Fleurs du Firdaws
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionDéces de Mohamed Tantawi <!-- Debut bouton de vote - Root-top
Sujets similaires
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» j'ai lu
Déces de Mohamed Tantawi EmptyMar 5 Avr - 17:27 par Malika

» ils ont dit
Déces de Mohamed Tantawi EmptySam 1 Aoû - 20:30 par Malika

» heure des prière selon l'observation du ciel
Déces de Mohamed Tantawi EmptyMer 17 Juin - 19:32 par Mahdiya

»  Inspirations de Mouhamed CHÄARAOUI qu’ALLAH Jalâ wa 3ala lui Accorde Sa miséri
Déces de Mohamed Tantawi EmptyMar 12 Mai - 14:35 par Malika

» photographier vos articles
Déces de Mohamed Tantawi EmptyMar 24 Mar - 17:15 par Malika

» écouter/lire tafsir/traduire/apprendre/ choisir le récitateur/diffuser le Coran
Déces de Mohamed Tantawi EmptyVen 6 Fév - 11:28 par Malika

» Muhammad le prophète d'amour, les brises de sa compassion
Déces de Mohamed Tantawi EmptyMar 3 Fév - 13:16 par Oum Umar

» sélections ( rappels/spiritualités...)
Déces de Mohamed Tantawi EmptyMar 3 Fév - 13:09 par Oum Umar

» qui est vraiment tariq ramadan ?
Déces de Mohamed Tantawi EmptyDim 25 Jan - 21:24 par Mahdiya

» Jean ROCHETTE parle de Charlie
Déces de Mohamed Tantawi EmptyJeu 8 Jan - 13:30 par Malika

» importance de la douceur, l'ouverture et de la proximité en Islam
Déces de Mohamed Tantawi EmptyDim 4 Jan - 9:40 par Oum Umar

» une belle manière de s'adresser à ALLAH Jalâ wa 3ala
Déces de Mohamed Tantawi EmptyDim 4 Jan - 9:35 par Oum Umar

» les maladies invisibles
Déces de Mohamed Tantawi EmptyMar 16 Déc - 13:23 par Oum Umar

» histoire qui fait grandir (copiée de j'apprendmavie)
Déces de Mohamed Tantawi EmptyMar 16 Déc - 13:20 par Oum Umar

» la vraie gentillesse
Déces de Mohamed Tantawi EmptyMar 16 Déc - 13:17 par Oum Umar

Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Déces de Mohamed Tantawi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
shourouk
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah
shourouk


Date d'inscription : 11/03/2010

Déces de Mohamed Tantawi Empty
MessageSujet: Déces de Mohamed Tantawi   Déces de Mohamed Tantawi EmptyVen 12 Mar - 21:15

bismillahi

Salam aleyk

Citation :
Décès du cheikh Tantaoui, plus haute autorité morale de l'islam sunnite


Le cheikh Mohammed Sayed Tantaoui, recteur de l'Université cairote Al-Azhar et plus haute autorité morale de l'islam sunnite, est mort brutalement mercredi d'une crise cardiaque au cours d'un voyage en Arabie saoudite, à l'âge de 81 ans, rapporte l'agence officielle égyptienne MENA.

Le cheikh Tantaoui, champion d'un islam modéré, était connu pour ses prises de position libérales, notamment concernant les femmes, qui avaient fait de lui une cible fréquente des tenants de l'islam fondamentaliste. Il était également considéré comme très proche du pouvoir égyptien.

Selon des responsables saoudiens cités par l'agence MENA, il sera inhumé dans le cimetière de Baqi, à Médine, où se trouve le mausolée du Prophète.

L'année dernière, cheikh Tantaoui avait provoqué la colère des intégristes en interdisant le port du niqab, le voile intégral, dans les établissements dépendant de l'Université Al-Azhar, cherchant ainsi à contrer la radicalisation religieuse croisssante dans la population égyptienne.

Nommé en mars 1996 par le président égyptien Hosni Moubarak à la tête de la prestigieuse Université Al-Azhar, cheikh Tantaoui était une figure révérée des 1,4 milliards de musulmans de la planète. Ses fatwas (décrets religieux) avaient un poids considérable, particulièrement en Egypte.

Ses enseignements, très appréciés des modérés du monde musulmans, ont déclenché nombre de polémiques. Il s'était mis les fondamentalistes à dos en soutenant la transplantation d'organes, en dénonçant l'excision et en réclamant une plus grande présence des femmes aux postes à responsabilité.

En janvier 2000, en plein débat sur le divorce en Egypte, il avait décrété que rien dans l'Islam n'empêchait les femmes de divorcer aussi facilement que les hommes. "Les hommes ne sont pas faits d'or et les femmes d'argent", avait dit-il alors déclaré devant le parlement.

Partisan du processus de paix avec Israël, il avait aussi suscité la colère de nombreux Egyptiens, en rencontrant en 1997 le Grand Rabbin d'Israël, Yisrael Lau. Cheikh Tantaoui avait alors été accusé de vouloir normaliser les relations avec l'Etat hébreu, ce que la population égyptienne n'apprécie guère, bien que Le Caire ait signé la paix avec Israël en 1979, un des deux seuls pays arabes à l'avoir fait.

En 2008, il avait fait l'objet d'appels à la démission pour avoir serré la main du président israélien Shimon Peres à l'ONU au cours d'une conférence oecuménique.

Docteur en théologie diplômé d'Al-Azhar, où il avait enseigné avant d'être nommé grand mufti d'Egypte en 1986, cet homme du dialogue entre religions était en revanche critiqué pour son mauvais caractère et son refus de la critique, dont les journalistes faisaient souvent les frais. AP

Citation :
« La laïcité c’est notre tradition »

Déclarations de cheik Mohamed Sayed Tantawi et Nicolas Sarkozy
par Nicolas Sarkozy*

Cheik Mohamed Sayed Tantawi : « La question du voile, en ce qui concerne la femme musulmane, est une obligation divine. [...] Cependant, si [...] les responsables de ce pays, décident d’adopter des lois opposées au port du voile, c’est leur droit le plus absolu. »

Nicolas Sarkozy : « Il ne faut pas y voir un manque de respect pour votre religion. Il faut que vous compreniez que la laïcité c’est notre tradition, c’est notre choix. [...] La contrepartie du respect de la loi du pays c’est la garantie pour les musulmans pratiquants de France qu’ils auront les même droits que les autres. »

Citation :



Nicolas Sarkozy : Si le grand Imam Mohamed Tantawi me le permet, je voudrais, à la suite de sa déclaration, faire deux remarques. D’abord je suis heureux de pouvoir m’entretenir avec Son Excellence le Dr Mohamed Tantawi qui dirige cette prestigieuse institution d’Al Azhar. J’ai beaucoup de respect pour la personne et pour le rôle que joue le grand Imam d’Al Azhar, ainsi que pour la sagesse dont il a toujours su faire preuve. Le dialogue entre les cultures et entre les religions est nécessaire. Je voudrais qu’il n’y ait pas d’ambiguïté entre nous. Nombre de nos compatriotes français sont musulmans. L’Islam de France est devenu, avec le temps, l’une des grandes religions pratiquées en France et je voudrais dire au grand Imam que pas une seule nation européenne n’a fait autant que la France pour garantir les libertés de pratique religieuse des musulmans de France.

Wa Allahou a3lem

Salam aleyk



Dernière édition par shourouk le Mer 17 Mar - 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Je suis nouvelle al hamdoulillah
Je suis nouvelle al hamdoulillah
cécile


Date d'inscription : 13/03/2010

Déces de Mohamed Tantawi Empty
MessageSujet: Re: Déces de Mohamed Tantawi   Déces de Mohamed Tantawi EmptyDim 14 Mar - 11:08

Salam

Qu'Allah \'azzawajal lui fasse miséricorde comme à nous tous. Amine

wa Salam
Revenir en haut Aller en bas
shourouk
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah
shourouk


Date d'inscription : 11/03/2010

Déces de Mohamed Tantawi Empty
MessageSujet: Re: Déces de Mohamed Tantawi   Déces de Mohamed Tantawi EmptyDim 14 Mar - 11:17

bismillahi

Salam aleyk

Amine à ton du'aa

As salam alaykoum
Revenir en haut Aller en bas
AmatuLlâh
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah
AmatuLlâh


Date d'inscription : 12/03/2010

Déces de Mohamed Tantawi Empty
MessageSujet: Re: Déces de Mohamed Tantawi   Déces de Mohamed Tantawi EmptyDim 14 Mar - 11:41

BismiLlâh,

As-salâmu 'alaykum,

Ma question est la suivante: quelle était la réaction des compagnons ou du prophète face à un homme qui se disait être musulman mais qui menait une guerre contre l'islam, la communauté et s'alliait aux non musulmans contre les musulmans?

Le fait de faire des du'as et d'avoir de la peine pour lui est-ce un signe de faiblesse au niveau de la foi? Malgré tt ce que je sais sur cette homme je suis peinée pour lui mais en mm temps contente car il ne causera plus de mal à la Ummah.

Est-ce donc mal de demander pour lui le pardon? D'espérer pour lui la miséricorde d'Allâh malgré son combat contre ses commandements?

C'est une vrai question car je suis dans ce cas. Si je commets une erreur dans cette manière de penser je ferai donc un travail sur moi même afin d'aimer et détester ce qu'Allâh et Son messager aime et déteste.

Bien entendu j'attends des réponses argumenter avec des dalils et pas des "je pense"

Wa'Llâhu a'lem.
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Je suis nouvelle al hamdoulillah
Je suis nouvelle al hamdoulillah
cécile


Date d'inscription : 13/03/2010

Déces de Mohamed Tantawi Empty
MessageSujet: Re: Déces de Mohamed Tantawi   Déces de Mohamed Tantawi EmptyDim 14 Mar - 12:17

Salam
Je m'en doutait plus ou moins ;o)

Le Prophète (Paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Quand le juge prononce un décret et qu’il a fait un effort personnel et qu’il répond correctement, il sera rétribué deux fois, mais s’il fait preuve d’effort et qu’il se trompe, il sera quand même rétribué une fois » Rapporté par Al Boukhari et Mouslim

Il est musulman, la dessus il n'y a aucun doute, qu'il ait fait des erreurs, nous en faisons tous, certaines lourdes de conséquences pour nous comme pour les autres, (comme lui ou d'autres savants). Malgré mes erreurs, j'aimerai qu'à ma mort, les musulmans que je connais ou pas d'ailleurs, demande à Notre Créateur Sa miséricorde pour moi...


bisous,

Salam
Revenir en haut Aller en bas
AmatuLlâh
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah
AmatuLlâh


Date d'inscription : 12/03/2010

Déces de Mohamed Tantawi Empty
MessageSujet: Re: Déces de Mohamed Tantawi   Déces de Mohamed Tantawi EmptyDim 14 Mar - 12:35

BismiLlâh,

As-Salâmu 'alaykum,

Est-ce que ce hadith s'applique à nous, simple croyant qui n'avons aucune connaissance, ou s'adresse-t-il aux savants musulmans? As-tu le shar' de ce hadith? Sommes-nous juge? qu'entendait le prophète par juge? etc....

Il faut que je retrouve les paroles de l'imam mamadou daffé dont on m'a fait part. Il a dit (en résumé) celui qui donne une explication d'un verset sans connaissance de son tafsir a commis une erreur même si elle est juste. De ces paroles, il faut comprendre qu'il ne faut pas s'aventurer à donner des explications alors qu'il n'y a aucun effort de recherche et essayer de comprendre une verset ou un hadith sans en comprendre le sens, le contexte, etc...

Pour ce qui est de ses erreurs, et du fait qu'il soit mort musulman je n'en sais rien du tout car la encore il peut y avoir des tas de choses à dire, mais je ne m'y connais pas du tout donc je ne n'aventurerai pas sur cette pente glissante en sortant des paroles que je risque de payer cher et qui jouera en ma défaveur le jour du jugement.

Serait-il donc possible de répondre à ma question en apportant des récits ou des recommandations du Prophète sur ce point et pas se baser sur son raisonnement personnel qui peut mener dans l'erreur.


Ps: je ne cherche pas à savoir s'il était musulman ou pas, ou a critiquer ce qu'il a fait de son vécus, etc.. Je demande simplement est-ce que je peux ressentir le sentiment actuel et faire des du'as pour ce genre de personne. Allâh se chargera de lui donner ce qu'il mérite, tout comme à nous tous d'ailleurs.


Qu'Allâh ai pitié de nos âmes. âmîn.

Wa'-Llâhu a'lem.
Revenir en haut Aller en bas
cécile
Je suis nouvelle al hamdoulillah
Je suis nouvelle al hamdoulillah
cécile


Date d'inscription : 13/03/2010

Déces de Mohamed Tantawi Empty
MessageSujet: Re: Déces de Mohamed Tantawi   Déces de Mohamed Tantawi EmptyDim 14 Mar - 14:41

Salam

une autre traduction de ce hadith remplace "juge" par "mujtahid".
je ne me suis pas aventurée à expliquer ou interpréter ce hadith, je t'ai juste donné une piste de réflexion.

Pour le reste, je trouve que tu vas trop loin: tu en arrives à douter du fait qu'il était musulman, et même si tu écris "je ne cherche pas à savoir s'il était musulman ou pas, ou a critiquer ce qu'il a fait de son vécus", tu as malheureusement aussi écrit "un homme qui se disait être musulman" et "du fait qu'il soit mort musulman je n'en sais rien du tout " c'est à dire que tu émets un doute, et c'est ce que je trouve gênant.
Si ta question initiale était une réflexion sur " peut-on faire ou ne pas faire des invocations sur une personne décédée et dont on réfute les idées", je trouve que c'est une bonne question, mais le fait que tu mettes en parallèle le vécu de ce savant et donc tes doutes sur sa foi, est une mauvaise et dangereuse idée.

Tu sais que je t'apprécie et j'essaie juste de te faire part de mon appréhension sur ce genre de pensées, tout comme tu demandes à ce que les réponses des soeurs ne soient pas basées sur "son raisonnement personnel qui peut mener dans l'erreur", la façon dont tu amènes ta question est directement basée sur ton raisonnement personnel qui peut, hélas, aussi te mener à l'erreur.

j'espère que tu auras compris ma démarche parce que c'est un grand plaisir pour moi de pouvoir recommencer à échanger nos opinions.

wa Salam
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

Déces de Mohamed Tantawi Empty
MessageSujet: Re: Déces de Mohamed Tantawi   Déces de Mohamed Tantawi EmptyDim 14 Mar - 16:30

bismillahi

Salam aleyk

oukhty amathullah, personnelement je n'est pas la réponse a ta question et j'aimerais également savoir d'ailleur je voulais savoir, qu'en est il d'une personne qui dit de savants qu'ils sont de faux savants qui contredisent le Qur'an et la sunnah par exemple parcequ'ils disent que le niqab n'est pas obligatoire, une personne a dit cela et personnelement j'ai été choqué de ses propos, mais je voudrais savoir si cela est haram, je pense que oui mais qu'en est il ?

sinon en effet je ne connaissai pas se sheykh, mais je suis négativement surprise de ses propos, mais aussi halluciné de ceux de nicolas sarkozy qui ose dire que la france a fait plus que les autres pays d'europe pour les musulmans... gonflé quand même !!!

wa salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
AmatuLlâh
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah
AmatuLlâh


Date d'inscription : 12/03/2010

Déces de Mohamed Tantawi Empty
MessageSujet: Re: Déces de Mohamed Tantawi   Déces de Mohamed Tantawi EmptyDim 14 Mar - 17:33

BismiLlâh,

As-salâmu'alaykum,

Je pense que tu devrais plus te renseigner au sujet de cet homme et tu comprendras mieux ma question et pourquoi elle est orientée de cette manière.

Je peux ne pas être d'accord avec les idées d'un savant, mais ça ne va pas me pousser à mettre en doute son islamité. C'est normal la divergence.

Pour la cas de tantawi et d'autre c'est totalement différents et sur certaines positions ont ne peut parler de divergences d'opinions (islamique) car ça n'a rien à voir avec l'Islam et ce n'est pas ça l'Islam.

Quant au reste, je n'ai pas la réponse car je n'ai pas la science suffisante pour savoir si oui ou non il est mort musulman (et à dire vrai je m'en moque). Ce qui me pousse à poser cette question c'est que j'ai connu certains actes plus que blâmable de cette personne qui ont eu un impact négatif pour la communauté et certaines positions qui était contre les musulmans que je demande si je peux avoir de la pitié pour cet homme (et j'en ai ressenti subhanLlâh).

Ukhti marina, pour prendre l'exemple de la personne qui dit que les savants qui disent que le Niqab n'est pas obligatoire est un faux savant devrait craindre Allâh et comprendre au lieu de dire des paroles qui joueront en sa défaveur le jour du jugement.

Prenons l'exemple des 4 écoles de jurisprudence. Il y a des avis qui divergent au sein de ces 4 écoles et parfois au sein même d'une école. Devons-nous dire que ce sont de faux savants tout simplement parce qu'on n'adhère pas à leurs positions? Par Allâh, celui qui dit ça aura dit quelque chose de grave. Pour continuer sur le Niqab et les avis des 4 écoles de jurisprudence, certains l'ont rendu obligatoire et d'autre pas, donc ces hommes illustres seraient de faux savants? Que cette personne pèse chacune de ses paroles car ce sont des propos très grave.

Je te conseille de t'éloigner des personnes qui tiennent ce discours.

Wa'-Llâhu a'lem.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Déces de Mohamed Tantawi Empty
MessageSujet: Re: Déces de Mohamed Tantawi   Déces de Mohamed Tantawi EmptyDim 14 Mar - 20:06

bismillahi

Salam alaykoum

Par rapport au sujet, je pense que n'importe quel dalil ne pourra repondre à la question car chaque cas est "un peu unique"

Il se peut qu'il se soit repentit de ces prises d'opinions avant de mourir et qu'Allah azawajal lui ai pardonné, comme il se peut que non.

Seul Allah le sait.

Maintenant lui faire des invocations ou pas, chacun "son coeur" et "sa conscience". L'invocation en elle même n'est pas une obligation (pas même pour soi).

Après, il y a le pardon d'Allah envers lui, mais il devra surement rendre des comptes envers "les musulmans" car il etait en quelque sorte un exemple ou "un emir" que le peuple consulte.

Allah sait mieux.



Citation :
qu'en est il d'une personne qui dit de savants qu'ils sont de faux savants qui contredisent le Qur'an et la sunnah par exemple parcequ'ils disent que le niqab n'est pas obligatoire, une personne a dit cela et personnelement j'ai été choqué de ses propos, mais je voudrais savoir si cela est haram, je pense que oui mais qu'en est il ?

Si je peux me permettre un conseil ma soeur eloigne toi de ces gens là, car ils sont très dangereux. Ils ne se rendent pas compte des accusations qu'ils portent à l'encontre même d'autres savants parce qu'ils ne sont pas du même avis.

C'est être dans l'extreme, comme le fait de rendre mecreant, ou de dire que tout ceux qui ne font pas partie de telle groupe ou de tel minhaj sont egarés. Puis pour faire peur, on apporte le hadith des 73 sectes dont une seule ira au paradis et bien sûr eux en font partie !

Qu'Allah azawajal nous guide et nous pardonne

Ne perdons pas notre temps dans ce genre de chose
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

Déces de Mohamed Tantawi Empty
MessageSujet: Re: Déces de Mohamed Tantawi   Déces de Mohamed Tantawi EmptyDim 14 Mar - 22:19

bismillahi

Salam aleyk

c'est aussi ce que je pensais, je ne parle plus avec elle sur msn depuis, on s'envois quelques rappels seulement.

j'avais aussi pensé que cela était grave, je voulais d'autres avis, je ne voulais pas que m'éloigner de cette personne soit une erreur.

merci mes soeurs fillah

wa salam aleykoum


boussa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déces de Mohamed Tantawi Empty
MessageSujet: Re: Déces de Mohamed Tantawi   Déces de Mohamed Tantawi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déces de Mohamed Tantawi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cheikh mohamed hassan (iqra)
» Al-Azhar dénonce "les appels au jugement du prophète Mohamed"
» Mohamed salâ ALLAH 3alayhi wa salâm chez nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Le Coran, la sounnah, nos pieux prédécesseurs, les savants :: Témoinages, Biographies-
Sauter vers: