Fleurs du Firdaws
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionhadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) <!-- Debut bouton de vote - Root-top
Sujets similaires
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» j'ai lu
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) EmptyMar 5 Avr - 17:27 par Malika

» ils ont dit
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) EmptySam 1 Aoû - 20:30 par Malika

» heure des prière selon l'observation du ciel
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) EmptyMer 17 Juin - 19:32 par Mahdiya

»  Inspirations de Mouhamed CHÄARAOUI qu’ALLAH Jalâ wa 3ala lui Accorde Sa miséri
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) EmptyMar 12 Mai - 14:35 par Malika

» photographier vos articles
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) EmptyMar 24 Mar - 17:15 par Malika

» écouter/lire tafsir/traduire/apprendre/ choisir le récitateur/diffuser le Coran
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) EmptyVen 6 Fév - 11:28 par Malika

» Muhammad le prophète d'amour, les brises de sa compassion
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) EmptyMar 3 Fév - 13:16 par Oum Umar

» sélections ( rappels/spiritualités...)
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) EmptyMar 3 Fév - 13:09 par Oum Umar

» qui est vraiment tariq ramadan ?
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) EmptyDim 25 Jan - 21:24 par Mahdiya

» Jean ROCHETTE parle de Charlie
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) EmptyJeu 8 Jan - 13:30 par Malika

» importance de la douceur, l'ouverture et de la proximité en Islam
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) EmptyDim 4 Jan - 9:40 par Oum Umar

» une belle manière de s'adresser à ALLAH Jalâ wa 3ala
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) EmptyDim 4 Jan - 9:35 par Oum Umar

» les maladies invisibles
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) EmptyMar 16 Déc - 13:23 par Oum Umar

» histoire qui fait grandir (copiée de j'apprendmavie)
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) EmptyMar 16 Déc - 13:20 par Oum Umar

» la vraie gentillesse
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) EmptyMar 16 Déc - 13:17 par Oum Umar

Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)

Aller en bas 
+5
Malika
Hadjar
Mahdiya
Imeneee
shourouk
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) EmptyJeu 11 Juil - 19:37

bismillahi 
 

Certes Allah a des affranchis chaque jour et nuit


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après  Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah a des affranchis (1) chaque jour et nuit (2), et certes chaque musulman a chaque jour et nuit une invocation exaucée ».

(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1002)

(1) C'est à dire des affranchis du feu.
(2) C'est à dire du mois de Ramadan.



coeur 


Le sahour

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Salman Al Farisi (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La bénédiction est dans trois choses: le groupe, le tharid (1) et le sahour (2) ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°2882)


عن سلمان الفارسي رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم قال: البركة في ثلاثة : في الجماعة والثريد والسحور
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٢٨٨٢)



(1) Le tharid est un plat arabe avec de la viande et de la sauce.
(2) Le sahour est le repas que le jeûneur prend le matin avant le début du jeûne.

Quelques points sur le sahour


1- Il ne convient pas de délaisser le sahour

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) l'a ordonné au jeûneur, il a interdit de le délaisser et a informé qu'il est la différence entre le jeûne des musulmans et celui des Gens du Livre.

D'après Jabir Ibn Abdillah (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui veut jeûner qu'il mange quelque chose au sahour ».

(Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°14950 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6005)



عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : من أراد أن يصوم فليتسحر بشيء
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ١٤٩٥٠ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٦٠٠٥)



D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Manger le sahour est une bénédiction ainsi ne le délaissez pas même si l'un d'entre vous ne prend qu'une gorgée d'eau car certes Allah et ses anges prient sur ceux qui mangent le sahour ».

(Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°1186 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3683)


عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : السحور أكله بركة . فلا تدعوه و لو أن يجرع أحدكم جرعة ماء ، فإن الله و ملائكته يصلّون على المتسحرين
(رواه الإمام أحمد في مسنده رقم ١١٨٦ و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٣٦٨٣)



D'après 'Amr Ibn Al Ass (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La différence entre notre jeûne et le jeûne des Gens du Livre est le repas du sahour ».

(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1096)


عن عمرو بن العاص رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : فصل ما بين صيامنا وصيام أهل الكتاب أكلة السحر
(رواه مسلم في صحيحه رقم ١٠٩٦)



2- La sounna est de retarder le sahour à l'approche de l'aube


D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Nous les prophètes il nous a été ordonné de se précipiter à la rupture du jeûne, de retarder notre sahour et de mettre nos mains droites sur nos mains gauches dans la prière ».

(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°1770 et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha vol 4 p 376)



عن بن عباس رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : إنا معشر الأنبياء أمرنا بتعجيل فطرنا وتأخير سحورنا وأن نضع أيماننا على شمائلنا في الصلاة
(رواه ابن حبان في صحيحه رقم ١٧٧٠ و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة ج ٤ ص ٣٧٦)


D'après Abi Ishaq, 'Amr Ibn Maymoun (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit: « Les compagnons de Muhammad (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) étaient les gens les plus rapides pour rompre le jeûne et ceux qui retardaient le plus le sahour».

(Rapporté par Abder Razaq dans son Mousanaf n°7591 et authentifié par Al Hafith Ibn Hajar dans Fath Al Bari 4/199 et par l'imam Nawawi dans Al Majmou 6/362)



عن أبي إسحاق قال عمرو بن ميمون رحمه الله : كان أصحاب محمد صلى الله عليه و سلم أسرع الناس إفطاراً و أبطأهم سحوراً
(رواه عبد الرزاق في مصنفه رقم ٧٥٩١ و صححه الحافظ ابن حجر في فتح الباري ٤/١٩٩ و الإمام النووي في المجموع ٦/٣٦٢)



3 - Il est méritoire de manger des dattes au sahour

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Quel bon sahour pour le croyant sont les dattes ».

(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2345 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : نعم سحور المؤمن التمر
(رواه أبو داود في سننه رقم ٢٣٤٥ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)



4-Il est suffisant de boire une gorgée d'eau pour avoir pris le sahour


D'après Abdallah Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Prenez le sahour, ne serait-ce qu'avec une gorgée d'eau ».

(Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih n°3476 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1071)


عن عبدالله بن عمر رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : تسحروا و لو بجرعة من ماء
(رواه ابن حبان في صحيحه رقم ٣٤٧٦ و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠٧١)



Les bénéfices du sahour

L'imam Ibn Moulaqin (mort en 804) a dit dans son ouvrage Al I'lam Bi Fawaid Omdatoul Ahkam vol 5 p 187 :
« La bénédiction présente dans le sahour comprend plusieurs choses:
- La première est qu'il est le suivi de la sounna
- La seconde est qu'il est une différenciation des Gens du Livre
- La troisième est qu'il permet de prendre des forces et d'être en forme pour le jeûne surtout pour les enfants
- La quatrième est qu'il est une cause pour faire du rappel, des invocations et d'obtenir la miséricorde car il est pris dans un moment d'exaucement
- La cinquième est qu'il peut être la cause pour faire une aumône à celui qui mendie à ce moment
- La sixième est qu'il permet de renouveler l'intention du jeûne et ainsi sortir de la divergence des savants qui imposent qu'elle soit renouvelée
- La septième est qu'il est une cause pour avoir un bon comportement car peut-être que si la personne a faim son comportement va se dégrader ».

عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن لله تبارك وتعالى عتقاء في كل يوم وليلة يعني في رمضان وإن لكل مسلم في كل يوم وليلة دعوة مستجابة
(رواه البزار و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٠٠٢)

Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) EmptyMer 3 Juil - 22:13

bismillahi 

Montre moi un acte que je pourrais faire en étant assise

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Oum Hani Bint Abi Talib (qu'Allah l'agrée), le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et passé auprès de moi et je lui ai dit : Ô Messager d'Allah ! Certes je suis maintenant vieille et faible, montre moi un acte que je pourrais faire en étant assise.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a dit: « Fais le tesbih d'Allah 100 fois, certes ceci équivaut pour toi à affranchir 100 esclaves parmi les enfants de Ismail.
Fais le tehmid d'Allah 100 fois, ceci équivaut pour toi à 100 chevaux scellés et bridés sur lesquels tu participerais au combat dans le sentier d'Allah.
Fais le tekbir d'Allah 100 fois, certes ceci équivaut pour toi à 100 chameaux marqués comme sacrifices acceptés par Allah.
Et fais le tehlil 100 fois, ceci remplira ce qu'il y a entre les cieux et la terre et ce jour là personne n'aura une oeuvre élevée équivalente à la tienne sauf quelqu'un qui a fait la même chose que toi
».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1316)


Le Tesbih est le fait de dire Sobhanallah / سبحان الله

le Tehmid est le fait de dire El Hamdoulilah / الحمد لله

Le Tekbir est le fait de dire Allahou Akbar / الله أكبر

Le Tehlil est le fait de dire La Ilaha Illa Allah / لا إله إلا الله


عن أم هاني بنت أبي طالب رضي الله عنها قالت : مر بي رسول الله صلى الله عليه وسلم فقلت : يا رسول الله ! إن قد كبرت و ضعفت فمرني بعمل أعمله و أنا جالسة .
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : سبحي الله مائة تسبيحة فإنها تعدل لك مائة رقبة تعتقينها من ولد إسماعيل و احمدي الله مائة تحميدة تعدل لك مائة فرس مسرجة ملجمة تحملين عليها في سبيل الله و كبري الله مائة تكبيرة فإنها تعدل لك مائة بدنة مقلدة متقبلة و هللي الله مائة تهليلة تملأ ما بين السماء و الأرض و لا يرفع يومئذ لأحد عمل إلا أن يأتي بمثل ما أتيت به

(رواه أحمد و حسنه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٣١٦)
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) EmptyMar 2 Juil - 19:57

bismillahi 

Ceux qui vont rentrer dans le paradis sans jugement

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Bakr (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il m'a été donné 70 000 personnes de ma communauté qui vont rentrer dans le paradis sans jugement. Leurs visages sont comme la pleine lune et leurs coeurs sont comme le coeur d'un seul homme. J'ai demandé à mon Seigneur qu'il m'en rajoute alors il m'a rajouté avec chacun 70 000 personnes ».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1484)



عن أبي بكر رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : أعطيت سبعين ألفا من أمتي يدخلون الجنة بغير حساب وجوههم كالقمر ليلة البدر قلوبهم على قلب رجل واحد . فاستزدت ربي عز و جل فزادني مع كل واحد سبعين ألفا
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٤٨٤)



Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) EmptyLun 1 Juil - 20:37

bismillahi 


Celui qui délaisse le mensonge même en plaisantant

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je garantie une maison au milieu du paradis à celui qui délaisse le mensonge même en plaisantant ».

(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2927)



عن أبي أمامة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أنا زعيم ببيت في وسط الجنة لمن ترك الكذب وإن كان مازحا
(رواه البيهقي و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٩٢٧)


Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) EmptyDim 30 Juin - 21:18

bismillahi 


Trois choses font partie du bonheur du fils de Adam et trois choses font partie de son malheur


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


D'après Sa'd Ibn Abi Waqqas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Trois choses font partie du bonheur du fils de Adam et trois choses font partie du malheur du fils de Adam.
Font partie du bonheur du fils de Adam une femme pieuse, un beau logement et une bonne monture.
Et font partie du malheur du fils de Adam une femme mauvaise, un mauvais logement et une mauvaise monture
».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1914)



عن سعد بن أبي وقاص رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من سعادة ابن آدم ثلاثة ومن شقاوة ابن آدم ثلاثة من سعادة ابن آدم المرأة الصالحة والمسكن الصالح والمركب الصالح ومن شقاوة ابن آدم المرأة السوء والمسكن السوء والمركب السوء
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٩١٤)


Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) EmptySam 29 Juin - 22:31

bismillahi 


Celui qui est assidu aux cinq prières...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Hanthala (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui est assidu aux cinq prières, à leurs inclinaisons, à leurs prosternations, à leurs temps et sait qu'elles sont une vérité venant d'Allah, rentre dans le paradis ».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°381)


عن حنظلة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من حافظ على الصلوات الخمس ركوعهن وسجودهن ومواقيتهن وعلم أنهن حق من عند الله دخل الجنة
(رواه أحمد و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٣٨١)





L'invocation à la fin de l'assise

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1 - D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui s'assoit dans une assise dans laquelle il a dit beaucoup de paroles futiles et dit avant de se lever de cette assise: -Gloire et louange à toi ô Allah, j'atteste qu'aucune autre divinité ne mérite d'être adorée en dehors de toi, je te demande pardon et me repens à toi- sans qu'Allah ne lui expie ce qu'il a dans cette assise ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3433 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

En phonétique:
Sobhanaka Allahoumma Wa Bihamdik Ach Hadou An La Ilaha Illa Ant Astaghfirouka Wa Atoubou Ilaik

En arabe:
سُبْحَانَكَ اللَّهُمَّ وَ بِحَمْدِكَ أَشْهَدُ أَنْ لاَ إِلَهَ إِلاَّ أَنْتَ أَسْتَغْفِرُكَ وَ أَتُوبُ إِلَيكَ




عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من جلس في مجلس فكثر فيه لغطه فقال قبل أن يقوم من مجلسه ذلك : سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك إلا كفر الله له ما كان في مجلسه ذلك
(رواه الترمذي في سننه رقم ٣٤٣٣ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)



2 - D'après Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'expiation de l'assise est que le serviteur dise: -Gloire et louange à toi ô Allah, j'atteste qu'aucune autre divinité ne mérite d'être adorée en dehors de toi seul sans associé, je te demande pardon et me repens à toi- ».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°4487)

En phonétique:
Sobhanaka Allahoumma Wa Bihamdik Ach Hadou An La Ilaha Illa Ant Wahdak La Charika Lak Astaghfirouka Wa Atoubou Ilaik

En arabe:
سُبْحَانَكَ اللَّهُمَّ وَ بِحَمْدِكَ أَشْهَدُ أَنْ لاَ إِلَهَ إِلاَّ أَنْتَ وَحْدَكَ لاَ شَرِيكَ لَكَ أَسْتَغْفِرُكَ وَ أَتُوبُ إِلَيكَ



عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : كفارة المجلس أن يقول العبد : سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت وحدك لا شريك لك أستغفرك و أتوب إليك
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٤٤٨٧)




3 - D'après Joubayr Ibn Mout'im (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui dit -Gloire et louange à Allah, gloire et louange à toi ô Allah, j'atteste qu'aucune autre divinité ne mérite d'être adorée en dehors de toi, je te demande pardon et me repens à toi- , s'il la prononce dans une assise de rappel elle sera alors pour lui comme un cachet et celui qui la prononce dans une assise de futilités alors elle sera une expiation pour lui ».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6430)


En phonétique:
Sobhana Allah Wa Bihamdih Sobhanaka Allahoumma Wa Bihamdik Ach Hadou An La Ilaha Illa Ant Astaghfirouka Wa Atoubou Ilaik

En arabe:
سُبْحَانَ اللهِ وَ بِحَمْدِهِ سُبْحَانَكَ اللَّهُمَّ وَ بِحَمْدِكَ أَشْهَدُ أَنْ لاَ إِلَهَ إِلاَّ أَنْتَ أَسْتَغْفِرُكَ وَ أَتُوبُ إِلَيكَ



عن جبير بن مطعم رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من قال : سبحان الله و بحمده سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك فإن قالها في مجلس ذكر كانت كالطابع يطبع عليه و من قالها في مجلس لغو كانت كفارة له
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الجامع رقم ٦٤٣٠)



Remarque:


Le cheikh Muhammad Ibn Saleh Al Otheymine a dit dans son livre Charh Al Mumti vol 1 page 342:
La règle pour les adorations qui sont rapportées de diverses manières est qu'il convient à la personne de pratiquer l'ensemble des manières qui sont rapportées. Il y a dans ceci plusieurs bénéfices:
- la préservation de la sounna dans sa diversité
- la facilité pour la personne
- la présence du coeur et l'absence de lassitude
- la préservation de la législation


Qui est le véritable avare ?


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Al Husayn Ibn Ali (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « L'avare est celui auprès de qui je suis mentionné et ne prie pas sur moi ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3546 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن الحسين بن علي رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : البخيل من ذكرت عنده فلم يصل علي
(رواه الترمذي في سننه رقم ٣٥٤٦ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)


Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) EmptyMer 26 Juin - 20:35

bismillahi


RETOUR - RETOUR - RETOUR








Notre Seigneur descend chaque nuit vers le ciel de la vie d'ici-bas

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Notre Seigneur descend chaque nuit vers le ciel de la vie d'ici-bas lorsqu'il reste le dernier tiers de la nuit alors il dit: Qui est-ce qui m'invoque que je l'exauce ? Qui est-ce qui me demande que je lui donne ? Qui est-ce qui me demande pardon que je lui pardonne ? ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1145 et Mouslim dans son Sahih n°758)



عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ينزل ربنا تبارك وتعالى كل ليلة إلى السماء الدنيا حين يبقى ثلث الليل الآخر ، يقول : من يدعوني فأستجيب له ، من يسألني فأعطيه ، من يستغفرني فأغفر له

(رواه البخاري في صحيحه رقم ١١٤٥ و مسلم في صحيحه رقم ٧٥٨
)
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) EmptySam 18 Mai - 23:03

bismillahi


Invoquer les morts ne profite en rien aux vivants

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


Allah a dit dans la sourate Fatir n°35 versets 13 et 14: « Ceux que vous invoquez en dehors de Lui ne sont même pas maître de la pellicule d'un noyau de datte. Si vous les invoquez, ils n'entendent pas votre invocation et même s'ils entendaient ils ne pourraient pas vous exaucer. Et le jour du jugement ils vont renier votre association ».


قال الله تعالى : وَالَّذِينَ تَدْعُونَ مِن دُونِهِ مَا يَمْلِكُونَ مِن قِطْمِيرٍ / إِن تَدْعُوهُمْ لا يَسْمَعُوا دُعَاءَكُمْ وَلَوْ سَمِعُوا مَا اسْتَجَابُوا لَكُمْ وَيَوْمَ الْقِيَامَةِ يَكْفُرُونَ بِشِرْكِكُمْ
(سورة فاطر ١٣ / ١٤)




Allah a dit dans la sourate Al A'raf n°7 verset 194: « Ceux que vous invoquez en dehors d'Allah sont des serviteurs comme vous. Invoquez les donc et qu'ils vous répondent si vous êtes véridiques ».


قال الله تعالى : إِنَّ الَّذِينَ تَدْعُونَ مِن دُونِ اللَّهِ عِبَادٌ أَمْثَالُكُمْ فَادْعُوهُمْ فَلْيَسْتَجِيبُواْ لَكُمْ إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ
(سورة الأعراف ١٩٤)



Allah a dit dans la sourate Al A'raf n°7 verset 197: « Et ceux que vous invoquez en dehors d'Allah ne sont capables ni de vous secourir ni de se secourir eux-même ».


قال الله تعالى : وَالَّذِينَ تَدْعُونَ مِن دُونِهِ لاَ يَسْتَطِيعُونَ نَصْرَكُمْ وَلا أَنفُسَهُمْ يَنصُرُونَ
(سورة الأعراف ١٩٧)



Allah a dit dans la sourate Younous n°10 verset 106: « Et n'invoque pas en dehors d'Allah ce qui ne peut ni te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors certes du nombre des injustes ».


قال الله تعالى : وَلاَ تَدْعُ مِن دُونِ اللَّهِ مَا لاَ يَنفَعُكَ وَلاَ يَضُرُّكَ فَإِن فَعَلْتَ فَإِنَّكَ إِذًا مِّنَ الظَّالِمِينَ
(سورة يونس ١٠٦)


Allah a dit dans la sourate Al Nahl n°16 versets 20 et 21: « Et ceux qu'ils invoquent en dehors d'Allah ne créent rien et ils sont eux-même crées. Ils sont morts et non pas vivants et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités[/b] ».


قال الله تعالى : وَالَّذِينَ يَدْعُونَ مِن دُونِ اللَّهِ لاَ يَخْلُقُونَ شَيْئًا وَهُمْ يُخْلَقُونَ / أَمْوَاتٌ غَيْرُ أَحْيَاء وَمَا يَشْعُرُونَ أَيَّانَ يُبْعَثُونَ
(سورة النحل ٢٠ / ٢١)



D'après [b]Abdallah Ibn Abbas
(qu'Allah les agrée), j'étais un jour derrière le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lorsqu'il m'a dit: « Ô mon petit ! Je vais t'apprendre quelques paroles. Préserve Allah et il te préservera. Préserve Allah et tu le trouveras devant toi. Si tu demandes, alors demande à Allah, si tu cherches secours, alors cherche secours auprès d'Allah.
Et sache que si toute la communauté se rassemblait pour te faire profiter d'une chose, ils ne pourraient te faire profiter que d'une chose qu'Allah t'a écrite.
Et si ils se rassemblaient pour te nuire sur une chose, ils ne pourraient te nuire que sur une chose qu'Allah t'a écrite. Les plumes ont été levées et les feuillets ont séchés
.
"

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2516 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن عبدالله بن عباس رضي الله عنهما قال : كنتُ خلفَ رسولِ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّمَ يومًا قال : يا غلامُ ! إني أعلِّمُك كلماتٍ : احفَظِ اللهَ يحفَظْك ، احفَظِ اللهَ تجِدْه تُجاهَك . إذا سألتَ فاسألِ اللهَ وإذا استعنْتَ فاستعِنْ باللهِ . واعلمْ أنَّ الأمةَ لو اجتمعتْ على أن ينفعوك بشيءٍ لم ينفعوك إلا بشيءٍ قد كتبه اللهُ لك وإنِ اجتمعوا على أن يضُرُّوك بشيءٍ لم يضُروك إلا بشيءٍ قد كتبه اللهُ عليك . رُفِعَتِ الأقلامُ وجَفَّتِ الصُّحُفَ
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٥١٦ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)

coeur

L'imam Chawkani (mort en 1255) a dit: « Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit dans un hadith authentique: « Ô Fatima fille de Muhammad ! Je ne ne te suis d'aucune utilité auprès d'Allah ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3527 et Mouslim dans son Sahih n°205)

Si ceci est la parole du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) le concernant et en faveur du plus proche de ses proche et de ceux d'entre eux qu'il aime le plus, alors que penses-tu des autres morts qui ne sont ni des prophètes ne commettant pas de péchés ni des envoyés d'Allah ?
Ce que l'on peut dire de mieux les concernant est qu'ils ne sont que des individus de cette communauté de l'Islam.
Ainsi il ne fait aucun doute qu'ils sont encore moins et encore moins capable que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) de lui profiter ou de lui enlever un mal...
».

(Charh Al Soudour Bi Tahrim Raf' Al Qoubour dans Majmou'a Rasail Chawkani Fil Aqida p 16)


coeur
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) EmptyVen 17 Mai - 21:56

bismillahi


=orange]]Le fait d'imputer au Messager d'Allah des propos qu'il n'a pas tenu[/size]

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Wathila Ibn Al Achqa' (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes fait partie des plus grands mensonges qu'un homme prétende descendre d'un autre que son père, qu'il dise avoir vu en rêve ce qu'il n'a pas vu ou qu'il impute au Messager d'Allah ce qu'il n'a pas dit ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3509)


عن واثلة بن الأسقع رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إن من أعظم الفرى أن يدعي الرجل إلى غير أبيه أو يري عينه ما لم تره أو يقول على رسول الله صلى الله عليه وسلم ما لم يقل
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٣٥٠٩)


Remarques:

Nous sommes actuellement dans le mois de Rajab et des gens transmettent à travers Internet ou à travers des SMS des ahadiths concernant les mérites du mois de Rajab et les mérites des adorations durant ce mois.

Il convient de savoir en premier lieu qu'il n'y a aucun hadith authentique sur ces sujets:

L'imam Ibn Hajar Al Asqalani (mort en 852) a dit: « Il n'a pas été rapporté sur les mérites du mois de Rajab, ni sur le mérite de le jeûner, ni sur le mérite d'en jeûner une partie, ni sur le fait d'y prier une nuit particulière, un seul hadith authentique pouvant servir d'argument ».
(Tabyin Al 'Ajab Bima Warada Fi Charh Rajab p 11)

Et il a dit à la page 14 du même ouvrage: « Les ahadiths qui sont rapporté sur les métites du mois de Rajab, sur les mérites de jeûner durant ce mois ou un moment précis de ce mois sont de deux types: faibles ou inventés ».

L'imam Ibn Rajab Al Hanbali (mort en 795) a dit: « Il n'y a rien d'authentique concernant une prière particulière à accomplir durant le mois de Rajab ».
(Lataif Al Ma'arif p 228)

Cheikh Al Islam Ibn Taymiya
(mort en 728) a dit: « La prière Al Raghaïb (*) n'a aucune source et est une chose innovée. Elle n'est pas recommandée ni en groupe ni seul et le texte qui est rapporté la concernant est un mensonge inventé et cela par consensus des savants ».
(Majmou Al Fatawa 23/132)

(*) C'est une prière inventée qui consiste à ce que la personne jeûne le premier jeudi du mois de Rajab puis dans la nuit du vendredi elle doit prier 12 unités de prières. Elle devra lire dans chacune d'elles la sourate Al Qadr 3 fois et la sourate Al Ikhlas 12 fois. Quand elle a finit la prière elle doit prier sur le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) 70 fois...

L'imam Ibn Rajab Al Hanbali (mort en 795) a dit: « Il n'y a rien d'authentique du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) ni de ses compagnons au sujet du jeûne durant le mois de Rajab en particulier ».
(Lataif Al Ma'arif p 228)

Ainsi en conclusion, il ne faut pas croire à ces choses ni y prêter attention et il est interdit de les transmettre.


D'après Al Moughira ibn Chou'ba (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui transmet de ma part un hadith alors qu'il voit qu'il s'agit d'un mensonge est lui même un des menteurs ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2662 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن المغيرة بن شعبة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : من حدَّثَ عني حديثًا وهو يَرَى أنه كذِبٌ فهو أحدُ الكاذِبَيْنِ
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٦٦٢ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)

Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) EmptyJeu 16 Mai - 21:08

bismillahi


Celui qui a une haute opinion de lui même..
.

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui a une haute opinion de lui même ou est orgueilleux dans sa démarche, il rencontrera Allah énervé contre lui ».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2918)


عن ابن عمر رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من تعظم في نفسه أو اختال في مشيته لقي الله تبارك وتعالى وهو عليه غضبان
(رواه الطبراني و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٩١٨)




L'aumône compte dix fois et le prêt compte dix huit fois


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Un homme est rentré dans le paradis et a vu écrit vers sa porte: l'aumône compte dix fois et le prêt compte dix huit fois ».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°900)



Cheikh Saleh Al Fawzan
a dit: Il a été dit que le prêt est meilleur que l'aumône car on ne prête qu'à une personne qui est nécessiteuse.
(Al Moulakhas Al Fiqhy vol 2 p 63)


عن أبي أمامة الباهلي رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : دخل رجل الجنة فرأى مكتوبا على بابها الصدقة بعشر أمثالها والقرض بثمانية عشر
(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٩٠٠)







Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) EmptyMar 14 Mai - 20:16

bismillahi


La différence entre le halal et le haram

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Mouhammad Ibn Hatib (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « La différence entre le halal et le haram est le tambour et la voix dans le mariage ».

(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sunan n°1896 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan ibn Maja)


C'est à dire que le mariage autorisé fait du bruit lorsque les femmes tapent sur les tambours et que les gens en parlent contrairement à la fornication qui se fait de manière secrète et cachée.


عن محمد بن حاطب رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم: فصل ما بين الحلال و الحرام الدف و رفع الصوت في النكاح

(رواه ابن ماجه في سننه رقم ١٨٩٦ و حسنه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)

[/color]
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) EmptyLun 13 Mai - 21:09

bismillahi


Les meilleures et les plus mauvaises de vos femmes

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Adhina Al Sadafi (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Les meilleures de vos femmes sont celles qui sont aimantes, fécondes et obéissantes si elles pratiquent la taqwa d'Allah (1).
Et les plus mauvaises de vos femmes sont les moutabarijat (2) orgueilleuses, ce sont elles les hypocrites. Le nombre d'entre elles qui rentreront dans le paradis n'est que comme celui des corbeaux aux becs et aux pieds rouges (3)
».

(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans la Silsila Sahiha n°1849)


(1) La taqwa d'Allah est un terme qui signifie que la personne va mettre entre elle et le châtiment d'Allah une protection en pratiquant ce qu'Allah a ordonné et en délaissant ce qu'Il a interdit.

(2)
Ce terme désigne les femmes qui sortent de chez elles ou sont vues par des hommes étrangers alors qu'elles sont habillées d'une manière qui n'est pas conforme à l'Islam[/b].

(3) C'est à dire qu'[b]elles seront très peu à rentrer dans le paradis
de la même manière que cette description est très rare chez les corbeaux.


عن أبي أذينة الصدفي رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : خيرُ نسائِكمُ الوَدودُ الوَلودُ المُواتِيَةُ المُواسِيَةُ إذا اتقَيْنَ اللهَ وشرُّ نسائِكمُ المُتَبَرِّجاتُ المُختالاتُ هن المُنافِقاتُ لا يدخُلُ الجنةَ منهن إلا مِثلُ الغُرابِ الأعصَمِ

(رواه البيهقي و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ١٨٤٩)

Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) EmptyDim 12 Mai - 9:04

bismillahi


As salamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh

Le Miséricordieux fait miséricorde aux miséricordieux

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le Miséricordieux fait miséricorde aux miséricordieux, faites miséricorde à ceux qui sont sur la terre et celui qui est au dessus des cieux vous fera miséricorde ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1924 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن عبد الله بن عمرو بن العاص رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : الراحمون يرحمهم الرحمن ارحموا من في الأرض يرحمكم من في السماء

(رواه الترمذي في سننه رقم ١٩٢٤ و صححه و صححه أيضاً الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)


As salamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh

Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) EmptySam 11 Mai - 10:55

bismillahi


Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh


Il y aura des gens qui vont manger avec leurs langues ...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Sa'd Ibn Abi Waqas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura des gens qui vont manger avec leurs langues comme les vaches mangent de la terre (*) ».

(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°419)


(*) C'est à dire les plantes qui poussent sur la terre.

Les savants ont expliqué ce hadith de deux manières :

- La première est que le hadith signifie qu'ils ne vont pas faire attention sur le fait qu'ils mangent du halal ou du haram comme la vache ne fait pas attention à ce qu'elle mange.
(Voir Fayd Al Qadir de l'imam Mounawi vol 4 p131)

- La seconde est qu'd]]ils vont manger jusqu'à sassiété[/b] comme le font les bovins et ceci est un exemple pour montrer le caractère détestable de cet acte.
(Voir Mawsoua Al Manahi Char'iya de cheikh Salim Al Hilali vol 3 p 103)


عن سعد بن أبي وقاص رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : سيكون قوم يأكلون بألسنتهم كما تأكل البقرة من الأرض
(رواه أحمد و صححه الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٤١٩)


frise

Celui à qui il plaît que Allah ...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui à qui il plaît que Allah l'abreuve de vin dans l'au-delà alors qu'il le délaisse dans la vie d'ici-bas. Et celui à qui il plaît qu'Allah l'habille de soie dans l'au-delà alors qu'il la délaisse dans la vie d'ici-bas ».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2065)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من سره أن يسقيه الله الخمر في الآخرة فليتركها في الدنيا ومن سره أن يكسوه الله الحرير في الآخرة فليتركه في الدنيا
(رواه الطبراني و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٠٦٥)

coeur


Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) EmptyJeu 9 Mai - 21:55

bismillahi

Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh


Celui qui prie le sobh en groupe est sous la protection d'Allah

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Samoura Ibn Joundoub (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui prie le sobh est sous la protection d'Allah ».

(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3946 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)


Et dans une autre version qui vient expliquer la première: « Celui qui prie le sobh en groupe est sous la protection d'Allah ».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°461)


عن سمرة بن جندب رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من صلى الصبح فهو في ذمة الله
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ٣٩٤٦ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)



و في رواية : من صلى الصبح في جماعة فهو في ذمة الله
(هذه الرواية رواها التبراني و صححها الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٤٦١)






Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) EmptyMer 8 Mai - 22:57

bismillahi

Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh

Les Mois Sacrés et la gravité d'y commettre des péchés

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.



Nous allons rentrer dans le mois de Rajab soit vendredi 10 mai soit samedi 11 mai.
إن شاء الله



Allah a dit dans la sourate Tawba (n°9) dans le verset 36: « Certes le nombre des mois auprès d'Allah est de douze dans son livre depuis le jour où il a créé les cieux et la terre, parmi eux quatre sont sacrés. Telle est la religion de droiture. Durant ceux-ci ne faites pas d'injustice envers vos propres personnes[/b] ».


قال الله تعالى : إن عدة الشهور عند الله اثنا عشر شهرا في كتاب الله يوم خلق السماوات والأرض منها أربعة حرم ذلك الدين القيم فلا تظلموا فيهن أنفسكم
(سورة التوبة ٣٦)



[b]Quels sont ces quatre mois sacrés :


D'après Abou Bakra (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes le temps est revenu comme le jour où Allah a créé les cieux et la terre. L'année est composée de douze mois dont quatre sont sacrés, trois sont à la suite: Dhoul Qa'da, Dhoul Hijja et Mouharam et Rajab Moudar qui est entre Joumada et Cha'ban ».

(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°4662 et l'imam Mouslim dans son Sahih n°1679)



عن أبي بكرة رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إن الزمان قد استدار كهيئته يوم خلق الله السماوات والأرض ، السنة اثنا عشر شهرا ، منها أربعة حرم ، ثلاث متواليات : ذو القعدة وذو الحجة والمحرم ، ورجب مضر الذي بين جمادى وشعبان
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٤٦٦٢ و مسلم في صحيحه رقم ١٦٧٩)



La gravité des péchés durant ces mois :

L'imam Ibn Jarir Tabari a rapporté, avec une chaîne de transmission authentique dans son tefsir (vol 14 p 238, n°16698) concernant l'explication du verset, que le tabi'i Qatada a dit: « Certes l'injustice durant les mois sacrés est plus grave en terme de faute et de péché par rapport à l'injustice à un autre moment, même si l'injustice est grave dans tous les cas ».


قال قتادة رحمه الله : إن الظلم في الأشهر الحرم أعظم خطيئة و وزراً من الظلم فيما سواها و إن كان الظلم على كل حال عظيماً
(رواه ابن جرير الطبري في تفسيره رقم ١٦٦٩٨ ج ١٤ ص ٢٣٨)
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) EmptyMar 7 Mai - 20:41

bismillahi



Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh


Je suis avec mon serviteur tant qu'il me mentionne ...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Certes Allah a dit: Je suis avec mon serviteur tant qu'il me mentionne et qu'il bouge ses lèvres pour moi (*) ».

(Rapporté par Ibn Maja n°3729 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)


(*) C'est à dire qu'il fait du dhikr, du rappel d'Allah.


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إن الله عز وجل يقول أنا مع عبدي إذا هو ذكرني وتحركت بي شفتاه
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ٣٧٢٩ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)



Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) EmptyLun 6 Mai - 20:44

bismillahi


Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh


N'est pas parmi les insouciants ...


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui est assidue à ces prières obligatoires n'est pas parmi les insouciants. Celui qui lit cent versets dans la nuit n'est pas inscrit parmi les insouciants ou il est inscrit parmi ceux qui prient la nuit ».

(Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°640)

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: من حافظ على هؤلاء الصلوات المكتوبات لم يكن من الغافلين ومن قرأ في ليلة مائة آية لم يكتب من الغافلين أو كتب من القانتين
(رواه ابن خزيمة و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٦٤٠)



Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh

Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) EmptyDim 5 Mai - 12:16

Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh


Celui qui est avare avec le salam

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), un homme est venu auprès du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) et a dit: Certes untel a un palmier dans mon jardin et certes il me cause du tort et l'emplacement de son palmier me gêne.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a envoyé comme message: « Vend moi le palmier que tu as dans le jardin de untel ».
Il a dit: Non.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Alors offre le moi ».
L'homme a dit: Non.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Alors vend le contre un palmier dans le paradis ».
L'homme a dit: Non.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je n'ai jamais vu quelqu'un qui est plus avare que toi si ce n'est celui qui est avare avec le salam ».

(Rapporté par Ahmed dans son Mousnad n°14517 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2716)


عن جابر رضي الله عنه أن رجلا أتى النبي صلى الله عليه وسلم فقال إن لفلان في حائطي عذقا وإنه قد آذاني وشق علي مكان عذقه فأرسل إليه رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال : بعني عذقك الذي في حائط فلان
قال : لا
فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : فهبه لي
قال : لا
فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : فبعنيه بعذق في الجنة
قال : لا
فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ما رأيت الذي هو أبخل منك إلا الذي يبخل بالسلام
(رواه أحمد في مسنده رقم ١٤٥١٧ و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٧١٦)



frise frise frise frise frise frise frise frise frise frise frise frise frise frise frise frise frise frise frise


Certes vos traces sont écrites

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Yasin n°36 verset 12: « Nous écrivons ce qu'ils ont fait ainsi que leurs traces ».


قال الله تعالى: ونكتب ما قدموا وآثارهم

(سورة يس ١٢)



D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allah l'agrée), les demeures de Banou Salama se trouvaient à l'extrémité de Médine ainsi ils ont voulu les déplacer à proximité de la mosquée. Alors le verset: -Nous écrivons ce qu'ils ont fait ainsi que leurs traces- est descendu. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes vos traces sont écrites (*) ainsi ne déplacez pas vos maisons ».

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3226 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(*) Il s'agit des pas des croyants vers la mosquée pour lesquels ils obtiennent une récompense.


عن أبي سعيد الخدري رضي الله عنه قال: كانت بنو سلمة في ناحية المدينة فأرادوا النقلة إلى قرب المسجد فنزلت هذه الآية ' ونكتب ما قدموا وآثارهم' فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم :إن آثاركم تكتب فلا تنتقلوا
(رواه الترمذي في سننه رقم ٣٢٢٦ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)



Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) EmptyJeu 2 Mai - 22:33

bismillahi








Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh

Touba pour celui qui ...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abdallah Ibn Bousr (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Touba (1) pour celui qui trouve beaucoup de demandes de pardon dans son feuillet (2) ».

(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°3818 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)


(1) Touba est le nom d'un arbre dans le paradis comme ceci est mentionné dans plusieurs hadiths.

(2) C'est à dire le feuillet des actes qui sera remis aux gens le jour du jugement.


عن عبد بن بسر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : طوبى لمن وجد في صحيفته استغفار كثير
(رواه ابن ماجه في سننه رقم ٣٨١٨ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن ابن ماجه)


Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh

Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) EmptyMer 1 Mai - 19:17

bismillahi


Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh


La méditation du Coran


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Sad n°38 verset 29: « C'est un livre béni que nous avons fait descendre vers toi afin qu'ils méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence se rappellent »


قال الله تعالى : كتاب أنزلناه إليك مبارك ليدبروا آياته وليتذكر أولوا الألباب
(سورة ص ٢٩)


Allah a dit dans la sourate Muhammad n°47 verset 24: « Ne méditent-ils pas le Coran? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs coeurs? »


قال الله تعالى : أفلا يتدبرون القرآن أم على قلوب أقفالها ؟
(سورة محمد ٢٤)


D'après Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui lit le Coran en moins de trois jours ne l'a pas compris ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°1394 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)


عن عبدالله بن عمرو رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : لا يفقه من قرأ القرآن من أقل من ثلاث
(رواه أبو داود في سننه رقم ١٣٩٤ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)

frise


Lorsqu'un homme rentre dans sa maison et mentionne le nom d'Allah ...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsqu'un homme rentre dans sa maison et mentionne le nom d'Allah lors de son entrée et de son repas alors Chaytan dit: Il n'y a pour vous ni gîte ni repas. Et si il rentre mais ne mentionne pas Allah lors de son entrée Chaytan dit: vous avez trouvé le gîte; et si il ne mentionne pas Allah lors de son repas Chaytan dit: vous avez trouvé le gîte et le repas ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2018)


عن جابر رضي الله عنه قال النبي صلى الله عليه و سلم : إذا دخل الرجل بيته ، فذكر الله عند دخوله وعند طعامه ، قال الشيطان : لا مبيت لكم ولا عشاء . وإذا دخل فلم يذكر الله عند دخوله ، قال الشيطان : أدركتم المبيت . وإذا لم يذكر الله عند طعامه ، قال : أدركتم المبيت والعشاء
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٢٠١٨)

frise



Certes Allah ne regarde pas une femme qui ne remercie pas son mari


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abdallah Ibn 'Amr (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah ne regarde pas une femme qui ne remercie pas son mari alors qu'en réalité elle ne peut se passer de lui ».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1944)


عن عبد الله بن عمرو رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : لا ينظر الله تبارك وتعالى إلى امرأة لا تشكر لزوجها وهي لا تستغني عنه
(رواه النسائي و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٩٤٤)


frise


Trois choses si elles sont chez une personnes alors c'est un hypocrite


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Trois choses si elles sont chez une personnes alors c'est un hypocrite même si il jeûne, prie, fait le hajj et la 'omra et dit -Je suis certes musulman- : lorsqu'il parle il ment, lorsqu'il promet il ne tient pas sa promesse et lorsqu'on lui confie un dépôt il trahit ».
(Rapporté par Abou Ya'la et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2938)


عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ثلاث من كن فيه فهو منافق وإن صام وصلى وحج واعتمر وقال إني مسلم إذا حدث كذب وإذا وعد أخلف وإذا ائتمن خان
(رواه أبو يعلى و حسنه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٢٩٣٨)



frise

Certes Allah élève des gens par ce livre et en rabaisse d'autres

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après 'Amir Ibn Wathila, Nafi' Ibn Abdel Harith a rencontré Omar (qu'Allah l'agrée) à 'Ousfan (1) et Omar (qu'Allah l'agrée) l'avait nommé comme préfet de La Mecque.
Il lui a dit: Qui as-tu laissé pour gérer les gens de la vallée (2) ?
Il a dit: Ibn Abza.
Omar (qu'Allah l'agrée) a dit: Qui est Ibn Abza ?
Il a dit: C'est un esclave parmi nos esclaves.
Omar (qu'Allah l'agrée) a dit: Tu as laissé un esclave pour les gérer ?!
Il a dit: Certes c'est un lecteur du livre d'Allah et un savant dans les prescriptions obligatoires.
Omar (qu'Allah l'agrée) a dit: Certes votre Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah élève des gens par ce livre (3) et en rabaisse d'autres ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°817)

(1) C'est le nom d'un endroit.
(2) C'est à dire que Omar (qu'Allah l'agrée) lui a demandé à qui il a demandé de le remplacé pour gérer les gens de La Mecque durant son absence.
(3) C'est à dire par le Coran.


عن عامر ابن واثلة قال : لقي نافع ابن عبدالحارث عمرَ رضي الله عنه بعسفان . وكان عمر رضي الله عنه يستعمله على مكة . فقال : من استعملت على أهل الوادي ؟ فقال : ابن أبزى . قال : ومن ابن أبزى ؟ قال : مولى من موالينا . قال : فاستخلفت عليهم مولى ؟ قال : إنه قارئ لكتاب الله عز وجل . وإنه عالم بالفرائض . قال عمر رضي الله عنه : أما إن نبيكم صلى الله عليه وسلم قد قال إن الله يرفع بهذا الكتاب أقواما ويضع به آخرين رضي الله عنه
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٨١٧)

frise


Celui qui a été tué viendra le jour du jugement en tenant...


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui a été tué viendra le jour du jugement en tenant le front et la tête du tueur dans sa main alors que le sang coulera de ses artères et il va dire: « Ô Seigneur ! Celui là m'a tué » jusqu'à ce qu'il l'approche du trône (*) »
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3029 qui l'a authentifié il a également été authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(*) C'est à dire le trône d'Allah


عن بن عباس رضي الله عنهما قال النبي صلى الله عليه و سلم : يجيء المقتول بالقاتل يوم القيامة ناصيته ورأسه بيده وأوداجه تشخب دما يقول : يا رب قتلني هذا حتى يدنيه من العرش
(رواه الترمذي في سننه رقم ٣٠٢٩ و حسنه و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)

frise



Celui qui arrive alors que l'imam fait son sermon le jour du vendredi doit-il prier la prière de salutation de la mosquée?

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Jabir Ibn Abdillah (qu'Allah les agrée), un homme est venu alors que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) faisait le sermon pour les gens le jour du vendredi. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « As-tu prié ô untel ? ». L'homme a dit: Non. Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a dit: « Lève toi et prie deux unités de prière (*) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°930 et Mouslim dans son Sahih n°875)

(*) C'est à dire la prière de salutation de la mosquée (Tahyatoul Masjid).


عن جابر بن عبدالله رضي الله عنهما جاء رجل والنبي صلى الله عليه وسلم يخطب الناس يوم الجمعة فقال : أصليت يا فلان؟ قال : لا. قال : قم فاركع ركعتين
(رواه البخاري في صحيحه رقم ٩٣٠ و مسلم في صحيحه رقم ٨٧٥)

frise



Le châtiment dans l'enfer par l'eau bouillante


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Mouhammad n°47 verset 15 : - Ils sont abreuvés d'une eau bouillante qui leur déchire les entrailles -.


قال الله تعالى: وَسُقُوا مَاء حَمِيمًا فَقَطَّعَ أَمْعَاءَهُمْ
(سورة محمد ١٥)




Allah a dit dans la sourate Al Hajj n°22 verset 19 et 20 : - On versera sur leurs têtes de l'eau bouillante qui fera fondre leurs peaux et ce qu'il y a dans leurs ventres -.


قال الله تعالى: يُصَبُّ مِن فَوْقِ رُؤُوسِهِمُ الْحَمِيمُ / يُصْهَرُ بِهِ مَا فِي بُطُونِهِمْ وَالْجُلُودُ
(سورة الحج ١٩/٢٠)



D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'eau bouillante sera versée sur leurs têtes qui va pénétrer en eux jusqu'à atteindre leurs ventres. Elle va vider ce qui se trouve dans leurs ventres jusqu'à ce que cela coule de leurs pieds, ceci est la « fonte », puis il redeviendra comme il était ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2582 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans la Silisla Sahiha n°3470)

Ces deux versets et ce hadith concernent évidemment les gens de l'enfer.


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : إن الحميم ليصب على رؤوسهم فينفذ الحميم حتى يخلص إلى جوفه فيسلت ما في جوفه حتى يمرق من قدميه وهو الصهر ثم يعاد كما كان
(رواه الترمذي في سننه رقم ٢٥٨٢ و حسنه و حسنه أيضاً الشيخ الألباني في السلسلة الصحيحة رقم ٣٤٧٠)




Passez vous des gens ne serait-ce que pour un morceau de siwak

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Passez vous des gens ne serait-ce que pour un morceau de siwak (*)».
(Rapporté par Al Bazar et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°818)

(*) C'est à dire que le musulman, dans la mesure du possible, ne doit rien demander aux gens même si il s'agit d'une chose insignifiante.


عن ابن عباس رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : استغنوا عن الناس ولو بشوص السواك
(رواه البزار و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ٨١٨)


frise


Lorsque le Prophète est mort


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est mort, ils ont divergé concernant son enterrement. Alors Abou Bakr (qu'Allah l'agrée) a dit: J'ai entendu du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) une chose que je n'ai pas oublié. Il a dit: « Allah n'a pas fait mourir un prophète si ce n'est à l'endroit où il aimerait être enterré ». Alors ils l'ont enterré à l'emplacement de son lit.
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1018 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

Il convient de préciser que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) est mort dans la maison de Aicha (qu'Allah l'agrée).


عن عائشة رضي الله عنها قالت : لما قبض رسول الله صلى الله عليه وسلم اختلفوا في دفنه فقال أبو بكر سمعت من رسول الله صلى الله عليه وسلم شيئا ما نسيته قال ما قبض الله نبيا إلا في الموضع الذي يحب أن يدفن فيه . فدفنون في موضع فراشه
(رواه الترمذي في سننه رقم ١٠١٨ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن الترمذي)

Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) EmptySam 20 Avr - 18:07

bismillahi

Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh

Il y a trois personnes qui sont toutes garanties par Allah

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y a trois personnes qui sont toutes garanties par Allah, si il vit il a sa subsistance qui lui suffit et si il meurt Allah le fait rentrer dans le Paradis. Celui qui rentre chez lui en disant le salam est garanti par Allah, celui qui sort vers la mosquée est garanti par Allah et celui qui sort dans le sentier d'Allah est garanti par Allah ».

(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°321)


عن أبي أمامة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ثلاثة كلهم ضامن على الله إن عاش رزق وكفي وإن مات أدخله الله الجنة من دخل بيته فسلم فهو ضامن على الله ومن خرج إلى المسجد فهو ضامن على الله ومن خرج في سبيل الله فهو ضامن على الله
(رواه ابن حبان و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٦٠٩)

Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) EmptyMer 17 Avr - 20:57

bismillahi

Assalamou alaykounnna wa rahmatoulah wa barakatouh

Soyez rapide avec les convois funéraires


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Soyez rapide avec les convois funéraires car il s'agit soit d'une personne pieuse et c'est un bien vers lequel vous l'emmenez soit c'est une personne autre que cela et donc c'est un mal dont vous déchargez vos épaules ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1315 et par Mouslim dans son Sahih n°944)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : أسرعوا بالجنازة فإن تك صالحة فخير تقدمونها إليه وإن تك سوى ذلك فشر تضعونه عن رقابكم
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٣١٥ و مسلم في صحيحه رقم ٩٤٤)


Assalamou alaykounnna wa rahmatoulah wa barakatouh


Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) EmptyMar 16 Avr - 20:20

bismillahi


Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh


Celui qui prie une prière sur moi

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Celui qui prie une prière sur moi (*), Allah prie sur lui dix prières, il lui enlève pour cela dix péchés et il l'élève pour cela de dix degrés ».

(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1657)

(*) C'est à dire en disant par exemple -Allahouma Salli Wa Sallim 'Ala Rasoulilah-


عن أنس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : من صلى علي صلاة واحدة صلى الله عليه عشر صلوات ويحط عنه بها عشر سيئات ورفعه بها عشر درجات
(رواه النسائي و صححه الشيخ الألباني في صحيح الترغيب و الترهيب رقم ١٦٥٧)


Assalamou alaykounna wa rahmatoulah wa barakatouh
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) EmptyLun 15 Avr - 20:49

bismillahi


Assalamou alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouh



L'abandon de la prière

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Jabir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes entre un homme et l'association et la mécréance il y a l'abandon de la prière ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°82)


عن جابر رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : بين الرجل و بين الشرك و الكفر ترك الصلاة
(رواه مسلم في صحيحه رقم ٨٢)


Assalamou alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouh

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» un hadith par jour sur votre boite mail
» à voir absolument macha Allah!!
» faux hadith

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Le Coran, la sounnah, nos pieux prédécesseurs, les savants :: Hadith du jour-
Sauter vers: