Fleurs du Firdaws
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionrésumé sur les piliers de l'islam <!-- Debut bouton de vote - Root-top
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» j'ai lu
résumé sur les piliers de l'islam EmptyMar 5 Avr - 17:27 par Malika

» ils ont dit
résumé sur les piliers de l'islam EmptySam 1 Aoû - 20:30 par Malika

» heure des prière selon l'observation du ciel
résumé sur les piliers de l'islam EmptyMer 17 Juin - 19:32 par Mahdiya

»  Inspirations de Mouhamed CHÄARAOUI qu’ALLAH Jalâ wa 3ala lui Accorde Sa miséri
résumé sur les piliers de l'islam EmptyMar 12 Mai - 14:35 par Malika

» photographier vos articles
résumé sur les piliers de l'islam EmptyMar 24 Mar - 17:15 par Malika

» écouter/lire tafsir/traduire/apprendre/ choisir le récitateur/diffuser le Coran
résumé sur les piliers de l'islam EmptyVen 6 Fév - 11:28 par Malika

» Muhammad le prophète d'amour, les brises de sa compassion
résumé sur les piliers de l'islam EmptyMar 3 Fév - 13:16 par Oum Umar

» sélections ( rappels/spiritualités...)
résumé sur les piliers de l'islam EmptyMar 3 Fév - 13:09 par Oum Umar

» qui est vraiment tariq ramadan ?
résumé sur les piliers de l'islam EmptyDim 25 Jan - 21:24 par Mahdiya

» Jean ROCHETTE parle de Charlie
résumé sur les piliers de l'islam EmptyJeu 8 Jan - 13:30 par Malika

» importance de la douceur, l'ouverture et de la proximité en Islam
résumé sur les piliers de l'islam EmptyDim 4 Jan - 9:40 par Oum Umar

» une belle manière de s'adresser à ALLAH Jalâ wa 3ala
résumé sur les piliers de l'islam EmptyDim 4 Jan - 9:35 par Oum Umar

» les maladies invisibles
résumé sur les piliers de l'islam EmptyMar 16 Déc - 13:23 par Oum Umar

» histoire qui fait grandir (copiée de j'apprendmavie)
résumé sur les piliers de l'islam EmptyMar 16 Déc - 13:20 par Oum Umar

» la vraie gentillesse
résumé sur les piliers de l'islam EmptyMar 16 Déc - 13:17 par Oum Umar

Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 résumé sur les piliers de l'islam

Aller en bas 
AuteurMessage
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

résumé sur les piliers de l'islam Empty
MessageSujet: Re: résumé sur les piliers de l'islam   résumé sur les piliers de l'islam EmptyLun 14 Juin - 14:39

bismillahi

Que la paix et les bénédictions soient sur le prophète Muhammad sala Allahu alayh wa salam, sur ses compagnons Radi Allah \'anhou Q et ceux qui le suivent.

Louange a Allah qui a crte facilité pour nous notre religion Allahu akbar wa lillahi lhamd

salam

Me voici arrivé a la fin de ce bref rappel, condensé de ce que sont les 5 piliers de l'islam. Mon but était de nous en rapeller leur importance, la nécéssité, l'obligation de les accomplir avec persévérance, et constance. Et je sais que cela bien que peu est difficile alors je demande le pardon d'Allah pour nous tous amine.

Je sais aussi, que pour certains certaines, nous avons beaucoups de bonnes intentions, nous voulont apprendre plus sur notre religion, les jeunes convertie on souvent un éxcès de zèle qui les poussent a rechercher l'information, et sous cette masse d'information, nous voila en train de nous éloigner de l'éssentiel. certaines, certains connaissent l'avis des savants sur des sujet de divergence et ne connaissent que très peu de sourates, de hadiths, ne savent pas qu'elles sont les bases, comment les solidifier !!!

et comme l'a dit notre soeur vertueuse au sujet de la prière de sobh en retard, commen construire un édifice solide si les piliers ne le sont pas?

ne construisons nous pas un édifice en commençant par la bae ? pensons nous pouvoir poser le minaret sur une mosqué sans avoir bâtit les fondations ? cela semble invraissemblable n'est ce pas ?!

n'oublions pas de solidifier les bases de notre foi pour pouvoir construire un édifice magnifique, durable et solide, qui ne s'éfondreras pas a la moindre perturbation, car c'est ce que nous voyons souvent, ce que nous vivons parfois nous même, et qu'Allah nous en préserve. au moindre bouleversement, a la moindre contrariété nous délaissons la prière, nous oublions de nous rappeler d'Allah ! combien d'entre nous savent calculer la zakat ?


« Ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah, Il leur a alors fait oublier leur propre personne » (AlHashr 19)


Aboû el-Abbâs AbdAllah ben Abbâs (que Dieu soit satisfait de lui et de son père) a dit : «J'étais un jour derrière le Prophète (à lui, bénédiction et salut) (en croupe sur sa mule), et il me dit :

«O jeune homme, je vais t'enseigner quelques préceptes. Observe les commandements de dieu, il te protègera. Observe les commandements de dieu, tu le trouveras devant toi. Lorsque tu as à demander quelque chose, demande à Allah. Lorsque tu as à implorer assistance, implore assistance auprès d'Allah. Sache que si la communauté est d'accord, à l'unanimité, pour te faire quelque bien, cela ne te profitera que dans la mesure où Allah te l'aurait assigné, et si elle est d'accord à l'unanimité pour te causer quelque tort, tu n'en pâtiras en rien, sinon dans la mesure où Allah en aurait ainsi décidé à ton encontre. Certes, les calames sont levés et l'encre des feuillets a séché».

Selon une autre version, on a :

«Observe les commandements d'Allah, tu le trouveras devant toi. Informe-toi de Lui, dans l'aisance: Il te connaître dans la misère. Sache que ce qui destiné à t'éviter, ne t'atteindra pas et ce qui est destiné à t'atteindre, ne te manquera pas. Sache que la constance fait remporter la victoire, la joie suit l'adversité, et la richesse la misère».

Rapporté par tirmidi



combien d'entre nous savent calculer la zakat ? etnous disons : " oh ce mois ci je ne peut pas j'ai moins", et ainsi de suite et les années passe sansque nous nou en soyons acquité !!

Talha ibn Ubayd-Allah a dit :

"Un homme du Nedjd aux cheveux hirsutes vint trouver le Prophète وسلم صلى الله عليه. Nous entendîmes le retentissement de sa voix dans distinguer ce qu'il disait. Quand il s'approcha du Prophète وسلم صلى الله عليه, nous nous aperçumes qu'il l'interrogeait sur l'islam. L'Envoyé d'Allah lui répondit : "Cinq prières à accomplir pendant le jour et la nuit." "Dois-je accomplir d'autres prières ?" demanda l'homme. "Non, à moins que tu ne veuilles faire oeuvre supplémentaire." "Il y a aussi le jeûne du ramadan", reprit le Prophète. "Dois-je observer d'autres jeûnes?" Ajouta l'homme. "Non, à moins que tu ne veuilles faire oeuvre supplémentaire," répéta le Prophète وسلم صلى الله عليه. L'homme s'en allah en djsant : "Par Dieu ! Je ne ferai rien de plus ni rien de moins." Le Prophète وسلم صلى الله عليه dit alors : "Il réussira s'il est sincère" " Hadith Sahih Muslim.

La chaine de transmission dans ce Hadith est : Talha ibn Ubayd-Allah




Je vous met incha'Allah, un résumé sur les piliers de l'islam incha'Allah pour celles qui ne sohaiteraient pas tout lire.

Citation :


D'après Abu Abder-rahman, Abdullah Ibn Umar Ibn Al-Khattab : J'ai entendu l'Envoyé de Dieu dire :

" Les Fondements de l'Islam sont au nombre de cinq : L'attestation qu'il n'est de divinité si ce n'est Dieu et que Muhammad est Son Messager, l'accomplissement de la prière, le versement de la Zakat (l'impôt social purificateur), le Pèlerinage à la Maison sacrée et le jeûne du mois du Ramadan ". (Rapporté par Al-oukhary et Mouslim.)



Explications - Importance du hadith :

Ce hadith est d'un très grande importance. Il est l'un des textes fondamentaux de l'Islam, et renferme beaucoup de règles juridiques. En effet, c'est un hadith qui définit l'Islam, ses fondements et l'ensemble de ses piliers que l'on retrouve par ailleurs dans le Coran.



Ce que l'on peut retenir du hadith et ses bonnes directives


Les bases de l'Islam :

L'envoyé de Dieu compare dans ce hadith, L'Islam - qui fait sortir l'homme de l'impiété, lui fait mériter l'accès au Paradis et l'éloigne de l'enfer - à un édifice solidement bâti qui repose des fondements solides.

Il montre que ces fondements qui le soutiennent sont :


L'attestation qu'il n'y a de divinité que Dieu et que Muhammad est Son Messager : Cela revient à affirmer l'existence de Dieu Le Très Haut, à proclamer Son unicité, et à ajouter foi en la prophétie de Muhammad et en sa mission. Ce pilier représente le fondement qui soutient le reste des piliers. Al Bazzar a rapporté un hadith authentique, dans lequel le Messager de Dieu a dit : " Celui qui atteste qu'il n'y a de divinité que Dieu entrera au Paradis".

L'accomplissement de la prière : c'est-à-dire y persévérer, s'en acquitter à ses heures prescrites, tout en respectant ses conditions de validité, ses piliers, ses règles de politesse et de ses actes méritoires.

Ceci afin qu'elle donne ses fruits et ait de l'effet sur l'âme du musulman, et que ce dernier se détourne des actes immoraux et désavouables. Dieu dit :



" Fais correctement la prière car la prière détourne des actes immoraux et désavouables"
[ Sourate 29 L'araignèe (Al-Ankabut) verset 45 ]

En outre, la prière est le symbole du musulman et le titre de gloire du croyant. Muslim et d'autres ont rapporté que l'envoyé de Dieu a dit : " Entre l'homme, d'une part, le shirk (l'associationnisme) et le Kufr (l'impiété), d'autre part , s'intercale la renonciation de la prière". Il a également dit dans un hadith "bon" rapporté par Abu Nu'aym : "La prière est le pilastre de la religion".


L'acquittement de la zakat (l'impôt social purificateur) : Cela consiste, pour le musulman qui possède un niveau imposable, à verser une somme d'argent déterminée qui ira aux pauvres et à ses bénéficiaires. Dieu dit à propos des croyants : "Ceux qui donnent la Zakat" (Sourate 23, verset 4) Il dit aussi : "Dans les biens de qui il y a un droit bien déterminé" ( Sourate 70, verset 24). La Zakat est un acte d'adoration spécifique aux biens et qui a pour but de concrétiser la justice sociale, de mettre fin à la pauvreté et à l'indigence, et de faire régner l'affection, la compassion et le respect entre les musulmans.


Le pèlerinage : Il consiste à se rendre à la Mosquée sacrée au cours des mois de pèlerinage, à savoir Shawwal, Dhûlqi'da et les dix premiers jours de Dhûl-hijja, et à s'acquitter des rites accomplis par l'Envoyé de Dieu . Le pèlerinage est un acte d'adoration qui demande un effort à la fois financier et physique. Il permet la réalisation de nombreux profits bénéfiques à l'individu et à la société. C'est de plus un immense rassemblement islamique et une grande occasion de rencontre entre les musulmans de tous les pays.

Allah dit à ce sujet : " Lance parmi les gens un appel pour les inviter au pèlerinage et ils viendront à toi à pied ou sur toute monture fine (légère), venant de toutes les grandes routes les plus reculées. Afin qu'ils assistent à des choses pleines de profits pour eux et que, dans des jours bien connus, ils prononcent le nom de Dieu (en les imolant) sur ce que Nous leur avons donné comme bétail. Mangez-en et donnez-en à manger au malheureux indigent" [ Sourate 22 Le Pèlerinage, versets 27 et 28).

C'est pourquoi le pèlerinage a une très grande et abondante rétribution ; l'Envoyé de Dieu a dit : "Le pèlerinage pur de tout péché n'a d'autre récompense que le Paradis" Le pèlerinage a été prescrit en l'an 6 de l'hégire par le verset suivant : "Les gens sont tenus à l'égard de Dieu de faire le pélerinage de la Maison Sacrée, ceux qui en ont les moyens" (Sourate 3, verset 97)


Le jeûne du mois du ramadan : Il a été prescrit en l'an 2 de l'Hégire par le verset suivant :

"Le mois de Ramadan où a été descendu le Coran comme bonne direction pour les Humains et comme preuves évidentes de la bonne direction et du discernement parfait. Que celui d'entre vous qui constate la naissance du mois le jeûne"
[Sourate.2 Al Baqarah ( la Vache ) verset 185]

C'est une adoration qui purifie l'Ego, élève l'âme, et garantit la santé du corps. Celui qui s'en acquitte par obéissance à Dieu et désir de Son agrément, ses péchés seront pardonnés et il lui ouvrira le chemin vers le Paradis. L'envoyé de Dieu a dit : "Quiconque jeûne le mois de Ramadan poussé par sa foi et dans l'espoir de la récompense divin, Dieu l'absout de tous ses péchés passés".




Les piliers de l'Islam sont indissociables :

Ainsi, celui qui s'en acquitte tous, est Musulman et sa foi est parfaite. Par contre, quiconque les abandonne totalement est indiscutablement impie. Celui qui renie un des piliers, est considéré à l'unanimité comme non-musulman. Quant à celui qui y croit tous fermement, mais néglige par paresse l'un d'entre eux considéré comme dévergondé. Enfin, celui qui s'acquitte de l'ensemble des obligations et proclame sa foi, avec la langue, mais uniquement dans le but de plaire aux gens, est un hypocrite.




Le but des actes cultuels en Islam :

En Islam, les actes cultuels ne peuvent en aucun cas d'être limités à leur aspect estérieur et être compris comme un ensemble de gestes qu'on exécute. L'essentiel est ce qui est recherché à travers l'accomplissement (gestuel) de ces actes, à savoir leur finalité et leur sens. Ainsi, une prière qui ne détourne pas des actes immoraux et blâmables, ne profite pas au musulman. Il n'y a aucun profit à tirer du jeûne si on n'abandonne pas le mensonge, les contre façons, le faux témoignage. Le pèlerinage ou la Zakat (l'impôt social purificateur) ne sont pas agréés quand ils sont faits par ostentation ou pour la renommée. Cela ne veut pas dire qu'il faille abandonner ces actes cultuels s'ils ne portent pas leurs fruits escomptés. Mais qu'il faut, au contraire, s’efforcer d'être sincère et de concrétiser le but recherché à travers ces actes.




Les branches de la foi :

Si dans ce hadith il n'est question que des cinq obligations, cela ne veut pas dire qu'elles représentent tout ce qu'il y a en Islam, mais seulement qu'elles sont les plus importantes, et il existe beaucoup d'autres obligations. En effet, le prophète a dit : "La foi comprend quelques soixante dix branches". (Rapporté par Al-Bukhary et Mouslim.)




Remarques : L'enseignement que l'on peut tirer de ce hadith est que l'Islam est à la fois une conviction, un credo et une pratique, des actes. Il s'ensuit que la pratique n'a aucune valeur sans foi et qu'on ne peut, inversement, parler de foi sans pratique.


Qu' Allah \'azzawajal nous guide dans la voie droite, qu'Il renforce notre foi et notre pratique

qu'Il nou aide dans l'endurance

qu'Il nous pardonne et nous éleves en haut rang auprès de sa face sublime

amine ya Rebbi al alamin wa salatu wa salam ala saydina Muhammad ashrafu al mursalin.

wa salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
 
résumé sur les piliers de l'islam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Piliers de l'islam :: Les piliers-
Sauter vers: