Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>
anipassion.com
Partagez | 
 

 prière de chifa al witr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
avatar

Date d'inscription : 11/03/2010

MessageSujet: prière de chifa al witr   Mer 18 Aoû - 0:35

bismillahi

salam

J'ai fait quelques recherches sur la prières du witr et de chaf'a ( 2 raka't effectué avant ) car je n'était pas sûre de la manière dons on dois prier cette prière voila ce que j'ai trouvé :


Concernant sa pratique , la preuve est que l’on a demandé à ’Aïcha -qu’Allah l’agrée- :« Combien de Rak’ât le Messager d’Allah faisait-il au Witr ? » Elle répondit : « Il faisait au Witr quatre Rak’ât plus trois, ou six plus trois, ou dix plus trois. Et il ne priait pas le Witr en moins de sept et pas en plus de treize [Rak’ât]. »
[Hadith rapporté par Abou Dawoud, Ahmad et d’autres. Sa chaîne de rapporteurs est bonne (Djayyid). Il a été authentifié par Al-’Irâqî. Je l’ai cité dans Salat Out-Tarâwîh (p. 98-99) et Sahîh Abou Dawoud (1233)]


Concernant ses ordres , on peut se référer au hadith :
« La [prière du] Witr est un rite justement établi par Allah ; celui qui veut l’accomplir, qu’il prie cinq Rak’ât, ou trois Rak’ât, ou bien une seule. » [Rapporté par At-Tahâwî, Al-Hakim et d’autres. C’est un hadith dont la chaîne de rapporteurs est authentique comme l’ont déclaré plusieurs imams [érudits et savants]. Il existe un autre hadith qui le confirme (Shâhid) contenant un complément (Ziyâda) rejeté (Mounkara), comme je l’ai montré dans Salat Out-Tarâwîh (p. 99-100).] »



Le dernier hadith cité par cheikh Al Albani (Rahimahu Allah) prouve que l'on peut prier Al Witr seule.« La [prière du] Witr est un rite justement établi par Allah ; celui qui veut l’accomplir, qu’il prie cinq Rak’ât, ou trois Rak’ât, ou bien une seule. »
wa Allahou a'lem

Citation :
Cette salât est une pratique relevant de la sounna vivement recommandée (sunna muakkada). Elle est accomplie pendant la nuit après les salât surérogatoires (deux rak‘a et plus) ou avant l’aurore.

Elle comporte quatre pratiques recommandables à savoir :


La récitation lors des deux rak‘a qui précédent le witr de la sourate d’al a‘lâ(le Très Haut) et de la sourate d’al kâfiroûn (les infidèles) après la fatiha bien entendu ;

Pendant le witr, récitation, après la fatiha des sourate al ikhlâs (le monothéisme pur), al falaq (l’aube naissante) et annâs (les hommes) ;

La récitation à haute voix ;

Le retardement de la salât jusqu’à la dernière partie de la nuit

Le dou'a du qounout


Le dou'a du qounout (en arabe dou'a al-qounout) est un dou'a que l'on récite au cours de la prière du witr. On peut le réciter soit avant soit après le roukou' de la dernière raka'a. Il est à noter que chez les malékites du Maghreb et de l'Afrique de l'Ouest, le qounout se fait plutôt à l'aube, lors de la deuxième raka'at de la prière du fajr.


Il y a 2 versions du qounout :

Allahoumma ahdini fimann haadayt, wa 'aafini fimann 'aatayt, wa tawallani fimann tawallayt, wa baarik li fi maa a'tayt, wa qini minn charri maa qadhayt. Fa'innaka taqdhi wa laa youqdhaa 'alayk. Inna-hou laa yathillou mann wallayt wa laa ya'izzou mann'aadayt. Tabaarakta Rabbanaa wa ta'aalayt. Wa sallaallahou 'alaan-nabiyyi Mohammad.

(O Allah, compte-moi parmi ceux que Tu as guidés!Compte-moi parmi ceux à qui Tu as donné la sécurité. Compte-moi parmi ceux dont Tu as pris soin et bénis les choses que Tu m'as données. Protège-moi du mal qui existe dans les choses que Tu as décrétées. Car Tu décrètes et personne ne décrète à Ton encontre. Quiconque est à Tes soins ne saurait être humilié et quiconque Tu prends comme ennemis ne saurait connaître les honneurs. Tu es le Béni et le Très-Haut. Et qu'Allah accorde Sa bénédiction et Sa paix au prophète Mohammed).

(Abou Dawoud , An-Nassa'I, At-Tirmidhi et Ibn Madja)

Allahoumma innaa nasta'inouk, wa nastaghfiraouk, wa nastahdik, wa nou'minou bik, wa natoubou ilayk, wa natawakkalou 'alayk, wa nuthni'alayka-l-khayra kullahou, wa nachroukou mann yafdjourouk. Allahoumma iyyaaka na'boudou wa laka nousalli wa nasdjoud, wa ilayka nass'aawa na-hfid. Nardjou rahmatak wa nakhchaa'athaabak, inna'athaabak bi-l-kaafirina mul-hiq.

(O mon Dieu ! Nous te demandons Ton aide et Ton pardon. Nous recherchons Ta guidance. Nous croyons en Toi et nous nous tournons vers Toi repentis. Nous plaçons notre confiance en Toi et nous glorifions Ton Nom. Nous Te remercions et nous ne montrons point d'ingratitude. Nous répudions [toute autre religion que l'Islam] et nous nous écartons de ceux qui ne croient pas en Toi. O mon Dieu ! C'est Toi que nous adorons, c'est à Toi que nous adressons nos prières, c'est devant Toi que nous nous prosternons et c'est de Toi que nous cherchons à nous rapprocher. Nous espérons Ta miséricorde et craignons Ton châtiment. Certes, Ton châtiment atteindra les infidèles.) .

parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Il ne peut pas y avoir deux witr au cours de la même nuit » et compte tenu encore de ce hadith rapporté par Aïcha (P.A.a) selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) accomplissait deux raka’a après le witr en restant assis. Ceci visait mais Allah le sait mieux – de montrer aux gens la permission de prier après avoir effectué le witr. »


j'avait entendu dire qu'il était interdit de prier après le witr mais il semblerais suite a mes recherches que cela soit une recommendation et non une obligation, de finir par le witr lors des prières nocturnes. wa Allahu a3lem

'Âicha a dit: "Le Prophète a déjà fait le witr au début de la nuit, à son milieu, et a sa fin, mais vers la fin de sa vie il ne le faisait plus qu'à sa fin". (al-Boukhâri, Mouslim, abou Dâwoud, at-Tirmidhi)

Jâbir (رضي الله عنه) a dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Celui qui craint de ne pas se réveiller à la fin de la nuit, qu'il accomplisse le witr à son début. Mais celui qui croit pouvoir se réveiller, il vaut mieux le faire à sa fin car les anges assistent à la prière de la fin de la nuit et elle a plus de valeur". (Mouslim, Ahmad, at-Tirmidhi, Ibn Mâja)

Jâbir (رضي الله عنه) a dit que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a demandé à Abou Bakr (رضي الله عنه): "Quand fais-tu la prière du Witr"?
Il dit: "Au début de la nuit, après la prière de al-'Icha",
il dit: "Et toi, Ô 'Omar"?
Il dit: "A la fin de la nuit".
Il dit alors: "Toi Abou Bakr, tu fais preuve de prudence, quant à toi 'Omar, tu fais preuve de force".
(Ahmad, Abou Dâwoud, al-Hâkim qui dit: selon les conditions de Mouslim)




"Le nombre de rak'as du witr.
Thirmidhy a dit:"On a raporté que le Prophète saws a fait le witr treize, onze, neuf, sept,cinq,trois et une rak'as"

Ishaq bin ibrahim a dit:"La tradition raportée d'aprés le prophète saws qui mentionne qu'il faisait treize rak'as, veut dire qu'il faisait la nuit treize rak'as benevoles avec le witr alors on a ajouté ces rak'as benevoles au witr pour les considerer une seul prière"

Il est permis d'executer le witr seul aprés avoir fait, chaque deux rak'as à part. De même qu'il est permis de les faire ensemble par deux tachahouds et une salutation final, pour cela il faut donc relier les rakas les une aux autres et ne prononcer le tachahoud qu'a l'avant derniere raka'as ainsi qu'a la derniere. Il est aussi permis de faire toutes enssemble par un seul tachahud.

Toute ces façons sont raporté d'après le prophète saws.


Ibn Qyim a dit :"La tradition prophètique authentique, claire et definie a propos du witr
que les rak'as sont relièes en nombre de cinq ou de sept"

Comme l'indique Umm Salama -que Dieu l'agrée- qui a dit:"Le prophète saws faisait la prière de witr cinq ou sept rak'as sans les separer entre elles par un salut ni par un propos"Raporté par Ahmad, Nasa'y et Ibn Maja selon une chaine bonne.

De son côté Aicha -que Dieu l'agrée- a dit:"Le Messager saws faisait la nuit treize rak'as, cinq parmis elles sont le witr et il ne sasseyaient ( pour la salutation final) qu'a la derniere"

Toujours d'aprés 'Aicha -que dieu l'agrée-"Le Messager de Dieu saws faisait neuf rak'as, il sasseyait premièrement à la huitième rak'as ou il mentinnait Dieu Le louait et l'invoqué puis se levait sans faire la salutation, il saws executait la neuvième s'assayait pour faire tachahud et prononcé la salutation pour que nous l'entandions."

Dans un autre hadith "il saws faisait sept rak'as et ne s'asseyait qu'à la dernière"raporté par El-Jama'a


Le nom witr s'applique:

- sur la rak'as unique séparée de ce qui est fait avant,
et
- sur les trois, cinq, sept et neuf raka'as relièes enssemble
comme la prière du couché du soleil.

Or si les cinq ou sept rak'as sont sèparé par deux salutations comme on fait pour les onze, le witr sera apliqué sur la dernière rak'as sèparée et exècutée seul,comme a dit le prophète saws:"La prière de la nuit se fait chaque deux rak'as ensembles, si vous craignier d'être surpis par l'aube, faites une rak'as, et cette rak'as sera considèré comme la prière impaire executait à la fin ...""



Voila tout ce que j'ai trouvé sur le witr, pouvez vous incha'Allah me dire si vous avez déja entendu dire cela, si cela est juste ou non et Allah est plus savant.

wa salam aleykoum





Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!


Date d'inscription : 12/04/2010

MessageSujet: Re: prière de chifa al witr   Mer 18 Aoû - 0:48

Salam

j'ai bien entendu sa moi aussi
le witr se compte en rakat impair,
chifa en rakat pair
il est tout à fait possible de prier encore après ces deux prières
dans les mosquée lors des nuit impair par exemple on le fait à la fin des prières surérogatoire avant l'aube
dans les sources que ta mit , tout est bien expliqué
Revenir en haut Aller en bas
ilham
Je m'habitue al hamdoulillah
Je m'habitue al hamdoulillah


Date d'inscription : 14/03/2010

MessageSujet: Re: prière de chifa al witr   Mer 18 Aoû - 9:40

bismillahi



barak Allahou fik ma soeur fillah , c'est un très beau rappel et il y avait pas mal de chose que je ne savais pas.

boussa

Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Mahdiya
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
avatar

Date d'inscription : 11/03/2010

MessageSujet: Re: prière de chifa al witr   Mer 18 Aoû - 16:33

bismillahi

salam

wa fiki al baraka oukhty

qu'Allah nous facilite amine ya Rebbi

salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
avatar

Date d'inscription : 12/03/2010

MessageSujet: Re: prière de chifa al witr   Jeu 19 Aoû - 10:13

bismillahi
Salam
et paix et bénédiction soient sur le messager d'ALWITR,

ALWITR est l'un des attributs sublimes d'ALLAH 3AZÄ wa JALÄ,

ces informations me sont familières, la plus part d'entre elles ont souvent été véhiculées au sein de mon environnement familial sans précision de sources. Ce que je trouve nouveau c'est le deuxième douaa alqonout.

qu'ALLAH te récompense pour cette recherche fructueuse
salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: prière de chifa al witr   

Revenir en haut Aller en bas
 
prière de chifa al witr
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dire la basmala dans chaque sourates lors des salates???
» Changer de place après la prière obligatoire pour accomplir la prière surérogatoire
» Chap 32 à 33 : Le Qunût et après la prière du Witr
» La prière de Witr
» Prière à Notre-Dame de Lourdes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Piliers de l'islam :: La salat (prière)-
Sauter vers: