voila je prend des cours a la mosquée depuis samedi dernier.
Malheureusement je ne pourais pas y retourner avant trois samedi car je pars en vacances inchallah
le premier cours de Fiqh a commencé par la purification.
Je vais donc ecrire mon cours pour vous en faire profiter mais aussi vous posez une question sur quelques choses chose que je n'ai pas compris.
En rouge les versets coranique et en vers les hadiths.
La purification
1-
En langue arabe la purification signifie la propreté et l'exemption de ce qui est mauvais.
2-
Religieusement c'est le fait d'enlever un etat d'impureté qu'il soit petit ou grand par les ablutions (l'owdo) et les grande ablutions (l' ghusl)
2a-
La purification spirituelle c'est le fait de purifier son coeur des impuretés des pechés.
2b-
La purification materielle c'est le fait de purifier son corp.
LA PURIFICATION MATERIELLE :Il y a deux types d'eau: eau "PURE" et eau "IMPURE"
L'EAU PURE :
"TAHUR" :
-Eau qui a garder sa qualité celon laquelle elle a etait créer.eau qui descend du ciel ou sort de la terre.
-Cette eau enleve l'etat de souillure et la matiere impure.
-
Preuve :
"Il fait descendre sur vous de l'eau d ciel pour vous en purifier" (coran,AL ANFAL s.8 v.11)Exemple : l'eau de la mer"TAHIR" :
-Eau qu'une matiere qui n'est pas impure a alteré sa couleur, son odeur ou sa saveur
-
Preuve:
Le prophete a dit quand sa fille est morte :
Lavez-la trois fois, cinq fois ou plus s'il est nécessaire avec de l'eau et du lotus et que le dernier lavage soit avec du camphre et quand vous terminez, appelez-moi. (hadith rapporté par Umm 'atya, visible sur sajidine)
-
Exemple : ci dessus---le lavage du mort ou l'on melange des fuilles de cidre a de l'eau...
L'EAU IMPURE :
"NAJIS" :
-On juge q'une eau est impure si quelque chose d'impure y a touché et si sa couleur , son odeur ou sa saveur on changé.
-L'eau umpure peu deveni r pure si l'alteration disparait par elle meme ou en la puisant ou en y ajoutant de l'eau pure qui fait dissoudre l'impureté.
-Quand les fideles doutent sur la pureté d'une eau, il agira de maniere a ce fonder sur la certitude qui consiste a conciderer que les choses sont pure a la base jusqu'a preuve evidente du contraire
-Le fidele qui n'arrive pas a distinguer une eau avec laquel il est permis de ce purifier, d'une eau avec laquel il n'est pas permis de ce purifier n'emploiera pas ces eaux et pratiquera en echange la purification par le TAYAMUM
FIN
Bon alors maintenant j'attire votre attention sur le dernier paragraphe composé de deux tirés.
Pour ma part je comprend dans le premier tiré que le fidele qui a un doute sur la pureté de l'eau conciderera qu'elle est pure puisqu'il n'a pas la preuve evidente qu'elle ne l'est pas. Et je comprend dans le deuxieme tiré que le fidele qui n'arrive pas a savoir si l'eau est pure ou pas donc qui là aussi a un doute n'utilisera pas l'eau et fera les ablution par le tayamum...
Donc c'est deux paragraphe ce contredise si je reste sur ma vision des choses , ou alors il nous laisse le choix ... ??? comment comprennez vous ceci ?
biensur je vous demande votre avis mais je vais contacter aujourd'hui la soeur qui nous donne les cours pour qu'elle m'envoie son adresse mail afin de lui decrire ma question pour qu'elle puisse y repondre au cours prochain parce que peut etre des soeurs se sont posé la meme question que moi et n'ont pas osés demander. Comme moi je serais absente des cours durant trois samedi je recupererais en rentrant les cours et aura ainsi la reponse a ma question que je pourais venir mettre ici.