| | hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) | |
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+5Malika Hadjar Mahdiya Imeneee shourouk 9 participants | |
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Hadjar Je suis incollable!! insha Allah!!
Date d'inscription : 17/05/2010
| Sujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Jeu 16 Aoû - 13:00 | |
| Résumé sur les règles du 'Id Al Fitr 1/2 Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Le fait de faire le ghousl avant la prière D'après Zadhan, un homme a interrogé Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée) à propos du ghousl. Il lui a dit: Laves toi tous les jours si tu veux (*). L'homme a dit: Non, le lavage qui est le ghousl ? Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée) a dit: « Le jour du vendredi, le jour de Arafat, le jour du sacrifice et le jour du fitr ». (Rapporté par Al Bayhaqi dans Sounan Al Koubra n°6124 et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 1 p 176) (*) C'est à dire que Ali (qu'Allah l'agrée) a au départ compris que l'homme l'interrogeait sur le fait de prendre une douche. عن زاذان قال : سأل رجل علي بن أبي طالب رضي الله عنه عن الغسل؟ قال : اغتسل كل يوم إن شئت. قال : لا ، الغسل الذي هو الغسل قال علي بن أبي طالب رضي الله عنه : يوم الجمعة ، يوم عرفة ، يوم النحر و يوم الفطر Le fait de mettre un bel habit islamique, d'utiliser le siwak et de se parfumer (pour les hommes)D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), Omar (qu'Allah l'agrée) a trouvé au marché une tunique de brocart qu'il a apporté au Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et il a dit: Ô Messager d'Allah ! Achète cette tunique avec laquelle tu pourras t'embellir pour le 'Id et lorsque tu reçois des délégations... (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°948 et Mouslim dans son Sahih n°2068) عن بن عمر رضي الله عنهما وجد عمر رضي الله عنه حلة من إستبرق تباع في السوق فأخذها فأتى بها رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال: يا رسول الله ابتع هذه فتجمل بها للعيد والوفود L'imam Ibn Rajab Al Hanbali (mort en 795) a dit dans Fath Al Bari Charh Sahih Al Boukhari vol 8 p 420: « Le fait de s'embellir pour le 'Id comprend à la fois celui qui sort pour la prière, celui qui reste chez lui, même les femmes et les enfants ». D'après Nafi', Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée) faisait le ghousl et se parfumait le jour du fitr. (Rapporté par Al Firiabi dans Ahkam Al 'Idain n°16 et authentifié par Cheikh Zakaria Al Bakistani dans Ma Saha min Athar Al Sahaba Fil Fiqh vol 1 p 500) عن نافع أن عبد الله بن عمر رضي الله عنهما كان يغتسل و يتطيب يوم الفطر Le fait de manger des dattes en nombre impair avant de sortir pour la prièreD'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ne sortait pas le jour du fitr avant d'avoir mangé des dattes. (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°953) Et dans une autre version: « ...avant d'avoir mangé des dattes en nombre impair ». (Rapporté par Ibn Khouzeima dans son Sahih n°1429 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Daifa vol 9 p 249) عن أنس رضي الله عنه : كان رسول الله صلى الله عليه وسلم لا يغدو يوم الفطر حتى يأكل تمرات و في رواية صحيحة : ويأكلهن وترا Les hommes comme les femmes (qu'elles soient en menstrues ou non) doivent se rendre au mousalla mais celle qui a ses menstrues ne fera pas la prière D'après Oum 'Atiya (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) nous ordonnait de faire sortir pour le fitr et le adha: les jeunes filles, les femmes en menstrues et les jeunes vierges mais les femmes en menstrues s'écartaient de la prière et assistaient au bien et aux invocations des musulmans. (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°324 et Mouslim dans son Sahih n°890) عن أم عطية رضي الله عنها قالت : أمرنا رسول الله صلى الله عليه وسلم أن نخرجهن في الفطر والأضحى العواتق والحيض وذوات الخدور فأما الحيض فيعتزلن الصلاة ويشهدن الخير ودعوة المسلمين Le fait de se rendre au mousalla à pied si cela est possibleD'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) sortait pour le 'id en marchant et il revenait en marchant. (Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1295 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja) عن بن عمر رضي الله عنهما : كان رسول الله صلى الله عليه وسلم يخرج إلى العيد ماشيا ويرجع ماشيا Il n'y a pas de prière à effectuer au mousalla avant la prière du 'id ou aprèsD'après Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), le jour du fitr la Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a prié 2 unités de prière (*) et n'a pas prié avant ni après. (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°989) (*) C'est à dire la prière du 'id. عن بن عباس رضي الله عنهما أن النبي صلى الله عليه وسلم خرج يوم الفطر فصلى ركعتين لم يصل قبلها ولا بعدها Le tekbira. Le caractère légiféré du tekbir pour le 'id pour les hommes et les femmesAllah a dit dans la sourate Baqara n°2 verset 185: « Afin que vous complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidé et afin que vous soyez reconnaissants ». قال الله تعالى : لتكملوا العدة و لتكبروا الله على ما هداكم و لعلكم تشكرون L'imam Ibn Kathir (mort en 774) a dit dans son Tefsir vol 1 p 366: « Beaucoup de savants ont tiré de ce verset la légitimité du tekbir pour le 'id du fitr ». D'après Oum 'Atiya (qu'Allah l'agrée), il nous était ordonné de sortir le jour du 'id au point où nous faisions sortir les jeunes filles vierges de leurs appartements et celle qui avaient les menstrues. Celles-ci restaient derrière les gens et faisaient le tekbir avec leur tekbir et faisaient des invocations avec leurs invocations. Elles espéraient la bénédiction de ce jour et sa pureté. (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°971) عن أم عطية رضي الله عنها : كنا نؤمر أن نخرج يوم العيد ، حتى نخرج البكر من خدرها حتى تخرج الحيض فيكن خلف الناس فيكبرن بتكبيرهم ويدعون بدعائهم يرجون بركة ذلك اليوم وطهرته b. Le tekbir se fait de la sortie vers le mousalla jusqu'à l'arrivée de l'imamD'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) faisait le tekbir le jour du fitr du moment où il sortait de sa maison jusqu'à ce qu'il arrive au mousalla. (Rapporté par Al Bayhaqi dans Sounan Al Koubra n°6131 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5004) عن بن عمر رضي الله عنهما أن النبي صلي الله عليه و سلم كان يكبر يوم الفطر من حين يخرج من بيته حتى يأتي المصلى c. La sounna est de faire le tekbir à voix hauteD'après Nafi', lorsque Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée) sortait le jour du fitr et le jour du adha il faisait le tekbir à voix haute jusqu'à ce qu'il arrive au mousalla puis il faisait le tekbir jusqu'à ce que l'imam arrive. (Rapporté par Daraqoutni dans ses Sounan n°1716 et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil n°650) عن نافع أن ابن عمر رضي الله عنهما كان إذا غدا يوم الفطر و يوم الأضحى يجهر بالتكبير حتى يأتي المصلى ، ثم يكبر حتى يأتي الإمام d. Les formules de tekbirIl n'y a pas de formule de tekbir qui est rapportée du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) mais il est rapporté plusieurs formules que les compagnons du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) disaient. Je me contente ici de citer la formule la plus courte et les autres formules seront mentionnées dans le dossier à télécharger (Dossier sur le 'id). D'après Abou Otman Al Nahdi, Salman Al Farisi (qu'Allah l'agrée) nous enseignait le tekbir, il disait: « Faites le tekbir en disant: Allah est le plus grand, Allah est le plus grand, Allah est vraiment le plus grand ». (Rapporté par Al Bayhaqi dans Al Sounan Al Koubra n°6282 et authentifié par l'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 2/462) عن أبي عثمان النهدي ، كان سلمان الفارسي رضي الله عنه يعلمنا التكبير يقول : كبروا الله أكبر الله أكبر الله أكبر كبيراً En phonétique : Allahou Akbar, Allahou Akbar, Allahou Akbar Kabiran En arabe : الله أكبر الله أكبر الله أكبر كبيراًe. Le tekbir ne se fait pas ensemble d'une seule voixCheikh Albani a dit dans la Silsila Sahiha vol 1 p 331: « Et parmi ce qu'il est bon de mentionner à cette occasion: le fait que le tekbir à voix haute ici n'est pas légiféré en groupe d'une seule voix comme le font certains... ». DOSSIER COMPLET : ici | |
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Date d'inscription : 17/05/2010
| Sujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Mer 15 Aoû - 12:54 | |
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Date d'inscription : 17/05/2010
| Sujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Mar 14 Aoû - 11:22 | |
| Zakat Al Fitr, aumône de la rupture du jeûne Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a imposé l'aumône de la rupture du jeûne un sa' de dattes, ou un sa' d'orge pour le serviteur et l'homme libre, pour les hommes et les femmes, pour les vieux et les jeûnes parmi les musulmans. Et il a ordonné qu'elle soit donné avant la sortie des gens pour la prière. (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1503 et Mouslim dans son Sahih n°984)
عن بن عمر رضي الله عنهما : فرض رسول الله صلى الله عليه وسلم زكاة الفطر ، صاعا من تمر أو صاعا من شعير ، على العبد والحر ، والذكر والأنثى ، والصغير والكبير ، من المسلمين ، وأمر بها أن تؤدى قبل خروج الناس إلى الصلاة
D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée) : « Nous sortions l'aumône de rupture du jeûne un sa' de nourriture, ou un sa' d'orge ou un sa' de dattes ou un sa' de fromage frais ou un sa' de raisin sec ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1506 et Mouslim dans son Sahih n°985)
عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه : كنا نخرج زكاة الفطر ، صاعا من طعام ، أو صاعا من شعير ، أو صاعا من تمر ، أو صاعا من أقط ، أو صاعا من زبيب
D'après Orwa Ibn Zoubeyr, Asma Bint Abi Bakr (qu'Allah l'agrée) sortait l'aumône de rupture du jeûne à l'époque du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) pour sa famille, le libre et l'esclave, en donnant 2 moud de blé, ou 1 sa' de dattes ou un sa' de la nourriture qu'ils mangeaient. (Rapporté par Tahawi et Ahmed et authentifié par cheik Albani dans Tamam Al Mina p 387)
عن عروة بن الزبير أن أسماء بنت أبي بكر كانت تخرج على عهد رسول الله صلى الله عليه وسلم عن أهلها الحر منهم والمملوك مدين من حنطة أو صاعا من تمر بالمد أو بالصاع الذي يقتاتون به
Le sa' et le moud sont des unités de mesure. Le sa' correspond à 4 moud. Le moud quant à lui a la quantité que l'on peut mettre dans les deux mains lorsqu'elles sont rassemblées.
Remarque : L'ensemble des ahadith du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et des textes de ses compagnons (qu'Allah les agrée) sur ce sujet mentionnent uniquement le fait de sortir la zakat al fitr en nourriture.
Malgré cela les savants ont divergé sur le fait qu'il soit permis ou pas de sortir la zakat al fitr autrement qu'en nourriture. La majorité des savants sont d'avis que cette zakat n'est valable qu'en nourriture uniquement, tandis que l'imam Abou Hanifa et certains de ses élèves ont été d'avis qu'il est permis de la sortir en argent.
Il faut tout de même noté que certains des grands savants de l'école de Abou Hanifa ont dit que le mieux est de la sortir en nourriture afin de sortir de la divergence.
L'imam Nawawi (mort en 676) a dit dans Charh Sahih Mouslim vol 7 p 60: « La majorité des savants de la jurisprudence n'ont pas permis de sortir de l'argent et Abou Hanifa l'a permis ».
L'imam Al Mawsouli Al Hanafi (mort en 683) a dit dans Al Ikhtiyar Li Ta'lil Al Moukhtar vol 1 p 389 après avoir mentionné que pour lui il est permis de donner la zakat al fitr en argent: « Le plus prudent est de donner du blé afin de sortir de la divergence ». | |
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Date d'inscription : 17/05/2010
| Sujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Lun 13 Aoû - 14:17 | |
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Date d'inscription : 17/05/2010
| Sujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Dim 12 Aoû - 20:44 | |
| Avec quoi rompre son jeûne et que dire au moment de la rupture du jeûne Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) rompait son jeûne avant de prier (*) avec des dattes fraîches, sinon avec des dattes sèches sinon il buvait quelques gorgées d'eau. (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2356 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
(*) c'est à dire avant de faire la prière du maghreb
عن أنس بن مالك رضي الله عنه : كان رسول اللهِ صلى الله عليه وسلم يفطر على رطبًات قبل أن يصلي فإن لم تكن رطبًات فعلى تمرات فإن لم تكن حسا حسوات من ماء
D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) rompait son jeûne il disait: « La soif est partie, les veines sont humides et la récompense est assurée si Allah le veut ». (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2357 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
عن بن عمر رضي الله عنهما كان النبي صلى الله الله عليه و سلم إذا أفطر قال : ذَهَبَ الظَمَأ وَ ابْتَلَّتِ العُرُوق وَ ثَبَتَ الأَجْر إنْ شَاءَ الله
En phonétique : Dhahaba A Dhama Wabtalatil 'Ourouq Wa Thabatal Ajr InchaAllah
En arabe :
ذَهَبَ الظَمَأ وَ ابْتَلَّتِ العُرُوق وَ ثَبَتَ الأَجْر إنْ شَاءَ الله
Remarque :
Il y a une invocation dite au moment de la rupture du jeûne qui est répandue mais n'est pas authentique:
D'après Mouadh Ibn Zouhra, lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) rompait son jeûne il disait: « Ô Allah c'est pour toi que j'ai jeûné et c'est avec ta subsistance que j'ai rompu mon jeûne ». (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2358)
En phonétique : Allahouma Laka Soumtou Wa 'Ala Rizqika Aftart
Ce hadith a été jugé faible entre autres par: - L'imam Dhahabi dans Moukhtasar Sounan Al Bayhaqi 4/1616 - L'imam Ibn Kathir dans Irchad Al Faqih 1/282 - L'imam Ibn Qayim Al Jawziya dans Zaad Al Maad 2/49 - L'imam Ibn Hajar dans Talkhis Al Habir 2/802 - Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud
عن معاذ بن زهرة أنّ النبيَّ صلى الله عليه وسلم كان إذا أفطر قال اللهم لك صمت وعلى رزقك أفطرت (حديث ضعيف)
La nuit du destin Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soit sur lui) a dit: « Cherchez la nuit du destin dans les nuits impaires des dix derniers jours de ramadan ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2017 et Mouslim dans son Sahih n°1169)
عن عائشة قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : تحروا ليلة القدر في الوتر ، من العشر الأواخر من رمضان
D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soit sur lui) a dit: « Cherchez la nuit du destin dans les septs dernières nuits ». (Rapporté par Mouslim n°1165)
عن بن عمر قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : تحروا ليلة القدر في السبع الأواخر
D'après Abdallah Ibn Ounays (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soit sur lui) a dit: « Cherchez la nuit du destin la 23e nuit ». (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2923)
عن عبدالله بن أنيس قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : تحروا ليله القدر ليلة ثلاث و عشرين
D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soit sur lui) a dit: « Cherchez la nuit du destin et celui qui la cherche, qu'il la cherche la 27e nuit ». (Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2920)
عن بن عمر قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : تحروا ليلة القدر ، فمن كان متحريها ، فليتحرها في ليلة سبع و عشرين
L'imam Ibn Hajar Al Asqalani a cité dans son ouvrage Fath Al Bari Bi Charh Sahih Al Boukhari que les savants ont divergé en 46 avis sur la nuit du destin et il a mentionné que l'avis le plus juste par lequel il est possible de rassembler entre les textes est qu'elle a lieu durant les nuits impaires des dix dernières nuits du mois de Ramadan et qu'elle change d'une année à l'autre.
Parmi les mérites de la nuit du destin Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La nuit du destin est la 27e ou 29e nuit, certes les anges présents sur terre durant cette nuit sont plus nombreux que le nombre des cailloux ». (Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2205)
عن أبي هريرة قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ليلة القدر ليلة سابعة أو تاسعة و عشرين ، إن الملائكة تلك الليلة في الأرض أكثر من عدد الحصى
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le ramadan est rentré alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: Certes ce mois vous est parvenu, il y a dedans une nuit qui est meilleure que mille mois, celui qui est privé d'elle est privé de tout le bien et n'est privé de son bien qu'une personne privée de tout bien ». (Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1000)
عن أنس بن مالك رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن هذا الشهر قد حضركم وفيه ليلة خير من ألف شهر من حرمها فقد حرم الخير كله ولا يحرم خيرها إلا محروم | |
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Date d'inscription : 17/05/2010
| Sujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Jeu 9 Aoû - 12:20 | |
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Date d'inscription : 17/05/2010
| Sujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Mer 8 Aoû - 11:00 | |
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Date d'inscription : 17/05/2010
| Sujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Mar 7 Aoû - 15:42 | |
| L'i'tikaf durant les dix derniers jours de ramadan Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) faisait l'i'tikaf durant les dix derniers jours de ramadan jusqu'à ce qu'Allah le fasse mourir puis ses épouses ont fait l'i'tikaf après lui. (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2026 et Mouslim dans son Sahih n°1171)
عَنْ عَائِشَةَ أَنَّ رَسُولَ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ كَانَ يَعْتَكِفُ فِي الْعَشْرِ الأَوَاخِرِ مِنْ شَهْرِ رَمَضَانَ حَتَّى تَوَفَّاهُ اللَّهُ ، ثُمَّ اعْتَكَفَ أَزْوَاجُهُ مِنْ بَعْدِهِ
D'après Houdheyfa (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas d'i'tikaf si ce n'est dans les 3 mosquées ». (Rapporté par Al Bayhaqi, A Isma'ili et Tahawi)
عن حذيفة قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لا اعتكاف إلا في المساجد الثلاثة
Ce hadith a été authentifié entre autres par: - Cheikh al islam Ibn Taymiya dans Charh Al Omda vol 5 p 724 - L'imam Dhahabi dans Siyar A'lam Noubala vol 15 p 81 - L'imam Safarini dans Charh Omdatoul Ahkam vol 4 p 79 - Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2786
Les savants ont défini l'i'tikaf comme étant le fait de rester à la mosquée et de ne pas en sortir afin d'adorer Allah par la prière, le rappel, la lecture du Coran, l'étude de la science...
Les 3 mosquées qui sont mentionnées dans le hadith sont la mosquée Al Haram à La Mecque, la mosquée du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) à Médine et la mosquée Al Aqsa à Jérusalem.
Les savants sont également en divergence sur la compréhension de ce hadith, certains disent qu'il montre que l'i'tikaf n'est pas valable si elle n'est pas pratiquée dans l'une de ces trois mosquées tandis que d'autres savants sont d'avis que le sens est qu'il n'y a pas d'i'tikaf meilleure que dans ces trois mosquées. | |
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Date d'inscription : 17/05/2010
| Sujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Lun 6 Aoû - 14:19 | |
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Date d'inscription : 17/05/2010
| Sujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Dim 5 Aoû - 13:35 | |
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Date d'inscription : 17/05/2010
| Sujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Ven 3 Aoû - 10:40 | |
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Date d'inscription : 17/05/2010
| Sujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Jeu 2 Aoû - 9:51 | |
| La prière du Tarawih Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
La prière du tarawih, qui est la prière de nuit en groupe durant le mois de ramadan, est confirmée du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) à travers les 3 types de sounan qui sont:
- L'acceptation du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), c'est à dire qu'il a vu une chose et l'a approuvée. Si la chose n'était pas correcte alors il l'aurait réprouvée. - L'acte du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) - La parole du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui)
L' acceptation du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui)
D'après Tha'laba Ibn Abi Malik Al Qardhi (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est sortit une nuit de ramadan et a vu des gens qui priaient dans un coin de la mosquée. Alors il a dit: « Que font ceux-là? ». Quelqu'un a dit: Ô Messager d'Allah ! Ce sont des gens qui n'ont pas de Coran avec eux (*) et Oubay Ibn Ka'b récite et eux prient avec lui. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ils ont bien agis » et il n'a pas détesté cela pour eux. (Rapporté Ibn Nasr et authentifié par Cheikh Albani dans Salat Tarawih p 10)
(*) C'est à dire qu'il ne connaissaient pas ou peu de Coran.
عن ثعلبة بن أبي مالك القرظي رضي الله عنه: خرج رسول الله صلى الله عليه وسلم ذات ليلة في رمضان، فرأى ناسا في ناحية المسجد يصلون، فقال : ما يصنع هؤلاء ؟ قال قائل : يا رسول الله ! هؤلاء ناس ليس معهم قرآن وأبي بن كعب يقرأ، وهم معه يصلون بصلاته، فقال : قد أحسنوا ولم يكره ذلك لهم
L'acte du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui)
D'après Nu'man Ibn Bachir (qu'Allah l'agrée), nous avons prié avec le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) la 23e nuit de ramadan jusqu'au tiers de la nuit, puis nous avons prié avec lui la 25e nuit jusqu'au milieu de la nuit, puis il a prié pour nous (1) la 27e nuit au point ou nous avons pensé que nous n'allions pas attraper le falah. À l'époque nous donnions au sahour (2) le nom de falah. (Rapporté par Ibn Abi Chayba et authentifié par Cheikh Albani dans Salat Tarawih p 11)
(1) C'est à dire comme imam.
(2) C'est le repas de la fin de la nuit que prennent les jeûneurs.
عن النعمان بن بشير رضي الله عنه : قمنا مع رسول الله صلى الله عليه وسلم ليلة ثلاث وعشرين في شهر رمضان إلى ثلث الليل الأول, ثم قمنا معه ليلة خمس وعشرين إلى نصف الليل, ثم قام بنا ليلة سبع وعشرين حتى ظننا أن لا ندرك الفلاح, قال : وكنا ندعو السحور الفلاح
La parole du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui)
D'après Joubeyr Ibn Noufeyr, Abou Dhar (qu'Allah l'agrée) a dit: Nous avons jeûné avec le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et il n'a pas prié pour nous jusqu'à ce qu'il reste 7 nuits du mois. Alors il a prié pour nous jusqu'à ce qu'un tier de la nuit soit passé. Puis il n'a pas prié pour nous alors qu'il restait 6 nuits du mois. Puis alors qu'il restait 5 nuits du mois il a prié pour nous jusqu'à ce que le milieu de la nuit soit passé. Nous lui avons alors dit: Ô messager d'Allah, si tu nous faisais une prière surérogatoire pour le reste de cette-nuit ci ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes celui qui prie avec l'imam jusqu'à ce qu'il termine, il lui est écrit la nuit de prière complète ». Puis il n'a pas prié pour nous jusqu'à ce qu'il reste 3 nuits du mois alors il a prié pour nous et a appellé sa famille et ses épouses. Alors il a prié pour nous jusqu'à ce que nous avons craint le falah. J'ai dit: qu'est-ce que le falah ? Il répondit: Le sahour. (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°806 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
عن جبير بن نفير عن أبي ذر قال صمنا مع رسول الله صلى الله عليه وسلم فلم يصل بنا حتى بقي سبع من الشهر فقام بنا حتى ذهب ثلث الليل ثم لم يقم بنا في السادسة وقام بنا في الخامسة حتى ذهب شطر الليل فقلنا له يا رسول الله لو نفلتنا بقية ليلتنا هذه فقال إنه من قام مع الإمام حتى ينصرف كتب له قيام ليلة ثم لم يصل بنا حتى بقي ثلاث من الشهر وصلى بنا في الثالثة ودعا أهله ونساءه فقام بنا حتى تخوفنا الفلاح قلت له وما الفلاح قال السحور | |
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Date d'inscription : 17/05/2010
| Sujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Mer 1 Aoû - 18:45 | |
| Quel bon sahour pour le croyant sont les dattes Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Quel bon sahour pour le croyant sont les dattes ». (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2345 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)
عن أبي هريرة قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : نعم سحور المؤمن التمر
Quelques points sur le sahour :
Il convient de ne pas délaisser le sahour car le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) l'a ordonné au jeûneur, il a interdit de le délaisser et a informé qu'il est la différence entre le jeûne des musulmans et celui des Gens du Livre.
D'après Jabir Ibn Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui veut jeûner qu'il mange quelque chose au sahour ». (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6005)
عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال النبي صلي الله عليه و سلم : من أراد أن يصوم فليتسحر بشيء
D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Manger le sahour est une bénédiction ainsi ne le délaissez pas même si l'un d'entre vous ne prend qu'une gorgée d'eau car certes Allah et ses anges prient sur ceux qui mangent le sahour ». (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3683)
عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال النبي صلي الله عليه و سلم : السحور أكله بركة ، فلا تدعوه و لو أن يجرع أحدكم جرعة ماء ، فإن الله و ملائكته يصلون على المتسحرين
D'après Omrou Ibn Al Ass (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La différence entre notre jeûne et le jeûne des Gens du Livre est le repas du sahour ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1096)
عن عمرو بن العاص رضي الله عنه قال النبي صلي الله عليه و سلم : فصل ما بين صيامنا وصيام أهل الكتاب ، أكلة السحر
La sounna est de retarder le sahour à l'approche de l'aube :
D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Nous les prophètes il nous a été ordonné de se précipiter à la rupture du jeûne, de retarder notre sahour et de mettre nos mains droites sur nos mains gauches dans la prière ». (Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 4 p 376)
عن بن عباس رضي الله عنهما قال النبي صلي الله عليه و سلم : إنا معشر الأنبياء أمرنا بتعجيل فطرنا وتأخير سحورنا وأن نضع أيماننا على شمائلنا في الصلاة
D'après Omrou Ibn Maymoun (qu'Allah lui fasse miséricorde): « Les compagnons de Muhammad (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) étaient les gens les plus rapides pour rompre le jeûne et ceux qui retardaient le plus le sahour ». (Rapporté par Abder Razaq et authentifié par Al Hafith Ibn Hajar dans Fath Al Bari 4/199 et par l'imam Nawawi dans Al Majmou 6/362)
عن عمرو بن ميمون رحمه الله قال : كان أصحاب محمد صلي الله عليه و سلم أسرع الناس إفطاراً و أبطأهم سحوراً
Il est suffisant de boire une gorgée d'eau pour avoir pris le sahour :
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Prenez le sahour, ne serait-ce qu'avec une gorgée d'eau ». (Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1059)
عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال النبي صلي الله عليه و سلم : تسحروا و لو بجرعة من ماء
Les bénéfices du sahour :
L'imam Ibn Moulaqin (mort en 804) a dit dans son ouvrage Al I'lam Bi Fawaid Omdatoul Ahkam vol 5 p 187 : « La bénédiction présente dans le sahour comprend plusieurs choses: - La première est qu'il est le suivi de la sounna - La seconde est qu'il est une différenciation des Gens du Livre - La troisième est qu'il permet de prendre des forces et d'être en forme pour le jeûne surtout pour les enfants - La quatrième est qu'il est une cause pour faire du rappel, des invocations et d'obtenir la miséricorde car il est pris dans un moment d'exaucement - La cinquième est qu'il peut être la cause pour faire une aumône à celui qui mendie à ce moment - La sixième est qu'il permet de renouveler l'intention du jeûne et ainsi sortir de la divergence des savants qui imposent qu'elle soit renouvelée - La septième est qu'il est une cause pour avoir un bon comportement car peut-être que si la personne a faim son comportement va se dégrader ». | |
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| Sujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Mar 31 Juil - 19:49 | |
| Le jeûne du voyageur Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Muhammad Ibn Ka'b, je me suis rendu auprès da Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée) pendant le ramadan alors qu'il voulait voyager. Sa monture avait été préparée, il avait mis ses habits de voyage, alors il demanda qu'on lui apporte à manger et il a mangé. Je lui ai dit: Est-ce que c'est une sounna ? Il a dit: C'est une sounna puis il monta sur sa monture. (Rapporté par Tirmidhi qui l'a authentifié dans ses sunan n°799 et 800 et également authentifié par cheikh Albani dans sa correction de sunan Tirmidhi)
عن محمد بن كعب أتيت أنس بن مالك في رمضان ، وهو يريد سفرا وقد رحلت له راحلته ولبس ثياب السفر فدعا بطعام فأكل. فقلت له : سنة ؟ فقال : سنة . ثم ركب
Il y a certes dans le paradis une porte que l'on appelle Ar Rayan Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Sahl Ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y a certes dans le paradis une porte que l'on appelle Ar Rayan (*). C'est par elle que les jeûneurs vont entrer dans le paradis et personne d'autre qu'eux n'y rentrera par elle. Lorsque le dernier des jeûneurs sera rentré, cette porte sera fermée. Celui qui y entre boira et celui qui boira n'aura plus jamais soif ». (Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°979)
(*) En arabe le mot Al Rayan / الرَّيَّان signifie le contraire d'une personne qui est assoiffée.
عن سهل بن سعد قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إن في الجنة بابا يقال له الرّيّان يدخل منه الصائمون يوم القيامة لا يدخل منه أحد غيرهم فإذا دخل آخرهم أغلق من دخل شرب ومن شرب لم يظمأ أبدا
Certes Allah affranchit des gens tous les jours et toutes les nuits de Ramadan Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah affranchie (*) des gens tous les jours et toutes les nuits de Ramadan et certes il y a pour chaque musulman chaque jour et nuit une invocation exaucée ». (Rapporté par Al Bazar et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1002)
(*) c'est à dire du feu.
عن أبي سعيد الخدري قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إن لله تبارك وتعالى عتقاء في كل يوم وليلة يعني في رمضان وإن لكل مسلم في كل يوم وليلة دعوة مستجابة | |
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| Sujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Sam 28 Juil - 16:13 | |
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Si l'un d'entre vous entend le adhan alors que le récipient est dans sa main Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Si l'un d'entre vous entend le adhan alors que le récipient est dans sa main, qu'il ne le pose pas jusqu'à ce qu'il ai terminé de manger ce dont il a besoin ». (Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1394)
عن أبي هريرة رضي الله عنهما ، قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إذا سمع أحدكم النداء ، و الإناء على يده ، فلا يضعه ، حتى يقضي حاجته منه
La prière du Prophète durant le Ramadan Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Abou Salama Ibn Abder Rahman a interrogé Aicha (qu'Allah l'agrée) sur la prière du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) durant le Ramadan, elle a répondu: « Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ne priait pas plus de 11 unités de prières que ce soit durant le ramadan ou hors du ramadan. Il priait 4 unités de prière, ne demande pas sur leurs perfections et leurs longueurs. Puis il priait 4 unités de prière, ne demande pas sur leurs perfections et leurs longueurs. Puis il priait 3 unités de prière ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1147 et Mouslim dans son Sahih n°738)
عَنْ أَبِي سَلَمَةَ بْنِ عَبْدِ الرَّحْمَنِ ، أَنَّهُ سَأَلَ عَائِشَةَ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهَا : كَيْفَ كَانَتْ صَلَاةُ رَسُولِ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ فِي رَمَضَانَ ؟ فَقَالَتْ : مَا كَانَ يَزِيدُ فِي رَمَضَانَ وَلَا فِي غَيْرِهِ عَلَى إِحْدَى عَشْرَةَ رَكْعَةً ، يُصَلِّي أَرْبَعًا ، فَلَا تَسَلْ عَنْ حُسْنِهِنَّ وَطُولِهِنَّ ، ثُمَّ يُصَلِّي أَرْبَعًا ، فَلَا تَسَلْ عَنْ حُسْنِهِنَّ وَطُولِهِنَّ ، ثُمَّ يُصَلِّي ثَلَاثًا ، فَقُلْتُ : يَا رَسُولَ اللَّهِ ، أَتَنَامُ قَبْلَ أَنْ تُوتِرَ ، قَالَ : يَا عَائِشَةُ ، إِنَّ عَيْنَيَّ تَنَامَانِ وَلَا يَنَامُ قَلْبِي
D'après Saib Ibn Yazid, Omar Ibn Al Khatab (qu'Allah l'agrée) a ordonné à Ubay Ibn Ka'b (qu'Allah l'agrée) et à Tamim Dari de diriger les gens en prière en faisant 11 unités de prière. Le lecteur lisait des centaines de versets au point où on s'appuyaient sur des bâtons à cause de la longueur de la position debout. Nous ne terminions qu'à l'approche de l'aube. (Rapporté par l'imam Malik dans son Mouwata n°245)
Ce récit a été authentifié entre autres par: - L'imam Al Moubarakafouri dans Touhfatoul Ahwadhi vol 3 p 234 - Cheikh Otheymine dans Charh Riyad Salihin vol 2 p 283 - Cheikh Albani dans Salat Tarawih p 53
السائب بن يزيد أمر عمر بن الخطاب أبي بن كعب وتميما الداري أن يقوما للناس بإحدى عشرة ركعة, قال : وقد كان القارئ يقرأن بالمئين, حتى كنا نعتمد على العصي من طول القيام, وما كنا ننصرف إلا في بزوغ الفجر
Certes j'ai mangé et j'ai bu par oubli alors que je jeûnais Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), un homme s'est rendu au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et a dit: Ô Messager d'Allah ! Certes j'ai mangé et j'ai bu par oubli alors que je jeûnais. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a dit: « C'est Allah qui t'a nourri et abreuvé et tu n'as pas à rattraper ». (Rapporté par Daraqoutni et authentifié par cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 4 p 86)
عن أبي هريرة رضي الله عنه جاء رجل إلى النبي صلى الله عليه وسلم فقال يا رسول الله إني أكلت وشربت ناسيا وأنا صائم. فقال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أطعمك الله وسقاك و لا قضاء عليك | |
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Date d'inscription : 17/05/2010
| Sujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Jeu 26 Juil - 15:00 | |
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| Sujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Mar 24 Juil - 20:26 | |
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| Sujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Lun 23 Juil - 17:00 | |
| Le mois de la patience Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le mois de la patience (*) et 3 jours de chaque mois sont l'équivalent du jeûne continue ». (Rapporté par Nasai et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3718)
(*) Les savants expliquent que le mois de la patience est évidemment le mois de ramadan
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : شهر الصبر و ثلاثة أيام من كل شهر صوم الدهر
Le sahour Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le sahour (1) est en entier une bénédiction, ne le délaissez pas même si l'un d'entre vous ne prend qu'une gorgée d'eau car certes Allah et ses anges prient (2) sur ceux qui prennent le sahour ». (Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans sahih Targhib n°1070)
(1) Le sahour est le nom du repas que l'on prend à la fin de la nuit.
(2) Les savants expliquent que la prière d'Allah signifie le fait qu'il mentionne son serviteur auprès des anges qui lui sont rapprochés et la prière des anges signifie le fait qu'ils font des invocations pour la personne.
عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : السحور كله بركة فلا تدعوه ولو أن يجرع أحدكم جرعة من ماء فإن الله عز وجل وملائكته يصلون على المتسحرين
Quelques points sur le sahour :
Il convient de ne pas délaisser le sahour car le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) l'a ordonné au jeûneur, il a interdit de le délaisser et a informé qu'il est la différence entre le jeûne des musulmans et celui des Gens du Livre.
D'après Jabir Ibn Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui veut jeûner qu'il mange quelque chose au sahour ». (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6005)
عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال النبي صلي الله عليه و سلم : من أراد أن يصوم فليتسحر بشيء
D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Manger le sahour est une bénédiction ainsi ne le délaissez pas même si l'un d'entre vous ne prend qu'une gorgée d'eau car certes Allah et ses anges prient sur ceux qui mangent le sahour ». (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3683)
عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال النبي صلي الله عليه و سلم : السحور أكله بركة ، فلا تدعوه و لو أن يجرع أحدكم جرعة ماء ، فإن الله و ملائكته يصلون على المتسحرين
D'après Omrou Ibn Al Ass (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La différence entre notre jeûne et le jeûne des Gens du Livre est le repas du sahour ». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1096)
عن عمرو بن العاص رضي الله عنه قال النبي صلي الله عليه و سلم : فصل ما بين صيامنا وصيام أهل الكتاب ، أكلة السحر
La sounna est de retarder le sahour à l'approche de l'aube :
D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Nous les prophètes il nous a été ordonné de se précipiter à la rupture du jeûne, de retarder notre sahour et de mettre nos mains droites sur nos mains gauches dans la prière ». (Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 4 p 376)
عن بن عباس رضي الله عنهما قال النبي صلي الله عليه و سلم : إنا معشر الأنبياء أمرنا بتعجيل فطرنا وتأخير سحورنا وأن نضع أيماننا على شمائلنا في الصلاة
D'après Omrou Ibn Maymoun (qu'Allah lui fasse miséricorde): « Les compagnons de Muhammad (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) étaient les gens les plus rapides pour rompre le jeûne et ceux qui retardaient le plus le sahour ». (Rapporté par Abder Razaq et authentifié par Al Hafith Ibn Hajar dans Fath Al Bari 4/199 et par l'imam Nawawi dans Al Majmou 6/362)
عن عمرو بن ميمون رحمه الله قال : كان أصحاب محمد صلي الله عليه و سلم أسرع الناس إفطاراً و أبطأهم سحوراً
Il est méritoire de manger des dattes au sahour :
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Quel bon sahour pour le croyant sont les dattes ». (Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1059)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلي الله عليه و سلم : نعم سحور المؤمن التمر
Il est suffisant de boire une gorgée d'eau pour avoir pris le sahour :
D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Prenez le sahour, ne serait-ce qu'avec une gorgée d'eau ». (Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1059)
عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال النبي صلي الله عليه و سلم : تسحروا و لو بجرعة من ماء
Les bénéfices du sahour :
L'imam Ibn Moulaqin (mort en 804) a dit dans son ouvrage Al I'lam Bi Fawaid Omdatoul Ahkam vol 5 p 187 : « La bénédiction présente dans le sahour comprend plusieurs choses: - La première est qu'il est le suivi de la sounna - La seconde est qu'il est une différenciation des Gens du Livre - La troisième est qu'il permet de prendre des forces et d'être en forme pour le jeûne surtout pour les enfants - La quatrième est qu'il est une cause pour faire du rappel, des invocations et d'obtenir la miséricorde car il est pris dans un moment d'exaucement - La cinquième est qu'il peut être la cause pour faire une aumône à celui qui mendie à ce moment - La sixième est qu'il permet de renouveler l'intention du jeûne et ainsi sortir de la divergence des savants qui imposent qu'elle soit renouvelée - La septième est qu'il est une cause pour avoir un bon comportement car peut-être que si la personne a faim son comportement va se dégrader ». | |
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Date d'inscription : 17/05/2010
| Sujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Sam 21 Juil - 12:22 | |
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Date d'inscription : 17/05/2010
| Sujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Ven 20 Juil - 11:15 | |
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Date d'inscription : 17/05/2010
| Sujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Jeu 19 Juil - 18:00 | |
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Date d'inscription : 17/05/2010
| Sujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Mer 18 Juil - 22:30 | |
| N'avancez pas Ramadan Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « N'avancez pas Ramadan en jeûnant un jour ou deux avant, sauf si il s'agit d'un homme qui a l'habitude de jeûner alors qu'il jeûne ce jour ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1914 et Mouslim dans son Sahih n°1082)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لا تقدموا رمضان بصوم يوم ولا يومين . إلا رجل كان يصوم صومًا فليصمه
Informe moi d'une oeuvre avec laquelle je serai sur le bon chemin Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Fatima (qu'Allah l'agrée), j'ai dit au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui): Ô Messager d'Allah ! Informe moi d'une oeuvre avec laquelle je serai sur le bon chemin et que je mette en pratique. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je te conseille la hijra (1) car elle n'a pas d'équivalent, je te conseille le jeûne car il n'a pas d'équivalent et je te conseille la prosternation car tu ne te prosternes pas une fois pour Allah (2) sans qu'il ne t'élève d'un degré et te pardonne un péché ». (Rapporté par Nasai et authentifié par cheikh Albani dans silsila sahiha n°1937)
(1) Il s'agit de quitter une terre de mécréance pour vivre dans une terre d'Islam.
(2) La prosternation est une adoration et ainsi ne peut être pratiquée que pour Allah.
Cheikh Al Islam Ibn Taymiya a dit: « Les musulmans sont en consensus sur le fait qu'il est interdit de se prosterner pour un autre qu'Allah ». (Majmou Al Fatawa 27/229)
عن أبي فاطمة رضي الله عنه قال: يا رسول حدثني بعمل أستقم عليه و أعمله. قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : عليك بالهجرة فإنه لا مثل لها عليك بالصوم فإنه لا مثل له عليك بالسجود فإنك لا تسجد لله سجدة إلا رفعك الله بها درجة و حط عنك بها خطيئة
Celui dont la dernière oeuvre est une journée de jeûne Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Houdheyfa (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ô Houdheyfa, celui dont la dernière oeuvre est une journée de jeûne par laquelle il recherche le visage d'Allah, Allah le fait rentrer dans le paradis ». (Rapporté par Al Asbahani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°985)
عن حذيفة رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : يا حذيفة من ختم له بصيام يوم يريد به وجه الله عز وجل أدخله الله الجنة
La grandeur d'Allah Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Dans le hadith suivant le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) nous a montré l'immensité de deux créatures d'Allah qui sont le koursi et le trône. Ainsi ce texte nous montre la grandeur d'Allah car comme les musulmans le répètent chaque jour dans leurs prières et leurs rappels: Allahou Akbar / الله أكبر / Allah est le plus grand.
D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Les sept cieux comparés au koursi (*) ne sont que comme un anneau de fer jeté dans un désert et la grandeur du trône par rapport au koursi est comme celle de ce désert par rapport à cet anneau de fer ». (Rapporté par Abou Nouaym et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°109)
عن أبي ذر رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ما السموات السبع في الكرسي إلا كحلقة ملقاة بأرض فلاة ، و فضل العرش على الكرسي كفضل تلك الفلاة على تلك الحلقة
(*) Allah a mentionné son koursi dans le Coran [Sourate Baqara n°2 verset 255] en disant: « Son koursi englobe les cieux et la terre ».
قال الله تعالى : وسع كرسيه السموات والأرض
Il est rapporté du compagnon du Prophète Abdallah Ibn Abbas (qu'Allah les agrée) qu'il a dit: « Le koursi est l'emplacement des deux pieds et personne ne connait la grandeur du trône ».
قال ابن عباس رضي الله عنهما : الكرسي موضع القدمين ، والعرش لا يقدر أحد قدره
Ceci est rapporté par Ibn Khouzeima, Ibn Abi Chayba et authentifié par: - L'imam Al Hakim dans son Moustadrak n°3175 et l'imam Dhahabi l'a approuvé et a l'a également authentifié dans Al Oulou n°76 - Cheikh Moqbil dans sa correction du Moustadrak - Cheikh Ahmed Chakir dans Omdatou Tefsir Ibn Kathir vol 2 p 163 - Cheikh Albani dans Moukhtasar Al Oulou p 102
Il est également rapporté du compagnon Abou Moussa Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée) qu'il a dit: « Le koursi est l'emplacement des deux pieds ».
قال أبو موسى الأشعري رضي الله عنه : الكرسي موضع القدمين
Ceci est rapporté par Ibn Jarir Tabari, Ibn Ai Chayba et a été authentifié par: - L'imam Ibn Hajar dans Fath Al Bari 8/47 - Cheikh Albani dans Moukhtasar Al Oulou p 123
Les gens de la Sounna affirment ainsi que les deux pieds sont parmi les attributs d'Allah comme cela est mentionné dans les ahadiths authentiques du Messager d'Allah (voir par exemple Sahih Al Boukhari n°4850 et 6661 et également Sahih Mouslim n°2847 et 2848) et dans les deux athar précédents. Par contre il faut savoir que ce sont deux pieds qui conviennent à la grandeur et à la majesté d'Allah et ne ressemblent en rien à ceux d'une créature quelle qu'elle soit car Allah a dit dans la sourate Choura n°42 verset 11: « Il n'y a rien qui lui ressemble et c'est lui l'Audient, le Clairvoyant ».
قال الله تعالى : لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ الْبَصِيرُ
L'ensemble du corps du fils d'Adam sera mangé par la terre sauf le coccyx Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'ensemble du corps du fils d'Adam sera mangé par la terre sauf le coccyx, c'est à partir de lui qu'il a été créé et c'est à partir de lui qu'il sera reconstruit ». (Rapporté par Malik et auhentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3574)
عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : كل ابن آدم تأكله الأرض إلا عجب الذنب منه خلق وفيه يركب
Le mérite du savant par rapport à l'adorateur Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Oumama Al Bahili (qu'Allah l'agrée), on a mentionné au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) deux hommes : l'un d'eux est un adorateur et le second est un savant. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le mérite du savant par rapport à l'adorateur est comme mon mérite par rapport au plus bas d'entre-vous » puis il a dit: « Certes Allah, ses anges, les gens des cieux et de la terre, même la fourmis dans son trou, même le poisson prient pour celui qui enseigne le bien aux gens ». (Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2685 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
عن أبي أمامة رضي الله عنه قال : ذكر لرسول الله صلى الله عليه وسلم رجلان أحدهما عابد والآخر عالم فقال عليه أفضل الصلاة والسلام: فضل العالم على العابد كفضلي على أدناكم ثم قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن الله وملائكته وأهل السموات والأرض حتى النملة في جحرها وحتى الحوت ليصلون على معلم الناس الخير
Avertis les du jour du regret Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le jour de la résurrection, la mort sera amenée comme un bélier de couleurs noire et blanchâtre alors un crieur va appeler: « Ô gens du paradis ! ». Alors ils vont regarder et il leur sera dit: « Reconnaissez vous cela ? ». Ils vont répondre : « Oui, c'est la mort » car ils l'ont tous déjà vu. Puis le crieur va appeler: « Ô les gens de l'enfer ! ». Alors ils vont regarder et il leur sera dit: « Reconnaissez vous cela ? ». Ils vont répondre : « Oui, c'est la mort » car ils l'ont tous déjà vu. C'est alors qu'elle sera égorgée puis il sera dit: « Ô les gens du paradis, c'est maintenant l'éternité et il n'y a plus de mort » et « Ô les gens de l'enfer c'est maintenant l'éternité et il n'y a plus de mort » puis il a récité: « Et avertis les du jour du regret lorsque tout sera réglé alors qu'ils sont innatentifs et ne croient pas ». [Sourate Maryam n°19 verset 39]. (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°4730 et Mouslim dans son Sahih n°2849)
عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: يؤتى بالموت كهيئة كبش أملح فينادي به مناد يا أهل الجنة فيشرئبون وينظرون فيقول هل تعرفون هذا فيقولون نعم هذا الموت وكلهم قد رآه ثم ينادي مناد يا أهل النار فيشرئبون وينظرون فيقول هل تعرفون هذا فيقولون نعم هذا الموت وكلهم قد رآه فيذبح بين الجنة والنار ثم يقول يا أهل الجنة خلود فلا موت ويا أهل النار خلود فلا موت ثم قرأ وأنذرهم يوم الحسرة إذ قضي الأمر وهم في غفلة وهم لا يؤمنون | |
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| Sujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Mer 11 Juil - 21:17 | |
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Date d'inscription : 17/05/2010
| Sujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Mar 10 Juil - 23:09 | |
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Date d'inscription : 17/05/2010
| Sujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Dim 8 Juil - 12:22 | |
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