fleursduparadis Je suis incollable!! insha Allah!!
Date d'inscription : 12/03/2010
| Sujet: Le pont Al Sirat Lun 3 Sep - 20:11 | |
| Rappel sur As sirat, le pont de l'enfer Wa salam 3aleykoum wa raHmatouALLAHi wa barakatou Voici un rappel d'as-sirat, le pont de l'enfer! C'est long, certes, mais prenez le temps de le lire car c'est très enrichissant! Le passage sur As-Sirâte de Amr KhaledJe vous en prie mes chers frères et soeurs! prenez 5 bonnes minutes et lisez! Vous ne le regrettrez pas! *NE NEGLIGEZ PAS UNE SEULE PHRASE Avec tous les événements sanglants que nous vivons, cela m'a rappelé le jour du jugement dernier. Il m'est venu alors à l'idée de te parler d'une des étapes du jour de la résurrection ! C'est l'étape la plus délicate ! Tu vas te rendre compte qu'elle a un lien étonnant avec ta vie de tous les jours ! Mais commençons d'abord par présenter cette étape : Il s'agit, en fait, de la dernière étape à passer > >juste avant de se retrouver devant la porte du paradis. C'est le passage > >sur As-Sirâte ! On y arrive après la résurrection, l'attente du jugement, > >la pesée des bonnes et mauvaises actions et l'envol des livres (où sont > >inscrits les bonnes et mauvaises actions). Je t'en prie ! Pour pouvoir vivre cette étape, active ton imagination et essaye de te présenter cette > >situation, concentre-toi et imagine cette vérité qui se produira ! Le Coran > >le dit ! Imagine que tu y es et que tu vas aborder As-Sirâte ! Qu'est-ce > >que As-Sirâte ? Après avoir passé les trois précédentes étapes, pour > >arriver devant la porte du paradis de là où tu es, il faut passer au dessus > >de l'Enfer ! Comment ? Par un pont qui le surplombe! «Il n'y a personne > >parmi vous qui ne passera pas par [l'Enfer] : car [il s'agit là] pour ton > >Seigneur d'une sentence irrévocable ! » (XIX- 71). « ne passera pas par > >[l'Enfer] » : c'est-à-dire, sur le pont de l'Enfer que les croyants > >franchiront selon leurs oeuvres ici-bas mais les mécréants tomberont de > >celui-ci ! Donc, As-Sirâte est le pont de l'Enfer! Il fait la largeur de > >l'Enfer et tout le monde l?empruntera! Combien fait-il de kilomètres? Je ne > >sais pas! Cela dit, on a une idée de la profondeur de l'Enfer: un jour, le > >prophète (qpssl) était assis avec les compagnons lorsqu'ils entendirent un > >bruit sourd qui les fit sursauter! Le prophète (qpssl) dit alors : « > >Savez-vous ce que c'est? - Non! - C'est un rocher qui vient de tomber au > >fond de l'Enfer ! Il chutait depuis 70 hivers (années) et il vient (à > >peine) d'atteindre le fond ! » Imagines-tu? S'il faut 70 ans pour toucher > >le fond, comment doit être la largeur de l'Enfer ? Combien fait-elle? Des > >milliers, des millions, ou des milliards de kilomètres? Peut-être bien ! > >Imagine un peu la distance que tu vas devoir parcourir sur As-Sirâte, et à > >ton allure ! En combien d'années le franchiras-tu? Laisse-moi te décrire un > >peu plus ce pont de l'Enfer: Le prophète a dit : « Il est plus fin qu'un > >cheveu et plus tranchant qu'un sabre ! » Sens-tu ton pied quand il se > >posera dessus? Et si tu glisses et que tu t'y accroches avec tes mains, > >comment vont-elles être? Il se peut que tu me dises: « Mais, comment > >marchera-t-on dessus alors qu'il est plus fin qu'un cheveu?» Allah ( swt ), > >ce jour là, fera marcher des gens sur leurs visages, comment ne pourrait-Il > >pas te faire marcher sur ce pont? Il ( swt ) dit en effet : « Ceux qui seront > >traînés [ensemble] sur leurs visages vers l'Enfer, ceux-là seront dans la > >pire des situations et les plus égarés hors du chemin droit. » (XXV-34) > >Donc, il est aussi fin qu'un cheveu, mais tu marcheras dessus! Et > >attention! Sous le pont, l'Enfer est noir et ténébreux! « (?) ils lui > >entendent un gémissement, tandis qu'il bouillonne. Peu s'en faut que, de > >rage, il n'éclate!(?)» (LXVII- 7 ; 8) Donc, tu entendras les gémissements > >de l'Enfer lors de ton passage! « (?) [le feu] jette des étincelles > >volumineuses comme des châteaux ! » (LXXVII-22) Tu te rends compte de la > >taille des étincelles! Et ce n'est pas tout! Tu passeras en portant tes > >péchés sur le dos! « (?) et ils portent leurs fardeaux sur leurs dos, et > >quels mauvais fardeaux!»(VI, 31) Sur As-Sirâte, il y a des épines en acier > >qui pourront écorcher ton pied et il y a des crochets et des harpons qui > >pourront l'arracher! Tu pourras aussi être saisi par une tenaille qui te > >fera tomber en Enfer! Imagines-tu ta chute qui durera 70 ans?! Tu comprends > >pourquoi lorsque Abdullah ibn Rawaha entendit le verset : « Il n'y a > >personne parmi vous qui ne passera pas par [l'Enfer] : car [il s'agit là] > >pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable ! » (XIX- 71) se mit à pleurer > >et lorsqu'on lui demanda pourquoi, il répondit : « Comment ne pas pleurer > >alors qu'il m'a informé que j'allais emprunté le pont, mais ne m'a pas > >garanti que je le franchirai! » Un jour, le prophète qui dormait, sa tête > >posée sur les genoux de Aïcha, fut réveillé par les larmes de celle-ci, qui > >lui sont tombèrent dessus. Il lui dit : « Quas-tu? - J'ai pensé au jour de > >la résurrection ô Messager d'Allah ( swt ) ! Je me suis demandé : > >Pensera-t-on aux nôtres? Et les bien-aimés penseront t-ils les uns aux > >autres? - Oui! Sauf lors de trois étapes: la balance, les livres qui > >s'envolent et As-Sirâte! » [Donc c'est l'une des étapes où l?on ne pensera > >pas aux autres! Quelle que soit leur place dans notre coeur!] Cela veut > >dire qu'une fois sur As-Sirâte, si ta mère se trouve devant toi, tu ne la > >regarderas même pas! Chacun pour soi ! On n'est préoccupé que par son > >propre sort! Tu imagines ton frère, là devant toi! Même s'il tombe et crie > >tu ne le regarderas pas! Tu imagines un peu les battements de ton coeur > >lorsque les gens tomberont devant toi! Imagines-tu si un individu que tu > >connais te passe devant et s'éloigne ? Tu le méprisais ici-bas, alors qu'il > >était plus dévoué que toi! [C'est un moment de vérité, n'est-ce pas ?] Il > >se peut que tu me demandes: « Est-on obligé de passer par As-Sirâte? Et si > >quelqu'un refusait? Après tout, on n?a jamais entendu une sentence dire que > >les anges poussent (et forcent) les gens à passer! Alors? » En fait, ce ne > >sera pas la peine de pousser les gens ! Ils n'auront, tout simplement, pas > >le choix! Nous serons sur le pont de l'Enfer au moment où les cieux et la > >terre seront anéantis! « au jour où la terre sera remplacée par une autre, > >de même que les cieux ! (?) » (XIV-48) A cette lecture, un compagnon > >interpella le prophète : « Où serons-nous alors? - Sur As-Sirâte! » > >L'affaire est pliée! Tu l'emprunteras, car il n'y a pas de quatrième lieu ! > >Il y a le Paradis, l'Enfer et As-Sirâte. C'est d'ailleurs sur As-Sirâte, > >une fois que les gens du Paradis seront au Paradis et que les gens de > >l'Enfer seront en Enfer, que l'on égorgera la mort! Et on dira aux uns et > >aux autres: « Restez-y éternellement sans connaître (une nouvelle fois) la > >mort! » Les gens du Paradis se réjouiront et ceux de l'Enfer se > >résigneront! Pourquoi sur As-Sirâte? Parce qu'il sera visible pour les gens > >du Paradis et de l'Enfer et parce qu'il n y aura pas d'autre lieu tout > >simplement! Tu comprends alors pourquoi un homme pieux, voyant un jour un > >jeune homme, absorbé par les artifices mondains qui se laissait aller à la > >frivolité et la rigolade (excessive), l'interpella et lui dit: « Sais-tu, > >au moins, que tu vas emprunter As-Sirâte mon fils ? - Oui! - Es-tu rassuré > >à l'idée de le passer ? - Non! - Alors, pourquoi ce laisser-aller? [Tu ne > >peux pas te réjouir maintenant! Tu n?as pas encore franchit As-Sirâte!] » > >Point de sérénité tant que tu n'auras pas As-Sirâte dans le dos! (Tant que > >tu ne l'auras pas franchit)! C'est comme si l'étape d?As-Sirâte était celle > >du salut ou du bannissement! C'est l'étape cruciale! N'oublie pas qu'au > >moment d'aborder As-Sirâte, tu trouveras le prophète (qpssl) en train > >d'invoquer Allah( swt ) pour toi en disant: « Ya rabbi salem ! Ya rabbi salem > >! (Ô Allah ( swt ) faites qu'il passe sain et sauf !) ! » Il le dira pour > >chacun d'entre nous? [Le prophète ne sera pas à cet endroit précis par > >hasard, il sait ce qui t'attendra sur ce pont!] Voilà ! [Imagine que ]Tu > >abordes As-Sirâte et il fait noir ! Tu portes tes péchés sur le dos, tu > >entends les cris en dessous? et comme si la situation n'était pas assez > >tendue comme ça, (le prophète a dit) : « c'est à ce moment que le « respect > >du dépôt » et le respect des liens de sang seront suscités (sous une > >apparence humaine) et se tiendront l'un à droite et l'autre à gauche du > >pont de l'enfer » [pour te demander de rendre des comptes !] Les deux > >diront : « Ô Allah! Il ne passera pas avant de nous rendre des comptes! [La > >situation devient périlleuse! N'est-ce pas ?] ***parenthèse*** ta loyauté, > >ton honnêteté et ta probité envers tout ce qui t'a été confié (comme dépôt) > >ici-bas ! Et c?est à prendre au sens large: Tu peux trahir quelqu'un qui > >t'a confié un dépôt matériel (argent ou autre). Tu peux trahir un secret > >(dans le cas des conjoints qui se confient l'un à l'autre c'est un péché > >grave). Tu peux trahir la confiance de quelqu'un lors d'une opération > >commerciale. Tu peux trahir ta femme (qu'on t'a confié en quelque sorte, en > >la maltraitant, en manquant à tes devoirs envers elle ou en ne respectant > >pas ses droits). Tu peux trahir tes parents en établissant un lien avec une > >fille (ou un garçon) à leur insu. Tu peux trahir une grâce d'Allah ( swt ): > >tes biens matériels (en les dilapidant), tes enfants (en négligeant leur > >éducation), ta santé (en négligeant ton corps au sens propre comme au > >figuré), par exemple, quand tu ne préserves ni ton ?il ni ta langue de > >l'illicite, c'est une trahison! Tu peux trahir Allah ( swt ) en délaissant > >Ses prescrïptions, (tu abandonnes la prière, c'est une trahison !) Tu peux > >trahir le prophète en occultant son enseignement. Tu peux trahir l'Islam en > >ne participant pas à son expansion! « Al amana » englobe tout cela!] Tu es > >sur As-Sirâte maintenant ! Vas-y ! rends des comptes pour la trahison de ta > >femme que tu as maltraitée ! Pour la trahison de tes enfants que tu as mal > >éduqués ! Pour la trahison de l'Islam que tu n'as pas enseigné aux autres > >et auquel tu n'as pas invité autrui! Et les liens de sang aussi! Tes > >proches auxquels tu ne rendais pas visite! Tu ne demandais même pas de > >leurs nouvelles! Tes parents, que tu avais honte de présenter à tes amis et > >que tu négligeais au profit de ces derniers! Et la femme qui, une fois > >mariée, ne rendait visite à sa mère qu'après de longues absences! Justifie > >cette négligence maintenant! Tu te diras: « Pourquoi ne suis-je pas encore > >passé(e)? » [Tu as tant de choses à te reprocher?!] Allez mon frère/ma > >soeur! Mets ton pied sur As-Sirâte! Sens-tu à quel point il est coupant? > >Vas-y alors! Pose l'autre pied! Tu ne vas quand même pas tomber dès le > >premier pas! Mais, qu'as-tu donc fait pour tomber dès le premier pas? C'est > >bon? Avances-tu? Entends-tu les cris en dessous? As-tu vu? Untel/Unetelle, > >ton/ta copain/copine, vient de tomber devant toi! Aïe! On l?avait tant > >conseillé pourtant! Pourquoi?! Entends-tu sa voix? Il/Elle appelle au > >secours en tombant! As-tu vu untel/unetelle? Il/Elle vient de passer devant > >toi à toute vitesse! As-tu vu? Ta mère s'accroche au Sirâte! Ton père est > >là-bas, un peu plus loin? Aïe! Tu viens d'être écorché(e) par un harpon! Ce > >n'est rien! Tu crains le pire! Chuter? Soudain, il y a de la lumière! Ouf! > >Il se peut que tu me demandes: « Mais, n'apprend-t-on pas, dans la > >tradition, que le jour de la résurrection, le soleil sera juste au dessus > >de nos têtes et qu'il fera chaud? Comment pourra-t-il faire noir alors que > >le soleil est tout près?! » En fait, le soleil sera là lors de la première > >étape: on viendra de sortir de terre et on attendra que le jugement > >commence. Il ne sera plus là lorsque l'on sera sur As-Sirâte? Le prophète a > >dit : « Les gens (qui entament As-Sirâte) auront une lumière équivalente à > >(au degré de) leur foi! Certains auront une lumière telle une montagne! > >(Sera-ce toi ?) Et certain, telle un palmier! (Ça va! Tu arrives à voir!) > >Et certains, telle leur ombre! Et certains, telle un bâton! Et certains, > >telle l'orteil du pied, elle s'allumera un temps puis s'éteindra, alors ils > >s'arrêteront! [Car ils ne verront plus rien! il fera noir!] On leur dira (à > >tous): Marchez sur As-Sirâte comme vous le permet votre lumière! » Donc, > >celui qui a une lumière telle son orteil, en combien d'années > >franchira-t-il As-Sirâte? « Chaque fois qu?il leur donne de la lumière, ils > >avancent ; mais dès qu?il fait obscur, ils s?arrêtent? » (II, 20) Et toi? > >Combien de temps te faudra-t-il? Et ta lumière? Comment sera-t-elle? Le > >prophète a dit : « Certains passeront en un clin d'oeil! [Ferme tes yeux > >puis ouvre-les! Hop! Ça y est! Tu es de l'autre côté! Comment cela? Tu es > >croyant, non? Tout ce que je t'ai raconté jusque là ne te concerne > >peut-être pas! Tu as eu peur, hein?!] Certains passeront tel le vent! > >Certains passeront tel l'éclair! (On dit: Comment passer tel un éclair? le > >prophète répondit: Ne voyez-vous pas l'éclair qui apparaît puis disparaît? > >et bien, c'est pareil!) Certains passeront tels des oiseaux! Certains, tels > >des cavaliers! D'autres, en se traînant sur les genoux, d'autres en > >rampant, d'autres tomberont et s'accrocheront avec les mains et passeront > >ainsi! Certains vont progresser, progresser, progresser jusqu'à ce qu'ils > >voient la porte du Paradis, puis tomberont! C'étaient des hypocrites! On > >passera tous! Sans exception! Le verset est clair! « Il n'y a personne > >parmi vous qui ne passera pas par [l'Enfer] : car [il s'agit là] pour ton > >Seigneur d'une sentence irrévocable ! » (XIX- 71). Celui qui passera > >rapidement, arrivera devant la porte du Paradis plus vite et entrera > >aussitôt! Tandis que celui, ou celle, qui traînera (car) ses péchés avaient > >été nombreux ici-bas : (le Ramadan arrivé, il s'est remis sur ses pieds > >(spirituellement parlant) puis il a rechuté et est devenu pire qu'avant! > >Elle a porté le voile un moment, puis l'a retiré! Ensuite, elle s'est > >laissée aller à telle ou telle tentation, et puis? et puis? etc? etc) Tu > >passeras le pont à ton rythme! Tu tomberas puis tu te relèveras! Et tu > >retomberas un peu plus loin! Et tu te relèveras à nouveau! Tu t'écorcheras! > >Tu seras blessé(e)! Tu hurleras! Tu entendras les cris! Tu verras les gens > >te devancer et s'éloigner et toi tu traîneras! Des milliers de kilomètres > >encore sur le pont! Tu demanderas de l'aide, mais nul secoureur! L'Enfer > >sera toujours sous tes pieds, il jettera d'immenses étincelles! Ton fardeau > >te pèsera! Tu ne sauras quoi en faire! Tu ne pourras pas t'en débarrasser > >en le jetant! C'est là que tu te diras [en repensant à ta vie ici-bas]: « > >J'aurais dû ne pas faire ceci, ne pas faire cela! J'aurais dû me hâter vers > >Mon Seigneur! J'aurais dû porter le voile! J?aurais dû rompre telle ou > >telle mauvaise habitude! » Etc? etc (ce sera le temps des regrets!) Quand > >aux croyants, ils seront illuminés! «Le jour où tu verras les croyants et > >les croyantes, leur lumière courant devant eux et à leur droite ; (on leur > >dira): « Voici une bonne nouvelle pour vous, aujourd'hui: des jardins sous > >lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement ». Tel est > >l'énorme succès ! » (LVII-12) Et les hypocrites? (LVII-13 ; 14) «Le jour où > >les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui croient: « Attendez que > >nous empruntions [un peu] de votre lumière ». Il sera dit : « Revenez en > >arrière, et cherchez de la lumière? C?est une sorte de moquerie car ils ne > >peuvent revenir nulle part! « En arrière » veut dire à la vie ici-bas car > >c?est ici que l?on fait le plein de lumière! Mais nous, nous y sommes > >encore (ici-bas)! Pourquoi traînons-nous les pieds?! Pourquoi traînons-nous > >les pieds lorsqu'il s'agit d'obéir à notre Seigneur? Pourquoi traînons-nous > >les pieds lorsqu'il s'agit de se comporter convenablement avec nos parents? > >Pourquoi traînons-nous les pieds lorsqu'il s'agit d'accomplir la prière > >d'Al Fajr à l'heure? Pourquoi traînons-nous les pieds lorsqu'il s'agit de > >préserver nos liens de sang? Pourquoi traînons-nous les pieds lorsqu'il > >s'agit de porter le voile ? Pourquoi traînons-nous les pieds lorsqu'il > >s'agit de se hâter vers notre Seigneur et de l'adorer? Pourquoi? ? C'est > >alors qu'on éleva entre eux une muraille ayant une porte dont l'intérieur > >contient la miséricorde et dont la face apparente a devant elle le > >châtiment !? Une sorte de barrière pour les empêcher (les hypocrites) > >d'avancer sur As-Sirâte grâce à la lumière des croyants! Les hypocrites > >diront aux croyants: ? N'étions-nous pas avec vous, leur crieront-ils? « > >Oui, répondent (les autres) mais vous vous êtes laissés tenter, vous avez > >comploté et vous avez douté et de vains espoirs vous ont trompés, jusqu'à > >que vienne l'ordre d'Allah. Et le séducteur (le diable) vous a trompés au > >sujet d'Allah ! » Certes, tu étais ma copine mais tu n'écoutais pas! Et je > >te? (à quoi ça sert maintenant ? il est trop tard !). Le lien avec la vie > >d'ici-bas! Une chose importante à remarquer: Le pont de l'Enfer s'appelle > >As-Sirâte et dans le prologue (Al Fatiha), Allah ( swt ) appelle le droit > >chemin As-Sirâte! « Ihdina As-Sirâte al mostaqim! [Guide-nous dans le droit > >chemin] » (I, 6) La question qui se pose ici, est: pourquoi? Pourquoi le > >même nom? [Attention! Aucune parole divine n'est fortuite ou à prendre à la > >légère!] La réponse est évidente! As-Sirâte de l'au-delà n'est que le > >prolongement du Sirâte d'ici-bas! Il s'agit du même chemin! Celui qui a été > >guidé sur As-Sirâte d'Allah ( swt ) (le droit chemin) ici-bas, le sera aussi > >dans le Sirâte de l'au-delà (le pont de l'Enfer)! En effet, c'est comme si > >Allah ( swt ) te disait: « Si tu marches comme Je le veux (en respectant Mes > >commandements) sur le droit chemin (As-Sirâte de la vie ici-bas), Je te > >ferai marcher comme tu le souhaiteras et le voudras sur le pont de l'Enfer > >(As-Sirâte de l'au-delà!) ». Pour t'éclaircir la chose un peu plus, c'est, > >en quelque sorte, la même avenue! Celui qui s'égare de la bonne direction > >ici-bas, ne saura pas marcher (droit) dans (le prolongement de l'avenue) > >dans l'au-delà! C'est la raison pour laquelle, le droit chemin et le pont > >de l'Enfer, portent tous les deux le même nom! As-Sirâte! A partir de là, > >tout en marchant sur As-Sirâte d'ici-bas, tu gardes dans ton esprit > >As-Sirâte de l'au-delà. Toute ton activité s'en trouve influencée car tout > >ce que tu fais ici, tu le retrouveras là-bas! [Donc tu réfléchis deux fois > >avant d'agir!] C?est comme si Allah ( swt ) te disait: « Tu es libre! C'est > >toi qui détermines ta progression sur le pont de l'Enfer (As-Sirâte de > >l?au-delà) en marchant correctement sur le droit chemin (As-Sirâte > >d'ici-bas!) » Alors, fais attention! Si tel péché t'écorche (si tu y > >succombes) ici-bas, ce sera, alors, le harpon qui t'écorchera dans > >l'au-delà! Et ce sera proportionnel au degré de ton laisser-aller à ce > >péché! Vois-tu comment tu as glissé et tu t'es accroché au pont de l'Enfer? > >Cela correspond à ta glissade (dans le péché) ici-bas! Vois-tu comment ta > >progression est lente sur le pont de l'Enfer? Cela correspond à ta > >progression sur le droit chemin ici-bas! (Tu traînais les pieds pour ta > >religion !) C'est le même Sirâte! L'autre chose remarquable: - Pour prendre > >le droit chemin (As-Sirâte d'ici-bas), tu dois commencer par suivre le > >prophète [son enseignement t'est indispensable pour pratiquer ton culte] et > >pour aborder le pont de l'Enfer (As-Sirâte de l'au-delà), tu trouveras, à > >son début, le prophète qui priera pour toi! - A la fin du droit chemin > >(As-Sirâte d'ici-bas) [qui prend fin avec ta mort], ta tombe sera un jardin > >de Paradis (si tu es un bon croyant) et l'aboutissement du pont de l'Enfer > >(As-Sirâte de l'au-delà) est le Paradis! - Si tu dévies du droit chemin > >(As-Sirâte d'ici-bas) : « Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera > >certes, une vie pleine de gêne » (XX-124) [Une vie étriquée et misérable! > >Sans épanouissements! Tu étouffes!] Et si tu dévies du pont de l'Enfer > >(Sirâte de l'au-delà) tu tomberas dans une Fournaise noire et ténébreuse > >[étouffante aussi!] - Il y aura des harpons, des crochets et des tenailles > >dans l'au-delà et il y a des harpons, des crochets et tenailles ici-bas > >(les tentations)! - La lumière dans l'au-delà sera la lumière de tes bonnes > >actions ici-bas! [Tu vois qu'il y a un lien très étroit, que tu ne > >soupçonnais même pas, entre les deux! Ton parcours sur le pont de l'Enfer > >sera une réplique de ton parcours sur le droit chemin ici-bas!] Pour > >résumer : - Ta vitesse sur le pont de l'Enfer, c'est toi qui la fixes! - Ta > >chute en Enfer, c'est toi qui la choisis! - Ton arrivée au Paradis dépend > >de ta volonté! C'est le même chemin! C'est pour cela que le verset: « > >Guide-nous dans le droit chemin » (I, 6) est au coeur du prologue (Al > >Fatiha), que tu récites, au moins, 17 fois dans la journée! Et c'est normal > >qu'il en soit ainsi car il s'agit, comme tu l'as vu, de ta vie et de ton > >salut! [Tu comprends maintenant l'importance de la Fatiha, tu ne la > >réciteras plus comme avant!] Ce verset est le centre autour duquel tourne > >toute la sourate! Dans la première partie de la sourate, on fait l'éloge > >d'Allah et on Le loue [pour que notre demande soit agréée, comme nous l'a > >appris notre prophète ]: « Au nom d?Allah, le Tout Miséricordieux, le Très > >Miséricordieux Louange à Allah, Seigneur de l'univers Le Tout > >Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Maître du Jour de la rétribution > >C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons > >secours. » Puis, nous formulons notre demande en question: « Guide-nous > >dans le droit chemin, » Et enfin, il y a une descrïption de ce que l'on a > >demandé: « Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, Non pas de ceux > >qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. » C'est comme si on disait à > >Allah ( swt ): « De grâce! On veut (rester sur) As-Sirâte! » La lumière que > >l'on aura sur As-Sirâte viendra de « ceux que Tu as comblés de faveurs »: > >c'est-à-dire le prophète ses compagnons, ses épouses et tous ceux qui nous > >serviront d'exemple dans la vie ici-bas [dont on suivra le chemin] pour > >avoir de la lumière dans l?au-delà! Qu'est-ce qui peut te faire dévier du > >Sirâte? Deux choses: - Les plaisirs sensuels (illicites). Donc, on doit > >éviter « ceux qui ont encouru Ta colère». Absorbés par les plaisirs [et la > >débauche], ils ont délaissé notre Seigneur! - Tout ce qui est spécieux (qui > >est trompeur sous une apparence de vérité: « Chobha »). Donc, on ne suivra > >pas non plus «des égarés», des gens qui se sont perdus dans les méandres > >doctrinales, loin de la Révélation. Le but du prologue (Al Fatiha) est: « > >Je veux marcher sur le droit chemin! (As-Sirâte!) ». Sur le pont de > >l'Enfer, les harpons et les crochets seront au nombre des péchés commis > >ici-bas! Il y aura le harpon du mensonge, qui écorchera tous les menteurs, > >le crochet du flirt qui atteindra tous ceux et toutes celles qui se seront > >laissés aller à cette relation, les épines d'acier des regards illicites, > >qui écorcheront tous ceux et celles qui n'auront pas baissé leurs regards > >et les chutes corresponderont à tes multiples « retours en arrière > >d'après-ramadan » lorsque tu redevenais le (la) même, ou pire, après un > >mois d'intense dévotion ! [Tu avais reculé d?un cran encore une fois!] > >Veux-tu savoir si tu es sur le droit chemin? Regarde (qui sont) tes amis! > >Les croyants sont les balises de ton chemin! Pourquoi Allah ( swt ) a-t-Il > >appelé As-Sirâte d?ici-bas, le Droit chemin? Pourquoi « le droit »? Parce > >qu'il (pour te dire qu'il) est simple et court et permet d'atteindre ton > >objectif, c'est-à-dire la porte du Paradis! [Il n'est pas sinueux! la ligne > >droite n'est-elle pas le chemin le plus court entre deux points?] Laisse > >moi te décrire un peu le droit chemin, As-Sirâte d?ici-bas, tel que l'a > >décrit le prophète : Un compagnon a raconté: « Pendant que nous étions > >assis avec le prophète il nous traça une ligne droite sur le sol, et il > >dit: Voici le sentier d'Allah! Puis il traça, à gauche et à droite de ce > >trait, de multiples autres traits en zigzag et il dit: Voici les chemins > >(de perdition)! À la tête de chaque chemin, un diable qui attire à la > >Fournaise! Puis, il récita: « Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, > >suivez-le donc ; et ne suivez pas les senties qui vous écartent de Sa voie, > >voilà ce qu'Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété? » (VI-153). » > >Un second hadith magnifique de limpidité! Pour le savourer, fais > >fonctionner ton imagination pour voir ce chemin que décrit le prophète ! Le > >prophète a dit : « Allah ( swt ) a cité en parabole un chemin droit, et des > >deux côtés du chemin il y a un rempart et dans les (deux) remparts on > >trouve des portes ouvertes protégées par des rideaux baissés. A la tête du > >chemin droit, un apôtre qui dit: Ô gens! Prenez ce chemin! Et ne zigzaguez > >pas! Et au milieu du chemin droit, un (autre) apôtre appelle les gens et > >leur dit: Malheur à vous! Ne tirez pas ces rideaux sinon vous allez vous > >engager dans une porte et vous tomberez! » Arrives-tu à visualiser le > >chemin? Les remparts, un de chaque côté? Les portes et les rideaux? Et le > >prophète poursuit: « Le chemin droit est le chemin d'Allah! - Les deux > >remparts sont les sacro-saints d'Allah (toutes les choses qui doivent être > >l'objet d'un respect absolu et qu'on ne doit pas violées!) [Maharem ?Allah > >( swt ): les choses qu'Il a interdites]! - Les portes sont les issues vers > >l'illicite! - Les rideaux sont des artifices par lesquels le diable > >t'attire vers l'illicite! Si tu t'engages dans une porte, tu tomberas en > >Enfer! - L'apôtre à la tête du chemin est le Coran! - L'apôtre au milieu du > >chemin est une « intuition » (barrière morale) qu'Allah( swt ) a mis dans le > >coeur de chaque croyant, qui lui dit: Ne t'engage pas dans cette porte! » > >[C'est merveilleusement décrit, n'est-ce pas ?] Les portes sur ce chemin > >sont comme les tenailles du pont de l'Enfer! - Sur une porte, à > >l'intérieur, il y a écrit « Fornication », mais sur son beau rideau rouge, > >on lit : « AMOUR »! [Illicite bien sûr! Cela commence par l'amour et se > >terminera par la fornication!] - Sur une seconde porte, à l'intérieur: « > >L'alcool est une impureté » mais sur son chatoyant rideau jaune on lit: « > >Sois un homme et essaie pour voir »! - Sur une troisième porte, à > >l'intérieur: « La nudité et l'outrage à la pudeur » mais sur son envoûtant > >rideau multicolore on lit: « LA MODE »! ?Etc. Les portes sont multiples > >avec des enseignes toujours attrayantes et aveuglantes! J'ai peur pour toi! > >J'ai peur que tu t'engages dans une porte et que tu ne puisses plus en > >sortir! Cramponne-toi à tes amis pieux et dis-leur: « Si vous voyez que je > >me laisse aller après le ramadan (et que je m'écarte du chemin), ne me > >laissez pas tomber! » Et si tu tombes une fois (en t'engageant dans l'une > >des portes), s'il te plaît reviens (sur le droit chemin) et repens-toi > >vite! J'ai peur que tu meurs en étant en dehors du chemin! [Te rends-tu > >compte?!] Cela te fera tomber en Enfer, à coup sûr! J'ai peur que tu dévies > >du chemin et que tu te dises: « Je redeviendrai sérieux inch'Allah », puis > >que tu le redeviennes et que tu rechutes à nouveau! Et toi ma soeur, j'ai > >peur que tu mettes le voile, puis que tu le retires! J'ai peur que tu > >décides d'arrêter les mauvaises fréquentations et que tu te retrouves parmi > >elles encore une fois! Etc? etc? J'ai peur que tout cela (tes zigzags sur > >le droit chemin) se reproduise [en chutes et écorchures] sur le pont de > >l'Enfer! S'il te plaît! Cramponne-toi au chemin avec tes mains et tes > >dents! On ne sait pas quand est-ce que l'on mourra! Ne meurs pas en étant > >en dehors du chemin! S'il te plaît! C'est le diable qui t'incite à tirer > >les rideaux et il n?a que ça à faire! C'est son travail! Il l'a dit à Allah > >( swt ): « (?) Je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin! » (XVI-7) Pour > >les en détourner! [C'est très explicite!] Fais attention ma soeur! Les > >rideaux sont multicolores! Ils sont trompeurs! Il te dira: « Je t'aime! » > >Tu le croiras! Et il voudra te connaître un peu plus, ce qui veut dire des > >rendez-vous en tête à tête, puis cela aboutira à une fréquentation > >illicite, à un flirt et que sais-je encore! Ne te laisse pas berner ma > >soeur, s'il te plaît! Le droit chemin? C'est le mariage! Le gain licite! Le > >voile! La prière! L'adoration!?etc. Et ses balises sont les bonnes > >fréquentations (celles des pieux)! Veux-tu franchir le pont de l'Enfer > >rapidement? Voici quelques « recettes »: * Le prophète a dit: « Annonce la > >bonne nouvelle aux marcheurs dans le noir (ceux qui sortent à la prière du > >Fajr avant le levé du soleil)! Une lumière totale le jour de la > >résurrection (les attend)! » [Quand est-ce que l'on aura besoin de lumière > >ce jour là? Sur le pont!] * Il a dit aussi: « Il franchira As-Sirâte et ne > >glissera point en Enfer, un serviteur, homme ou femme, croyant, qui aura > >perdu trois enfants (ici-bas)! Une femme répliqua: - Et (s'il n?en perd > >que) deux? - Et deux! - Et un (seul)? Il s'est tût un instant puis il dit: > >- Et un (seul)! » * Il a dit aussi: « Celui qui comble un besoin et (rend > >service) à son frère (de religion), Allah affermira ses pas sur As-Sirâte > >(pont de l'Enfer)! * Le « respect des dépôts » et le respect des liens de > >sang! » * Le repentir: « Ô vous qui avez cru! Repentez-vous à Allah d'un > >repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes et > >qu'Il vous fasse entrer dans des Jardins (?) [ceux-là] Leur lumière courra > >devant eux et à leur droite, ils diront : « Seigneur, parfais-nous notre > >lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent. » (LXVI-8) Comment faire > >pour marcher, et demeurer sur le droit chemin (As-Sirâte d'ici-bas)? 1- > >Cramponne-toi au Coran, car Allah ( swt ) a dit du Coran qu'il est un chemin > >droit. 2- Cramponne-toi à la tradition prophétique (Sunna), car Allah ( swt ) > >a dit du prophète « (?) et en vérité tu guides vers un chemin droit ! » > >(XLII-52). 3- Cramponne-toi aux bonnes fréquentations (tes amis pieux): « > >Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, » (I-7) Voilà! Soyez > >lumineux! Qu ALLAH SWT nous guide sur le droit chemin et nous illumine, > >ameen!
> >Wa salam 3aleykoum wa raHmatouALLAHi wa barakatouh | |
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