Fleurs du Firdaws
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionLa douceur dans le rappel  <!-- Debut bouton de vote - Root-top
Sujets similaires
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» j'ai lu
La douceur dans le rappel  EmptyMar 5 Avr - 17:27 par Malika

» ils ont dit
La douceur dans le rappel  EmptySam 1 Aoû - 20:30 par Malika

» heure des prière selon l'observation du ciel
La douceur dans le rappel  EmptyMer 17 Juin - 19:32 par Mahdiya

»  Inspirations de Mouhamed CHÄARAOUI qu’ALLAH Jalâ wa 3ala lui Accorde Sa miséri
La douceur dans le rappel  EmptyMar 12 Mai - 14:35 par Malika

» photographier vos articles
La douceur dans le rappel  EmptyMar 24 Mar - 17:15 par Malika

» écouter/lire tafsir/traduire/apprendre/ choisir le récitateur/diffuser le Coran
La douceur dans le rappel  EmptyVen 6 Fév - 11:28 par Malika

» Muhammad le prophète d'amour, les brises de sa compassion
La douceur dans le rappel  EmptyMar 3 Fév - 13:16 par Oum Umar

» sélections ( rappels/spiritualités...)
La douceur dans le rappel  EmptyMar 3 Fév - 13:09 par Oum Umar

» qui est vraiment tariq ramadan ?
La douceur dans le rappel  EmptyDim 25 Jan - 21:24 par Mahdiya

» Jean ROCHETTE parle de Charlie
La douceur dans le rappel  EmptyJeu 8 Jan - 13:30 par Malika

» importance de la douceur, l'ouverture et de la proximité en Islam
La douceur dans le rappel  EmptyDim 4 Jan - 9:40 par Oum Umar

» une belle manière de s'adresser à ALLAH Jalâ wa 3ala
La douceur dans le rappel  EmptyDim 4 Jan - 9:35 par Oum Umar

» les maladies invisibles
La douceur dans le rappel  EmptyMar 16 Déc - 13:23 par Oum Umar

» histoire qui fait grandir (copiée de j'apprendmavie)
La douceur dans le rappel  EmptyMar 16 Déc - 13:20 par Oum Umar

» la vraie gentillesse
La douceur dans le rappel  EmptyMar 16 Déc - 13:17 par Oum Umar

Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La douceur dans le rappel

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

La douceur dans le rappel  Empty
MessageSujet: La douceur dans le rappel    La douceur dans le rappel  EmptyVen 20 Avr - 22:06

bismillahi


Salam aleyk


Cela fait plusieurs mois que je songeais à écrire un poste sur ce thème là. Faute de temps, je serais brève incha'Allah.

C'est un rappel que j'adresse à moi même en premier.

La douceur...

La douceur dans nos gestes, dans nos actes et paroles est importante je pense. Les hadiths de notre Prophète (salla allahou allayhi wa salam) ne manquent pas à ce sujet.

La douceur... surtout dans le conseil akhawati...
Je pense que ce thème me tient particulièrement à coeur parce que je suis de nature sensible, peut être un peu susceptible sur les bords d'ailleurs. Mais parmi les conseils qui m'ont marqué à vie, ce sont bien ceux qui m'ont été adréssés avec douceur, souvent ceux que l'ont m'a adressé de manière indirecte. C'est eux qui m'ont fait avancer!

Je n'ai pas la référence, mais n'est-ce pas Allah Azawajel qui en s'adressant à son Noble messager lui a conseillé la douceur parce que s'il tenait des propos rudes envers les hommes ils se seraient certes détournés de son rappel?

Ne soyons pas impulsives dans nos réponses. Évitons les propos durs (surtout que très souvent on a conscience que les mots que l'on choisit sont sévères). Relisons-nous avant de poster!

Pourquoi montrer tant de rudesse? Face à une personne qui est dans l'erreur, si notre intention est qu'elle retrouve à tout prix le chemin de la vérité, faut-il le faire de manière sanglante?

Macha'Allah, la douceur renforce les liens d'amitié et avec elle notre interlocuteur est plus enclin à nous écouter.

Je manque de temps mes soeurs, je ne peux en dire plus. Je vous laisse le soin de compléter.


Prenez soin de vous.

Et sachez que je vous porte toutes dans mon coeur.


coeur coeur coeur


Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

La douceur dans le rappel  Empty
MessageSujet: Re: La douceur dans le rappel    La douceur dans le rappel  EmptyVen 20 Avr - 23:58

La douceur dans le rappel  931754

La douceur dans le rappel  852399

Que la prière et les bénédictions soient sur le prophète La douceur dans le rappel  641342 La douceur dans le rappel  184274
que la paix soit sur ses proches, sa famille, ses compagnons La douceur dans le rappel  636148 sur ceux qui l'on précédé La douceur dans le rappel  725485 et ceux qui le suive amine

Louange a Allah le Clément.

Ma soeur Macha'Allah wa Allahi berek se rappel est beau et mérite d'être dis. Je me sent concerné car je m'efforce de faire preuve de douceur et malgré cela j'ai eu peur d'en manquer dans le dernier rappel que j'ai fait a notre soeur fleur du paradis.

Je sais aussi que parfois certaines personnes on besoin que l'on se montre plus ferme avec elles.

il y a peu j'ai d'ailleurs lu ou entendu que le prophète Muhammad salah Allahu Alahi wa salam ne se mettait en colère que pour Allah. si une personne lui faisait du tord il ne se mettait pas en colère mais si une personne désobéissait aux ordres d'Allah alors il se mettait en colère pour Allah.

Je n'est pas les sources mais je vais raconter tout de même l'histoire. Une femme avait volée et les gens avaient peur de le dire au prohète muhammad salah Allahu alahi wa salam ils se demandaient qui oserais lui demander de ne pas appliquer la peine a cette femme.

Alors Rasullallah salah allahu alahi wa salam a répondu quelque chose comme ( ce que j'écris est surement incomplet astaghfirl Allah ) " j'aurais coupé moi même la main de Fatima si c'est elle qui avait volé "

Ici le prophète Muhammad par son comportement m'a appris plusieurs choses :

- Il ne faut pas transgresser les lois d'Allah car rien n'est plus grave
- Les peines encourus en islam sont dur mais cela a pour but de dissuader quiconque voudrait les transgresser.
- On ne peut pas se permettre de faire une exception car alors il n'y a pas de justice

Malgré tout, cela n'enlevait rien a sa douceur. Il ne permettait pas que les ordres d'Allah soient négligés mais après tout cela était pour le bien de la communauté.

Il a été exhorté par Allah subhanu wa ta3ala a la douceur, et Il rapellait par la douceur et cela doit être notre exemple a suivre. Néanmoins s'il est une situation où il est permis de se mettre en colère c'est quant une personne qui connais les lois divines s'en détourne et désobéis, mais la colère la encore ne dois se manifester que par ce qui est permis.

Le croyant est convivial (et gentil) ». Aïcha
rapporte que le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a
dit : « Allah est doux et aime la douceur. Il donne à cause de la
douceur ce qu'Il ne donne pas pour la rigueur et ce qu'Il ne donne pas
pour toute autre chose ».



Toujours d’après Aïcha, le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah
sur lui) a dit : « Celui qui reçoit sa part de douceur a reçu sa part
de bien dans ce monde et dans l’au-delà, mais celui qui est privé de sa
part de douceur est privé de sa part de bien dans ce monde et dans
l’au-delà ».
Abdullah ibn Mas’ud rapporte que le Messager d'Allah (Paix
et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « N’aimeriez-vous pas que je
vous parle de l'homme qui est tenu à l'écart de l'Enfer et de qui
l'Enfer est tenu à l'écart ? C’est celui qui est doux et aimable,
accessible et d'une disposition facile ».







qu'Allah nous guide amine ya Rebbi al alamine wasalatu wa salam ala saydina Muhamad ashrafu al mursalin

La douceur dans le rappel  62945
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

La douceur dans le rappel  Empty
MessageSujet: Re: La douceur dans le rappel    La douceur dans le rappel  EmptySam 21 Avr - 12:24

bismillahi


Salam aleyk


Oukhty Mahdiya, je suis d'accord avec toi. Tu as raison, le Prophète salla allahou alayhi wa salam a parfois preuve de sévérité dans ses exhortations comme il a fait preuve de fermeté.

En fait ce que je crains dans le fait que les conseils soient donnés avec fermeté, c'est de faire fuire la personne qui est "en tort".
Récemment, une soeur m'a raconté qu'une autre était venue se confier à elle parce qu'elle était tombée amoureuse d'un non musulman et qu'elle envisageait même de se marier avec lui! Elle m'a raconté qu'elle "regrettait" un peu leur entretien parce qu'elle lui aurait rappelé l'interdiction de cette union au regard des lois d'Allah de manière un peu "abrupte" et depuis cette soeur ne s'est plus confiée à elle... Cette soeur qui se trompe "débute" plus ou moins dans sa pratique, c'est une personne très éprouvée, elle a énormément de problèmes familiaux qu'elle aimerait fuire par la voie d'un mariage mais elle ne trouve pas de frère avec qui se marier, je crois qu'elle désespère...Qu'Allah lui vienne en aide.
Cette soeur a j'espère compris le rappel malgré sa "rudesse", j'espère qu'elle ne se trompera pas. Mais il est possible qu'elle ne cherchera plus à se confier auprès des soeurs au autre jour de peut d'être jugée par exemple.


Peut être que je me trompe... Je réagis comme ça parce que je suis peut être plus sensible à ce niveau là que la moyenne.

Dans mon propre vécu, celles qui m'ont influencé ont toujours été celles qui l'ont fait en douceur, de manière indirecte. J'ai déjà été confronté à des soeurs qui ont été "dures" avec moi, qui m'ont regardé de travers quand je ne portais pas encore le hijab par exemple, je ne me suis jamais sentie à l'aise avec elles et je n'ai jamais lié de liens. Par contre celles qui m'ont accueilli malgré mes travers, c'est elles que j'aime, c'est elles envers qui je suis reconnaissante, et elles sont quelque part un peu mes modèles.

Mais après tout, j'en fait peut être trop c'est vrai et j'ai peut être tort.


PS: ce rappel s'adressait à nous toutes (et à moi-même parce que malgré mon discours moi aussi je m'emporte parfois).




coeur coeur coeur

Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

La douceur dans le rappel  Empty
MessageSujet: Re: La douceur dans le rappel    La douceur dans le rappel  EmptyDim 22 Avr - 10:54

bismillahi

Salam aleyk

En fait oukhty je suis tout a fait d'accords avec toi, moi même je n'aime pas qu'on me " rentre dedans "
Et ce que tu décris n'est pas selon moi un bon comportement, regarder de travers nos soeurs parcequ'elles ne portent pas encore le hijab, et ce pour plusieurs raisons, tout d'abords nous ne savons pas si cette soeur sais que le hijab est une obligations, ensuite peut être qu'elle viens tout juste de se convertir ou que sa situation famililalle lui rend cela très difficile.

Bref je pense que le rappel dois toujours commencer avec de la douceur mais je pense aussi que parfois lorsque la personne après plusieurs rappels doux s'obstine dans son égarement nous pouvons alors nous montrer plus sévère ( un peu hein pas non plus se transformer en monstre ! )

Ded plus parfois certaines soeur on besoins d'être bousculé. moi même, même si je n'aime pas qu'on me brusque j'ai parfois besoins d'être un peu secoué, mais ça on l'accepteras beaucoup mieux d'une personne qu'on connais bien, qui est habituellement douce avec nous mais qui nous dis, bon la arrête de faire n'importe quoi ... et qui nous secoue un peu !

Mais il est certains que la douceur dois primer, et derrière cette sévérité parfois nécessaire, garder de la douceur.

salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
fleursduparadis
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
fleursduparadis


Date d'inscription : 12/03/2010

La douceur dans le rappel  Empty
MessageSujet: Re: La douceur dans le rappel    La douceur dans le rappel  EmptyDim 22 Avr - 14:47

bismillahi

Salam aleyk

Oui on doit etre doux avec les ignorant et un peu dur avec ceux qui connaissent la vérité...

salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

La douceur dans le rappel  Empty
MessageSujet: Re: La douceur dans le rappel    La douceur dans le rappel  EmptyLun 23 Avr - 0:39

bismillahi
Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité
,
Salam aleyk

Barak'ALLAH Jalâ wa 3ala fikounâ akhawaty :-)

Très précieux rappel - ma soeur Hadjar :-)

la douceur est non seulement une valeur essentielle à introduire au menu quotidien, mais aussi l'ingrédient détérminant de la beauté.

Dans hadith il est dit ce qui peut signifier: quand la douceur s'ajoute à une chose, elle devient belle. Quand elle ene st ôtée elle devient laide.

Et ALLAH Jalâ wa 3ala Est BEAU et Aime la beauté. Donc ALLAH Aime la douceur.
Contemplons comment nous nous sommes développées, comment se développent et s'épanouissent les fleurs, comment évoluent les étoiles, comment coule l'eau douce, comment nous respirons...

continuation heureuse
salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La douceur dans le rappel  Empty
MessageSujet: Re: La douceur dans le rappel    La douceur dans le rappel  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La douceur dans le rappel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la place de la douceur
» clefs de la douceur des cœurs
» importance de la douceur, l'ouverture et de la proximité en Islam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Le Coran, la sounnah, nos pieux prédécesseurs, les savants :: Rappels - Spiritualité - Sagesses-
Sauter vers: