Fleurs du Firdaws
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Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
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 les fondateurs des quatres écoles du fiqh

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Malika
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MessageSujet: Re: les fondateurs des quatres écoles du fiqh   les fondateurs des quatres écoles du fiqh - Page 2 EmptyLun 4 Juin - 11:50

bismillahi
Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité :-)

Salam

Barak'ALLAH Jalâ wa 3ala fikounâ akhawaty :-)

frise

Nous savons maintenant que la législation musulmane vient d’ALLAH Azâ wa Jalâ. Elle est, de ce fait, venue lors de la vie du vécu du prophète –paix et bénédiction soient sur lui. Ce ci par ce qu’alwahye (l’inspiration divine ?) s’était arrêtée avec la mort de celui-ci.

L’inspiration divine a eu lieu par le message verbal : le coran, et le message non verbal (le sens) : la tradition prophétique.

ALLAH Ta3ala Est LE LEGISLATEUR et le prophète-paix et bénédiction soient sur lui a montré Sa législation. Voir le verset 43 du chapitre les abeilles.

L’obéissance au prophète –paix et bénédiction soient sur lui est une obligation. Voir le verset 80 du chapitre les femmes.

Et la législation d’ALLAH Tabaraka wa Ta3ala est une Inspiration de LUI Jalâ wa 3ala. Voir le verset : 105 du chapitre les femmes.

C’est pour ces raisons que la législation musulmane a deux origines : le coran et la tradition prophétique.

Le reste du chapitre parle du commencement de l’inspiration divine, de la rencontre de Mohamed-paix et bénédiction soit sur lui avec l’ange Gabriel – paix et bénédiction soient sur lui, de la durée de la venue de l’inspiration divine ( 23 ans), de l’âge du prophète paix et bénédiction soient sur lui au début de l’inspiration divine ( 40 ans), de ce qui est venu en premier comme paroles, de ce qui est venu au terme de la mission….je ne suis pas arrivée à traduire ce passage du livre de peur de vous induire en erreur.

continuation heureuse
salam aleykoum



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MessageSujet: Re: les fondateurs des quatres écoles du fiqh   les fondateurs des quatres écoles du fiqh - Page 2 EmptyMar 5 Juin - 13:54

bismillahi
Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité :-)

Salam

Barak'ALLAH Jalâ wa 3ala fikounâ akhawaty :-)
frise

D’après Arâghib, Alqor-an ( le coran) est une racine de : Qara-a ( il lit), yaqra-o ( il a lu), qira-atan ( lecture). Et qor-an en sens linguistique est ce que j’exprime en tant qu’assemblage.

Certains savants disent qu’il a été appelé qor-an par ce qu’il rassemble le contenu de tous les livres célestes. Et aussi par ce qu’il rassemble toutes les sciences. Voir pour cela verset 111 du chapitre Youssef.

Les sagesses dans la descente progressive du coran :

1. Renforcer le prophète-paix et bénédiction soient sur lui- face aux défis qu’il affrontait. Et ce relativement à l’opposition des mécréants…

2. Défi des opposants au message divin et apport de preuves contrariant leurs faux propos.

3. Faciliter son apprentissage et sa compréhension

4. Accompagner les événements et la progression dans la législation

5. Preuve même que le coran est venu d’ALLAH Ta3ala, vu la cohérence du message qui venait par phases discontinues durant 23 ans.


La législation mecquoise (à la Mecque) :


La croyance est le cœur des religions célestes et le fondement sur lequel repose les piliers de la législation. Les gens n’acceptent la législation que si leur croyance est réformée, qu’ils croient en l’Unicité, la Divinité, les Noms, les Attributs et les Oeuvres d’ALLAH Jalâ wa 3ala. Croire en cela et en l’invisible, l’au-delà et tout ce qui y attend les humains comme « cheminement » et rétribution.

L’Islam a travaillé la croyance pendant 13 années à la Mecque. Ainsi tous les chapitres mecquois (descendus) à la Mecque appellent à la réflexion sur l’univers, sur la terre, le ciel, ce qu’ils renferment…le tout dans une unicité et une harmonie parfaite.

Les chapitres mecquois concentrent un message logique appuyé par des preuves nettes et inaltérables.
A côté de cela, les chapitres mecquois avaient traité les impuretés comme croyances , habitudes et traditions transmises de génération en génération par les populations d’alors. Le message divin a alors motivé les valeurs sublimes, la purification de l’âme et il a montré les fondements des limites entre le licite et l’illicite.

Ces fondements portent sur :
la préservation du genre et de l’être humain par l’interdiction de la fornication, l’interdiction de tuer les filles… l’interdiction de la transgression, de l’abus des orphelins , l’interdiction du gaspillage, de la tricherie, égorger les animaux licites pour autre qu’ALLAH Ta3ala …

La prière comme bien faire et le fondement du jeûne ont été alors légiférés. Alors que la zakat obligatoire n’a été légiférée qu’à Medine.
Achâtibi a dit ce que je peux exprimer en résumé ainsi : « Les règles globales ont été fondées les premières. Et elles sont venues à la Mecque. En suite des ramifications et détails complémentaires ont suivi à Medine.

Le premier fondement est la foi en ALLAH Ta3ala, la foi en Ses prophètes- paix et bénédiction soient sur eux tous- la foi en le jour dernier. En suite les fondements généraux ont suivi. Et ils concernent : la prière, la dépense de l’argent, mise en garde contre la mécréance et ce qui lui est lié. Comme ce qui a été inventé comme actes qui rapprochent faussement à ALLAH Ta3ala, des interdits qui ont été imposé à tort … et ave cela le message divin a orienté les humains vers les valeurs sublimes comme il a mis en garde contre les mauvaises valeurs morales. »

Les détails portant sur la législation étaient minimes à la Mecque, il a surtout été question des fondements globaux de la législation.

En parallèle les chapitres mecquois parlaient beaucoup des histoires des prophètes-paix et bénédiction soient sur eux tous. Cela pour apaiser, réconforter et soutenir le prophète-paix et bénédiction soient sur lui d’un côté, de l’autre pour renforcer ce qui était venu avant lui via les autres livres célestes. C’était là aussi une preuve pour convaincre les mécréants…

continuation heureuse
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MessageSujet: Re: les fondateurs des quatres écoles du fiqh   les fondateurs des quatres écoles du fiqh - Page 2 EmptyMer 6 Juin - 14:23

bismillahi
Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité :-)

Salam


Barak'ALLAH Jalâ wa 3ala fikounâ akhawaty :-)
frise

La législation à Medine

]i] L’hégire a été la limite entre deux époques de l’histoire musulmane. A ce stade la croyance s’était stabilisée dans les âmes d’un certain nombre de des mohajirines ( les Méquois qui avaient accompagné le prophète-paix et bénédiction soient sur lui- lors de l’exode vers Médine) et des ansars ( les alliés du prophètes parmi les habitants de Médine et qui avaient accueilli le prophète –paix et bénédiction soient sur lui- et ses compagnons à leur arrivée à Médine juste après l’exode).

Lors de cet événement le noyau de la société musulmane s’était constitué. Et Médine a été le centre qui l’avait accueilli. La législation s’était alors orientée vers la constitution de l’Etat musulman et cernait ses relations sociales. La première brique que le prophète-paix et bénédiction soient sur lui- avait posé pour cela était l’instauration de la fraternité entre les mohajirines et les ansars. Voir le verset : 9 du chapitre l’exode.

Médine après l’exode regroupait : les mohajirines, les ansars, les hypocrites qui cachaient leurs opposition à l’Islam et les juifs refusant le message divin d’alors. La législation avait œuvré pour cerner les relations convenables à ces catégories.

Par exemple, la législation musulmane avait remplacé les liens tribaux et sanguins.

La partie du coran alors descendu avait :

paillettes dévoilé l’histoire de la catégorie des juifs qui s’étaient opposés à ALLAH Jalâ wa 3ala en cachant Son message en plus de leurs transgressions vis-à-vis des anciens prophètes- paix et bénédiction soient sur eux tous…

paillettes traité le reste des adorations, et elles étaient les piliers opérationnels de l’Islam : le jeûne, la zakat, le pèlerinage.

paillettes Tracé les formalités des affaires : l’Islam a permis le commerce et interdit l’usure. A montré les formalités des dettes et a interdit les abus financiers vis-à-vis des autres.

paillettes Traité l’organisation du mariage et de la famille, les relations conjugales, le divorce, l’héritage et similaire.

paillettes Déterminé les questions relatives au combat et tout ce qui lui est lié.

paillettes Traité les peines, la préservation des droits humains généraux et qui avaient été traités par les autres religions et croyances. Et elles sont les cinq globalités : la religion, l’âme /soi, l’argent, le genre, la raison.

paillettes Traité les affaires législatives et le jugement fondé sur la justice entre les humains et le retour au coran dans le jugement.

continuation heureuse
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[/i]
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MessageSujet: Re: les fondateurs des quatres écoles du fiqh   les fondateurs des quatres écoles du fiqh - Page 2 EmptyJeu 7 Juin - 12:02

bismillahi
Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité :-)

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frise

La relation entre la législation mecquoise et la législation de Médine :

Les deux sont indissociables, la législation de Médine n’était qu’une continuation de la législation mecquoise. En effet la législation de Médine a été bâtie sur les règles de l’unicité et les fondements de la religion qui étaient venu en premier lieu à La Mecque.

Achâtibi a dit ce que je peux exprimer ainsi : " la compréhension des versets venus à Médine doit être fondée sur les versets venus à la Mecque. Il en est de même entre les versets venus à soit à la Mecque soit à Médine. Et ce selon leur enchaînement chronologique. Ce qui est venu en dernier doit être fondé sur ce qui est venu en premier. La preuve réside en le fait que le sens du message de Médine est, en général, fondé sur le sens du message mecquoi".

Cet enchaînement vient soit : montrer un sens global, ou spécifier le général, ou lier l’absolu, ou détailler ce qui ne l’a pas été, ou compléter ce qui a paru inachevé.

Les spécificités des chapitres mecquois et ceux de Médine :

Le lecteur du coran va noter des spécificités relatives aux versets mecquois. Ces spécificités soulignent les versets mecquois dans leurs intensités, leurs effets et leurs sens.

En effet ce message a été destiné à l’humanité alors que ses croyances ont été faussées et ancrées dans l’idolâtrie…

Les versets mecquois avaient amené des preuves inébranlables de l’unicité, de l’unique divinité d’ALLAH Jalâ wa 3ala et de la prophétie de Mohamed Ibn Abdellah- paix et bénédiction soient sur lui. En plus des exemples attribués à l’au-delà et du paradis ainsi que l’enfer qui s’y trouvent.

On y trouve aussi des défis linguistiques matérialisés en le coran même (à l’époque la littérature et la poésie étaient développées et par là des issues de fierté). En même temps le message apporter les histoires de ceux, parmi les anciens peuples, avait mécru en ALLAH Ta3ala et en ses Paroles.

Le message divin mecquois porte des expressions fortes et intenses et des preuves universelles.

Quand le noyau de la société musulmane s’était formé, que ces âmes avaient cru en ALLAH Ta3ala, en ses prophètes-paix et bénédiction soient sur eux tous, en ses livres, en ses anges, en le jour dernier et en le destin dans sa version du bien ainsi que sa version du mal. Et après être éprouvés dans leur foi par l’opposition et le mal des mécréants, qu’ils avaient surmonté les défis et avait même quitté leur cité…. pour aller à Médine pour leur religion ; préférant en cela ce qu’il y a auprès d’ALLAH Jalâ wa 3ala aux biens d’ici bas…quand tout cela s’était établi et stabilisé, le message divin était devenu plus long, traitant les intérêts de l’Islam et son envergure, appelle au jihad pour la Face d’ALLAH Ta3ala, détaille les fondements de la législation, pose les piliers de la société, fixe les relations familiales , règle les relations individuelles et les relations internationales et dévoile les hypocrites et leurs plans.

Le classement des parties du coran en Mecquois et Médenin est de trois sortes.

1. Où le temps est le facteur pris en considération ; ainsi on trouve deux époques : avant l’exode et après l’exode. Ces savants disent qu’est mecquois tout verset venu avant l’exode. Et ce même si le verset n’est pas venu à la Mecque. De même, est Médinin tout verset venu après l’exode.

2. Le deuxième avis prend en considération le lieu de descente. De ce fait est verset Mecquoi tout ce qui est venu à la Mecque et son voisinage. Et est Médenin tout verset venu à Médine et son voisinage.

3. Le troisième avis prend en considération la population à laquelle le message est destiné. De ce fait, tout message visant les habitants Mecquois est Mecquois et tout message visant les Médinins et Médinin.



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MessageSujet: Re: les fondateurs des quatres écoles du fiqh   les fondateurs des quatres écoles du fiqh - Page 2 EmptyVen 8 Juin - 13:38

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et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité :-)

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Les caractéristiques des chapitres Mecquois :

coeur Appel à l’unicité et l’adoration d’ALLAH Jalâ wa 3ala,
coeur Prouver la mission prophétique, le résurrection et la rétribution,
coeur Les preuves universelles,
coeur La réponse aux associateurs par les preuves raisonnables,
coeur Description du jour dernier, de l’enfer et du paradis.
coeur Poser les fondements globaux de la législation
Et les vertus sur lesquelles se construit la société humaine.

coeur Dévoiler les transgressions des mécréants (tuer sans raison, abus financier des orphelins, enterrer les filles vivantes et toutes les mauvaises habitudes et traditions qu’ils pratiquaient)

coeur Narration des histoires des prophètes, des peuples anciens et leurs destinées pour se méfier et/ou prendre le bon exemple. Mais aussi pour réconforter le prophète paix et bénédiction soient sur lui face aux rudes défis qu’il devait affronter.

coeur Versets courts mais intenses et qui « frappent l’ouïe et le cœur.
Le message commence par : « Ö gens », ou « Ö fils d’Adam » ( paix et bénédiction soient sur lui) alors que le message venu à Médine commence généralement ainsi : « Ö croyants » Le message de Médine ne s’est adressé aux gens que dans 7 versets. (voir chapitre la génisse- versets : 21- 168 et le chapitre les femmes, versets : 1-133-170-174-13.

Dans les versets Mecquois, ALLAH Jalâ wa 3ala Jure beaucoup : 30 fois face à une fois dans les versets Médenins.



Les caractéristiques des chapitres Médenins :

coeur Montrer les adorations, les affaires, les rétributions vis-à-vis des crimes et transgressions, la vertu du combat pour ALLAH Azâ wa Jalâ, l’organisation de la famille,

coeur les relations sociales et l’Etat, les règles du jugement, la matière de législation.

coeur La communication avec les gens du livre ( juifs et chrétiens) et leur invitation à l’Islam.

coeur Montrer la falsification ayant atteind leurs livres par les égarés parmi eux.
Leur dissociation et le fait de cacher la vérité après avoir reçu la science.

coeur Dévoiler le comportement ainsi que les intentions des hypocrites, analyser leurs personnalités et montrer leur danger vis-à-vis de la religion.

coeur Versets longs et abondance en expression dans un style qui décide la législation, montre ses objectifs.


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MessageSujet: Re: les fondateurs des quatres écoles du fiqh   les fondateurs des quatres écoles du fiqh - Page 2 EmptyLun 11 Juin - 18:46

:21203100121157
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La méthode du coran dans la formulation des jugements

Les jugements de responsabilité sont de cinq catégories :
1. L’affirmatif
2. Le recommandé
3. L’interdit
4. Le détesté
5. Le permis

Ceci car le message législatif est soit une demande soit un sujet de choix.
La demande peut désigner une chose à accomplir soit une chose à éviter.
Si la demande est un ordre, le jugement est une obligation et ce qui est demandé est un devoir.

Si la demande exprime une appréciation, le jugement est donc une recommandation et ce qui est demandé est recommandé.

Si la demande invite à éviter quelque chose. Et si elle est formulée en termes d’ordre, le jugement est donc l’interdiction et ce qui est demandé d’éviter est interdit.

Si la demande n’est pas un ordre, ce qui est demandé d’éviter est donc détesté.

Si le texte accorde au responsable la liberté d’agir ou non, le jugement dans ce cas est une permission. Et l’acte concerné par ce jugement est donc permis.

En somme :

La demande de faire quelque chose est de deux catégories : l’obligatoire et le recommandé.
La demande d’éviter quelque chose est aussi de deux catégories : l’interdit et le détesté.
Ce qui est laissé au choix du responsable est permis.

Au niveau des textes, la distinction entre l’obligatoire et le recommandé s’appui sur la formulation explicite ou non de l’obligation.

Le sens de l’obligation est soit compris dans le texte lui-même, soit par l’attribution d’une rétribution négative ou une mise en garde quand au fait de ne pas faire une chose.

La demande d’éviter une chose comprend l’interdit et le détesté. La distinction entre les deux se fait par la formulation explicite de l’interdiction dans le message. Ou par le fait d’évoquer l’acte accompagné de sa conséquence négative ou encore une mise en garde relative à cette conséquence.

Ce qui a précédé montre que la structure de la demande de faire ou d’éviter de faire une chose ne se limite pas à l’ordre et l’interdiction explicite.

Et il y a unanimité comme il y a divergence en ce qui concerne les structures du message législatif.

L’observation du texte du coran peut montrer l’ensemble des caractéristiques de son message quand à la demande et l’attribution du choix ainsi que sa méthode pour montrer le jugement.

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MessageSujet: Re: les fondateurs des quatres écoles du fiqh   les fondateurs des quatres écoles du fiqh - Page 2 EmptyMar 12 Juin - 10:23

bismillahi
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frise

Shaykh Alkhadhri a extrait dans son livre : « l’histoire de la législation musulmane » les styles du coran dans la formulation de la demande de faire. Et ce dans les deux aspects de la demande qui peut être une obligation ou une recommandation. Ainsi que la demande d’éviter par l’interdiction ou le fait de montrer qu’une chose est détestée. Tout comme il montré son style dans le fait d’accorder la liberté du choix dans l’action ou non.
1. Les styles du coran dans la demande de faire :

Message explicite comme dans le verset 90 du chapitre : les fourmis. Le verset 58 dans le chapitre : les femmes.

2. L’information sur le fait que la chose demandée est écrite sur les concernés par le message. Voir les versets 198, 180 et 183 du chapitre : la génisse. Le verset 103 du chapitre : les femmes.

3. L’information que la chose demandée concerne les gens en général ou une catégorie de gens. Voir le verset 97 du chapitre Al 3imran. Les versets 233 du chapitre : la génisse.

4. L’information que la chose demandée est un droit pour une catégorie déterminée. Exemple dans le chapitre la génisse, verset 180.

5. Le conseil de faire une chose. Comme dans le chapitre : les femmes, verset 11

6. Charger ceux à qui la chose est demandée de la faire. Voir chapitre la génisse, versets : 268 et 234

7. La demande formulée comme une demande de faire à l’impératif : chapitre la génisse, verset : 238. Le chapitre le pèlerinage, verset : 29

8. L’expression de ce qu’ALLAH Ta3ala a ordonné. Chapitre al ahzab , verset : 50

9. Evoquer la chose demandée comme condition. Comme dans le chapitre : la génisse, versets : 196 et 280

10. Description de la chose comme étant bonne. Chapitre la génisse, verset : 220

11. Associer la chose demandée à une promesse. Chapitre la génisse, verset : 245

12. Description de la chose demandée comme étant piété/vertu ou liant à la vertu. Chapitre : la génisse, versets 177, 189 et Al 3imran, verset : 92.

13. Lier la chose demandée à une spécificité. Chapitre le repentir, verset 13.




faites que vos oeuvres vous rapprochent de La miséricorde d'ALLAH Tabaraka wa Ta3ala :-)
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MessageSujet: Re: les fondateurs des quatres écoles du fiqh   les fondateurs des quatres écoles du fiqh - Page 2 EmptyMer 13 Juin - 13:23

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Le style du coran dans la demande d’éviter


]i]Message explicite. Exemple chapitre les abeilles, verset 90. Chapitre l’éprouvée, verset : 9.

L’interdiction (désigner la chose comme étant illicite). Exemple : chapitre Ala3raf, verset : 33. Alan3am, verset 151. La lumière, verset : 3. Chapitre les femmes, verset : 23

Ne pas permettre en commençant le message par il ne vous est pas licite de…exemples : chapitre : les femmes, verset : 19. Chapitre : la génisse, verset : 229.Chapitre la génisse, verset : 228.

Défendre quelque chose. Chapitre : le voyage nocturne, verset :34. Alan3am, verset : 120.
Exclure la chose défendue de la bonne vertu. Chapitre : la génisse, versets : 177 et 189.
La négation. Chapitre : la génisse, versets : 193, 197 et 233.

Evoquer la chose défendue avec le mérite de la rétribution négative. Chapitre la génisse, verset : 181.

Evoquer la chose défendue avec la menace/le risque qui en découle. Chapitre le repentir, versets 34 et 275.

Décrire la chose défendue comme étant un mal en soi. Chapitre Al 3imran, verset : 180.
Négation de la véracité d’une chose. Chapitre al ahzab, versets : 36 et 53. Le repentir, verset : 18.

L’intero-négation. Chapitre : la génisse, verset : 44. Le repentir, verset : 13.

Evoquer la chose défendue avec le châtiment lui étant associé. Chapitre : Al maida, verset 38.
Juger la chose comme étant une mécréance : al maida, versets : 44,45 et 47.

faites que vos oeuvres vous rapprochent de La miséricorde d'ALLAH Tabaraka wa Ta3ala :-)
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MessageSujet: Re: les fondateurs des quatres écoles du fiqh   les fondateurs des quatres écoles du fiqh - Page 2 EmptyLun 18 Juin - 12:58

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Les aspects de la vie pour lesquels le coran a montré les jugements

Les croyances vis-à-vis à des quelles il faut avoir la foi : la foi en ALLAH Ta3ala, en Ses anges, Ses livres, Ses messagers, le jour dernier, le destin. Ces croyances représentent la limite entre la foi et la mécréance.

Appel à la contemplation des cieux, de la terre, des créatures et de l’univers. Et ce pour constater les secrets d’ALLAH Jalâ wa 3ala en matière de CREATIVITE et CREATION. Ainsi, les cœurs s’emplissent de foi en L’IMMENSITE d’ALLAH Jalâ wa 3ala. Et cela en s’appuyant sur les preuves et la déduction logique.

Histoires des peuples et individus revoulus. Ces narrations visent à montrer les exemples à suivre ou à éviter, fournir le bon conseil, développer la vigilance et la méfiance quand aux égarements et leurs conséquences.

Les bonnes valeurs et les bonnes vertus pour discipliner l’âme, réformer et améliorer tout ce qui concerne l’individu et les collectivités. En parallèle le coran met en garde contre les mauvaises valeurs, leurs conséquences et leurs nuisances à la bonne vertu de l’humanité. Car les mauvais meurs engendrent les malheurs.

Les actes d’adoration : prière, jeûne, aumône, pèlerinage, lutte pour ALLAH Ta3ala, engagements…

Les affaires familiales : mariage, divorce, dote, dépenses, maternité, allaitement, liens familiaux, héritage…

Les affaires financières : les ventes, les achats, les dettes…

Les punitions : les jugements relatifs aux crimes, le mérite du vol, de la fornication, du fait d’accuser une personne à tort et toucher à son honneur, combat contre ALLAH Ta3ala…

Les jugements relatifs à la paix, la guerre et tout ce qui leur est lié par exemple : les détenus de guerre, les butins, les engagements…

Affaires relatives aux obligations des juges : la concertation, la justice, l’égalité, le jugement selon la législation d’ALLAH Ta3ala…et l’obéissance que leurs doivent les gens.
L’organisation de la vie sociale et les relations qui la régissent, ainsi que ce qui réalise la justice sociale entre les humains.
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MessageSujet: Re: les fondateurs des quatres écoles du fiqh   les fondateurs des quatres écoles du fiqh - Page 2 EmptyMar 26 Juin - 18:19

bismillahi
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et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité :-)
Salam

Barak'ALLAH Jalâ wa 3ala fikounâ akhawaty :-)
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Traitant de la législation au niveau du coran, l’auteur a, par les points qu’il a pu souligner, montré que la législation musulmane, ne s’est pas restreinte à des lois. Elle est avant tout une méthode complète et consistante. Elle accompagne les individus et les collectivités de manière douce et progressive dans un cheminement sain. Un cheminement qui discipline l’esprit, purifie le cœur et élève l’âme.

La législation musulmane veille sur l’égalité, la fraternité, la justice, le respect, la paix, l’harmonie, la protection, l’épanouissement…des individus et de la société, non seulement entre les musulmans, mais aussi entre les musulmans et les autres communautés humaines et leurs environnements.

A l’époque où l’Islam a été bien compris et adopté, le premier juge recruté par la communauté musulmane a été resté un an sans traiter ne serait-ce qu’un dossier legislatif. Après quoi il avait démissionné. Il n’y avait, en effet, besoin de juge au sein d’une société où chaque individu portait un juge juste en son esprit et des valeurs sublimes en son cœur.
Les lois alors, servaient à organiser la vie des individus dans la société ainsi que les relations entre les musulmans et les non musulmans.

Ce ci étant ce que j’ai compris en lisant cette partie du livre.
A l’étape suivante, nous parlerons inch’ALLAH Ta3ala de la sunnah.
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MessageSujet: Re: les fondateurs des quatres écoles du fiqh   les fondateurs des quatres écoles du fiqh - Page 2 EmptyMer 27 Juin - 18:54

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La sunnah ( ou la tradition prophétique) et sa place dans la législation musulmane.
Au point de vue linguistique, la sunnah signifie la façon ou la méthode , que celle-ci soit positive ou non.

Vue par les hommes de science, la sunnah est tout ce dont l’authenticité de provenance du prophète-paix et bénédiction soient sur lui- a été prouvé.

La sunnah fait partie des jugements. On dit alors :

L’obligatoire
Le permis
La sunnah
L’interdit
Le détesté

Vue par les fondamentalistes, la sunnah est tout ce qui est provenu du prophète-paix et bénédiction soient sur lui comme parole, œuvre ou rapport.

Vue par les rapporteurs de hadiths : la sunnah est tout trace du prophète –paix et bénédiction soient sur lui. Elle peut être parole, œuvre, rapport, attributs, méthode/biographie. Et chez la plus part d’entre eux, elle est synonyme de hadith.

La sunnah a été traité d’une très grande attention de la part de la communauté. Elle a été soigneusement apprise, écrite et transmise. Et ce du prophète- paix et bénédiction soient sur lui à une chaîne de rapporteurs connus par la umma.

La sunnah a été transmise soit en tant que paroles et sens, soit en tant que sens uniquement.

Ibn Hazem a dit ce que je peux exprimer ainsi : « un rapport de confiance, de manière continue depuis le prophète-paix et bénédiction soient sur lui. C’est une caractéristique offerte à la ummâ musulmane. Les compagnons et leurs pieux prédécesseurs – qu’ALLAH Tabaraka wa Ta3ala les Agrée avaient veillé sur la transmission fiable et honnête de ce qu’ils avaient entendu du prophète –paix et bénédiction soient sur lui

La sunnah est la seconde source de la législation musulmane. Et ce suite aux recommandations du coran. Voir pour cela :

La chpitre anâjm , verset : 7
Le chapitre alhacher , verset : 59
Le chapitre anîsa-e, verset : 63
Le chapitre anôur, verset : 36
Le chapitre alahzab, verset : 65
Le chapitre anîsa-e, verset : 80

Ces versets ne laissent pas de place au doute quand à l’obligation de suivre la tradition prophétique en matière de législation.

En plus, la tradition prophétique a été protégée avec grand soin suite aux efforts des compagnons, des pieux prédécesseurs et des savants- qu’ALLAH Azâ wa Jalâ les Agrée.

Achâfi3i - qu’ALLAH Ta3ala lui Accorde Miséricordea classé les jugements en trois catégories :

1. Ce qu’ALLAH Ta3ala A Montré comme l’ensemble les généralités liées à l’aumône, la prière, les ablutions, le pèlerinage, l’interdiction des choses vulgaires- celles visibles comme celles invisibles, l’interdiction de la fornication, l’interdiction du vin, l’interdiction de manger les animaux non abattus et le cochon.

2. Ce qui a un caractère général et qui a été détaillé par le prophète- paix et bénédiction soient sur lui. On cite ici : les détails et les jugements relatifs aux prières, les normes de l’aumône obligatoire, les périodes et les biens que concerne l’aumône obligatoire, les jugements relatifs au jeûne, au pèlerinage, aux sacrifices, la chasse, la nourriture permise, la nourriture interdite, les détails relatifs aux mariages, aux ventes, aux crimes.

3. Ce qui a été légiféré par le prophète-paix et bénédiction soient sur lui et qui n’est pas dit au niveau du coran.

Ibn Qayîm Aljouzia- qu’ALLAH Ta3ala lui Accorde Miséricorde, a - en traitant la tradition prophétique- montré que :

1.La sunnah est en accord avec le coran,
2.La sunnah fourni les détails des généralités contenues dans la coran,
3.La sunnah peut exprimer un jugement permis ou un jugement interdit et vis-à-vis desquels le coran a adopté le silence.
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MessageSujet: Re: les fondateurs des quatres écoles du fiqh   les fondateurs des quatres écoles du fiqh - Page 2 EmptyJeu 28 Juin - 19:01

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Le commencement de l’écriture de la sunnah



Au début de l’Islam, les compagnons apprenaient les hadiths par cœur. A cette époque tous les efforts d’instruction étaient concentrés sur l’apprentissage et l’écriture du coran.

Le prophète-paix et bénédiction soient sur lui – avait alors dit ce que je peux exprimer ainsi :

« N’écrivez rien en mon nom/ de moi. Celui qui a écrit autre chose que le coran qu’il l’efface. Parlez de moi sans gêne. Et celui qui diffuse un mensonge en mon nom qu’il s’apprête pour une place au feu. » Rapporté par Mouslim du hadith d’Abou Said Alkhoudri.

Après un bon avancement de l’Inspiration Divine, et après l’apprentissage du coran par un grand nombre des compagnons et qu’il n’y avait plus de crainte de confusion entre le coran et la sunnah, le prophète-paix et bénédiction soient sur lui- avait donné un accord restreint pour une catégorie de compagnons pour écrire les hadiths.

Ce plan avait pour objectif d’assurer la précision et d’éliminer l’oubli. Il est évident que les personnes qui étaient autorisées à écrire la sunnah avaient de grandes capacités de précision et d’apprentissage.

Vers la fin de sa vie, le prophète –paix et bénédiction soient sur lui- avait élargis l’accord d’écriture quand au hadiths. Car à cette époque il n’ y avait plus de crainte que le coran soit mélangé à la sunnah.

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MessageSujet: Re: les fondateurs des quatres écoles du fiqh   les fondateurs des quatres écoles du fiqh - Page 2 EmptyMer 12 Sep - 9:29

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ce post reprendra - insha Allah incessament :-)

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MessageSujet: Re: les fondateurs des quatres écoles du fiqh   les fondateurs des quatres écoles du fiqh - Page 2 EmptyJeu 13 Sep - 19:02

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L’effort du prophète paix et bénédiction soient sur lui
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Nous aimons signaler ici qu’en matière des œuvres/comportements du prophète-paix et bénédiction soient sur lui, il y a ce qui est législatif et ce qui ne l’est pas.

Il des affaires dont l’issue est basée sur l’expérience et la connaissance des choses de la vie. Cette catégorie regroupe tout ce à quoi les humains sont habitués comme : l’agriculture, la médecine. A ce niveau, le prophète-paix et bénédiction soient sur lui- faisait appel à l’effort.

D’autres affaires relèvent de la gestion humaine. Celles-ci se raisonnent tenant compte des circonstances particulières, par exemple : l’organisation des armées dans les lieux de bataille…cette catégorie aussi ne relève pas de la législation où il est question d’adopter ou éviter.

Ces catégories ne sont pas un fondement de la législation et leur gestion ne se base pas sur la législation.

Ce qui est transmis par le prophète-paix et bénédiction soient sur lui- comme :
a. affaires de croyances, adorations, licite/illicite, valeurs morales et tout ce qui a un lien avec cela.

b. affaires de présidence générale, de jugement comme la distribution des butins, les contrats d’engagement, la gestion des conflits sont une législation. Et c’est à ce niveau que l’effort du prophète –paix et bénédiction soient sur lui- est justifié puisqu’il n y a pas de texte pour cela.

faisons que nos oeuvres nous rapprochent de La miséricorde d'ALLAH Jalâa wa 3alaa:-)
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