Fleurs du Firdaws
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexiondétermination astronomique du début du jeûne <!-- Debut bouton de vote - Root-top
Sujets similaires
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» j'ai lu
détermination astronomique du début du jeûne EmptyMar 5 Avr - 17:27 par Malika

» ils ont dit
détermination astronomique du début du jeûne EmptySam 1 Aoû - 20:30 par Malika

» heure des prière selon l'observation du ciel
détermination astronomique du début du jeûne EmptyMer 17 Juin - 19:32 par Mahdiya

»  Inspirations de Mouhamed CHÄARAOUI qu’ALLAH Jalâ wa 3ala lui Accorde Sa miséri
détermination astronomique du début du jeûne EmptyMar 12 Mai - 14:35 par Malika

» photographier vos articles
détermination astronomique du début du jeûne EmptyMar 24 Mar - 17:15 par Malika

» écouter/lire tafsir/traduire/apprendre/ choisir le récitateur/diffuser le Coran
détermination astronomique du début du jeûne EmptyVen 6 Fév - 11:28 par Malika

» Muhammad le prophète d'amour, les brises de sa compassion
détermination astronomique du début du jeûne EmptyMar 3 Fév - 13:16 par Oum Umar

» sélections ( rappels/spiritualités...)
détermination astronomique du début du jeûne EmptyMar 3 Fév - 13:09 par Oum Umar

» qui est vraiment tariq ramadan ?
détermination astronomique du début du jeûne EmptyDim 25 Jan - 21:24 par Mahdiya

» Jean ROCHETTE parle de Charlie
détermination astronomique du début du jeûne EmptyJeu 8 Jan - 13:30 par Malika

» importance de la douceur, l'ouverture et de la proximité en Islam
détermination astronomique du début du jeûne EmptyDim 4 Jan - 9:40 par Oum Umar

» une belle manière de s'adresser à ALLAH Jalâ wa 3ala
détermination astronomique du début du jeûne EmptyDim 4 Jan - 9:35 par Oum Umar

» les maladies invisibles
détermination astronomique du début du jeûne EmptyMar 16 Déc - 13:23 par Oum Umar

» histoire qui fait grandir (copiée de j'apprendmavie)
détermination astronomique du début du jeûne EmptyMar 16 Déc - 13:20 par Oum Umar

» la vraie gentillesse
détermination astronomique du début du jeûne EmptyMar 16 Déc - 13:17 par Oum Umar

Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 détermination astronomique du début du jeûne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

détermination astronomique du début du jeûne Empty
MessageSujet: détermination astronomique du début du jeûne   détermination astronomique du début du jeûne EmptyVen 5 Juil - 21:49

bismillahi 

Salam aleyk 

Le comité du culte musulman français à cette année décidé de se baser sur le calcul astronomique pour déterminer le début du jeûne.

Or de nombreux savants on dénoncé cela comme étant contraire à la sunnah :

le hadith de l'Elu (salla Allahu ‘alayhi wa sallam) rapporté dans le Sahîh en ces termes : « Entamez le jeûne à la vue [du croissant], et rompez-le à sa vue. Si l’état du ciel ne vous permet pas d’apercevoir la nouvelle lune, achevez les trente jours du mois de Cha’bân ».

vous pouvez faire vos propres recherches incha'allah, mais les avis qui ressortent sont soit de suivre les pays musulmans voisins pour débuter le jeûne, soit d'observer soi même l'apparition du croissant lunaire;

La réussite et le succès viennent d'Allah subhanu wa ta3ala, puisse t'Il nous faciliter amine
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

détermination astronomique du début du jeûne Empty
MessageSujet: Re: détermination astronomique du début du jeûne   détermination astronomique du début du jeûne EmptySam 6 Juil - 15:58

bismillahi 


Salam aleyk


Ce que tu dis est tout à fait juste Oukhty Barakallahou fiki.

Toutefois, j'estime qu'il est important de faire un rappel : celui de mettre en garde contre la division.

Certaines personnes ont déjà commencé à appeler la oumma à ne pas jeûner selon ce calendrier, or on risque de tomber dans la fitna.

C'est tout à fait vrai que leur méthode ne coïncide pas avec la majorité des avis des oulémas.

Mais malheureusement pour nous, ce sont nos instances représentatives et nous devons les suivre.

En effet, nous risquons de tomber dans le chaos si une partie de la communauté suivait un avis et une autre suivait un autre avis....

C'est malheureux, je suis d'accord avec toi.

Il y a quelques semaines, il y a eu une grosse fitna dans une mosquée de ma ville, et l'imam de la mosquée avait appelé à jeûner selon ce calendrier, non parce qu'il était d'accord avec leur méthode, seulement pour ne pas créer de division au sein de la communauté. Et il se basait sur l'avis de grands savants : Ibn Baz, Utheymine... pour appuyer ses dires.


Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
myriem
Je maîtrise insh'Allah
Je maîtrise insh'Allah



Date d'inscription : 02/01/2012

détermination astronomique du début du jeûne Empty
MessageSujet: Re: détermination astronomique du début du jeûne   détermination astronomique du début du jeûne EmptySam 6 Juil - 19:22

Salam aleykoum,

merci Hadjar d'avoir précisé l'avis de l'imam car du coup je ne savais pas quelle position adopter.
Comme vous, je trouve ces divergences sont vraiment malvenues!
Barak Allah oufikoum
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

détermination astronomique du début du jeûne Empty
MessageSujet: Re: détermination astronomique du début du jeûne   détermination astronomique du début du jeûne EmptyDim 7 Juil - 16:34

bismillahi 

Salam aleyk 

Hajar, avec tout mon respect, je ne suis pas d'accords subhan'Allah c'est une bid3a que le prophète sala allahu Alahi wa salam a lui même clairement rejeté à son époque :
« Nous sommes une nation illettrée. Nous n’employons pas l’écriture astronomique ou le calcul [pour notre jeûne]. Un mois est ainsi et ainsi et ainsi (et il a montré ses mains trois fois, pliant le pouce sur la troisième fois, signifiant vingt-neuf jours) ou ainsi et ainsi et ainsi (et il a montré ses mains trois fois, signifiant trente jours). » [Hadith rapporté par Boukhâry, Mouslim, Abû Dawud et Nassa’i]

As-San’âni a dit : « Si le propos de celui qui procède au calcul astronomique était un repère pour déterminer le début de la période du jeûne et son interruption, le Législateur n’aurait pas manqué de le mentionner. Or, ce qui a été indiqué est tout autre car le Prophète (salla Allahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Nous sommes une communauté d’analphabètes, nous ne savons ni écrire ni compter. » Puis il dit : « Le mois lunaire est ainsi… » (hadith cité partiellement). Il fit ensuite signe avec sa main pour désigner les vingt-neuf et trente jours. » (Hâchiyat As-San’ânî 3/328)

Allah dit : { Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion } (Sourate 22, verset
78).

Les savants on très clairement dit et je parle de grand savants ( cheykh al wassibi, cheykh al maqsdisi ,cheykh almunajib, cheykh Ahmed lala, cheykh as salimi, et d'autres qu'Allah les agréés amine ) qu'il ne faut pas suivre cela mais l'observation du croissant, s'il savère que cela coincide avec leurs prévisions pas de mal.

Ne pas inciter à la division est vrai, mais quant on nous invite à faire une chose interdite et contraire à ce que Rassul Allah sala Allahu Alahi wa salam nous à appris, nous nous devons de nous dissocier des innovateurs.

Il ne s'agit pas d'une divergence mais bel et bien d'une innovation !

Ou devrions nous nous unir dans l'égarement ? Seulement pour rester unis ?

Je peut fournir les fatwas en MP incha'Allah.

la connaissance, le succès et la réussite viennent d'Allah subhanu wa ta3ala
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

détermination astronomique du début du jeûne Empty
MessageSujet: Re: détermination astronomique du début du jeûne   détermination astronomique du début du jeûne EmptyDim 7 Juil - 16:45

bismillahi 

Salam aleyk 

Ps : Cheykh ibn baz et cheykh otheymin etant tout les deux mort qu'Allah leur fasse miséricorde et les agréé. Ils n'on pas pu s'exprimer sur ce sujet qui n'était alors pas en vigueur de leur vivant. donc s'appuyer sur leur dire en ce qui concerne le fait de ne pas se diviser est vrai. Mais facile pour parler d'un sujet qu'ils n'on pas traité. C'est donc se servir de ce qu'ils on dis a propos d'autres choses dans d'autres circonstances pour appuyer des choses sur lesquels personnes ne peut connaitres leurs avis.

Ses éminents savants on certe appelé à la non division en ce qui concerne les divergences mais pas à propos des bid3as.

Or j'insiste car c'est grave, ils font passer une bid3a pour une divergence ! Non il est très clair que cela n'est pas légiférer et que cette pratique est haram puisque rejetté par Rassul allah sala Allahu Alahi wa salam lui même !

Et que des savants bien vivants se sont clairement exprimés à ce sujet et de façons majoritaire ! wa Allahu a3lem
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

détermination astronomique du début du jeûne Empty
MessageSujet: Re: détermination astronomique du début du jeûne   détermination astronomique du début du jeûne EmptyDim 7 Juil - 16:45

bismillahi 


Salam aleyk 


Ne t'inquiète pas Oukhty, tu ne m'a pas manqué de respect.

Je comprends parfaitement ce que tu dis.

Je n'ai absolument pas les compétences pour me prononcer sur cette question.

Toutefois, l'imam avait bien mis en garde contre la division et le fait de suivre les instances représentatives.

C'est pourquoi j'ai réagi à ton post.

En effet, je ne sais pas s'il est bon d'appeler à ne pas jeûner selon l' "avis officiel".

Le mieux serait de contacter une personne de science, wa allahou a3lem
.


Salam aleyk 
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

détermination astronomique du début du jeûne Empty
MessageSujet: Re: détermination astronomique du début du jeûne   détermination astronomique du début du jeûne EmptyDim 7 Juil - 16:50

bismillahi 

Salam aleyk 

et bien les savants que j'ai cité on été contacté et se sont exprimé, je peut incha'Allah envoyer les fatwas par MP.

Ils on dis de ne pas suivre cela.

Encore une fois inciter à la non division certe mais en ce qui concerne les bid3a nous ne devons pas les suivres.

Pour ce qui est de suivres les autorités représentatives, il va du bon sens et l'islam est une religion de bon sens, que nous ne devons pas les suivres et nous devrions même dans ce cas les condamner si elles nous invite a faire une chose contraire à l'islam, ou a pratiquer une bid3a !

si Un grand savant te dis de désobéir à Allah ou d'innover dans ta religion va tu le suivre ou même te demander si tu dois lui obéir ou non seulement parcequ'il a de la science ou une autorité ?
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

détermination astronomique du début du jeûne Empty
MessageSujet: Re: détermination astronomique du début du jeûne   détermination astronomique du début du jeûne EmptyDim 7 Juil - 21:41

bismillahi 

Salam aleyk 

Je tiens à m'excuser si dans mes message une quelconque agressivité ou énnervement semble transparaitre.

bien que vigilente j'oublie parfois qu'à l'écris le ton ne figure pas. Or mes soeur lisez moi toujours en me prétant un ton de douceur car il est toujours celuii que j'ai quand je m'adresse a mes soeur fillah y compris dans le désaccord ou le débat.

Si je suis " remonté " c'est seulement envers ceux à l'origine de cette bida3 et ceux qui par ignorance ( certains imams dans les mosquées ) invitent à la suivre sous prétexte de la non division.

Effectivement je suis choquée et triste que des personnes influente invitent à une telle aberration.

Mais quant à mes frères et soeurs qui on suivis sans le savoir les conseils de ceux là, je ne porte aucun jugement car Allah subhanu wa ta3ala lui même pardonne ce que nous faison par erreur ou oubli.

c'était d'ailleurs la première intention de mon message, avertir pour que vous vous préserviez de cette bid3a. Et j'ai fait cela suite à ce que l'Imam de la mosqué d'Annecy face la même chose que celui don tu parle oukhty Hajar.

Donc voilà mes soeurs sachez que quant parfois un sujet me révolte où me tiens à coeur, mes écris s'enflame mais mon ton est toujours emprunt de douceur, mon tempérement toujours calme al hamdulillah ya Rebbi
Seule ma pensée peut s'en trouver " enflamé " mais nullement mon coeur !
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

détermination astronomique du début du jeûne Empty
MessageSujet: Re: détermination astronomique du début du jeûne   détermination astronomique du début du jeûne EmptyLun 8 Juil - 13:08

salam aleikoum

pour répondre aussi sur le post j'attendrais comme chaque année qu'un pays musulman voit le croissant lunaire

après pour la fitna, bein tout simplement je vais pas aller dans les rue et dire haut et fort que je jeune pas tel ou tel jour

mais en tout cas ma décision est prise depuis le début et ce après avoir bien lu les avis des savants sur le sujet que je ne jeunerais pas selon le cfcm mais selon l'apparition du croissant lunaire

après bien sure je ne blâme pas les soeurs ou imam qui veulent suivre le cfcm pour éviter la fitna
chacune sa compréhension et l'avis qu'elle suit
mais pour moi l'avis étant majoritaire je me réfère à celui là , j'ai toujours fais comme ça et il n'y a jamais eu de problème

Après je suis dépassé par les décisions prise en France au nom de la communauté musulmane , on dirait comme le pape chez les catholiques bientôt
on demande pas l'avis de spratiquants, il n'y a pas de réunion, de discussion; non on nous impose un seul pour toute la communauté

ceci est mon avis bien sure , et n'engage que moi, encore une fosi je ne juge personne et ne blâme personne
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

détermination astronomique du début du jeûne Empty
MessageSujet: Re: détermination astronomique du début du jeûne   détermination astronomique du début du jeûne EmptyLun 8 Juil - 14:50

bismillahi 

Salam aleyk 

On ne peut pas mettre de fatwas ici mais du coups j'ai voulu mettre cet article écrit par le comité des imamas de France qui s'opposent au CFCM

Et j'insiste sur le fait qu'au delà des avis des savants Rassul allah sala Allahu Alahi wa salam lui même à dit qu'on ne suit pas les calculs astronomiques, ceci devrais nous suffire : « Nous sommes une nation illettrée. Nous n’employons pas l’écriture astronomique ou le calcul [pour notre jeûne]. Un mois est ainsi et ainsi et ainsi (et il a montré ses mains trois fois, pliant le pouce sur la troisième fois, signifiant vingt-neuf jours) ou ainsi et ainsi et ainsi (et il a montré ses mains trois fois, signifiant trente jours). » [Hadith rapporté par Boukhâry, Mouslim, Abû Dawud et Nassa’i]
c'est un hadith sahih


Pour le texte du comité des imams de France :


Le CFCM n’aurait pas dû fixer à l’avance le début du ramadan 2013

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a tenu le 9 mai 2013 à Paris un colloque dans lequel il a mis en place un calendrier lunaire basé sur un calcul astronomique. Ce calendrier ne tient malheureusement pas compte des avis religieux contraires à cette prise de position qui impose :

- « Chaque année, au 1er Muharram (1er mois de l’année lunaire de l’Hégire), le CFCM éditera un calendrier lunaire annuel comportant les dates du début et de fin du Ramadan ainsi que les dates de toutes les fêtes et manifestations religieuses. »
- « Le 1er Ramadan 1434 H correspond au 9 juillet 2013 et le 1er Chawal, marquant la fête de l’Aïd El Fitr, au 8 août 2013. »
Ces deux décisions, visant à chercher en apparence l’unité musulmane en France, nous heurtent et nous obligent de rappeler ce qui suit :

1. L’unité de l’Islam de France était déjà assurée par la majorité des musulmans et c’est l’arrivée du CFCM depuis 10 ans qui est venue remettre en cause cette unité en semant la discorde entre les musulmans.
2. Le CFCM, fondé y a 10 ans, avait pour mission d’être une organisation administrative et les accords initiaux prévoyaient de former une autre institution religieuse pour donner les avis juridiques musulmans. Celle-ci n’a pas été installée permettant ainsi aux responsables administratifs des associations musulmanes d’usurper la fonction des imams, des savants et des diplômés des sciences islamiques, adoptant et imposant seuls des décisions religieuses appartenant à des tendances étrangères à la France, voire même des décisions politiques pour gérer la pratique du culte musulman.
3. Les résolutions prises sont préparées à l’avance, avant le début du colloque. Fouad Alaoui, dirigeant de l’UOIF, reconnait que la décision prise par le CFCM pour les dates de ce mois de Ramadan est une décision politique. Dalil Boukaker, recteur de la mosquée de Paris, a pu imposer une concertation à la veille du début de Ramadan et de l’Aïd El Fitr.
4. Le Conseil des Imams de France demande à ce que l’Islam soit traité comme les autres religions : ce sont les Imams compétents dans le domaine de la religion ne subissant aucune pression qui peuvent donner l’avis religieux en France.
5. Le Conseil des Imams de France sera amené à réfléchir sur le CFCM qui n’a jamais pu défendre les musulmans car il n’est pas choisi de façon libre, démocratique et digne de la République.
Communiqué du Conseil des Imams de France

Jeudi 9 mai 2013
Meskine DHAOU
Secrétaire général du Conseil des Imams de France





La fixation à l’avance du début de ramadan est un abus d’autorité selon l’UAM93


L’Union des Associations Musulmanes de Seine-Saint-Denis (UAM-93) s’insurge contre la décision du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) relative à la fixation deux mois à l’avance de la date de début du mois sacré de Ramadhan.
L’UAM-93 considère que cette décision prise sans réelle concertation ni justification juridique est arbitraire et irrecevable.
L’UAM-93 rappelle que, sur la base du Saint Coran (2/185) et des Traditions Prophétiques, le commencement du Ramadhan, tel qu’il est déterminé dans la quasi totalité des pays musulmans, ne peut résulter chaque année que d’une constatation visuelle de la nouvelle lune du mois de jeûne.
L’UAM-93 estime que la détermination à l’avance du mois de jeûne par le CFCM constitue une innovation religieuse intolérable et un abus d’autorité sur La Communauté Musulmane et ne prendra cette importante décision qu’en temps voulu, comme il est d’usage.
Bobigny, le jeudi 9 mai 2013
Le Président de l’UAM-93
H. FARSADOU
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

détermination astronomique du début du jeûne Empty
MessageSujet: Re: détermination astronomique du début du jeûne   détermination astronomique du début du jeûne EmptyLun 8 Juil - 15:21

salam aleikoum

barakallah o fik , ouais j'avais vu pour certaines associations de mosquée et des imams en france qui s'y opposaient également
cette décision est loin de faire l'unanimité de toute façon et al hamdoulilah
je crois chez moi aussi certains imams s'y opposent également, et demandent à jeuner quand le premier pays verra la lune

Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

détermination astronomique du début du jeûne Empty
MessageSujet: Re: détermination astronomique du début du jeûne   détermination astronomique du début du jeûne EmptyLun 8 Juil - 23:43

bismillahi 

Salam aleyk 

Selon les comités d'Imams de trappes, d'isère, selon l'Algérie, le bahrein Ramadhan débuteras mercredi, la nouvelle lune n'ayant pas été observé.
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

détermination astronomique du début du jeûne Empty
MessageSujet: Re: détermination astronomique du début du jeûne   détermination astronomique du début du jeûne EmptyLun 8 Juil - 23:46

salam aleikoum

oui chez nous en isère c'est décidé pour mercredi al hamdoulilah , l'arabie saoudite, la malaisie, singapour, koweit , émirat arabe unie , mercredi également

quand la vérité est là , elle s'impose à nous, al hamdoulilah , Allah nous donne toujours l'issue et la vérité

mais en tout cas le cfcm aura divisé , la france, pour la première fois!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

détermination astronomique du début du jeûne Empty
MessageSujet: Re: détermination astronomique du début du jeûne   détermination astronomique du début du jeûne EmptyMar 9 Juil - 0:10

bismillahi 

Salam aleyk 

Oui subhan'Allah Rebbi subhanu wa ta3ala les as discrédité et la plupart des musulmans se sont unis dans la recherche du Haqq en s'opposant au cfcm al hamdulillah ya Rebi.

Mais ils cherchent vraiment les fitna subhan'Allah l'UOIF viens d'émettre une " fatwa " qui autorisent à prier tarawih avant Icha alors que les savants sont en consensus sur le fait que cette prière est légiférée après Icha seulement !

subhan'Allah qu'Allah les guide ou qu'Il les empêche de nuire amine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





détermination astronomique du début du jeûne Empty
MessageSujet: Re: détermination astronomique du début du jeûne   détermination astronomique du début du jeûne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
détermination astronomique du début du jeûne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HISTOIRE D'UN JEUNE PIEUX
» Double intention chawwal + rattrappage de jeune.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Piliers de l'islam :: Ramadan (le jeûne)-
Sauter vers: