| | les fondateurs des quatres écoles du fiqh | |
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Auteur | Message |
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Malika Super participante macha Allah!
Date d'inscription : 12/03/2010
| | | | myriem Je maîtrise insh'Allah
Date d'inscription : 02/01/2012
| | | | Waliyah Je suis nouvelle al hamdoulillah
Date d'inscription : 15/05/2012
| Sujet: Re: les fondateurs des quatres écoles du fiqh Lun 21 Mai - 11:34 | |
| Merveilleuse idée j'ai hâte de lire! Si besoin j'ai également un livre sur les 4 écoles juridiques (fondateurs, intérêts etc) | |
| | | Malika Super participante macha Allah!
Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: les fondateurs des quatres écoles du fiqh Lun 21 Mai - 12:45 | |
| Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité :-) Barak'ALLAH Jalâ wa 3ala fikounâ akhawaty :-)
Waliyah c'est une immense faveur d'ALLAH que tu sois là avec ce livre, alhamd li ALLAH Tabaraka wa Ta3ala. Je te propose de travailler ensemble nos articles avant de les poster, qu'en dis-tu ?
bon j'avais commencé à traduire le livre dont je dispose, mais si l'idée te plait, nous pourrons refaire à zéro.
Au fil de ce travail, nous allons-inch’ALLAH Jalâ wa 3ala- parcourir les passages qui me semblent importants au niveau du livre : la législation et le fiqh en Islam, de son auteur : Manâ3 Khalil ALQATÄN.
Avertissement : je ne suis pas une professionnelle en matière de traduction. Cependant, je fais mes efforts pour demeurer au voisinage de l’authenticité quand aux extraits des travaux fait par les autres.
Je ne peux pas établir contact avec l’auteur pour avoir son avis sur ce que je transmets de son travail.
De ce fait, mes mots n’engagent en aucun cas l’auteur. Je m’aventure sur cette voie, ceci par ce que j’estime qu’avoir une lueur de lumière est mieux que de rester dans le noir. Ce travail ne peut aucun cas remplacer une étude. Ce sera comme une dégustation pour comment apprécier un produit alimentaire. Ce ci, si il y arrive !
Je commence donc et compte sur ALLAH Jalâ wa 3ala pour m’aider, puis sur votre indulgence, compréhension et collaboration.
Indulgence vis-à-vis de l’imperfection du travail
Compréhension quand à mes limites
Et collaboration par vos interventions dirigées par la lumière de l’esprit critique et ce qui vous semble servir ce travail.
Ceci dit, je demande à ALLAH Jalâ wa 3ala le pardon pour nous tous. Le pardon et la protection de tout mal pouvant émaner de ce travail.
Au nom d’ALLAH LE MISERICORDIEUX, LE TOUT MISERICORDIEUX, Louange à ALLAH, SEIGGNEUR des mondes
Et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité :-) L’œuvre de Manâ3 Khalil ALQATÄN traite
Quelques mots sur l’histoire de la législation et le fiqh musulmans,
La présentation des plus importants axes de recherche relatifs aux fondements de la législation,
Le développement du fiqh et son évolution,
Biographies et voies des 4 savants, les règles et les méthodes de chacun d’eux,
Les efforts qu’ils avaient déployés pour la recherche sous la lumière des preuves sacrées, pour en suite, en déduire les règles législatives.
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| | | Hadjar Je suis incollable!! insha Allah!!
Date d'inscription : 17/05/2010
| Sujet: Re: les fondateurs des quatres écoles du fiqh Lun 21 Mai - 12:57 | |
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| | | abida388 Super participante macha Allah!
Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: les fondateurs des quatres écoles du fiqh Lun 21 Mai - 13:33 | |
| barakallah o fik pour l'ouverture de ce post alors j'aimerais du coup répondre aux message de mahdiya qui était sur le post des anges pour ma part je considère que ces écoles ne sont pas comme les mouvements( c'est d'ailleur aussi l'opinion de mahdiya il me semble) cependant je ne pense pas que se soit un mal mais un bienfait si Allah a permit à ces 4 imam de fonder leur écoles et que jusqu'à aujorud'hui elles persistent encore, je pense Allah oualem qu'il y a un bienfait en ceci elle ssont toutes sunnite et la base est la même, la croyance te le dogme. seul des divergences peuvent subsister car on est tous différents après tout maintenant moi je suis pas une seule école ensuite bien évidemment il faut pas prendre ces écoles comme un moyen de se diviser , par exemple ne pas accepter l'avis d'un savant faisant partie de telle école juste parce qu'on aime pas telle école faut pas que sa devienne un enjeu de concurence ou de division mais hamdoulilah je pense qu'à travers le temps ces 4 écoles ont bien tenus et ne sont pas devenue l'enjeu de problèmes de division après peut être dans certaine mentalité oui mais ce n'est absolument pas une généralité je pense donc qu'elles sont pas un mal mais au contraire un bien mais qu'il faut cependant ne pas fermer son esprit à une seule au point de ne pas accepter les autres avis | |
| | | Waliyah Je suis nouvelle al hamdoulillah
Date d'inscription : 15/05/2012
| | | | abida388 Super participante macha Allah!
Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: les fondateurs des quatres écoles du fiqh Lun 21 Mai - 14:03 | |
| oui les divergences sont vraiment minime et pas sur le dogme ni le tawhid moi en faite je prefère ne pas suivre une seule mais ça c'est un choix personnelle , je préfère éviter , mais si toi tu préfère suivre une école en particulier et que ce n'est pas pour autant que tu vas exclure les autres c'est un choix aussi | |
| | | Waliyah Je suis nouvelle al hamdoulillah
Date d'inscription : 15/05/2012
| | | | Mahdiya Super participante macha Allah!
Date d'inscription : 11/03/2010
| Sujet: Re: les fondateurs des quatres écoles du fiqh Lun 21 Mai - 16:11 | |
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| | | Malika Super participante macha Allah!
Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: les fondateurs des quatres écoles du fiqh Lun 21 Mai - 16:42 | |
| Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes et paix et bénédiction soeint sur Mohamed-le messager de la générosité :-)
Barak'ALLAH Jalâ wa 3ala fikounâ mes soeurs :-) Comme tu veux oukhty Walyah :-) je suis rassurée par le fait de coopérer avec toi :-)
Les imams: Malik, Abou Hanifa anô3man, Ahmed Iben Hanbal et Achâfi3i étaient des savants. pour faire leurs carrière respectives en matière de lésgilation et fiqh, ils avaient suit la science religieuse. C.à.d des règles, des principes des fondements scientifiques.
Chacun ses points de forces, ils s'étaient tous fondés sur le coran et la tradition prophétique. Leurs œuvres avaient adapté la science religieuse à l'évolution de la vie.
L'islam n'étant pas statique, sa science et ses fondements sont, cependant, bien structurés, bien gardés et ne changent jamais.
Après suivre une méthode ou une autre parmi ces 4 est un grand bien pour toute personne pouvant le faire. Il es question d'aptitude car il s'agit d'étudier toute la méthode, ce qui requiert une solide discipline poussée par une forte volonté et tirée par une haute aspiration.
Ce qu'il faut aussi veiller à éviter, c'est de chercher les facilités dans les méthodes. C.à.d chercher la solution la plus facile pour satisfaire une paresse ou un manque de motivation ou tout autre vice !
Je pense que chercher la meilleur solution se basant sur la raison et dans le souci de bien faire est un bien.
Là je vais citer un petit exemple dont mon père m'a parlé hier alors que nous parlions des 4 écoles: l'un des imams- je pense qu'il s'agit d'Abou Hanifa Anô3man, a été excellent dans une règle legislative: alqyâs. c.à.d: la comparaison. Il avait autorisé le fait de donner la zakat ( l'aumône obligatoire) par l'argent. Et ce en tenant compte de sa valeur en denrées alimentaires régies par la zakat. Cette initiative a été en vu de faciliter les choses pour ceux qui donnent la zakat comme pour ceux qui la reçoivent.
Et cette règle est -subhan'ALLAH Jalâ wa 3ala- est très utile actuellement ! Imaginez ( non vous voyez cela en France) je l'imagine moi depuis mon petit village. Quelqu'un à Paris, il n'a ni champs ni ferme ni aucune production agricole que ce soit. Il travaille pour une entreprise spécialisée en gadgets électroniques, il habit un immeuble, il atteint son appartement par une machine, se déplace par une machine, vit avec les machines et ne voit la verdure que sur les balcons.
cette personne est un musulman, et c'est le moment de donner la zakat. Et les personnes à qui il va donner la zakat sont des sans abris sur paris.
n'est ce pas leurs compliquer la vie que de garder l'ancienne méthode par laquelle s’accomplit la zakat ? ( c.à.d en nature)
les divergences entre ces imams sont de ce genre. A la base, ils sont tous unanimes sur le fait que la zakat est une obligation et qu'elle doit obéir à des normes.
continuation heureuse [/center][/i][/color] | |
| | | Malika Super participante macha Allah!
Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: les fondateurs des quatres écoles du fiqh Lun 21 Mai - 16:57 | |
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| | | Mahdiya Super participante macha Allah!
Date d'inscription : 11/03/2010
| | | | Malika Super participante macha Allah!
Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: les fondateurs des quatres écoles du fiqh Lun 21 Mai - 17:35 | |
| Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité :-) Barak'ALLAH Jalâ wa 3ala fiki Mahdya-oukhty :-)
ta question est très importante. Et elle mérite une réponse de grande importance. C.à.d émanant d'un homme/femme de science
Et comme j'hésite entre les fous, les sages et les rongeurs pour me trouver une identité scientifique :-)))))))))))) je vais te fournir une réponse. Ce ci par ce que de toute façons de ces trois catégories il n'émane pas d'inertie !
Je ne saurais donc pas rester inactive vis à vis de ton besoin de savoir :-) j'espère que tu me comprend, après tu es l'unique responsable sur ton choix de prendre ou laisser de côté mes propos :-))))))))))
La meilleure chose que je pourrais dire me semble celle du Docteur Tarek ALSUWAIDAN:
il avait dit, pour parler de sa vision du droit chemin, ce qui peut être exprimé ainsi: " le droit chemin est comme un fleuve" et nos avancements font que nos soyons au beau milieu du cours d'eau ou encore près des rives. Et dès qu'on se place quelque part au niveau de ce fleuve, on est sur le droit chemin".
Mon avis:
Le droit chemin n'est pas une droite rectiligne, mais un ensemble de lignes qui vont toutes dans la même direction et répondant aux même règles et lois de ceux qui circulent sur l'eau. L’unique différence est que celui qui est près de la rive peut marcher tranquillement, alors que celui au coeur du fleuve doit maîtriser la natation et/ou utiliser un moyen pour avancer sainement. Et ce n'est pas par ce que je marche tranquillement sur l'eau que je vais jeter des prières à ceux qui se battent là où la force de l'eau est rude. Et ce n'est pas parce que j'ai des moyens sophistiqués pour bien avancer sur l'eau que je vais bousculer ceux qui sont sur les rives... Ce ci pour dire qu'on devrait s'accepter sur ce droit chemin, et respecter la diversité et les capacités des autres.
Pour ce qui est des 4 écoles, je pense que traitant l'aspect social, économique, spirituel... cette diversité est utile pour la science religieuse. Car les domaines qu'elle traitent sont délicats, diversifiés, compliqués, évolutifs...
En plus du fait, que les 4 imams étaient avant des êtres humains, chacun ayant ses propres capacités pour ressortir l'essence des choses en matière du fiqh et de législation.
Et je pense que ce sont des personnes qu'ALLAH Jalâ wa 3ala A Choisi pour cette mission. 4 personnes pour rendre accessible la science qui régit la vie des humains. Et je vois bien, que les musulmans sont ainsi satisfaits vu leurs propres divergences. w'ALLAH Jalâ wa 3ala A3lam.
En tout cas j'espère que nous trouverons réponses à tes question avec l'avancement de ce travail- inch'ALLAH Jalâ wa 3ala .
continuation heureuse | |
| | | Mahdiya Super participante macha Allah!
Date d'inscription : 11/03/2010
| Sujet: Re: les fondateurs des quatres écoles du fiqh Mar 22 Mai - 0:20 | |
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| | | abida388 Super participante macha Allah!
Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: les fondateurs des quatres écoles du fiqh Mar 22 Mai - 7:44 | |
| Barakallah o fik okhti vertueuse En lisant le début du message j ai bien rit lol Pour en revenir aux 4 écoles , plus tard Dans la journée je viendrais poster un truc sur l imam abou Hanifa inchaAllah, j aimais beaucoup sa manière de faire Passez une bonne journee | |
| | | Malika Super participante macha Allah!
Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: les fondateurs des quatres écoles du fiqh Mar 22 Mai - 12:59 | |
| Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité :-) Barak'ALLAH Jalâ wa 3ala fki 3abida-oukhty wa fikounâ akhawaty :-)
Alhamd li ALLAH pour les deux choses; pour le rire et pour ce que tu vas apporter sur l'Imam Abou Hanifa Rahimaho ALLAH Ta3ala. En vérité, en se rapprochant de ces Imam, on ne peut que les aimer ! Et c'est ce qui arrive chaque fois qu'on se rapproche de toute personne liée à ALLAH Jalâ wa 3ala.
J'ai vécu des moments intenses en voyant des épisodes de leurs biographies sur la télévision, des moments remarquables en rencontrant des personnes pieuses, des moments exceptionnels avec des sœurs religieuses chrétiennes...des moments où on s'est retrouvées enlacées entre nos bras et à pleurer, pleurer...de recueillement, de joie, d'amour pour ALLAH Jalâ wa 3ala, Subhan'ALLAH!
suite du travail:
L’étude de l’histoire du fiqh et la législation est d’une grande importance, par ce que cette discipline traite la vie musulmane dans la spécificité de ses performances.
La législation est la base sur laquelle est fondée la vie musulmane et le point de départ de sa civilisation. Cette civilisation qui a, au top de son immensité, su montrer à travers le temps l’exemple idéal pour la civilisation humaine. Et ce dans sa vision de la vie, la compréhension de sa mission et son orientation vers l’œuvre pour le bien d’ici bas et de l’au-delà.
L’Islam a été attaqué lors de certaines phases de l’histoire. Et ce par de fortes vagues d’invasion intellectuelle. L’objectif de ces attaques a été : affaiblir les concepts et l’éloigner de la force de la vérité. Il y eut l’attaque romaine et perse, suite auxquelles certains ont été influencés et avaient essayé de combiner entre la religion et la philosophie. De là ils avaient introduit des éléments de philosophie dans la matière religieuse.
Cependant, la clarté du dogme en Islam ajouté aux efforts des fidèles véridiques a entravé l’avancement de ces influences.
Aujourd’hui encore, l’islam confronte les défis de la mise en doute quand à son adaptation aux évolutions du monde actuel, aux exigences de la vie civile et on lui reproche d’être figé. De là ont été nées les dynamiques de la réforme et du progrès musulmans.
Ces dynamiques avaient visé l’innovation. Et cela devait commencer par le fiqh. Les adeptes de cette réforme l’appellent l’histoire musulmane. Ils veulent par là revenir au premier Islam, par ce qu’ils y voient la vie et la capacité de l’évolution sociale.
Ces réformateurs veulent arriver, par l’Islam, à travers ses fondements législatifs et performances spécifiques à un système complet dynamique et qui couvre la vie humaine dans tous ses aspects. Et cela ne sera possible que si le fiqh et son évolution est revu sous l’optique ancienne. C.à.d construire ses nouveaux piliers en s’appuyant sur les fondements anciens de l’Islam au temps de sa prospérité et de l’effort scientifique.
La vie collective a besoin d’une organisation qui en contrôle le comportement :
Tout groupe a besoin de liens sur lesquels se fondent ses liens, de principes qui cernent ses relations et préserve les droits des individus. Si non, sa vie sera anarchique. Car l’Homme est de nature égocentrique et porte en lui beaucoup d’instincts qui nécessitent la discipline. Autrement il y aura transgression entre humains.
Avec l’évolution de la vie, ses exigences s’innovent, les mœurs et les traditions changent. Et les normes du comportement s’élèvent et acquièrent le caractère de l’obligation dans la vie de l’Homme. Ces normes deviennent sa législation.
Le progrès de tout groupe est accompagné par le progrès de la pensée. Ce qui engendre des systèmes réglementaires qui garantissent sa sécurité et son aisance. L’exemple de ce système est appelé : la loi.
Qu’est ce que la loi ?
La loi est de ce fait l’ensemble des règles, des principes et des systèmes définis par les compétences d’une nation donnée. Et ce en vu d’organiser la vie sociale et économique tenant compte des exigences et des besoins de la collectivité.
Ainsi, la loi exprime la réalité d’une nation. Comme elle montre le seuil de son progrès. Et la nation réforme ses erreurs autant qu’elle profite des ses expériences. Par conséquent elle œuvre pour changer et améliore sa loi pour qu’elle s’adapte à la nature de ses besoins. Sous cette optique, la loi diffère d’une nation à une autre. Vu la différence des parcours de vie des nations. Ceux-ci étant caractérisés par des traditions, des mœurs, des degrés de science et connaissance différents.
La loi qui est bonne à une nation ne peut forcément pas l’être à une autre. Car l’environnement et la tradition y sont différents.
Tel est le cas de la loi des Hommes. Il n’y est pas question de la vertu morale qui éveille la conscience humaine, et y cultive le sens du bien et la prise en considération des droits moraux et leurs respects.
Tout comme la dimension religieuse qui lie l’être à son CREATEUR n’y est pas. Cette dimension qui définit les relations de l’être humain et son CREATEUR, montre son origine et sa destination à l’au-delà.
Le terme « loi ( alqanoune en arabe) » est d’origine grecque. Elle avait le sens de « règle ». Puis elle a été introduite à l’arabe ; et elle y a été utilisé comme « mesure de toute chose ». Les premiers musulmans ne l’avaient pas utilisé comme « législation ». Ils n’ont, non plus, utilisé « almouqanîne : celui qui pose/définit le qanoune » comme « législateur ». Ceux qui avaient utilisé ces termes étaient venu, il s’agissait de ceux qui ont été influencé par « la loi des Hommes ». Alors que le concept de la législation musulmane en diffère totalement. Et cela sera claire quand sera traitée sa définition.
continuation heureuse
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| | | abida388 Super participante macha Allah!
Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: les fondateurs des quatres écoles du fiqh Mar 22 Mai - 13:12 | |
| ce que je voulais dire de l'imam hanifa est une chose qu'une soeur égyptienne m'a apprise, elle avait fait des cours sur les 4 imam . ce qui m'a touché de l'imam hanifa est la suivante: en faite cet imam a pris sa science d'un homme avec qui il était jamais d'accord , il aimait cet homme bien qu'il soit pas d'accord avec lui, il aimait ceci car grâce à sa il a pu forger son esprit critique . le fait de ne pas être d'accord permet d'argumenter le pourquoi du comment . ensuite quand il a monté son école de fiqu , au tour de la table il prenais des gens de science qu'il estimait mais pour pouvoir avancer dans les questions religieuse il faisait en sorte de prendre des gens avec des opinions diverses de la même manière qu'il a appris la science, il lui arrivait même de prendre avis pour une personne qui n'avait pas la même façon de penser. il recherchait la science , la vérité donc si une personne argumentait en lui prouvant qu'il avait tord alors il se remettait en question c'est ce que j'ai aimé de lui , d'accepter la critique et travailler avec des gens qui ne pensaient pas comme lui , il plaçait la science au dessus de sa propre personne une chose aussi sur cet imam quand on lui reprochait de tomber dans la facilité et choisir ce qui fait plaisir à son nafs il leur démontré le contraire par des exemples . une fois il répondit à quelqu'un : pour moi la prière est plus importante que le jeune pourtant je dit que la femme en état de menstrues doit seulement rattraper le jeune et pas la prière car le prophète( ) n'a pas mentionné ceci si j'aurais du écouter mon nafs , j'aurait émis l'avis que la femme doit rattraper sa prière voila les choses qui m'ont marquées de lui . il est mort par flagellation en irak il me semble . | |
| | | Malika Super participante macha Allah!
Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: les fondateurs des quatres écoles du fiqh Mar 22 Mai - 14:08 | |
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| | | abida388 Super participante macha Allah!
Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: les fondateurs des quatres écoles du fiqh Mar 22 Mai - 14:27 | |
| lol tu es en forme okhti machaAllah, sa fait plaisir de te voir si souriante inchaAllah, qu'Allah te compte par mis ses rapprochés et ceux qui cherchent la science | |
| | | Mahdiya Super participante macha Allah!
Date d'inscription : 11/03/2010
| Sujet: Re: les fondateurs des quatres écoles du fiqh Mar 22 Mai - 23:11 | |
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| | | Malika Super participante macha Allah!
Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: les fondateurs des quatres écoles du fiqh Mer 23 Mai - 16:43 | |
| Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité :-) Barak'ALLAH Jalâ wa 3ala fiki Mahdiya- oukhty :-) wa fikounâ akhawaty :-)
:-)))))))))))))))))...il me semble pourtant que c'est un parcours qui te convient le plus :-)))
bon, après cette "pause sourire" suivons notre travail inch'ALLAH Jalâ wa 3ala:
Le concept de la législation
Achâri3a vient de la racine : chara3a (prononcé sans tension sur le r) Atâchri3 vient de la racine : charâ3a (prononcé en appuyant sur le r) Achâri3a dans son origine linguistique signifie : source d’eau où l’on va pour boire.
Les arabes ont en suite utilisé ce terme dans le sens de : « méthode droite ». Et ce compte tenu du fait que la source d’eau est une issue pour une santé saine.
Il en est de même pour « la méthode droite » qui guide les êtres humains au bien. Dans cette méthode il est question de la vie des âmes et de la nourriture (l’auteur a utilisé le terme abreuver) de l’esprit.
On dit que la chari3a a été assimilée à la source de l’eau car celui qui l’approche avec sincérité et vérité s’abreuve et se purifie.
Et en terminologie musulmane, achâri3a veut dire ce qu’ALLAH Jalâ wa 3ala a Légiféré pour Ses serviteurs comme croyances, adorations, valeurs, relations, systèmes qui régissent la vie dans tous ses aspect pour réaliser leur bonheur ici bas et à l’au-delà.
La législation d’ALLAH Jalâ wa 3ala est Sa Méthode droite et véridique. Elle préserve l’être humain de l’égarement, lui évite les glissades du mal, le sauve des impulsions de la passion et elle est la source fraîche qui guérit ses maux, revivifie son âme et abreuve son esprit. Et c’est pour cela que l’objectif visé par la châri3a la droiture de l’être humain. C’est ainsi qu’il réalisera la gloire de la vie d’ici bas et le bonheur de l’au-delà.
Achâri3a vient d’ALLAH Tabaraka wa Ta3ala, est transmise aux humains par ses messagers Et ALLAH Jalâ wa 3ala Est LE PREMIER LEGISLATEUR. Et Ses Jugements sont : achâre3 ( l législation). Il ne convient donc pas appeler les lois conçues par les Hommes : législation.
Nous parlerons- inch'ALLAH Ta3ala - de la place d'achâri3a al'islamyâ parmi les chari3a relatives aux autres religions célèstes.
continuation heureuse | |
| | | Malika Super participante macha Allah!
Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: les fondateurs des quatres écoles du fiqh Mar 29 Mai - 13:30 | |
| Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité :-) Barak'ALLAH Jalâ wa 3ala fikounâ akhawaty :-)
heureuse de vous retrouver sur ce banc de partage- inch'ALLAH fructueux, enrichissant et agréable :-)
j'espère que vous allez toutes bien ainsi que ceux/celles qui sont chers à vos cœurs :-)
Aujourd'hui nous allons-inch'ALLAH Tabaraka wa Ta3ala- voir:
La place de la chari3a musulmane parmi les autres chari3as célestes
ALLAH Jalâ wa 3ala A Crée l’Homme sur la prime nature ( alfitra). C.à.d croyant à ALLAH Ta3ala. Cependant, Il a Introduit en leurs natures des instincts et des tendances. Ce qui est de nature à les exposer aux égarements. Et ce, sous l’influence de ces tendances et des passions diversifiées.
ALLAH Ta3ala A donc Choisi des messagers pour réorienter les humains à leur prime nature. Dans un hadith du prophète- paix et bénédiction soient sur lui- on trouve ce que je peux exprimer ainsi : « tout nouveau-né vient à ce monde dans sa prime nature. Par la suite, ses parents le judaïsent ou bien le christianisent ou le rendent majous »
La mission de chaque prophète était limitée à son propre peuple. Pour réformer ce qui a été déprécié de leurs croyances et valeurs, discipliner leurs âmes et les réorienter vers l’unicité d’ALLAH Tabaraka wa Ta3ala. Les stades d’évolution des peuples anciens étaient limités en matière d’exigences. Aussi chaque législation alors venue du ciel s’était consacrée à l’unicité d’ALLAH Jalâ wa 3ala, le renforcement de leurs vies respective et la guidée vers ALLAH à LUI La gloire et La louange.
Avec la maturité de l’esprit humain et la complexité des problèmes de la vie, ALLAH Tabaraka wa Ta3ala A Permis l’apparition d’une nouvelle religion. Une religion qui a projeté la lumière sur tous les aspects de la vie ; pour que s’accomplisse la plate forme de la civilisation humaine. Cette civilisation que les prophètes d’avant avaient construite. Et cette religion n’est autre que l’Islam.
A ce sujet, le prophète-paix et bénédiction soient sur lui a dit ce que je peux exprimer ainsi : « mon exemple et celui des autres prophètes est similaire à un homme qui a construit une belle demeure où tout est bien fait et bien embelli sauf l’emplacement d’une brique qu’il avait omis de placer dans un coin. Les gens viennent faire le tour de cette demeure et s’émerveiller et disent : si seulement il avait mis cette brique à sa place ; je suis cette brique. Et je suis le sceau des prophètes. » sahih Alboukhari wa Mouslim.
Et ALLAH Jalâ wa 3ala A pris un engagement sur cela des autres prophètes –paix et bénédiction soient sur eux tous. Voir pour cela le verset 81 du chapitre Al 3imran.
L’inspiration divine continue est semblable à un fleuve d’où sortent des affluents. L’eau y coulent pour arroser ce qui a flétri de la croyance, rafraîchir ce qui a séché des branches …pour que demeurent intactes les caractéristiques de l’humanité constructive qui cheminent dans la prospérité et le croissance.
continuation heureuse
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| | | Malika Super participante macha Allah!
Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: les fondateurs des quatres écoles du fiqh Mer 30 Mai - 13:24 | |
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| | | Malika Super participante macha Allah!
Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Re: les fondateurs des quatres écoles du fiqh Jeu 31 Mai - 12:25 | |
| Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité :-) Barak'ALLAH Jalâ wa 3ala fikounâ akhawaty :-) Nous avons, jusqu’à maintenant, survolé l’introduction. Aujourd’hui nous allons-inch’ALLAH Jalâ wa 3ala- entamer la première partie du livre.
Epoque de la législation
Elle s’est étalée de l’apparition de l’Islam jusqu’à la mort du prophète-paix et bénédiction soient sur lui.
L’état des arabes et du monde lors de l’apparition de l’Islam :
au 16ème siècle du calendrier Chrétien, peu avant l’apparition de l’Islam, le monde a été gouverné par deux grands Etats. Ces derniers se situaient près de l’île des Arabes.
L’un était l’empire Perse, au Nord-Est de l’île. L’autre se trouvait au Nord-Ouest. Chacun des deux Etats avait une civilisation marquée par : sa culture, sa loi et avait ses propres croyances religieuses.
Al’akassira ( les empereurs Perses) s’étaient succédé sur le royaume Perse, ils avaient ainsi fondé la civilisation Perse. Le dernier Etat Perse, les Sasanides, avait régné de 226 à l’an 625 du calendrier Chrétien), il fut abattu par les musulmans.
Les Perses étaient connus par l’adoration des phénomènes naturels. Leurs croyances disait que le monde était gouverné par deux dieux : le dieu du bien et celui du mal. Ainsi, le dieu du bien avait crée tout ce qui est bien, beau…et le dieu du mal avait crée tout ce qui est méchant…
Selon Zardecht, il y aurait acharnement entre le bien et le mal tant que la vie d’ici bas dure. A la fin, le bien vainquerait le mal. Et ce serait alors l’arrivée du jour dernier. La vie de l’au-delà serait déterminée par la qualité de la vie d’ici bas de chaque individu.
Les Perses adoraient le feu comme symbole du dieu du bien. Il y avait une autre voie, menée par Mani, qui prêchait égalité entre les hommes. Cette égalité portait sur les biens matériels et les femmes.
Mazdak, mettait garde contre les conflits et les querelles. Et puisque ces différents concernaient les femmes et l’argent ; il avait libéré la jouissance des femmes et de l’argent. Les deux étaient devenus biens collectifs tout comme l’eau, la nourriture et le feu.
La loi des Perses, à l’époque des Sasanides, comprenait : l’état civil, le mariage, la propriété, l’esclavage et quelques questions générales.
Les Kaysars ( les empereurs Romains) avaient dirigé l’empire Romain. Celui-ci a été fondé sur la philosophie théorique, la polémique logique Grecque puis Romaine. Les avis de Socrat, Ploton et Aristo s’étaient perpétués.
Cet état comprenait les zones de la mer Méditerranée dont : ashâm, l’Egypte, le Maroc. Des pays où se répandait le Christianisme.
Les meneurs du Christianisme avaient alors recours à la philosophie Grecque pour appuyer la polémique et que ses croyances et rituels soient soutenus pour convaincre ceux qui adoraient les idoles. L’Alexandrie était le centre géographique ou la religion se mêlait à la philosophie. C’était là qu’apparut : le plutonisme moderne. Et depuis environ, l’an 200 du calendrier Chrétien.
Le Christianisme était répandu au Sham ( Syrie, Liban…), en Egypte, au Maroc, à Nouba, à Habasha ( Soudan…) et l’Irak.
A côté du Christianisme, il y avait d’autres voies dont les restes du Judaïsme. Celle-ci s’était éparpillée au Nord de l’île Arabe et en son centre à Yathrib ( je pense almadina) Les Arabes étaient, pour la plupart, des nomades qui vivaient au désert. L’organisation tribale les liaient à ses mœurs sociaux, ses traditions et ils étaient guidés par des chefs de tribus. Ceux-ci géraient les conflits et avaient, sur eux, le pouvoir de l’interdiction et de la permission.
L’organisation tribale traitait, en termes de lois : la famille, le mariage, la revanche en cas de meurtre.
Certains d’entre eux avaient habité la Mecque, Yathrib et Taif. Et s’étaient donné à l’agriculture et l’artisanat. Ces secteurs avaient fondé des bases pour les liens financiers et commerciaux. Leurs grands souks et le pèlerinage avaient soutenu ces activités.
Qoraych était une tribu de renommée en matière du commerce. Et elle avait, dans ce sens, des relations avec la Syrie romaine, l’Irak Samani et le Yemen dans les voyages de l’hiver et de l’été.
Les Arabes n’étaient pas isolés des cultures qui les entouraient. Au contraire, les conflits permanents entre les Perses et les Romains avaient fait que les deux clans profitaient du voisinage Arabe pour fonder des barrières protectrices de leurs royaumes respectifs. Les Perses avaient fondé l’émirat de Hira sur le Forat et avait nommé Amer Ibn Adye son chef. Les Ghasasinats avaient fondé un émirat au Sham.
Les Arabes de Hira étaient influencé par la culture Perse, comme les Ghasasinats étaient influencés par la culture Grecque et la religion Romaine. Et les deux étaient en relation avec les Arabes du centre de l’île.
Le Judaïsme s’était infiltré au pays des Arabes, et avaient des sites d’industrie à Taymae, fedek, khaybar et Yathrib. Comme le Christianisme avait comme site : Najran. Ces trois éléments :
Le commerce Les émirats aux voisinages des royaumes Perses et Romains Et le Judaïsme ainsi que le Christianisme
étaient des canaux pour transmettre les influences des civilisations voisines aux Arabes et l’introduction de leurs cultures parmi eux.
Les Arabes avaient une nature distinguées, forts et compétitifs en matière de leadership. Ils étaient parmi les plus difficiles à se soumettre les uns aux autres. Par fierté, haute aspiration, compétitivité pour gouverner, leurs passions se rencontraient rarement sur l’entente.
Pour ces raisons, l’unique force qui pouvait les unir était d’ordre spirituel.
A côté de cela, ils avaient leurs traditions alimentaires, vestimentaires, leurs traditions relatives au mariage, au divorce, au commerce et l’ensemble de leurs affaires. Ils avaient des sacralités comme : les mamans, les filles, les sœurs … ( je ne sais pas traduite cette partie, elle porte sur les lois de transgression, je pense qu’il s’agit des exécutoires touchants aux transgressions).
Tel a été la situation mondiale peu avant l’apparition de l’Islam. Une situation caractérisée par le mal et le danger par ce que l’humanité avait hérité comme transgression. Un noir où s’enfouissaient les valeurs humaines et ses aspirations spirituelles.
Ce fût alors qu’une voie intense avait émergé du cœur de la Mecque pour affirmer : La ilaha ilâ ALLAH ….
nous parlerons-inch'ALLAH Ta3ala- de l'époque de la législation proprement dite :-)
continuation heureuse
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