Fleurs du Firdaws
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Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
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3 participants
AuteurMessage
jihane
Je m'habitue al hamdoulillah
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jihane


Date d'inscription : 24/04/2010

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MessageSujet: maquillage   maquillage EmptySam 29 Mai - 21:22

bismillahi

salam alaykoum

mes soeurs ce soir une soeur m'a demandé , es ce qu'une femme voilée a le droit de ce maquiller ? Si non , peut t-elle le faire chez elle ? si elle ce maquille chez elle pour faire les ablutions faut t-elle qu'elle ce demaquille ?
et toute ces reponses doivent etre accompagné de source (hadith, fatwa, verset)

donc je lui ai dit que j'allais rechercher les hadith fatwa sur ce sujet et lui envoyer demain inchallah.
mauis c'est un long travail de faire des recherches lol donc si vous asvez certaines chose avec les sources , je vous remercie d'avance.

qu'allah vuos preserve toutes mes soeurs en allah,
Amine
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oum muhamed
Modératrice



Date d'inscription : 24/04/2010

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MessageSujet: Re: maquillage   maquillage EmptySam 29 Mai - 21:48

FATWA:
Q : Est-il permis de se mettre du kohol dans les yeux ?

R : Il y a deux sortes de « noir » pour les yeux :

L’un sert à améliorer la vue, et à donner de la blancheur aux yeux. Il a la particularité de les nettoyer en même temps et de les purifier sans spécialement offrir une beauté particulière. Il n’y a donc pas de mal à utiliser l’Ithmad : il est même recommandé de s’en mettre si l’on sait que le Prophète (Que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) s’en mettait (surtout si c’est du vrai Ithmad).

L’autre est une forme de maquillage ; il est donc requis pour les femmes de s’en mettre en vu de plaire à leur mari. Quant aux hommes, la question est sujette à discussion. Pour ma part, je préfère m’abstenir de prononcer un avis. Il est possible toutefois de différencier entre un jeune garçon craignant s’il s’en mettait de devenir ainsi un objet de tentation, et un adulte immunisé contre ce danger et pour qui, il ne serait pas interdit de le faire.


site: fatawaislam.com
Fatwa du cheikh Otheimine
Volume 11, page 116, fatwa 37



VERSET:

Q : Beaucoup de femmes en Egypte mettent sur leurs yeux du khôl (sorte de mascara noir), quand je leurs dit : si vous le mettez pour vous embellir c’est interdit, elles me répondent que c’est une Sunna, est-ce que ceci est vrai ?

R : L’utilisation du khôl est légiféré, mais il est interdit à la femme de montrer quoique ce soit de leurs atours, que cela soit du khôl ou autre, qu’à leurs maris ou à leurs maharim (personne lui étant absolument interdite et son mari), selon la parole d’Allah :





« et qu’elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris... »

Sourate 'La lumière' verset 31.

Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons.

site:fatawaislam.com
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jihane
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jihane


Date d'inscription : 24/04/2010

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MessageSujet: Re: maquillage   maquillage EmptySam 29 Mai - 21:51

Question :

Est-il possible de faire la prière avec du maquillage, si les ablutions sont encore valables ?


Réponse :

Louange à ALLAH et Paix et Salut sur Son Prophète

Si ce maquillage est effectué après les ablutions - ou même avant l’ablution - et qu’il n’empêche pas que l’eau atteigne la peau, alors il n’est pas interdit et la prière est valide.

Néanmoins il est exigé qu’aucun composant des produits de beauté ne soit fabriqué à base de substances impures pour que la prière soit valide !

Si ce maquillage a été effectué avant les ablutions et qu’il empêche le contact de l’eau avec la peau, nous devons l’enlever pour que l’ablution soit valide.

Et c’est la même chose s’il est fabriqué à partir d’une souillure, la prière n’est valide que si ce produit est enlevé et le visage lavé avec de l’eau pure.

Source :

islamweb.net


par contre je ne sais pas si ce site est fiable ...???
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Invité
Invité




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MessageSujet: Re: maquillage   maquillage EmptySam 29 Mai - 21:53

Rèponse :



Bismi Allah el Rahman el Rahim
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Louange à Allah ; c’est Lui que nous louons et dont nous implorons l’aide et le pardon. Et nous recherchons refuge auprès d’Allah contre la méchanceté de nos âmes et contre nos mauvaises actions.


Le Sheikh Abdellah Al-Boukhari (qu’Allah le préserve) répond : " il n y a pas de mal a prier avec du maquillage, rien n'interdit cela tant qu'il n'y a pas la présence d'étranger."




[Abdelmalik Abou Adam al-firansi le 01/02/1431 – 16/01/2010 Joubail – Arabie Saoudite]





Source :




http://www.dourouss-abdelmalik.com
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Mahdiya
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Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

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MessageSujet: Re: maquillage   maquillage EmptySam 29 Mai - 22:34

bismillahi

salam

que la paix et les bénédictions soient sur notre bien aimé prophète Mohammad sws , sa famille, ses compagnons Radi Allah \'anhou Q , et ceux qui le suivent.

Louange a Allah

ma soeur deux sujet avaient été posté traitant de cela, du moins, du fait de mettre du khôl ou du henné pour sortir :

clic ici

et ici

j'éspère avoir pu t'aider incha'Allah

wa salam aleykoum
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Mahdiya
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Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

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MessageSujet: Re: maquillage   maquillage EmptyMar 8 Juin - 15:07

bismillahi

salam

voila une fatwa que j'ai trouvé avec un peu de retard mais ... kheyr incha'Allah

Je l'est finalement remise en dessous avec le nom du sheykh, qui ne figurais pas ici, et sous ne présentation plus lisible, je te laisse regarder le message suivant incha'Allah


Dernière édition par Mahdiya le Mar 8 Juin - 15:14, édité 1 fois
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Mahdiya
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Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

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MessageSujet: Re: maquillage   maquillage EmptyMar 8 Juin - 15:10

Citation :
Le maquillage en question...

Proposé par Mouhammad Patel le Mardi, 28 Août 2001

L'espace des femmes...

Question : A-t-on le droit de se maquiller ?



Réponse (Réponse revue et complétée): L'attrait pour l'embellissement et l'expression de la beauté est un trait naturel du caractère humain, aussi bien pour l'homme que pour la femme. Les préceptes islamiques n'étant jamais contraires aux dispositions naturelles de l'être humain, l'Islam ne peut donc qu'encourager et recommander aux croyants et croyantes d'adopter tout ce qui peut contribuer à l'embellissement de la personne: que ce soit sous la forme d'habits, de parures ou autres… Allah dit dans le Qour'aane: "Dis: Qui a interdit la parure d'Allah, qu'Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures?" (Sourate 7 - Verset 32)

A partir de là, les savants musulmans déduisent que l'embellissement sous toutes ses formes est permise, sauf ce qui a été explicitement interdit (comme le tatouage, l'épilation des sourcils dans le but de les amincir etc…), à condition bien sûr que le choix de cette forme de parure ou d'embellissement soit en conformité avec la nature de celui ou celle qui le porte; un homme n'a ainsi pas le droit d'adopter une parure purement féminine.

Pour en venir maintenant à la question portant sur l'action de se maquiller le visage, on peut en déduire la permission à partir d'une tradition rapportée de Aïcha (radhia Allahou anha) qui dit en ce sens: "Nous voyagions en compagnie du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) vers la Mecque alors que nous avions frotté notre front avec du musc au moment de porter l'Ihrâm. Lorsque nous commencions à transpirer, ce mélange coulait sur notre visage. Le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) le voyait et pourtant, il ne nous l'interdisait pas." (Ce Hadith est cité dans l'ouvrage "awnoul ma'boûd", Volume 5 / Page 276). Ce Hadith montre que les pieuses épouses du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) appliquaient une forme de maquillage parfumée sur leur front.

L'emploi du khôl et du henné est autorisé par de nombreux Hadiths, rapportés notamment par Ibné Mâdja r.a. et Tirmidhi r.a. Pour ce qui est de l'utilisation du fard à joue, du fond de teint ou du rouge à lèvre, il est tout à fait normal que l'on ne peut trouver dans les Hadiths des indications directes, car ces produits n'existaient pas à l'époque du Prophète (sallallahou alayhi wa sallam). On est donc bien obligé de se référer aux avis juridiques émis sur la question. A ce sujet, les savants de l'école chaféite et hambalite autorise leur emploi pour la femme qui est mariée. (Référence: "Al moufassal fi ahkâmil mar'ah" Volume 3 / Page 398)

Telle semble être aussi la position des savants de l'école hanafite. En ce qui concerne le vernis à ongle, son utilisation est également autorisée -il faudra néanmoins veiller à retirer le vernis avant de faire les ablutions, étant donné que celui-ci est étanche et empêche l'eau de parvenir jusqu'aux ongles. (Référence: "Al moufassal fi ahkâmil mar'ah" Volume 3 / Page 398).

Il est cependant nécessaire d'apporter deux précisions supplémentaires:

1- Les produits maquillants ne doivent pas contenir d'éléments dérivant de produits illicites ou des éléments nocifs, pouvant nuire à la peau.

2- Dans une mesure générale, l'embellissement et la parure, quelque soit leur forme ne doivent pas être "excessifs"; cela signifie tout d'abord que l'on ne doit pas consentir pour cela des dépenses inutiles et exagérées. Foudhâla ibnou 'oubaïd (radhia Allahou anhou) dit: "Le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) nous empêchait l'excès dans le luxe et le confort." (Rapporté par Abou Dâoud r.a.) Cela signifie aussi que la forme d'embellissement choisie ne doit pas être considérée comme étant une altération et un changement à la création de Dieu. Le Qour'aane considère ceci comme une inspiration satanique; "Allah l'a maudit et celui-ci (le Diable) a dit: "Certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs une partie déterminée. Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai et ils fendront les oreilles aux bestiaux (c'était là une pratique superstitieuse des arabes païens); je leur commanderai, et ils altéreront la création d'Allah…" (Sourate 4 / Versets 118-119) Selon ash shawkâni r.a. (référence "nayloul awtâr" Volume 6 - Page 193), l'expression "altérer la création d'Allah" fait allusion à tout changement irréversible et permanent du physique humain. Le Prophète (sallallahou alayhi wa sallam) en a mentionné quelques uns dans les Hadiths. Tout embellissement occasionnant ce genre de changement est interdit en Islam.

Notons enfin pour conclure cette question, que la femme musulmane n'a pas le droit de se montrer à des hommes étrangers (avec qui le mariage est licite) en étant maquillée de façon excessive, comme cela se fait actuellement. Cette attitude a en effet été considérée par certains savants comme étant une nouvelle forme de "Tabarroudj" (expression mentionnée dans le Qour'aane (Sourate 33 / Verset 33) et qui est défini par certains savants comme étant le fait, pour la femme, de s'exhiber en présence d'hommes étrangers en adoptant une attitude provoquant des désirs illicites...), qui est en soi considéré comme un péché majeur par des savants (Réf: "Al Kabâïr" de l'Imâm Adh Dhahabi r.a. - "Al Moufassal" Volume 3 / Pages 417 et suivantes).

Voici ce que Cheikh Qaradâwi écrit à ce sujet (dans la synthèse suivant un de ses exposés visant à démontrer le caractère non obligatoire du port du "Niqâb" (le voile recouvrant le visage de la femme) et des gants pour la femme musulmane quand elle sort de chez elle...) :

"Laisser le visage découvert (pour la femme) ne signifie pas qu'elle le couvre de fard ou (autres maquillages) colorés. Et laisser les mains découvertes ne signifie pas qu'elle laisse grandir ses ongles et les colore ensuite de vernis. Elle doit sortir (en public) en adoptant une attitude modeste et pudique ("mouhtachimah"), sans se parer ("ghayr moutazayyinah") et en évitant le "Tabrroudj" (voir le sens de ce terme ci-dessus). Ce qui lui a été autorisé à ce niveau, c'est l'embellissement léger ("Az Zînat oul Khafîfah"), comme cela est rapporté de Ibnou Abbâs r.a. et d'autres, c'est à dire le "Khôl" dans les yeux et les bagues portés aux doigts." (Réf: "Fatâwa Mouâsirah" - Volume 2 / Page 336)


Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !
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