Fleurs du Firdaws
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fleurs du Firdaws

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux As-Salamou 'Alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou Louange a Allah, le créateur de toutes choses, maitre de l'univers qui s'est installé Lui même sur le trône Louange a Allah
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionKhoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier <!-- Debut bouton de vote - Root-top
Sujets similaires
halal en danger, hallal viande
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» j'ai lu
Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier EmptyMar 5 Avr - 17:27 par Malika

» ils ont dit
Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier EmptySam 1 Aoû - 20:30 par Malika

» heure des prière selon l'observation du ciel
Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier EmptyMer 17 Juin - 19:32 par Mahdiya

»  Inspirations de Mouhamed CHÄARAOUI qu’ALLAH Jalâ wa 3ala lui Accorde Sa miséri
Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier EmptyMar 12 Mai - 14:35 par Malika

» photographier vos articles
Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier EmptyMar 24 Mar - 17:15 par Malika

» écouter/lire tafsir/traduire/apprendre/ choisir le récitateur/diffuser le Coran
Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier EmptyVen 6 Fév - 11:28 par Malika

» Muhammad le prophète d'amour, les brises de sa compassion
Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier EmptyMar 3 Fév - 13:16 par Oum Umar

» sélections ( rappels/spiritualités...)
Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier EmptyMar 3 Fév - 13:09 par Oum Umar

» qui est vraiment tariq ramadan ?
Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier EmptyDim 25 Jan - 21:24 par Mahdiya

» Jean ROCHETTE parle de Charlie
Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier EmptyJeu 8 Jan - 13:30 par Malika

» importance de la douceur, l'ouverture et de la proximité en Islam
Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier EmptyDim 4 Jan - 9:40 par Oum Umar

» une belle manière de s'adresser à ALLAH Jalâ wa 3ala
Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier EmptyDim 4 Jan - 9:35 par Oum Umar

» les maladies invisibles
Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier EmptyMar 16 Déc - 13:23 par Oum Umar

» histoire qui fait grandir (copiée de j'apprendmavie)
Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier EmptyMar 16 Déc - 13:20 par Oum Umar

» la vraie gentillesse
Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier EmptyMar 16 Déc - 13:17 par Oum Umar

Partenaires
Rue Du fric, jeu d'immobilier multijoueur
Top sites bismillah
Référencement des sites islamiques
meilleurs sites islamiques
<data:blog.pageTitle/>
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Helena
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah



Date d'inscription : 05/12/2010

Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier Empty
MessageSujet: Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier   Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier EmptySam 21 Mai - 12:53

Assalamu aleikum.

Voici un petit compte rendu de la Khoutba que j'ai entendu hier à la mosquée, l'Imam parle en deux langues, certains jours 3 langues, il traduit, mais pas toujours, parfois par exemple il parle en arabe et il continue en français etc. donc je ne comprends pas tout et n'ai pas tout retenu.

Mais je trouve intéréssant de faire part de ce que l'on a appris.
Raison pour laquelle je souhaite partager ce que j'ai appris et inshaALLAH pour chaque vendredi que j'irai à la mosquée, j'ouvrirai un nouveau topic pour mettreà l'écrit ce que j'ai retenu et appris, Bi Idnillah.

Ce ne sera pas forcément long, il ne parle pas très trèèèèès bien français non plus mais mashaAllah c'est déjà pas mal Subhanallah car ce n'est pas partout en France que l'on peu assister à des Khoutbas dites en français.

Hier l'Imam à parlé de deux sujets, la technologie, ainsi que le Jugement Dernier. Je pense qu''en parlant de technologies, de fil en aiguille il a commencé à parlé du Jugement Dernier, Allahu A'lem. Ce n'est pas genre dans la première partie de la Khoutba il parle des technologies et dans la deuxième partie de la Khoutba il parle du Jour Dernier, non, en fait dans la première partie il a parlé de technologie et Jour Dernier et dans la 2eme partie, c'était la continuation sur le Jugement Dernier.

Wa Allahu A'lem.

Je trouve que ce post est un peu long, je suis désolée mes soeurs pour ça, je mettrai donc la Khoutba dans un deuxième post.

Barakallahu fiqonna.
Revenir en haut Aller en bas
Helena
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah



Date d'inscription : 05/12/2010

Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier Empty
MessageSujet: Re: Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier   Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier EmptySam 21 Mai - 13:41

Assalamu aleikum

Voici la Khoutba d'hier :

Khoutba du 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier.

(Quand je met "Je", c'est l'Imam qui parle, sauf quand c'est en italique c'est moi qui parle. Parfois je mettrai ce que l'Imam a dit à la 3ème personne du singulier ou bien à la 1ère personne du singulière mais quand c'est en Italique c'est moi qui parle, je précise pour que vous ne confondiez pas, Barakallahu fiqonna..)

Nous sommes innondés de technologies à notre époque.
Il a beaucoup de progrès technologique, partout, il y'a par exemple la télé partout, nos grand-pères eux n'ont pas connu ça.
Je ne dis pas que le progrès ce n'est pas bien, au contraire, l'Islam est POUR la modernité le progrès etc., mais est ce que ça nous rend meilleur(e)(s)?
Est ce que la technologie de ces dernières années fait de nous de meilleurs être humains?
Nous sommes-nous amélioré en tant qu'humain?
Avons-nous utilisé ces technologies pour le bien? A des fin utiles?

Il y'a internet etc., tout est facilité mais, comment utilisons-nous tout ceci?

Est ce qu'avec l'apparition de toute ces technologies, la communication ans la famille n'est-elle pas un peu coupé?
J'assite parfois à des problèmes de couples, par exemple où la femme se plaint que son mari est à la maison, mais elle ne le voit pas! Pourquoi? Parce qu'il est enfermé dans sa chambre avec Internet, il n'y a pas de communication !

Moi à l'époque, ma grand mère, elle nous racontait des histoires, etc. Au moins il y'avait l'ambiance familiale! L'ambiance de la famille! Est-ce qu'on voit ça de nos jours? C'est rare!

...

L'Imam parla ensuite du Jour du Jugement dernier, où nous serons tous nu(e)s. Pas de Hijab, pas de Qamis, rien.

Il parla ensuite du hadith qui parle du coccyx, si vous voulez, j'en ai trouvé deux qur le net qui en parlent :

Citation :

1) D’après Abu Hourayra, le prophète, paix et bénédiction d’Allah sur lui, a dit :
« Tout périra du Fils d’Adam, sauf le coccyx, duquel il fut créé et duquel il sera recomposé. »
Récité par Al Boukhari, Abou Dawoud, Al-Nisaaii, Ibn Majeh et Ahmed dans Il-Mosnad et Malek dans Il-Mouwataa.


2) D’après Abu Hourayra, le prophète, paix et bénédiction d’Allah sur lui, a dit :
« L’Homme possède un os qui ne périra jamais par la terre et par lui il sera ressuscité au jour de résurrection. » Ils ont dit : « Quel os ? » Il répondit alors :
« Le coccyx »
Récité par Al-Boukhari, Abou Dawoud, Al-Nisaaii, Ibn Majeh et Ahmed dans Il-Mosnad et par Malek dans Il-Mouwataa.



L'Imam dit qu'ALLAH fera pleuvoir de l'eau pendant 40 jours et que du coccyx, chaque être humain sera ressucité.
Désolée j'ai essayé de cherché le hadith qui parle de l'eau et des 40 jours, mais je ne le trouve pas, je ne sais pas trop comment cherché pour celui-là désolée, j'ai fais comme j'ai pu mais je n'ai pas trouvé.

L'Imam a ensuite parlé d'un bassin, dans l'au delà. Bassin qui contiendra une boisson ayant une meilleure odeur que le musc, un meilleur goût que le miel, et qui sera plus blanc que la neige.
Tout ceux qui la boiront entreront forcément au Paradis, et il n'y aura que des musulmans qui en boiront.

Il y' aura 4 sortes de personnes qui boiront cette boisson :

- Ceux qui se serviront eux-même et qui en boiront,
- ceux qui seront servis par les anges,
- ceux qui seront servis par le Prophète (Sws)
- et ceux ensuite, dont les anges voudront servir, et dont même le Prophète (Sws) voudra servir, mais Allah Swt va leur dire de laisser ces gens-là pour Lui. Allah Swt les servira lui-même. Ces personnes là ce sont des gens comme 'Umar Ibn Al-Khattab (Rad) etc. (L'imam a cité plusieurs noms de Sahaba mais je ne m'en rappelle pas vraiment et je ne les connaissais pas tous, je n'ai donc pas bien retenu les Noms, 'Umar (Rad) a été cité en premier par l'Imam j'ai donc retenu).

Ceux qui en boiront n'auront plus jamais soif.

L'Imam a dit qqch à propos d'en boire une première gorgée, mais j'ai pas retenu, il a aussi dit qqch à propos d'en boire une deuxière gorgée, et je n'ai pas retenu non plus, mais j'ai retenue ce qu'il a dit à propos de la 3ème gorgée, il a dit qu'à la 3ème gorgée, toute haine et jalousie du coeur du musulman qui boira cette boisson disparaîtra, et que tout le monde sera frère, personne ne sera meilleure que personne et il n'y aura aucune jalousie!

Si qqun aurait le hadith, barakallahu fiqonna.
Je me demande si l'Imam parlait du bassin d'Al-Kawthar mes soeurs, mais je ne suis pas sûre. Mais juste comme ça, à propos du bassin de Al-Kawthar, lisez Sourate 108 "Kawthar : l'abondance".

Wa Allahu A'lem.

MashaAllah c'est beau n'est-ce pas ce qu'il a dit à propos du bassin...
Revenir en haut Aller en bas
Hadjar
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
Hadjar


Date d'inscription : 17/05/2010

Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier Empty
MessageSujet: Re: Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier   Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier EmptySam 21 Mai - 14:37

bismillahi

Salam aleyk

Qu'Allah te récompense pour ce compte-rendu macha'Allah.


Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
fleursduparadis
Je suis incollable!! insha Allah!!
Je suis incollable!! insha Allah!!
fleursduparadis


Date d'inscription : 12/03/2010

Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier Empty
MessageSujet: Re: Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier   Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier EmptyLun 23 Mai - 15:47

bismillahi

Salam aleyk

Mashallah trés intéressant barak Allahou fik

salam aleykoum
Revenir en haut Aller en bas
Helena
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah



Date d'inscription : 05/12/2010

Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier Empty
MessageSujet: Re: Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier   Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier EmptyLun 23 Mai - 17:03

Assalamu aleikum

Barakallahu fiqonna

Âmin à vos duaa

Bisouxxx
Revenir en haut Aller en bas
abida388
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!



Date d'inscription : 12/04/2010

Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier Empty
MessageSujet: Re: Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier   Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier EmptyLun 23 Mai - 19:39

Salam

barakallah o fik pour ce partage okhti

Revenir en haut Aller en bas
Helena
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah



Date d'inscription : 05/12/2010

Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier Empty
MessageSujet: Re: Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier   Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier EmptyJeu 26 Mai - 17:44

Assalamu aleikum

Wa fiqi barakallah Oukhty 'Abida
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier Empty
MessageSujet: Re: Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier   Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier EmptyLun 30 Mai - 15:36

bismillahi

Louange à ALLAH LE SEIGNEUR des mondes
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la douceur,
Salam



barak'ALLAH Ta3ala fiki oukhty Helena, très bonne initiative mach'ALLAH Ta3ala.


D'après ce que tu as rapporté du discours de l'imam qu'ALLAH Ta3ala vous en Accorde la plus belle récompense, il s'agit bien du Kawthar.

ALLAH Ta3ala A informé - pour réconfort- Mohamed paix et bénédiction soient sur lui que parmi les faveurs qu'il avait, il y avait le Kawthar ( on dit que c'est un bassin, comme on dit que c'est un fleuve) c'est peut-être les deux w'ALLAH Ta3ala A3lam.

La nouvelle de cette faveur était venue dans le chapitre " alkawthar" alors que les mécérants voulait rabaisser le prophète paix et bénédiction soient sur lui en lui rappelant avec dénigrement qu'il n'avait pas de fils...

Le fait que seul les musulmans boiront de cette eau bénie ne prive pas les autres croyants de la bénédiction d'ALLAH Ta3ala, en effet chaque prophète a son bassin et chaque oumma boira de l'eau promise à son prophète, paix et bénédiction soient sur eux tous.

Une petite réflexion à propos des sujets traités par ce discours: la technologie et le jour dernier laisse penser que l'imam désire rappeler la oumma de l'évidence du jour dernier pour ne pas s'emballer avec la distraction et l'isolement qu'offre la technologie actuellement. w'ALLAH Ta3ala A3lam.

barak'ALLAH Ta3ala fiki oukhty
Salam
Revenir en haut Aller en bas
Helena
Je me sent bien ici al hamdulilah
Je me sent bien ici al hamdulilah



Date d'inscription : 05/12/2010

Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier Empty
MessageSujet: Re: Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier   Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier EmptyLun 30 Mai - 16:29

Assalamu aleikum

Barakallahu fiqi Oukhty!

Qu'est ce que tu m'as manqué je me languissait de ton retour^^ MashaAllah !

JazakiAllahu kheir pour tes précisions. Âmin!

Concernant ce bassin dont seuls les musulmans en boirons, c'est un fait, mais je te remercie grandement d'avoir rappelé ça comme quoi ça ne prive pas les autres croyants de la bénédiction d'Allah Swt. Je n'y avais pas du tout pensé. J'avais oublié qu'il y a aussi les bons croyants d'avant quand l'Islam n'avait pas encore été amené.


Concernant ton dernier paragraphe Allahu A'lem p-e que oui il voulait mettre en garde contre la distraction des technologies et rappeler le Jour Dernier
Revenir en haut Aller en bas
Malika
Super participante macha Allah!
Super participante macha Allah!
Malika


Date d'inscription : 12/03/2010

Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier Empty
MessageSujet: Re: Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier   Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier EmptyMar 31 Mai - 12:28

bismillahi
Louange à ALLAH LE SEIGNEUR des mondes,
et paix et bénédiction soient sur Mohamed-le messager de la douceur,
salam aleykoum

voici ce que j'ai trouvé au niveau du livre de l'exège du coran intitulé: " taysir ALKARIM ALRAHMAN fi tafsir kalam ALMANÄN" de son auteur: Abed ALRAHMAN Ben Nasseur ASSÄADI, sur "alkawthar" au début du chapitre " Alkawthar":


ALLAH Azâ wa Jalâ Dit à Son prophète -paix et bénédiction soient sur lui- ce qui peut signifier : « nous t’avons donné le kawthar » c.à.d : le bien immense et l’abondance. Parmi ce-ci ce qu’ALLAH Azâ wa Jalâ a réservé à son prophète paix et bénédiction soient sur lui au jour dernier : le fleuve dit : alkawthar. Et le bassin alkawthar, dont la largeur vaut la marche d’un mois et la longueur de même. Son eau est plus blanche que le lait, plus douce que le miel, et ses coupes/pots/verres…ressemblent aux étoiles du ciel quand à leurs abondance et leurs luisance. Celui qui boit de son eau ne connaîtra plus jamais la soif.


qu'ALLAH Ta3ala me pardonne toute erreur, tout oubli et tout égarement du vrai sens de Ses Saintes Paroles ainsi que de celles de son serviteur qui a mi au service de l'humanité le fruit de ses efforts, ce livre de tafsir qu'ALLAH Ta3ala lui en Accorde la plus belle récompense
continuation saine, simple, joyeuse, agréable, douce et harmonieuse Salam aleyk
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier Empty
MessageSujet: Re: Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier   Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Khoutba 20/05/2011 : Technologies et Jour Dernier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jour de Arafa
» un hadith par jour sur votre boite mail
» hadith du jour (voir le site www.hadithdujour.com)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fleurs du Firdaws :: Entre soeurs :: Apprentissages :: Conférences-
Sauter vers: