Fleurs du Firdaws
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionvivre en france  <!-- Debut bouton de vote - Root-top
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» j'ai lu
vivre en france  EmptyMar 5 Avr - 17:27 par Malika

» ils ont dit
vivre en france  EmptySam 1 Aoû - 20:30 par Malika

» heure des prière selon l'observation du ciel
vivre en france  EmptyMer 17 Juin - 19:32 par Mahdiya

»  Inspirations de Mouhamed CHÄARAOUI qu’ALLAH Jalâ wa 3ala lui Accorde Sa miséri
vivre en france  EmptyMar 12 Mai - 14:35 par Malika

» photographier vos articles
vivre en france  EmptyMar 24 Mar - 17:15 par Malika

» écouter/lire tafsir/traduire/apprendre/ choisir le récitateur/diffuser le Coran
vivre en france  EmptyVen 6 Fév - 11:28 par Malika

» Muhammad le prophète d'amour, les brises de sa compassion
vivre en france  EmptyMar 3 Fév - 13:16 par Oum Umar

» sélections ( rappels/spiritualités...)
vivre en france  EmptyMar 3 Fév - 13:09 par Oum Umar

» qui est vraiment tariq ramadan ?
vivre en france  EmptyDim 25 Jan - 21:24 par Mahdiya

» Jean ROCHETTE parle de Charlie
vivre en france  EmptyJeu 8 Jan - 13:30 par Malika

» importance de la douceur, l'ouverture et de la proximité en Islam
vivre en france  EmptyDim 4 Jan - 9:40 par Oum Umar

» une belle manière de s'adresser à ALLAH Jalâ wa 3ala
vivre en france  EmptyDim 4 Jan - 9:35 par Oum Umar

» les maladies invisibles
vivre en france  EmptyMar 16 Déc - 13:23 par Oum Umar

» histoire qui fait grandir (copiée de j'apprendmavie)
vivre en france  EmptyMar 16 Déc - 13:20 par Oum Umar

» la vraie gentillesse
vivre en france  EmptyMar 16 Déc - 13:17 par Oum Umar

Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 vivre en france

Aller en bas 
+2
Hadjar
jihane
6 participants
AuteurMessage
jihane
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah
jihane


Date d'inscription : 24/04/2010

vivre en france  Empty
MessageSujet: vivre en france    vivre en france  EmptySam 11 Déc - 11:02

bismillahi

salam


je voulais avoir votre sentiment sur la vie ici en france ...
comment vous sentez vous ?

je suis née ici, convertie depuis 4 ans
mais je ne me sens plus du tout bien ici ... enfin ...

voici quelques explication:

-peur de sortir et ce faire insulter ou les regard mechant des gens, envers moi parfois meme envers mon petit garçon de deux ans ! comme a chaqu fois que je sors dehors , on claxonne, on m'insulte, on me regarde de travers, on me fait des reflexion, au magasin a la caisse je dis bonjours a la caissiere pas plutard que jeudi soir et elle me repond pas !

-je vais a la maternité pour des douleurs au ventre, la sage femme demande a mon mari de sortir pour m'examiner (alors qu'elle pourrait le faire en sa presence hein ! ) une fois mon mari sortie elle me dit "ça va ça se passe bien a la maison ? y a pas de soucis ?" sous entendu ton mari te bat pas , il te fais pas la vie dur ???
rhhhh mon mari est mille fois plus adorable que ton mari j'en susi sur et certainement plus respectueux de moi que le tien !!! rhhh

-a l'anpe, la femme qui me reçoit refuse que mon mari entre avec moi dans son bureau et me dit ensuite tout un tat de chose du style : je ne veu plus que vous veniez habiller comme ça ! (je porte le jilbeb) , pourquoi vous etes vous engoufrer dans ça ? (la religion) vous pouvez encore faire marche arriere et divorcer !

-la je dois prendre rdv avec un dentiste pour mon mari c'est assez urgent, il a surement une infection...qu'alah le guerisse Amine
et bien j'ai peur, peur de tomber sur un dentiste raciste qui le soigne mal !
je suis moi meme aller chez une dentiste il ya quelques temps , ma belle soeur est aussi aller la voir et mon beau frere aussi (c'etait deidemment la periode des mal de dents lol ) et finalement on ce retrouve tout les trois avec un mal de dent terrible depui qu'on y est allé ! on ne sait pas si c'est un lien avec du racisme si elle l'a fait expré de nous triturer les dents (car ma belle mere et mon beau pere y sont deja aller et elle les a bien soigné) mais du coup on ce pose quand meme forcement la question vu tout ce qu'on rencontre dans la vie quotidienne !

je sais pas les gens me voit voilé , ok , mais je suis souriante, je n'ai aps de bleu sur le visage, je parle normalement, je suis polie, mon ptit garçon est polis lui aussi a deux ans partout ou presque partout ou l'on va il dit bonjour il dit aurevoir !

voila moi ça m'agace un peu de vivre continuellement dans cette crainte , surtuot quand il s'agit de soin (comme la trouver un dentiste a mon mari ! quand il s'agit d'aller a la maternité comme ça m'est arrivé)

un autre exemple quand mon mari a eu cette grosse infection aux dents l'été, le dentiste de l'hopital lui a dit qu'il devait prendre son traitement et donc il ne pouvait pas jeuner (c'etait pendant le ramadan) sauf que mon mari lui voulait jeuner, il s'en sentait encore capable meme si c'etait dur pour lui et qu'il avait la possibilité de ne pas jeuner... (sauf une journée ou il a eu un gros pik de fievre il a pas jeuner mais les autres jours il voulait jeuner) et bien le dentiste nous a parler comme ci on etait des abrutie ! et nous a dit que s'il vuolait guerir il devait prendre son traitement corectement ! je lui demande si il y a pas possiblité de decaler les prises il nous repond que non !
on va voir un autre dentiste, il voit mon mari, il lui pose des question sur le ramadan pour savoir exactement de quoi il s'agit comment ça ce pratique mon mari lui explique donc, et il dit a mon mari alors voila vous allez prendre tel medicament a cette heure la puis celui ci a cette ehure..Etc... il c'est arrangé pour que mon mari puisse jeuner en prenant quand meme son traitement ! c'est un tres gentil dentiste qui ne nuos prend pas de haut ! et pose des questions sur la religion quand il a besoin de savoir quelques chose qu'il ne connait pas au lieu d'avoir des prejugé ! pas de bol la il est en vacance lol

fin voila ... tout ça pour dire qu'en faite mon mari pouvait prendre son traitement et jeuner !

mais bon...

du coup moi je voudrais vraiment partir ! partir dans un pays musulman ! mon mari veut pas trop car il a son travail et ses parents en france.moi aussi ça m'embeterais pour ma famille bien que je la voit tres peu souvent !
mon mari me dit un jour (en gros quand on sera vieux lol)

pour lui c'est aussi plus simple a gerer car c'est un homme et on lui fait pas de reflexion quand il sort il ce fait pas insulter...
et puis je me dis que ma fille va vivre et grandir dans ce pays, et quand il faudra qu'elle porte le voile et qu'elle aille a l'ecole...enfin voila... je me pose des questions.
et comme ce matin je cherchais un dentiste avec crainte et bien ça m'a mise en colere car on devrait pas avoir peur de mal etre pris en charge par les gens qui exerce la medecine celon moi ! c'est tout de meme tres important !

Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

vivre en france  Empty
MessageSujet: Re: vivre en france    vivre en france  EmptySam 11 Déc - 14:15

bismillahi

Salam aleyk

Oukhty, je comprends ce que tu ressens. Nous vivons toutes à peu près le même quotidien et il m'est aussi arriver d'avoir envie de partir (en fait je veux toujours partir mais plus pour les mêmes raisons ^^).

Cette situation m'a parfois rendu malade...

Et puis un jour hamdoulilah, j'ai lu l'histoire de notre Prophète (sur lui la paix et le salut) et de ses compagnons (qu'Allah les agrée). Sache que leur condition de vie n'avait certes rien avoir avec la notre. En effet, plus que des insultes, leurs ennemis ont mené des guerres contre eux, ils ont subi des coups, la torture, le pillage, les complots, certains ont tout perdu et d'autres sont morts en martyrs... Parce qu'ils croyaient en un Dieu Unique Seul et sans associé...

Mais nous, que vivons-nous à coté?

Il n'ont pas connu les droits de l'homme, les droits de la défense, ni la liberté de culte.... Il n'y avait pas d'infraction pour atteinte à l'intégrité physique ou morale...

Qu'aurais-je fait à leur place? Comment m'en serais-je sorti à leur époque?
Si je suis incapable de supporter ces simples regards et ces quelques mots aujourd'hui, aurais-je troqué ma foi si j'avais eu à traverser toutes leurs souffrances?

C'est ainsi que je m'étais rendue compte que j'étais bien trop faible et bien trop ingrate aussi.

Certes notre situation n'est pas facile avec nos voiles, nos prénoms, mais elle n'a rien a envié à la leur.

De plus, tu sais oukhty si cette défiance envers notre dine a existé de tout temps elle existe aussi de partout malheureusement... Oui même dans les pays musulmans...
Je parlais il y a quelques temps avec une soeur vivant en Algérie et elle m'a ainsi appris qu'il était très difficile, pour ne pas dire impossible, de travailler dans l'administration avec son hijab en Algérie.

Où que nous fuyons nous trouverons toujours quelqu'un pour juger notre pratique, notre façon de nous habiller...

Ces gens qui me regardent mal, qui m'agressent dans leur parole, me font pitié dans le fond....Car tu sais, ces gens n'ont pas la chance de savoir, n'ont pas ce bonheur d'être dans la vérité... Parce que ces gens se trompent d'ennemi, parce qu'en réalité ils se font berner par shaytan et qu'un jour ce sera trop tard pour eux, leurs excuses seront inutiles et qu'il leur faudra payer pour leurs injustices...

Soubhanalah... Qu'Allah les guide, qu'Il leur ouvre les yeux.

Relativisons!

Bises.




Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

vivre en france  Empty
MessageSujet: Re: vivre en france    vivre en france  EmptySam 11 Déc - 16:07

Salam

la sœur hadjar a très bien expliqué ce que je voulais moi même expliqué
notre situation n'est rien comparé à ce qu'on vécut les compagnons

okhti jihane je comprend ton ceci, car au quotidien c'est difficile mais ne voit pas que le mauvais coté des choses
pour ma part je vois du positif chaque jour
un exemple, a la fac on a un cour qui s'apelle fait religieux en Europe
et a un moment donné on a parlé de l'islam, du voile .
ma prof ma demandé de témoigné , et elle ma laissé une grande liberté , elle est même venue me parler en fin de cours, car elle intéressait a ma vision des choses avec une très grande ouverture d'esprit.
cette prof est une enseignante à l'iep sobhannallah. j'ai aussi rendu un devoir sur les converti à l'islam qu'elle ma bien noté, et qu'elle e même trouvé intéressant.

j'ai d'autre exemple comme celui ci
une vieille dame la dernière fois avec un grand sourire me posé des questions sur le voile et elle en était émerveillé de comprendre.

Une autre chose okhti mais ceci n'est que ma pensée malgrès les difficulté je ne partairais pas de ce pays, à moins que j'en ai une vrai opportunité.
mais j'ai pas envie de leur faire le cadeau de m'en allé, je suis né ici, je suis citoyenne musulmane et j'ai bien l'intention de montré ce qu'est l'islam
si on part tous comment on va transmettre cette religion, comment on va changé les choses??

je te dit bon courage inchAllah
remet toi en Allah, pense que ces gens ne détiennent pas la vérité
Revenir en haut Aller en bas
jihane
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah
jihane


Date d'inscription : 24/04/2010

vivre en france  Empty
MessageSujet: Re: vivre en france    vivre en france  EmptySam 11 Déc - 17:35

merci mes soeur fillah

vous avez certe raison !!!
je ne sais quoi repondre, qu'allah me pardonne de mettre plainte alors qu'effectivement ce n'est rien comparé a ce qu'on vecu les compagnons et notre prophete SWS.

Barakallah oufikouna mes soeurs

qu'allah nous guide Amine
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

vivre en france  Empty
MessageSujet: Re: vivre en france    vivre en france  EmptySam 11 Déc - 19:30

Salam

amine

okhti on se plain toute desfois c'est difficile de faire face aux regards
mais le fait de penser aux compagnons, aux prophète (Alayi assalam sur lu) sa aide beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

vivre en france  Empty
MessageSujet: Re: vivre en france    vivre en france  EmptyDim 12 Déc - 13:56

bismillahi

Salam aleyk

Macha'Allah akhawati pour vos réponses si bien formulé.

Je suis tout a fat d'accords avec tout ce qui a été dis, quant a moi, je ne vois pas leurs regards, je ne le fait pas éxprèt, juste, je ne les remarques pas , ils ne m'atteignent pas ou ma réponse est un sourire qui au final m'est bien souvent rendu.

et comme oukhty Hadjar c'est de la peine que j'épprouve fasse a leur ignorance qu'Allah les guide amine.

Après oukhty je peut comprendre ton envie de quitter se pays, persnnellement j'en est eu l'envie avant même de me convertir pour un tas de raisons.

Après si je peut me permettre un conseil, qui n'est pas forcément le meilleur mais qui peut être une solution pour te permettre a mon sens d'éviter tous ses regards incha'Allah.

Personnelement je remarques que le jilbab depuis l'histoire de la burqa est très mal vue en france, et que les soeurs qui le portent sont plus sujettes aux remarques et regards désagréables et pleins de préjugés.

Aussi cela me renvoie au conseil de hassan hamdouni qui recommande pour justement rester dans l'objectif du hijab qui est de ne pas attirer les regards sur soit, de s'adapter aux coutumes du pays, sans pour autant se vêtir de manière semblable aux mécréant ou désobéir a Allah subhanu wa ta'ala.

Je me souviens d'une soeur qui avai souhaité porter le jilbeb et du jour au lendemain, ses voisin changeaent de trottoir ! subhan'Allah nous sommes bien d'accords que leur comportement est pathétique. néanmoins c'est la raison pour laquelle elle avait préféré ne plus porter le jilbeb mais revêtir son manteau syrien qui, passait mieux fasse aux gens !

c'est bête car au final, un abaya, une longue jupe avec une tunique ample, un manteau syrien etc couvrent tout autant qu'un jilbeb. Seulement le jilbeb je pense renvois a la burqa et donc a toute l'image particulièrement dévalorisante pour la femme qui y a été associé.

Bien sure je ne suis pas en train de dire qu'il faut s'habiller a l'occidentale et les soeurs portant le jilbeb ou la burqa et qui arrive a surmonter les remarques et regards sans souffrances et bien macha'Allah wa Allahi barak.

Néanmoins je pense et cela n'engage que moi, qu'il est possible de s'épargner ses souffrances ( il y auras toujours des regards et remarques mais sans doutes moins ) en ésayeant de se fondre dans la masse . En suisse j'ai croisé deux soeurs portant le niqab mais de manière beaucoup plus passe partout, elles portaient de longues jupes amples, avec de long manteau et un khimar qui passait sur leur visage ne laissant apparaitre que leurs yeux !

elles étaient ainsi tout aussi couverte en passant plus innaperçus.

Comme me l'avais fait remarqué une soeur en france c'est le fait d'être habillé entierement de la même couleurs qui attire le plus les regards, peut importe la forme du vêtement, ceux habillé tout en noir, vont passer pour des ghotiques et attirer l'attention sur eux !

en france le vêtement uni, rappel l'uniforme ! c'est considéré comme un costume et non pas un vêtement, peut être que le simple fait de porter par exemple un jilbeb avec une jupe noir et une cape bordeau serait déja moins " tape a l'oeil ", une cape n'ayant pas les manches intégré pourrait faire moins "combinaison".

J'essaie ici en disant cela de parler avec le regards d'un français lambda en me mettant a leurs niveau et en essayant d'adopter leur regards et non pas le mien ! c'est le principe de l'antrophologie !

Voila ainsi je pense que les gens perçoive le fait de porter un vêtement uniforme comme un " déguisement" un "costume" et cela les intrigues au moins ou au pir les dérangent ! attirent leurs regards !

Ainsi je pense que nous pouvont comme le conseil µHassan Hamdouni dans sont livre " le Hijab " s'adapter aux coutumes afin de ne pas attirer l'attention sur soit. En Indonésie ou en Afrique noire où les couleurs habituellement admises pour les femmes sont des couleurs vivent , une femme musulmanes ne se vêtira pas toute de noir au risque d'attirer les regards, au moyen orient c'est la couleurs blanche qui est admise, mettre des couleurs vivent attirerait a coup sur les ragards, en france ce sont les vêtements unis qui attirent les regards.

Voila mon analyse personelle qui comporte certainement des erreurs et lacugnes car elles n'est issus que de ma compréhension et réflexion sur une opinions issus d'un livre et un fait de société.

qu'Allah ta'ala nous facilite et guide tous ceux qui on un peu de bioen dans leurs coeurs, quant aux autres, que leurs méfait soit pour nous l'apprentissage de ce que nous ne devons jamais devennir et éviter a tout prix amine ya Rebbi.


salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
jihane
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah
jihane


Date d'inscription : 24/04/2010

vivre en france  Empty
MessageSujet: Re: vivre en france    vivre en france  EmptyDim 12 Déc - 15:11

salam allaikoum oukhty,

alors apres avoir lu ton message je me suis posée des questions... je n'arrivais pas a avoir d'opinion, de reflexion sur ce que tu as ecrit a savoir si effectivement cette façon de voir les choses est plus "juste" (je ne pense pas que ce soit le bon mot "juste" mais je n'en voit pas d'autre pour l'instant).

Alors voila je me suis permis d'ouvrir le debat chez moi avec mon mari pour avoir un autre avis...
j'ai donc lu une partie de ton texte a mon époux (j'espere que ça ne te derange pas, je n'y ai pensé qu'apres...)
voici ce qu'il ressort un peu de ce qu'il m'en a repondu...


Citation :
Aussi cela me renvoie au conseil de hassan hamdouni qui recommande pour justement rester dans l'objectif du hijab qui est de ne pas attirer les regards sur soit, de s'adapter aux coutumes du pays, sans pour autant se vêtir de manière semblable aux mécréant ou désobéir a Allah subhanu wa ta'ala.

Que le voile est pour cacher les formes de la femme...
hors un manteaux par exemple comme me l'a montré mon mari avec mon manteaux si je le met je met mes bras dedans, forcement il entoure mes bras et descend donc en dessous de mes bras sur mon buste (le forma de mon buste y est donc dessiné) es ce que vous voyez ce que je veux dire ??? je sais pas si je m'explique bien...
Un jilbab en soit couvre/cache quand meme plus les formes qu'un manteaux, c'est certain, ou alors je n'ai vraiment pas de bon manteaux lol...

Citation :
Je me souviens d'une soeur qui avai souhaité porter le jilbeb et du jour au lendemain, ses voisin changeaent de trottoir ! subhan'Allah nous sommes bien d'accords que leur comportement est pathétique. néanmoins c'est la raison pour laquelle elle avait préféré ne plus porter le jilbeb mais revêtir son manteau syrien qui, passait mieux fasse aux gens !

Mon mari repond a ça avec toute son elegance mdr "ils changent de trottoir , ben c'est leur probleme qu'ils changent donc de trottoir s'ils le veulent"
toujours egal a lui meme mon mari lol

enfin en gros mon mari me dit que "jilbeb" c'est un tissus large qui doit totalement recouvrir les formes peu imoprte comment il est cousu etc... il ne doit pas laisser parraitre les formes hors un manteaux laisse paraitre quand meme plus les formes que les jilbebs qu'on rencontre...qui sont large ne dessine pas le buste par exemple
de plus il dit que tempis les gens s'ils regardent ou changent de troittoir, nous on s'habille comme on doit s'habiller et puis c'est tout, tempis si ça les choques ou autre...

bon finalement j'ai pas trop develloper c'est dur de retranscrire comme ça ce qu'il m'a dit et les arguments fournit en faite...
dans son discours et ses arguments il ma quand meme plus convaincue

je rajouterais une chose qui n'a rien a voir mais bon ça pourrait faire partie des argument de mon mari (mais il ne m'a pas dit ça) quand c'est l'heure de la priere et qu'on est sur la route en voyag, on s'arrete pour prier a l'heure de la priere, et bien ça choque et ça attire les regards, on ce fait souvent claxonner et quand je reste dans la voiture et regarde les gens dans les voitures qui passent pendant que mon mari prie, je m'amuse croyez moi, vous verriez les tétes lol
et bien ça attire le regard, ça choque, et pourtant on ne va pas ne pas prier ou repousser la priere de son temps impartie parce que ça choque les gens du pays dans lequel on vit... (semblable a l'ocupation comme dit marine le pen mdr vous avez entendu ça ? lol)
enfin c'etait juste un exemple qui m'a effloré l'esprit en ecrivant.

je reviendrais plutard si je repense a quelques choses...
parce que le loustic veut dormir et chouine
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

vivre en france  Empty
MessageSujet: Re: vivre en france    vivre en france  EmptyDim 12 Déc - 15:45

Je suis tout a fait d'accords avec ce que tu dis concernant la prière, c'est pourquoi j'ai dis que mon opinion était plus dans le but d'éviter ses regards et remarques s'ils sont trop insupportables, après s'ils ne dérangent pas alors pas de problèmes ! c'était plutôt pour se protéger si la personne est trop atteinte par ses regards et que cela l'empêche d'être bien !

Macha'Allah personnelement je suis du genre a ne prêter aucunes attention aux regards des gens mais je sais que certaines personne peuvent être réellement blesser et que cela comme tu semblait le décrire dans ton premier message peut en arriver a pousser la personne a ne plus vouloir se confronter a ses regards quitte a ne plus sortir de chez soit ou déménaer, dans ce cas il peut être intéressant de trouver des alternatives si on ne se sent pas la force de surmonter !

après c'est aussi pourquoi je suggérait l'idée, d'un jilbeb de couleurs dissociés, par exemple une jupe noir et une cape bordeaux, la cape peut même êre sans les manches intégré avec une tunique dessous, elle couvrira autant, ce n'est que la manière dons elle tombe qui va changer.

Pour le manteaux, en effet cela dépend du manteau et de la manière de le porter ! s'il est ample ou serrer, et si la femme mets bien par desus un voile couvrant sa poitrine ou non

ma belle mère porte un abaya avec un khimar qui couvre bien son buste, et je trouve qu'on ne vois pas plus ses formes qu'avec un jilbeb, je veut dire on distingue 2 bras mais les manches suffisement amples n'en dessine nullement le contour, mais cela est je crois de l'ordre du détails, mon avis était plutôt concernant l'effet uniforme, qui peut tout en portant le jilbeb ne pas ressortir en dissociant les couleurs par exemple !

Pour finir On est bien d'accords qu'a^rès si la soeur en question vit bien le fait d'être regardé et d'attirer les regards alors al hamdu lillah et qu'elle continue de ne pas s'en soucier !

Et pour reprendre l'idée de se faire aux coutumes du pays, cet avis est celui d'Hassan Hamdunni que je ne fait que reprendre, voici un post sur le sujet du jilbeb où j'avais mis des extraits du livre de hassan hamdouni :

clic ici

en tous cas personnelement je ne porte pas le jilbeb et je n'est pas le sentiment de montrer mes formes d'ailleurs si c'était le cas mon mari ne me laisserait certainement pas quitter la maison hihhi !

Je porte généralement un pantalon large avec une tunique ou un pull long et ample et l'hiver un manteau avec un khimar qui descend en dessous de ma poitrine cachant la forme de mon buste !

En Algérie je met souvent des abaya toujours avec un khimar couvrant ma poitrine.

Ici cela m'est imposible mais c'est surtout parceque je vis chez ma grand mère et que ma situation familliale fait que cela engendrerais des conflit et une situation douloureuse pour ma grand mère. ainsi je fait ensorte de préserver ma pudeur tout en faisant en sorte de ne pas hurter ceux qui pourraient l'être.

Je reste convaincue que le modèle de jilbeb que nous voyons généralement en France n'est pas le seul modèle de vêtement qui recouvre entièrement le corps avec pudeur. je ne dénigre pas se vêtement pour autant loin de la, je pense seulement que tout comme d'autre vêtement il est conforme au hijab de la femme musulmane wa Allahu a3lem et qu'Il me guide si je suis dans l'erreur amine ya Rebbi

voila lol !

boussa oukhty fillah et qu'Allah te facilite et te donne la force, la patience et l'endurance face a cette épreuve que tu traverse et que tu en soit grandement récompensé amine ya Rebbi.

salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
jihane
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah
jihane


Date d'inscription : 24/04/2010

vivre en france  Empty
MessageSujet: Re: vivre en france    vivre en france  EmptyDim 12 Déc - 16:00

oui ma soeur je crois que j'avais oublié le fait que tu dises cela plus pour les soeurs qui ont du mal a supporter et que ça blesse le regard des gens les insultes..etc...

sinon je porte la plupard du temps un jlbeb de couleur vert/ prune et une robe de jilbeb large longue (robe jilbeb d'allaitement) noir...
ou l'inverse robe jilbeb d'allaitement prune avec un jilbeb noir
mais ça n'empeche en rien les mauvais regards , de toute façon comme tu l'as dit il me semble il y aura toujours de mauvais regarde partout ou l'on ira...

ensuite moi les regards bon je les supporte ce qui m'insupporte plus c'est quand je vais a la maternité (pour l'exemple donner plus haut) ou a un rdv special et que la personne face a moi me fait les remarque cité plus haut...
Le fait aussi d'avoir peur d'etre mal soigner...

enfin bon hamdoulilah relativisons comme vous le dites plus haut... lol
je vais pas encore me plaindre lol


Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

vivre en france  Empty
MessageSujet: Re: vivre en france    vivre en france  EmptyDim 12 Déc - 20:19

Salam 4

je voudrais juste revenir sur une chose

le terme jilbab , en arabe il signifie habille ample qui couvre le corps de la femme sans qu il soit moulant ou transparent.

donc il n'y a pas qu'un seule jilbeb , mais plusieur jilbab, chaque pays à son jilbab au maroc tu auras la djellaba marocaine avec le long foulard
si tu as un long foulard il cache parfaitement ton buste , ensuite une tunique très ample aussi au niveau des bras et une jupe longue ample te couvre parfaitement

Pour ma part le jilbab que je vois dans la rue sera aussi par moment moulant, quand il y a du vent je vois les jilbeb se coller à la poitrine des soeurs
le buste est donc ainsi dessiné.

j'ai rebondit sur sa car je voulais vraiment nuancé le propos du jilbeb ,il n'y en a pas qu'un seul . le verset du voile nous dit :

"Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.
Sourate 33 : Les coalisès (Al-Ahzab)
31. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Dieu, ò croyants, afin que vous récoltiez le succès.


l'habit doit donc répondre à ceci , à cette exigence

je pense que chacune est libre dep orté le jilbeb qu'elle souhaite en se conformant à la règle d'Allah
Revenir en haut Aller en bas
jihane
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah
jihane


Date d'inscription : 24/04/2010

vivre en france  Empty
MessageSujet: Re: vivre en france    vivre en france  EmptyDim 12 Déc - 21:04

je crois qu'il est difficile desfois de ce comprendre sur internet lol

je suis tout afait d'accord avec ce que tu as ecrit oukhty abiba..
d'ailleur j'ai bien dit que mon epou a dit qu'un jilbeb peut importe le tissus comment il est cousu ...etc le principal est qu'il cache bien les formes...

voila donc on est toute bien d'accord...

en faite je disais juste que les manteaux en tout cas les miens dessine plus les formes de mon corp que mes jilbeb ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vivre en france  Empty
MessageSujet: Re: vivre en france    vivre en france  EmptyDim 12 Déc - 21:06

bismillahi Salam


oukhti,



il ne faut pas pas être gênées par les regards (c'est vrai c'est agaçant) ni leur paroles blessantes mais être ferme et fière surtout devant des remarques d'ignorance totale, répondre intelligemment et toujours avec un sourire et calmement. Car en réalité ils ne connaissent rien à notre religion à part les clichés médiatiques, donc nous sommes un exemple de l'islam et il ne faut pas être intimidé par leur regard, répond leur avec un sourire, lol, car peut être que demain ça les fera réfléchir sur notre religion, comme nombreux convertis.

pour ce qui est des dentistes ou médecins, choisis des gens qui te respectent, si tu vois un praticiens qui te fait toujours des réflexions, change, on a beaucoup de choix dans les médecins et dentistes...

Wa Allahou alam

inchaALLAH KHEIR

Ps: oukhti, je porte aussi des jilbebs mais ici en hiver je porte un long manteau au dessus parce qu'il faire froid et venteux et par au dessus du manteau je met un long voile qui recouvre le haut des bras et la poitrine,

surtout en hiver quand t'as beaucoup de vent, le jilbeb tout seul ou la abaya , te colle dessus, moi c'est ce qui m'est déjà arrivé plusieurs fois avec le vent, donc j'ai de long manteau d'hiver qui sont de taille large, des modèles made in algeria, ou syrien... (je choisi une taille toujours au dessus de ma taille) ...

wa allahou alam

wa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vivre en france  Empty
MessageSujet: Re: vivre en france    vivre en france  EmptyMer 15 Déc - 20:45

salam alors la machallah a vous toute vous avez vraiment bien repondu et moi je donne un conseil a jihane comme a di madhya dailleur je pense que quand quelqun est mechant avect toi et tout justement tu devrais fair le contraire au lieu detre triste et enerver conte eux!! tu devrais rigoler !! et ces nul!! se rendront conmte que en fete ca ne te touche pas du tout!!! au contraire comme la ce que tu as dit la femme qui ne ta paas repondu!! bon je sais si ta pas que ca a faire loolz!! ben tavais qua lui redire bonjour jsuak kel te reponde!! ou ceux comme a dit madhya qui te regarde de travers ben justement tu fais un super sourire!!!!! pour bien leur foute le seum !!! tu devrais prendre caa a la rigolade!! et aprés c'est plutot eux qui seront gené detre comme ca!!! et tu sais quoi !! quand ta dit!! lquee la femme genr tavais sa se passe bien a la lmaison genre tn mari te bat!!! toré du lui repondre!! ben ouii il me bat tout le tem!!tous les jours!! sa se voit pas!!! jai des bleu partout:!!! sur un ton narcisique et tu vois aprés elle aurai eu honte!! de se quelle tavais dis!! lolz ben voilaa boussa
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

vivre en france  Empty
MessageSujet: Re: vivre en france    vivre en france  EmptyMer 15 Déc - 23:06

bismillahi

Salam aleyk

Baraka Allahu fiki oukhty marine wa macha'Allah

Comme toi j'aime prendre les choses avec humour et désarois, alors la plupart du temp cela destabilise les gens et ils se rendent compte du ridicul de leur comportement .

salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
hadjer
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah
hadjer


Date d'inscription : 12/03/2010

vivre en france  Empty
MessageSujet: Re: vivre en france    vivre en france  EmptyJeu 16 Déc - 14:52

Salama alaykoum mes oukhty

oui c'est vraie c'est très difficile c'est pour cela que j'ai quitté la France il y a maintenent bientôt 2ans
wa el hamdoulilah

je supportais plus le regard des gens les préjugés etc...

Qu'Allah nous aide et nous donne la force d'avancer
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

vivre en france  Empty
MessageSujet: Re: vivre en france    vivre en france  EmptyJeu 16 Déc - 18:00

Salam

Je comprend votre gène

mais un regard de travers si on analyse les choses sobhannallah ce n'est rien ni même une remarque

le chemin du paradis est pas simple, il est semé d'embuche

je pense qu'il faut se montrer fort devant la critique
Revenir en haut Aller en bas
ilham
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah



Date d'inscription : 14/03/2010

vivre en france  Empty
MessageSujet: Re: vivre en france    vivre en france  EmptyMar 21 Déc - 10:46

bismillahi

Salam aleyk

Mes soeurs, juste pour rebondir sur ce qui a été dit, je voulais vous dire que j'ai souvent pensé, moi aussi, que la France n'est pas un pays où il fait bon de vivre.

Je suis étudiante, et je galère pour trouver un stage. Au départ, je cherchais dans la région, mais maintenant, j'ai elargi les recherches à tout le territoire. Enfin bref, tout ça pour dire, qu'hier, j'allais à un entretien à Paris, j'étais à la gare, stressée par les transports et un peu perdue. Je savais pas quel metro prendre, RER, ou transilien. J'étais concentrée pour ne pas me mettre sans faire attention au peuple autour de moi.

Et là, j'entend une femme crier dans la gare "votre religion ne nous intéresse pas". SobhnAllah, je sais pas si c'était pour moi ou pas, mm si je pense que oui (puisque j'étais voilée, comme d'hab).

Moi, j'ai trouvé ca pathétique, c'est ridicule. Je ne l'ai pas calculé, et j'ai continué ma route.

Ca ne me fait pas peur de vivre en france, des gens comme cette personne, il y en a partout. Mais il ne faut pas généralisé.

De toute façon, on se plaint en france, mais certains pays sont encore pire. Et des pays qui se disent musulman, comme la tunisie, dont je suis originaire.

J'ai fait un mémoire, il n'y a ps longtemps, qui portait sur l'évolution de la condition de la femme. Et accrochez vous, la tunisie a interdit le voile depuis 1936. Effet de la colonisation ou pas, je ne sais pas, mais les faits sont bien réels.

En tout cas, il faut faire preuve de patience et d'endurence. L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs.

Je vous fait une grose bise,

wa Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vivre en france  Empty
MessageSujet: Re: vivre en france    vivre en france  EmptyMar 21 Déc - 17:36

bismillahi salam


oukhti,

juste une précision,

le hijab en tunisie était interdit au travail publique, écoles et universités, sinon en dehors les femmes l'ont toujours porté (même si c'étaient pas la majorité), ça fait plus de 20 ans que je vais en tunisie, et j'ai toujours été avec mon voile et j'ai toujours vu le hijab porté la bas,

aussi, le voile est maintenant accepté en Tunisie, depuis ces dernières années, il a fortement augmenté en tunisie, les gens reviennent à la religion, et aujourd'hui le voile est accepté dans les universités ce qui ne l'était pas avant.

Je ne dis pas que la tunisie est pour l'islam mais ça va mieux que il ya quelques années où les musulamns étaient fortement persécuté, aujourd’hui, il ya eu un accord que la politique laisse les musulman tranquilles, je ne sais plus comment s’appelle cet accord...,



Citation :
Un tribunal tunisien supprime l'interdiction du port du voile
TUNISIE - 11 octobre 2007 - APANEWS
Un tribunal tunisien a annulé une loi de 1986 interdisant aux femmes le port du voile islamique, a appris jeudi APA auprès d'activistes des Droits de l'Homme. Selon l'ancienne loi, les femmes tunisiennes n'étaient pas autorisées à porter le voile sur leur lieu de travail et dans les écoles, sous prétexte qu'il était « un accessoire sectaire » et un signe d'extrémisme religieux et politique.

La cour a considéré jeudi que la loi en vigueur « interférait dans les libertés individuelles et menaçait la liberté de culte ». Ce pas est du reste inattendu, le régime tunisien étant hautement critiqué pour être « plutôt laïque qu'islamiste ».

Il a été accueilli avec beaucoup de « joie et de soulagement » de la plupart de la population tunisienne, musulmane et conservatrice tandis que certains intellectuels, notamment ceux de la gauche, ont exprimé leur inquiétude. Ils considèrent cette décision comme un signe d'acceptation des autorités de la propagation du voile parmi les femmes tunisiennes.

Pendant les quinze dernières années, des dizaines de milliers de femmes et filles ont été agressées, renvoyées de leur travail ou de leurs écoles ou même emprisonnées à cause du port du voile. A la veille d'une fête nationale, celle de la fin du mois de Ramadan, prévu pour demain, vendredi, aucun responsable du ministère tunisien des Affaires religieuses n'était disponible jeudi pour des commentaires sur cette décision.


wa salam
Revenir en haut Aller en bas
ilham
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah



Date d'inscription : 14/03/2010

vivre en france  Empty
MessageSujet: Re: vivre en france    vivre en france  EmptyMar 21 Déc - 19:25

bismillahi

Salam aleyk

Te méprend pas okthi, je parlais aussi du point de vue professionnel.
Pour tout le reste, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je vais plus de deux fois par an, chaque année, en tunisie, avec mon jilbab.
Je n'ai rencontré aucun souci, c'est vrai.

Salam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vivre en france  Empty
MessageSujet: Re: vivre en france    vivre en france  EmptyMer 22 Déc - 11:02

Salam salam

oui oukhti,

j'avais compris ce que tu avais écrit mais j'ai juste détaillé pour ne pas que l'on croit que en tunisie les femmes ne portent pas ou ne peuvent pas porter le hijab comme beaucoup le croient,
c’est juste que avec hijab on n' a pas accès à beaucoup de choses dont le travail (à part travail indépendant et quelques société)......


qu'Allah nous facilite amine
wa salam
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vivre en france  Empty
MessageSujet: Re: vivre en france    vivre en france  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vivre en france
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Actualité, évènements, société :: Vivre notre religion dans la société-
Sauter vers: