Fleurs du Firdaws
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionque dire après un rot? <!-- Debut bouton de vote - Root-top
Sujets similaires
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» j'ai lu
que dire après un rot? EmptyMar 5 Avr - 17:27 par Malika

» ils ont dit
que dire après un rot? EmptySam 1 Aoû - 20:30 par Malika

» heure des prière selon l'observation du ciel
que dire après un rot? EmptyMer 17 Juin - 19:32 par Mahdiya

»  Inspirations de Mouhamed CHÄARAOUI qu’ALLAH Jalâ wa 3ala lui Accorde Sa miséri
que dire après un rot? EmptyMar 12 Mai - 14:35 par Malika

» photographier vos articles
que dire après un rot? EmptyMar 24 Mar - 17:15 par Malika

» écouter/lire tafsir/traduire/apprendre/ choisir le récitateur/diffuser le Coran
que dire après un rot? EmptyVen 6 Fév - 11:28 par Malika

» Muhammad le prophète d'amour, les brises de sa compassion
que dire après un rot? EmptyMar 3 Fév - 13:16 par Oum Umar

» sélections ( rappels/spiritualités...)
que dire après un rot? EmptyMar 3 Fév - 13:09 par Oum Umar

» qui est vraiment tariq ramadan ?
que dire après un rot? EmptyDim 25 Jan - 21:24 par Mahdiya

» Jean ROCHETTE parle de Charlie
que dire après un rot? EmptyJeu 8 Jan - 13:30 par Malika

» importance de la douceur, l'ouverture et de la proximité en Islam
que dire après un rot? EmptyDim 4 Jan - 9:40 par Oum Umar

» une belle manière de s'adresser à ALLAH Jalâ wa 3ala
que dire après un rot? EmptyDim 4 Jan - 9:35 par Oum Umar

» les maladies invisibles
que dire après un rot? EmptyMar 16 Déc - 13:23 par Oum Umar

» histoire qui fait grandir (copiée de j'apprendmavie)
que dire après un rot? EmptyMar 16 Déc - 13:20 par Oum Umar

» la vraie gentillesse
que dire après un rot? EmptyMar 16 Déc - 13:17 par Oum Umar

Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 que dire après un rot?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
myriem
Je maîtrise insh'Allah
Je maîtrise insh'Allah



Date d'inscription : 02/01/2012

que dire après un rot? Empty
MessageSujet: que dire après un rot?   que dire après un rot? EmptyLun 8 Avr - 13:34

Salam aleykoum,

je voudrai savoir si après un rot nous devons dire quelque chose. J'ai lu que le fait de dire astarfoullah ou el hamdoulillah était sans fondement. Je n'ai pu vérifier les sources, c'est pour cela que je viens vers vous.
Pouvez vous, dans la mesure du possible me dire l'attitude la plus correcte.

Barak Allah oufikoum!
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

que dire après un rot? Empty
MessageSujet: Re: que dire après un rot?   que dire après un rot? EmptyLun 8 Avr - 14:55

Salam

pareil que toi après recherche je n'ai trouvé aucune source sur le fait de dire al hamdoulilah ou staghfAllah

il y a apparemment rien a dire tout simplement , il y a des fatwas sur le sujet qui disent qu'il n'y a rien a dire après un rot

le seul hadith qui éxiste est celui ci : hadith rapporté par at-Tirmidhi, le prophète Sallallahou'Alayhi wa Salam n'a pas apprecié qu'un sahabi ait rôté devant lui.

Le prophète Sallallahou'Alayhi wa sallam lui a dit : "C'est un signe que tu as mangé beaucoup et ceux qui mangent beaucoup dans cette vie d'ici-bas auront faim le jugement dernier."

Tirmidhi a rapporté d’après Ibn Omar que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit à un homme qui s’est mis à roter:
"Cesse de faire des rots. Ceux qui mangent le plus dans la vie éphémère sont les plus affamés le Jour de la Résurrection."


mais en aucun cas il est dit qu'il faille dire staghfAllah ou al hamdoulilah

par contre à la fin du repas pour remercier Allah il y a des invocation à dire


et par contre on dit al hamdoulilah après l'éternuement

Selon Abou Hourayra, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand l'un de vous éternue qu'il dise : "La louange est à Dieu [Al hamdou lillàh]". (Al Boukhâri)

L'éternuement en effet est un mécanisme de défense permettant de nettoyer le nez de ses impuretés en les expulsant et en évitant ainsi qu'elles passent dans les poumons.

Dire à celui qui a éternué puis loué Dieu : "Que Dieu soit miséricordieux avec toi!", tandis qu'on ne dit rien à celui qui ne le loue pas

Anas (que Dieu l'agrée) rapporte : "Deux hommes éternuèrent en présence du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui). Il dit à l'un d'eux : "Rahimakallàh!" et ne le dit pas à l'autre.
Ce dernier dit : "Untel a étemue et tu lui as dit : "Rahimakallàh", et j'ai éternué et tu ne me l'as pas dit".
Il lui dit : "Celui-ci a remercié Dieu et toi, tu ne l'as pas fait". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Allâh aime l'éternuement et n'aime pas qu'on bâille. Quand l'un de vous éternue et remercie Dieu exalté, c'est un devoir pour tout Musulman qui l'a entendu de lui dire : "Que Dieu soit miséricordieux avec toi!" Quant au bâillement ce n'est qu'une instigation du Diable. Quand l'un de vous bâille qu'il fasse de son mieux pour s'en retenir car, lorsque l'un de vous bâille, le Diable se rit de lui". (Al Boukhâri)

Abou Moûsa (que Dieu l'agrée) a dit : "J'ai entendu le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : "Quand l'un de vous éternue et remercie Dieu, dites-lui : "Rahimakallàh!" Mais s'il ne remercie pas Dieu, ne le lui dites pas". (Mouslim)

Répondre à celui qui nous a dit : "Que Dieu soit miséricordieux avec toi!" par "Que Dieu vous guide sur le droit chemin et améliore votre situation et votre état d'âme"

Selon Abou Hourayra, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quand l'un de vous éternue qu'il dise : "La louange est à Dieu [Al hamdou lillàh]", et que son frère lui dise : "Que Dieu soit miséricordieux avec toi! [Rahimak Allàh]", et qu'il dise à son tour : "Que Dieu vous guide sur le droit chemin et améliore votre situation et votre état d'âme". (Al Boukhâri)


Revenir en haut Aller en bas
myriem
Je maîtrise insh'Allah
Je maîtrise insh'Allah



Date d'inscription : 02/01/2012

que dire après un rot? Empty
MessageSujet: Re: que dire après un rot?   que dire après un rot? EmptyLun 8 Avr - 15:01

Salam aleykoum,

merci ma soeur!

barak Allahou fik
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que dire après un rot? Empty
MessageSujet: Re: que dire après un rot?   que dire après un rot? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
que dire après un rot?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ne pas dire le mot secte
» La vie aprés la mort
» les mauvaises vision dans les rêves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Question sur l'islam :: Questions au sujet de l'islam-
Sauter vers: