Fleurs du Firdaws
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionhadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 <!-- Debut bouton de vote - Root-top
Sujets similaires
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» j'ai lu
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 EmptyMar 5 Avr - 17:27 par Malika

» ils ont dit
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 EmptySam 1 Aoû - 20:30 par Malika

» heure des prière selon l'observation du ciel
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 EmptyMer 17 Juin - 19:32 par Mahdiya

»  Inspirations de Mouhamed CHÄARAOUI qu’ALLAH Jalâ wa 3ala lui Accorde Sa miséri
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 EmptyMar 12 Mai - 14:35 par Malika

» photographier vos articles
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 EmptyMar 24 Mar - 17:15 par Malika

» écouter/lire tafsir/traduire/apprendre/ choisir le récitateur/diffuser le Coran
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 EmptyVen 6 Fév - 11:28 par Malika

» Muhammad le prophète d'amour, les brises de sa compassion
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 EmptyMar 3 Fév - 13:16 par Oum Umar

» sélections ( rappels/spiritualités...)
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 EmptyMar 3 Fév - 13:09 par Oum Umar

» qui est vraiment tariq ramadan ?
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 EmptyDim 25 Jan - 21:24 par Mahdiya

» Jean ROCHETTE parle de Charlie
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 EmptyJeu 8 Jan - 13:30 par Malika

» importance de la douceur, l'ouverture et de la proximité en Islam
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 EmptyDim 4 Jan - 9:40 par Oum Umar

» une belle manière de s'adresser à ALLAH Jalâ wa 3ala
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 EmptyDim 4 Jan - 9:35 par Oum Umar

» les maladies invisibles
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 EmptyMar 16 Déc - 13:23 par Oum Umar

» histoire qui fait grandir (copiée de j'apprendmavie)
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 EmptyMar 16 Déc - 13:20 par Oum Umar

» la vraie gentillesse
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 EmptyMar 16 Déc - 13:17 par Oum Umar

Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)

Aller en bas 
+5
Malika
Hadjar
Mahdiya
Imeneee
shourouk
9 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 EmptyDim 20 Nov - 12:59

bismillahi

Salam aleyk



L'Islam va disparaître comme va disparaître la tache du vêtement


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Houdheyfa (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « L'Islam va disparaître comme va disparaître la tache du vêtement, au point où on ne connaîtra pas de jeûne, de prière, de nousouk (*) et d'aumône. Le livre d'Allah sera élevé en une nuit et il n'en restera pas sur terre un seul verset. Il restera des groupes de gens, les vieux et les vieilles qui diront: nous avons vu nos ancêtres qui disaient une parole - La Ilaha Illa Allah - et nous la disons également ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sunan n°4049 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan Ibn Maja)

(*) Le mot nousouk est parfois utilisé pour les rites du Hajj et parfois pour le sacrifice d'animaux que l'on fait pour Allah comme pour le 'id.


Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 EmptySam 19 Nov - 22:53

bismillahi

Salam aleyk


Un dirham d'usure que mange un homme alors qu'il sait ...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Hanthala (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Un dirham d'usure que mange un homme alors qu'il sait est plus grave auprès d'Allah que 36 adultères ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1033)


Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 EmptyVen 18 Nov - 14:57

bismillahi


Salam aleyk


Le meilleur des gens

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abdallah Ibn Bousr (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Le meilleur des gens est celui dont la vie est longue et les actions sont bonnes ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sunan n°3364 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan Tirmidhi)

Apprend moi un acte qui va me rapprocher du paradis et va m'éloigner du feu

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), j'ai dit: Ô Messager d'Allah, apprend moi un acte qui va me rapprocher du paradis et va m'éloigner du feu. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Lorsque tu fais un péché fais ensuite une bonne action car elle compte 10 fois » J'ai dit: Ô Messager d'Allah est ce que - La Ilaha Illa Allah - fait partie des bonnes actions? Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Oui, elle est la meilleure des bonnes actions ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1373)



Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 EmptyMer 16 Nov - 18:20

bismillahi


Salam aleyk



Celui qui est touché par une pauvreté

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Celui qui est touché par une pauvreté et se tourne vers les gens pour la soulager, alors sa pauvreté ne lui sera pas retirée. Par contre celui qui est touché par une pauvreté et se tourne vers Allah pour l'en débarrasser, Allah lui donnera une richesse tôt au tard ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sunan n°2326 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan Tirmidhi)



Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 EmptyMar 15 Nov - 9:03

bismillahi


Salam aleyk



Deux invocations ne sont pas repoussées

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Sahl ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Deux invocations ne sont pas repoussées : l'invocation au moment de l'appel à la prière et celle faite sous la pluie». (Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Jami n°3078)


Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 EmptyLun 14 Nov - 14:03

bismillahi

Salam aleyk





Y a t-il des chevaux dans le paradis

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Ayoub (qu'Allah l'agrée), un bédouin a dit au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : Ô Messager d'Allah, certes j'aime les chevaux, y a t-il des chevaux dans le paradis ? Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Si tu rentres dans le paradis, il te sera donné un cheval de rubis avec deux ailes sur lequel tu pourras monter puis il volera avec toi là où tu le voudras ».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°3001)



macha Allah


Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 EmptyDim 13 Nov - 13:46

bismillahi


Salam aleyk



Celui qui instaure un bien ...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Houdheyfa (qu'Allah l'agrée), un homme a fait l'aumône à l'époque du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) mais les gens ne lui ont rien donné. Puis un homme lui a donné et alors les gens lui ont donné. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit ensuite: « Celui qui instaure un bien et est suivie dedans, il a sa récompense et l'équivalent de la récompense de ceux qui l'ont suivie sans que cela ne réduise en rien leurs récompenses. Et celui qui instaure un mal et est suivie dedans, il a son péché et l'équivalent des péchés de ceux qui l'ont suivie sans que cela ne réduise en rien leurs péchés ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°62)



Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 EmptySam 12 Nov - 20:21

bismillahi

Salam aleyk

Il est dans le sentier d'Allah ...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ka'b Ibn Oujra (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) était avec ses compagnons lorsque passa un homme plein de vivacité et d'énergie. Les compagnons ont dit au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : Si seulement cela était utilisé dans le sentier d'Allah. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Si il est sortit pour travailler pour ses jeunes enfants il est dans le sentier d'Allah, si il est sortit pour travailler pour ses deux parents âgés il est dans le sentier d'Allah, si il est sortit pour travailler pour lui même afin de ne pas mendier il est dans le sentier d'Allah et si il est sortit pour travailler par ostentation et vantardise il est dans le sentier de Chaytan ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1692)




Le croyant ne critique pas les autres ...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abdallah (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Le croyant ne critique pas les autres, ne maudit pas, n'est pas vulgaire ni impertinent».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sunan n°1977 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan Tirmidhi)



Certes la meilleure parole est le livre d'Allah ...


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Jabir Ibn Abdillah (qu'Allah l'agrée), lorsque le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) faisait un sermon ses yeux devenaient rouges, il levait la voix, son énervement s'intensifiait comme celui qui prévient de l'arrivée d'une armée ennemie disant: « les ennemis arrivent ». Il disait: « J'ai été envoyé par rapport à l'heure comme ces deux » et il joignait son index et son majeur. Egalement il disait: « Certes la meilleure parole est le livre d'Allah et la meilleure guidée est la guidée de Mouhammad. Et certes les plus mauvaises choses sont les choses nouvelles et chaque innovation est égarement ».
(Rapporté par Mouslim dans son sahih n°867)



macha Allah

Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 EmptyMar 8 Nov - 9:52

bismillahi

Salam aleyk



Si je ne craignais pas de mettre ma communauté dans la gêne...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Si je ne craignais pas de mettre ma communauté dans la gêne, je leur aurais imposé le siwak avec les ablutions, et j'aurais retardé la prière du 'icha jusqu'au milieu de la nuit ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Jami n°5319)


macha Allah


Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 EmptyLun 7 Nov - 15:52

bismillahi


Salam aleyk


Les jours blancs du mois de Dhoul Hijja

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Les 13, 14 et 15 du mois de Dhoul Hijja seront le 9, 10 et 11 Novembre 2011.

Remarque importante: Comme nous l'avons vu dans les ahadith envoyés Jeudi, notre noble Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) n'a pas permis de jeûner les jours du Tachriq or le 13ème jour (le 9 Novembre) fait partie des jours du Tachriq. Ainsi il n'est pas permis de le jeûner.

D'après Abdel Malik Ibn Qudama Ibn Malhan, d'après son père (qu'Allah les agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) nous ordonnait de jeûner les jours blancs, le 13, le 14 et le 15 et il disait: «Ceci est comme le jeûne du mois entier».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1025)

D'après Abou Dhar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Si tu jeûnes 3 jours dans le mois, alors jeûne le 13e, le 14e et le 15e» alors Allah a envoyé en confirmation de cela dans son livre: «Celui qui vient avec une bonne action aura son équivalent 10 fois». {sourate 6 verset 160}
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Irwa Al Ghalil vol 4 p 102)

D'après Jarir Ibn Abdillah (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Le jeûne de trois jours chaque mois est comme le jeûne continue et les jours blancs sont: le matin du 13e jour, du 14e et du 15e».
(Rapporté par Nasai n°2420 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sunan Nasai)

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), un bédouin s'est rendu auprès du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) avec un lapin qu'il avait préparé et il l'a posé devant lui. Alors le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) s'est abstenu, il n'a pas mangé et a ordonné aux gens de manger mais le bédouin s'est lui aussi abstenu. Alors le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui a dit: «Qu'est ce qui t'empêche de manger?» Il a dit: Je jeûne trois jours chaque mois. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit alors: «Si tu jeûnes, alors jeûne la clarté» c'est à dire les jours blancs.
(Rapporté par Nasai, Ahmed et Ibn Hibban et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1567)


Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 EmptyDim 6 Nov - 16:30

bismillahi

Salam aleyk



Informe moi d'une chose qui me rendra le paradis obligatoire

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Al Miqdam Ibn Chourayh, d'après son père, d'après son grand-père (qu'Allah les agrée), j'ai dit au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui): Oh Messager d'Allah, informe moi d'une chose qui me rendra le paradis obligatoire? Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Ce qui rend le paradis obligatoire est offrir à manger, propager le salam et parler avec de bonnes paroles ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2690)

Aidkoum Moubarak, Taqabbal-Allâhu minnâ wa minkum (qu'Allah agrée nos bonnes actions et les vôtres).




macha Allah



Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 EmptySam 5 Nov - 15:08

bismillahi


Salam aleyk


Règles et bienséances de l'Aid Al-Adha (Aid El-Kebir)

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Prendre un bain rituel (le Ghousl
) :
une des bonnes manières qu'il convient de respecter lors du jour de l'Aïd est de prendre un bain rituel avant de se rendre à la prière. On rapporte que Sa'îd Ibn Jubayr a dit : « Trois choses sont recommandées le jour de l'Aïd : la marche (vers le lieu de prière), prendre un bain rituel et manger quelque chose avant de sortir (s'il s'agit de l'Aïd al-Fitr). »

Manger (ou pas) avant de sortir :
il ne faut pas se rendre au lieu de prière le jour de l'Aïd al-Fitr sans avoir mangé quelques dattes. Le hadith rapporté par Al-Bukhârî selon Anas Ibn Mâlik stipule : « Le Messager de Dieu (paix et bénédictions sur lui) ne sortait jamais le matin de l'Aïd al-Fitr sans avoir mangé quelques dattes et il en mangeait un nombre impair. » En ce qui concerne l'Aïd al-Adhâ, il est recommandé de ne pas manger avant la fin de la prière lorsqu'il s'agit de manger la viande du sacrifice.

Participation des femmes :
Oum 'Atiya (qu'Allah l'agrée) a dit: «Il fût ordonné aux jeunes filles comme aux plus âgées de participer aux prières des 2 fêtes pour voir ce bienfait, quant à celle qui avait ses règles elle se tenait un peu à l'écart». (Rapporté par Al-Boukhari, Mouslim)

Ibn 'Abbas (qu'Allah l'agrée) a dit: «Je suis sorti avec le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) les jours du Fitr et d'Al-Adha, il a fait la prière puis le sermon, puis il se dirigeait vers les femmes pour les exhorter et leur ordonner de faire des aumônes». (Rapporté par Al-Boukhari)

Le takbîr le jour de l'Aid :

C'est un des plus importants actes recommandés de ce jour. Ad-Dâraqutnî et d'autres ont rapporté que lorsqu'Ibn 'Umar (qu'Allâh l'agrée) sortait le jour de l'Aïd al-Fitr ou de l'Aïd al-Adhâ, il s'appliquait à faire le takbir tout le long du chemin vers le lieu de prière et il continuait jusqu'à l'arrivée de l'imam.
Le fait de dire :
« Allâhou Akbar Allâhou Akbar Allâhou Akbar ! lâ ilâha illa Allâh ! Allâhou akbar Allâhou Akbar walillâh il-hamd »
Qui veut dire :
« Allâh est le plus Grand, Allâh est le plus Grand, Allâh est le plus Grand, il n'y a de Dieu si ce n'est Allâh, Allâh est le plus Grand, Allâh est le plus Grand, et toutes les louanges sont à Allâh »

Se féliciter mutuellement :

Les musulmans pourront échanger leurs voeux et peu importe la forme. Ils peuvent, par exemple, dire « Taqabbal-Allâhu minnâ wa minkum » (qu'Allâh agrée nos bonnes actions et les vôtres). Jubayr Ibn Nufayr a dit : « Au temps du Prophète (paix et bénédictions sur lui) lorsque les musulmans se rencontraient le jour de l'Aïd, ils disaient « Taqabbal-Allâhu minnâ wa minka » » (Rapporté par Ibn Hajar).

Porter ses plus beaux vêtements
:
Jâbir (qu'Allah l'agrée) a dit : « Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) avait une cape qu'il portait le jour de l'Aïd et le vendredi. » Al-Bayhaqî a rapporté qu'Ibn 'Umar portait ses plus beaux vêtements le jour de l'Aïd, les hommes pouvaient alors montrer les plus beaux vêtements qu'ils possédaient lorsqu'ils sortaient pour la prière.

Changer de chemin en revenant du lieu de prière :
Jâbir Ibn 'Abdillah (qu'Allah l'agrée) a rapporté que le Prophète (paix et bénédictions sur lui) empruntait un chemin différent en revenant de la prière de l'Aïd. (Rapporté par Al-Bukhârî).


L'Aïd Al-Adha est le 10 Dhoul Hijja soit le 6 Novembre 2011 inchaAllah.




Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 EmptyVen 4 Nov - 9:03

bismillahi


Salam aleyk

Si les gens savaient ce qu'il y a comme récompense...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Si les gens savaient ce qu'il y a comme récompense dans l'appel à la prière et dans le premier rang et qu'ils ne trouvent pas d'autre moyen que le tirage au sort (pour se départager), ils auraient tiré au sort. Si les gens savaient ce qu'il y a comme récompense dans le fait d'arriver tôt à la prière, ils accourraient. Et si ils savaient ce qu'il y a comme récompense dans les prières du 'icha et du sobh ils y viendraient même en rampant».
(Rapporté par Boukhari n°615 et Mouslim n°437



Les jours du Tachriq sont des jours de nourriture, de boisson et de rappel d'Allah

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Moura l'esclave de Oum Hani, je suis rentré par Abdallah Ibn Oumrou auprès de son père Oumrou Ibn Al Ass (qu'Allah les agrée) qui nous a alors présenté à manger. Alors il a dit: Mange! Abdallah a répondu: Je jeûne. Oumrou a dit: Ceux-ci sont les jours que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) nous ordonnait de rompre et nous interdisait de jeûner. Malik a dit: Ce sont les jours du Tachriq.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sunan n°2418 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan Abi Daoud)

D'après Noubaycha (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Les jours du Tachriq sont des jours de nourriture, de boisson et de rappel d'Allah».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1141)

D'après Aicha et Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) n'a pas permis de jeûner les jours du Tachriq sauf pour celui qui n'a pas trouvé de hadi (*).
(Rapporté par Al Boukhari dans son Sahih n°1997 et 1998)

(*) Le hadi est le nom de la bête que doivent sacrifier les pèlerins à La Mecque.

Les jours du Tachriq sont les trois jours qui suivent le 'id, soit les 11, 12 et 13 du mois de dhoul hijja



macha Allah



Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 EmptyMer 2 Nov - 18:51

bismillahi

Salam aleyk








Le jeûne du jour de 'arafat

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jour de 'arafat. Il a dit: «Il expie l'année précédente et l'année en cours».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1162)

D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Le jeûne du jour de 'arafat, j'espère d'Allah qu'il expie l'année qui suit et l'année qui précède».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1010)

D'après Qatada Ibn Nu'man (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui jeûne le jour de 'arafat, il lui est pardonné une année devant lui et une année derrière lui».
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1011)

D'après Sahl Ibn Sa'd (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui jeûne le jour de 'arafat, il lui est pardonné le péché de deux années de suite».
(Rapporté par Abou Ya'la et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1012)

D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui jeûne 'arafat, il lui est pardonné une année devant lui et une année derrière lui et celui qui jeûne 'achoura il lui est pardonné une année».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1013)

D'après Said Ibn Joubayr (qu'Allah l'agrée), un homme a interrogé Abdallah Ibn Omar (qu'Allah l'agrée) concernant le jeûne du jour de 'arafat. Il a dit: «Lorsque nous étions avec le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), nous lui donnions l'équivalent du jeûne de deux années».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1014)

Le jour de 'arafat, soit le 9 Dhoul Hijja correspond au Samedi 05 Novembre 2011.



Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 EmptyMar 1 Nov - 12:22

bismillahi

Salam aleyk



Le jour du qar

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abdallah Ibn Qourt (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Certes le plus grand jour auprès d'Allah est le jour du sacrifice puis le jour du qar (*)».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sunan n°1765 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan Abi Daoud)

(*) Le jour du qar est le 11ème jour de Dhoul Hijja, soit le lendemain du 'id.


C'est la première fois que j'entend parler de ce jour, je cherche un peu de partout des informations à son sujet mais je ne trouve rien soubhanalah. En avez-vous déjà entendu parler?



Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 EmptyLun 31 Oct - 11:04

bismillahi


Salam aleyk


Lorsque l'un de vous égorge, qu'il le fasse vite et bien

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) est passé près d'un homme qui avait posé son pied sur le flanc d'une chèvre alors qu'il aiguisait son couteau et elle le regardait faire. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Ne pouvais-tu pas faire cela avant? Veux-tu la tuer deux fois?».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1090)

D'après Ibn Omar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a ordonné d'aiguiser les couteaux, de se cacher des animaux et il a dit: «Lorsque l'un de vous égorge, qu'il le fasse vite et bien».
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°3130)




macha Allah



Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 EmptyDim 30 Oct - 9:45

bismillahi


Salam aleyk


Celui qui a les moyens de faire la odhiya mais ne la fait pas

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui a les moyens de faire la odhiya (*) mais ne la fait pas, qu'il ne s'approche pas de notre endroit de prière».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1087)

(*) Sacrifice de la bête pour le 'id

Remarque: Le hadith d'après Zayd Ibn Arqam (qu'Allah l'agrée) selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) aurait dit concernant la odhiya: «Celui qui l'accomplie a pour chacun de ses poils une bonne action» est un hadith qui n'est pas authentique. Il a été jugé faible entre autres par l'imam Boukhari (voir Sunan Al Koubra de l'imam Bayhaqi 9/261) et cheikh Albani (voir Silsila Daifa n°527).


Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 EmptySam 29 Oct - 13:10

bismillahi

Salam aleyk


Celui qui enlève du chemin des musulmans une chose qui les gênait


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Darda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Celui qui enlève du chemin des musulmans une chose qui les gênait, Allah lui inscrit pour cela une bonne action, et celui a qui il inscrit une bonne action Allah le fait rentrer dans le paradis».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°2306)


macha Allah


Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 EmptyVen 28 Oct - 12:16

bismillahi


Salam aleyk



Pour chacune de ces paroles il te sera planté un arbre au paradis

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) est passé près de moi alors que je plantais des arbres, il m'a dit: «Ne vais-je pas t'informer d'une plantation qui est meilleure que cela? Tu dis: sobhanallah, al hamdoulilah, la ilaha illa Allah, Allahou akbar et pour chacune de ces paroles il te sera planté un arbre au paradis».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2613)



macha Allah



Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 EmptyJeu 27 Oct - 10:48

bismillahi


Salam aleyk


Lis le Coran en trois jours si tu peux

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Sa'd Ibn Al Mundhir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Lis le Coran en trois jours si tu peux».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°1055)



Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 EmptyMer 26 Oct - 12:53

bismillahi

Salam aleyk

Les meilleurs jours de la vie d'ici-bas

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Les meilleurs jours de la vie d'ici-bas sont les dix jours de dhoul hijja». Ils ont dit: Pas même leur équivalent dans le sentier d'Allah? Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Pas même leur équivalent dans le sentier d'Allah, sauf un homme qui a couvert son visage de poussière».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1150)



Le jeûne des 9 premiers jours de Dhoul Hijja


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Hounayda Bint Khalid (qu'Allah l'agrée), d'après une femme parmi les épouses du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) jeûnait les neufs jours de dhoul hijja, le jour de 'achoura et trois jours chaque mois: le premier lundi du mois et deux jeudis.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sunan n°2437 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sunan Abi Daoud)

Remarque: L'imam Mouslim a rapporté dans son Sahih n°1176 d'après Aicha (qu'Allah l'agrée): «Je n'ai jamais vu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) jeûner durant les dix jours».

Les savants ont jumelés les deux hadiths en expliquant que chacune des deux épouses du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a informé de ce qu'elle a vu or celle qui affirme qu'elle a vu le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) jeûner apporte une science supplémentaire et son avis doit donc être prépondérant.

L'imam Sidiq Hassan Khan a dit dans Rawdatou Nadiya vol 1 p 556: Le fait que Aicha (qu'Allah l'agrée) ne l'ai pas vu et ne sache pas cela ne signifie pas qu'il ne l'a pas fait.

Le 1er Dhoul Hijja est soit Jeudi 27 Octobre 2011, soit Vendredi 28 Octobre 2011 Wa Allahou a3lam



Salam aleyk

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Date d'inscription : 10/03/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 EmptyLun 24 Oct - 22:50

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 856817

Ma très chère soeur macha'Allah d'avoir pris l'initiative de faire revivre cette rubrique importante du forum.
Ta suggestion a été prise en compte, pour ce faire nous avons créé un rubrique Hadith du jour.

Désormais les messages les plus récents s'afficherons ici en premier cela seras effectivement plus agréable a lire.

qu'Allah t'en récompense ainsi que notre soeur Imenee, Shourouk et vertueuse qui on fait vivre cette rubrique macha'Allah. Amine

Revenir en haut Aller en bas
https://fleursdufirdaws.forumactif.com
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 EmptyLun 24 Oct - 11:18

bismillahi

Salam aleyk


Les 10 jours de Dhoul Hijja

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Oum Salama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Lorsque les dix jours rentrent (*) et que l'un d'entre vous veut pratiquer la odhiya (*), qu'il ne coupe aucun poil et qu'il ne coupe pas un ongle».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1977)

(*) Les 10 jours sont les 10 premiers jours du mois de Dhoul Hijja (mois du Hajj) date approximative du 1er Dhoul Hijja : Le Jeudi 27 Octobre 2011
(*) Sacrifice de la bête pour le 'id


Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
safiaa
Modératrice



Date d'inscription : 15/04/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 EmptyDim 23 Oct - 12:12

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 62945


Je vois avec les autres modératrice et je te dis
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 EmptyDim 23 Oct - 8:23

bismillahi


Salam aleyk


Je propose de reprendre la rubrique "hadith du jour" incha'Allah et cette reprise s'accompagne d'un très beau hadith je trouve:

7 choses dont la récompense parvient au serviteur dans sa tombe après sa mort

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit: «Il y a 7 choses dont la récompense parvient au serviteur dans sa tombe après sa mort: celui qui a enseigné une science, a creusé le lit d'un fleuve, a creusé un puit, a planté un palmier, a construit une mosquée, a laissé un moushaf (Coran) en héritage ou a laissé un enfant pieux qui demande pardon pour lui après sa mort ».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°73)


@modératrice : est ce qu'il est possible de faire en sorte que les dernières mises à jour s'affichent en première page incha'Allah?




coeur


Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)
Revenir en haut 
Page 15 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» un hadith par jour sur votre boite mail
» macha Allah (vidéo à voir)
» Rattraper les prières non accomplies, et les prières semblables.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Le Coran, la sounnah, nos pieux prédécesseurs, les savants :: Hadith du jour-
Sauter vers: