Fleurs du Firdaws
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionhadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 <!-- Debut bouton de vote - Root-top
Sujets similaires
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» j'ai lu
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 EmptyMar 5 Avr - 17:27 par Malika

» ils ont dit
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 EmptySam 1 Aoû - 20:30 par Malika

» heure des prière selon l'observation du ciel
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 EmptyMer 17 Juin - 19:32 par Mahdiya

»  Inspirations de Mouhamed CHÄARAOUI qu’ALLAH Jalâ wa 3ala lui Accorde Sa miséri
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 EmptyMar 12 Mai - 14:35 par Malika

» photographier vos articles
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 EmptyMar 24 Mar - 17:15 par Malika

» écouter/lire tafsir/traduire/apprendre/ choisir le récitateur/diffuser le Coran
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 EmptyVen 6 Fév - 11:28 par Malika

» Muhammad le prophète d'amour, les brises de sa compassion
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 EmptyMar 3 Fév - 13:16 par Oum Umar

» sélections ( rappels/spiritualités...)
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 EmptyMar 3 Fév - 13:09 par Oum Umar

» qui est vraiment tariq ramadan ?
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 EmptyDim 25 Jan - 21:24 par Mahdiya

» Jean ROCHETTE parle de Charlie
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 EmptyJeu 8 Jan - 13:30 par Malika

» importance de la douceur, l'ouverture et de la proximité en Islam
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 EmptyDim 4 Jan - 9:40 par Oum Umar

» une belle manière de s'adresser à ALLAH Jalâ wa 3ala
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 EmptyDim 4 Jan - 9:35 par Oum Umar

» les maladies invisibles
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 EmptyMar 16 Déc - 13:23 par Oum Umar

» histoire qui fait grandir (copiée de j'apprendmavie)
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 EmptyMar 16 Déc - 13:20 par Oum Umar

» la vraie gentillesse
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 EmptyMar 16 Déc - 13:17 par Oum Umar

Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)

Aller en bas 
+5
Malika
Hadjar
Mahdiya
Imeneee
shourouk
9 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 EmptyLun 16 Avr - 20:28

bismillahi

Salam aleyk



Celui qui demande pardon pour les croyants et les croyantes

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Oubada Ibn Samit (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Celui qui demande pardon pour les croyants et les croyantes, Allah lui inscrit une bonne action pour chaque croyant et chaque croyante ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6026)


عن عبادة بن الصامت رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من استغفر للمؤمنين و للمؤمنات ، كتب الله له بكل مؤمن و مؤمنة حسنة


C'est à dire que l'on dit par exemple: Ô Allah pardonne aux croyants et aux croyantes.
Allahouma Ghfir Lil Mou'minin Wal Mou'minat

اللهم اغفر للمؤمنين و المؤمنات



Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 EmptyDim 15 Avr - 9:41

bismillahi


Salam aleyk



Le fait d'attester du paradis ou de l'enfer


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), un homme est mort, alors quelqu'un a dit: Reçois la bonne nouvelle du paradis; alors que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) entendait. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes tu ne sais pas ! Peut-être qu'il a parlé sur une chose qui ne le concernait pas ou qu'il a fait l'avare concernant une chose qui ne lui nuisait pas ».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2882)


عن أنس رضي الله عنه قال توفي رجل فقال رجل آخر ورسول الله صلى الله عليه وسلم يسمع : أبشر بالجنة .
فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : لا تدري فلعله تكلم فيما لا يعنيه أو بخل بما لا ينقصه


D'après Anas (qu'Allah l'agrée), un homme parmi nous est mort en martyr le jour de Ouhoud et on trouva une pierre attachée à son ventre à cause de la faim. Sa mère a essuyé la poussière de son visage et a dit: Reçois la bonne nouvelle du paradis ô mon fils ! Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lui a dit: « Qu'en sais-tu ? Peut-être qu'il parlait sur ce qui ne le concernait pas ou qu'il refusait de donner une chose qui ne lui nuisait pas ».
(Rapporté par Abou Ya'la et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2883)


عن أنس رضي الله عنه استشهد رجل منا يوم أحد فوجد على بطنه صخرة مربوطة من الجوع فمسحت أمه التراب عن وجهه وقالت : هنيئا لك يا بني الجنة . قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ما يدريك لعله كان يتكلم فيما لا يعنيه ويمنع ما لا يضره


Nous pouvons évidemment tirer de ces hadith qu'il ne faut pas parler sur ce qui ne nous concerne pas et l'importance de ne pas se montrer avare concernant le surplus de bien que l'on peut avoir, mais nous pouvons également en tirer un point important qui est que quelque soit le niveau de piété qu'une personne montre aux autres nous ne pouvons affirmer qu'il fait partie des gens du paradis.

Ainsi la voie des gens de la Sounna est de n'attester du paradis ou de l'enfer pour aucune personne précise si ce n'est ceux pour qui cela est attesté dans les textes du Coran et de la Sounna authentique.

Cheikh Otheimine a dit dans Al Ta'liq Al Moukhtasar 'Ala Loum'a Al I'tiqad p 74:
« Le fait d'attester du paradis ou de l'enfer pour quelqu'un n'a aucun lien avec la raison, ceci dépend des textes. Celui pour qui Allah l'a attesté alors nous l'attestons et celui pour qui Allah ne l'a pas attesté nous ne l'attestons pas mais nous espérons pour le bienfaisant et nous craignons pour le désobéissant.
Ainsi le fait d'attester du paradis ou de l'enfer se divise en deux catégories: une générale et l'autre précise.

- La générale est celle qui revient vers une caractéristique comme le fait d'attester pour chaque croyant qu'il est dans le paradis ou pour chaque mécréant qu'il est dans le feu ou autre parmi les caractéristiques que Allah a mis comme cause de rentrée au paradis ou en enfer.

- La précise est celle qui concerne un individu comme le fait d'attester d'une personne précise qu'elle est dans le paradis ou d'une personne précise qu'elle est dans le feu. Alors nous ne pouvons affirmer cela pour une personne précise que si Allah ou son Messager (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) l'ont affirmé pour cette personne précise ».

Le vêtement est jusqu'à mi-mollet

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le vêtement est jusqu'à mi-mollet » et cela a été dur pour eux alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Ou jusqu'aux chevilles et il n'y a aucun bien dans ce qui est en dessous de cela ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2032)


عن أنس رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : الإزار إلى نصف الساق فشق عليهم فقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : أو إلى الكعبين لا خير فيما في أسفل من ذلك

Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 EmptyVen 13 Avr - 16:25

bismillahi


Salam aleyk



Celui qui fait le ghousl le vendredi est pur jusqu'au vendredi suivant

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abdallah Ibn Abi Qatada (qu'Allah l'agrée), mon père est rentré auprès de moi alors que je faisais le ghousl (1) un vendredi, il m'a dit: Ton ghousl est pour la janaba (2) ou pour le vendredi ? J'ai dit: Pour la janaba. Il m'a dit: Refais un autre ghousl car j'ai certes entendu le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) dire: « Celui qui fait le ghousl le vendredi est pur jusqu'au vendredi suivant (3) ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°704)

(1) C'est à dire les grandes ablutions.
(2) C'est à dire pour un rapport sexuel, un rêve érotique...
(3) Ceci montre le mérite du ghousl pour le jumu'a mais il ne faut pas comprendre du hadith que la personne n'a pas besoin de refaire les ablutions jusqu'au vendredi suivant.



Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 EmptyJeu 12 Avr - 10:31

bismillahi


Salam aleyk



La pudeur et le fait de peu parler

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La pudeur et le fait de peu parler sont deux branches de la foi. L'obsécinité et le fait de parler beaucoup sont deux branches de l'hypocrisie ».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2629)


عن أبي أمامة رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : الحياء والعي شعبتان من الإيمان والبذاء والبيان شعبتان من النفاق


Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 EmptyMer 11 Avr - 10:10

bismillahi


Salam aleyk


Je garantie une maison au paradis

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je garantie une maison à la périphérie du paradis à celui qui délaisse la polémique même si il a raison, une maison au milieu du paradis à celui qui délaisse le mensonge même si il plaisante et une maison en haut du paradis à celui qui améliore son comportement ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4800 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)


عن أبي أمامة رضي الله عنه، قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : أنا زعيم ببيت في ربض الجنة لمن ترك المراء وإن كان محقا ، وببيت في وسط الجنة لمن ترك الكذب وإن كان مازحا ، وببيت في أعلى الجنة لمن حسن خلقه


Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 EmptyMar 10 Avr - 10:03

bismillahi



Salam aleyk



Celui qui construit pour Allah une mosquée

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abdallah Ibn Oumrou (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui construit pour Allah une mosquée, Allah lui construit une maison plus vaste que la mosquée (*) ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°273)

(*) C'est à dire Allah lui construit une maison plus vaste que la mosquée dans le paradis comme cela est explicité dans d'autres versions du hadith.


عن عبد الله بن عمرو رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : من بنى لله مسجدا بنى الله له بيتا أوسع منه


Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 EmptyLun 9 Avr - 10:36

bismillahi


Salam aleyk


Allah lui écrit un million de bonnes actions...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui rentre au marché et dit: -La Ilaha Illa Allah Wahdahou La Charika Lah Lahoul Moulk Wa Lahoul Hamd Youhyi Wa Youmit Wa Houwa Hayyou La Yamout Bi Yadihil Kheyr Wa Houwa 'Ala Koulli Chay In Qadir- (*), Allah lui écrit un million de bonnes actions, lui efface un million de péchés et l'élève de un million de degrés ».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1694)

(*) Il n'y a pas d'autre divinité méritant d'être adorée si ce n'est Allah sans associé, à lui la royauté et à lui la louange. C'est lui qui fait vivre et qui fait mourrir, il est vivant et ne meurt pas. Le bien se trouve dans sa main et il est puissant sur toute chose.


عن عمر بن الخطاب رضي الله عنه أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال من دخل السوق فقال لا إله إلا الله وحده لا شريك له له الملك وله الحمد يحيي ويميت وهو حي لا يموت بيده الخير وهو على
كل شيء قدير كتب الله له ألف ألف حسنة ومحا عنه ألف ألف سيئة ورفع له ألف ألف درجة



Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 EmptyDim 8 Avr - 12:31

bismillahi


Salam aleyk



Le siwak durant les ablutions

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ali Ibn Abi Talib (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Si je ne craignais pas de mettre ma communauté dans la gêne, je leur aurais ordonné le siwak avec chaque ablution ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°206)


عن علي بن أبي طالب ، قال النبي صلى الله عليه و سلم: لولا أن أشق على أمتي لأمرتهم بالسواك مع كل وضوء


Cheikh Otheimine a dit dans Fatawa Salat vol 1 p 607: « Il convient que la personne utilise le siwak à chaque prière et à chaque ablution également, et son endroit durant les ablutions est au moment de laver la bouche ».

Cheikh Saleh Al Fawzan a dit dans Al Moulakhas Al Fiqhi vol 1 p 36: « Le hadith montre que l'utilisation du siwak au moment des ablutions est fortement recommandé et ceci doit être au moment de laver la bouche afin que ce soit plus efficace pour la purifier et la nettoyer ».



Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 EmptySam 7 Avr - 10:55

bismillahi


Salam aleyk


Il y a certes en direction de l'ouest une porte...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Safwan Ibn Asal (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il y a certes en direction de l'ouest une porte, dont la largeur est de quarantes années, qu'Allah a ouvert pour le repentir le jour où il a créé les cieux et la terre. Il ne la refermera pas jusqu'à ce que le soleil se lève par elle ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3535 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن صفوان بن عسال رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إن من قبل المغرب لبابا مسيرة عرضه أربعون عاما أو سبعون سنة فتحه الله عز وجل للتوبة يوم خلق السماوات والأرض فلا يغلقه حتى تطلع الشمس منه



Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 EmptyVen 6 Avr - 11:32

bismillahi


Salam aleyk


Les meilleurs serviteurs d'Allah le jour du jugement

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Imran Ibn Husayn (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Certes les meilleurs serviteurs d'Allah le jour du jugement sont les hammadoun (*) ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°1571)

(*) C'est à dire ceux qui répètent souvent «El Hamdoulilah».


عمران بن حصين رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إنّ أفضل عباد الله يوم القيامة الحمادون

Il y a le jour du vendredi une heure ...


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abdallah Ibn Salam (qu'Allah l'agrée), j'ai dit alors que le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) était assis: Certes nous trouvons dans le livre d'Allah: il y a le jour du vendredi une heure dans laquelle aucun serviteur croyant prie et y demande quelque chose à Allah sans que Allah ne lui règle son besoin.
Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a fait signe vers moi et a dit: « Ou une partie d'une heure »
J'ai dit: Tu as dit vrai, ou une partie d'une heure, et de quelle heure s'agit-il?
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La dernière heure de la journée ».
J'ai dit: Certes ce n'est pas une heure de prière.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Si, lorsque le serviteur prie puis il s'asseoit et ce n'est que la prière qui l'a fait s'asseoir alors il est en prière ».
(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°702)


Salam aleyk

Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 EmptyMar 3 Avr - 18:57

bismillahi

Salam aleyk


Le sirat sera érigé au dessus de l'enfer

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Mas'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le sirat sera érigé au dessus de l'enfer, il est fin comme la lame d'une épée. Il est dangereux et glissant. Il a des crochets de feu par lesquels il saisit et celui qui a été saisi tombera dans le feu.
Certains vont le traverser comme l'éclair, ceux-là seront sauvés.
Puis certains vont le traverser comme le vent, ceux-là seront sauvés.
Puis certains vont le traverser comme le cheval au galop, puis comme un homme qui court, puis comme un homme qui marche.
Enfin le dernier d'entre eux sera un homme que le feu aura touché et lui aura causé du mal jusqu'à ce qu'Allah le fasse rentrer dans le paradis par sa miséricorde.
Allah lui dira: Souhaite et demande!
Il répondra: Ô Seigneur! Te moques-tu de moi alors que tu es le Seigneur doté de la puissance?
Allah lui dira: Souhaite et demande! Jusqu'à ce qu'il arrive au bout de tout ce qu'il peut souhaiter, alors Allah lui dira: Tu as tout ce que tu as demandé et encore son équivalent ».
(Rapporté par Tabarani et auhentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°3627)


عن بن مسعود رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : يوضع الصراط على سواء جهنم مثل حد السيف المرهف مدحضة مزلة عليه كلاليب من نار يخطف بها فممسك يهوي فيها ومصروع ومنهم من يمر كالبرق فلا ينشب ذلك أن ينجو ثم كالريح فلا ينشب ذلك أن ينجو ثم كجري الفرس ثم كرمل الرجل ثم كمشي الرجل ثم يكون آخرهم إنسانا رجل قد لوحته النار ولقي فيها شرا حتى يدخله الله الجنة بفضل رحمته فيقال له تمن وسل فيقول أي رب أتهزأ مني وأنت رب العزة فيقال له تمن وسل حتى إذا انقطعت به الأماني قال لك ما سألت ومثله معه


Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 EmptyLun 2 Avr - 21:45

bismillahi


Salam aleyk

Aucun peuple n'a trahit un pacte sans que ...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Bourayda (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Aucun peuple n'a trahit un pacte sans qu'il y ai eu des combats en lui. L'adultère n'est apparut dans aucun peuple sans qu'Allah n'envoie sur lui la mort et aucun peuple ne refuse de donner l'aumône légale sans que Allah ne le prive de pluie ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°107)



عن بريدة ، قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ما نقض قوم العهد قط إلا كان القتل بينهم ، و ما ظهرت فاحشة في قوم قط إلا سلط الله عز وجل عليهم الموت ، و لا منع قوم الزكاة إلا حبس الله عنهم القطر


Salam aleyk









Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 EmptyDim 1 Avr - 16:19

bismillahi


Salam aleyk


Les gens qui ont oublié Allah et le jour du jugement

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Al A'raf n°7 verset 51: « Ceux qui prenaient leur religion comme distraction et jeu et qui ont été trompés par la vie d'ici-bas. Aujourd'hui nous les oublions comme ils ont oublié la rencontre de leur jour que voici ».


قال الله تعالى: الذين اتخذوا دينهم لهوا ولعبا وغرتهم الحياة الدنيا فاليوم ننساهم كما نسوا لقاء يومهم هذا


Allah a dit dans la sourate Sajda n°32 verset 14: « Goûtez donc pour avoir oublié la rencontre de votre jour que voici, nous vous avons aussi oublié. Et gôutez au châtiment éternel pour ce que vous faisiez ».


قال الله تعالى: فذوقوا بما نسيتم لقاء يومكم هذا إنا نسيناكم وذوقوا عذاب الخلد بما كنتم تعملون


Allah a dit dans la sourate Al Hachr n°59 verset 19: « Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah alors il leur a fait oublié leurs propres personnes, ceux-là sont les pervers ».


قال الله تعالى : ولا تكونوا كالذين نسوا الله فأنساهم أنفسهم أولئك هم الفاسقون


D'après Abou Said (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le serviteur va être ammené le jour du jugement et Allah va lui dire: Ne t'ais-je pas donné l'ouie, la vue, de l'argent et des enfants ? Ne t'ais-je pas soumis les animaux et le labourage et je t'ai laissé cultiver cela ? Ainsi pensais-tu que tu allais me rencontrer ce jour ? Il dira: Non. Allah lui dira: Aujourd'hui je t'oublie comme tu m'as oublié ».
(Rapporté par Tirmidhi n°2428 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن أبي سعيد، قال النبي صلى الله عليه و سلم: يؤتى بالعبد يوم القيامة فيقول له : ألم أجعل لك سمعا وبصرا ومالا وولدا وسخرت لك الأنعام والحرث ، وتركتك ترأس وتربع فكنت تظن أنك ملاقي يومك هذا ؟ فيقول :




Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 EmptySam 31 Mar - 9:23

bismillahi


Salam aleyk



La Ilaha Illa Allah

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Il n'y a aucun serviteur qui dit: - Il n'y a pas d'autre divinité qui mérite d'être adorée si ce n'est Allah (*)- avec sincérité sans que les portes du ciel ne s'ouvrent jusqu'à ce qu'elle parvienne au trône tant qu'il s'écarte des grands péchés ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3590 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(*) C'est à dire La Ilaha Illa Allah / لا إله إلا الله

Ce hadith nous montre le mérite de cette attestation mais il nous montre également que parmi les conditions pour qu'elle soit bénéfique il y a la sincérité pour Allah qui est l'inverse de l'ostentation.

L'imam Abder Rahman Ibn Hassan Al Cheikh (mort en 1285) a dit dans Fath Al Majid p 44: « Celui qui atteste de La Ilaha Illa Allah est celui qui prononce cette parole en connaissant son sens et en agisant par ce qu'elle induit que se soit dans son for intérieur comme dans ses actes extérieurs. Ainsi il faut forcément pour les deux attestations de foi la science, la certitude et agir par ce qu'elles induisent comme Allah a dit: - Sache qu'il n'y a pas d'autre divinité qui mérite dêtre adorée par justice si ce n'est Allah - [Sourate Muhammad verset 19] et il a dit également: - Sauf ceux qui attestent de la vérité alors qu'ils savent - [Sourate Zoukhrouf n43 verset 86].
Par contre le fait de prononcer cette parole sans comprendre son sens, sans en avoir la certitude et sans mettre en pratique ce qu'elle induit comme désavouement de l'association, comme sincérité dans les paroles et les actes (la parole du coeur et de la langue et les actes du coeur et des membres) alors ceci ne profite en rien par consensus ».



عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ما قال عبد لا إله إلا الله قط مخلصا إلا فتحت له أبواب السماء حتى تفضي إلى العرش ما اجتنب الكبائر




Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 EmptyVen 30 Mar - 10:17

bismillahi


Salam aleyk


Il n'y a pas deux musulmans qui se rencontrent et se serrent la main ...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Al Bara Ibn Azib (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas deux musulmans qui se rencontrent et se serrent la main sans qu'il ne leur soit pardonné avant qu'ils ne se séparent ».
(Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2718)


Allah a égaré ceux qui nous ont précédé du jumu'a

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Allah a égaré ceux qui nous ont précédé du jumu'a. Le samedi était pour les juifs et le dimanche était pour les chrétiens. Puis Allah nous a guidé vers le vendredi. Il a donc fait le vendredi, le samedi et le dimanche et c'est ainsi qu'ils viendront après nous le jour de la résurection. Nous sommes les derniers parmi les gens de la vie d'ici-bas et les premiers le jour de la résurection, ceux qui seront jugés avant les créatures ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°856)
et dans une autre version: « ceux qui seront pardonnés avant les créatures ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°699)


عن حذيفة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : أضل الله عن الجمعة من كان قبلنا . فكان لليهود يوم السبت . وكان للنصارى يوم الأحد . فجاء الله بنا . فهدانا الله ليوم الجمعة . فجعل الجمعة والسبت والأحد . وكذلك هم تبع لنا يوم القيامة . نحن الآخرون من أهل الدنيا والأولون يوم القيامة المقضي لهم قبل الخلائق

و في رواية : المغفور لهم قبل الخلائق


Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 EmptyMer 28 Mar - 9:25

bismillahi


Salam aleyk



L'aumône cachée


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abdallah Ibn Ja'far (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « L'aumône cachée éteint la colère du Seigneur ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1908)


عن عبد الله بن جعفر رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : صدقة السر تطفئ غضب الرب



Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 EmptyMar 27 Mar - 20:24

bismillahi

Salam aleyk


Lorsqu'un homme appelle sa femme pour son besoin

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Talq Ibn Ali (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Lorsqu'un homme appelle sa femme pour son besoin (*), qu'elle lui réponde même si elle a son pain dans le four ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°1160 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(*) C'est une façon de dire le rapport sexuel comme l'a dit l'imam Al Moubarakafouri dans Touhfatoul Ahwadhi.


عن طلق بن علي رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إذا دعا الرجل زوجته لحاجته فلتأته ، و إن كانت على التنور

Salam aleyk







Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 EmptyLun 26 Mar - 9:49

bismillahi


Salam aleyk



Le Prophète a interdit de tuer les femmes et les enfants

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), j'ai trouvé une femme qui avait été tuée durant l'une des batailles du Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui), alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a interdit de tuer les femmes et les enfants.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3015 et Mouslim dans son Sahih n°1744)


عن ابن عمر رضي الله عنهما قال : وجدت امرأة مقتولة في بعض مغازي رسول الله صلى الله عليه و سلم ؛ فنهى رسول الله صلى الله عليه و سلم عن قتل النساء و الصبيان


Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 EmptyDim 25 Mar - 19:38

bismillahi


Salam aleyk




La poignée de mains entre les hommes et les femmes

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Aqila Bint Oubeid (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Je ne touche pas les mains des femmes ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°7177)


عن عقيلة بنت عبيد، قال النبي صلى الله عليه و سلم: لا أمس أيدي النساء


D'après Amima Bint Raqiqa (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes je ne serre pas la main aux femmes ».
(Rapporté par tirmidhi et authentifié par Tirmidhi dans Sahih Al Jami n°2513)


عن أميمة بنت رقيقة ، قال النبي صلى الله عليه و سلم: إني لا أصافح النساء


Aicha (qu'Allah l'agrée) a dit: Non, je jure par Allah, le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) n'a jamais touché la main d'une seule femme, elles lui faisaient serment d'allégeance par la parole.
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°5288)


قالت عائشة: لا والله ما مست يد رسول الله صلى الله عليه وسلم يد امرأة قط ، غير أنه بايعهن بالكلام


D'après Ma'qal Ibn Yasar (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Que l'on enfonce une pointe en fer dans la tête de l'un d'entre vous est meilleur pour lui que de toucher une femme qui ne lui est pas permise ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5045)


عن معقل بن يسار، قال النبي: لأن يطعن في رأس أحدكم بمخيط من حديد خير له من أن يمس امرأة لا تحل له


D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il a été écrit à chacun des fils d'Adam sa part de fornication. La fornication des yeux est le regard, la fornication des oreilles est l'écoute, la fornication de la langue est la parole, la fornication de la main est le toucher, la fornication du pied est le pas, le coeur a envie et espère et c'est le sexe qui rend cela véridique ou le dément ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2657)


عن أبي هريرة ، قال النبي صلى الله عليه و سلم: كتب على ابن آدم نصيبه من الزنى . مدرك ذلك لا محالة . فالعينان زناهما النظر . والأذنان زناهما الاستماع . واللسان زناه الكلام . واليد زناها البطش . والرجل زناها الخطا . والقلب يهوى ويتمنى . ويصدق ذلك الفرج ويكذبه



Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 EmptySam 24 Mar - 14:40

bismillahi


Salam aleyk


Le jour du vendredi

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Le soleil ne se lève pas et ne se couche pas sur un jour meilleur que le jour du vendredi et il n'y a aucun animal qui ne craint pas le jour du vendredi sauf les djinns et les hommes ».
(Rapporté par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°697)


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : لا تطلع الشمس ولا تغرب على أفضل من يوم الجمعة وما من دابة إلا وهي تفزع يوم الجمعة إلا هذين الثقلين الجن والإنس



Allah multipliera

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Oubada Ibn Samit (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas sur la terre un musulman qui invoque Allah sans qu'il ne l'exauce, ou qu'il n'écarte de lui un mal équivalent tant qu'il n'invoque pas pour un péché ou une coupure des liens de parenté ».
Alors un homme a dit: Ainsi nous devons multiplier les demandes. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Allah multipliera ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3573 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)


عن عبادة بن الصامت رضي الله عنه ، قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : ما على الأرض مسلم يدعو الله تعالى بدعوة إلا آتاه الله إياها أو صرف عنه من السوء مثلها ما لم يدع بمأثم أو قطيعة رحم فقال رجل من القوم: إذا نكثر قال: الله أكثر


Salam aleyk

Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 EmptyMer 21 Mar - 21:04

bismillahi


Salam aleyk


Certes Allah tend sa main la nuit pour que se repente celui qui a péché ...

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Moussa (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Certes Allah tend sa main la nuit pour que se repente celui qui a péché la journée et il tend sa main la journée pour que se repente celui qui a péché la nuit jusqu'à ce que le soleil se lève de son coucher ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2759)


عن أبي موسى رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : إن الله عز وجل يبسط يده بالليل ، ليتوب مسيء النهار . ويبسط يده بالنهار ، ليتوب مسيء الليل . حتى تطلع الشمس من مغربها


N'effrayez pas vos propres personnes après qu'elles aient été en sécurité


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Oqba Ibn Amir (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « N'effrayez pas vos propres personnes après qu'elles aient été en sécurité ». Ils ont dit: Comment cela ô Messager d'Allah ? Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La dette ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1797)


عن عقبة بن عامر رضي الله عنه أنه سمع النبي صلى الله عليه وسلم يقول: لا تخيفوا أنفسكم بعد أمنها قالوا: وما ذاك يا رسول الله ؟ قال الدين


Salam aleyk


Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 EmptyLun 19 Mar - 10:04

bismillahi


Salam aleyk

Louange à Allah qui a mis dans ma communauté des gens comme lui

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Aicha (qu'Allah l'agrée), une nuit j'ai tardé à rejoindre le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) après le 'icha. Lorsque je suis arrivé il m'a dit: « Où étais-tu? ». J'ai dit: j'écoutais la récitation de l'un de tes compagnons et je n'ai jamais entendu une telle voix et une telle récitation. Il se leva et je le suivi, lorsqu'il a entendu sa récitation il se tourna vers moi et dit: « C'est Salim (qu'Allah l'agrée), l'affranchi de Abou Houdheyfa (qu'Allah l'agrée). Louange à Allah qui a mis dans ma communauté des gens comme lui ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°1338 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)


عن عائشة رضي الله عنها: أبطأت على عهد رسول الله صلى الله عليه وسلم ليلة بعد العشاء ثم جئت فقال: أين كنت؟ قلت كنت أستمع قراءة رجل من أصحابك لم أسمع مثل قراءته وصوته من أحد قالت فقام وقمت معه حتى استمع له ثم التفت إلي فقال: هذا سالم مولى أبي حذيفة الحمد لله الذي جعل في أمتي مثل هذا


Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 EmptyDim 18 Mar - 17:23

bismillahi

Salam aleyk

De quelle chose dois-je me protéger ?

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Sofiane Ibn Abdillah al Thaqafi (qu'Allah l'agrée), j'ai dit au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui): Ô Messager d'Allah ! De quelle chose dois-je me protéger ? Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a fait un signe de la main vers sa langue (*).
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2863)

(*) C'est à dire que tu dois te protéger de ta propre langue en surveillant chaque mot qui sort de ta bouche car tu seras interrogé et jugé sur cela.


عن سفيان بن عبد الله الثقفي رضي الله عنه قلت: يا رسول الله أي شيء أتقي؟ فأشار النبي صلى الله عليه و سلم بيده إلى لسانه


Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 EmptySam 17 Mar - 14:14

bismillahi

Salam aleyk


L'arbre de Zaqoum

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

Allah a dit dans la sourate Saffat n°37 versets 62 à 66: « Est-ce que ceci est meilleur comme séjour ou bien l'arbre de Zaqoum ? Nous avons fait de lui une épreuve pour les injustes, c'est un arbre qui sort de la base de la fournaise. Ses fruits sont comme des têtes de diables. Ils vont certes en manger et en remplir leurs ventres ».


قال الله تعالى: أَذَلِكَ خَيْرٌ نُّزُلًا أَمْ شَجَرَةُ الزَّقُّومِ / إِنَّا جَعَلْنَاهَا فِتْنَةً لِّلظَّالِمِينَ/ إِنَّهَا شَجَرَةٌ تَخْرُجُ فِي أَصْلِ الْجَحِيمِ / طَلْعُهَا كَأَنَّهُ رُؤُوسُ الشَّيَاطِينِ/ فَإِنَّهُمْ لَآكِلُونَ مِنْهَا فَمَالِؤُونَ مِنْهَا الْبُطُونَ


Allah a dit dans la sourate Doukhan n°44 versets 43 à 46: « Certes l'arbre de Zaqoum sera la nourriture du pécheur, comme du métal en fusion, il bouillonnera dans les ventres comme le bouillonnement de l'eau ».


قال الله تعالى: إن شجرة الزقوم / طعام الأثيم / كالمهل يغلي في البطون / كغلي الحميم


Allah a dit dans la sourate Al Waqi'a n°56 verset 51 et 52: « Puis vous allez ô vous les égarés, les menteurs certes manger de l'arbre de Zaqoum et vous vous en remplirez le ventre ».


قال الله تعالى: ثم إنكم أيها الضالون المكذبون / لأكلون من شجر من زقوم / فمالئون منها البطون


D'après Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a récité le verset: - Oh vous les croyants ayez la véritable taqwa (*) d'Allah et ne mourrez qu'en étant soumis - [Sourate Al Imran n°3 verset 102] et si une goutte de Zaqoum s'écoulait sur le monde d'ici-bas, elle aurait empoisonné l'existence des gens d'ici-bas. Alors qu'en est-il pour celui dont il sera la nourriture ? ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5250)

(*) La taqwa signifie en langue arabe prendre une protection. Les savants l'ont ainsi définie comme étant le fait de mettre une protection entre soi et le châtiment d'Allah en pratiquant ce qu'Allah a ordonné et en délaissant ce qu'il a interdit.


عن ابن عباس، أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قرأ هذه الآية : ( اتقوا الله حق تقاته ولا تموتن إلا وأنتم مسلمون ) و لو أن قطرة من الزقوم قطرت في دار الدنيا لأفسدت على أهل الدنيا معايشهم ، فكيف بمن يكون طعامه


Il est rapporté du compagnon Abdallah Ibn Abbas (qu'Allah l'agrée) qu'il a expliqué le verset suivant: « Et l'arbre maudit dans le Coran » [Sourate Al Isra n°17 verset 60] en disant: Il s'agit de l'arbre de Zaqoum.
(Rapporté par l'imam Boukhari dans son Sahih n°3888)



Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 EmptyVen 16 Mar - 20:02

bismillahi


Salam aleyk

Cherchez l'heure que l'on espère dans le jour du vendredi

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: «Cherchez l'heure que l'on espère (*) dans le jour du vendredi après la prière du 'asr jusqu'au coucher du soleil».
(Rapporté par Tirmidhi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°701)

(*) C'est à dire l'heure du vendredi durant laquelle les invocations sont exaucées.


عن أنس بن مالك رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : التمسوا الساعة التي ترجى في يوم الجمعة بعد صلاة العصر إلى غيبوبة الشمس





Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)   hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com) - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)
Revenir en haut 
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» un hadith par jour sur votre boite mail
» macha Allah (vidéo à voir)
» Rattraper les prières non accomplies, et les prières semblables.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Le Coran, la sounnah, nos pieux prédécesseurs, les savants :: Hadith du jour-
Sauter vers: