Fleurs du Firdaws
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionpréceptes de la zakat <!-- Debut bouton de vote - Root-top
Sujets similaires
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» j'ai lu
préceptes de la zakat EmptyMar 5 Avr - 17:27 par Malika

» ils ont dit
préceptes de la zakat EmptySam 1 Aoû - 20:30 par Malika

» heure des prière selon l'observation du ciel
préceptes de la zakat EmptyMer 17 Juin - 19:32 par Mahdiya

»  Inspirations de Mouhamed CHÄARAOUI qu’ALLAH Jalâ wa 3ala lui Accorde Sa miséri
préceptes de la zakat EmptyMar 12 Mai - 14:35 par Malika

» photographier vos articles
préceptes de la zakat EmptyMar 24 Mar - 17:15 par Malika

» écouter/lire tafsir/traduire/apprendre/ choisir le récitateur/diffuser le Coran
préceptes de la zakat EmptyVen 6 Fév - 11:28 par Malika

» Muhammad le prophète d'amour, les brises de sa compassion
préceptes de la zakat EmptyMar 3 Fév - 13:16 par Oum Umar

» sélections ( rappels/spiritualités...)
préceptes de la zakat EmptyMar 3 Fév - 13:09 par Oum Umar

» qui est vraiment tariq ramadan ?
préceptes de la zakat EmptyDim 25 Jan - 21:24 par Mahdiya

» Jean ROCHETTE parle de Charlie
préceptes de la zakat EmptyJeu 8 Jan - 13:30 par Malika

» importance de la douceur, l'ouverture et de la proximité en Islam
préceptes de la zakat EmptyDim 4 Jan - 9:40 par Oum Umar

» une belle manière de s'adresser à ALLAH Jalâ wa 3ala
préceptes de la zakat EmptyDim 4 Jan - 9:35 par Oum Umar

» les maladies invisibles
préceptes de la zakat EmptyMar 16 Déc - 13:23 par Oum Umar

» histoire qui fait grandir (copiée de j'apprendmavie)
préceptes de la zakat EmptyMar 16 Déc - 13:20 par Oum Umar

» la vraie gentillesse
préceptes de la zakat EmptyMar 16 Déc - 13:17 par Oum Umar

Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 préceptes de la zakat

Aller en bas 
AuteurMessage
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Mahdiya


Date d'inscription : 11/03/2010

préceptes de la zakat Empty
MessageSujet: Re: préceptes de la zakat   préceptes de la zakat EmptyLun 31 Mai - 14:15

bismillahi

salam


La zakat

L’aumône légale ( Al-Zakât ) est le troisième Pilier de l’Islam. Allah – Exalté soit-Il – en a institué l’obligation dans Son Livre en disant :

{ Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis. }
[ Sourate 9 - Verset 103 ]

{ Ô les croyants ! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées
et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous. }
[ Sourate 2 - Verset 267 ]

{ Et accomplissez la Salat et acquittez la zakat. }
[ Sourate 2 - Verset 110 ]


Le Prophète - que la paix et le salut soient sur lui - a dit aussi :



L’Islam est bâti sur cinq fondements :

L’attestation qu’il n’y est de dieu qu’Allah et que Mûhammad est Son Serviteur et Son Messager. L'accomplissement de la Prière. L’acquittement de l’aumône légale. Le jeûne du Mois de Ramadhâne. Le Pèlerinage à la Mecque au moins une fois dans sa vie pour celui qui en a les moyens.

Chaque Musulman dont la condition financière est au-dessus d’un certain minimum précisé, doit payer annuellement de ses ressources à 8 catégories qu'Allah a désignées comme suit :



{ Les Sadaqats ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les coeurs sont à gagner (à l'Islam), l'affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et pour le voyageur (en détresse). C'est un décret d'Allah! Et Allah est Omniscient et Sage } [ Sourate 9 - Verset 60 ]

Le pauvre est celui qui ne trouve pas de quoi subvenir à ses besoins et à ceux des siens, en nourriture, vêtements et logement, même s’il possède un montant imposable de biens.

Le nécessiteux peut être plus ou moins aisé que le pauvre. Tout deux sont considérés sur le même pied d’égalité et on leur applique la même règle. Mais Le Prophète dans un hadith, a défini le nécessiteux comme suit :

« Le nécessiteux n’est pas celui qui va d’une personne à une autre, congédié par une bouchée ou deux, par une ou deux dattes, mais le nécessiteux est celui qui n’a rien à dépenser et dont on ne soupçonne pas la privation pour lui venir en aide et qui ne présente pas pour demander l’aumône »
[ Hadith rapporté par Al-Boukhari ]


La zakat n’est valable qu’accompagnée de l’intention de la faire. Si elle en est dépourvue, elle n’a plus valeur de Zakât,, car le Prophète dit :

« Tout acte est relié à l’intention qui l’inspire et nul n’a de son œuvre que la valeur de son dessein ».

Donc, celui qui s’en acquitte, doit avoir à l’esprit que c’est bien la Zakât de ses biens qu’il fait en vue d’être agréable à Allah . La sincérité est la condition pour l’agrément de toute dévotion.

Allah dit :

{ Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat... } [ Sourate 98 - Verset 5 ]



Sache que l'aspirant à la vie future a des obligations en matière d'aumône légale :

La première : il doit comprendre qu'on vise 3 choses par la zakât : éprouver celui qui prétend aimer Allah - qu'Il soit exalté - en l'obligeant à s'acquitter de ce qu'il aime, se départir de la mauvaise qualité de l'avarice ruineuse et le fait de rendre grâce pour le bienfait des biens qu'on possède.

La deuxième obligation : c'est le fait de s'acquitter en secret de la zakât pour éviter la duplicité et la recherche de la réputation, d'autant plus que le fait de s'en acquitter publiquement constitue également une humiliation pour le pauvre qui en est bénéficiaire. Si le fidèle craint l'accusation de ne s'être pas acquitté de la zakât, il peut la donner publiquement à n'importe quel pauvre qui se trouve au sein d'un groupe d'homme et la donner en cachette à d'autres.

La troisième obligation : il ne doit pas l'affecter par le mann (le fait de rappeler ses faveurs aux autres) et par la gêne et la nuisance. En effet, cela peut arriver à l'homme lorsqu'il se considère comme le bienfaiteur des pauvres et leur donateur. Or s'il réfléchit bien, il verra que c'est le pauvre qui est son bienfaiteur, car il a accepté de recevoir un droit d'Allah qui constitue une purification pour le donateur de la zakât. Si le donateur pense que le fait de s'acquitter de l'aumône légale mérite un compliment pour le bienfait des biens qu'il donne, il risque de briser le rapport entre lui et les pauvres. Aussi il ne convient pas de mépriser le pauvre à cause de sa pauvreté, car le mérite ne repose pas sur la possession ou la non possession des biens et de l'argent.

La quatrième obligation : le fidèle doit "mépriser le don" car celui qui trouve grand un acte l'admire nécessairement, voilà pourquoi on a dit : le bien ne s'obtient que par 3 choses : "le mépriser, le hâter et le cacher".

La cinquième obligation : le fidèle doit choisir parmi ses biens le plus licite, le meilleur et le plus cher à son coeur. Pour ce qui est du plus licite, parce qu'Allah est Bon et n'accepte que ce qui est bon. Pour ce qui du meilleur, parce qu'Allah a dit : { Ne choisissez pas ce qui est vil pour le donner en aumône } [ Sourate 2 - Verset 267 ]

qu'Allah a dit : { Vous n'atteindrez la (vraie) piété, que si vous faites largesses de ce que vous chérissez } [ Sourate 3 - Verset 92 ]

On rapporte également qu'un mendiant frappa à la porte d'al-Rabî' ibn Khaytham. Il dit aux gens de sa maison : « Donnez-lui des choses sucrées ». Ils répondirent : « Si nous lui donnions du pain ce serait meilleur pour lui ». Al-Rabi' leur dit : « "Malheur à vous" ! Donnez-lui des choses sucrées car al-Rabî' aime ce qui est sucré ».

La sixième obligation : le fidèle doit rechercher pour l'aumône dont il doit s'acquitter, quelqu'un qui la fructifie, qui fait partie des huit catégories de personnes (retenues par le Coran) et qui doivent avoir les qualités suivantes :


La première qualité : la crainte révérencielle.

La deuxième qualité : la science

La troisième qualité : il doit être de ceux qui voient que la bienfaisance provient uniquement d'Allah \'azzawajal

La quatrième qualité : il doit préserver sa pauvreté, s'occuper de ses affaires et cacher ses plaintes, conformément à la Parole d'Allah : { L'ignorant les croit riches à cause de leur attitude réservée } [ Sourate 2 - Verset 273 ]

La cinquième qualité : il doit avoir une famille, ou être atteint d'une maladie, ou encore croupir sous les dettes

La sixième qualité : il doit faire partie des proches et de ceux qui sont liés par le sang, car l'aumône en leur faveur constitue à la fois une aumône pour eux et un moyen de préserver les liens de sang.


La différence entre Zakat et Sadaqa



Louange à Allah et que la Paix et la Miséricorde soit sur le Messager d’Allah .



La Zakât et la Sadaqa sont deux termes qui ont des significations générales communes et des significations spécifiques absolues, c’est à dire que l’un des deux est plus général et plus global que l’autre. Il s’agit de « Sadaqa » tandis que « Zakat » est plus spécifique. Toute Zakat est donc une Sadaqa mais toute Sadaqa n’est pas [nécessairement] une Zakât.

Cela apparaît clairement dans la parole d’Allah :



« Prélève de leurs biens une Sadaqa par laquelle tu les purifies et les bénis, et prie pour eux. Ta prière est une quiétude pour eux. Et Allah est Audient et Omniscient. » [ Sourate 9 - Verset 103 ]



Le sens visé par « Sadaqa » dans ce verset est la Zakât obligatoire.

Ce sens a été exprimé textuellement par al-Mâwardî dans son livre « al-Ahkâm as-Sultâniyya » où il a dit :

« La Sadaqa c’est la Zakât et la Zakât c’est la Sadaqa , le terme diffère mais le sens désigné est le même».


La Zakât est un des piliers de l’Islam. Son acquittement est obligatoire. Celui qui renie son caractère d’obligation religieuse est renégat (kâfir). Elle consiste à s’acquitter d’une quantité précise d’un bien précis à des conditions précises en faveur de bénéficiaires précis qui sont au nombre de huit cités dans le livre d’Allah comme dans la parole d’Allah :
« Les Sadaqâts ne sont destinés que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’Islam), l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse). C’est un décret d’Allah! Et Allah est Omniscient et Sage.»
[ Sourate 9 - Verset 60 ]

Qui est redevable ?



La zakat est obligatoire sur les biens soumis à la zakat, c'est-à-dire le bétail, l'or et l'argent, les produits de la terre et les produits destinés à la vente, et cela même si leur propriétaire est un enfant.

La zakat est donc obligatoire sur les biens de l'orphelin au même titre que ceux de l'adulte, c'est à son tuteur de la prélever sur les biens de l'enfant.

Elle est également obligatoire sur les bénéfices de vente, même s'ils sont inférieurs au seuil requis pour la zakat, dès lors que le capital atteint ce seuil. Et Allâh sait mieux.

Cheikh ibn jibrine
.

Le seuil de la zakat



La zakat est obligatoire sur l'argent économisé et qui a été immobilisé un an durant après avoir atteint le seuil d'imposition. Peu importe que la personne le dépense par la suite pour financer un mariage ou autre chose. Si elle ne s'acquitte pas de la zakat due sur ses biens, cela lui est compté comme une dette qu'elle doit payer. Quant à l'argent qui a été épargné pendant moins d'un an, c'est-à-dire qu'elle a dépensé avant ce délai, il n'y a pas de zakat à payer dans ce cas.

Le comité permanent, supervisé par Cheikh Salih al-Munajjid


ce qui est juste [correct], est l'opinion de ceux qui disent que la zakat est obligatoire pour les bijoux en or et en argent à condition qu'il atteigne le "nissâb" [le minimum imposable] qui est 85 grammes d'or ; donc, si la femme possède ce dont le total atteint ce poids, il est obligatoire de donner la zakat de cet or, et s'il est inférieur à cela, elle ne doit pas donner la zakat.


Vous pourrez trouver toutes les informations concernant la zakat en suivant : ce lien

sur Sajidine. dont ses textes sont éxtraits.

Qu' Allah \'azzawajal nous permettent de payer la zakat ou d'en bénéficier si nous en avons le besoins. amine ya Rebbi al alamin wa salatu wa salam ala saydina Muhammad ashrafu al mursalin.

wa salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
 
préceptes de la zakat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qu'est ce qui est soumis a la zakat
» Importance de l'Aumône (Zakat et Sadaqa) - Encore plus durant Ramadan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Piliers de l'islam :: La zakat (aumône)-
Sauter vers: