Fleurs du Firdaws
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionLa cérémonie mortuaire <!-- Debut bouton de vote - Root-top
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» j'ai lu
La cérémonie mortuaire EmptyMar 5 Avr - 17:27 par Malika

» ils ont dit
La cérémonie mortuaire EmptySam 1 Aoû - 20:30 par Malika

» heure des prière selon l'observation du ciel
La cérémonie mortuaire EmptyMer 17 Juin - 19:32 par Mahdiya

»  Inspirations de Mouhamed CHÄARAOUI qu’ALLAH Jalâ wa 3ala lui Accorde Sa miséri
La cérémonie mortuaire EmptyMar 12 Mai - 14:35 par Malika

» photographier vos articles
La cérémonie mortuaire EmptyMar 24 Mar - 17:15 par Malika

» écouter/lire tafsir/traduire/apprendre/ choisir le récitateur/diffuser le Coran
La cérémonie mortuaire EmptyVen 6 Fév - 11:28 par Malika

» Muhammad le prophète d'amour, les brises de sa compassion
La cérémonie mortuaire EmptyMar 3 Fév - 13:16 par Oum Umar

» sélections ( rappels/spiritualités...)
La cérémonie mortuaire EmptyMar 3 Fév - 13:09 par Oum Umar

» qui est vraiment tariq ramadan ?
La cérémonie mortuaire EmptyDim 25 Jan - 21:24 par Mahdiya

» Jean ROCHETTE parle de Charlie
La cérémonie mortuaire EmptyJeu 8 Jan - 13:30 par Malika

» importance de la douceur, l'ouverture et de la proximité en Islam
La cérémonie mortuaire EmptyDim 4 Jan - 9:40 par Oum Umar

» une belle manière de s'adresser à ALLAH Jalâ wa 3ala
La cérémonie mortuaire EmptyDim 4 Jan - 9:35 par Oum Umar

» les maladies invisibles
La cérémonie mortuaire EmptyMar 16 Déc - 13:23 par Oum Umar

» histoire qui fait grandir (copiée de j'apprendmavie)
La cérémonie mortuaire EmptyMar 16 Déc - 13:20 par Oum Umar

» la vraie gentillesse
La cérémonie mortuaire EmptyMar 16 Déc - 13:17 par Oum Umar

Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La cérémonie mortuaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
myriem
Je maîtrise insh'Allah
Je maîtrise insh'Allah



Date d'inscription : 02/01/2012

La cérémonie mortuaire Empty
MessageSujet: La cérémonie mortuaire   La cérémonie mortuaire EmptyDim 7 Avr - 18:21

Salam aleykoum wa ramatullah wa barakatuh,

mes soeurs pouvez vous m'éclairer sur la cérémonie mortuaire. Je sais bien qu'il y a une prière pour enterrer le mort. Une personne m'a parlé d'une cérémonie qui a,lieu 40 jours plus tard, je ne savais pas.
Merci donc, dans la mesure du possible, de m'éclairer car j'ai des lacunes!!!

Barak Allah oufikoum.
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

La cérémonie mortuaire Empty
MessageSujet: Re: La cérémonie mortuaire   La cérémonie mortuaire EmptyDim 7 Avr - 23:30

Salam

la cérémonie de 40 jours après est une bid'a (innovation) et ne fait pas partie de l'islam
En réalité en islam il n'y a pas ce qu'on voit maintenant, ou tout le monde débarque manger le couscous pour présenter les condoléances lool (je caricature mais ce n'est pas loin de la vérité, maintenant , sa devient limite une fête )

En islam tu présente tes condoléances à la famille du défunt , on fait des dou'a puis normalement on envahit pas, Aicha (qu'Allah l'agrée ) a dit qu'il fallait qu'on prépare la talbina à la famille du défunt, elle le faisait elle même.

il n'y a pas d'histoire de 40 jours après du tout
il est bon de faire à manger pour la famille les jours qui suivent le deuil et le jour même, d'aider la famille..;

malheureusement ce qu'on voit de nos jours est très loin de l'islam, on fatigue les familles endeuillés , les familles endeuillés sont là a servir le couscous aux gens alors que
normalement on devraient les aider .

bref je te laisse les hadith qui parlent du deuil pour que tu vois ce qui se fait normalement

voici sur la prière du mort :

El Jamâ'a a raconté, d'après Abu Hurayra , que le prophète a dit:
« Quiconque suit un convoi funèbre et accomplit la prière du mort, bénéficiera d'un qîrât ; quiconque y participe jusqu'à la fin des funérailles bénéficiera de deux qîrât, dont le plus petit est de la dimension de Uhud - ou dont l'un est de la dimension de Uhud ».

Muslim a rapporté Khabbab a dit:
« Ô 'Abdallah Ibn 'Umar, n'entends-tu pas ce que dit Abu Hurayra? Il déclare avoir entendu le prophète dire :

« Quiconque suit un convoi funèbre depuis le lieu du décès, participe à la prière accordée à la dépouille et la suit jusqu'à ce qu'elle ait été enterrée, bénéficiera en récompense de deux qîrât dont chacun est de la dimension de Uhud. Et quiconque participe à la prière accordée à la dépouille puis revient, bénéficiera d'une récompense de la dimension de Uhud. »

Ibn 'Omar envoya chez 'Aïcha pour la questionner au sujet des paroles d'Abu Hurayra . A son retour Khâbbab lui rapporta la réponse d'Aïcha. Il dit : « Aïcha dit : "Abu Hurayra a dit la vérité ".» Alors Ibn 'Omar dit: « Nous avons manqué par négligence trop de qîrâts."»



« Le prophète accorda la prière mortuaire à un musulman décédé et je l'entendis dire :
« Seigneur, untel, fils d'untel, est auprès de Toi et en Ta protection. Préserve-le des tourments de la tombe et du supplice de l'Enfer. Tu es digne de Toute Promesse et de Toute Equité. Seigneur, pardonne-lui et accorde-lui Ta Miséricorde. Tu es digne de Pardon et de Miséricorde ».
[ Rapportés par Ahmad et Abû Dâwûd.]

'Awf bin Mâlik dit : j'ai entendu le prophète dire dans une prière pour un défunt :
« Seigneur, pardonne-lui. Accorde lui Ta Miséricorde. Fais-lui grâce. Elargis la porte par laquelle il entrera. Lave-le avec l'eau, la neige et la grêle. Purifie-le des péchés comme on purifie le vêtement blanc de toute souillure. Accorde-lui une demeure qui soit meilleure que la sienne, une famille meilleure que la sienne, une épouse meilleure que la sienne et préserve-le des tourments de la tombe ainsi que du supplice de l'Enfer.»
[ Rapporté par Muslim ]


ceux qui parle de la patience face à la mort

Anas a dit :

« Le Prophète passa devant une femme qui pleurait auprès d’une tombe. Il lui dit : « Crains Dieu et sois patiente ! » Elle répondit : « Laissez moi en paix ! Tu n’as pas été touché par le malheur qui m’accable et tu n’as jamais rien connu de tel. »
Quelqu’un lui dit : « C’est le Prophète » Elle se présenta à la porte du Prophète sans y trouvé de portier (pour l’en empêcher). Elle dit au Prophète: « Je ne t’avais pas reconnu ».

Il dit : « La patience n’est digne de ce nom qui si elle se manifeste au premier choc. »
( Dans une autre version de Moslem : cette femme pleurait l’un de ses enfants.)

Allâh promet à celui qui fait preuve de patience lorsqu’il est touché par le décès d’une personne très proche, le Paradis. En effet, abou Hourayra rapporte que le messager de Dieu a dit :

« Dieu dit : « Quand Je reprends à Mon esclave croyant l’âme de l’être qu’il aime le plus au monde et qu’il se montre patient dans l’espoir de Ma récompense, Je n’ai d’autre récompense pour lui que le Paradis. »
[ Rapporté par Al Boukhari ]


Lorsque la nouvelle d’un décès arrive, le Prophète nous a appris une invocation, une phrase qu’il a dit à Ummu Salama lorsqu’elle a perdu son mari :

« Inna lillâhihi wa inna ilayhi raji’une. Allâhoumma ajirni fi musibati wa khlifli kheyrane minha »

« Certes nous appartenons à Allâh et c’est vers Lui que nous retournerons.
Ô Allâh, récompense moi dans mon malheur et donne moi en échange ce qui est meilleur. »



Le Prophète est entré auprès de ummu Afiya lorsque sa fille Zeynab est décédée et il lui a dit :

« Lavez-la trois fois ou cinq fois ou plus que cela s’il le faut et faites en sorte que la dernière chose que vous allez utiliser pour la laver soit du camphre. »

Il est recommandé à ceux qui lavent de garder le secret car il se peut que la personne qui lave voit des choses anormales.

Le Prophète a dit : « Que celui qui lave un mort et qui garde le silence sur certaines choses qu’il voit du mort, Allâh lui pardonne 40 fois.»

Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit:

« Hâtez les funérailles. Si le mort était vertueux, vous lui faites ainsi du bien et s'il était autre chose, c'est un mauvais fardeau dont vous déchargez vos encolures». [ Unanimement reconnu authentique ]



ET ENFIN ICI LA Réponse à ta question c'est très complet macha Allah , il y a marqué ce qui est interdit de faire

Zeynab Bent Abi Salama rapporte:

« Je suis entrée chez l'épouse du Prophète Oummou habiba lorsque mourut son père Abou Soufyan Ibn Harb . Elle se fit apporter un flacon de parfum de couleur jaunâtre. Elle en appliqua à une petite fille et en toucha ses deux joues en disant : « Par Dieu, je n'éprouve aucun désir de me parfumer mais j'ai entendu le Messager de Dieu dire du haut de sa chaire: «II n'est pas permis à la femme croyant en Dieu et au jour ultime de porter le deuil d'un mort plus de trois nuits sauf celui de son mari qui doit durer quatre mois et dix nuits ».

Zeynab a dit: « Je suis entrée chez Zeynab Bent Jahsh qui venait de perdre son frère. Elle se fit apporter un flacon de parfum. Elle le toucha de ses doigts en disant: « Par Dieu, je n' éprouve aucun désir de me parfumer mais j'ai entendu le Messager de Dieu du haut de sa chaire dire: « II n'est pas permis à la femme croyant en Dieu et au jour ultime de porter le deuil d'un mort plus de trois nuits, sauf celui de son mari qui doit durer quatre mois et dix nuits ». [ Unanimement Reconnu Authentique ]

Si la femme dont l’époux est décédé est enceinte, alors sa période d’attente va jusqu’à l’accouchement.

Une femme a interrogé le Prophète en disant que l’époux de sa fille était décédé et qu’elle souffrait de son œil. Est-ce qu’il lui était permis de mettre du khohl. Le Prophète lui répondu que non.

- Comment devons nous réagir par rapport à une famille endeuillée ?

La famille a besoin de soutien, a besoin d’être consolée. La première chose à faire c’est ce que l’on appelle les condoléances qui sont une façon d’ordonner le bien et de condamner le blâmable puisqu’on appelle à la patience, on rappelle la récompense d’Allâh, on offre notre soutien, notre aide…

Parmi les formules que le Prophète nous a enseignées :

« inna lillâhihi ma a'ta wa lillahi ma akhadha wa koullu chay -in 'indahou ilâ ajalin mousamma faltasbir wa latahtasib.»

« Appartient à Allâh ce qu’Il donne et ce qu’Il reprend, et chaque chose a chez Lui un délai,
patiente et demande la récompense d’Allâh » [ Rapporté par al-boukhari ]

Il existe d’autres expressions et les meilleures sont celles tirées de la sunnah.


Il y a deux remarques importantes à faire au sujet des condoléances.

La première remarque c’est que les condoléances n’ont pas de jours limités.
Ce n’est pas trois jours comme les gens le pensent.

Dans un hadith authentique lorsque le Compagnon Jaafar ibnu abî tâlib est tombé martyr sur le champ de bataille, trois jours après son décès, le Prophète est venu auprès de sa famille présenter ses condoléances.

La deuxième remarque c’est que les condoléances ne doivent pas se faire dans une maison.
On ne peut pas se réunir pour ça. Le fait de se réunir dans la maison de la famille du défunt pour faire des condoléances est contraire à la sunnah.

Le Compagnon Jarir ibnu abdillâh al bajarî a dit : « nous considérions que le fait de se réunir auprès de la famille du défunt et de préparer à manger était équivalent au fait de pleurer avec des cris en se rebellant contre le destin d’Allâh . »

Lorsqu’il y a ce genre de réunion, cela peut raviver la douleur, l’augmenter. La famille a besoin d’intimité. Ce n’est pas à la famille du défunt de préparer la nourriture, c’est à ceux qui sont en dehors de la famille de le faire. La sunnah recommande de préparer le repas pour la famille endeuillée.

C’est ce qu’avait recommandé le Prophète pour la famille de Jaafar ibu abi talib en disant : « Préparez un repas pour la famille de Jaafar ibnu abi talib car une situation s’est présentée à eux et les préoccupe. »



5) Quelles sont les innovations que les gens commettent à l’encontre de leur défunt ?

La première infraction que nous commettons est de se mettre à parler de la dounia lorsque la personne est agonisante.

Deuxièmement : pleurer avec des cris et des hurlements et se réunir pour ça. Le Prophète dans le sahih al-boukhari dit : « Certes le mort subit des souffrances à cause de certains pleurs de ses proches. »

L’Imam ibnu hajar dans son commentaire du sahih al boukhari a relaté huit avis concernant cette question et a conclu que la personne qui va mourir et qui sait que sa famille va faire cela (les cris, les hurlements…) si elle ne leur ordonne pas avant sa mort de ne pas faire cela et de craindre Allâh, alors elle sera châtié.

Quant à la personne qui a fait cette recommandation à sa famille mais que sa famille l’a quand même fait alors il souffre dans la tombe à cause d’eux.

Troisièmement : commettre une injustice dans le testament. Il ne faut pas léguer tous ses biens à un seul des héritiers car cela engendre des conflits dans la famille qui peuvent aller jusqu’au meurtre entre héritiers. Il faut respecter les règles du testament.

Quatrièmement : l’exagération au niveau du linceul. Le linceul doit être simple, il faut observer la modération dans l’achat du linceul.

Cinquièmement : se réunir pour les condoléances et amener la famille du défunt à préparer les repas.


Dans les innovations commises il y a :

La lecture de certaines sourates lorsque le malade est en train d’agoniser en particulier la sourate « ya sin » et la sourate « al-mulk » soi-disant pour alléger la souffrance de ce mort.

Observer le silence auprès du corps du défunt.

Demander pardon au mort. Le mort n’entend pas, comment peut-il pardonner une fois mort ?

Se réunir pour lire le Coran ou lire le Coran dans le cimetière sur la tombe du mort.

Se réunir au bout de 40 jours en préparant un repas, en amenant des gens pour lire le Coran.

Il n’existe rien de tel dans la Sunnah.



Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

La cérémonie mortuaire Empty
MessageSujet: Re: La cérémonie mortuaire   La cérémonie mortuaire EmptyDim 7 Avr - 23:46

Salam

après je sais que souvent on fait venir des personnes de science pour lire le qu'ran mais apparemment dans la sunna il n'y a pas sa, mais encore si c'est pour encourager le bien , si des personnes de science le font , c'est que sa doit se faire, mais ça je ne possède pas cette science pour dire oui ou non bien sure
juste que dans les hadith il n'y a pas de trace de réunion chez les endeuillés donc Allah oualem

par contre il est clair qu'il n'y a pas de 40 jours après, ni que les condoléance ont un temps limité

Il est clair aussi que l'on ne doit pas surchargé la famille endeuillé en venant mangé à la maison de la famille et en les envahissant

on doit présenter les condoléances comme marqué plus haut mais ça s'arrete là
on peut faire à manger pour la famille(pas pour les "invités" ) les aider

et inciter à la patience et faire le rappel dans ce sens là

pour les pleures , il est interdit de crier fort, de s'arracher les cheveux et se lamenter, bien sur les pleurs de chagrin sont permis, les hadith parlent vraiment des mauvais pleure avec cris, hurlement , lamentation ... comme marqué en haut

voici le hadith sur la talbina

d’après ‘Urwa, Aicha(qu’Allah soit satisfait d’elle) ordonnait la Talbina pour le malade et pour la personne affligée d’un deuil récent. J’ai, disait-elle, entendu le messager d’Allah(prières et salutations d’Allah sur lui) dire ceci :

« La Talbîna réconforte le coeur du malade et dissipe un peu le chagrin. »

Sahih al boukhari n°5689, voir également les n°5417 et 5690.


donc un truc à faire pour la famille


Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

La cérémonie mortuaire Empty
MessageSujet: Re: La cérémonie mortuaire   La cérémonie mortuaire EmptyDim 7 Avr - 23:56

Salam

je rajoute

sur internet sur des sites fiables , tu trouveras des explications précises sur commence se déroule le deuil en islam , ils expliquent la prière mortuaire, les condoléances ... des tas de fatwa en parle, explique correctement ce quel prophète(Alayi assalam sur lu) faisait .


en gros tu verras qu'il n'y a pas de cérémonie à proprement parlé , pour le fait de faire venir lire le coran chez la famille là je ne saurais pas dire bien sure , donc faudrait tu te renseigne au près de personnes beaucoup plus calé mais déja dans les fatwa tout est bien expliqué macha Allah comment ça se passe
Revenir en haut Aller en bas
myriem
Je maîtrise insh'Allah
Je maîtrise insh'Allah



Date d'inscription : 02/01/2012

La cérémonie mortuaire Empty
MessageSujet: Re: La cérémonie mortuaire   La cérémonie mortuaire EmptyLun 8 Avr - 8:48

Salam aleykoum,
merci ma soeur pour ces précisions. S'agissant du passage relatif aux innovations, il est dit que les morts n'entendent pas. Comme l'on m'a affirmé le contraire, pourrai tu m'en dire plus sur cette affirmation?
Compte tenu des infos que tu m'as donné notamment sur le fait qu'il n'y ait pas de délai pour présenter ses condoléances, j'ai pensé que les familles envisageaient peut être ce genre d'événements pour que ceux qui n'ont pu présenter leurs condoléances puisse le faire. A noter que celle ci s'est passé dans un lieu neutre. Après, Dieu est le plus savant!
En tout cas, merci ma soeur pour ces infos!

barak Allahou fik
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

La cérémonie mortuaire Empty
MessageSujet: Re: La cérémonie mortuaire   La cérémonie mortuaire EmptyLun 8 Avr - 11:18

As salam aleikoum

Le problème est que les gens ma sœur et je parle pas de ton cas , on tendance à fêter limite la mort et n'ont pas de gêne a venir embêter la famille a venir manger et rester des heures

Si des famille en sont a vouloir organiser sa c'est parce que justement les personnes viennent longtemps au lieu de juste présenter les condoléance et partir

A savoir que les condoléance peuvent se présenter dans la rue toute simple
Je ne suis pas savante mais si les gens suivait la sunna les gens et notamment. Les personnes que tu connais n'aurait pas eu a organisait un truc pour qu'on fasse les condoléances tu vois .
Mais comme tu as dit ils l'on fait pour ensuite éviter qu'on vienne encore , parce qu'ils savent que quand les gens viennent ils s'éternisent .

L'islam est une sagesse et les Condoléances se présentent rapidement et on est pas obligé de venir au foyer des gens
C'est dommage qu'aujourd'hui on soit obliger de s'éloigner de cette sunna qui est si apaisante dans la mort .

Après je ne connais pas le statut réel si le fait d'organiser ceci la il faudrait voir avec des personnes compétentes
Mais je sais que le jour ou je perdrais quelqu'un je veux a tout prix respecter les chose de la sunna , je supporterais pas qu'on vienne me voir a outrance et quand j'ai lu ce que l'islam disait du deuil j'ai tout de suite était apaise .

La bonne morale c'est de donner a manger a la famille normalement et pas de voir ce que l'on voit

Par contre ma sœur pour les 40 jour si tu en as l'occasion dis a ton amie ou autres que les 40 jours c'est clair que il ne faut surtout pas qu'elle le fasse , la les choses sont claire , et pour le fait que les gens viennent tout sa le jour de la mort c'est a voir avec les personnes de sciences incha Allah

Pour le mort je t'envoie sa quand je suis de l'ordi incha Allah
Ps : en faisant une recherche rapide du tel , ils s'avérent que les avis divergent sur le sujet du mort qui entend , ce que j'ai mis plus haut était un copie colle d'un site fiable
Donc apparemment les avis divergent sur le sujet du mort qui entend ou pas
Du coup vaut mieux que tu regardes les avis des savants car je ne veut pas m'aventurer sur ce que je ne maîtrise pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La cérémonie mortuaire Empty
MessageSujet: Re: La cérémonie mortuaire   La cérémonie mortuaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La cérémonie mortuaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Question sur l'islam :: Questions au sujet de l'islam-
Sauter vers: