Fleurs du Firdaws
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionmixité (et la famille) <!-- Debut bouton de vote - Root-top
Sujets similaires
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» j'ai lu
mixité (et la famille) EmptyMar 5 Avr - 17:27 par Malika

» ils ont dit
mixité (et la famille) EmptySam 1 Aoû - 20:30 par Malika

» heure des prière selon l'observation du ciel
mixité (et la famille) EmptyMer 17 Juin - 19:32 par Mahdiya

»  Inspirations de Mouhamed CHÄARAOUI qu’ALLAH Jalâ wa 3ala lui Accorde Sa miséri
mixité (et la famille) EmptyMar 12 Mai - 14:35 par Malika

» photographier vos articles
mixité (et la famille) EmptyMar 24 Mar - 17:15 par Malika

» écouter/lire tafsir/traduire/apprendre/ choisir le récitateur/diffuser le Coran
mixité (et la famille) EmptyVen 6 Fév - 11:28 par Malika

» Muhammad le prophète d'amour, les brises de sa compassion
mixité (et la famille) EmptyMar 3 Fév - 13:16 par Oum Umar

» sélections ( rappels/spiritualités...)
mixité (et la famille) EmptyMar 3 Fév - 13:09 par Oum Umar

» qui est vraiment tariq ramadan ?
mixité (et la famille) EmptyDim 25 Jan - 21:24 par Mahdiya

» Jean ROCHETTE parle de Charlie
mixité (et la famille) EmptyJeu 8 Jan - 13:30 par Malika

» importance de la douceur, l'ouverture et de la proximité en Islam
mixité (et la famille) EmptyDim 4 Jan - 9:40 par Oum Umar

» une belle manière de s'adresser à ALLAH Jalâ wa 3ala
mixité (et la famille) EmptyDim 4 Jan - 9:35 par Oum Umar

» les maladies invisibles
mixité (et la famille) EmptyMar 16 Déc - 13:23 par Oum Umar

» histoire qui fait grandir (copiée de j'apprendmavie)
mixité (et la famille) EmptyMar 16 Déc - 13:20 par Oum Umar

» la vraie gentillesse
mixité (et la famille) EmptyMar 16 Déc - 13:17 par Oum Umar

Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 mixité (et la famille)

Aller en bas 
+2
Mahdiya
jihane
6 participants
AuteurMessage
jihane
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah
jihane


Date d'inscription : 24/04/2010

mixité (et la famille) Empty
MessageSujet: mixité (et la famille)   mixité (et la famille) EmptyLun 13 Juin - 11:03

bismillahi

salam



Tout d'abord mes soeurs j'espere que vous allez bien !


Je viens vers vous car peut etre avez plus d'information a ce sujet que moi...
Ayant fait quelques recherche j'y ai lu des divergence, deux avis. là je vais ecouter un dars de dourous.net afin de voir, de quel coté est le frere (l'interdiction ou la permission)

Voila deja je vais vous expliquer pourquoi je cherche a savoir si la mixité est interdite dans la famille ou pas :


(j'appelerais les personnages de mon texte par des pernoms qui ne sont pas les leurs)


Quand je vais chez ma belle mere, nous sommes melangé entre hommes et femmes (donc beau frere et belle soeur).
Si par exemple un beau frere est assis dans le salon et qu'il y a la belle mere, le beau pere ou notre mari, et bien la femme va s'y assoir.
La derniere fois, ma belle mere a meme demandé a mon mari et a mon beau frere Yassin d'aller dormir dans le salon alors que ma belle soeur Amina y dormait ! (amina est la femme de zakaria) il y avait la belle mere et le beau pere aussi qui y dormait.
Moi et la femme de yassin nous sommes mis en colere, et avons refusé que nos maris dorment dans le salon parce que amina y dormait egalement. et ça a créer des probleme, ma belle mere etait tres faché contre nous !
a table nous mangeons tous ensemble aussi.

Alors certes les femmes sont voilés, et on ne se parle pas entre beau frere et belle soeur. mais pour moi ça ne fait pas tout !
ça fait trois ans que je suis mariées et ça n'a jamais posé soucis cette mixité avec ma belle soeur jamila la femme de yassin et ma belle soeur fatiha la femme de yousef mais depuis que zakaria c'est marié et que donc amina est rentré dans la famille, ça pose soucis !

je vous ecrit tout ceci avec une boules dans le ventre ! et ça me fait mal cette boules au ventre !

j'ai deja retrouvé ma belle soeur par terre dans le couloir en train de chercher des couverts et mon mari debout a coté en train d'attendre les couverts !
comme ci c'etait normal ! je peux vous dire que ça c'est tres mal passé ! qu'il y a eu plusieur petit episodes comme ça ou mon epou ne voit pas le mal mais moi je ne peux le supporter, et depuis mon epou a perdu toute ma confiance !
mes autres belles soeurs jamila et fatiha aussi craigne ! et ont remarqué certaines choses qui les froissent !

nos maris ne veulent pas dire a leur mere qu'il ne veulent plus manger avec les femmes car leur mere va se mettre en colere vraiment tres forte !
mais moi jamila et fatiha ne pouvon rester dans cette situation qui a deja semmé le desordre dans mon couple et entre nous et amina (puisque amina ne parle casimment plus a moi jamila et fatiha suite au message qu'on lui a envoyé pour lui dire que nous etions pas contente qu'elle aille dans les pieces ou nos epoux se trouve)


je sais pas si vous comprenez peut etre aurrez vous besoin de relire le message plusieur fois avec tout ces prenom qui s'enchaine...

voila donc tout ça pour dire que je suis a la recherche de savoir s'il est permis par exemple de manger tous autour d'une meme table ...
j'ai trouvé sur le net que non c'est interdit puis j'ai trouvé que oui c'est permis si il y a des mahrams ...
Pour moi mahram ou pas si l'homme eut regarder une femme il trouvera le moyen de le faire ! et si la femme sait qu'elle est en compagnie d'autre hommes elle peut vouloir plaire et ce maquiller a fond etc... vous connaissez la ruse des femmes ????!!!!
on dit en plus que le beau frere c'est ta mort ! alors pourquoi aurrions plus le droit de manger en compagnie de nos beau frere que d'autre personne inconnu ?????? meme accompagner du mahram !



Je ne sais vraiment pas comment faire, la prochaine fois que je retourne la bas s'il y a amina ! jamila moi et fatiha nous sommes mises daccord pour manger dans la cuisine meme si ça mettra en colere la belle mere ! j'ai envoyé un message a amina ce matin pour savoir si elle serrait prete a faire ça avec nous mais je doute qu'elle accept sous pretexte que si y a son mari ce n'est pas grave qu'elle mange avec les hommes ! et j'ai peur car si elle dit ça ben ça veut dire que moi fatiha et jamila serront obligé de manger avec les hommes car nous ne laisserons pas nos mari en compagnie d'elle !
nous ne sommes pas dans la téte de nos maris ! seul Allah sait ce qui ce cache dans les poitrines ! et du coup nous pouvons imaginer plein de chose ... et moi ça me redn folle de pouvoir penser que mon mari peut etre regarde une autre femme ou qu'il la trouve belle ou je ne sais quoi d'autre !


alors je recherche deja a savoir si c'est permis cette mixité ou pas , par Allah. Car si elle est interdite alors la question ne se pose pas ! on ne mangera plus avec eux un point c'est tout meme si belle mere n'est pas contente c'est quoi le mieux obeir a la reature en desobeissant au createur ou obeir au createur et desobeir a la creature ???!!!!!

le soucis c'est que les hommes ne veulent pas blessé leur mere ghhrrrr il prefere faire un interdit plus tot pffff

alors merci pour les reponses que vous m'apporterez.et desolée pour le pavé !
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

mixité (et la famille) Empty
MessageSujet: Re: mixité (et la famille)   mixité (et la famille) EmptyLun 13 Juin - 14:25

mixité (et la famille) 931754

mixité (et la famille) 852399

Ma soeur comme tu l'as dits il y a divergence, cela signifie donc que cela n'a pas été clairement interdit dans le Qur'an ou la sunna.

Cela implique que chacun suive ce qui lui semble le plus juste, et on ne peut imposer a une personne de suivre le même avis.

Personellement je suis l'avis qui dits que ce n'est pas la mixité qui est interdite en islam mais l'intimité entre un home et une femme étrangés.

comme je le comprend de ce hadith : "Après aujourd'hui, qu'un homme ne se rende pas auprès d'une femme dont le mari est absent, sauf s'il est accompagné d'un autre homme et de deux autres hommes" (Muslim, 2173). An-Nawawî souligne que ce hadîth s'applique uniquement à des hommes pieux et dignes de confiance (Shar'h Muslim)

après il est évident que ses hommes et ses femmes doivent êtres vêtu conformément a l'islam, ne pas se regarder au delà de ce qui est permis, ne pas bavarder en vain ou chercher une quelconque séduction.

Dans ton cas je ne pense pas que ce soit la mixité qui pose problème mais la relation avec votre nouvelle belle soeur Amina.

avez vous ésseyé de parler avec elle ?
lui faire part de vos crainte, de ce qui vous dérange?
est ce que vous avez parlé a vos mari de vos peurs ?

Peut être qu'il faudrait commencer par là, peut être même réunir tout le monde et en discuter calmement, exposer votre avis, vos crainte et écouter leur position.

Je pense que dans ce genre de situation, le pire est les non dits, ma belle soeur a vécu une situation similaire dans ma belle famille, les choses étaient différentes et son allés beaucoup plus loin, mais sans doute que si tous avait parlé tôt, les choses se seraient moins envenimés.

Il se peut que cette soeur ne se rende pas compte de vos inquiétude, elle viens d'arriver dans la famille et il semble qu'elle n'est pas créé de lien avec vous 3 ( belles soeurs ) mettez vous a sa place, éssayé de lui trouver des excuses incha'Allah.

elle se sent peu être rejtt, ou l'impression que ous êtes toue trois très li et qu'ele n trouvera pas sa plac, Allah oa3lem.

S il s'avère qu'après avoir tenté d'en parler, de la comprendre d'en parler a vos époux , de vous lier à elle, les problèmes persistes et que c'est cette soeur fillah qui a de mauvais comportements, dans ce cas vous pourrez alors essayer de la raisonner puis de le faire comprendre a vos mari que c'est a cause de ses comportements que vous préférez séparer les hommes des femmes et expliquer cela a votre bell mère. quand incha'Allah toutes le tentatives pour arranger les chose par la douceur, l'écoute et la compréhension aurait échoué qu'Allah vous en préserve Amine

le meilleur conseilque je puisse vous donner c'est de vous en remettre a Allah subhan'u wa ta3la, en faisant salat istikhara. puis de Lui demander de faciliter les relatios avec cette soeur.

Ensuite c'est de faire preuve de douceur et de bon comportement, puis de parler car les non dits créé des situations inextriquables qu'Allah vous en préserve.

Et enfin bien que seul Allah connaisse la poitrine des hommes faite confiance a vos époux, il y a bien plus de tentations a la télé et dans la rue que face a votre soeur fillah voilée et mariée a leur frère de sang.

qu'Allah vous facilite et rétablisse les bonnes relations au seins de cette famille et éloigne les ruses de sheytan audhu billahi amine ya Rebbi al alamin wa salatu wa salam ala saydina Muhammad ashrafu al mursalin.

demandé vous simplement comment se serait comporté la mère des croyants Aicha qu'Allah l'agrée dans une telle situation.
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

mixité (et la famille) Empty
MessageSujet: Re: mixité (et la famille)   mixité (et la famille) EmptyLun 13 Juin - 14:33

Salam

tout a fait d'accord avec okhti maydiya , il y a en effet divergence donc les deux avis sont valable


mais je pense que ton problème est survenu au moment ou ta nouvelle belle soeur est entré dans la famille,

moi par exemple nous mangeons ensemble chez moi , seulement deux sont marié chez ma belle mère mon mari et son grand frère , ma belel soeur et moi n'avons jamais ey de souci

parce que l'on se respecte l'une et l'autre, certes on mange tous ensemble mais nous sommes discrètes , ce qui fait qu'il n'y a aucune tension
Revenir en haut Aller en bas
jihane
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah
jihane


Date d'inscription : 24/04/2010

mixité (et la famille) Empty
MessageSujet: Re: mixité (et la famille)   mixité (et la famille) EmptyLun 13 Juin - 16:15

salam allaikouna mes soeurs

merci de vos reponses.

je suis mariée depuis un peu pus de trois ans maintenant. Ma belle seur fatiha est mariée depuis 2ans et mon autre belle soeur jamila depuis un et demi. il est vrai que jusqu'ici ça ne nous a jamais posé soucis de manger tous ensemble en faite.
J'avais confiance en mon epoux, et j'ai confiance en mes deux belles soeurs qui sont vraiment pour moi comme mes soeurs.

Au debut tout ce passer tres bien qu'en Amina est entrée dans la famille, meme si on etait un peu sur le qui vive avec mes deux autres belles soeur vis a vis de nos maris.
Mais celle ci c'est tres vite mis a l'ecart de nous trois...
et il est vrai que nous n'avons pas du tout les memes delires, sans doute a cause de son jeune age, du fait qu'elle n'a pas encore d'enfant etc.... moi jamila et fatiha nous rigolons beaucoup, nous parlons beaucoup, de vrai piplette lol et surtout machallah si l'une a un soucis les 2 autres sont tres mal et tres proche toujours là pour prendre des nouvelles pour se soutenir et ne pas laisser l'autre passer une epreuve seule nous partageons les epreuves ensembles machallah.

nous avons etaient tres surpris de voir comme elle se mettait a l'ecart. et bléssé de voir que ma belle soeur fatiha traversant une tres douloureuse epreuve avec sa fille et bien elle ne prennait pas de nouvelle.
Enfin apres coup on en n'a reparlé toutes et on a finit par ce dire qu'on ne peut pas avoir d'affinité avec tout le monde !
Elle a dit qu'elle n'aimait pas nos delire , c'est pas grave, c'est son droit... et on l'a blessé sur certaine chose qu'Allah nous pardonne et on s'en est excusé et on lui a dit qu'on ne recommencerer plus inchallah

maintenant en ce qui concerne les hommes... et bien peut etre es ce moi qui ai lancé toutes ces histoires que dieu me pardonne !
un jour j'ai trouvé mon epoux dans le couloir alors que amina chercher des couvert il etait debout a coté d'elle. ce meme jour je parlais avec la soeur de mon mari et amina dans le fameux couloir et mon epou est arrivé parlant comme ci rien etait,amina c'est sentie gené mskina et elle est partie dans la chambre a coté et mon epou a eter un cou d'oeil tres osé dans la chambre ou elle est partie genre "ben pourquoi t'es partie la bas?"
ce meme jour alors qu'on couper un gateaux je lui dis de me laisser que jevais donner la part a amina des que j'ai eu le dos tourné il a pris la part et là lui a donné ! ce meme jour encore dans le couloir qui donne sur la salle de bain on etait moi et la soeur de mon mari a attendre justement que la douche ce libere pour faire les ablutions et mon mari arrive demande qui est dans la salle de bain je lui dit "c'est amina" et il claquotte ses doigts sur la porte"
bon ce jour mon mari et moi nous etions faché le matin pour un ptit truc je pense qu'il faisait tout ça pour m'enerver d'avantage et montrer que c'est lui le chef et qu'il fait ce qu'il veut !
sauf que moi meme si je me dis que c'est sans doute pour ça... ça m'a profondemment blessé ! et je n'arrive vraiment pas a passerau dessus de ça !

quand nous mangeons a table, nous regardons toujours ceux qui sont a table avec nous... ça me parrait logique ! vous vous imaginez vous en train d emanger en regardant toujours la table ???? ben moi ça m'insuporte depuis ce jour de voir mon mari qui regarde amina parfois a table ! meme si c'est un regard coup de vent !

apres tous ses episodes n'allant pas bien, je suis allée me confier a fatiha qui est un peu ma confidente... et il ya 2 semaines on parler avec jamila un soir ou j'allais pas tres bien et je lui ai raconté egalement .
Durant ce week end ou etait presente aussi amina, nous surveillons , ben oui parce qu'apres ça prend la téte et on devient parano , du coup on suit nos mari partout !
et jamila et fatiha ont remarqué aussi certaine chose...qui leur on deplut sans doute parce qu'elles ont fait attention a cause de ce que je leur ai raconté (qu'allah 'azawajal me pardonne, je ne le leur ai pas raconté dans le but de semmé la discorde)

moi vous imaginez bien que j'en ai parlé avec mon mari ! je crois que je lui en parle au moins 1 fois par jours ... non peut etre pas mais plusieur fois par semaine c'est sur (et ça c'est passé il y a bientot 2 mois !) parce que je n'arrive pas a ne pas y penser ! ça me fait si mal !
mon mari c'est excusé ! il fait des efforts meme je vois qu'a table maintenant quand on est tous ensemble il essaie de regarder la table , sa mere, ou ses freres mais il essaie de ne plus du tout tourné la téte où est amina...il m'a dit aujourd'hui "c'est passé, ont en a deja parlé... on va pas en parler tout les jours quand meme"
mais c'est plus fort que moi ! parce que meme si je ne lui dit pas j'y pense et ça me ronge !

je suis continuellement en train de faire des recherches sur le net sur la mixité ! ma cousine des soucis avec son mari a cause d'une femme (ils sont mecreant hein) et bien je lui raconte pour lui montrer a quel point les femmes sont rusé ! ce matin je me suis levé pour ecouté des preche sur la mixité ! bref vous voyez ???!!!

quand a amina , moi fatiha et jamila lui avons envoyé un mail peut etre pas assez gentil pourtant j'avais l'impression qu'il etait plus tot pas mal et respectueux, nous lui disions que nous n'apprecions pas qu'elle aille dans les pieces ou il y a nos mari en gros, mais elle nous a repondu en nous faisant remarquer que nous n'etions pas blanche non plus et que nous faisions des ereurs etc... et que quand elle est au salon y a sont mari alors que meme si y a nos mari elle continuera a y aller !

oukhty mahdiya je faisais confiance a mon epou mais je n'arrive plus suite a tout ça ...
quand nous nous sommes mariée j'etais tres jalouse, c'etait horrible , ça nous empoisoné le qutidien ! je faisais des cauchemars sans arret ! puis c'est passé, avec le temps j'ai appris a faire confiance a mon mari , apres la naissance de mon fils tout aller tres bien. je lui faisais confiance vraiment et s'il m'arrivait de douter je me disais qu'il etait un homme certe mais un homme qui craint Allah, et ça me reconforté ! mais la je n'y arrive plus depuis qu'il c'est passé tout ça ! ça m'a vraiment cassé quelques choses ! et je n'arrive plus a lui faire confiance du tout.
ça me rend tres triste. surtout quand on va cheze ma belle mere et qu'il y a amina car avec fatiha et jamila ça va.

je ne sais pas comment faire. apart me taire... garder tout ça en moi et soufrir toute seule !

je me dis que je suis ridicule y a des gens qui vivent des epreuves si dur (comme fatiha avec sa puce) mais c'est plus fort que moi ça me fait si mal...

encore sorry pour le pavé.
Revenir en haut Aller en bas
Helena
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah



Date d'inscription : 05/12/2010

mixité (et la famille) Empty
MessageSujet: Re: mixité (et la famille)   mixité (et la famille) EmptyLun 13 Juin - 17:17

Assalamu 'aleikum

Y'a plein de choses à dire...

C'est justement pour éviter aussi ce genre de souci qu'un foyer pour un couple est recommandé en Islam, je veux dire, qu'il est du droit de l'épouse que de demander un foyer à son mari pour elle (c'est à dire avec son mari et eventuellement leurs enfants).

Mais d'après ce que tu me dis là :

Citation :
surtout quand on va cheze ma belle mere et qu'il y a amina car avec fatiha et jamila ça va.

Vous avez l'air d'avoir un foyer pour vous tout seul mais apparemment vous devez souvent aller manger avec la belle-famille?

J'aurais qq petits conseils inshaAllah :

- Ta belle-mère veut absolument manger avec tout le monde à table, sinon c'est la crise? Pourquoi tu ne prendrais pas un air de chien battu et lui expliquerais que tu as un petit problème avec la présence d'Amina car tu as déjà apperçu ton mari avoir des regards envers elle, et que tu ne veux pas donner de risques de fitna de ce genre là encore? Et que donc tu préfererais qu'elle(ta belle-mère) mette les femmes d'un côté et les hommes d'un autre et elle(ta belle-mère) si elle veut elle va avec ses fils.

- Tu parles au mari de Amina pour dire que ça vous dérange à toi Jamila et Fatiha que Amina va où y'a vos maris, et que quand tu lui en parle à elle, elle dit que c'est parce qu'il y'a aussi son mari et que donc elle va où elle veut tant qu'il y'a son mari. Peut-être son mari comprendra et parlera à sa femme et/ou évitera de se retrouver avec ses frères dans une même salle car sa femme est suceptible d'y rentrer et cela risque de provoquer vos colères. (Eventuellement si tu oses tu pourrais même lui dire que ton mari la regarde parfois et fait certaines choses envers Amina qui ne te plaisent pas.)

Ma soeur, pourquoi tu dis ça, tu as dit un truc du genre "la ruse des femmes elles se maquillent à fond etc car les hommes sont suceptibles de les regarder etc", c'est vrai, mais j'ai l'impression que tu parles de Amina. Elle se maquille à fond pour manger à table? Ou même comme ça pendant la journée quand y'a tout le monde? (Je veux dire, quand y'a ton mari et les maris de Fatiha et Jamila?)

Tu dis que les 4 fils de ta belle-mère ne voudraient pas contrarier leur mère, c'est bien là le problème de beaucoup de couples, faire passer autre chose avant son couple et en particulier la belle-famille et plus précisément la belle-mère, en principe il faut tout faire pour essayer de sauver son couple surtout quand le problème vient de soi-même, je parle de ton mari là (regards un peu balladeurs etc.).
Mais s'il fait passer les caprices de ta belle-mère (car elle veut manger tous ensemble donc y'a mixité) c'est pas très bon pour le couple quand ça touche le couple.

Il a peur de blesser sa mère mais dans ce cas-là sa mère sent qu'elle peut dire ou faire ce qu'elle veut non?
Alors que si pour le bien du couple ton mari décidait par ex de ne pas manger dans cette mixité, et qu'il l'expliquait à ta mère (comme quoi c'est mieux pour ton couple, car la mixité c pas très bien et y'a toi qui est très jalouse etc.) sa mère se fâcherait peut-etre mais enfin elle verra inshaAllah qu'il ne faut pas toucher au couple de son fils et qu'elle peut tout dire et tout faire si et seulement si ça ne vient pas perturber le bien-être de votre couple. Allahu A'lem.

Le coup du "je claquotte mes doigts sur la porte" parce que c'est Amina qui est dedans, rien que pour montrer que c'est lui le chef (car vous étiez fâchés), bof quoi, je ne sais pas si c'est pour montrer que c'est lui le chef et/ou pour te blesser ou quoique ce soit d'autre mais si tu faisais ça toi par exemple si c'est l'un de ses frères sous la douche? Essaye on verra bien sa réaction inshaAllah. Sa reste dans la limite du raisonnable.

Bisouxxx ma soeur.

Qu'Allah Swt apaise ton coeur ma soeur ainsi que les coeurs de tes belles-soeurs et qu'Allah Swt vous fasse désormais vivre dans un environnement et climat très sain et conforme à l'Islam. Âmin.

Qu'Allah Swt fasse comprendre à ton mari le mal qu'il t'a fait et qu'il a fait, qu'Il Swt le fasse regretter amèrement et qu'Il Swt fasse qu'il s'excuse sincèrement auprès de toi et de Lui(Allah) Swt. Qu'Allah Swt protège et préserve ton couple ainsi que celui des tes belles-soeurs. Âmin!
Revenir en haut Aller en bas
ilham
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah



Date d'inscription : 14/03/2010

mixité (et la famille) Empty
MessageSujet: Re: mixité (et la famille)   mixité (et la famille) EmptyLun 13 Juin - 21:21

bismillahi

Salam


Citation :
Tu parles au mari de Amina pour dire que ça vous dérange à toi Jamila et Fatiha que Amina va où y'a vos maris,

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Okthi.
D'après ce que j'ai lu, vous avez un problème avec cette Amina. Mais ne penses -tu pas que parler à son mari pourrait détruire son couple....
Est ce que tu crois vraiment que c'est son intention de plaire à vos maris?

Je pense sincèrement que c'est dangereux d'aller voir son mari. Qui sait comment il va réagir? Et puis, en lui parlant, il peut arriver de déformer la situation.... Allah ou 'erlem

Pour moi, Okthi, ce n'est pas un problème de mixité, mais c'est plutot un mélange de jalousie, de wasswass, de manque de confiance en soi, de manque de confiance en son mari, de parano....

Ne le prend pas mal okthi, mais pourquoi parler de mixité une fois qu'elle est entrée dans vos vies et pas avant?

Et puis, lui envoyer un mail, c'est pas le meilleure moyen de communication qu'il soit. D'après ce que j'ai lu, vous vous voyez souvent, pourquoi ne pas lui parler directement.

Attention aussi, vous êtes trois, elle est toute seule, elle peut se sentir agressée.

Plutot que de chercher à l'enfoncer, aller voir son mari, essayez de l'intégrer. Ma sha Allah, vous êtes trois belles soeurs, vous êtes complices, vous partagez beaucoup, pourquoi ne pas agrandir votre groupe de soeurs, à quatre se sera encore mieux!!!!!!

J'essaie de comprendre Okthi....

Prends soin de toi.

Boussa
Revenir en haut Aller en bas
Helena
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah



Date d'inscription : 05/12/2010

mixité (et la famille) Empty
MessageSujet: Re: mixité (et la famille)   mixité (et la famille) EmptyLun 13 Juin - 21:46

Assalamu 'aleikum

Oui peut-être Oukhty après faudrait peut-être faire Salat Istikhara ? Pour en parler au mari de Amina ou pas.

Ensuite, je pense Allahu A'lem, que c'est en grande partie à cause de la mixité.
Car, je te donne un hadith :

Dans un hadith hassan rapporté par l’Imam Ahmad,mixité (et la famille) Rahimouh_allahle Prophètemixité (et la famille) Sws3fait une recommandation à Alimixité (et la famille) Radialah_homme:
« Ne fais pas suivre le regard d’un autre regard, car le premier est pour toi mais pas le second.

Ce qui signifie que le regard que l'on jette involontairement n'est pas compté comme pêché, cependant si ce regarde s'attarde (c'est ce qui est appelé second regard) c'est compté comme un pêché (y'en a qui regarde une femme pendant longtemps en disant que ce n'est pas haram car c'est le premier regard, et que celui-ci n'est pas pêché, or, dans le hadith, "second regard" signifie "regard qui s'attarde". Allahu A'lem.

Ma soeur Ilham, sache que oui c'est depuis qu'Amina est arrivé mais si Amina n'était pas là, le mari de Jihane ne regarderait pas Amina! Je ne dis pas qu'elle ne doit pas venir, mais il faut éviter les salles de mixité! Subhanallah la religion est assez claire là-dessus, le pire c'est qu'à table on est autour donc le regard va forcément vers les gens autour de la table!

Ensuite ma soeur, tu dis que c'est une question de jalousie et de confiance... Que la soeur Jihane soit jalouse que son mari ait des regards envers Amina c'est normal, naturel et BON pour un couple tant que ça n'est pas excessif, mais en quoi là la jalousie est-elle un problème ma soeur?
Ensuite tu parles de question de confiance, bien sûr notre soeur Jihane avait confianc en son mari (qu'Allah Swt fasse qu'elle retrouve confiance en son mari et qu'il mérite la confiance de la soeur Jihane! Âmin!), mais tu voudrais qu'elle ne dise rien quand elle voit son mari envoyer des regards à Amina? Tu ne dirais rien toi ma soeur Ilham?

De plus c'est vrai qu'il fait des choses envers Amina, pas très plaisantes pour Jihane et qu'il faut limiter ça!
Allahu A'lem
Revenir en haut Aller en bas
ilham
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah



Date d'inscription : 14/03/2010

mixité (et la famille) Empty
MessageSujet: Re: mixité (et la famille)   mixité (et la famille) EmptyLun 13 Juin - 22:39

bismillahi


Citation :
la religion est assez claire là-dessus

Allah ou 'erlem Okthi, mais n'est ce pas l'objet de ce post?

Ensuite, Okthi, je ne parle pas de problème de jalousie, mais je dit problème de mixité, puis mélange de jalousie.....

Il ne faut pas perdre de vue, ici, que le problème est INTRA familiale, donc si la situation venait à s'envenimer, c'est toute une fratrie qui partirait en éclat, ou Allah ya7fedh.
C'est dans ce seul objectif que j'essaie de calmer le jeu.

C'est pour cela que je conseille à la soeur Jihane de régler la situation avec la Soeur Amina, sans s'étaler. Elle discute directement avec elle, sans faire intervenir d'autres personnes.

Comment réagirait le mari d'Amina s'il venait à apprendre qu'elle est regarder par son frere?
Perso, moi, je me dispute avec ma femme et avec mon frère....

Donc, c'est pour cela que je dis qu'il faut faire attention, les disputes dans la famille sont les plus frustrantes à mon avis, parce qu'elles n'épargnent personne.


Voilà,

Prenz soin de vous,

salam
Revenir en haut Aller en bas
Helena
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah



Date d'inscription : 05/12/2010

mixité (et la famille) Empty
MessageSujet: Re: mixité (et la famille)   mixité (et la famille) EmptyLun 13 Juin - 22:51

Assalamu 'aleikum

Oui je pense Allahu A'lem que tu as raison disputes entre famille c'est pas très cool.
Concernant le fait de parler au mari de 'Amina aussi, tu as raison d'ailleurs j'ai bcp hésité à donné ce conseil, cependant comme j'ai compris que Amina n'écoutait pas Jihane dans les conseils, alors faut bien passer par qqun? Mais bon c'est chaud là! Alors peut-être elle devrait faire la priere de consultation pour savoir si elle devrait en parler au mari de Amina ou non. Car elle n'écoute pas de toute façon quand on lui parle à elle...

Sinon oui il s'agit de mixité et jalousie mais de la bonne jalousie là je dirais en l'occurence

Sinon, tu as dit "ce n'est pas l'objet de ce post" quand j'ai parlé de mixité, ben un petit quand même si Oukhty c'est aussi le titre du post quand même ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

mixité (et la famille) Empty
MessageSujet: Re: mixité (et la famille)   mixité (et la famille) EmptyLun 13 Juin - 23:12

mixité (et la famille) 931754

mixité (et la famille) 852399

je suis tout a fait d'accords avec oukhty ilham.

Ma soeur helena, j'esqper très sincèrement ne pas te blesser mais je ne partage pas du tout tes conseil. peut être a tu un autre regard car tu n'est pas encore marié Allahu a3lem.

en effet je pense qu'il serait dangereux de parler au mari de amina pour leur couple.

ensuite tu répète que son mari a regardé amina

Citation :
envoyer des regards à Amina


Citation :
avoir des regards envers elle,


or ce n'est pas ce qu'a dit notre soeur.
ATTENTION lorsqu'on lit une soeur a l'interprétation que l'on fait de ses propos

Ensuite il s'agit de notre frère fillah donc dans un premier temps nous devos lui trouver des excuses et envisager qu'il est eu un mauvais comportement dans l'intention de commettre un péché ( regarder cette soeur ) que si cela est avéré sans aucun doute.

L'islam recommande la présemption d'innoncence.

Ensuite je pense que trop insister sur cela viens envenimer les choses et accroître la rancune et la jalousie de notre soeur fillah ainsi que son manque de confiance, au lieu de l'aider a s'en défaire. d'autant plus que son époux c'est excusé et semble faire de réels efforts pour ne pas déplaire a sa femme macha'Allah.

Citation :
mon mari c'est excusé ! il fait des efforts meme je vois qu'a table
maintenant quand on est tous ensemble il essaie de regarder la table ,
sa mere, ou ses freres mais il essaie de ne plus du tout tourné la téte
où est amina.


concernant sa mère ma soeur je te trouve un peu dure, la relation d'un enfant et de sa mère passe avant tout subhan'Allah Allah nous a appris : le paradis est au pieds des mères, et Il a mis l'obéissance aux parents juste après son obéissance a Lui ta3ala.

Sa mère n'exige rien de haram , donc il est normal qu'il lui obéisse. Je crains ( mais je sais que ce n'est pas ton intention ) que si les conseils que tu donne a ce sujet son appliqué, cela ne créé du tord a sa mère et créé de la discorde entre le fils et sa mère et dans le couple également ( il n'y a pas pir pour un homme que lorsque sa femme lui demande de ne pas écouter sa mère etc ) Il est dit que certains irons en enfer seulement pour avoir dis pfff a leurs parents subhan'Allah.

Ensuite effectivement parler au mari de amina risquerais de créer la discorde dans son couple qu'Allah les en préserve amine

De plus demander a ce que les frères ne se trouvent pas dans la même pièce, n'est ce pas pour cela qu'ils se rendent visite ?

Concernant sa jalousie, il est certain qu'il existe une jalousie saine, mais lorsqu'elle est excessive cela n'est pas bon, car le conjoint sens que l'autre ne lui fait pas confiance, et cela créer des tentions.

Notre soeur Jihane a dis qu'elle était auparavant d'une jalousie excessive, il semble que cela est ressurgis avec cet épisode.

Ma soeur Jihane. JE partage l'avis de notre soeur Ilham qui conseil d'essayer de faire une place a votre soeur Amina, de l'accueillir car elle fait désormais partie de votre famille. Elle a surment des défaut et a peut être eu quelques comportements qui vous on déplu, mais qui n'en a pas. Nous devons pardonner a nos soeurs et les excuser. De plus comme tu dis qu'elle est plus jeune, donnez lui le bon exemple afin incha'Allah qu'en murissant elle devienne une femme encore plus pieuse incha'Allah.

Je n'est pas l'impression qu'elle est fait réellement quelque chose de grave. Je crois, et c'est mon analyse que :
Ton mari a voulu te mettre en colère car il l'était après toi, mais il n'a pas pensé aux conséquences . Car en utilisant amina dans ce but, il l'as mise malgré elle dans une situation où de la jalousie est né a son égard, ensuite ceci entrainant cela et l'effet boule de neige fu lancé, et effectivement étant seule, jeune et sentant votre lien elle c'est sans doute sentis " agressé " ou jugé et réagis sur la déffensive.

Je te conseil de t'en remettre a Allah pour qu'Il vous aide a lui donner et 2em chance et qu'Il efface de ton coeur la rancune et la jalousie pour y laissetr place a l'amour fillah. qu'Il te redonne confiance en ton époux amine ya Rebbi.

Ensuite pourquoi ne pas lui parler comme tu le fait avec nous ? Lui dire que tu a tendance a être très jalouse, que l'autre jour avec ton mari vous étiez faché et que quand tu l'as trouvée cherchant les couvert, ton mari a côté et les autres épisode, cela a fait naitre u grand sentiment de jalousie. Que tu n'as pas envie de ressentir ça et de risquer de mettre en péril les bonnes relations au sein de ton couple mais aussi avec elle. qu'elle fait partie de ta famille et que même si sur certains point vous divergés elle est avant tout ta soeur fillah et que c'est pour ça que tu lui demande de bien vouloir t'aider en éssayant d'éviter de se trouver dans la pièce ou est ton mari, où si cela est trop difficile, de se montrer le plus discrète possible et de détourner le regard de lui, comme tu lui a demandé a lui de détourner le regard d'elle.

Parle avec douceur ma soeur et éssaye de faire taire les waswas de sheytan a3oudhoubillah

qu'Allah te facilite amine boussa
Revenir en haut Aller en bas
Helena
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah



Date d'inscription : 05/12/2010

mixité (et la famille) Empty
MessageSujet: Re: mixité (et la famille)   mixité (et la famille) EmptyLun 13 Juin - 23:29

Assalamu 'aleikum

Ma soeur Mahdiya, non je te rassure tu ne m'as pas blssée ma soeur!

Nous avons chacune des avis différents,

je te rejoins quand tu dis qu'il faut expliquer les choses comme ceci à Amina.

Ensuite oui je n'aurais peut-être pas du "enfoncer" la soeur Jihane Astaghfirullah...

Concernant la mère, mon conseil, je maintiens mon avis... Allahu A'lem. Car je pense qu'il faut aussi voir le côté mixité pas très sain.

Bisouxxx mes soeurs
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

mixité (et la famille) Empty
MessageSujet: Re: mixité (et la famille)   mixité (et la famille) EmptyLun 13 Juin - 23:52

Salam

je voudrais faire ce rapel : il y a divergence des savant donc divergences exprime qu'il y a deux avis aucun na tord , on suit l'avis qui nous semble lep lus corect certe mais on ne doit pas imposer son avis à celui qui choisit l'autre avis

il y a mixité et mixité , ce qu iest haram est l'intimité dans la mixité, les tête à tête , les je te tape sur l'épaule...

maintenant je susi de l'avis de ilham et mahdiya,

je pense comme ilham que lu iavoir écrit un mail n'était pas forcément une bonne chose, un mail c'est sans emotion c'est froid, sa attaque ... tu vois

ce que je vois aussi c'est qu'il y a beaucoup de malentendu , enormément

amina s'ets peut etre exlu car c'est la dernière arrivé, et elle s'est senti à l'étroit , toi tu as vu que ton mari était trop gentil avec amina donc sa ta enervé(ce que je comprend egalement j'ai était moi même jalouse exessive et je sais que ce n'est pas bon du tout)

du coup tout ce mélange à mis un bazar monstre , et en train de te rongé de l'interieur

donc ce que je conseille inchAllah, c'est parler à ton mari sans l'accuser de quoi que ce soit , et ne pas remettre en question la façon d efaire de ta belle mère puisque il y un avis 'lautorisant, tu explique à ton mari que mangé à table d'accord mais que sa te fait mal ou du moin que ta l'impression qu'il est trop proche de amina(elel est plus jeune que vous donc peut etre que ton mari la voyant plus jeune il la considère comme une petite soeur aussi et ne voit pas le mal) tout sa tu lui parle ensuite

deuxième chose tu vas voir amina , tu lui parle doucement et explique le malentendu , tu lui explique que ta l'impression qu'elle est trop proche et que du coup sa à fait un grand malentendu et des tensions, tu lui dit aussi que sa t'attriste que vous soyez éloigné l'une de l'autre et qu'entre soeur on peut tout se dire

et là t'écoute sa version , et comment elel perçoit les choses, car elel a peut être pas la mêmem vision et ne comprend pas le problème
Revenir en haut Aller en bas
jihane
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah
jihane


Date d'inscription : 24/04/2010

mixité (et la famille) Empty
MessageSujet: Re: mixité (et la famille)   mixité (et la famille) EmptyMar 14 Juin - 1:05

barakallah oufikouna mes soeurs de vos reponses !

Alors parler au mari de amina c'est sur ce n'est pas possible car je ne voudrais pas mettre la zizanie dans leur couple, et puis de toute façon je ne lui ai jamais adressé la parole en 3 ans alors c'est pas aujourd'hui que ça va commencer lol

Mon mari essaie de faire des effort c'est certain... aujourd'hui des le debut de la matiné ça m'est revenu en téte et aie aie ça fait des ravages quand je repense a tout ça... on en a encore reparlé calmement, mo mari m'a ecouté, et me dit qu'il s'en fou d'elle etc... il me rassure et ça va mieux... mais jusqua quand ???? je sais pas pourquoi il y a des jours ou ça reviens et c'est dur ...

effectivement mahdiya tu as assez bien cerné la chose. je pense vraiment que mon mari l'a fait pour me mettre en colere (en tout cas je l'espere)

pour le fait d'integrer amina a notre trio ça me parrait difficilement faisable puisqu'elle meme se met a l'ecart. c'est elle qui ne veut pas ce joindre a nous et elle nous l'a clairement fait comprendre. elle n'aime pas notre compagnie. enfin ça je m'en fiche un peu... on reste respectueuse les unes envers les autres apres si il ya affinité tent mieux sinon tempis , on ne peut pas avoir d'affinité avec tout le monde apres tout !

pour le mail que je lui ai envoyé en faite je me disais que c'etait la meilleure solution parce que quand je parle de vive voie je m'emporte surtout que ça me touche tellement...jepense qu'un mot engendrerer un autre mot et ue çapourrait aller tres - trop loin ...

desfois c'est vrai que je pense que c'est cheytan qui murmure toute ses vilaines pensée, qu'Allah nous en preserve Amine

je ne trouve pas ma jalousie excecif dans le sens ou la je suis jalouse a cause de quelque chose qui c'est passé,et qui m'a profondemment blessé ! pas pour rien quoi...

il faut que je me rapproche d'Allah et que je me leve pour linvoquer la nuit inchallah !

barakallah oufikouna de m'avoir repondu, lu, et conseillé !

jespere retrouver la confiance en mon mari ! et quil ne me decevra plus inchallah

je vous aime fillah


Revenir en haut Aller en bas
jihane
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah
jihane


Date d'inscription : 24/04/2010

mixité (et la famille) Empty
MessageSujet: Re: mixité (et la famille)   mixité (et la famille) EmptyMar 14 Juin - 1:07

quand a sa mere, je suis assez d'accord avec helena dans le sens ou on peut tres bien dire a sa mere que là elle depasse les limites tout en restant respectueux mais au moins que la personne sache quil y a des limites a ne pas depasser, et que le respect de l'epouse est important....

allah ou'alem, Allah est plus savant !
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

mixité (et la famille) Empty
MessageSujet: Re: mixité (et la famille)   mixité (et la famille) EmptyMar 14 Juin - 1:26

Salam

quand je parlais de la mère , je parlais du fait de ne pas lui reproché que vous mangiez ensemble vu qu'il y a divergence après pour le coup ou tu disais qu'elle a fait dormir les maris dans la même pièce qu'amina oui sa c'est dérengeant , juste il y a une manière de dire les choses à une mère tout simplement

mais celà devrait être à ton mari del e faire juste il dit qu'il prefere dormir dans la même pièce avec des hommes mais pas avec des femmes car c'est trop intime tout simplement

sinon pour ta jalousie , cerets elle n'ets pas exessise dans la forme mais dans le fond elle tend à le devenir dans le sens ou toi même tu le dit dès que tu y repense sa t'énerve alors que ton mari à ce moment précis n'est pas en face de amina, s ate ronge et sa te prend toute ta tête et sa ce n'est pas bon okhti

je ne te juge pas , je te donne juste un conseil pour pas te rongé

et pour le mail oui tu as voulu bien faire mais c'ets vrai que parlé de c hose serieuse par mail je ne suis pas pour
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

mixité (et la famille) Empty
MessageSujet: Re: mixité (et la famille)   mixité (et la famille) EmptyMar 14 Juin - 21:25

bismillahi

ma soeur Jihan, j'ai lu ton histoire et aussi lu les conseils de nos soeurs mach'ALLAH Ta3ala, c'est une mine riche d'idées. Et ton histoire est un terrain fragile parsemé de bombes !

là où tu avances, tu risque de mettre l'un de tes pieds sur un explosif! la hawla wa la qowâta ilâ bi ALLAH AL3ALEY AL3ADHIM !

toute solution me semble une grappe de pièges auxqeuls il faut faire très très attention. Apremière vue cela parait facile, du moins à en parler, mais de là à appliquer on n'en contrôle pas les conséquences.

c'est pour cela qu'à ta place je procèdrais comme suit:

1. ne rien dire à mon époux.
2. ne rien reprocher à amina
3. ne rien confier aux belles soeurs
4.respecter la volonté de la belle mère
5. continuer à partager les repas familiaux
6. observer amina sans l'agresser, sans la juger. Juste me rapprocher sincèrement d'elle et essayer de la comprendre, comprendre sa vision des choses, comprendre ses croyances...l'accpeter telle qu'elle est.
7. en suite, j'essaye d'apporter des améliorations que je souhaite doucement, quand il le faut avec qui il le faut.

avec amina, les belles soeurs et la belle mère, j'essaye par exemple de soulever les valeurs, le bon comprtement...des femmes musukmanes comme si c'est un sujet que je souhaite traiter au niveau d'un forum et dont j'ai besoin de leurs avis, avec l'évolution de la discussion je peux glisser des hadiths, sorats, avis de savants à bon entendeur.

ou encore amener une conférence à voirt et/ou écouter en semble puis soulver la discussion...

ou carrement soulever la discussion sur la onduite de la femme musulmane dans la societé, maison... jsute un sujet comme ça et intervenir pour faire passer hadiths....comme rappel général à toi, à toutes les femmes de la famille sans juger ni viser directement une femme particulière.

si tu trouves ton mari dans un couloir à attendre les couverts d'amina, ne le harcèle pas non plus, mais trouves une manière de lui glisser un regard doux, l'aider avec tac...
car quand tu parles souvent à un homme d'une femme, tu la lui met dans l'esprit et il se met à penser à elle, à faire des comparaisons entre elle et toi....

quand il tapote la porte de la salle de bain alors qu'amine y est, faire une scène ne fait qu'allumer le feux de ta jalousie et celui d'un eventuel intérêt vis à vis de cette femme.

je peux comprendre que cette femme est ouvertes, joyeuse et gaie, quelle que soit la valeur qu'elle porte, essaye de l'identifier et de la cultiver en toi, c'est peut-^tre cette valeur qui plait à ton époux et non la femme !

essayes de te retirer quelque part, de commencer à accepter amina dans ta tête et dans ton coeur, sincèrement, essayes de la revoir sous la lumière de la tolérance et l'isoler de ce contexte qui vous rassemble, et essayes de lister ses qualités, toutes ses qualités et essayes d'en adopter celles qui te conviennent, à force de t'exercer tu finiras par te les approppier et seront les tiennes aussi ! pries ALLAH Ta3ala de t'Aider et te Guider.

pour le reste des femmes à qui tu as parlé de ce sujet, je pense qu'il convient de faire un rappel sur la tolérance, l'accpetation la compréhension ; l'entente , la douceur...qu'il convient de tisser entre les huamains, orienter la reflexion générale sur cet axe et faire taire le sujet qui vous tourmente chauque fois qu'il se réveille par un bon rappel.

comme ça tu arriveras par la GRâce d'ALLAH Ta3ala à faire respcter des règles et des principes précieux au lieu de rassembler la haine de ces femmes contre une fausse rivale.

amina est juste une " froce" faible entre cette ligue que vous avez consolidé contre le changement qu'elle a amené avec elle.

ma soeur, jai essayé de te dire ce que je vois essentiel, je ne sais pas si j'y suis arrivée, mais je demeure à ta disposition pour toute douce continuation inch'ALLAH Ta3ala.
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

mixité (et la famille) Empty
MessageSujet: Re: mixité (et la famille)   mixité (et la famille) EmptyMer 15 Juin - 1:32

mixité (et la famille) 931754

mixité (et la famille) 852399

Macha'Allah oukhty vertueuse tes conseils sont toujours précieux Allahi berek.

Je partage tes propos et conseil mais de mon point de vue :

a son époux il me semble que les choses on déja été dites et qu'il n'est pas nécessaire d'en reparler, par contre concernant amina certes ne pas lui reproché mais simplement lui faire par de ce que tu as ressentis, juste pour qu'elle comprenne incha'Allah ta réaction et celles de tes belles soeurs. comme je l'es suggéré dans mon message précédent.

Sinon se méfier de glisser le sujet comme si de rien était car je doute fort que les femmes de la famille de notre soeur soient dupes ou naives et il se peut qu'elle se sentent encore plus visé voir vexé par cela ayant l'impression que notre soeur ne veut pas leur dire les chose et le fait de manière " sournoise " ce n'est pas ton intention oukhty vertueuse mais cela pourrais être interprété comme ceci Allahu a3lem.

Personnellement je suis adepte du fait de parler franchement directement et hônnetement des problemes avec les personne concerné et d'éviter a tout prix les nons dits qui son le fléau des relations humaines.

Souvent on se tais par peur de blesser et au final on fait plus de mal encore. mieux vaut dire les choses mais certe avec douceur et sans accusation, juste faire par de son ressentis personnel avec calme et surtout j'insiste sans être accusateur ou moralisateur !

confier ce que l'o porte sur son coeur et le présenter comme tel, comme la volonté de résoudre les problèmes et apaiser les tensions en étant prêt a entendre l'avis de (s) autres mêmes si nous devons entendre des reproches a notre égards et garder son calme.

qu'Allah ta3la préserve les famille amine

mixité (et la famille) 62945
Revenir en haut Aller en bas
ilham
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah



Date d'inscription : 14/03/2010

mixité (et la famille) Empty
MessageSujet: Re: mixité (et la famille)   mixité (et la famille) EmptyMer 15 Juin - 20:35

bismillahi


Okthi vertueuse, totalement d'accord avec tes conseils.
Ma sha Allah!!!!!

salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

mixité (et la famille) Empty
MessageSujet: Re: mixité (et la famille)   mixité (et la famille) EmptyMer 29 Juin - 16:56

bismillahi
louange à ALLAH LE SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la douceur,
Salam aleyk

Mahdya-oukhty, j’ai – sous la lumière des recherches et lectures- réfléchi à ton point de vue. La méthode que tu as soutenue marche à merveille. Et ce quand on a des propos raisonnables et qu’on est face à une personne raisonnable.

Dans ce genre de situation, on peut avoir des points de vue divergents et l’exprimer ouvertement. Ce-ci sans perdre la relation qu’on a du entretenir le long des années.

Car même si les tentions montent au moment de la discussion, ou lors du réajustement d’une situation, quand chaque partie se retrouve son calme, chacun revoit les choses sous la lumière de la raison.

On sort ainsi d’une discussion plus fort qu’avant, et la relation se consolide d’avantage.

Cependant, dans les milieux tels que décrits par notre sœur, tout le monde n’est pas assez prêt pour faire appel à la raison.

C’est un réseau de relations interpersonnelles complexes. Là où se rencontrent : les traditions sociales, l’affection maternelle outre mesure, l’énergie émotionnelle…
En sommes, l’histoire rassemble des situations « fluides » où toute réaction à une intervention n’est pas contrôlable.

La complexité va en grandissant d’autant plus que l’une des choses fondamentales est la « préservation des liens familiaux ».

Là-dessus, il y a aussi lieu de débat. En effet, préserver les liens familiaux est très différent de garder « la famille unie » (comme avant, c.à.d comme lorsque ces garçons étaient petits et que la maman les unissait sous ses ailes). C’est en quelque sorte ce que j’ai compris du profil de la belle mère de notre sœur.

Si je ne me suis pas trompée, toute franchise dont on ne contrôle pas les conséquences peut être une « force » opposante au désir de la maman dans cette famille.

Car si le résultat d’une discussion ouverte a donné comme conséquence des différents entre les frères, ce seront des situations à gérer et où notre sœur sera pointée du doigt non sans difficultés.
Or, telle qu’elle se présente notre sœur n’est pas en mesure de vivre, voir de gérer ce genre de situations.

Il me semble donc qu'apporter des changements dans cette famille est sensé se faire avec tac, sagesse et douceur.

continuation heureuse
salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

mixité (et la famille) Empty
MessageSujet: Re: mixité (et la famille)   mixité (et la famille) EmptyMer 29 Juin - 17:25

mixité (et la famille) 931754

mixité (et la famille) 852399

Citation :

Il me semble donc qu'apporter des changements dans cette famille est sensé se faire avec tac, sagesse et douceur.

tout a fait d'accords mais je maintiens que dans toutes situations nous pouvons dire ce qui ne va pas, du moins ce que nous ressentons, et le faire avec tact douceur et sagesse, en pesant ses mots, en veillant a ne pas blesser l'autre, bref en faisant preuve de diplomatie. après si nous ne nous sentns pas de dire les choses de cette manière, en étant prêt a reformuler plusieurs fois fasse aux éventuelles incompréhension en gardant son calme et sa douceur jusqu'a avoir pu exprimer et faire entendre son point de vue sans colère alors peut être Allahu a3lem qu'il vaut mieux s'abstenir.

Même si la plupart du temps, le conflit peut être utile et constructif cela necessite effectivement d'avoir a faire a des personnes doué de raison, mais n'est ce pas lepropre de l'être humain ?

alors ne devons nous pas faire confiance en lmes capacitées qu'Allah a mise en chacun, dans le potentiel de tout être a pouvoir faire preuve d'écoute et de tolérance, de bienveillance et de compréhension, même si cela est précédé de colère ?

par nature l'être humain a tendance a être succeptible mais comme tu l'as dits, une fois le calme retrouvé chacun réfléchi et cela deviens constructif.

alors même si avec certain il faut peser grandement ses mots, reformuler et faire preuve de plus de patience qu'avec d'autre je reste convaincue ( par expérience ) que cela est possible avec tous et demeure une issue bénéfique en toutes circonstance y compris lorsque ce bénéfice met beaucoup de temps a se faire sentir.

Allahu a3lem
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

mixité (et la famille) Empty
MessageSujet: Re: mixité (et la famille)   mixité (et la famille) EmptyJeu 30 Juin - 11:28

bismillahi
louange à ALLAH LE SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed le messager de la douceur

Salam aleyk

aïe ! aïe ! aïe!................ Mahdya est encore venue avec son couteau pour m'éplucher :-)

des fois j'ai l'impression d'être un oignon, vu toutes les épidermes du mal dont je me débarrasse continuellement ! :-))))))))))

cette fois-ci, ma soeur, ce sont ces mots qui vont peut-être faire le couteau:

alors ne devons nous pas faire confiance en lmes capacitées qu'Allah a mise en chacun, dans le potentiel de tout être a pouvoir faire preuve d'écoute et de tolérance, de bienveillance et de compréhension, même si cela est précédé de colère ?

souhaites-tu développer un peu plus cette idée barak'ALLAH Ta3ala fiki ?

Il me semble qu'elle vient me débarrasser d'un mal w'ALLAH Azâ wa Jalâ A3lam

continuation heureuse

salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

mixité (et la famille) Empty
MessageSujet: Re: mixité (et la famille)   mixité (et la famille) EmptyJeu 30 Juin - 14:12

mixité (et la famille) 931754

mixité (et la famille) 852399


hihihi ! ;)

al hamdulillah si je peut t'apporter un quelconque bien, tu m'en apporte tant toi même macha'Allah

quand je m'adresse a une personne, je part toujours du principe que par la nature don Allah l'a créé elle a le potentiel d'être bonne. Je reste convaincue que tout être a en soi la capacité de développer toutes les qualités que nous cherchons a développer nous même, quelque soit les défaut que nous voyons chez l'autre, tout être humain est doté de qualité et de bon, il est ensuite de son choix de développer plus sa part de lumière ou d'obscurité.

Mais, même si cette personne a fait le choix par facilité sans doute, de laisser prendre le dessus a sa mauvaise nature cela n'est pas irréversible et ne signifie pas que sa nature saine soit anéantie Allahu a3lem.

ainsi, lorsque je m'adresse a une personne je m'adresse a un être don je suis convaincue qu'il est doté de qualité identique si ce n'est supérieur a celles don j'ai la prétention de croire posséder.

Ainsi je pense que tout être a en soit des capacité d'écoute, de tolérance etc et si elle son effacée ou amoindris, sans doute que le fait de croire en ses capacité chez l'autre, de lui faire sentir et de chercher a les appliquer soi même, viendras stimuler l'envie de les mettres en avant.

Allah nous a tous créé avec des qualités et des défaut, personnellement je fait le choix de m'adresser aux autres en voyant le potentiel qu'Allah a mis en eux et non leurs faiblesses !
tout en ayant conscience que chez certains il faudras un effort de ma part pour faire ressurgir ses qualité, tout comme certains on fait des effort envers moi pour passer outre mes défaut, me donnant alors la possibilité d'exploiter des qualités ignorée al hamdulillah.

c'est cela que j'entend par :m même si c'est précédé de colère, car parfois nous mettons d'abords en avant un défaut car nous réagissons par émotions, mais si l'autre accepte et ne réagis pas lui même par un de ses défaut ( susceptibilité, colère, fuite etc ) alors l'autre va retomber puis sans doute laisser venir une qualité ( raisonnement, remise en question etc )

c'est comme quelqu'un qui éssaie d'enfoncer une porte ouverte ... un formateur nous avait dis : soyez toujours une porte ouverte et encore plus si l'autre éssaie de vous enfoncer, on ne peut pas forcer une porte ouverte ou bien on se blesse soit même.

une amie m'a dis récemment : " la souffrance c'est la non acceptation " a ma façons je dis : " si on accepte ce qu'Allah nous donne, rien ne nous fait souffrir " on parle ici d'accepter avec le coeur et cela est valable pour tout al hamdulillah

Parfois il suffit de dire a une personne je crois en telles qualité chez toi pour qu'elle se développe Allahu a3lem

je t'aime fillah ma soeur, avec sincérité.

mixité (et la famille) 62945

Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

mixité (et la famille) Empty
MessageSujet: Re: mixité (et la famille)   mixité (et la famille) EmptyJeu 30 Juin - 16:46

bismillahi
louange à ALLAH LE SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la douceur,
Salam aleyk

Oukhty , j'ai encore besoin de ton aide pour tirer profit de ces mots:

c'est comme quelqu'un qui éssaie d'enfoncer une porte ouverte ... un formateur nous avait dis : soyez toujours une porte ouverte et encore plus si l'autre éssaie de vous enfoncer, on ne peut pas forcer une porte ouverte ou bien on se blesse soit même.

macha Allah , j'ai l'impression qu'une porte vers une grotte de sagesse s'est ouverte pour moi en tes mots, qu'ALLAH Azâ wa Jalâ t'en Accorde la plus belle récompense. Amine

continuation heureuse
salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

mixité (et la famille) Empty
MessageSujet: Re: mixité (et la famille)   mixité (et la famille) EmptyJeu 30 Juin - 21:11

mixité (et la famille) 931754

mixité (et la famille) 852399
mixité (et la famille) 720810
mixité (et la famille) 85343

essaye de visualiser une personne qui fonce dans une porte ouverte, que ce passe t'il ?

l'orsque l'on résiste, on se ferme, ainsi, l'autre en venant s'affronter, en cherchant la confrontation, va trouver une résistance et en frappant fort il va finir par briser cette porte, il va peut être se faire mal mais va aussi âbimer la porte et la porte auras cédé mais dans la violence.

si la porte est ouverte, il n'y a rien a briser puisque tout est possible, acceptable, entendable. dans une relation d'échange.

pour moi il s'agit de ne pas opposer la violence a la violence, la colère à la colère. Une personne en colère s'attend même inconsciemment a recevoir de la colère de la personne en fasse, si ce n'est pas le cas alors il seras désemparé et sa colère s'éteindras vite. je prend l'exemple de la colère mais cela est valable pour tout, face a quelqu'un qui cri éssayé de parler doucement etc.

Avec des enfant qui se dispute et parlent fort crient par ex je leur dis : " je ne comprend pas tu parle trop fort" tout en parlant doucement, rapidement ils baisse la voix. ( avec des enfant il peut être necessaire d'hausser la voix pour les 1er mots afin d'attirer l'attention puis parler doucement mais avec fermeté car avec des enfant il y a une notion d'autorité que nous ne devons pas avoir avec des adultes face a qui on se présente d'egal a egal, voir même inférieur.

Il est important d'accepter l'autre pleinement, avec ses défauts, ses erreurs et SON ressentis. on ne peut se fermer ou nier ce qu'une personne nous dits de son ressentis, car c'est forcément vrai/juste pour cette personne au moment où elle l'exprime du moins c'est ainsi qu'elle le ressent. on peut par contre être a l'écoute et accepter que l'autre puisse être en colère, déçu, triste etc. ensuite on peut exprimer son propre point de vue et enfin tenterensemble de réfléchir a ce qui est le plus juste . mais cela n'est possible que dans un échange, mais si les deux partie se braquent, se ferment, si l'un et l'autre s'affrontent tentant de convaincre l'autre cela est impossible, le conflit ne peut être constructif que si l'un des deux ou les deux dans l'idéal cède et reprend son calme. mais n'est ce pas pus simple si nous ne le perdons pas du tout ? si nous restons dans un état d'écoute et de sérénité permettant d'entendre l'autre, de dialoguer et de ne pas rentrer dans une pyramide de violence, mais de faire retomber le lait qui boue avant qu'il ne déborde?

Puisse Allah ta3ala nous y aider amine ya Rebbi al alamin wa salatu wa salam ala saydina Muhammad ashrafu al mursalin
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

mixité (et la famille) Empty
MessageSujet: Re: mixité (et la famille)   mixité (et la famille) EmptyMar 5 Juil - 12:38

bismillahi
louange à ALLAH LE SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la douceur,


Salam aleyk

Soubhanallah , on vient donner un coup de main et on repart aidé ! C'est ce qui m'arrive w' Al hamdoulillah !

cette discussion a mis le doigt sur une clef précieuse en matière de communication interpersonnelle. On ne peut imaginer les distances que mes attitudes créent entre mes interlocuteurs et moi ! la hawla wa la qowâta ilâ bi ALLAH AL3ALEY AL3ADHIM !

J’ai toujours porté en moi ce mal de faire les choses seule, et j’ai tendance à faire un dialogue interne, tirer des conclusions et agir en conséquence. Ce processus me ferme et n’ouvre pas les issues entre l’autre et moi. De ce fait je sors d’une rencontre qui peut être longue mais sans jamais vraiment communiquer avec l’autre.

Je sentais qu’il y avait quelque chose de bizarre. Cette chose qui au lieu de rapprocher m’éloigne de l’autre et me laisse une certaine insatisfaction que je ne peux pas discerner.

Je trouvais que mes relations manquaient de chaleur, d’intensité …pourtant au fond de moi-même je suis sincère quand je me rapproche des autres, et j’ai tendance à être proche de mon entourage…

Ce qui m’arrivait est comme quelqu’un qui a préparé un bon plat, a mis les bons ingrédients…mais a oublié d’y mettre les condiments ; le goût, l’arôme et l’odeur se trouvent défaillants.

Et les condiments qui me manquaient étaient la bonne attitude et le discernement !
Qu’ALLAH Ta3ala t’Accorde ainsi qu’à la sœur qui a ouvert cette discussion bon rétablissement et une longue vie pour ALLAH Azâ wa Jalâ….

continuation heureuse


salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mixité (et la famille) Empty
MessageSujet: Re: mixité (et la famille)   mixité (et la famille) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mixité (et la famille)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une famille déchirée a besoins de la ouma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Question sur l'islam :: Questions au sujet de l'islam-
Sauter vers: