Fleurs du Firdaws
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionqu'est ce qui est soumis a la zakat <!-- Debut bouton de vote - Root-top
Sujets similaires
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» j'ai lu
qu'est ce qui est soumis a la zakat EmptyMar 5 Avr - 17:27 par Malika

» ils ont dit
qu'est ce qui est soumis a la zakat EmptySam 1 Aoû - 20:30 par Malika

» heure des prière selon l'observation du ciel
qu'est ce qui est soumis a la zakat EmptyMer 17 Juin - 19:32 par Mahdiya

»  Inspirations de Mouhamed CHÄARAOUI qu’ALLAH Jalâ wa 3ala lui Accorde Sa miséri
qu'est ce qui est soumis a la zakat EmptyMar 12 Mai - 14:35 par Malika

» photographier vos articles
qu'est ce qui est soumis a la zakat EmptyMar 24 Mar - 17:15 par Malika

» écouter/lire tafsir/traduire/apprendre/ choisir le récitateur/diffuser le Coran
qu'est ce qui est soumis a la zakat EmptyVen 6 Fév - 11:28 par Malika

» Muhammad le prophète d'amour, les brises de sa compassion
qu'est ce qui est soumis a la zakat EmptyMar 3 Fév - 13:16 par Oum Umar

» sélections ( rappels/spiritualités...)
qu'est ce qui est soumis a la zakat EmptyMar 3 Fév - 13:09 par Oum Umar

» qui est vraiment tariq ramadan ?
qu'est ce qui est soumis a la zakat EmptyDim 25 Jan - 21:24 par Mahdiya

» Jean ROCHETTE parle de Charlie
qu'est ce qui est soumis a la zakat EmptyJeu 8 Jan - 13:30 par Malika

» importance de la douceur, l'ouverture et de la proximité en Islam
qu'est ce qui est soumis a la zakat EmptyDim 4 Jan - 9:40 par Oum Umar

» une belle manière de s'adresser à ALLAH Jalâ wa 3ala
qu'est ce qui est soumis a la zakat EmptyDim 4 Jan - 9:35 par Oum Umar

» les maladies invisibles
qu'est ce qui est soumis a la zakat EmptyMar 16 Déc - 13:23 par Oum Umar

» histoire qui fait grandir (copiée de j'apprendmavie)
qu'est ce qui est soumis a la zakat EmptyMar 16 Déc - 13:20 par Oum Umar

» la vraie gentillesse
qu'est ce qui est soumis a la zakat EmptyMar 16 Déc - 13:17 par Oum Umar

Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 qu'est ce qui est soumis a la zakat

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

qu'est ce qui est soumis a la zakat Empty
MessageSujet: qu'est ce qui est soumis a la zakat   qu'est ce qui est soumis a la zakat EmptyMar 14 Déc - 23:29

bismillahi

Salam aleyk

Voila mes soeurs j'ai besoins que vous m'éclaircissiez . J'ai compris, de ce que j'ai lu un peu partout, qu'on dois payer la zakat seulement sur les biens qui on été gardé pendant une année. en gros l'argent mis de côté pendant un ans, la récolte des fruits légumes céréales, le bétail l'or etc.

Citation :
La zakat est obligatoire sur les biens soumis à la zakat, c'est-à-dire le bétail, l'or et l'argent, les produits de la terre et les produits destinés à la vente, et cela même si leur propriétaire est un enfant.

La zakat est donc obligatoire sur les biens de l'orphelin au même titre que ceux de l'adulte, c'est à son tuteur de la prélever sur les biens de l'enfant.

Elle est également obligatoire sur les bénéfices de vente, même s'ils sont inférieurs au seuil requis pour la zakat, dès lors que le capital atteint ce seuil. Et Allâh sait mieux.

Cheikh ibn jibrine.

Le seuil de la zakat



La zakat est obligatoire sur l'argent économisé et qui a été immobilisé un an durant après avoir atteint le seuil d'imposition. Peu importe que la personne le dépense par la suite pour financer un mariage ou autre chose. Si elle ne s'acquitte pas de la zakat due sur ses biens, cela lui est compté comme une dette qu'elle doit payer. Quant à l'argent qui a été épargné pendant moins d'un an, c'est-à-dire qu'elle a dépensé avant ce délai, il n'y a pas de zakat à payer dans ce cas.

Bref est ce qu'on dois payer la zakat sur l'argent des salaires même si nous n'avons rien gardé de côté pendant l'équivalent d'une année?

parceque je suis tombé sur des sites pour calculer la zakat, certains prennent en compte les salaires en déduisant les dépenses réels et les dettes et d'autres ne prennent en compte que les biens immobilisés pendant une années?

qu'est ce qui est juste ???

salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

qu'est ce qui est soumis a la zakat Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qui est soumis a la zakat   qu'est ce qui est soumis a la zakat EmptyJeu 16 Déc - 17:56

Salam

la zakat ce calcule sur les bien mis de coté, l'argent pas touché , les bijoux de grande valeur, les bien immobilier....

ici un hadith sur les bijoux: Asma fille de yazid rapporte: j'entrais en compagnie de ma tante chez le prpohète(Alayi assalam sur lu) chacune de nous yant des barcelets d'or au poignet . payez vous la zakat sur cet or ? nos demanda t'il. Non, répondimes nous. Ne craignez vous donc pas que Dieu vous applique des barcelets de feu? aquittez donc sa zakat.

pour ce hadith abu hanifa et Ibn hazim ainsi que d'autre jugent qu'il faut payer la zakat si la valeur de ces bijoux atteignent le seuil minimal pour le quel tu es redevables de la zakat.
par contre malik nas shafi et ahmad jugent que la femme n'est pas redevable de la zakat sur ces bijoux ils s'appuient sur ceci: Al bayhaqi rapporte en effet que jabir ibn Abdallah ayant été questionné en ces termes : "les bijoux sont ils assujettis à la zakat ? il repondit par la négative. Même si ils valeut mille dinars? il répondit , oui même si ils en valent plus que sa

Donc voila deux avis sur la zakat des bijoux
pour ta question initiale il y a ceci trouvé dans riyad salihine:

Abou Hourayra (das) le Messager de Dieu a dit: «Chaque fois que celui qui possède de l'or et de l'argent
n'en acquitte pas l'aumône qui se doit, on lui en fabrique le jour de la résurrection des plaques de feu qu'on chauffe encore
plus au feu de l'Enfer. On lui brûle avec elles son côté, son front et son dos. Dès qu'elles se refroidissent on les reporte pour
lui en Enfer dans une journée évaluée à cinquante mille ans jusqu'à la fin du jugement universel. Il voit alors sa voie ou bien au
Paradis, ou bien en Enfer». On dit: «O Messager de Dieu! Cela concerne-t-il aussi les chameaux?» Il dit: «Chaque fois qu'un
propriétaire de chameaux ne s'acquitte pas de leur droit (entre dans ce droit l'obligation de traire les chamelles quand on les
conduit à l'eau et d'en distribuer le lait aux passants), on 1’étend sur le sol sur un plateau désertique le jour de la résurrection
et on laisse tous ses chameaux, y compris les plus jeunes, le piétiner de leurs sabots après les avoir engraissés au maximum. Ils
passent ainsi et repassent à tour de rôle sur son corps dans une journée évaluée à cinquante mille ans jusqu'à la fin du
jugement universel. Il voit alors sa voie au Paradis ou bien en Enfer». On dit: «O Messager de Dieu! Est-ce aussi les bovins et
les ovins?». Il dit: «Chaque fois que le propriétaire de bovins ou d'ovins ne s'acquitte pas de leur droit, il est étendu le jour de
la résurrection sur un plateau désertique. Toutes ses bêtes (il n'en manquera aucune et il n'y aura parmi elles aucune aux
cornes recourbées, ou aux cornes manquantes ou brisées) toutes ses bêtes le frapperont de leurs cornes et le piétineront de
leurs sabots. Elles passent ainsi et repassent sur son corps à tout de rôle en un jour évalué à cinquante mille ans, jusqu'à la fin
du jugement universel. Il voit alors sa voie ou bien au Paradis, ou bien en Enfer». On dit: «O Messager de Dieu! Et les
chevaux?» Il dit: «Les chevaux sont de trois catégories: Certains sont un lourd péché pour leur propriétaire. D'autres lui sont
un paravent. D'autres enfin lui sont une source de salaire. Pour ce qui est des premiers, ce sont ceux qu'on a destinés à la
parade, à la vanité et à combattre les Musulmans. Ils sont donc pour lui un lourd péché. Quant aux seconds, ce sont ceux
qu'on a destinés au service de Dieu (pour la guerre sainte), qu'on n'a utilisés que dans les choses licites. On n'a pas omis de
leur fournir les soins auxquels Dieu leur a donné droit. Ce sont alors un paravent pour leur propriétaire. Quant à ceux qui lui
rapportent un salaire, c'est le cas d'un homme qui les a parqués dans un pré (ou un jardin) en les destinant à la guerre sainte
pour la défense des Musulmans. Pour tout brin d'herbe qu'ils mangent de ce pré (ou de ce jardin) on lui inscrit une bonne
action. De même qu'on lui inscrit des bonnes actions égales en nombre à leurs crottes et à leurs urines. Toutes les fois qu'ils
rompent leur corde pour courir une ou deux étapes, il a autant de bonnes actions que les marques de leurs sabots. Chaque
fois qu'il les mène à boire à la rivière, Dieu lui inscrit autant de bonnes actions que les gorgées qu'ils ont bues. On dit: «O
Messager de Dieu! Et les ânes?» Il dit: «Rien ne m'a été descendu (révélé) au sujet des ânes si ce n'est ce verset unique dans
son genre et tellement exhaustif: «Celui qui fait dans le bien le poids d'un grain de poussière le verra et celui qui fait dans le
mal le poids d'un grain de poussière le verra». (Unanimement reconnu authentique)



Allah ouallem mais ce hadith montre bien ,que c'est sur le biens uniquement et non sur un salaire gagné
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

qu'est ce qui est soumis a la zakat Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qui est soumis a la zakat   qu'est ce qui est soumis a la zakat EmptyJeu 16 Déc - 20:31

bismillahi

Salam aleyk

Baraka Allahu fiki oukhty

J'y vois plus clair maintenant, par contre maintenant j'ai une autre question lol

Mon beau père possède par héritage un morceau de terrain, a côté se trouve ceux de ses frères et soeurs, il en ramasse les fruits ( sur tous, ses frères et soeurs les délaissant ) de ses fruits il en donne toujours aux voisins , néanmoins est ce que cela suffit comme zakat, il y a t'il une quantité de fruit précise a donner et une part supplémentaire pour la terre ?

Et étant assez pauvres peuvent ils donner la zakat a leurs propre famille ? a leurs enfants par exemple ?

Il me semble qu'on ne peut pas donner la zakat a ses parents ou a ses enfants !

ensuite pour finir Mon beau père ( mari de ma mère cette fois ) possède une entreprise et va donner a chacun de nous ( ma soeur et mon frère ) 5 % du capital. serais je redevable de la zakat sur ce que represente ce capital ou seulement sur ce que j'en gagnerais ? et est ce que le fait de toucher 5% des bénéfices de l'entreprise est licite ? ( ce n'est pas de la bourse, les parts sont normalement achetés et peuvent être revendu mais il n'y a pas de spéculation )

merci d'avance

salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

qu'est ce qui est soumis a la zakat Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qui est soumis a la zakat   qu'est ce qui est soumis a la zakat EmptyJeu 16 Déc - 20:51

Salam

pour les questions de pourcentage je sais pas, va te renseigné c mieu .

pour ce qui ets des enfants il y a ceci:

dans le fiq as sunna page 68 : dans la liste des intertits il y a ceci:

les erudits s'accordent à dire qu'il n'est pas permis à l'imposable de remettre le montant de la zakat à ses parents, grand parents, ses fils et petit fils. en effet il est légalement tenu d'entretenir ses parents et decendants qui se trouve dans le besoin et qu il est en mesure d'entretenir. cependant, si l'un de ses parents part pour le combat de la voie de Dieu, il lui est possible de lui verser la part de la zakatdestinée à cette catégorie
il en va de même pour celui qui est endétté parmi eux, vu qu'il n'est pa tenu de lui payer légalement ses dettes, ou qui participe à la collecte des aumones légales.


On peut donc donner de l'argent à ses enfents mais on doit pas considérer cet argent comem la zakat okhti a part les exeptions mentionnés.
la donnation volontaire par contre doit allé en priorité aux decendant parce que tu ne peux donner de l'argent à un etrangé en laissant tes proches dans le besoins

pour le clacul de la zakat je crois Allah oualeme c un , 25 ème de la somme totale des biens
mais je suis pas sure du tout ,renseigne toi. car je crois que sa augmente en fonction du total

mais pour ta question okhti tout depend de la valeur du terrain que tu auras en ta possession , si il atteint le seuil (faut te renseigné de combien est le seuil ou pas) alor oui on verse la zakat
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

qu'est ce qui est soumis a la zakat Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qui est soumis a la zakat   qu'est ce qui est soumis a la zakat EmptyJeu 16 Déc - 22:21

bismillahi

Salam aleyk

Ok merci, bon la pour le coup tu m'a pas beaucoup aidé ! lol sauf pour les enfants, baraka Allahu fiki.

Pour le terrain du père de mon mari et ses fruits il faut que je me renseigne en effet inchallah, et est ce que mon mari peut payer la zakat a la place de son père si celui ci ne peut pas etc.

Pour ce qui est de la part de l'entreprise que mon beau père va me céder il faut également que je me renseigne, mais si une soeur peu m'éclairer un peu incha'Allah merci d'avance

salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qu'est ce qui est soumis a la zakat Empty
MessageSujet: Re: qu'est ce qui est soumis a la zakat   qu'est ce qui est soumis a la zakat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'est ce qui est soumis a la zakat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur la zakat à l'étranger.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Piliers de l'islam :: La zakat (aumône)-
Sauter vers: