Fleurs du Firdaws
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionfixation de la dot <!-- Debut bouton de vote - Root-top
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» j'ai lu
fixation de la dot EmptyMar 5 Avr - 17:27 par Malika

» ils ont dit
fixation de la dot EmptySam 1 Aoû - 20:30 par Malika

» heure des prière selon l'observation du ciel
fixation de la dot EmptyMer 17 Juin - 19:32 par Mahdiya

»  Inspirations de Mouhamed CHÄARAOUI qu’ALLAH Jalâ wa 3ala lui Accorde Sa miséri
fixation de la dot EmptyMar 12 Mai - 14:35 par Malika

» photographier vos articles
fixation de la dot EmptyMar 24 Mar - 17:15 par Malika

» écouter/lire tafsir/traduire/apprendre/ choisir le récitateur/diffuser le Coran
fixation de la dot EmptyVen 6 Fév - 11:28 par Malika

» Muhammad le prophète d'amour, les brises de sa compassion
fixation de la dot EmptyMar 3 Fév - 13:16 par Oum Umar

» sélections ( rappels/spiritualités...)
fixation de la dot EmptyMar 3 Fév - 13:09 par Oum Umar

» qui est vraiment tariq ramadan ?
fixation de la dot EmptyDim 25 Jan - 21:24 par Mahdiya

» Jean ROCHETTE parle de Charlie
fixation de la dot EmptyJeu 8 Jan - 13:30 par Malika

» importance de la douceur, l'ouverture et de la proximité en Islam
fixation de la dot EmptyDim 4 Jan - 9:40 par Oum Umar

» une belle manière de s'adresser à ALLAH Jalâ wa 3ala
fixation de la dot EmptyDim 4 Jan - 9:35 par Oum Umar

» les maladies invisibles
fixation de la dot EmptyMar 16 Déc - 13:23 par Oum Umar

» histoire qui fait grandir (copiée de j'apprendmavie)
fixation de la dot EmptyMar 16 Déc - 13:20 par Oum Umar

» la vraie gentillesse
fixation de la dot EmptyMar 16 Déc - 13:17 par Oum Umar

Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 fixation de la dot

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kahina
Je suis nouvelle al hamdoulillah
Je suis nouvelle al hamdoulillah



Date d'inscription : 04/05/2010

fixation de la dot Empty
MessageSujet: fixation de la dot   fixation de la dot EmptySam 26 Juin - 14:20

bismillahi

Salam aleyk

Que conseiller à une soeur qui doit fixer la dot mais qui ne sait pas ce qu'elle peut demander.
Si ça ne tenait uniquement qu'à elle, elle aimerait ne rien demander mais elle est tenue quand meme de fixer cette dot.
Quelles suggestions peut-on lui faire? Peut-être que l'expérience des soeur mariées pourra l'aider.

Par ailleurs, le futur époux peut-il faire le choix de refuser de porter une alliance, en se basant sur le fait que c'est une inovation car l'échange des alliances n'est pas une prescription coranique mais une imitation des Chrétiens.

Baraka lahoufikoum pour vos précieux conseils mes soeurs.




Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

fixation de la dot Empty
MessageSujet: Re: fixation de la dot   fixation de la dot EmptySam 26 Juin - 17:59

bismillahi

salam

ma soeur je ne saurais te répondre pour les alliances.

Concernant La dote sache qu'elle n'est pas nécessairement matérielle , tu peu demander par exemple qu'il t'apprenne ce qu'il sais du qur'an, ou autre chose qui seras utilepour ton diin. sahant qu'a un homme pauvre on ne demande pas la même chose qu'a un homme riche.

regarde incha'Allah :
Citation :

12- D' après `Âïsha , le Messager d'Allaha dit :

« C'est une marque de bon augure pour la femme que son affaire ( sa mise en ménage) soit facilitée, et que sa "dot" soit peu élevée . » `Urwa affirma :
« Quant à moi, j'ajoute cette parole qui vient de moi : "C'est une marque de mauvais augure pour elle que son affaire (sa mise en ménage) soit difficile, et que sa "dot" soit élevée." »
[ Rapporté par Ibn Hibbân, Al Hâkinki ]



Dieu dit :

"Et donnez aux épouses leur dot -mahr-, de bonne grâce. Si de bon gré, elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur." [ Sourate 4 - Verset 4 ]


D'après 'Âmir Ibn Rabî'a , une femme de la tribu des Banû Fazâra se maria moyennant une paire de sandales. L'Envoyé de Dieu lui demanda :

« Te satisfais-tu d'avoir pour dot une paire de sandales ? ». Ayant répondu que oui, le Prophète ratifia le mariage.
[ Rapporté par Ahmad, Ibn Mâja et at-Tirmidhî, lequel qualifie cette tradition de sahih ]


D'après Sahl Ibn Sa'd une femme a offert en mariage sa personne à l'Envoyé de Dieu .

Un homme qui était là dit : « Ô Envoyé de Dieu ! Fais-la moi épouser. – Que possèdes-tu ? demanda le Prophète à l'homme. – Rien, répondit celui-ci. – Va chez toi et cherche bien, quand bien même n'aurais-tu qu'une bague en fer, reprit le Prophète . »

L'homme partit et revint en disant : « Par Dieu ! Je n'ai rien trouvé, pas même une bague en fer, mais ce manteau est à moi, elle en aura la moitié. » Son bien consistait en un manteau, ajouta Sahl. « – Que fera-t-elle de ton manteau, s'écria le Prophète ? Si tu le revêts, elle n'aura rien à mettre sur elle, et si c'est elle qui le revêt, tu n'auras rien à mettre sur toi. » L'homme s'assit et, après être resté longtemps ainsi, il se leva [pour partir]. En le voyant se lever, le Prophète l'appela (ou le fit appeler ) et lui dit : « Que possèdes-tu du Coran ? – Je sais, répliqua-t-il, telle sourate, telle sourate, en énumérant un certain nombre de sourates. – Eh bien ! reprit l'Envoyé de Dieu , je te donne cette femme moyennant ce que tu sais du Coran. » [ Rapporté par al-Bukhârî et Muslim ]


Dans une version sahîh, le Prophète : « Apprends-lui le Coran », à savoir vingt versets selon une version rapportée d'après Abû Hurayra.

On rapporte d'après Anas que lorsque Abû Talha a demandé Umm Sulaym en mariage, celle-ci lui répondit :

« Par Dieu ! On ne refuse pas à un homme comme toi, mais voilà ! Tu es incroyant, et moi, je suis musulmane ; il ne m'est donc pas permis de me marier avec toi. Ceci dit, si tu te convertis à l'islam, ta conversion me suffira comme dot et je ne te demanderai rien d'autre. » Et il en fut ainsi.



Ces traditions prophétiques prouvent qu'il est permis de constituer en dot une chose de peu de valeur. Comme il est permis de constituer en dot une utilité

wa salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fixation de la dot Empty
MessageSujet: Re: fixation de la dot   fixation de la dot EmptySam 26 Juin - 21:53

bismillahi

Ma cher soeur voici quelques articles qui reponde a tes questions,

Qu'Allah te preserveet te Facilite l'aquisition de sa belle Science



Le port d’une alliance


Q : Est-ce que le fait de mettre une alliance au doigt constitue une innovation même si celle-ci est en argent et qu’elle n’est portée qu’une fois mariée ?

R : Je pense que le moins qu’on puisse dire concernant l’alliance est qu’elle n’est pas recommandée, car cette coutume vient des non-musulmans. Et dans tous les cas, le musulman ne doit pas s’abaisser au degré d’imiter les autres dans ces choses-là.


Si en plus, on porte cette bague en pensant qu’elle a une influence sur la liaison entre les deux époux, alors ceci est pire, car en réalité, elle n’a aucun effet. D’ailleurs, il y a des personnes qui portent des alliances dans l’espoir d’avoir une bonne relation avec leurs femmes, mais qui vivent dans les conflits et les disputes, contrairement à de nombreuses personnes qui ne la portent pas et dont les relations avec leurs épouses sont pourtant bonnes.


Fatwa de cheikh Otheimine


http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=885&Itemid=1114

---------------------------

Le port de la bague



Q : Quel est l’avis juridique de l’islam sur le fait de porter une bague au doigt de la main droite, pour un homme fiancé, et de la main gauche, pour un homme marié, sachant que celle-ci n’est pas en or ? R : Je ne connais aucune preuve pour cet acte dans l’islam. Il vaut mieux l’éviter, que la bague soit en argent ou en une autre matière. Cependant, si la bague est en or, alors elle est illicite pour l’homme car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a interdit à l’homme de porter des bagues en or[1].


· Fatwa de Cheikh Ben Baz

· Fatawas Islâmiyya, vol. 2, page 370.




Dernière édition par Umm-Hafsa le Sam 26 Juin - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fixation de la dot Empty
MessageSujet: Re: fixation de la dot   fixation de la dot EmptySam 26 Juin - 21:56

bismillahi



L’exagération dans les dots



Q : Je pense, comme beaucoup de gens, que de nombreuses personnes exagèrent dans les dots, et demandent des sommes exorbitantes lorsqu’ils marient leurs filles. Ajouté à cela, ils posent d’autres conditions. Est-ce que ces sommes perçues sont licites ou illicites ?

R : La religion musulmane recommande que la dot soit modeste et symbolique. Il ne faut pas la prendre pour un motif de concurrence, et il convient d’appliquer les nombreux hadiths qui vont dans ce sens, de faciliter le mariage et de veiller à garantir la chasteté des jeunes hommes et des jeunes filles. Il n’est pas permis aux parents de demander de l’argent pour eux-mêmes parce qu’ils n’en ont pas le droit. Cet argent est intégralement le droit de la femme seule. En revanche, le père, particulièrement, peut poser des conditions qui ne nuisent pas à sa fille, et ne sont pas de nature à l’empêcher de se marier. Mais s’il ne le fait pas, c’est encore meilleur et préférable pour lui.



Allah, qu’Il Soit Glorifié, a d’ailleurs dit :


« Mariez les célibataires d’entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S’ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. » [1]



D’autre part, Uqba ibn cÂmir rapporte que le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :


« La meilleure dot est la plus modeste. » [2]



Par ailleurs, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit à l’un de ses Compagnons lorsqu’il voulut le marier avec une femme qui s’est proposée en mariage à lui :


« Cherche-lui ne serait-ce qu’une bague en fer. » [3]



Mais lorsqu’il n’eut rien trouvé, le Prophète le maria à elle en échange de quoi il devrait lui apprendre certaines sourates du Coran que le prétendant a citées. Les dots des femmes du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, étaient de cinq cent dirhams, l’équivalent de cent trente riyals environ. Celles de ses filles étaient de quatre cent dirhams, environ cent riyals aujourd’hui. Allah, qu’Il soit exalté, dit :



« En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre]. » [4]

Donc, au plus les dépenses du mariage sont modestes et minimes, au plus il sera plus facile de garantir la chasteté des hommes et des femmes, et au plus la turpitude et les vices diminueront, et la communauté se multipliera. A l’opposé, au plus les dépenses sont importantes, et au plus les gens se concurrencent dans les demandes de dots, au plus le nombre de mariages diminuera, l’adultère se propagera, et les jeunes seront empêchés de se marier, sauf ceux parmi eux à qui Allah l’aura facilité.




Mon conseil à tous les musulmans de partout est de faciliter le mariage, d’apporter leur aide dans cette affaire, d’éviter d’exiger des dots élevées, d’éviter de trop dépenser dans les repas de mariages, et de se limiter à la cérémonie religieuse qui ne coûte pas trop cher aux deux époux.



Qu’Allah améliore la situation de tous les musulmans, et qu’Il les aide à se conformer à la Sunna dans tous leurs actes.



· Fatwa de Cheikh Ben Baz

· Kitâb ud-Dacwa, al-Fatâwa, pages 166 et 168.



[1] La Lumière, v. 32.

[2] Authentifié par Al-Hâkim dans ces termes (2/182). Abû Dâwûd rapporte dans le chapitre du mariage un hadith avec les termes : « Le meilleur mariage est celui qu’on a facilité le plus. » (n°2117). Muslim rapporte, par ailleurs, un hadith semblable à celui-ci dans son chapitre du mariage, sous le numéro 1425.

[3] Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du mariage (n°5135).

[4] Les Coalisés, v. 21
http://www.fatawaislam.com/index.php?option=com_content&task=view&id=1203&Itemid=1454
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fixation de la dot Empty
MessageSujet: Re: fixation de la dot   fixation de la dot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fixation de la dot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Femme, famille :: Le couple-
Sauter vers: