| | La perle précieuse al Ghazali ( la vie future après la mort ) | |
| | Auteur | Message |
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Mahdiya Super participante macha Allah!
Date d'inscription : 11/03/2010
| Sujet: La perle précieuse al Ghazali ( la vie future après la mort ) Jeu 22 Avr - 0:23 | |
| Que la paix et les bénédictions soient sur le prophète Muhamad , sa famille, ses compagnons et ceux qui le suive .
Je vous conseil la lecture de ce livre qui est un merveilleux rappel sur la condition qui pourrais être la notre après notre mort en fonction de ce que nous avons oeuvré.
je vous mettrais quelques éxtraits incha'Allah. voici l'arrière de couverture :
La perle précieuse est un éxposé des différentes phases qui suivent la mort de l'être humain. Ghazali y retrace les conditions d'éxistence posthume en fonction des comportements et des dispositions de l'homme en ce monde. C'est un tableau saisissant et apocalyptique que nous dépeint l'auteur selon le point de vue de la tradition islamique et selon son propre parcours spirituel. voici un première éxtrait.
La perle précieuse
Pour dévoiler la connaissance du monde a venir Au nom d'Allah, le clément, le Miséricordieux
Ainsi parle le shaykh Abu Hamid Muhamad Ibn Muhamad Ibn Muhamad al ghazali de la ville de Tus, l'Imam, le savant, l'érudit, la preuve de l'islam ( un des surnom habituels de Ghazali, on l'appelait aussi Zayn ad-din, l'ornement de la religion note personnelle : je me demande si cela est permis de donner un tel surnom même a un savant ? )
Louange a Allah, qui s'est attribué Lui-même une éxistence éternelle, qui a destiné tous les autres êtres à prendre fin, qui a fait de la mort le lieu où doivent retourner les incrédules et les fidèles, qui par Sa science à établi des différences entre les diverses destinées, qui tiendra lors du jugement dernier Ses menaces et Ses promesses antérieures, et qui révèle ces choses a celles de ses créatures qu'Il choisi et qu'Il veut honorer !
Que la grace d'Allah repose sur notre prophète Muhammad, l'envoyé du Roi Omniscient, ainsi que sur sa famille et sur ses compagnons, auxquels Il a accordé Ses plus riches bienfaits dans le séjour de la paix éxtrait : les affres de la mortQuelquefois, il arrive que les mystères du monde supra-terrestre soient dévoilés au mourant avant qu'il râle, de sorte qu'il aperçoive ces anges. Toutefois quand bien même la connaissance qu'il acquiert à leur sujet est réelle, il ne les voit pas conformément à leur valeur réelle en tant qu'appartenant au monde supra-terrestre. Si sa langue est encore libre, il parle de leur existence ou de l'existence de quelques uns d'entre eux. Parfois aussi, il se parle a lui même de ce qu'il voit, et l'on s'imagine que tout cela est une œuvre que satan accomplit en lui. Puis il se tait jusqu'au moment où sa langue est enchaînée tandis que les anges le tirent par les extrémités de ses doigts. l'âme sort de son enveloppe comme une goutte d'eau s'échappe d'une outre. Mais, quand au méchant, il est aussi difficile de faire sortir son esprit que d'éxtraire un clou de la laine mouillée 1° ( voir note de bas de page que je vous mettrait a la fin ) Le maître de la religion Muhammad a dit : "le mourant s'imagine que son corps est rempli d'épines ; il lui semble que son âme doit sortir par le trou d'une aiguille et que le ciel tombe sur la terre tandis que lui même est placé entre les deux."( Comp. Ihya p. 400, 1.14 ss. ; mais cette parole n'est pas attribuée a Muhammad . Ka'ab al ahbar ( c'est a direvKa'ab des rabins ), juif himyarite, se convertit à l'islam quand Abû Bakr conquit le yémen. Il mourut en 23 H. ), intérrogé au sujet de la mort, répondit : " c'est comme un rameau d'épines qu'on a introduit dans le corps d'un homme : puis vient un autre homme, vigoureux, qui s'éfforce de l'éxtraire, en coupant ce qu'il peut couper et en abandonnant le reste. " ( comp. Ihya p. 400, 1. 26 ss ) Le prophète Muhammad a dit : " certe, une seule agonie au moment de la mort est plus pénible à supporter que trois cents coups d'épée. " ( comp. Ihya p. 400, 1. 5 ) Quand la mort approche, le corps du mourant se couvre de sueur, ses yeux s'égarent, ses côtes se soulèvent, son souffle devient bruyant, son teint jaunit. quand Aîcha vit l'envoyé d'Allah dans cet état, tandis qu'il était couché sur ses genoux ( comp Ihya p. 405-410, où se trouve une longue description de la mort de Muhammad . mais nous n'avons trouvé nulle part les quatres vers cités ici.) elle récita les vers suivant en retenant ses larmes : " je donnerais ma vie pour la tienne ! qu'elles ont les douleurs qui t'assaillent et de quoi souffre tu ? Auparavant, les génies ne t'avais point touché, tu n'avais pas ressentis d'effroi qui te fit trembler. Pourquoi faut il que je comtemple ton visage semblable a une teinture que l'on fait tremper ? Lorsque la mort blêmit le teint, les lumières de ta face ne peuvent resplendir. " C'est alors qu'apparaissent les angoissent de l'âme qui, au moment de la mort changent la couleur du visage du mourrant, a cause de la grandeur des souffrances qu'il dois endurer. Lorsque l'âme se retrouve resserrée dans le cœur , la langue devient muette, nul ne peut parler tant que l'âme se trouve rassemblé dans la poitrine, cela pour deux motifs. En premier lieu, c'est que la poitrine est trop étroite pour parler tant que l'âme la remplie tout entière. En voici la preuve : quand un homme à reçu une blessure qui traverse la poitrine, il demeure stupéfié, on le voit incapable de prononcer une parole ; tandis qu'en général, un homme qui a été transpercé peut encore crier, celui dont la poitrine est transpercé tombe mort sans faire entendre sa voix. Et voici la seconde raison : le mouvement de la voix a son origine dans la chaleur inné ; or quand il arrive à un homme que se mouvement se congèle et demeure congelé, il ne peut plus respirer qu'en laissant se dissiper la force qui est rattaché au cerveau. Son souffle se modifie donc et s'altère sous l'influence de deux circonstance, l'élévation et le froid, car il a perdu la chaleur. 1° : comp. Ihya p 400, 1. 19 ss. où cette comparaison est mise dans la bouche d'Abraham. Comp. aussi p400 1. 5 ss. où au lieu d'un clou ( ou cheville ), il s'agit d'un fruit de la plante appelée hasak et où cette expression est attribué au prophète Muhammad lui-même. Dans nos variantes, nous avons " épines " au lie de " clou ". Mais le plus curieux est une tradition rapportée par Zayd ibn Aslam, d'après laquelle, quand un croyant n'obtient pas par sa bonne conduite le plus haut degré de bonheur dans le paradis, les souffrances de la mort le lui font atteindre par un redoublement d'intensité. Quand l'incrédule, au contraire, a fait du bien, sa mort est facile afin de lui ôter son mérite, de sorte qu'Il soit mûr pour l'enfer ( Ihya p. 400, 1. 12 ss ) suivrons incha'Allah :
- Les états endurés par les morts - La mort du croyant - La mort de l'impie - Le châtiment de la tombe - ce qui survient en premier au mort - l'intérogatoire de Munkir et Nâkir aux croyants - l'intérrogatoire de Munkir et Nâkir a l'impieQu'Allah nous approche de la mort en pieux ya Rebbi al alamin wa salatu wa salam ala saydina Muhamad ashrafu al mursalin
wa | |
| | | Mahdiya Super participante macha Allah!
Date d'inscription : 11/03/2010
| Sujet: Re: La perle précieuse al Ghazali ( la vie future après la mort ) Sam 24 Avr - 16:08 | |
| que la paix et les bénédictions soient sur le prophète , sa famille, ses compagnons et ceux qui le suive Les états endurés par les mortsA partir de ce moment, les états des morts diffères les uns des autres. [ … il y a d'autres hommes au contraire dont l'âme est extraite lentement … ] Tandis que l'âme persiste à monter, et à s'élever, le mourant est assailli par des tentations. Celles ci consistent en ce que iblis ( a3oudhou billahi ) lance ses auxiliaires contre cet homme là en particulier, il les emploie contre lui et le remet entre leurs mains ( comp. Wolff, Muh. Eshat, chap VII ). Ils viennent donc a lui pendant qu'il est dans cet état, et revêtent a ses yeux l'apparence de ceux qui ne sont plus, qui lui furent chers, qui sont morts et qui lui donnaient de bons conseils durant la vie terrestre, comme par exemple, son père, sa mère, son frère, sa sœur, son ami intime. Ils lui disent : « Tu va mourir, ô toi, un tel, et nous, nous t'avons déjà précédé. Meurs donc en juif, car c'est là la religion agréable au Dieu Le Très haut. » s'Il se détourne d'eux et leur oppose un refus, il vient d'autres qui lui disent : « en chrétien, car c'est la religion du messie, par laquelle il a abrogé celle de Moïse. » ils lui rappellent ainsi les articles de foi de chaque religion. C'est en cette circonstance que Dieu Le Très Haut fait avouer ceux dont Il a démasqué l'infidélité. Tel est le sens de cette parole de Dieu le Très Haut : « Ô Seigneur, ne rends pas nos cœurs infidèles, après que Tu nous aies guidés dans le droit chemin : donne nous une grâce venant de Ta part , c'est Toi qui est le souverain dispensateur. » ( Coran, 3/8 ) Ce qui signifie, ne rend pas nos cœurs infidèles au moment de la mort, puisque depuis si longtemps Tu nous à guidé dans la foi. Quand Dieu a résolu de diriger un homme et de l'affermir, Il envoie vers lui l'ange de la grâce (on dit que c'est Jibril ). Celui-ci chasse les démons loin du mourant et fait disparaître la pâleur livide de son visage, de sorte que le mourant sourie infailliblement. Souvent, on voit le mourant sourire de joie dans cette situation à cause du bon ange qui est venue à lui par la grâce d'Allah Le Très Haut. Et l'ange lui dit : « Ô toi, un tel, ne me connais tu pas ? Je suis Gabriel, mais ceux ci sont tes ennemis, les démons. Meurs dans la religion orthodoxe, la religion musulmane. » Il n'est pas de chose plus aimable et plus réjouissante pour l'homme que cet ange. C'est là la parole du Très haut : « donne -nous une grâce venant de ta part, car c'est toi Le souverain dispensateur. » Alors il meurt selon sa nature originelle. Or, il y a des hommes qui sont transpercés pendant qu'ils sont en prière, d'autres pendant qu'ils dorment, d'autres pendant qu'ils vaquent à leurs occupations, d'autres encore pendant qu'ils s'adonnent aux jeu : car c'est un coup imprévu, et l'âme est enlevée d'une seule fois. […] qu' nous fasse mourir en pieux amine ya Rebbi al alamin wa salatu wa salam ala saydina Muhammad ashrafu al mursalin
wa | |
| | | AmatuLlâh Je m'habitue al hamdoulillah
Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: La perle précieuse al Ghazali ( la vie future après la mort ) Sam 1 Mai - 20:49 | |
| BismiLLâh,
As-Salâmu 'alaykum,
J'ai beaucoup aimé ce livre ma shâ a LLâh. (Il m'a aussi beaucoup effrayé ).
Qu'Allâh nous guide et nous préserve du châtiment de la tombe. Âmîn. | |
| | | Mahdiya Super participante macha Allah!
Date d'inscription : 11/03/2010
| Sujet: Re: La perle précieuse al Ghazali ( la vie future après la mort ) Sam 29 Mai - 20:34 | |
| oukhty, j'avais oublié de te répondre, désolée. oui j'ai beaucoup aimé aussi, c'est en effet un rappel éffrayant subhan'Allah. Abu hamid al ghazali est un auteur que j'apprécie beaucoup. actuellement j'ai commencé le livre de la méditation, qui a l'aire vraiment bien aussi, incha'Allah je vous en ferais partager quelques passages. qu'Allah ta'ala nous préserve et nous pardonne, et qu'Il nous guide amine ya Rebbi al alamine wa salatu wa salam ala saydina Muhammad ashrafu al mursalin. wa | |
| | | Mahdiya Super participante macha Allah!
Date d'inscription : 11/03/2010
| Sujet: Re: La perle précieuse al Ghazali ( la vie future après la mort ) Ven 7 Déc - 19:28 | |
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| | | abida388 Super participante macha Allah!
Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: La perle précieuse al Ghazali ( la vie future après la mort ) Mer 12 Déc - 12:43 | |
| il est en vente sur internet? | |
| | | Mahdiya Super participante macha Allah!
Date d'inscription : 11/03/2010
| | | | abida388 Super participante macha Allah!
Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: La perle précieuse al Ghazali ( la vie future après la mort ) Dim 23 Déc - 15:04 | |
| bein non comme tu l'as dit je suis fainéante alors je chercherais pas lool | |
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