Fleurs du Firdaws
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionadoption et islam <!-- Debut bouton de vote - Root-top
Sujets similaires
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» j'ai lu
adoption et islam EmptyMar 5 Avr - 17:27 par Malika

» ils ont dit
adoption et islam EmptySam 1 Aoû - 20:30 par Malika

» heure des prière selon l'observation du ciel
adoption et islam EmptyMer 17 Juin - 19:32 par Mahdiya

»  Inspirations de Mouhamed CHÄARAOUI qu’ALLAH Jalâ wa 3ala lui Accorde Sa miséri
adoption et islam EmptyMar 12 Mai - 14:35 par Malika

» photographier vos articles
adoption et islam EmptyMar 24 Mar - 17:15 par Malika

» écouter/lire tafsir/traduire/apprendre/ choisir le récitateur/diffuser le Coran
adoption et islam EmptyVen 6 Fév - 11:28 par Malika

» Muhammad le prophète d'amour, les brises de sa compassion
adoption et islam EmptyMar 3 Fév - 13:16 par Oum Umar

» sélections ( rappels/spiritualités...)
adoption et islam EmptyMar 3 Fév - 13:09 par Oum Umar

» qui est vraiment tariq ramadan ?
adoption et islam EmptyDim 25 Jan - 21:24 par Mahdiya

» Jean ROCHETTE parle de Charlie
adoption et islam EmptyJeu 8 Jan - 13:30 par Malika

» importance de la douceur, l'ouverture et de la proximité en Islam
adoption et islam EmptyDim 4 Jan - 9:40 par Oum Umar

» une belle manière de s'adresser à ALLAH Jalâ wa 3ala
adoption et islam EmptyDim 4 Jan - 9:35 par Oum Umar

» les maladies invisibles
adoption et islam EmptyMar 16 Déc - 13:23 par Oum Umar

» histoire qui fait grandir (copiée de j'apprendmavie)
adoption et islam EmptyMar 16 Déc - 13:20 par Oum Umar

» la vraie gentillesse
adoption et islam EmptyMar 16 Déc - 13:17 par Oum Umar

Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 adoption et islam

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
shourouk
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah
shourouk


Date d'inscription : 11/03/2010

adoption et islam Empty
MessageSujet: adoption et islam   adoption et islam EmptyVen 9 Déc - 12:55

Bismillah

bismillah
Allahouma sallai wa salim 'ala nabiyina Mouhammad



assalam 'alaykoum wa rahmatullah wa barakatouh akhawates

Je me suis insacrite il y a peu sur un forum de maternage, et pour les femme qui essaient d avoir un enfant. Il y a une rubrique adoption....j'avais toujours crue l adoption interdite dans l'islam.

«Il n' a point fait de vos enfants adoptifs vos propres enfants.» (Coran, 33 : 4)

Mais apparement il y a une adoption autorisé, si elle se limite au fait de de bien traiter l’enfant, de lui assurer une bonne éducation religieuse, une orientation saine, et un enseignement utile ici-bas et dans l’au-delà.

Alors je me demande, comment cela se passe quand l enfant grandit? Si il vie sous le meme toit que les personne qui l onadopté? dans le cas d une fille elle doit porter forcément le hijab devant l'epoux de la femme adoptive, et si c est un garcon, alors seul dans le cas ou il a été allaité il peu voir la femme qui la adopté dévoilé....?

ca me semble bien compliqué a gerer au quotidien....

Comment font ces personnes qui adopte alors?

assalam 'alaykoum.
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

adoption et islam Empty
MessageSujet: Re: adoption et islam   adoption et islam EmptyVen 9 Déc - 19:56

Salam

ce qui est interdit , c'est le fait de ocuper l'enfant de sa filliation, le prophète(Alayi assalam sur lu) avait un fils adoptif zayd mais avec l'islam zayd a reprise le nom de son père,
ceci pour garder trace d'une filiation ,éviter les mariage entre soeur et frère.
ensuite dans justement le forum , il y a des soeurs qui ont expliqué qu'elles ont réussi par des procédés à produire du lait , donc leur bébé garçon leur devenait illicite car elles ont un peu allaité
après pour une fille et un lem ari je ne sais pas tu as divers chose surle sujet , il me semble dans sajidine la section famille mais je ne suis pas sure , sinon dans le forum justement il y a des avis.
après certainement la fille reste à l'écart de son père adoptif , ou peut être des savants l'autorise à etre proche du père adoptif mais je n'en ai aucune idée
Revenir en haut Aller en bas
Salwa Oum Abd Allah
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah
Salwa Oum Abd Allah


Date d'inscription : 29/03/2011

adoption et islam Empty
MessageSujet: Re: adoption et islam   adoption et islam EmptyVen 9 Déc - 23:39

Salam Alaykom...

Pour l'apparté, on va toutes se retrouver sur l'autre forum si ça continue...mdr...

Pour l'adoption, sobhan Allah, je n'avais jamais pensé à ça!!
Dans ma petite tête, un parent adoptif reste un parent qui aime son enfant... Quelle souffrance de devoir s'isoler pour ces raisons. N'y a t'il pas des règles spécifiques qui régissent ces cas particuliers???

Je connaissais l'histoire du nom de famille (même si je doute que la raison soit que l'enfant n'épouse pas ses frères et soeurs, car dans le cas d'enfants naturels (hors mariage), les enfants prennent le nom de la mère, ils pourraient avoir des frères et soeurs de leur père sans rien savoir...)

En tout cas, si quelqu'un a plus d'infos, je suis preneuse...
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

adoption et islam Empty
MessageSujet: Re: adoption et islam   adoption et islam EmptyVen 9 Déc - 23:45

adoption et islam 436877

pour le nom de famille ,la filiation c'est souvent la raison qui est évoqué pour pas qu'il y ai mariage entre frère et soeur mais après comme tu dit sa reste délicat, bien que ,(et je parle de pays avec une administration organisée), même si tu prend le nom de ta mère la filiation est conservé, bien qu'après si les parents disent rien sa peut arrivé
oula j'ai mal à la tête lol

sinon je sais pas du tout ce qu'il en est pour le reste , j'avais lu un jour que la fille adopté ne pouvait pas à l'adolescence resté en tête à tête avec le père, mais j'avoue que je trouve sa dure

je savais pas que tu était sur l'autre forum aussi lol
Revenir en haut Aller en bas
shourouk
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah
shourouk


Date d'inscription : 11/03/2010

adoption et islam Empty
MessageSujet: Re: adoption et islam   adoption et islam EmptySam 10 Déc - 10:04

assalam 'alaykoum wa rahmatullah wa barakatouh

Ok je ne savais pas tout ca! jasak Allahou kheir...

Mais a vos propos en tout cas, j'ai l'impression que les situations engendrés par ces "adoptions" génèrent pas mal de difficultés et souffrances. (A moins que nous manquions d'informations....)
Surtout qu'il doit etre difficile pour ses "musulmans adopteurs" (^^ pour ne pas dire parents adoptifs)...de ne pas se considérer "parents" justement....
.....

assalam 'alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

adoption et islam Empty
MessageSujet: Re: adoption et islam   adoption et islam EmptySam 10 Déc - 11:40

adoption et islam 436877

je connais une soeur qui ne piuvait pas avoir d'enfant qui a donc adopter , pour elle c'est merveilleux de s'occuper d'un petit bout ,
je pense que quand vraiment tu ne peux pas avoir d'enfant , tu t'en contente surtout quand tu l'as eu petit , le petit te voit comme sa mère, l'affection est là
et c'est quand il devient pubère que les choses doit changer mais les parents ont eu le temps de s'en occuper
la solution de l'allaitement règle le problème pour la mère si c'est un petit garçon.

cependant il y a peut être d'autres avis sur la question aussi, je n'en sais vraiment pas plus
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

adoption et islam Empty
MessageSujet: Re: adoption et islam   adoption et islam EmptySam 10 Déc - 22:42

bismillahi

Salam aleyk

Oukhty

(' je croyait avoir répondu et en fait mon message ne s'est pas affiché kheyr inchallah)

je vais te dire ce que je comprend, cela ne vaut que ma compréhension et n'as pas plus de valeurs, il faudrais approfondir incha'Allah wa Allahu a3lem.

La phrase cité du qu'ran dis que les enfants adoptifs ne sont pas comme nos propres enfgants, cela selon moi sous entend donc que nous pouvons adopter. je sais qu'en islam par exemple concernant les droits, devoirs etc les régles ne sont pas les mêmes pour un enfant adopté. par exemplme il ne peut pas hériter de ses parents adoptifs mais tu peut lui faire un don de son vivant .

Aussi en islam le fait de s'occuper des orphelin est mis en avant comme un acte de piété et fortement reccomandé. personellement j'ai toujours compris cette injoonction comme une invitation a les adopter et les élever au sein de sa famille Allahu a3lem.

sinon je n'est jamais rien vu l'interdisant Allahu a3lem.

Je me souviens avoir lu des avis disant que si l'enfant a été allaité il deviens fils ou fille de lait de se fait ses frères et soeurs de lait, sa mère de lait devienne pour lui mahram mais aussi l'époux de la mère de lait. la condition est qu'il y est eu au moins 5 tétées Allahu a3lem et ceci ne proviens que de mes souvennirs pouvant êrtre érroné, il ne faut pas se baser dessus c'est plutôt une indication de recherche incha'Allah.

Personnellement j'aimerais beaucoup adopter pour pouvoir offrir a un enfants dans le besoins et seul ce que j'ai la chance de pouvoir offrir a ma fille et mes futurs enfanst incha'Allah.


Ci dessous des verset et hadiths que j'ai trouvé au sujet de la prise en charge des orphelin, je ne sais pas s'il s'agit d'adopter ou seulement de donner une subsistance et une éducation il faudrais voir l'avis des savants incha'Allah wa Allahu a3lem


Citation :
Ces injonctions coraniques sur les orphelins sont importantes pour établir la paix dans la société et pour mettre fin à tout ressentiment. Dans le verset sept du quatrième chapitre du Saint Coran, Dieu déclare :

« Et mettez à l’épreuve l’entendement des orphelins jusqu’à ce qu’ils soient en âge de se marier ; ensuite, si vous trouvez chez eux un jugement sain, remettez-leur leurs biens ; et ne les gaspillez pas à la hâte de façon extravagante de peur qu’ils ne soient en âge de les recevoir. Que celui qui est riche s’abstienne, et que celui qui est pauvre en prélève seulement ce qui est raisonnable. Et lorsque vous leur remettrez leurs biens, prenez des témoins en leur présence. Et Allāh suffit comme Comptable.

À ce propos, Dieu déclare dans le verset 35 du chapitre 17 du Saint Coran :

« Et n’approchez pas les biens de l’orphelin, sauf de la meilleure manière, jusqu’à ce qu’il atteigne sa maturité. Et remplissez le pacte ; car l’on sera interrogé au sujet du pacte. »

« Et donnez leurs biens aux orphelins, et n’échangez pas le mauvais pour le bon, et ne dévorez pas leurs biens en les mélangeant avec les vôtres. Assurément c’est là un grand péché. »
(Chapitre 4, verset 2)

« Assurément, ceux qui dévorent injustement les biens des orphelins, n’avalent que du feu dans leur ventre et ils brûleront dans une Fournaise. » (Chapitre 4, verset 11)

« Et qu’ils craignent Allāh, ceux qui, s’ils devaient laisser derrière eux leurs propres enfants faibles, craindraient pour eux. Qu’ils craignent donc Allāh et qu’ils parlent avec droiture. » (Chapitre 4, verset 10)

« sur ce monde et sur l’autre. Ils t’interrogent aussi au sujet des orphelins. Dis-leur : « C’est un acte de grande bonté que de promouvoir leur bien-être ; et si vous entretenez des relations avec eux, n’oubliez pas qu’ils sont vos frères. Et Allāh sait distinguer celui qui veut créer du désordre de celui qui désire promouvoir le bien-être des orphelins. Et si Allāh l’avait voulu, Il vous aurait fait subir l’adversité. Assurément, Allāh est Puissant et Sage. » (2 : 221)

« Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu' amour qu' on en ait, aux proches, aux orphelins…» (Coran, 2 : 177).

D’après Sahl ibn Saad, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Celui qui prend en charge un orphelin sera logé à mes côtés au paradis comme ça (il fait un geste de ses doigts : l’index et le majeur) (rapporté par al-Boukhari, 5659).

D’après Abou Hourayra, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « celui qui prend en charge un orphelin, des siens ou des autres, sera logé au paradis à mes côtés comme ces deux : (il fait un geste de ses doigts, l’index et le majeur) (rapporté par Mouslim, 2983)
.
salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

adoption et islam Empty
MessageSujet: Re: adoption et islam   adoption et islam EmptySam 10 Déc - 22:59

adoption et islam 436877

en faite dans les pays musulmans on appele sa kafala : ce qui est interdit c'est l'adoption comme en france , où on ne sais pas d'ou provient l'enfant, car on enlève le nom de famille. dans les pays musulman la filiation est conservé , on passe devant l'adoul en général pour les papiers

c'est le terme qui change en gros , okhti mahdiya a mis en exemple les hadiths et verset qui s'y rapportent

après des soeurs disaient qu'elles avaient réussi à produire du lait sufisamment pour que l'enfant soit son enfant de lait , je me rappel plus du procédé
Revenir en haut Aller en bas
shourouk
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah
shourouk


Date d'inscription : 11/03/2010

adoption et islam Empty
MessageSujet: Re: adoption et islam   adoption et islam EmptyDim 11 Déc - 21:22

bismillah

Allahouma salli wa salim 'ala nabiyina Mouhammad


assalam 'alaykoum wa rahmatullah



Jazak Allahou kheiran akhawates


Voici les informations que j'ai trouvé :

On a demandé a l'Imam Mailk, en son temps, si une femme qui par le moyen d'un arbre avait eu artificiellement du lait, pouvait allaité un enfant dont elle prend soin, et si cela le rendait illicite au mariage (mahram). Il a répondu : Oui n'est ce pas du lait?

(il y a des divergences sur cet avis entre les savants, je ne met que cet avis kheir inshallah)

Mais, si l'enfant est une fille, il ne lui ai pas permis à la puberté de resté seule avec l'époux de la femme qui l'a prend en charge, et elle ne peu pas non plus retirer son voile devant lui. Il n'est donc pas mahram
De même dans le cas d'un garçon non allaité, vis a vis de la femme qui le prend en charge.

J'espère que ce que j'ai écrit est compréhensible...

Pour celle que cela interesse je peux envoyer la fatwa par MP, mai sje n'ai qu'une version arabe

kheir inshallah et Allahou a3lam

assalam 'alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





adoption et islam Empty
MessageSujet: Re: adoption et islam   adoption et islam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
adoption et islam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La fraternité en islam
» L'éducation en islam
» ebay et islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Question sur l'islam :: Questions au sujet de l'islam-
Sauter vers: