Fleurs du Firdaws
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionDouble intention chawwal + rattrappage de jeune. <!-- Debut bouton de vote - Root-top
Sujets similaires
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» j'ai lu
Double intention chawwal + rattrappage de jeune. EmptyMar 5 Avr - 17:27 par Malika

» ils ont dit
Double intention chawwal + rattrappage de jeune. EmptySam 1 Aoû - 20:30 par Malika

» heure des prière selon l'observation du ciel
Double intention chawwal + rattrappage de jeune. EmptyMer 17 Juin - 19:32 par Mahdiya

»  Inspirations de Mouhamed CHÄARAOUI qu’ALLAH Jalâ wa 3ala lui Accorde Sa miséri
Double intention chawwal + rattrappage de jeune. EmptyMar 12 Mai - 14:35 par Malika

» photographier vos articles
Double intention chawwal + rattrappage de jeune. EmptyMar 24 Mar - 17:15 par Malika

» écouter/lire tafsir/traduire/apprendre/ choisir le récitateur/diffuser le Coran
Double intention chawwal + rattrappage de jeune. EmptyVen 6 Fév - 11:28 par Malika

» Muhammad le prophète d'amour, les brises de sa compassion
Double intention chawwal + rattrappage de jeune. EmptyMar 3 Fév - 13:16 par Oum Umar

» sélections ( rappels/spiritualités...)
Double intention chawwal + rattrappage de jeune. EmptyMar 3 Fév - 13:09 par Oum Umar

» qui est vraiment tariq ramadan ?
Double intention chawwal + rattrappage de jeune. EmptyDim 25 Jan - 21:24 par Mahdiya

» Jean ROCHETTE parle de Charlie
Double intention chawwal + rattrappage de jeune. EmptyJeu 8 Jan - 13:30 par Malika

» importance de la douceur, l'ouverture et de la proximité en Islam
Double intention chawwal + rattrappage de jeune. EmptyDim 4 Jan - 9:40 par Oum Umar

» une belle manière de s'adresser à ALLAH Jalâ wa 3ala
Double intention chawwal + rattrappage de jeune. EmptyDim 4 Jan - 9:35 par Oum Umar

» les maladies invisibles
Double intention chawwal + rattrappage de jeune. EmptyMar 16 Déc - 13:23 par Oum Umar

» histoire qui fait grandir (copiée de j'apprendmavie)
Double intention chawwal + rattrappage de jeune. EmptyMar 16 Déc - 13:20 par Oum Umar

» la vraie gentillesse
Double intention chawwal + rattrappage de jeune. EmptyMar 16 Déc - 13:17 par Oum Umar

Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Double intention chawwal + rattrappage de jeune.

Aller en bas 
+3
Salwa Oum Abd Allah
Malika
ummu assia
7 participants
AuteurMessage
ummu assia
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah
ummu assia


Date d'inscription : 23/08/2011

Double intention chawwal + rattrappage de jeune. Empty
MessageSujet: Double intention chawwal + rattrappage de jeune.   Double intention chawwal + rattrappage de jeune. EmptyJeu 25 Aoû - 11:07

bismillahi


Salam


Mes chères soeurs, j'ai besoin de vos lumières et de vos conseils inshallah,

J'ai lu plusieurs avis, concernant le fait de faire les 6 jours de jeûnes de
chawwal et le fait de rattraper les jours de ramadan raté à cause des menstrues.

Je n'arrive pas à me faire une idée précise.

Il à l'air d'être plus méritoire de faire dabord le rattrappage et ensuite d'accomplir le jeûne de chawwal. Je ne cache pas que cela me ferait 11 jours de jeûne supplémentaire et que déjà là al hamdulillah je suis fatiguée.

Mon nafs aimerait bien faire une belle pause ainsi que mon corp, mais mon coeur est partagé entre les bienfaits que cela apporte et pense qu'il pourrait peut etre résister encore un peu !!!

Si par contre, les hadiths ou le coran, permettent de tirer au clair le fait, qu'on puisse cumuler reellement ses deux actions, cela ne me ferait que 6 jours de jeûne
et là je ne cache pas que ce serais plus facilement faisable pour moi .

Effectivement concernant l'avis qui dit qu'on doit d'abord rattraper nos jours de menstrues me parait plausible, mais par contre je n'arrive pas à comprendre l'avis qui dit qu'on peut faire chawwal + rattrapage en même temps.

Que faites vous ? sur quoi vous basez vous ?

J'aimerais faire au mieux..

ne pas tenir compte de ce que j'ai pu faire avant inshallah.


barak allahou fikounna



Salam
Revenir en haut Aller en bas
ummu assia
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah
ummu assia


Date d'inscription : 23/08/2011

Double intention chawwal + rattrappage de jeune. Empty
MessageSujet: Re: Double intention chawwal + rattrappage de jeune.   Double intention chawwal + rattrappage de jeune. EmptyJeu 25 Aoû - 11:19

bismillahi

Salam


On rigole pas sur moi hein !

mais je viens de trouve une réponse qui me convainc reellement , je vous le fais partager :

Le prophete Mohammad salallahou Alayi wa salam à dit :



" Quiconque jeûne le Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours
de Shawwal est comme quelqu’un qui a Jeûné tout le temps ".

[Rapporté par Mouslim, Abou Dawoud, at-Tarmidhi, An-Nassaï et ibn Majda]






celui qui commence par les 6 jours de Chawal et non par le rattrapage des jours de jeûnes obligatoires manqués, n'aura pas fait suivre le Ramadan par Chawal mais seulement partie de Ramadan.

La preuve réside également dans le fait que le rattrapage des jours manqués est obligatoire alors que les 6 jours sont des jeûnes surérogatoires, ce qui signifie qu'on doit accorder davantage d'intérêt et d'importance à l'obligatoire par rapport au surérogatoire.

En fait ca parait très logique qu'en pensez vous mes soeurs ?


Salam





Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

Double intention chawwal + rattrappage de jeune. Empty
MessageSujet: Re: Double intention chawwal + rattrappage de jeune.   Double intention chawwal + rattrappage de jeune. EmptyJeu 25 Aoû - 12:38

bismillahi
louange à ALLAH LE SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la douceur,

Salam aleyk

en ce qui me concerne je suis ce qui est sur ton deuxième post; c.à.d accomplir le devoir puis passer au volontaire. Cela ma fait 11,12 ou 13 jours a jeuner après ramadhan. Oui c'est difficile mais la joie de continuer à vivre ramadhan me fait oublier la difficulté. Il faut signaler que je n'ai pas d'enfants à éduquer ni mari...c'est peut-être de ce côté là que me vient la facilité.

Autour de moi, l'idée qui est répandue est celle de faire deux jeûnes: deux intentions et deux pratiques distinctes pour les 6 jours de chawal et le rattrapage des jours manqués.

Mon père dit que pour la facilité, on peut séparer les jours du jeûne en les étalant sur le moi de chawal. L'important c'est d'avoir jeûner les 6 jours durant le moi de chawal.

w'ALLAH A3lam.
continuation heureuse
salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Salwa Oum Abd Allah
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah
Salwa Oum Abd Allah


Date d'inscription : 29/03/2011

Double intention chawwal + rattrappage de jeune. Empty
MessageSujet: Re: Double intention chawwal + rattrappage de jeune.   Double intention chawwal + rattrappage de jeune. EmptyJeu 25 Aoû - 14:21

Salam Alaykoum,
Voila comment je concerne, je prononce l'intention de rattraper Ramadhan, et ensuite, si j'ai la force de continuer shawwal, je le fais.
:)
Revenir en haut Aller en bas
ummu assia
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah
ummu assia


Date d'inscription : 23/08/2011

Double intention chawwal + rattrappage de jeune. Empty
MessageSujet: Re: Double intention chawwal + rattrappage de jeune.   Double intention chawwal + rattrappage de jeune. EmptyJeu 25 Aoû - 14:59

bismillahi

Salam


Après vos réponses, reflexions et recherche, je vais opter pour rattrapper mon jeûne en premier lieu et inshallah j'aurais la volonté de faire les 6 jours.

Je ne pense pas jeûner d'un coup par contre, je fais la classe aux gamins plus m'occuper de la maison , j'ai peur de ne pas tenir tout si je fais tout d'un coup.

Vous faites comment, tout d'un coup ?


Salam
Revenir en haut Aller en bas
Salwa Oum Abd Allah
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah
Salwa Oum Abd Allah


Date d'inscription : 29/03/2011

Double intention chawwal + rattrappage de jeune. Empty
MessageSujet: Re: Double intention chawwal + rattrappage de jeune.   Double intention chawwal + rattrappage de jeune. EmptyJeu 25 Aoû - 15:07

Salam alaykoum

Ici, je rattrape mes jours d'abord (mais hamdoulillah, chaque année, je n'ai presque pas à rattraper, hamdoulillah), ensuite shawwal, je fais deux jours, un jour de pause, deux jours, un jour de pause et deux jours :)
Revenir en haut Aller en bas
ummu assia
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah
ummu assia


Date d'inscription : 23/08/2011

Double intention chawwal + rattrappage de jeune. Empty
MessageSujet: Re: Double intention chawwal + rattrappage de jeune.   Double intention chawwal + rattrappage de jeune. EmptyJeu 25 Aoû - 15:14

bismillahi

Salam


barak allahou fiki

Ok donc tu fais tous tes jours de ramadan d'un coup et après 1 sur 3 c'est ca ?

J'ai 5 jours à rattrapper, je vais voir si je peux faire 1 sur 3 inshallah ca sera beaucoup plus simple.


Salam
Revenir en haut Aller en bas
Helena
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah



Date d'inscription : 05/12/2010

Double intention chawwal + rattrappage de jeune. Empty
MessageSujet: Re: Double intention chawwal + rattrappage de jeune.   Double intention chawwal + rattrappage de jeune. EmptyJeu 25 Aoû - 17:41

Assalamu aleikum

Salwa Oum Abd Allah a écrit:
(mais hamdoulillah, chaque année, je n'ai presque pas à rattraper, hamdoulillah)

MashaAllah comment se fait-il??
Je t'envie, moi j'en ai 10 à rattraper mes règles durent lonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnngtemps depuis environ un an je crois ou plus
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

Double intention chawwal + rattrappage de jeune. Empty
MessageSujet: Re: Double intention chawwal + rattrappage de jeune.   Double intention chawwal + rattrappage de jeune. EmptyJeu 25 Aoû - 23:36

Double intention chawwal + rattrappage de jeune. 931754

Double intention chawwal + rattrappage de jeune. 852399

Alors l'avis que j'avais lu est différents, ils disaient en se basant sur ce hadith :

Aîcha radhia Allahu anha a dis:

« Il m’arrivait d’avoir
des jours de Ramadan à rattraper et je ne pouvais le faire qu’au cours du mois
de Chaâbane ».


Certains savant on donc dis qu'il était fort peu probable qu'Aîcha n'est pas jeûné de jours surrogatoire de toute l'année et donc étant donné qu'il est permis de rattraper ses jours jusqu'au mois de chaban, pourquoi priver la femme du bienfait et du mérite des jeûnes surrogatoire ? ils onn donc affirmé que la femme pouvait jeûner le jeûne surrogatoire d'abords et s'aquitter de ses jours plus tard . il lui suffit de bien émettre son intention.

Allahu a3lem. et qu'Il m pardonne si je me trompe amine
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

Double intention chawwal + rattrappage de jeune. Empty
MessageSujet: Re: Double intention chawwal + rattrappage de jeune.   Double intention chawwal + rattrappage de jeune. EmptyVen 26 Aoû - 12:11

bismillahi
louange à ALLAH LE SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la douceur,

Salam aleyk

c'est vrai ma soeur Mahdya, qu'on n'est pas obligé de faire le jeûne du rattrapage au cours du mois de chawal. Il faut le faire avant ramadan suivant, c'est l'unique obligation qu'il y a.

Cependant, pour ma part je préfère faire suivre le jeûne du rattrapage et les 6 jours de chawal au jour de l'aïd alfitr si je suis pure en ce moment. Comme ça, je libère le temps pour les autres jeûnes volontaires de l'année.

J'ai donc juste après l'aïd 11,12 ou 13 jours à jeûner et cela me donne beaucoup de satisfaction.

Il y a aussi le fait qu'être suivie par engagement non encore accompli me stress.
Il faut dire aussi que l'éducation des enfants en plus de leur scolarisation est une sacrée mission! mach'ALLAH Azâ wa Jalâ.

Il me semble que le mieux en matière de pratiques religieuses c'est d'observer les limites et agir selon ses possibilités.


continuation heureuse

salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Salwa Oum Abd Allah
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah
Salwa Oum Abd Allah


Date d'inscription : 29/03/2011

Double intention chawwal + rattrappage de jeune. Empty
MessageSujet: Re: Double intention chawwal + rattrappage de jeune.   Double intention chawwal + rattrappage de jeune. EmptyVen 26 Aoû - 13:14

Salam Alaykoum

Cependant il est précisé que pour le jeûn de Chawwal, c'est Ramadan complet + 6 jours de Chawwal.
Allahou A'lem
Revenir en haut Aller en bas
ummu assia
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah
ummu assia


Date d'inscription : 23/08/2011

Double intention chawwal + rattrappage de jeune. Empty
MessageSujet: Re: Double intention chawwal + rattrappage de jeune.   Double intention chawwal + rattrappage de jeune. EmptyVen 26 Aoû - 13:19

bismillahi

Salam


Oui, le ramadan complet c'est à dire d'avoir rattrapé ses jours manqués.

c'est à mon sens l'avis le plus véridique donc personnellement je ferais comme ca en espérant réussir inshallah.


Salam
Revenir en haut Aller en bas
Salwa Oum Abd Allah
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah
Salwa Oum Abd Allah


Date d'inscription : 29/03/2011

Double intention chawwal + rattrappage de jeune. Empty
MessageSujet: Re: Double intention chawwal + rattrappage de jeune.   Double intention chawwal + rattrappage de jeune. EmptyVen 26 Aoû - 13:38

Helena a écrit:
Assalamu aleikum

Salwa Oum Abd Allah a écrit:
(mais hamdoulillah, chaque année, je n'ai presque pas à rattraper, hamdoulillah)

MashaAllah comment se fait-il??
Je t'envie, moi j'en ai 10 à rattraper mes règles durent lonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnngtemps depuis environ un an je crois ou plus

Salam Alaykoum,

j'avais pas vu ma soeur.
Bah en fait, j'enchaîne pas mal grossesse et allaitement, donc souvent, j'ai des ramadans entiers sans règles :)
L'allaitement créant une aménhorré comme pendant la grossesse. Ou alors, ça raccourcis les règles aussi, hamdoulillah!
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

Double intention chawwal + rattrappage de jeune. Empty
MessageSujet: Re: Double intention chawwal + rattrappage de jeune.   Double intention chawwal + rattrappage de jeune. EmptyVen 26 Aoû - 14:28

Double intention chawwal + rattrappage de jeune. 931754

Double intention chawwal + rattrappage de jeune. 852399

Citation :
Cependant il est précisé que pour le jeûn de Chawwal, c'est Ramadan complet + 6 jours de Chawwal.
Allahou A'lem


d'accords je ne savais pas pour chawal baraka Allahu fiki de m'avoir appris cela. Pour moi se seras donc quasi impossible car : j'ai manqué en tout 7 jours a cause de l'allaitement car mon lait avait fortement diminué. + 5 jours de règles ( je pensais y échapper vu l'allaitement et que j'ai eu mon rtour de couche que le mois dernier ! )

donc ça me ferais 12+6= 18 jours a jeûner pendant le mois de chawal !!! ça va être compliqué a cause de l'allaitement et aussi pour mon mari. bref donc en fait c'est sûr, si je n'est pas rattrapé mes jours, mon jeûne des 6 jours de chawal n'est pas valide ?

Abida est ce que tu pourrais te renseigner incha'Allah ? baraka Allahu fiki

Double intention chawwal + rattrappage de jeune. 62945
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

Double intention chawwal + rattrappage de jeune. Empty
MessageSujet: Re: Double intention chawwal + rattrappage de jeune.   Double intention chawwal + rattrappage de jeune. EmptyVen 26 Aoû - 16:04

Double intention chawwal + rattrappage de jeune. 436877

les jour de ramadan sont conseillé de rattraper avant , tout simplement parce qu ils font partie d'une obligation

nul ne peut savoir si après shawal on sera en vie, et ALLah nous interrogera d'abord sur les obligations

c'est comme si on faisait les prières surérogatoire avant celles obligatoires ce ne serait pas trop logique

ensuite vous inquiétez pas Alllah connait nos intentions et nos capacité , j'ai moi même pas mal de jour à rattraper et je ne peux pas en plus faire sawaal

mais hamdoulilah , il y a d'autre jeune surérogatoire, le lundi et jeudi, le jour de achoura, arafa...
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

Double intention chawwal + rattrappage de jeune. Empty
MessageSujet: Re: Double intention chawwal + rattrappage de jeune.   Double intention chawwal + rattrappage de jeune. EmptyVen 26 Aoû - 16:06

Double intention chawwal + rattrappage de jeune. 436877

pour ta question mahdiya , on ma dit qu'aucun texte ne dit que ton jeune de shawal n'est pas valide si tu l'as fait avant tes jours

mais comme dit plus haut il veut mieu faire l'obligation avant
Revenir en haut Aller en bas
ilham
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah



Date d'inscription : 14/03/2010

Double intention chawwal + rattrappage de jeune. Empty
MessageSujet: Re: Double intention chawwal + rattrappage de jeune.   Double intention chawwal + rattrappage de jeune. EmptySam 27 Aoû - 19:24

bismillahi

salam

C'est un sujet super interessant. Avec des amies, chaque année, c'est la grande question.

Pour ma part, je vais essayé, in sha Allah, d'enchainer 10 jours (4 + 6 de shawal)

Bon Courage à toutes et barakAllah ou fikoum pour le post et les réponses.
wa selem
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Double intention chawwal + rattrappage de jeune. Empty
MessageSujet: Re: Double intention chawwal + rattrappage de jeune.   Double intention chawwal + rattrappage de jeune. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Double intention chawwal + rattrappage de jeune.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HISTOIRE D'UN JEUNE PIEUX
» étaler le jeûne du mois de chawal?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Question sur l'islam :: Questions au sujet de l'islam-
Sauter vers: