Fleurs du Firdaws
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionl'humilité des savants <!-- Debut bouton de vote - Root-top
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» j'ai lu
l'humilité des savants EmptyMar 5 Avr - 17:27 par Malika

» ils ont dit
l'humilité des savants EmptySam 1 Aoû - 20:30 par Malika

» heure des prière selon l'observation du ciel
l'humilité des savants EmptyMer 17 Juin - 19:32 par Mahdiya

»  Inspirations de Mouhamed CHÄARAOUI qu’ALLAH Jalâ wa 3ala lui Accorde Sa miséri
l'humilité des savants EmptyMar 12 Mai - 14:35 par Malika

» photographier vos articles
l'humilité des savants EmptyMar 24 Mar - 17:15 par Malika

» écouter/lire tafsir/traduire/apprendre/ choisir le récitateur/diffuser le Coran
l'humilité des savants EmptyVen 6 Fév - 11:28 par Malika

» Muhammad le prophète d'amour, les brises de sa compassion
l'humilité des savants EmptyMar 3 Fév - 13:16 par Oum Umar

» sélections ( rappels/spiritualités...)
l'humilité des savants EmptyMar 3 Fév - 13:09 par Oum Umar

» qui est vraiment tariq ramadan ?
l'humilité des savants EmptyDim 25 Jan - 21:24 par Mahdiya

» Jean ROCHETTE parle de Charlie
l'humilité des savants EmptyJeu 8 Jan - 13:30 par Malika

» importance de la douceur, l'ouverture et de la proximité en Islam
l'humilité des savants EmptyDim 4 Jan - 9:40 par Oum Umar

» une belle manière de s'adresser à ALLAH Jalâ wa 3ala
l'humilité des savants EmptyDim 4 Jan - 9:35 par Oum Umar

» les maladies invisibles
l'humilité des savants EmptyMar 16 Déc - 13:23 par Oum Umar

» histoire qui fait grandir (copiée de j'apprendmavie)
l'humilité des savants EmptyMar 16 Déc - 13:20 par Oum Umar

» la vraie gentillesse
l'humilité des savants EmptyMar 16 Déc - 13:17 par Oum Umar

Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 l'humilité des savants

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

l'humilité des savants Empty
MessageSujet: l'humilité des savants   l'humilité des savants EmptyLun 14 Mai - 12:07

Salam

j'ai trouvé les paroles de deux grands imams : abou hanifa et chafi'i
et j'ai trouvé leur mots si juste
malheureusement on a un peu oublié ceci à notre époque

ces mots m'ont fait beaucoup médité

l'Imam Abu Hanifah,qu'Allah lui fasse misericorde a dit:
"il n'est permis a personne d'adopter mon opinion sans savoir d'où je l'ai tiré [...] car nous sommes des etres humains,nous émettons un avis aujourd'hui et nous nous rétractons le lendemain"
"Si je dis une parole désaccord avec le Livre d'Allah et la parole du Prophète,alors rejeté ma parole"

L'Imam Ach Chafi'i,qu'Allah lui fasse misericorde:
"Il n'y a personne sans qu'une Sunnah du Messager d'Allah salAllahu aleyhi wa salam ne lui echape. Quel que soit l'avis que j'emets,et quelque soit la regle que j'ennonce,s'il existe une Sunnah du Prophete salAllahu aleyhi wa salam qui contredit ma parole,il faut alors revenir a la parole du Prophete,et moi meme je l'adopte"


il n'est bien sure pas question ici de remettre chaque parole de savant en question ,ils ont plus de science que nous mais il faut arriver aussi à réfléchir , ne pas suivre quelqu'un à tout prix aveuglement car il peut se tromper
seul le Coran est infaillible
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

l'humilité des savants Empty
MessageSujet: Re: l'humilité des savants   l'humilité des savants EmptyLun 14 Mai - 22:52

bismillahi


Salam aleyk


Macha'Allah...

Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

l'humilité des savants Empty
MessageSujet: Re: l'humilité des savants   l'humilité des savants EmptyLun 14 Mai - 22:54

Et puis ces paroles nous incitent à nous faire tout petit. Nous petites cacaouètes qui ne détenons pas un gramme de science et qui nous enflons d'orgueil pour un petit hadith appris, une petite leçon retenue...

Quelles belles paroles, vraiment...

Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

l'humilité des savants Empty
MessageSujet: Re: l'humilité des savants   l'humilité des savants EmptyLun 14 Mai - 23:02

Salam

j'ai failli éclater de rire sur le mot cacahuète
je m'imagine en cacahuète

ouais je sais je crains mais je suis fatigué la

sinon oui , souvent on croit qu'on connait des tas de choses et ces savants qui ont passé leur vie au service de la science dise qu'il ne sont qu'humain et propice à l'erreur
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

l'humilité des savants Empty
MessageSujet: Re: l'humilité des savants   l'humilité des savants EmptyMar 15 Mai - 6:51

bismillahi
Louange à ALLAH, SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la générosité :-)
Salam aleyk


Barak'ALLAH Jalâ wa 3ala fikounâ akhawaty :-)

l'humilité, oui, mais aussi développer l'esprit critique, le sens de responsabilité et éveiller la vigilance ainsi que la conscience quand à ce qu'on peut communiquer en matière de religion. Ces savant qu'ALLAH leurs Accorde Miséricorde étaient conscient du " faux" qui menaçait le message authentique.

Le prophète -paix et bénédiction soient sur lui- a dit ce qui peut signifier: fait appel à ta raison même si on te donne fatwa.

En somme le message de l'Islam s'entend avec le bon sens.

continuation heureuse salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

l'humilité des savants Empty
MessageSujet: Re: l'humilité des savants   l'humilité des savants EmptyMar 5 Mar - 16:05

Salam

je fait remonter ce post par d'autres citations de ces grand imams , et comme le disait hadjar plus haut nous sommes des cacahouètes face à sa lol


L'Imam Malik : " Chacun parmi vous peut rejeter une parole ou voir la sienne rejetée sauf la parole de l'occupant de cette tombe(et il indiqua la tombe du prophète "

Ash-Shafi'i à dit : " Si une parole contredit un Hadith, tradition du Messager d'Allah, jetez ma parole contre le mur et prenez le Hadith"

Ahmed à dit : "Ne m'imitez pas aveuglément, ni Malik ou ash-Safi'i, mais prenez de la source de laquelle nous prenons"



je poste sa car souvent on oublie l'essentiel je trouve :)
Nous devons suivre les savants certes mais aussi discerner le fait qu'un savant est un être humain qui peut se tromper , et voir sans se rendre compte contredire un hadith ou verset .
Je trouve en ce moment que beaucoup me parle de : tel savant à dit ceci , tel savant a dit celà " bien plus que de hadith ou qu'ran.

Je ne dit pas qu'il faut calomnier les savants car n'oublions pas que quand un savant se trompe c'est avant tout parce qu'il a fait un effort intellectuel important, que nous sommes incapable de faire , mais plutôt prendre du recul .

J'ai vu beaucoup de soeurs connaitre des fatwas, des avis de savants(sortit hors contexte d'ailleurs) et derrière ces discours elles étaient incapable de me parler de verset , de hadith, de tawhid ...

Ne délaissons pas nos sources : qu'ran et hadith .

et les paroles que j'ai mis plus haut me font penser vraiment à ce que je viens de dire

Bien évidemment nous devons pas interprété de nous même les choses de sciences et complexe mais faut savoir se dire qu'un savant aussi intellectuel puisse t'il être , il peut se tromper , ne pas oublié également qu'une fatwa a aussi un contexte !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'humilité des savants Empty
MessageSujet: Re: l'humilité des savants   l'humilité des savants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'humilité des savants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Le Coran, la sounnah, nos pieux prédécesseurs, les savants :: Les savants-
Sauter vers: