Fleurs du Firdaws
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionLa foi en les anges <!-- Debut bouton de vote - Root-top
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» j'ai lu
La foi en les anges EmptyMar 5 Avr - 17:27 par Malika

» ils ont dit
La foi en les anges EmptySam 1 Aoû - 20:30 par Malika

» heure des prière selon l'observation du ciel
La foi en les anges EmptyMer 17 Juin - 19:32 par Mahdiya

»  Inspirations de Mouhamed CHÄARAOUI qu’ALLAH Jalâ wa 3ala lui Accorde Sa miséri
La foi en les anges EmptyMar 12 Mai - 14:35 par Malika

» photographier vos articles
La foi en les anges EmptyMar 24 Mar - 17:15 par Malika

» écouter/lire tafsir/traduire/apprendre/ choisir le récitateur/diffuser le Coran
La foi en les anges EmptyVen 6 Fév - 11:28 par Malika

» Muhammad le prophète d'amour, les brises de sa compassion
La foi en les anges EmptyMar 3 Fév - 13:16 par Oum Umar

» sélections ( rappels/spiritualités...)
La foi en les anges EmptyMar 3 Fév - 13:09 par Oum Umar

» qui est vraiment tariq ramadan ?
La foi en les anges EmptyDim 25 Jan - 21:24 par Mahdiya

» Jean ROCHETTE parle de Charlie
La foi en les anges EmptyJeu 8 Jan - 13:30 par Malika

» importance de la douceur, l'ouverture et de la proximité en Islam
La foi en les anges EmptyDim 4 Jan - 9:40 par Oum Umar

» une belle manière de s'adresser à ALLAH Jalâ wa 3ala
La foi en les anges EmptyDim 4 Jan - 9:35 par Oum Umar

» les maladies invisibles
La foi en les anges EmptyMar 16 Déc - 13:23 par Oum Umar

» histoire qui fait grandir (copiée de j'apprendmavie)
La foi en les anges EmptyMar 16 Déc - 13:20 par Oum Umar

» la vraie gentillesse
La foi en les anges EmptyMar 16 Déc - 13:17 par Oum Umar

Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La foi en les anges

Aller en bas 
+2
Mahdiya
myriem
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
myriem
Je maîtrise insh'Allah
Je maîtrise insh'Allah



Date d'inscription : 02/01/2012

La foi en les anges Empty
MessageSujet: La foi en les anges   La foi en les anges EmptySam 19 Mai - 16:34

salam aleykoum

ALLAH dit:

"Ceux (les anges) qui sont auprès de Lui ne se considèrent point trop grands pour L’adorer et ne s’en lassent pas. Ils exaltent sa gloire nuit et jour et ne s’interrompent point".(Sourate 21 Al Anbiya/Les Prophètes V.19-20)

"Ils (les anges) ne désobéissent jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et font strictement ce qu’on leur ordonne".(Sourate 66 Et Tahrim/L’Interdiction V. 6)

Voici mes soeurs, un sujet que j'aime beaucoup!
L'idée ici n'est pas de donner un cours sur les anges, mes compétences ne me le permettent pas!Mais simplement de faire un petit rappel les concernant.
Pratiquante depuis peu, je me suis rendue compte qu'ils sont souvent oubliés!
Parfois même quand je parle d'eux, je me sens en décalage(pour les djins c'est même pas la peine!) lol .
On soulignera les principaux: Jibril,Mikail,Israfil, Malik el mawt, ainsi que les anges scribes, les anges voyageurs, les anges qui demandent pardon pour les croyants.....la liste est non exhaustive biensur!
Outre le fait que de croire en eux est une obligation, il est indéniable qu'ils sont un exemple pour nous.
Premièrement, au point de vue leur obéissance, ils sont un exemple à suivre en matière d'adoration. Ils nous permettent d'intensifier nos efforts dans nôtre pratique. Sachant que nous, nous obtiendrons une récompense car nous devons nous battre tous les jours, entre autre contre chaytan, nos tentations...
Puis, ils nous permettent une moralisation de plus haut niveau. En effet, quand on a bien intégrer leur présence dans nôtre quotidien, nous sommes beaucoup plus attentifs par pudeur, à nos actes et paroles. En conséquence, nous nous éloignons un peu plus de ce qui déplait à Dieu.Au total, ils cultivent nôtre conscience morale et religieuse, et doivent être une source d'inspiration pour nous.
Personnellement il m'arrive d'avoir des petits coups de déprime et le fait de savoir qu'ils sont là ma permet de me sentir moins seule. Cela peut suffire à redonner le sourire quand on a des coups de blues.
boussa
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

La foi en les anges Empty
MessageSujet: Re: La foi en les anges   La foi en les anges EmptySam 19 Mai - 17:54

bismillahi

Salam aleyk

Macha'Allah baraka Allahu fiki oukhty. Ton message est une très bonne idée. qu'Allah te récompense.

Ensuite personnelement quand je me sent seule je me rappel ce que j'ai mis dans ma signature, qu'Allah est plus proche de nous que notre veine jugulaire. et personelement c'est le fait de penser a la présence Divine qui me soulage plutôt que celle des anges. par contre je suis d'accords avec toi sur tout le reste a savoir que de se rappeler leur présence dois nous rendre plus pudique et que nous fassions plus attention a nos paroles car ils les notes toutes.

Mais en allant plus loin nous savons qu'Allah vois tout ce que nous faison, et que ce don ils prennent note Allah en a parfaitement connaissance et nous devons redouter cela encore plus.

Bien sur que leur comportement, leur obéissance est un exemple pour nous macha'Allah et nous devons au moins les aimer car Ils sont au service d'Allah subhanu wa ta3ala..

Tu a parler de certains anges, personellement je pense souvent a Nakir et Mounkir car je redoute le jour ou ils m'interrogeront :


Le Prophète ( saw ) nous dit :
"L'homme a peine déposé dans sa tombe, alors que les siens viennent à peine de le quitter et que leurs pas résonnent encore sur les lieux, voit deux anges (Nakir et Mounkir) se présenter à lui, le faire asseoir et lui poser la question suivante :
Que penses tu de cet homme ? C'est à dire du Prophète Mohamed.

Le Croyant répond :"J'atteste qu'il est le Serviteur et le Prophète de Dieu".

Regarde, lui disent les anges, voilà ta résidence qui t'était destinée à l'enfer. Dieu te l'a remplacée par celle là au Paradis. Les deux résidences lui sont alors présentées.

Quant à l'hypocrite ou le non musulman, l'un et l'autre répondent :
Je ne sais pas, je disais ce que disaient les gens !
Tu n'as rien su, rien lu ! lui objectent les anges.


Avec des barres de fer, il lui assènent des coups qui lui font pousser des cris qu'entendent tous ceux qui l'entourent à l'exclusion des génies et des humains. Puis la terre le serre jusqu'au point où ses côtes vont être écrasées.

Ensuite diverses formes de châtiment s'accumulent contre lui et elles dépendent des catégories de mauvaises actions qu'il a commises." (rapporté par l'Imam Bokhari)

A propos du fait que deux anges
viennent voir le mort dans sa tombe et l’interrogent, des hadiths
authentiques ont été rapportés à ce sujet dans les deux recueils de
hadiths authentiques d’Al-Boukhari et de Mouslim, et dans d’autres
recueils de hadiths, d’après le hadith d’Anass (qu'Allah soit satisfait
de lui) que le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) a
dit : (Lorsque le serviteur est mis dans sa tombe et que ses amis s’en
vont, et il entend le bruit de leurs chaussures, deux anges viennent,
ils le font s’asseoir et disent : « Que disais-tu de cet homme ? »
c’est-à-dire au sujet de Mohammed (qu'Allah prie sur lui et le salue).
Alors, le croyant dit : « Je témoigne qu’il est le serviteur d’Allah et
Son messager »…)
rapporté par Al-Boukhari (1338) et Mouslim (2870).





Et il est rapporté dans d’autres
recueils de hadiths, qu’ils l’interrogent, ils lui disent : « Qui est
ton Seigneur ? Et quelle est ta religion ? Et qui est ton prophète ?»

rapporté par At-Tayaalissi (789), Ahmed (17803), Abou Daawoud (4753), et
d’autres qu’eux, d’après le hadith d’Al-Baraa ibn ‘Aazib (qu'Allah soit
satisfait de lui et de son père), et il a été authentifié par plusieurs
savants. Donc, ceci est confirmé et il n’y a aucun doute à ce sujet.





A propos de la description des
deux anges, le hadith d’Abou Houréïrah (qu'Allah soit satisfait de lui) a
été rapporté par Tirmidhi (1071), Ibn Abi ‘Aassim dans le livre
« As-Sounnah » (864), Ibn Hibbaane (3117), Al-Baïhaqi à propos de la
confirmation du châtiment de la tombe (56), Al-Aajouri dans le livre
« Ach-Chari’â » (858), et il est mentionné dans ce hadith : (Lorsque
l’un d’entre vous est enterré - ou la personne -, deux anges noirs et
bleus viennent le voir, on appelle un d’entre eux : Al-Mounkar, et
l’autre : An-Nakir…)
, et le reste est ce qui a été mentionné
précédemment dans le hadith d’Al-Baraa (qu'Allah soit satisfait de lui)
rapporté par Ahmed et d’autres.


La foi en les anges 62945
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

La foi en les anges Empty
MessageSujet: Re: La foi en les anges   La foi en les anges EmptySam 19 Mai - 17:59

La foi en les anges 931754

La foi en les anges 852399

ah oui pour précisions; savez vous que :

- quand on dits salam aleykoum a droite et a gauche a la fin de chaque prière nous saluons les anges scribes qui nous accompagnent.

- qu'il ne faut pas parler au toilette pour ne pas les contraindre a y entrer

- que l'orsqu'on dis salam aleykoum (pluriel ) a une personne seule c'est mieux que salam aleyki ( singulier ) car nous saluons aussi les anges présents.

- que l'orsqu'on prie il se peut que des anges ou des djiin musulmans viennent prier derriere nous, nous écouter réciter du qur'an nous avons donc une responsabilité vis a vis d'eux quand nous prions puisque nous dirigeons leur prière.

- quand on dis amine après la fatiha dans la prière on prolonge amiiiiiiine parcequ'on espère le prononcer en même temps que les anges.

wa allahu a3lem
Revenir en haut Aller en bas
myriem
Je maîtrise insh'Allah
Je maîtrise insh'Allah



Date d'inscription : 02/01/2012

La foi en les anges Empty
MessageSujet: Re: La foi en les anges   La foi en les anges EmptySam 19 Mai - 18:23

Salam
alors je savais sauf pour le salam, merci pour l'info!
je reviens pour continuer sur le sujet;
Merci à toi! up
Revenir en haut Aller en bas
myriem
Je maîtrise insh'Allah
Je maîtrise insh'Allah



Date d'inscription : 02/01/2012

La foi en les anges Empty
MessageSujet: Re: La foi en les anges   La foi en les anges EmptySam 19 Mai - 18:58

Salam
tu as soulevé dans ta réponse une question que je me pose souvent à savoir la proximité d'Allah avec ses serviteurs.
En effet dans la S50-V16 et 17(QAF), ALLAH nous dit:
"Nous avons effectivement crée l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche recueillent". Puis V18: "Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire."

Tout d'abord, l'utilisation du pronom "nous" me pose question. Est ce que Allah l'utilise pour Lui seul, ou pour Lui, les anges et éventuellement d'autres.
Ensuite, Dieu dit"...sa veine jugulaire quand les deux anges..". Quelqu'un connait l'exegèse de ce verset?
Perso, j'ai compris qu'en tant que serviteurs honorables, les anges sont ceux qui exécutent les décrets d'Allah. Certains sont donc continuellement avec nous, notamment les anges scribes. C'est sur cela que je me suis basée pour dire que, lorsque je me sentais seule, je pensais à eux et l'était moins du fait de leur présence constante.
S'agissant d'Allah et de sa proximité physique avec nous pour moi ce n'est pas encore clair. Je pense que l'exegèse du V17 pourrait m'éclairer. J'ai bien conscience qu'il nous voit, sais ce que nous faisons. Mais j'ai aussi cru comprendre qu'il délégue...
Donc mes soeurs, si vous voulez me faire profiter de vos connaissances...avec fondement textuel bien entendu...ce sera avec une grande joie que j'accueillerai! boussa

Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

La foi en les anges Empty
MessageSujet: Re: La foi en les anges   La foi en les anges EmptySam 19 Mai - 19:23

La foi en les anges 931754

La foi en les anges 852399

concernant la proximité d'Allah avec son serviteur je vais incha'Allah te parler par rapport a ce que je sais et que j'ai compris au cours de mes diverses lectures, néanmoins je n'est que peu de preuves textuelles et je m'en remet a mes soeurs qui possèdes chez elles des tafsir fiables ou des sahihs pour t'apporter les preuves incha'Allah.

Concernant le nous il s'agit d'une formule liinguistique arabe ou le pluriel est utilisé comme une marque de respect

pour le fait qu'Il y est des scribes etc en Vérité Allah sais pertinemment Tout, Il vois et entend toutes choses, Il connais le passé et le futur et englobe de A science tout ce qu'Il veut.

ainsi ce n'est pas réellement une délégation car Il sais déja ce que les anges écrivent, les anges note seulement pour qu'au jours du jugement nous ne puissions pas nier ce que nous avons fait, Pour nous rapeller que tout est inscrit et noter.


Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit: «Il y a parmi vous des
Anges qui se relayent de nuit et de jour. Ils se retrouvent tous à la
prière de l'aube et à celle de l'après-midi. Puis ceux qui ont passé la
nuit parmi vous montent au ciel et Dieu leur demande (et II sait mieux
qu'eux ce qui est en eux-mêmes)
: «Dans quel état avez-vous quitté Mes
humbles adorateurs?» Les Anges disent: «Nous les avons quittés alors
qu'ils étaient en prière et, quand nous arrivâmes parmi eux, ils étaient
en prière». (ura)


Un jour, au cours d’un voyage, le Prophète (que la paix et la
bénédiction
de Dieu soient sur lui) entendit un groupe de musulmans exprimer
leurs
suppliques à voix haute. Alors le Prophète (que la paix
et la bénédiction de Dieu soient sur lui) leur dit :

Arrêtez-vous un
peu. Vous ne vous adressez pas à quelqu’un de sourd ou
d’absent.
En vérité, Celui à qui vous vous adressez est à
côté de vous et Il vous entend tous. Il est plus près
de vous que le col de votre monture.


Wa Allahu a3lem ( et Allah sais mieux )
Revenir en haut Aller en bas
myriem
Je maîtrise insh'Allah
Je maîtrise insh'Allah



Date d'inscription : 02/01/2012

La foi en les anges Empty
MessageSujet: Re: La foi en les anges   La foi en les anges EmptySam 19 Mai - 19:48

Salam
nous sommes bien d'accord sur le fait que Dieu voit tout, sait tout. Sur cela nul doute.
S'agissant de la délégation, tu as du la comprendre comme une délégation de pouvoir, d'autorité. Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire, je n'ai pas choisit un terme suffisamment précis. J'aurai du dire que Allah confie la mission aux anges de l'exécution de Ses décrets. Là je pense que je suis plus claire. D'ou l'importance des choix des mots. Nous tombons d'accord sur le fait que Dieu sait tout, comme tu as cité le verset du trône qui contient notamment: "il connait leur passé et leur futur".
Merci ma soeur pur ton échange avec moi.
barak Allahou fik
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

La foi en les anges Empty
MessageSujet: Re: La foi en les anges   La foi en les anges EmptySam 19 Mai - 22:12

La foi en les anges 931754

La foi en les anges 852399

Ma chère soeur baraka allahu fiki pour cette précision qui me permet d emieux comprendre. en effet le choix des mot est important d'autant plus a l'écrit.

Pour ce qui est de la proximité physique d'Allah subahnu wa ta3ala. Je peut me tromper et qu'Il me pardonne si je fait une erreur.

Mais d'après ce que j'ai appris Il est au dessus des Cieux sur le trône.
ainsi Il englobe toute chose mais selon les savants il n'est pas présent partout physiquement, son essence divine est partout et Il englobe l'ensemble de Sa création par Sa science.

Après quoi qu'il en soit Il nous est déconseillé de méditer sur Allah car cela est propice a l'égarement et notre conception est trop limité pour ça. ainsi nous nous devons de méditer sur Sa création et non pas sur Lui al mumin, al ghafar, alKarim.

nous avons d'ailleurs parlé de ce sujet clic ici incha'Allah

voila oukhty. Merci a toi aussi pour cet échange, qu'Allah te préserve amine
Revenir en haut Aller en bas
myriem
Je maîtrise insh'Allah
Je maîtrise insh'Allah



Date d'inscription : 02/01/2012

La foi en les anges Empty
MessageSujet: Re: La foi en les anges   La foi en les anges EmptyDim 20 Mai - 0:38

Salam alaykoum!
merci pour tes infos.
barak Allahou fik
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

La foi en les anges Empty
MessageSujet: Re: La foi en les anges   La foi en les anges EmptyDim 20 Mai - 1:40

bismillahi
Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité :-)
Salam aleyk

Barak'ALLAH Azâ wa Jalâ fikounâ akhawati :-)

Myriem, je vais-inch'ALLAH Ta3ala- essayer de traduire l'exège des versets 16 et 17 du chpitre Qaf.

continuation heureuse
salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

La foi en les anges Empty
MessageSujet: Re: La foi en les anges   La foi en les anges EmptyDim 20 Mai - 11:48

bismillahi
Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité :-)
Salam aleyk

Barak'ALLAH Ta3ala fiki oukhty :-)

Pour expliquer les versets 16/17/18 du chapitre Qaf, voilà ce que dit l’exégète Qbderâhman Ibn Nasser ASSÄ3DI ( pour préciser: voilà ma traduction de de son exège ! Car ALLAH Sait que je ne suis qu'une aventurueuse en matière de traduction):

ALLAH Tabaraka wa Ta3ala Informe qu’IL Est l’UNIQUE CREATEUR de l’être humain. Que ce soit le masculin ou le féminin. Et qu’IL Sait tous les états par lesquels celui-ci passe.IL Sait ce qu’il garde en secret et ce que lui insuffle sa poitrine ; qu’IL Est plus proche de lui que sa veine jugulaire.

Et cela est de nature à inviter l’être humain à surveiller son CREATEUR. Celui qui Sait ce que renferme sa conscience et tout ce qu’il y a au fond de son être. LE PROCHE de lui en tous ses états. Et que sa pudeur l’empêche qu’ALLAH le Voit dans ce qu’IL A Interdit, ou qu’IL ne le trouve pas là où IL lui A Recommandé d’être.

continuation heureuse
salam aleykoum
Et il lui convient aussi de se rappeler la présence des deux anges à sa droite et à sa gauche. Qu’il les traite avec les égards qu’ils méritent. Qu’il veille à ce qu’il ne prononce ou fait ce qu’ALLAH Ta3ala n’Aime pas, car ils écrivent tout ce qui est prononcé et fait par l’être humain dont ils sont chargés.
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

La foi en les anges Empty
MessageSujet: Re: La foi en les anges   La foi en les anges EmptyDim 20 Mai - 12:15

Salam

juste pour rebondir sur le amine a la fin de la fatiha j'ignorais cela barakallah o fik
par contre du coup sa me pose question, car il y a divergence selon les école de jurisprudence sur le fait de dire ou ne pas dire amine justement après fatiha, si quelqu'un a une réponse a celà.

sinon merci pour ce sujet meryem , je suis d'accord sur tout sauf une seule chose
le fait de se dire qu'on est pas seul en pensant qu'il y a les anges autour
personnellement je préfère penser a Allah dans ces moments là , car pour moi penser aux anges dans ces moment là me mettrais mal à l'aise du fait que j'aurais l'impression d'oublier Allah

sinon aussi (oui je commence tout par sinon , mon vocabulaire reste limité, trop de partiel m'a fatigué l'esprit looool) pendant le jeune du ramadan on dit qu'on se rapproche des anges du fait que l'on ne mange pas et que l'on ne boit pas comme les anges

aussi je sais pas si sa était dit , mais les anges il me sembles tournent dans un endroit du ciel au même endroit que la kaaba , toute la journée pour adorer Allah
Revenir en haut Aller en bas
myriem
Je maîtrise insh'Allah
Je maîtrise insh'Allah



Date d'inscription : 02/01/2012

La foi en les anges Empty
MessageSujet: Re: La foi en les anges   La foi en les anges EmptyDim 20 Mai - 13:11

Salam
petite précision, je suis une personne qui vit isolément. Mes contacts sont très limités donc je suis physiquement souvent seule. C'est en ayant conscience qu'ils sont présent que je peux me sentir un peu moins seul. Bien entendu il est hors de question de les faire passer avant Dieu...c'est lui seul qui apaise les coeurs. Il est présent partout, n'a pas d'associé, ni d'égal (Voir sujet au dessus)
Mais aux sujets des anges, il est indéniable que nous devons leur porter de l'affection car ce sont les honorables serviteurs. Pour moi, ils sont un exemple dans l'adoration, et permette de nous rendre humble. Je ne pense pas les mettre dans l'embarras lorsque je me réconforte du fait de savoir qu'ils existent dans nôtre bas monde. Et Al hamdoulillah , ils ne me font pas oublier Dieu, bien au contraire. Connaissant leur obéissance ils mettent en éveil une envie de toujours faire mieux dans l'adoration.

Cette précision étant faite je pose quelques petits renseignements sur eux:
*ils sont dotés d'ailes(600 pour Jibril!)
*ils sont asexués
*ils sont fabriqué de lumière, ce sont des êtres subtils
*se sont des êtres robustes, solides
*ils ne désobéissent jamais, sont à l'abri du péché.
*ils exécutent ce qu'Allah leur demande.
*ils sont pudiques
*ils n'aiment pas les mauvaises odeurs
*Seul Allah connait leur nombre
*ils peuvent prendre une forme humaine

Il y a énormément à dire sur eux...sur le fait que Dieu les a honoré...
Pour ce qui est de dire "amine", c'est ainsi le Prophète,salla allah alayhi wa salam, faisait. Je sais que les chiites, entre autre, ne le disent pas(il y a d'autres choses qu'ils ne font pas comme nous dans la prière..).
boussa
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

La foi en les anges Empty
MessageSujet: Re: La foi en les anges   La foi en les anges EmptyDim 20 Mai - 13:47

Salam

en faite okhti quand je parlais d'oublier Dieu , je ne parlais pas de toi ma soeur mais de moi
j'expliquais pourquoi moi je prefère pas me dire qu'ils sont là tout simplement parce que moi peut être je ne saurais pas faire la part des choses c'est propre à ma personnalité

pour en revenir au amine, en faite il n'y a pas que les chiite mais bien des sunnites qui ne le disent pas c'est le cas d'une partie des gens qui suivent le rite malékite
mais je ne sais pas le pourquoi du comment

barakallah o fik pour tout les renseignements que tu nosu apporte sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

La foi en les anges Empty
MessageSujet: Re: La foi en les anges   La foi en les anges EmptyDim 20 Mai - 16:44

]b]bismillahi
Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité :-)[/b
] Salam aleyk

Barak'ALLAH fikounâ mes soeurs :-)

Le sujet est si intéressant- mach’ALLAH, la qowâta ilâ bi ALLAH AL3ALEY AL3ADHIM- j’aime beaucoup vous suivre :-)

Pour la douceur de mon avancement sur ce sujet avec vous, j’ai besoin d’apporter ce-ci :
Je n’ai pas un niveau d’instruction religieux qui peut me donner l’appartenance à une voie particulière. Et je ne me vois pas suivre une voie particulière même si j’entends avancer dans ma religion. Toutefois, je prends avec confiance ce qui vient des 4 écoles du fiqh (les malikites, les chafi3ites, les hanafites et les hanbalites).

Pour la question d’atâ-e-mine, c.à.d le fait de dire « amine » à l’achèvement d’Alfatiha en prière. Et bien, mon pays suit officiellement la voie malikite. Et on dit amine après la lecture d’Alfatiha même hors de la prière. Par exemple lors d’une cérémonie sociale et/ou religieuse.

Vas-y Myriem, parles-nous encore des anges paix et bénédiction soient sur eux tous- Barak’ALLAH Jalâ wa 3ala fiki :-)

Continuation heureuse
salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
myriem
Je maîtrise insh'Allah
Je maîtrise insh'Allah



Date d'inscription : 02/01/2012

La foi en les anges Empty
MessageSujet: Re: La foi en les anges   La foi en les anges EmptyDim 20 Mai - 16:58

Salam aleykoum,
j'ai bien compris ton propos, merci d'avoir éclairci..
Je pensais que tous les sunnites disaient "amine", oups
Etant vraiment ignorante sur les différentes écoles, je ne peux vraiment éclaircir le sujet.
J'étudie vraiment depuis peu l'immense science qu'est l'islam.
Perso, j'ai été très déstabilisé par le fait qu'il existe plusieurs écoles. J'ai même, en quelque sorte pris peur de m'égarer. Comment savoir qui a raison, qui a tord? Ce propos pourra surement sembler naif ou puéril pour certaines d'entre vous qui sont bien plus loin que moi.
Mais pour moi cela à été vraiment flippant. Je me suis demandé ou je devais chercher la vérité.
Al hamdoulillah , la réponse est venue en deux temps.
1°-Suivre le prophète Muhammad,salla allah alayhi wa salam. C'est ce que Dieu nous dit dans le coran:
"En effet, vous avez dans le Messager de Dieu un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Dieu et au Jour dernier et invoque Dieu fréquemment". (Sourate al-Ahzab: 21).
De même que dans son dernier discours du Prophète,salla allah alayhi wa salam, celui ci nous indique:
"Je laisse derrière moi deux choses:le Coran et mon exemple:la Sunna, et si vous les suivez, vous ne vous égarerez jamais".
2°-Allah nous dit, à plusieurs reprises(si je ne me trompe pas)"Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation".
Le terme méditation pouvant entre autre signifier: réfléchir, étudier, penser. A partir de cela, j'ai décidé, que dans un premier temps, pour comprendre le coran, je devais faire l'effort de comprendre les versets. Qu'a donc voulu dire Dieu?
J'espère que vous ne me prendrez pas pour une prétentieuse de vouloir comprendre le Coran de moi même. Croyez moi bien, nombreux sont mes complexes en la matière. Le fait est que je pense au plus profond de moi même qu'il y a un effort de compréhension que je dois faire. Je demande à Allah de la lumière, un maximum pour le comprendre.
Parfois, il y a des versets qui me bouleverse car j'ai l'impression qu'il s'adresse à moi personnellement. Je pense que cela arrive à tout le monde, mais pour moi c'est tout nouveau....
Voilà comment j'ai envisagé mon islam pour me préserver. J'ai décidé de l'étudier avec mon esprit et mon coeur afin d'obtenir une compréhension. Honnêtement je ne me sens pas assez armé pour cela, mais je pense qu'il ne faut pas reculer devant cela.
boussa
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

La foi en les anges Empty
MessageSujet: Re: La foi en les anges   La foi en les anges EmptyDim 20 Mai - 17:10

bismillahi
Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité :-)
Salam aleyk

Barak'ALLAH Jalâ wa 3ala fiki oukhty :-)

En suivant cette démarche, tu ne fais que suivre les instructions du coran ainsi que celles du prophète-paix et bénédiction soient sur lui.

j'ajoute juste, que pour moi, j'essaye de voir ce que disent les savants pour me rassurer que mes réflexions sont saines.
continuation heureuse

ps: ma soeur, as-tu vu ma traduction de l'exège des versets que tu as demandé dans la page précédente ?

continuation heureuse
salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
myriem
Je maîtrise insh'Allah
Je maîtrise insh'Allah



Date d'inscription : 02/01/2012

La foi en les anges Empty
MessageSujet: Re: La foi en les anges   La foi en les anges EmptyDim 20 Mai - 17:34

Salam
merci vertueuse, j'ai bien compris ce que tu as dis au sujet de l'exegèse de ces versets.
Je reviendrai vers vous, quand le temps me le permettra pour partager, comme tu me l'a demandé, encore deux ou trois infos sur les anges(car mes connaissances sont certes limitées).
J'aurai aussi des questions 'agissant des différentes écoles car je n'ai aucune notion mais alors aucune. Je pense donc que vous pourrez probablement m'éclairer insha Allah
Merci à toutes boussa
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

La foi en les anges Empty
MessageSujet: Re: La foi en les anges   La foi en les anges EmptyDim 20 Mai - 19:27

bismillahi
Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité :-)

Salam aleyk


Barak'ALLAH Ta3ala fiki oukhty :-)

nous sommes ici pour nous entre-aider- inch'ALLAH Jalâ wa 3ala :-)

continuation heureuse
salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

La foi en les anges Empty
MessageSujet: Re: La foi en les anges   La foi en les anges EmptyDim 20 Mai - 20:01

Salam

non tout les sunnites ne disent pas amine après al fatiha, je vous apporterais la preuve quand je l'aurais retrouvé inchaAllah c'est ce que j'avais appris lors d'un cours sur le fiqu de la prière

pour en revenir au 4 écoles je ne suis pas non plus une école en particulier , je prend tout les avis, il ne faut pas être destabilisé par ceci c'est une richesse machaAllah, bien que je fut aussi destabilisé moi aussi comme toi meryem au début
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

La foi en les anges Empty
MessageSujet: Re: La foi en les anges   La foi en les anges EmptyDim 20 Mai - 20:33

Salam

bon je retrouve plus , c'est sure que je l'avais entendu mais je retrouve aucune source sur le sujet donc oubliez ce que j'ai dit

je verrais avec les personnes qui m'en avait parlé des fois c'était une erreur

enfin désolé d'avoir dévié du sujet

pour en revenir aux anges , il y a un bon sujet sur sajidine
Revenir en haut Aller en bas
Waliyah
Je suis nouvelle al hamdoulillah
Je suis nouvelle al hamdoulillah



Date d'inscription : 15/05/2012

La foi en les anges Empty
MessageSujet: Re: La foi en les anges   La foi en les anges EmptyDim 20 Mai - 20:49

Assalam'alaykum,

ma sha Allah quel sujet intéressant!

Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

La foi en les anges Empty
MessageSujet: Re: La foi en les anges   La foi en les anges EmptyDim 20 Mai - 21:25

La foi en les anges 931754

La foi en les anges 852399

j'avais écrit et ma fille a tout effacé kheyr incha'Allah.

Baraka Allahu fiki pour ce sujet passionant oukhty

Pour ce qui est de ta pensée envers les ange dans ta sollitude, vue sous cet angle je la trouve positive macha'Allah.

Pour les divers écoles je ne sais pas si cela est vraiment un bien ou sio cette division rentre dans le cadre de tous les mouvements différents qui éxiste et don le prophète La foi en les anges 641342La foi en les anges 184274 nous avait mis en garde.

Allahu a3lem car pour moi la multitude de branche de l'islam sont un fléau car a mon sens wa Allahu a3leml'islam n'est qu'un.

Cependant il est vrai que concernant ses 4 grandes écoles, les divergences sont minimes et les unes et les autres se respectent. ainsi cela ne semble pas sectaire comme peut l'être d'autres mouvements. wa Allahu a3lem.

quoi qu'il en soit personellement comme vous mes soeurs je m'en réfère au Qur'an et a la sunna et si je prend l'avis de savants pour éclairer mon propre opinion, je le fait auprès de savant ne se revendiquant pas d'un mouvement vraissemblablement sectaire.

Et ensuite comme toi ma soeur j'utilise ma raison et mon bon sens car comme l'as dit vertueuse il y a peu l'islam est une religion de bon sens.

De plus notre bien aimé prophète Muhammad sala Allahu Alahi wa salam nous a enseigné :
Le Prophète (sur lui la paix) a dit à Wâbissa : "Demande la fatwa à
ton cœur, demande la fatwa à ton âme. Le bien est ce à propos de quoi
l'âme se tranquillise et le cœur se tranquillise. Le péché est ce qui se
trame dans l'âme et qui va et vient dans le cœur, même si on te donne
des fatwas sur le sujet"
(Riyâd us Sâlihîn).

"Le licite est clair et l'illicite est clair. Entre les deux se
trouvent des choses douteuses à propos de quoi la plupart des gens ne
connaissent pas (la règle). Celui qui se préserve des choses douteuses
recherche la préservation dans sa religion et son honneur. Et celui qui
tombe dans les choses douteuses, proche est le moment où il tombera dans
l'illicite..."
(al-Bukhârî).


incha'Allah j'éssaierais d'apporter a mon tour des choses a propos des anges.
Revenir en haut Aller en bas
myriem
Je maîtrise insh'Allah
Je maîtrise insh'Allah



Date d'inscription : 02/01/2012

La foi en les anges Empty
MessageSujet: Re: La foi en les anges   La foi en les anges EmptyDim 20 Mai - 21:48

Salam
quelle coquine cette petite!
Merci pour ces éclaircissements, notamment pour les propos de nôtre bien aimé, nôtre prophète Muhammad, salla allah alayhi wa salam, quelle sagesse!
barak Allahou fik coeur
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

La foi en les anges Empty
MessageSujet: Re: La foi en les anges   La foi en les anges EmptyDim 20 Mai - 21:55

Salam

en fait comme tu le dis okhti mahdiya faut diférencier les 4 ecole de jurisprudence et les mouvements, les 4 ecole n'ont pas trop de différence entre elle, c'est juste sur certain point et nous somme tous ainsi , on pense tous différemment tant que la base de l'islam est respecté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La foi en les anges Empty
MessageSujet: Re: La foi en les anges   La foi en les anges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La foi en les anges
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Le Coran, la sounnah, nos pieux prédécesseurs, les savants :: Rappels - Spiritualité - Sagesses-
Sauter vers: