nous pèse le plus c’est la procrastination qui touche à notre foi »demain je me lèverai plus tôt pour prier», « je lirai le coran plus tard » et puis « dès que je le pourrai je me repentirai » …

    Si notre bien aimé prophète saws nous a demandé de nous empresser de faire de bonnes œuvres c’est parce qu’il savait que l’homme a un penchant pour la facilité, l’oisiveté parfois et surtout qu’il se laisse dépasser par la peur et le désespoir dans les situations les plus difficiles. Vous savez le fameux « au point où j’en suis… »

    En pensant à l’espoir et à l’amour plutôt qu’à la crainte, en décidant d’affronter son égo plutôt que de le fuir, en mettant de l’ordre dans ses priorités et enfin, en se rappelant que chaque jour peut être une « deadline » alors c’est déjà un excellent début pour y arriver grâce à Dieu.

    Comme le disait Sénèque « à force de remettre à plus tard, la vie nous dépasse ».
    "
    Revenir en haut Aller en bas
    Morgane
    Je m'habitue al hamdoulillah
    Je m'habitue al hamdoulillah



    Date d'inscription : 09/11/2012

    Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. Empty
    MessageSujet: Re: Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard.   Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. EmptyDim 2 Déc - 14:09

    Ce post date un peu mais j'avoue me reconnaitre la dedans!

    Je le confesse je suis une procrastineuse (toutes catégories) de compétition!
    Mais c'est vrai, c'est très serieux, moi j'en souffre beaucoup, je remet toujours à plus tard, je me retrouve débordée, et je rate beaucoup de chose comme ça!

    Et en effet comme j'ai bien dis toutes catégories la religio 'est pas épargnée, je me retrouve souvent décalée dans mes prières ou à devoirs rattraper des prières alors que j'étais chez moi toute la journée.

    Bon après c'est vrai avec un bambin qui m'escalade et crie "hu mama hu!" pendant ma prière c'est pas TOP, du coup j’attends qu'il soit au lit pour pouvoir prier dans de bonnes conditions mais là encore je suis décalée...

    Enfin bref si vous avez des conseils à me donner je suis toute ouïe


    fleurs
    Revenir en haut Aller en bas
    Mahdiya
    Super participante macha Allah!
    Super participante macha Allah!
    Mahdiya


    Date d'inscription : 11/03/2010

    Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. Empty
    MessageSujet: Re: Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard.   Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. EmptyDim 2 Déc - 14:58

    bismillahi

    Salam aleyk

    Et bien come toi j'en est souffert très longtemps et cela avait beaucoups plus dIl y à quelque temps je me suis dis qu'il fallait vraiment que je m'améliore de manière générale alors je me suis dits : j'attaque par mon défaut N°1 la procrastination.

    Alors je me suis donnée une règle toute simple : " quand je pense : " je le ferais plus tard" quoi que ce soit, je me force à le faire tout de suite.

    Bon il y à encore des ratés mais dans l'ensemble j'ai été stupéfaite des changements.

    Déja niveau ménage !

    avant c'était un vrai sujet de conflit avec mon mari, et bien le fait de ne plus remettre a plus tard et de faire au fur et à mesure, surtout les petites choses, mais même les grosses, je ne suis plus débordée ou rarement, et les choses sont faite plus régulièrement, même le ménage de fond car quand je vois un truc à faire je le fait mais je m'interdit de faire plusieurs gros truc par jours pour ne pas me lasser.

    Pour le diin j'avoue que ce n'est pas encore le top hein mais j'éssaie d'appliquer ma méthode au diin, malheureusement sheytan a3oudhoubillahi ne m'aide pas, mais je compte sur l'aide d'Allah. et j'ai confiance en moi aussi, je me dis que si j'ai réussi à le faire pour e reste je devrais y arriver là aussi.

    Et pour ton fils ma soeur ce n'est pas grave, prie avec lui même s'il te grimpe dessus.

    Tous les parents connaissent ça, d'ailleurs Rassul Allah salah Allahu Alahi wa salam priait parfois avec ses petits fils sur le dos.

    De plus ainsi ton fils apprend la prière incha'Allah par observation.

    qu'Allah nous facilite amine
    Revenir en haut Aller en bas
    Malika
    Super participante macha Allah!
    Super participante macha Allah!
    Malika


    Date d'inscription : 12/03/2010

    Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. Empty
    MessageSujet: Re: Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard.   Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. EmptyLun 3 Déc - 14:13

    bismillahi

    Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes
    et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité :-)

    frise

    petits astuces:

    1. si tu es visuelle, met une affiche sur laquelle tu écris: maintenant à l'endroit où tu peux la voir le plus.
    2. si tu es plus basée sur l'écoute: relaxes-toi et dis-toi avec intensité: maintenant !
    3. si tu es du côté émotionnel: essayes de sentir tout le bien que cela te fait de faire les choses maintenant.

    et en tous les cas la clef réside en le fait de gérer le plaisir et la souffrance. Chaque fois que tu veux céder à ce doux plaisir de la paresse rappelles-toi le plaisir durable qui viendra avec l'accomplissement des choses en leur temps: penses à tout ce que tu vas gagner sur tous les plans.

    Et si ta dimension spirituelles est assez développée: prends conscience que l'instant qui passe ne revient jamais à ce monde. Cependant, nous avons rendez-vous avec lui à l'autre monde en tant que mémoire. Mémoire de ce qu'on en a fait ici.

    que les instants d'ici construisent la demeure de là bas...

    Si ta famille/proches/amis comptent le plus pour toi: penses à tout ce que tu peux partager avec eux/leurs offrir...en faisant les choses à leurs temps.

    Si le gain est une valeur importante pour toi: penses à tout ce que tu vas gagner en agissant maintenant.
    ....

    accordes-toi des moments de retrait pour voir ce qui est important pour toi et ce que tu peux faire pour le réaliser.


    et au long du parcours fais ce-ci:

    1. Commences par au Nom d'ALLAH Azâ wa Jalâ,
    2. Loues /remercie ALLAH Jalâ wa 3ala,
    3. Adore ALLAH Jalâ wa 3ala,
    4. Demande d'Aide d'ALLAH Tabaraka wa Ta3ala,
    5. Demande la Guidée d'ALLAH Subhanaho wa Ta3ala.


    ce sont les clefs que présente La celf: Al fatiha


    La miséricorde d'ALLAH Jalâ wa 3ala est proche des bienfaiteurs :-)
    frise
    Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. Now10
    Salam
    Revenir en haut Aller en bas
    Malika
    Super participante macha Allah!
    Super participante macha Allah!
    Malika


    Date d'inscription : 12/03/2010

    Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. Empty
    MessageSujet: Re: Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard.   Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. EmptyMer 5 Déc - 0:21

    bismillahi
    Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes
    et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité :-)

    frise
    Barak'ALLAH Jalâ wa 3ala fikounâ akhawaty :-)


    Oukhty, est ce que ces idées ont été utile pour toi ? Si non où es -tu par rapport à la procrastination ?


    La miséricorde d'ALLAH Jalâ wa 3ala est proche des bienfaiteurs :-)
    frise
    Salam
    Revenir en haut Aller en bas
    Morgane
    Je m'habitue al hamdoulillah
    Je m'habitue al hamdoulillah



    Date d'inscription : 09/11/2012

    Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. Empty
    MessageSujet: Re: Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard.   Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. EmptyMer 5 Déc - 0:57

    Oh oui pardon j'ai oublié de vous répondre!

    Et bien j'avoue être dans l'amélioration! Vos conseils m'ont été très utiles, ils m'ont fait réfléchir, notamment par rapport à ce que tu me conseillais selon mes motivations et donc je me suis interrogée sur la nature de mes motivations... et je dirais que je suis émotionnelle... En tout cas je me motive en pensant au plaisir qui m'envahit lorsque je fais les choses à temps, et si il n'y a pas de contrainte temporelle, le fait de faire ce que je m'étais programmé... Et bien sûr me dire comme tu me l'as dit que ce qui passe ne revient pas...

    Concernant mes prières, j'ai prié avec mon fils qui me grimpe dessus, et je constate mes progrès de concentration!! hihi voilà donc je suis à l'heure aux 5 rendez vous quotidien... Sauf quand je suis e cours bien sûr!

    Niveau ménage c'est pas encore le top hihihi, c'est surtout au niveau du linge... De toute façon j'ai bien trop de vêtements qui ne me servent pas je vais donner la majorité, c'est ridicule d'avoir autant de vêtements... Ah société de consommation quand tu nous tiens!

    Voilà je suis touchée par vos attentions! Et ça me motive vachement de parler avec vous! et de lire vos posts! Merci bcp d'être là :)

    désolé pour les fautes je suis épuisée, mon cerveau n'est pas hyper fonctionnel à cette heure ci! :)
    Revenir en haut Aller en bas
    Mahdiya
    Super participante macha Allah!
    Super participante macha Allah!
    Mahdiya


    Date d'inscription : 11/03/2010

    Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. Empty
    MessageSujet: Re: Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard.   Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. EmptyMer 5 Déc - 19:07

    bismillahi

    Salam aleyk

    Pour les fautes ne t'en fait pas je suis catastrophique je ne les remarquerais sûrement pas loool !

    Al hamdulillah si tu t'améliore et Vertueuse est toujours de bon conseil macha'Allah. qu'Allah la préserve amine.

    Pour le ménage tu as essayé de te forcer à faire les choses tout de suite quand tu te dis : je le ferais plus tard.
    Genre tu vois ta corbeille pleine tu te dis tout à l'heure je ferais une lessive, force toi à la faire tout de suite incha'allah.

    qu'Allah ta3ala nous aide à nous améliorer amine.

    Et pour le linge j'ai du mal aussi à voir le fond de la corbeille loool !

    mais faire du tri fait du bien, j'en fait régulièrement, et ça fait beaucoup de bien, il y à 2 satisfactions, celle de donner et celle de s'alléger al hamdulillah.

    Et quand je veut de nouveaux vêtement en général je vais dans des friperies ou des collectif d'entraide, c'est rare que j'achète du neuf. en particulier pour ma fille elle ne porte que de l'occasion ou presque depuis sa naissance.
    Revenir en haut Aller en bas
    Morgane
    Je m'habitue al hamdoulillah
    Je m'habitue al hamdoulillah



    Date d'inscription : 09/11/2012

    Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. Empty
    MessageSujet: Re: Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard.   Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. EmptyJeu 6 Déc - 0:30

    Bonsoir! :)

    En faite le vrai problème c'est que je fais la machine mais j’oublie d'étendre le linge :| lool
    je zappe complétement et je me retrouve à devoirs laver deux voir trois fois mon linge parce que j'ai totalement oublié qu'il était dans la machine et qu'il fallait l'étendre...
    Bon j'ai mon homme qui m'aide heureusement, c'est souvent lui qui me motive et on fait souvent tout ça à deux mais il faut absolument qu'on soi plus régulier dans les machines...

    Bon en ce moment c'est un peu la cata partout on est en plein travaux à la maison, mais vous me motivez! Vous vous donnez du mal pour m'aider à trouver une solution et ça me motive bcp! :)
    Revenir en haut Aller en bas
    Malika
    Super participante macha Allah!
    Super participante macha Allah!
    Malika


    Date d'inscription : 12/03/2010

    Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. Empty
    MessageSujet: Re: Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard.   Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. EmptyJeu 6 Déc - 0:38

    bismillahi


    utilises des post-it où tu écris ce que tu as à faire et l'heure où tu as mis le linge dans la machine et colles-les là où tu dois absolument passer ou rester .

    en plus les petits succès encouragent, attaque tes défis un à un et commence par ceux que tu peux vaincre facilement, félicites-toi à chaque petit succès que tu réalises
    demande l'aide d'ALLAH constamment.


    EEEEEEEEEEEEEEET cherche ce qui te distrait !!! Une fois identifié tu sauras le/la vaincre inch'ALLAH

    bismillahi
    Revenir en haut Aller en bas
    Mahdiya
    Super participante macha Allah!
    Super participante macha Allah!
    Mahdiya


    Date d'inscription : 11/03/2010

    Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. Empty
    MessageSujet: Re: Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard.   Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. EmptyJeu 6 Déc - 19:00

    bismillahi

    Salam aleyk

    Citation :
    En faite le vrai problème c'est que je fais la machine mais j’oublie d'étendre le linge :| lool
    je zappe complétement et je me retrouve à devoirs laver deux voir trois fois mon linge parce que j'ai totalement oublié qu'il était dans la machine et qu'il fallait l'étendre...

    mdr je connais bien ça je fait pareil hihihihihi !!! huuuum !

    Vertueuse persoonellement je n'est toujours pas trouvé ce qui me distrait, car en fait cj'avais bien identifié la procrastination, ça sa va mieux al hamdulillah. Mais pour le fait d'oublier, c'est juste que je suis tête en l'air c'est un trait de caractère chez moi, ma mère est comme ça aussi !

    je n'y peut rien, mais j'éssaie tout de même de faire plus attention, les post it je les utilise pour les dou3a je vais incha'Allah éssayer pour le quotidien, mis ma maison va être la maison des post it loool ! et faut il encore que je n'oublie pas de mettre le post it loool !!
    Revenir en haut Aller en bas
    Hadjar
    Je suis incollable!! insha Allah!!
    Je suis incollable!! insha Allah!!
    Hadjar


    Date d'inscription : 17/05/2010

    Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. Empty
    MessageSujet: Re: Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard.   Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. EmptyJeu 6 Déc - 19:05

    bismillahi



    Salam aleyk


    Looool.

    Vous me faites rire ^^.

    D'ailleurs, moi aussi quand ma Mère est parti cet été au bled et j'étais un peu "chargée de la maison", j'oubliais pas de faire les machines, mais j'oubliais le linge dedans! Du coup sa séchait à l'intérieur... ^^'.

    Par contre moi je relavais pas... Vous pensez qu'il faut relaver? Lol!



    Salam aleyk
    Revenir en haut Aller en bas
    Mahdiya
    Super participante macha Allah!
    Super participante macha Allah!
    Mahdiya


    Date d'inscription : 11/03/2010

    Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. Empty
    MessageSujet: Re: Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard.   Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. EmptyJeu 6 Déc - 19:19

    bismillahi

    Salam aleyk

    bin t'as pas remarqué que ton linge sentais le renfermé et qu'il était vraiment tout froissé ? lool
    Revenir en haut Aller en bas
    Morgane
    Je m'habitue al hamdoulillah
    Je m'habitue al hamdoulillah



    Date d'inscription : 09/11/2012

    Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. Empty
    MessageSujet: Re: Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard.   Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. EmptyJeu 6 Déc - 21:00

    Oui c'est ça le truc c'est que après il put le renfermé!

    Devinez quoi? hier j'ai oublié d'étendre le linge! allez je file relancer la machine ralalala
    y'a du boulot mais je ne désespère pas! Je vais fini par y arriver!

    Déjà quand j'aurais donner mes vêtements ça ira mieux je penses!

    :)
    Revenir en haut Aller en bas
    Hadjar
    Je suis incollable!! insha Allah!!
    Je suis incollable!! insha Allah!!
    Hadjar


    Date d'inscription : 17/05/2010

    Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. Empty
    MessageSujet: Re: Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard.   Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. EmptyVen 7 Déc - 14:45

    bismillahi


    Salam aleyk


    Froissé, oui mais j'ai pas senti l'odeur du renfermé... Lol.

    Bon maintenant je le saurais!


    Salam aleyk
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. Empty
    MessageSujet: Re: Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard.   Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard. Empty

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Procrastination ou l'art de tt remettre à + tard.
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » Quelques mois plus tard...

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Le Coran, la sounnah, nos pieux prédécesseurs, les savants :: Rappels - Spiritualité - Sagesses-
    Sauter vers: