Fleurs du Firdaws
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionLes qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam <!-- Debut bouton de vote - Root-top
Sujets similaires
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» j'ai lu
Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam EmptyMar 5 Avr - 17:27 par Malika

» ils ont dit
Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam EmptySam 1 Aoû - 20:30 par Malika

» heure des prière selon l'observation du ciel
Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam EmptyMer 17 Juin - 19:32 par Mahdiya

»  Inspirations de Mouhamed CHÄARAOUI qu’ALLAH Jalâ wa 3ala lui Accorde Sa miséri
Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam EmptyMar 12 Mai - 14:35 par Malika

» photographier vos articles
Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam EmptyMar 24 Mar - 17:15 par Malika

» écouter/lire tafsir/traduire/apprendre/ choisir le récitateur/diffuser le Coran
Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam EmptyVen 6 Fév - 11:28 par Malika

» Muhammad le prophète d'amour, les brises de sa compassion
Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam EmptyMar 3 Fév - 13:16 par Oum Umar

» sélections ( rappels/spiritualités...)
Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam EmptyMar 3 Fév - 13:09 par Oum Umar

» qui est vraiment tariq ramadan ?
Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam EmptyDim 25 Jan - 21:24 par Mahdiya

» Jean ROCHETTE parle de Charlie
Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam EmptyJeu 8 Jan - 13:30 par Malika

» importance de la douceur, l'ouverture et de la proximité en Islam
Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam EmptyDim 4 Jan - 9:40 par Oum Umar

» une belle manière de s'adresser à ALLAH Jalâ wa 3ala
Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam EmptyDim 4 Jan - 9:35 par Oum Umar

» les maladies invisibles
Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam EmptyMar 16 Déc - 13:23 par Oum Umar

» histoire qui fait grandir (copiée de j'apprendmavie)
Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam EmptyMar 16 Déc - 13:20 par Oum Umar

» la vraie gentillesse
Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam EmptyMar 16 Déc - 13:17 par Oum Umar

Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam Empty
MessageSujet: Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam   Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam EmptyLun 4 Avr - 16:05

bismillahi

Salam aleyk

Que la paix et les bénédictions soient sur Mohammad sws , sur sa famille et ses compagnons Radi Allah \'anhou Q , sur ceux qui l'on précédé Alayi assalam sur lu et sur ceux qui le suive Amine

Louange a Allah, Rebbi al alamin

Mes soeurs,

j'ai pensée ouvrir se post pour venir échanger et partager sur les nobles qualitées de notre prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam.

Car il possédait certe les plus nobles qualité et nous en souvennir, y méditer nous aideras peu être a augmenter notre amour envers lui et envres Celui qui l'a envoyé comme miséricorde pour le monde mais aussi a tenter de nous rapprocher de ses nobles qualitées incha'Allah.


Je commencerais donc par une introduction emprunté au Dr. Muzammil Siddiqi, ancien président de la Société Islamique d’Amérique du Nord


"S’adressant au Prophète Muhammad, paix et bénédictions de Dieu sur lui, Allah le Très Haut s’exprime en ces termes : "Et tu es certes d’une moralité éminente." (Sourate Al-Qalam, verset 4) "En effet vous avez dans le Prophète un excellent modèle, pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment." (Sourate Al Ahzâb, verset 21)

Muhammad sws : un homme d’exception

L’exceptionnalité du Prophète tient à ce qu’il ne fut pas seulement une grande figure de son temps mais une grande figure pour tous les temps et pour tous les peuples, indépendamment des considérations de races, de couleurs, de nationalités ou de situations géographiques. Son exemple valait pour les Arabes du septième siècle comme il vaut pour l’humanité actuelle, en ce début de vingt et unième siècle. Il constitue un excellent modèle pour riches et pauvres, jeunes et vieux, gouvernants et gouvernés, pour les gens doués d’une grande intelligence comme pour les esprits communs. Allah a fait de lui Son Envoyé pour toute l’humanité : " Dis :" Ô hommes ! je suis pour vous tous le Messager d’Allah, à Qui appartient la Royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie, Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en son Messager,le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés." (Sourate Al-A`râf, verset 158)

Le Prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui, mettait en pratique ce qu’il prêchait. Il a appliqué méticuleusement les préceptes du Coran, Parole d’Allah qui lui avait été révélée, à chaque instant et dans chaque détail de sa vie. C’est ainsi que sa vie fut le reflet de la Parole Divine. Il devint le Coran en personne, son incarnation et même, pour parler par métaphore : "la Parole divine en chair et en os". Un hadith en témoigne : Sa`îd Ibn Hishâm s’adressa ainsi à Â’ishah,l’épouse du Prophète, que Dieu l’agrée : "Parle-moi du caractère du Prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui". "Son caractère, répondit-elle, c’était le Coran." (Musnad Ahmad)
Quelques qualités du Prophète

La moralité du Prophète ne se réduisait pas à quelques traits de bonne moeurs mais recouvrait une grande diversité d’éléments et d’aspects de sa vie. Bon, compatissant, aimant, généreux et humble, il était également fort, courageux, éloquent, sage et d’une grande perspicacité. S’il fut un grand planificateur, un éminent organisateur et penseur, il fut aussi un homme empli de foi, de confiance et de piété envers Allah.

Son implication active au sein de sa famille et de sa communauté ne lui faisaient aucunement négliger ses prières, son jeûne et son dévouement à Allah. En vérité, nul ne priait autant que lui. Exemplaire comme enseignant, prêcheur, Imam, chef, homme d’Etat, juge, commandeur des armées, il l’était aussi comme époux, père, grand-père, comme homme d’affaires, voisin et ami.

Avant de recevoir l’honneur de la Mission Prophétique (Nubuwwah), il était connu parmi les Mecquois pour être "As-Sadiq Al-Amîn", la personne la plus véridique, la plus honnête et la plus digne de confiance ; caractère qu’il conserva tout au long de sa vie. Il n’a jamais failli à une promesse ou à un engagement. Ses ennemis eux-mêmes ne pouvaient le taxer de malhonnêteté.

Il faisait montre de la plus grande humilité qui soit. C’était son habitude de se mêler aux pauvres et de s’asseoir parmi eux, faisant cesser l’usage de ceux qui restaient debout en sa présence. Toute place disponible dans une assemblée, quelle qu’elle fût, le satisfaisait, jamais il ne cherchait le surplomb ou la mise en avant, il pouvait ainsi arriver que les visiteurs ne sachent pas qui des personnes réunies était le Prophète. Ainsi,lorsqu’à la tête d’une grande armée victorieuse, il entra à La Mecque, ce fut en faisant la démonstration d’une humilité exceptionnelle, son front touchait la selle de son chameau !

Muhammad sws: une Miséricorde pour l’Humanité


Il était la personne la plus miséricordieuse du monde. Allah dit de Lui qu’il est " une miséricorde pour les mondes". (Sourate Al-Anbiyâ, verset 107) Il exerçait cette qualité auprès de sa famille, de ses partisans, de ses amis mais aussi de ses ennemis. En bénéficiaient également jeunes et vieux, humains comme animaux. Ceux qui le persécutèrent à la Mecque, tuant ses proches et ses compagnons faits prisonniers lors des défaites, eurent eux-mêmes droit à son pardon. La constance constituait une donnée primordiale de son comportement moral. Après avoir déterminé une pratique saine ou une voie bénéfique, il s’y tenait et l’observait à jamais, répétant volontiers que : "L’action la plus aimée d’Allah est celle qui est accomplie régulièrement, même si elle n’est que peu de chose." (Al-Bukhârî, n°5983).

Ses noms

Le Prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui, a plusieurs noms, à l’unisson de ses qualités. Mentionnés à la fois dans le Coran et les hadiths, voici quelques-uns de ses plus beaux noms :

Muhammad (le Loué) ; Ahmad (le Plus Digne de louange) ; Hâmid (le Dispensateur de louanges et de remerciements) ; Ar-Rasûl (le Messager) ; An-Nabî (le Prophète) ; Shâhid (le Témoin) ; Rashîd (le Droit) ; Bashîr (l’Annonciateur de bonnes nouvelles) ; Nadhîr (l’Avertisseur) ; Dâ`î (Celui qui appelle à Allah) ; Hâdi (le Guide) ; Mâhî (celui par qui Dieu efface le mal et la mécréance) ; Fâtih (le Conquérant) ; Râ’ûf (compatissant) ; Rahîm (miséricordieux) ; Mujtabâ (Celui qui a été choisi) ; Mustafâ (l’Élu) ; Murtadâ (L’Agréé) ; As-Sâdiq (le véridique) ; Al-Amîn (le loyal) ; Musaddiq (Celui qui corrobore la vérité) ; Habîbullâh (l’Aimé d’Allah) ; Safiyyullâh (Celui qu’Allah a choisi) ; Najiyyullâh (le Protégé d’Allah) ; Shakûr (Le très reconnaissant) ; Karîm (généreux) ; Hakîm (sage) ; Sayyid (le maître ou le leader) ; Sirâj Munîr (luminaire rayonnant) ; Jawâd (très Généreux) ; `Âdil (Juste) et Khâtam Ar-Rusul (le Sceau des Prophètes).

Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui !

Et Allah Tout Puissant est plus savant.
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam Empty
MessageSujet: Re: Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam   Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam EmptyLun 4 Avr - 16:17

Le bon caractère du Prophète Muhammad

Extrait d’Al-Chamael al-Mohammadiya d’Al-Hâfizh At-Tirmidhî



D'après Kbârija, fils de Zeyd ben Thâbet, des hommes entrèrent chez Zeyd ben Thâbet et lui Dirent : " Parle-nous de hadiths de l'Envoyé de Dieu De quel hadith pourrais-je vous parler? J'étais son voisin. Lorsque la Révélation descendait sur lui, il me faisait appeler et j'écrivais celle-ci. Lorsque nous évoquions le bas-monde, il l'évoquait avec nous. Lorsque nous évoquions la vie dernière, il l'évoquait avec nous. Lorsque nous parlions de nourriture, il en parlait avec nous. Tout cela peut vous donner une idée sur le Prophète . "

'Amrou ben al-'Aç a dit : " L'Envoyé de Dieu lorsqu'il s'exprimait, adressait son regard et ses paroles aux moins méritants, afin de les amadouer. Ainsi [1], il tournait sa face vers moi, en même temps qu'il s'exprimait, au point que je pensai que j'étais le meilleur de tous, et j'en vins à lui demander :

- Messager de Dieu ! qui est meilleur, moi ou Abou Bakr?
- Abou Bakr, répondit-il.
- Messager de Dieu ! qui est meilleur, moi ou 'Omar?
- 'Omar.
- Messager de Dieu ! qui est meilleur, moi ou 'Othmân?
- 'Othmân.
Après avoir ainsi interrogé le Prophète qui me répondit avec cette franchise, je souhaitais ne pas lui avoir demandé cela. "


Anas ben Mâlik [2] a dit : " J'ai servi le Prophète de Dieu pendant dix ans. Il ne m'a guère dit une seule fois" fi " (" ouf"), ni m'a dit d'une chose que je fis, pourquoi l'as-tu faite, ni d'une chose que je délaissai, pourquoi l'as-tu délaissée. Le Prophète était de ceux qui avaient le meilleur caractère. Je n'ai guère touché de martre (khazz [3]) ni de soie ni autre chose plus douce que la main du Messager de Dieu . Je n'ai guère senti de musc ni d'autre parfum plus agréable que la sueur du Prophète . "

D'après Anas ben Mâlik : " Il y avait en présence de l'Envoyé de Dieu un homme ayant sur lui une trace jaune (de safran). Or, le Prophète n'osait pas s'adresser à une personne par ce qui pouvait la contrarier. Ainsi, lorsque cet homme se leva et partit, il dit à ceux qui étaient présents : " Si seulement vous lui disiez de délaisser le jaune (du safran [4]). "

D'après 'Aïcha : " Le Messager de Dieu n'était ni grossier de caractère ni se rendait grossier, et n'était point crieur dans les souks. Il ne rendait pas la mauvaise action par une mauvaise, mais pardonnait et effaçait. "

'Aïcha a de même relaté : " L'Envoyé de Dieu n'a rien frappé de sa main, sauf lorsqu'il faisait le djihad dans la voie de Dieu. Il n'a jamais frappé un serviteur ou une femme. "


D'après 'Aïcha : " Je n'ai jamais vu le Prophète essayer d'avoir gain de cause pour ce qui est d'une injustice le touchant, tant que les interdits de Dieu n'étaient en rien violés. Mais si on portait atteinte à ceux-ci, il se montrait le plus irrité vis-à-vis de cela. Il ne lui a point été donné de choisir entre deux choses qu'il n'ait choisi la plus facile, tant que celle-ci n'était point un péché. "

'Aïcha a déclaré : " Un homme demanda à entrer auprès de l'Envoyé de Dieu alors que je me trouvais chez lui.
Il dit alors : - Quel mauvais fils, ou quel mauvais frère, pour les siens!
Suite à quoi, il l'autorisa à entrer et lui tint des propos bienveillants.
Lorsque l'homme sortit, je demandai : - Messager de Dieu ! tu as dit ce que tu as dit [sur cet homme], puis tu lui as tenu des propos bienveillants. Il répondit:
- 'Aicha, la personne la plus néfaste est celle que les gens évitent, ou dont ils s'écartent, de crainte de sa grossièreté. "


D'après al-Hasan ben 'Ali : " Al-Houseyn (mon frère) ben 'Ali a dit: - J'ai demandé à mon père quelle était la conduite du Prophète avec ceux qui s'asseyaient avec lui. Il répondit :
- Le Messager de Dieu était toujours souriant, de nature accommodante et était bienveillant. Il n'était ni rustre, ni dur, ni crieur, ni grossier, ni dénigreur, ni difficile. Il ne prêtait guère attention à ce qui n'avait pas d'intérêt. On ne désespérait pas de lui et il ne décevait pas.
Il y a trois choses dont il s'abstenait: la contradiction, l'excès [5] et ce qui ne le regardait pas. Il s'est abstenu de même de trois choses, pour ce qui concerne les gens : il ne critiquait ni dénigrait personne ; il ne cherchait à dévoiler l'intimité de personne ; il ne parlait que pour ce dont on espère une rétribution divine.
Lorsqu'il parlait, les assistants restaient totalement silencieux ; on aurait dit que les oiseaux étaient sur leurs têtes. Lorsqu'il se taisait, ils parlaient alors. Ils ne s'opposaient jamais en sa présence. Quand l'un d'entre eux s'exprimait, ils restaient silencieux jusqu'à ce qu'il termine. Leur propos auprès de lui restait (attractif) comme celui du premier d'entre eux à avoir parler.
Il riait en même temps que leur rire et s'étonnait en même temps que leur étonnement. Il prenait patience avec les étrangers lorsque leur langage et leurs demandes semblaient rudes, et ses Compagnons les faisaient venir [6].
Il disait; " Lorsque vous voyez quelqu'un demander à ce qu'on réponde à sa nécessité, assistez-le ! ".
Il n'acceptait d'éloge que de quelqu'un qui marquait ainsi un geste réciproque au sien. Il ne coupait la parole à personne, sauf en cas de transgression où il l'interrompait alors en l'interdisant ou en se levant. "

D'après Mohammad ben al-Mounkader : " J'ai entendu Jâber ben 'Abdallah dire ; - On n'a guère demandé quelque chose à l'Envoyé de Dieu où il ait répondu par « non ». "

Ibn 'Abbas a dit : " Le Messager de Dieu était le plus généreux en bienfaits. C'est durant le mois de ramadan, jusqu'à son terme, qu'il l'était le plus. Gabriel venait alors le trouver et lui faisait réviser le Coran, et lorsque Gabriel le rencontrait, le Prophète était plus généreux que le vent bénéfique. "

Anas ben Mâlik a relaté : " Le Prophète ne mettait rien en réserve pour le lendemain. "

D'après 'Omar ben al-Khattab : " un homme vint trouver le Prophète et lui demanda de lui donner quelque chose. Il lui répondit ; - Je n'ai rien, mais cependant, achète sur mon compte et lorsque des ressources me parviendront, je réglerai.
'Omar dit ; - Messager de Dieu ! tu lui as déjà donné. Dieu ne t'a guère chargé de ce qui n'est pas dans ta possibilité.
Le Prophète n'apprécia pas les propos d'Omar. Un homme des Ançar dit alors ; - Envoyé de Dieu ! fais généreuse dépense et ne crains pas de pauvreté, eu égard au Seigneur du Trône!
Le Prophète sourit et on pouvait voir le contentement sur son visage, suite aux paroles de l'Ançarite.
Puis il dit:
- C'est ainsi qu'on m'a commandé d'agir! "


D'après 'Aicha, le Prophète acceptait les cadeaux et les rétribuait.


Notes :

[1] 'Amrou (m. en Égypte, 43 H/663). Il avait adhéré à l'islam en l'an 8 H. D'une intelligence et d'une habileté légendaire, les Qoreych l'avait notamment envoyé comme ambassadeur auprès du Négus, pour demander l'extradition des premiers émigrés musulmans en Abyssinie. Le Prophète le nomma comme émir à l'expédition de Dhât al-Salâsil (8 H.) et gouverneur à Oman. Plus tard, il fut gouverneur de Palestine puis d'Égypte, sous 'Omar, puis Mo'awia.

[2] Anas ben Mâlik (m. à Basra, 93H1712) fut mis par sa mère Oum Souleym au service du Prophète, à dix ans. De nombreux hadiths (2286, dont les variantes d'un même hadith) ont ainsi été rapportés par son intermédiaire.

[3] Le terme désigne aussi la soie grège, la bourrette ou l'étoffe en soie et laine (telle la popeline).

[4] Son utilisation par les hommes, sur la peau ou les habits, ayant le caractère" non-appréciable" (makrouh). Deux explications y sont données: c'était un parfum pour femmes; sa couleur jaune. Cf. Fath al-Bâri, T.I0, had. 5846.

[5] L'excès (al-ikthâr) d'argent ou de paroles. Dans une autre relation, il y a le terme al-ikbâr, signifiant la condescendance.

[6] Ils souhaitaient profiter des questions que posaient les bédouins venant à Médine.


qu'Allah ta3ala nous aide a avoir meilleur caractère amine ya Rebbi al alamin wa salatu wa salam ala saydina Muhammad ashrafu al mursalin

A suivre incha'Allah ...


salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam Empty
MessageSujet: Re: Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam   Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam EmptyJeu 14 Avr - 22:47

bismillahi

Salam aleyk

Que la paix et la miséricorde soi sur notre bien aimé prophète Muhammad sala Allahu alayh wa salam, messagé d'Allah subhanu wa ta3ala

Voici incha'Allah d'autres qualités du prophète Muhammad sala Allahu alayh wa salam don nous pouvons incha'Allah nous inspirer pour nous améliorer en vue de la satisfaction de Rebbi al karim qu'Il nous aide a y parvenir amine


La sociabilité du Prophète

Parmi ce qui fait l'accomplissement de la personne, est sa sociabilité et sa relation bienfaitrice avec sa famille. Le comportement du Prophète d'Allah (PSL), en ce domaine, est proverbial.


Anas ben Mâlik (R.a) dit : "J'ai servi l'Envoyé d'Allah (PSL) pendant dix ans et il ne m'a pas dit une seule fois "ouf", ni d'une chose que je fis, pourquoi l'as-tu faite, ni d'une chose que je ne fis pas, pourquoi l'as-tu délaissée ?"

'Aicha (R.a) dit : "Personne n'avait un meilleur caractère que l'Envoyé d'Allah (PSL). Personne ne l'appelait, parmi ses compagnons ou les gens de sa maison, sans qu'il ne réponde "Me voici vers toi"".

Un de ceux qui le connaissait l'a décrit ainsi : "Il plaisantait avec ses compagnons, se mêlait à eux, s'entretenait avec eux, jouait avec les enfants, les mettait sur son genou. Il répondait à l'appel de libre, de l'esclave, du pauvre, visitait les malades aux endroits éloignés de Médine et acceptait les excuses".

Et il suffit à ce sujet, l'attestation de Son Seigneur Puissant et Majestueux: « C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été si doux envers eux ! Mais si tu étais rude, au coeur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance. » [Coran 3 :159]


La civilité

Le prophète observait les bonnes manières suivantes :



- Il détournait le regard dès qu'il notait la chose, il ne fixait personne des yeux. Il regardait la terre plus longtemps qu'il ne regardait le ciel.



- Lorsqu'il était accompagné d'un groupe d'amis ou d'un ami, il cédait toujours la priorité aux autres et ne prenait pas les devants. Il était le premier à saluer autrui.



- Lorsqu'il parlait, ses paroles étaient décisives. Il ne s'adonnait pas au bavardage et ne disait que le strict nécessaire.



Il disait : « Le bon musulman ne se mêle pas de ce qui ne le concerne pas » et aussi « Celui qui croit en Allah et au jour dernier doit dire du bien ou garder le silence ». Il articulait ses paroles pour être compris de ses interlocuteurs et gardait le silence pour de longues durées.



- Il se montrait toujours chagriné, méditait en permanence, ne se reposait point, était gentil, n'était ni rude, ni humiliant. Lorsqu'il recevait un bienfait, il le magnifiait, minime fut-il ou énorme.



- Les choses de la vie ne suscitaient point sa colère. Quand il s'agissait d'une injustice, il s'emportait de sorte qu'on ne le connaissait pas, et il ne se calmait qu'une fois les choses remises en place. Il ne s'emportait pas pour lui-même et ne se vengeait pas.



- Lorsqu'il se mettait en colère, il se détournait. Lorsqu'il ressentait une joie, le sourire était le seul signe de bonheur.



- Lorsqu'il parlait, il répétait ses paroles par trois fois ; lorsqu'il saluait, il répétait la formule par trois fois, lorsqu'il demandait une permission, il l'a faisait à trois reprises. Il visait ainsi à se faire comprendre des autres habitués à son éloquence.



- Il participait aux conversations de ses amis, s'ils évoquaient la vie présente, il l'évoquait également. S'ils évoquaient la vie de l'au-delà, il en parlait aussi. S'ils parlaient de la nourriture et de la boissons, il faisait de même.



- Lorsqu'il s'asseyait, il dressait ses genoux et les serrait de ses mains. Lorsqu'il s'installait pour manger, il dressait son pied droit et s'asseyait sur le pied gauche.



- Il n'exprimait aucun dégoût pour la nourriture, quelle qu'elle fût. S'il appréciait le plat, il en mangeait. Dans le cas contraire, il le laissait sans un mot.



Nous venons de passer en revue les convenances observées par le Prophète dans la vie quotidienne. Tout croyant pourrait les adopter également.


salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam Empty
MessageSujet: Re: Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam   Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam EmptyMer 18 Mai - 20:30

bismillahi

Salam aleyk

La générosité




La générosité du prophète sws était l’exemple à citer. Il répondait en effet, à la demande de tout mendiant.

Un jour un homme lui demanda de lui faire don de l’habit qu’il portait. Pour ne pas le décevoir, il entra dans sa maison, enleva l’habit et sortit pour le lui donner.

Dans les sahih, Boukhari et Mouslim rapportent que Anas bin Malek a dit :

« Le prophète sws , n’a jamais refusé de donner une aumône à celui qui la lui demande. Un homme lui avait demandé une aumône, et il lui avait accordé des moutons qui se trouvaient entre deux monts. L’homme accourut chez son peuple et leur dit : « O gens, embrassez l’Islam car Mouhamed est un homme généreux qui fait des dons tel un homme qui ne craint pas la pauvreté »



Lorsqu’un homme se présentait auprès du Prophète sws et lui demandait une des choses de la vie, il sortait de chez lui transformé : sa religion devenait plus aimée et plus chère que la vie et ses jouissances.

Citons également le hadith de Boukhari rapporté par Ibn ‘Abbas .

On avait demandé à ce dernier de parler de la générosité du Messager de Dieu sws , il avait dit : « Le messager d’Allah que Dieu le bénisse et le salue, était le plus prodigue des hommes. Sa prodigalité atteignait son culminant au mois de Ramadan, lorsque Gabriel venait à sa rencontre et lui apprenait le Coran. »

Sa générosité ne cessait jamais , confirmons-la par des exemples suivants



On lui offrit quatre vingt dix dihrams qu’on avait posé sur un tapis. Il les distribua, tous,
et ne refusa pas d’accorder quelque chose à celui qui le lui demandait.

Il donna à Al’Abass, une si grande quantité d’or qu’il ne put la porter.

Un homme vint à lui et demanda son aide. « Je n’ai rien à te donner », lui dit-il, « mais vas acheter ce que tu veux à mon compte. Je rembourserai le vendeur lorsque j’aurai de quoi le payer. »



Comment le prophète de Dieu sws ne peut-il pas être le plus prodigue de tous alors qu’il est celui qui avait dit :

« Chaque jour, deux anges descendent le matin au bas monde, l’un d’eux dit :
« Seigneur, donne à celui qui dépense (en aumône) en compensation » et l’autre dit :
« Seigneur, inflige une perte à celui qui retient son argent. »


Il est celui qui a rapporté ce hadith à provenance divine : « Le Seigneur tout puissant a dit : Fils d’Adam, dépense et je dépenserai pour toi. »

Allah a également révélé à cet égard :

« Dis : "Mon Seigneur dispense avec largesse ou restreint Ses dons à ce qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et toute dépense que vous faites [dans le bien], Il la remplace, et c'est Lui le Meilleur des donateurs. » ( Sourate 34, verset 39)



Sa générosité était proverbiale. Jamais il ne refusait de donner ce qu'on lui demandait, s'il le possédait.


D'après Jaber ben 'AbdAllah (رضي الله عنه) : "L'Envoyé d'Allah n'a jamais répondu par non à une demande". (al-Boukhâri, Mouslim)

Anas Ben Malik dit quant à lui : "Jamais l'Envoyé d'Allah n'a été sollicité de donner une chose dans (l'intérêt) de l'islam qu'il ne l'ait octroyée".


Ainsi, il arrivait qu'un homme vint au Prophète (صلى الله عليه و سلم) ne recherchant qu'un bien terrestre, mais le soir venu, sa religion lui était plus chère que toute la terre et ce qu'elle contient.

On lui apporta une somme de quatre vingt dix mille dirhams qu'on versa sur une natte. Il se mit à la partager et aucun solliciteur ne fut exclu jusqu'à qu'il en eût fini.


A Mou'awwad ben 'Afrâ, qui lui dit don de dattes et de courges, il remplit la main en bijoux et en or.



Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam Empty
MessageSujet: Re: Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam   Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam EmptyVen 20 Avr - 23:38

Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam 931754

Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam 852399


III – Une miséricorde pour les Animaux


Le prophète Muhammad (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) était
bienveillant envers chaque être vivant et cette bienveillance était sans
limite. Il était très aimable vis-à-vis des animaux aussi. Les Arabes,
comme n’importe quel peuple ignorant et analphabète, étaient très cruels
envers leurs animaux. Il était très courant en Arabie de mettre un
collier autour du cou d'un chameau, mais cette pratique fut stoppée sur
ordre du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui). Les gens
avaient l'habitude de couper des morceaux de chair d'animaux vivants
pour les faire cuire et manger. C’est une pratique qu’il a également
interdite.
Il était également interdit de tondre leurs poils ou de sectionner leurs
queues.

Le prophète Muhammad (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a
dit que la queue était la brosse et le ventilateur de ces animaux et
leurs cheveux étaient leur édredon. Il a également interdit aux gens de
laisser les animaux attachés longtemps à leur matériel de travail et a
dit : « Ne faites pas du dos des animaux vos chaises ». Les combats
d’animaux ont également été déclarés illégaux. Une autre coutume
consistait à attacher un animal et le prendre pour cible à l’aide de
flèches. Cela a également été interdit.


Une fois, le Prophète Muhammad (Paix et bénédiction d’Allah sur lui)
croisa un âne en route avec une marque sur son visage, et dit :« Que la
malédiction d'Allah soit sur celui, qui l’a marqué »
.
Comme les gens
devaient marquer leurs chameaux et leurs moutons afin de les identifier,
on leur dit de les marquer sur des parties qui ne sont pas aussi
délicates. Anas rapporte qu'il était allé dans un troupeau de moutons et
avait vu le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) les
marquer sur les oreilles.


Une fois que le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) était en
voyage avec ses compagnons, ils s’arrêtèrent pour se reposer à un
endroit. Un oiseau y avait pondu un œuf. Un homme s’empara de cet œuf et
l'oiseau se mit à battre ses ailes dans un état de grande détresse. Le
Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) demanda qui lui avait
fait mal en prenant son œuf. Lorsque l'homme admit qu'il avait fait
cela, le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) lui demanda de
remettre l'œuf dans le nid.
Un compagnon qui avait des oisillons enveloppés dans un morceau de tissu
vint auprès du Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui). Le
Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) l’interrogea à leur sujet
et il dit : « J'ai entendu un bruit en provenance d'un buisson ; j’y
suis allé et j'y ai vu ces oisillons, je les ai ensuite pris. Quand leur
mère a vu ce qui s'était passé, elle a commencé à planer au-dessus de
ma tête ». Le Prophète (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) lui dit de
retourner remettre les oisillons au même endroit.


Une fois, ayant vu un chameau en route, dont le ventre avait tellement
diminué à cause d’une faim extrême qu'il était presque collé à son dos,
il a dit : « Craignez Allah dans votre manière de traiter ces animaux
qui ne peuvent pas parler »
.
Muhammad (Paix et bénédiction d’Allah sur
lui) a lui-même eu à nourrir les animaux, les utiliser comme moyens de
transport et traire des chèvres.
Une fois, le prophète Muhammad (Paix et bénédiction d’Allah sur lui)
raconta cette histoire à ses compagnons : « Un homme qui était sur une
route, étant éprouvé par une soif très vive, trouva un puits. Il
descendit dans ce puits et y but. Quand il remonta, il vit un chien qui,
tout en haletant, mâchait la terre (humide). « Cet animal, se dit
l’homme, souffre de la soif autant que j’en souffrais moi-même ». Alors,
descendant dans le puits, il remplit sa bottine d’eau et en abreuva le
chien. Allah lui sut gré de son acte et lui accorda le pardon (de ses
fautes) ».

Il y a un autre récit qui parle d'une femme qui va en Enfer pour avoir affamé son chat à mort.


Le prophète Muhammad (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) était si
aimable et doux qu'il a conseillé à ses compagnons d'être gentils et
attentionnés, même pendant l'abattage des animaux pour s’en nourrir. Il
leur a demandé de les abattre à l’aide d’un outil bien tranchant, de
manière à provoquer un minimum de douleur et de souffrance chez
l'animal. Il a également interdit d’aiguiser cet outil en face de
l'animal ou lorsque l'animal est prêt pour l'abattage, mais leur a dit
de faire tous ces préliminaires avant d’approcher l'animal pour
l'abattage.
Le prophète Muhammad (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a enseigné
aux gens par la parole et les actes, d'être gentils et polis avec tout
le monde. Abû Hurairah rapporte que le Prophète (Paix et bénédiction
d’Allah sur lui) a dit : « Le croyant est convivial (et gentil) ». Aïcha
rapporte que le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah sur lui) a
dit : « Allah est doux et aime la douceur. Il donne à cause de la
douceur ce qu'Il ne donne pas pour la rigueur et ce qu'Il ne donne pas
pour toute autre chose ».


Toujours d’après Aïcha, le Messager d'Allah (Paix et bénédiction d’Allah
sur lui) a dit : « Celui qui reçoit sa part de douceur a reçu sa part
de bien dans ce monde et dans l’au-delà, mais celui qui est privé de sa
part de douceur est privé de sa part de bien dans ce monde et dans
l’au-delà ».
Abdullah ibn Mas’ud rapporte que le Messager d'Allah (Paix
et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « N’aimeriez-vous pas que je
vous parle de l'homme qui est tenu à l'écart de l'Enfer et de qui
l'Enfer est tenu à l'écart ? C’est celui qui est doux et aimable,
accessible et d'une disposition facile ».


Le prophète Muhammad (Paix et bénédiction d’Allah sur lui), par son
propre exemple, a inculqué ce genre de comportement chez ses compagnons,
qui, après lui, furent un exemple pour d'autres personnes. L’évènement
suivant en est une bonne illustration : Abdullah ibn Jafar rapporte
qu’en passant par une prairie, il vit un esclave abyssin qui gardaient
un troupeau de chèvres. Un chien vint et s'assit en face de lui. Il
sortit un morceau de pain et le donna au chien, qui le mangea. Ensuite,
il donna un deuxième puis un troisième morceau de pain à ce chien qui
les mangea tous. Il demanda à l'esclave, le nombre de morceau de pain
qu'il recevait chaque jour de son maître. Il lui répondit qu'il en
obtenait autant que ce qu’il venait de donner. Sur ce, il lui demanda
pourquoi il avait donné tout son pain au chien. L'esclave répondit que
le chien n’était pas de cette localité et était sans doute venu d'un
endroit lointain dans l'espoir de trouver de quoi s'alimenter ; alors,
il ne voulait pas que son effort soit vain. Abdullah a dit qu'il avait
tellement aimé l’action de cet esclave qu'il l’acheta a son maître avec
les chèvres et la prairie, puis lui rendit sa liberté en même temps
qu’il lui offrait les chèvres et la prairie. Quant à cet esclave, il le
remercia et pria pour lui, puis, donna toutes les chèvres de même que la
prairie en aumône et s'en alla.
Revenir en haut Aller en bas
myriem
Je maîtrise insh'Allah
Je maîtrise insh'Allah



Date d'inscription : 02/01/2012

Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam Empty
MessageSujet: Re: Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam   Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam EmptyLun 21 Mai - 0:23

Salam
merci pour ces précieux renseignements. On ne se lasse jamais de lire ce qui concerne nôtre Prophète,salla allah alayhi wa salam.
barak Allahou fik coeur
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam Empty
MessageSujet: Re: Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam   Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam EmptyMar 22 Mai - 22:46

Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam 931754

Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam 852399

Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam 191234
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam Empty
MessageSujet: Re: Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam   Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam EmptyDim 10 Juin - 18:02

Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam 931754

Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam 852399

Je suis tombé aujourd'hui sur cet article macha'Allah :

Le prophète Muhammad Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam 184274 avec les enfants


Il
y a quelques jours, je regardais un reportage sur l'évolution de la
relation père-enfant en France, et ça m'a montré à quel
point notre Prophète
(salla Allahou alayhi wa sallam) était en
avance sur son temps et quel modèle exemplaire il est pour
toute l'humanité, sa relation avec les enfants est encore une fois
un signe de son excellence et de sa bonté jamais inégalés aujourd'hui
masha Allah.



Alors
que ce n'est qu'au 20ème siècle, dans les années 70-80, que les pères
ont osé montrer leur sentiment d'amour envers leurs
enfants et jouer avec eux, le Prophète le faisait déjà au 7ème
siècle!


Je
vous mets des extraits d'un article intitulé "Comportement du Prophète
vis-à-vis des enfants"



« En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent
modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour
dernier et invoque Allah fréquemment. » (Coran 33/21).


Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui) raconte :
"Ibrâhîm, le fils du Prophète, était allaité par l’épouse du
forgeron Abû Sayf dont la maison se trouvait sur les
hauteurs de Médine ; le Prophète avait l'habitude d'aller le voir en
notre compagnie. En entrant dans la maison, il prenait Ibrâhîm puis
l’embrassait. Ensuite, il s’en allait. Une fois nous
sommes entrés avec lui et nous avions trouvé Ibrâhîm en train de
suffoquer, le Prophète le porta, le serra contre sa poitrine et les
larmes se mirent à couler de ses yeux. L'ayant remarqué ainsi
'Abd al-Rahmân ibn ‘Awf (qu'Allah soit satisfait de lui) lui dit :
"Et toi aussi, ô Messager d'Allah [tu pleures] ?!" "Ô Ibn ‘Awf",
répondit le Prophète, "c'est une miséricorde qu'Allah place
dans le cœur de ceux qu'Il veut parmi Ses serviteurs". Le Prophète
() fit suivre ses larmes par d'autres, avant de dire : "Des larmes
coulent des yeux et le cœur est rempli de chagrin. Mais nous
ne dirons rien qui ne déplaise à notre Seigneur. Ô Ibrâhîm ! En
vérité, nous sommes très chagrinés par ton départ !" (Boukhari). Selon
la version de Mouslim, Anas a dit : "Je jure par Allah que
je n'ai jamais vu quelqu'un plus compatissant avec les membres de sa
famille que le Messager d'Allah ()".



Avec ses deux petit-fils al-Hasan et al-Husayn :

'Abdallah ibn Chaddâd rapporte que son père a dit : "Une fois le
Messager d'Allah () était venu pour faire la prière de
Dhouhr ou de 'Asr alors qu'il portait al-Hasan ou al-Husayn. Il
avança et déposa l'enfant puis commença la prière et se prosterna
longuement. Le narrateur dit : "Ayant levé la tête, j'ai vu
l’enfant sur le dos du Messager d'Allah qui est toujours en état de
prosternation, alors j'ai repris ma prosternation. Quand le Messager
d'Allah termina sa prière, les fidèles lui dirent : "Ô
Messager d'Allah : "Tu as prolongé l’une de tes prosternations au
point de laisser croire que quelque chose est arrivé ou que tu es en
train de recevoir une révélation". "Rien de tout cela",
rétorqua le Prophète (), "mais mon petits-fils était monté sur mon
dos et je n'ai pas voulu le déranger tant qu'il ne voulait pas descendre
de son propre gré" (Rapporté par
Ahmed).



Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que :
"al-Aqra' ibn Hâbis a dit au Prophète () après l'avoir vu
embrasser al-Hasan : "J'ai dix enfants et je n'ai jamais embrassé
l'un d'eux". Le Messager d'Allah () de répondre : "La miséricorde n’est
point accordée à celui qui ne fait pas preuve de
miséricorde [envers les autres]." (Mouslim).

D’après Anas (que Dieu l’agrée), le Prophète (que la prière et le salut
de Dieu soient sur lui) rendait visite aux habitants de Médine, saluait
leurs enfants et passait sa main sur leurs têtes par affection.
[Rapporté par Nassâi et authentifié par Albâny.]

« Il n'est pas des nôtres celui qui n'est pas clément avec nos petits et
n'est respectueux envers nos âgés. »

ليس منا من لم يرحم صغيرنا
ويوقر كبيرنا . أخرجه أحمد والطبراني


Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam Empty
MessageSujet: Re: Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam   Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam EmptyVen 6 Juil - 22:30



bismillahi

Salam aleyk


Introduction


Allah dit dans le Coran:
"En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah de façon abondante." Sourate 33, verset 21.

Le Prophète (paix et salut sur lui) dit: "J'ai été envoyé pour parfaire la noblesse du comportement" Hadîth:rapporté par Al-bukhârî dans « Al-adab Al-mufrad » (273) et Ahmad Ibn Hanbal dans le Musnad (2/381).

Abdullah Ibn'Amr Ibn Al-'âs a dit: « Le Messager d'Allah n'était ni grossier et ne proférait jamais des propos immoraux. Et il disait : « les meilleurs d'entre vous sont ceux qui jouissent d'un bon caractère » »
Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim,extrait de l'ouvrage Riyâd As-sâlihîn (jardin des vertueux) de l'Imâm An-nawawî,Chapitre du bon caractère

Selon Jâbir (qu’Allah l’agrée), le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit : « Ceux d'entre vous que j'aime le plus et qui seront assis le plus près de moi le jour de la résurrection sont ceux d'entre vous qui jouissent de la meilleure moralité (bon comportement) et qui sont les plus affables. Ceux d'entre vous que je déteste le plus et qui seront assis le plus loin de moi le jour de la résurrection sont les bavards, les hâbleurs et les grandiloquents ». Les compagnons dirent : « Nous savons qui sont les bavards et les hâbleurs, mais que veut dire « grandiloquents » ? Il dit : « Les orgueilleux et les fanfarons ».
Rapporté par At-tirmidhi.

Le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) a dit : « Rien n'est plus lourd dans la balance d'un croyant le jour de la résurrection d'un bon caractère. Dieu déteste l'homme grossier qui prononce des paroles obscènes »
Rapporté par At-Tirmidhî,extrait de l'ouvrage Riyâd As-sâlihîn (jardin des vertueux) de l'Imâm An-nawawî,Chapitre du bon caractère.

Abû Hurayra a dit : On a demandé au Messager de Dieu(paix et salut sur lui):De ce qui faisait entrer le plus les gens au Paradis? Il dit : « la crainte de Dieu et la bonne moralité ». Et on lui a demandé de ce qui faisait entrer le plus les gens en Enfer ?. Il répondit : « La bouche (les conséquences néfastes de la parole :médisances,calomnies...) et le sexe »
Rapporté par At-Tirmidhî (Hadîth Hasan Sahîh).,extrait de l'ouvrage Riyâd As-sâlihîn (jardin des vertueux) de l'Imâm An-nawawî,Chapitre du bon caractère



Les actes cultuels pratiqués par le musulman doivent l'amener à avoir le plus beau comportement et les valeurs les plus nobles.

L'école de la prière (As-salât) doit lui apprendre l'humilité, la sincérité, la bonne intention, le bon jugement, la sagesse...
L'école du Jeûne doit lui apprendre la patience, la compassion, l'amour du prochain, la miséricorde, l'indulgence...
L'école de la Zakât doit lui apprendre le partage, la générosité, l'entraide, l'altruisme...
L'école du Hadj doit lui apprendre l'endurance, la solidarité, la pureté de l'intention, l'indulgence, le respect...

Ainsi, on voit que le culte du musulman n'est pas des formes mortes ou une "gymnastique" sans esprit.

La pureté de l'intention (Ikhlâs) pour Allah doit venir en amont de tout acte pour lui donner la vie et le sens.

Nous présentons dans ce chapitre ce que doit être le comportement du musulman, inspiré du comportement du bien aimé Prophète (paix et salut sur lui) et ses compagnons.


Pratiques Muhammadiennes

1. Son beau comportement avec sa famille et son entourage

Dieu dit à propos de Son Messager (paix et salut sur lui) : « C’est par un effet de la grâce de Dieu (miséricorde) que tu te montras doux à leur égard. Si tu étais un rustre au cœur dur, ils se seraient dispersés loin de toi.
Pardonne-leur donc, prie pour leur absolution et consulte-les dans toute décision. »[1]

Muslim rapporte dans son recueil authentique que Aïsha (que Dieu l’agrée) rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) n’avait jamais de son vivant frappé par sa main quoi que ce soit ni femme, ni domestique, sauf dans la guerre sainte pour Allah, et si quelqu’un lui fait du mal ou du tord il ne se vengeait jamais, sauf si l’une des limites sacrées de Dieu était transgressée auquel cas il se venge pour Allah ».


Il était très doux, souriant et le plus pudique des créatures...
Il jouait avec ses petits fils Hassan et Husayn, les embrassait, il avait même fait avec son épouse ‘Aïsha (que Dieu l’agrée) une course à pied qu'elle avait gagné. Plus tard, ayant pris du poids, elle perdit, ce qui fit dire au Prophète (paix et salut sur lui) : "Nous sommes à égalité à présent".[2]

Il disait (paix et salut sur lui): « le meilleur de ma communauté est celui qui est bon (prend le grand soin) avec sa famille et j’ai le meilleur comportement envers ma famille »[3]....

‘Ali a dit : « Quand le prophète (paix et salut sur lui) se trouvait chez lui, il répartissait son temps en trois parties : une part pour son Seigneur, une part pour sa famille et une part pour lui-même. Ensuite, il divisait sa propre part, entre lui-même et ses rapports avec les gens… [Jusqu’à ce qu’il dit :] Le prophète (paix et salut sur lui) a dit : « transmettez moi les besoins de celui qui ne peut pas le transmettre. Car celui qui transmet aux dépositaires du pouvoir les besoins de celui qui ne peut pas les transmettre, Dieu le soutiendra au jour de la Résurrection » »[4]
‘Aïsha, Al-Hasan et Abû Sa‘îd rapportent, avec quelques variantes dans leur description, que dans sa maison, il était au service des siens :il triait et raccommodait ses vêtements, trayait sa chèvre, arrangeait ses souliers, se chargeait de ses affaires personnelles, aidait à nettoyer la maison, attachait le chameau et lui donnait du fourrage, mangeait avec les serviteurs, préparait la pâte avec eux et faisait les courses.[5]

Le prophète Muhammad (paix et salut sur lui) souriait toujours en parlant[6].
Il ne tournait jamais le dos à son interlocuteur...Et quand quelqu'un le saluait (par la main), il n'était jamais le premier à enlever sa main....Quand on le côtoie on ne peut jamais se séparer de lui, tellement on l'aime....

Le prophète (paix et salut sur lui) répondait au salut et à l’invitation, prenait soin de ses voisins, recevait généreusement son hôte, visitait les malades même les plus éloignés dans Médine, il acceptait l’excuse de celui qui en présentait et il donnait sans compter.

Il plaisantait avec ses compagnons (mais ne disait jamais que la vérité)[7], se mêlait à eux et leur parlait, cajolait leurs enfants et les faisait asseoir sur ses genoux.

‘Aïsha rapporte, dans les recueils de Hadîths authentiques :
« Le Prophète (paix et salut sur lui) n’était ni pervers, ni grossier, ni criard dans les marchés. Il ne répondait pas au mal par le mal, mais il pardonnait et ne tenait pas rigueur » (c’est-à-dire : n’était pas rancunier)

Anas (que Dieu l’agrée) a rapporté : « J’ai été au service du Prophète (que Dieu lui accorde Sa Grâce et Sa Paix) dix ans, jamais il ne m’a dit : « Ouf », ou « Pourquoi tu as fait cela », ou « Pourquoi tu ne l’as pas fait ?».[8]

Anas disait aussi : « Jamais l’Envoyé de Dieu (paix et salut sur lui) n’a éloigné son oreille de quelqu’un qui lui parlait, tant que celui-ci n’éloignait pas sa tête. Jamais il n’a retiré sa main de celle de l’homme qui la lui tenait, tant que celui-ci ne la retirait pas en premier ; et on ne l’a jamais vu allonger ses jambes devant un homme assis en face de lui ou au milieu de ses Compagnons pour ne gêner personne. Il commençait le premier par saluer celui qu’il croisait et tendait le premier sa main pour saluer ses Compagnons… »[9]

On rapporte aussi que le Prophète- paix et bénédictions sur lui - avait un voisin qui avait l’habitude de jeter des ordures sur son chemin. Mais lorsque le Prophète -paix et bénédictions sur lui - apprit que ce voisin était malade, il alla lui rendre visite.

Le Prophète- paix et bénédictions sur lui - aidait les plus faibles :
Sahl Ibn Hunayf rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) « venait aux plus faibles des musulmans et les visitait, il visitait leurs malades et assistait à leurs funérailles »[10]

Un jour, une vielle femme avait du mal à porter son sac, le prophète avance et prend pour elle son sac jusqu’à chez elle, pour le remercier la vielle femme lui dit : « je suis pauvre, je ne peux pas te récompenser par autre chose que la prière : « puisse les dieux te protéger de la magie de Muhammad » et notre bien aimé prophète répliqua en souriant : « je suis Muhammad ! ».
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam Empty
MessageSujet: Re: Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam   Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam EmptyDim 29 Juil - 20:44

bismillahi

Salam aleyk

2. Sa générosi

Il était le plus généreux des êtres et il donnait sans compter.

Ibn 'Abbâs a dit : "Le Prophète d'Allah était le plus généreux des hommes, et particulièrement au mois de Ramadân, lorsque le rencontrait l'Ange Gabriel avec la révélation et lui enseignait le Coran. Sa générosité était ininterrompue comme le souffle continu du vent bénéfique " [11]

Anas rapporte : « le prophète (paix et salut sur lui), était miséricordieux et quiconque vient à lui, il lui promet et réalise sa promesse, et s’il possède quoi que ce soit il lui donne »[12].

D'après Jaber ben 'AbdAllah : "L'Envoyé d'Allah n'a jamais répondu par non à une demande" .

Un homme vint lui demander l'aumône :
- "Je n'ai rien avec moi, lui répondit-il, mais va acheter à crédit à mon nom et s'il nous vient quelque chose, nous le rembourserons".


Lorsque le Messager d’Allah recevait quelque bien, il ne trouvait de répit qu’après l’avoir offert à autrui.

Umm Salamah, la femme du Prophète, rapporta qu’un jour, le Messager rentra à la maison, l’air inquiet. Elle lui demanda ce qui n’allait pas. Il répondit que les sept dinars qu’il avait reçus la veille étaient restés sur son lit jusqu’au soir sans avoir été distribués. Son cœur ne s’apaisa que lorsque la somme fut distribuée.

3. Sa magnanimité

Un jour un bédouin le tira brutalement par son habit, en lui laissant des traces au cou et lui dit : "Charge mes deux chameaux que voici, du bien d'Allah que tu as. Tu n'auras pas chargé alors de ton bien ou du bien de ton père !"…

Il fut magnanime à son égard et lui répondit uniquement : "Le bien est le bien d'Allah et je suis son adorateur. Et il peut être demandé réparation, ô bédouin, de ce que tu m'as fait".
"Non, (il n'en sera rien)" dit l'homme".
"Pourquoi", reprit le Prophète.
"Parce que tu ne rends pas le mal par le mal" répondit-il !
Le Prophète rie et ordonna de lui charger un chameau d'orge et l'autre de dattes.


Zeyd ben Sa'na, un savant juif de Médine vint au Prophète exiger sa créance.
Il lui tira l'habit de son épaule, le prit au col brutalement et lui dit avec dureté :

"Vous, les Beni 'Abdul-Muttalib, vous atermoyez (tumâtilûn) vos dettes !" 'Omar alors, le réprimanda et durcit le ton.

Le Prophète sourit et lui dit : "Moi et lui, nous avions plus besoin d'autre chose de ta part, ô 'Omar : que tu me recommandes de bien régler ma dette, et que tu lui recommandes de réclamer son dû de bonne façon". Puis il ajouta : "Il reste (en fait) au terme (de la dette) trois (jours)". Et il ordonna à 'Omar de le payer et de lui donner en plus vingt mesures " çâ' ", pour l'avoir effrayé.

Ce fut la cause de l'entrée à l'islam de cet homme qui disait :
"Il ne manquait aucun signe parmi les signes de la prophétie de Muhammad, que je ne reconnus, sauf deux : sa magnanimité prime sa colère et le surplus d'emportement aveugle ne fait qu'ajouter à sa magnanimité. Ainsi, je l'éprouvai avec cette histoire "de dette"". Et je le trouvai alors, tel que décrit (dans les anciens livres). Quand à ma dette donnez la aux pauvres parmi les musulmans . (Rapporté par Ibn Hibbân (1/521)
)
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam Empty
MessageSujet: Re: Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam   Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam EmptyMar 23 Oct - 12:27

bismillahi

Salam aleyk

4.Son pardon et sa miséricorde

Le prophète était la miséricorde envoyée pour les univers: "Et Nous ne t'avons envoyé que comme une miséricorde pour les mondes"[13]

Abû Hurayra rapporte que le prophète (paix et salut sur lui) a dit : «J’ai été envoyé comme miséricorde et non pas comme châtiment (peine) »[14]

‘Aïsha rapporte, dans les recueils de Hadîths authentiques :
«… Le Prophète (paix et salut sur lui) ne répondait pas au mal par le mal, mais il pardonnait et ne tenait pas rigueur » (c’est-à-dire : n’était pas rancunier).

‘Aïsha (que Dieu l’agrée) rapporte: « Chaque fois qu'on a laissé au Messager de Dieu (paix et salut sur lui) le choix entre deux solutions, il en prenait toujours la plus aisée tant qu'il ne s'agissait pas d'un péché. Quand c'était un péché il en était le plus éloigné. Le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) ne s'est jamais vengé pour lui-même sauf quand l'une des limites sacrées de Dieu était transgressé et, dans ce cas, il se vengeait pour Dieu l'exalté »[15]

Le prophète ne se mettait jamais en colère(sauf pour Dieu) si les gens lui faisaient du tord, il pardonnait :

Le prophète (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) séjourna pendant dix jours parmi les gens de Tâif . Au cours de cette période, son appel n'épargna aucun des notables de la localité. Ceux-ci lui répondirent: «Sors de notre pays!». Ils incitèrent contre lui les sots et les stupides. Au moment où le prophète (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) allait sortir, les sots et les esclaves le suivirent, l'injuriant et lui criant dessus au point d'ameuter les gens autour de lui. Organisés en deux rangs, ils se mirent tous à lui jeter des pierres et à lui adresser des grossièretés. Ils lui jetèrent des pierres aux tendons au point que ses chaussures fussent teintées de sang.
Il s’arrêta, à un endroit, les pieds en sang, pour prier Dieu (l’invoquer)…Dieu lui envoya l’ange Gabriel avec l’ange des montagnes. Ce dernier lui dit : « ô Muhammad ! Je ferai ce que tu désires. Si tu veux, je peux replier sur eux les « Al-Akhchabayn » (deux montagnes situées près de la Mecque). »
Le prophète de la miséricorde et du pardon répondit : « je n’ai pas été envoyé comme malédiction (injure) (la’ânan) mais comme miséricorde (pour les univers). Je souhaite plutôt que Dieu fasse sortir de leurs reins une progéniture qui adorera Dieu, l’Unique, sans rien Lui associer. O mon Dieu ! Guide ma tribu (mon peuple) car ils ne savent pas »
Et Gabriel (paix sur lui) dit alors suite à cela : « Dieu a raison de t’appeler le miséricordieux, plein de compassion. »

(voir :“Kitâb Badaa Al-khalq” Hadîth 1365 : dans Le sommaire du Sahîh al-Bukhârî de l’imam Zayn ad-Dîn Ahmad Ibn ‘Abd al-Latîf az-Zubaydî, tome II; page 558.)

Un jour un dénommé Tammâm venait à la Mecque pour tuer le prophète, ‘Umar Ibn Al-Khattâb (que Dieu l’agrée) le remarqua et aussitôt le fit prisonnier en l’attachant à un pilier de la mosquée du Prophète.
Il partit chercher le Prophète. Le Prophète (paix et salut sur lui) ordonna de suite qu’on le détache et dit à ‘Ali (que dieu l’agrée) : « va chercher du lait et de la bonne nourriture pour notre hôte » …
Il prit soin de l’homme qui voulait le tuer, puis avant de le laisser partir, il lui dit : « veux tu attester que Dieu est unique et que je suis son messager ? », l’homme répondit : « non ! » et le prophète le laissa partir. Quelque temps après l’homme revint vers le Prophète en disant : « j’atteste que Dieu est unique et que tu es Son Messager », on lui dit pourquoi ce changement d’état et il répond : « je ne voulais pas qu’on dise que j’ai embrassé l’Islam par peur du Prophète (ou de l’épée) ! »

« Un jour, alors que le prophète était assis avec ses compagnons dans la mosquée, un bédouin rentra et se mit à uriner quelque part, au sein de cette mosquée; quelques gens se précipitèrent alors sur lui pour l'empêcher (dans une autre version : Les fidèles l'appréhendèrent à l'envi), mais le Prophète (Que la paix et le salut soient sur lui) s'écria: "Laissez-le faire, ne l'interrompez pas, versez ensuite un sceau d'eau --- ou une jatte d'eau --- sur cette urine. Vous n'avez d'autre mission que de rendre toute chose facile et non de rendre les choses pénibles."
Quand l'homme eût fini d'uriner, le Prophète donna l'ordre d'apporter une jatte d'eau et la répandit lui-même sur l'endroit souillé.
Dans une autre version : le prophète (Que la paix et salut soient sur lui), le convoqua et lui dit : Les urines et autres souillures n'en conviennent guère aux mosquées, celles-ci sont plutôt faites pour l'invocation d'Allah, les prières et la récitation du Coran.
Puis il se retourna à ses compagnons et leur dit : "Allah ne vous a suscités que pour faciliter les obligations et ne vous a jamais suscités pour les rendre difficiles» le Prophète ordonna par la suite un seau d'eau et le versa sur l'endroit souillé.
Le bédouin, pris de stupeur de l’attitude du prophète (sur lui la paix), sa miséricorde et sa tolérance, dit alors : « Ô Allah, soit miséricordieux envers moi et Muhammad et éloigne les autres de ta miséricorde ! » Le prophète (sur lui la paix et le salut) réplique en souriant : Tu restreint là, quelque chose des plus vastes (la miséricorde d'Allah) ! »[16]

Le jour où il revint à la Mecque victorieux, il s’adressa aux polythéistes de Quraysh qui l’ont tellement malmené et l’ont fait souffrir et qui avaient torturé et tué ses compagnons auparavant (dont son oncle bien aimé Hamza qui fut même mutilé : Hind lui avait retiré son foie) : en disant : « que pensez vous que je vais faire de vous… »… et il continua : « Vous êtes libres… » (Ce geste de pardon a marqué l’époque et a transformé les cœurs malades en des cœurs plein d’amour pour le Prophète paix et salut sur lui).
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam Empty
MessageSujet: Re: Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam   Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam EmptyJeu 14 Nov - 18:49

bismillahi 

Salam aleyk 

5. Son amour et sa compassion pour sa communauté

Dieu dit à ce propos : « Voilà qu’il vous est venu un Messager de votre propre race. Il lui coûte de vous voir peiner. Il veille jalousement à votre sauvegarde et est plein de compassion et de miséricorde pour les croyants »[17]

Le prophète dit : « chaque prophète avait un vœu exaucé qui fut exaucé de son vivant, et j’ai épargné mon vœu pour intercéder en faveur de ma communauté au jour du jugement … »[18]
Quand il se prosternait il priait : « ma communauté, ma communauté : o le Pardonneur »

Le prophète (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) séjourna pendant dix jours parmi les gens de Tâif . Au cours de cette période, son appel n'épargna aucun des notables de la localité. Ceux-ci lui répondirent: «Sors de notre pays!». Ils incitèrent contre lui les sots et les stupides. Au moment où le prophète (Prière et bénédiction d'Allah sur lui) allait sortir, les sots et les esclaves le suivirent, l'injuriant et lui criant dessus au point d'ameuter les gens autour de lui. Organisés en deux rangs, ils se mirent tous à lui jeter des pierres et à lui adresser des grossièretés. Ils lui jetèrent des pierres aux tendons au point que ses chaussures fussent teintées de sang.
Il s’arrêta, à un endroit, les pieds en sang, pour prier Dieu (l’invoquer)…Dieu lui envoya l’ange Gabriel avec l’ange des montagnes. Ce dernier lui dit : « ô Muhammad ! Je ferai ce que tu désires. Si tu veux, je peux replier sur eux les « Al-Akhchabayn » (deux montagnes situées près de la Mecque). »
Le prophète de la miséricorde et du pardon répondit : « je n’ai pas été envoyé comme malédiction (injure) (la’ânan) mais comme miséricorde (pour les univers). Je souhaite plutôt que Dieu fasse sortir de leurs reins une progéniture qui adorera Dieu, l’Unique, sans rien Lui associer. O mon Dieu ! Guide ma tribu (mon peuple) car ils ne savent pas »
Et Gabriel (paix sur lui) dit alors suite à cela : « Dieu a raison de t’appeler le miséricordieux, plein de compassion. »
(voir :“Kitâb Badaa Al-khalq” Hadîth 1365 : dans Le sommaire du Sahîh al-Bukhârî de l’imam Zayn ad-Dîn Ahmad Ibn ‘Abd al-Latîf az-Zubaydî, tome II; page 558.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam Empty
MessageSujet: Re: Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam   Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les qualitées du prophète Muhammad sala Allahu Alayh wa salam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mort du prophète Muhammad sala Allahu Allahi wa salam
» Muhammad le prophète d'amour, les brises de sa compassion
» ou se trouve la descendance du Prophète(saw)???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Le Coran, la sounnah, nos pieux prédécesseurs, les savants :: Le Prophète Muhammad salahu allayhi wa salam-
Sauter vers: